Maximômes

toutes les discussions - moyen mnémotechnique?

steph7 - Mer Aoû 29, 2007 3:15 pm
Sujet du message: moyen mnémotechnique?
pour me souvenir de l'orthographe de "intéresser" et "préférer"

ces deux verbes, rien à faire, j'hésite toujours avec les "r" et les accents....

vous avez un truc?
vous avez des mots sur lesquels vous bloquez vous?
marinaq - Mer Aoû 29, 2007 3:18 pm
Sujet du message:
Si toi tu hésites, alors nous soupire

Marie coucou
Phoenix - Mer Aoû 29, 2007 3:22 pm
Sujet du message: Re: moyen mnémotechnique?
steph7 a écrit:

ces deux verbes, rien à faire, j'hésite toujours avec les "r" et les accents....

vous avez un truc?

Oui, discu SS ion, discu T ion
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 3:28 pm
Sujet du message:
Pour intéresser, je penserais à intérêt qui ne comporte qu'un seul "r", pour préférer pas d'idée :chep:

Phoenix, pour discussion tu te dis qu'il faut être plusieurs pour en avoir une, donc 2 "s"
Anonymous - Mer Aoû 29, 2007 3:58 pm
steph7 a écrit:

vous avez un truc?

les accents sont dans le même sens que stéphanie clin d'oeil

un r parce que ça suffit!
Eolia - Mer Aoû 29, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
pour préférer comme on n'a qu'un préférer il n'y a qu'un r
val. - Mer Aoû 29, 2007 4:47 pm
Phoenix a écrit:
steph7 a écrit:

vous avez un truc?

Oui, discu SS ion, discu T ion

idem... des fois il faut que je réfléchisse ! honte
tulipe - Mer Aoû 29, 2007 4:52 pm
Sujet du message:
Pas de moyen mnémotechnique. Le seul mot sur lequel j'hésitais, c'était inondation car j'avais toujours envie de mettre 2 n. A force de me poser la question je sais que maintenant il n'y en a qu'un.
Oelita - Mer Aoû 29, 2007 6:11 pm
Sujet du message:
Moi je ne sais jamais si on écrit connexion ou connection. J'ai déjà vérifié 10 fois dans le dico, mais impossible de m'en souvenir la fois suivant. Et c'est un mot qu'on utilise beaucoup en informatique ! En fait, l'un est écrit comme ça en français, et l'autre en anglais, d'où ma confusion (plein de docs en anglais, aussi, en info). Que ça m'énerve...
Zoliju - Mer Aoû 29, 2007 6:13 pm
Sujet du message:
Utilise le dictionnaire en cas de doute . C'est un très bon exemple pour les élèves clin d'oeil .
Webmom - Mer Aoû 29, 2007 6:21 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Moi je ne sais jamais si on écrit connexion ou connection. J'ai déjà vérifié 10 fois dans le dico, mais impossible de m'en souvenir la fois suivant. Et c'est un mot qu'on utilise beaucoup en informatique ! En fait, l'un est écrit comme ça en français, et l'autre en anglais, d'où ma confusion (plein de docs en anglais, aussi, en info). Que ça m'énerve...

alors là, je suis comme toi (remarque vu nos similarités de boulot rien d'étonnant)

Tlipe j'ai toujours eu du mal avec inondation, et maintenant je suis comme toi !

Steph, pour intéresser, tu mettrais 2r à intérêt ? non, alors pas non plus au verbe

pour les accents je me dis toujours pas d'accent s'il y a 2 consonnes après !

pour les ^ il y en a en général quand un s a disparu du mot, et on le retrouve dans un mot de la même famille, ou dans une langue proche, comme l'occitan ou l'espagnol (même>mismo forêt>forestier ...)
laurence - Mer Aoû 29, 2007 6:21 pm
Sujet du message:
Moi quand je ne sais pas je tape sur google...si ce n'est pas la bonne orthographe il me dit "essayez (le truc avec la bonne ortho)..." très diplomatiquement.
Un peu flemmarde je sais. (et surtout dépendante, c'est plus inquiétant)

Sinon avoir fait du latin ce n'est pas inutile, par ex, inter esse donne intéresser, donc forcément un "r"
Oelita - Mer Aoû 29, 2007 6:30 pm
Sujet du message:
Webmom a écrit:
alors là, je suis comme toi (remarque vu nos similarités de boulot rien d'étonnant)

vi ! hourrah
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure