Maximômes

toutes les discussions - Maison de retraite

Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 7:26 am
Sujet du message: Maison de retraite
La question se pose pour ma gm , 84 ans , malade et qui marche de moins en moins . Elle a des hospitalisations prévues tous les 10 jours environ uniquement pour la journée , + les imprévues qui durent en général 1 semaine.

Il y a 1 maison de retraite à coté de chez moi trés bien , chambre individuelle ect... 1850 euros/mois très étonné(e) très étonné(e) mais apparemment il peut y avoir une aide mensuelle du conseil général et une de notre part ( petits enfants) , on est 2 avec mon frére donc ça douillerait pas mal .

Mais j'ai un peu ( bcp ) le sentiment de l'abandonner si je fais ça alors qu'elle n'a pas hésité à s'arreter de travailler à 45 ans pour nous élever qd mes parents ont divorçés , 2 bb de 18 mois c'était pas rien tout de même.

Vous le feriez vous pour vos parents , grands parents ( avec qui vous avez de bonnes relations bien sûr ) ????????????

Merçi.
mirena - Jeu Aoû 30, 2007 7:33 am
Sujet du message:
Si mon père venait a être seul le premier, je le placerais, si c'est ma mère qui se retrouve seule je ne sais pas.
Chaque cas est bien particulier et as tu vraiment le choix? C'est lourd au quotidien de s'occuper d'une personne malade , c'est une décision qui n'est pas simple :biz:

En plus la maison est a coté de chez toi, tu peux y aller librement, tu ne l'abandonne pas.
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 7:34 am
Sujet du message:
Sans être indiscréte , pourquoi ton papa oui et ta maman pas sûr ?
mirena - Jeu Aoû 30, 2007 7:40 am
Sujet du message:
Parceque mon papa a une grave épilepsie pas équilibrée, qu'il fait des crises que je ne me sens pas capable de gérer triste Maintenant le moment venu se serait différent, ce que je souhaite c'est de n'avoir jamais besoin d'une maison de retraite pour eux qaund même clin d'oeil
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 8:01 am
Sujet du message:
ok merçi.

En mm temps je ne sais plus quoi faire , elle est tombée 2 fois en 1 semaine , heureusement sans gravité mais bon ....
mirena - Jeu Aoû 30, 2007 8:05 am
Sujet du message:
Et des aides a domicile, ce serait un bon compromis non? Et elle, elle en pense quoi? Est ce qu'elle habite loin de chez toi?
kir@ma - Jeu Aoû 30, 2007 8:16 am
Sujet du message:
pas de maison de retraite.
pour y avoir vu trop de choses, même dans celles qui sont "bien".
aide à domicile et visites de ta part, c'est mieux.
mimosa - Jeu Aoû 30, 2007 8:41 am
Sujet du message:
tout dépend à la fois de son état de santé et des possibilités sur place, mais ça n'est ps de l'abandon de placer un parent soupire si tu peux trouver qqu'un qui y va plusieurs heures par jour et livraison repas c chouette,sinon tu as ton boulot et laisser une personne âgée seule c risqué parfois , avec un système de surveillance téléphonique relié à chez toi ça n'aiderait pas? je sais plus comment c mais à un moment ma mère et ma soeur avaient cela pas facile à gérer ma belle ce que tu penseras être le mieux sera le mieux parce que tu la connais bien, et je suis sûre qu'elle sait que tu ne l'abandonnes pas cela c quand on s'en fiche et qu'on ne fait RIEN pff n'importe quoi
et quoi qu'on en pense parfois on n'a ps le choix, il faut que ce soit en maison de retraite, point!
liza - Jeu Aoû 30, 2007 9:11 am
Sujet du message:
Ma grand-mère paternelle est seule depuis le décès de mon grand-père (début mai). Elle est atteinte de Parkinston. Elle tombe souvent. Ma tante refuse de la mettre en maison de retraite. Elle a donc des aides à domicile de jour comme de nuit mais c'est très cher. Mon grand-père est parti et lui a laissé une assurance vie mais cela ne va pas durer....En ce moment, on y réfléchit....C'est pas facile, je sais. Elle a eu 7 enfants et c'est délicat car ils sont pas d'accord pour le choix de placement.
Bon courage à toi...
Maxie - Jeu Aoû 30, 2007 9:11 am
Sujet du message:
Je pense que je le ferais sans hésiter si la maison est près de chez moi et que j'ai la possibilité d'y aller très régulièrement.

Prendre ses parents chez soi, je pense que ce n'est pas donné à tout le monde... Je ne pense pas que j'en serais capable. Par contre, aller les voir tous les jours et m'assurer qu'ils vont bien, ça oui je le ferais.
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 9:17 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Et des aides a domicile, ce serait un bon compromis non? Et elle, elle en pense quoi? Est ce qu'elle habite loin de chez toi?

elle a 1 aide ménagére 2f/semaine . En voiture elle est à 15 min de chez nous donc ça va .

Ce matin j'ai tel pour qu'elle ait son aide ménagére 2 h tous les matins et aussi on va lui prendre un systéme de surveillance 24/24 qu'elle gardera autour du cou.

Ca va , elle accepte bien ce supplément de sécurité .
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 9:17 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
pas de maison de retraite.
pour y avoir vu trop de choses, même dans celles qui sont "bien".
aide à domicile et visites de ta part, c'est mieux.

je l'appelle 3f/jour et je la prends tous les dimanche .
virmaauco - Jeu Aoû 30, 2007 9:18 am
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
ok merçi.

En mm temps je ne sais plus quoi faire , elle est tombée 2 fois en 1 semaine , heureusement sans gravité mais bon ....

sans hésitations je la mettrai en maison, elle y sera surveillée nuit et jour, à proximité de chez toi, ce qui n'est pas négligeable!

tu seras rassurée et ca te permettra de moins te soucier tout de même, la gM de mon mari est en maison de retraite mais elle se fait ses repas chez elle si elle veut se sont des petits apparts' (la mémoire flanche depuis qq temps) et bien ne serai ce que savoir qu'elle est prise en charge en cas de coup dur est très rassurant pour tout le monde!
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 9:18 am
Sujet du message:
je peux difficilement te conseiller, bien que je ne considère pas le fait de la mettre en maison de retraite soit de l'abandon compte tenue de son état de santé.
maintenant d'avoir quitté son travail pour vous élever toi et ton frère c'est vraiment louable de sa part, mais c'était sa décision, tu n'as pas à te sentir redevable de cela toute ta vie .
ça se sent que tu veux ce qu'il y a de mieux pour elle, et elle le sait aussi;
sachant que la maison de retraite est près de chez toi et que tu peux aller la voir aussi souvent que possible me semble être une décision que j'adopterais si financièrement c'est plus gérable que des aides à domicile .
quand pense ton frère ?
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 9:21 am
Sujet du message:
On a eu ma grand-mère a la maison pendant quelques années, 6 mois par an (on alternait avec ma tante)... C'est dur, très dur... Elle perdait juste la tête mais jamais méchante...
Parfois, on n'a plus un rôle de famille mais celui d'infirmier...
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 9:23 am
Sujet du message:
muriela a écrit:
je peux difficilement te conseiller, bien que je ne considère pas le fait de la mettre en maison de retraite soit de l'abandon compte tenue de son état de santé.
maintenant d'avoir quitté son travail pour vous élever toi et ton frère c'est vraiment louable de sa part, mais c'était sa décision, tu n'as pas à te sentir redevable de cela toute ta vie .
ça se sent que tu veux ce qu'il y a de mieux pour elle, et elle le sait aussi;
sachant que la maison de retraite est près de chez toi et que tu peux aller la voir aussi souvent que possible me semble être une décision que j'adopterais si financièrement c'est plus gérable que des aides à domicile .
quand pense ton frère ?

il dit que soit elle accepte son aide ménagére ts les matins soit la maison de retraite et point .

Je ne suis pas aussi catégorique je veux qu'elle se sente bien et elle a dit " non " pour la maison de retraite.

Mais je pense qu'avec quelqu'un tous les matins et un boitier de télésurveillance ça devrait aller mieux pour elle et pour moi . grand sourire
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 9:28 am
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
On a eu ma grand-mère a la maison pendant quelques années, 6 mois par an (on alternait avec ma tante)... C'est dur, très dur... Elle perdait juste la tête mais jamais méchante...
Parfois, on n'a plus un rôle de famille mais celui d'infirmier...

oui je me doute et en plus je n'ai que 4 chambres .
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 9:30 am
Sujet du message:
c'est normal Sandrine qu'elle ne veuille pas y aller mais compte tenue de sa santé , il faudrait surement qu'elle y aille à un moment ou un autre pour sa sécurité ;
ce que vous mettez en place c'est un bon compromis, le temps peut être de la préparer pour le moment où tu n'auras plus d'autres choix que de la mettre .
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 9:33 am
Sujet du message:
muriela a écrit:
c'est normal Sandrine qu'elle ne veuille pas y aller mais compte tenue de sa santé , il faudrait surement qu'elle y aille à un moment ou un autre pour sa sécurité ;
ce que vous mettez en place c'est un bon compromis, le temps peut être de la préparer pour le moment où tu n'auras plus d'autres choix que de la mettre .

oui c'est ce que je me dis , je vais aller me renseigner lundi vu que je ne bosse pas pour plus tard voir si elle a besoin d'une auxiliaire de vie .
bibiche - Jeu Aoû 30, 2007 9:35 am
Sujet du message:
les miens, je ne lèverai pas le petit doigt, ni ne dépesnerai un centime pour eux ...... honte

par contre, j'irai tous les jours chez ms beaux parents s'il le faut, les placer, ... çà coûte tellement cher !
mais je ne bosse pas, j'aurais "le temps" de m'occuper d'eux ...
Ysa 73 - Jeu Aoû 30, 2007 9:51 am
Sujet du message:
La mettre dans une maison de retraite, ce n'est pas l'abandonner....Ce n'est pas donné à tout le monde de prendre une personne âgée chez soi ! C'est très lourd à gérer au quotidien même si cette personne nous est très chère.
Le compromis de rester chez elle avec plein d'aides me parait bien, surtout si ce n'est pas trop loin de chez vous.
Elle se débrouille toute seule pour ses repas, sa toilette ? Car pour cela, dans certaines communes, il y a des services de portage de repas à domicile ; et des services de soins à domicile avec une aide soignante pour l'aider à faire sa toilette...

En tout cas, ne culpabilises pas, tu ne l'abandonnes pas du tout. Au contraire, je trouve que tu t'occupes d'elle formidablement bien.
val. - Jeu Aoû 30, 2007 9:54 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je pense que je le ferais sans hésiter si la maison est près de chez moi et que j'ai la possibilité d'y aller très régulièrement.

Prendre ses parents chez soi, je pense que ce n'est pas donné à tout le monde... Je ne pense pas que j'en serais capable. Par contre, aller les voir tous les jours et m'assurer qu'ils vont bien, ça oui je le ferais.

Je suis du même avis... elle aura son indépendance tout en ayant des personnes compétentes en cas de besoin.

Ce n'est pas un abandon surtout si la maison est à côté. Tu pourras aller la voir très très souvent !
mirena - Jeu Aoû 30, 2007 10:09 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
les miens, je ne lèverai pas le petit doigt, ni ne dépesnerai un centime pour eux ...... honte

tu as une obligation financière envers tes parents, si ils sont placés et ne peuvent pas subvenir a leurs besoins tu n'auras pas le choix triste
bibiche - Jeu Aoû 30, 2007 10:27 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
bibiche a écrit:

tu as une obligation financière envers tes parents, si ils sont placés et ne peuvent pas subvenir a leurs besoins tu n'auras pas le choix triste

oui mais c'est au prorata des revenus,de la compo familiale, il me semble ..... !
kikicrouton - Jeu Aoû 30, 2007 10:46 am
Sujet du message:
je suis infirmière en maison de retraite(actuellement en congé parental) et j'ai fait du domicile pendant 1 an et demi!Je peux te dire que c'est difficile d'avoir une personne agée chez soi et de s'en occuper 24 heures sur 24,même en ayant des aides extérieures!Si elle n'est pas trop dépendante et qu'elle peut rester un peu seule je pense que c'est gérable mais pas facile!Mais s'il lui faut une personne en permanence bonjour la galère!!Je me souviens d'une personne qui avait gardé la grand mere de son mari et qui lorsque j'y allais gardait la mère de son mari,la pauvre elle n'en pouvait plus et on sentait qu'elle était vraiment à bout!!
Il ne faut pas culpabiliser de la placer en mlaison de retraite !Ce ne sont plus les mourroirs qu'on voyait auparavant(peut etre ailleurs mais pas celles que je connais !!).Ce sont aussi des endroits pleins de vie,de projets où on rit et où se créent des relations !Tout n'est pas rose non plus,le manque de moyens et de personnels limitent ce qu'on souhaiterait faire!On y voit des personnes qui sont contentes d'etre là et qui se rendent bien compte qu'elle ne peuvent plus rester seules chez elles,d'autres qui ne n'en rendent pas compte et qui souhaiteraient rentrer mais ne le peuvent pas .On y voit aussi(rarement mais ca arrive)des gens qui ne sont pas bien du tout en rentrant et qu'on arrive à remonter et qui peuvent rentrer chez eux!
Bref ,la maison de retraite c'est un lieu de vie !!!Souvent le dernier,mais un lieu qui n'est pas forcément triste !
adromaca - Jeu Aoû 30, 2007 11:31 am
Sujet du message:
oui je le ferais on l'a fait pour la grande tante, vers 90 ans on payait 1900 euros enfin pas nous, mais elle, car elle avait des biens et des revenus, c'est vrai que ça douille
ça peut être sur les revenus pour certains et tu dois demander une aide du conseil général en cas d'invalidité dûe a l'âge il y a 4-5 degrés je crois ...

pleins de courage a toi

mes deux grands parents de 87 et 86 comme ils sont encore tous les deux ça va, sinon faudra le faire et là ils ont pas trop de "biens" ........ sauf la vente de leur maison dernièrement donc ma mère garde l'argent pour au cas ou

pas facile du tout

on était aussi tuteur de la grand tante sourit
Zoliju - Jeu Aoû 30, 2007 11:32 am
Sujet du message:
Mon dieu ,c'est cher ! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
adromaca - Jeu Aoû 30, 2007 11:33 am
Sujet du message:
mon arrière grand mère y est allée j'en ai pas parlé car ce n'était pas ma décision
mais ce n'était pas une maison de retraite chère ...... plutôt un hospice, mais elle n'avait pas les moyens
elle y est allée a 92 ans jusqu'a 96 ans son décès
entre ses 90 ans et ses 92 ans elle était en foyer logement et ça c'était vraiment super pour elle mais il faut un minimum d'autonomie

Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 11:46 am
Sujet du message:
Elle refuse de toutes façons la maison de retraite triste , on va voir avec ces nvelles dispositions si c'est mieux que l'aide ménégere 2f/semaine , là elle l'aura qd mm tous les matins , les courses et son linge c'est moi qui m'en occupe et en plus avec un appareil autour du cou elle dit qu'elle sera rassurée.
val. - Jeu Aoû 30, 2007 12:03 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
Elle refuse de toutes façons la maison de retraite triste , on va voir avec ces nvelles dispositions si c'est mieux que l'aide ménégere 2f/semaine , là elle l'aura qd mm tous les matins , les courses et son linge c'est moi qui m'en occupe et en plus avec un appareil autour du cou elle dit qu'elle sera rassurée.

C'est vrai que placer une personne contre sa volonté, ce n'est pas facile ! Peut-être essayer une aide quotidienne et puis voir ce que cela donne...

En tout cas bon courage !
adromaca - Jeu Aoû 30, 2007 12:13 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
bibiche a écrit:

ça oui triste même si ma mère m'a fichue dehors a 15 ans je devrais le faire aussi,
ça m'agace triste
adromaca - Jeu Aoû 30, 2007 12:15 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:

voir avec la maison de retraite les services qu'il propose ma mère bosse en maison de retraite et ils ont un service lingerie et portage de repas a domicile pour les personnes âgées hors de la maison de retraite

ça plus une femme de ménage et impec
surtout si elle ne veut pas y aller en maison de retraite pleins de courage a toi

Mélissandre - Jeu Aoû 30, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
Je ne prendrais jamais une personne agées chez moi, que ce soit ma mère ou mes BP, c'est vraiment trop difficile.
Nous payons tous les mois pour une des grand mère de mon mari qui est en maison de retraite, et je dois avouer que cela ne me fait pas sauter de joie, mais je rpefere que de l'avoir chez moi.
adromaca - Jeu Aoû 30, 2007 12:34 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je ne prendrais jamais une personne agées chez moi, que ce soit ma mère ou mes BP, c'est vraiment trop difficile.
Nous payons tous les mois pour une des grand mère de mon mari qui est en maison de retraite, et je dois avouer que cela ne me fait pas sauter de joie, mais je rpefere que de l'avoir chez moi.

pareil et j'ai du prévenir ma mère j'avais 10 ans, des amis le faisaient et vivaient un enfer triste pourtant ils avaient un grand appart avec studio pour la grand mère, ils adoraient la grand mère (alzheimer ++ ), ils avaient de l'argent +++ , des aides ménagères et autres et ça a été très difficile pour la famille
ils avaient des enfants aussi .......
Orzi - Jeu Aoû 30, 2007 12:53 pm
Sujet du message:
J'ai été dans le même cas de figure que toi. Ma grand mère refusait la maison de retraite, mais avait une aide tous les matins, et tous les soirs. Plus un petit boitier (qu'elle ne mettait jamais autour du cou!!)
Elle est décédée depuis, et n'a accpeté la maison de retraite que quand elle savait qu'il était trop tard, lors de sa dernière hospitalisation (elle est dcd à ce moment).
Mais je pense que même si on l'a déjà retrouvé par terre, et que c'était dur de la laisser comme ça (elle nous avait toujours dit qu'elle se laisserait mourrir si on la mettait en maison de retraite!! très étonné(e) ), elle a vécu comme elle l'avait voulu, jusqu'à la fin. Elle est restée dans la maison qu'elle avait depuis toujours, là où elle avait accouché de ses enfants, etc... Et je sais que ça, ça valait tout l'or du monde pour elle clin d'oeil
Mais ce n'est jamais facile de prendre de telles décisions
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 12:54 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
J'ai été dans le même cas de figure que toi. Ma grand mère refusait la maison de retraite, mais avait une aide tous les matins, et tous les soirs. Plus un petit boitier (qu'elle ne mettait jamais autour du cou!!)
Elle est décédée depuis, et n'a accpeté la maison de retraite que quand elle savait qu'il était trop tard, lors de sa dernière hospitalisation (elle est dcd à ce moment).
Mais je pense que même si on l'a déjà retrouvé par terre, et que c'était dur de la laisser comme ça (elle nous avait toujours dit qu'elle se laisserait mourrir si on la mettait en maison de retraite!! très étonné(e) ), elle a vécu comme elle l'avait voulu, jusqu'à la fin. Elle est restée dans la maison qu'elle avait depuis toujours, là où elle avait accouché de ses enfants, etc... Et je sais que ça, ça valait tout l'or du monde pour elle clin d'oeil

je pense comme toi , je ne veux pas la forcer surtout , juste qu'elle finisse sa vie décemment et comme le souhaite .
liza - Jeu Aoû 30, 2007 1:04 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
Orzi a écrit:

je pense comme toi , je ne veux pas la forcer surtout , juste qu'elle finisse sa vie décemment et comme le souhaite .

C'est pour cela que mes oncles et tantes "se battent" pour trouver le mieux pour ma grand-mère.
negia - Jeu Aoû 30, 2007 1:45 pm
Sujet du message:
ben nous voilà dans de beau drap, j'ai le meme sentiment que toi , l'impression de l'abandonner surtout qu'il ne veut pas donc je précipite pas mais si l était d'accord j'aurai pas hésiter.

Maintenant je vais faire comme toi, lui prendre un appareil a mettre au coup et on verra par la suite clin d'oeil
Zoliju - Jeu Aoû 30, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
mirena a écrit:
bibiche a écrit:

ça oui triste même si ma mère m'a fichue dehors a 15 ans je devrais le faire aussi,
ça m'agace triste

Ma mère m'a fichue dehors a 3 ans et on hésite pas à me réclamer de l'argent chaque fois qu'elle en a besoin . pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
forette - Jeu Aoû 30, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
Tu fais exactement tout ce qu'il faut Sandrine:tu respectes sa volonté en mettant en place les moyens nécessaires tant que c'est possible et gérable pour toi et les tiens.Moi, je trouve ton attitude irréprochable et pleine d'amour, voilà, c'est dit.
Anonymous - Jeu Aoû 30, 2007 1:52 pm
Sujet du message:
forette a écrit:
Tu fais exactement tout ce qu'il faut Sandrine:tu respectes sa volonté en mettant en place les moyens nécessaires tant que c'est possible et gérable pour toi et les tiens.Moi, je trouve ton attitude irréprochable et pleine d'amour, voilà, c'est dit.

honte merçi bcp , ça me touche ce que tu écris heart
forette - Jeu Aoû 30, 2007 1:56 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
forette a écrit:

honte merçi bcp , ça me touche ce que tu écris heart

C'est 100% sincère. clin d'oeil
Nini - Jeu Aoû 30, 2007 2:43 pm
Sujet du message:
pour ma part ma grand-mère a vécu après la mort de mon grand-père chez nous. Depuis toute petite nous avions l'habitude de l'avoir chez nous. Elle était handicapée (une jambe en moins). Même si sur ,le coup cela leur a semblé évident de la prendre avec eux, cela n'a pas toujours été facile pour mes parents. et à la fin c'était que des conflits. Ma grand-mère était espagnole et sa langue maternelle revenait au galop, la surdité aidant, c'était de plus en plus difficile de la comprendre. donc un jour elle a déclaré qu'elle voulait aller en maison de retraite. ma mère a cherché (c'était sa fille), sans vraiment de résultat. et un jour dans la rue où habitaient mes parents, il y a une chambre qui s'était libéré dans une maison de retraite (1 min top chrono à pied de la maison). Donc tout s'est décidé en un week-end. ma grand-mère a été contente au début, mais comme c'était une maison médiacalisée il y avait très peu d'autonomie pour les personnes agées et ma grand-mère a péréclité. elle croyait que des gens rentraient dans sa chambre pour la voler. Elle ne parlait plus en français donc ne se faisait plus comprendre de personne...

Excusez-moi, j'ai été un peu longue. tout ça pour dire que garder quelqu'un à la maison c'est très difficile à tout pleins de niveaux et que la maison de retraite n'est pas non plus la meilleure solution. Pour ma grand-mère l'idéale aurait été des maisons où l'autonomie était encore importante: faire une repas par jour, avoir un mini studio. mais aucune de ces maisons ne voulaient d'elle parcqu'elle était en fauteil roulant.
laurence - Jeu Aoû 30, 2007 4:20 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
Ma mère m'a fichue dehors a 3 ans et on hésite pas à me réclamer de l'argent chaque fois qu'elle en a besoin . pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Ca ça me sidère gros yeux
Il n'y a pas moyen de faire appel de ce genre de décision ? parce qu'il me semble avoir entendu parler d'un cas où l'enfant avait été levé de cette obligation alimentaire envers des parents qui ne s'en étaient pas occupé.
Orzi - Jeu Aoû 30, 2007 4:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Zoliju a écrit:

Il n'y a pas moyen de faire appel de ce genre de décision ? parce qu'il me semble avoir entendu parler d'un cas où l'enfant avait été levé de cette obligation alimentaire envers des parents qui ne s'en étaient pas occupé.

Oui, je crois que c'est possible!! Mais je crois aussi que c'est très long comme toutes les démarches juridiques.... pff n'importe quoi
Zoliju - Jeu Aoû 30, 2007 5:01 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
laurence a écrit:
Zoliju a écrit:

Oui, je crois que c'est possible!! Mais je crois aussi que c'est très long comme toutes les démarches juridiques.... pff n'importe quoi

Le problème est que c'est sa soeur qui m'a élevée et qu'elle n'a jamais déclaré la situation . Du coup , j'ai bien pris un avocat mais mis à part de grosses factures , je n'obtiens rien !
laurence - Jeu Aoû 30, 2007 5:03 pm
Sujet du message:
On marche vraiment sur la tête triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure