Maximômes

toutes les discussions - Avoir une grande famille un luxe?

Natachke - Sam Sep 01, 2007 4:44 pm
Sujet du message: Avoir une grande famille un luxe?
Pour rebondir sur un autre poste.

Cette année avec la rentrée, les frais scolaires, les club de sport, les nouvelles garderobes automne-hiver pour les enfants pour la première fois je me suis dis que c'est vraiment un luxe d'avoir une grande famille.

Et je me demande vraiment comment vont les gens ou les 2 parents ne travaillent pas ou ou il y a un seul salaire faible ou modéré.
mamanbeuns - Sam Sep 01, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
ben ici 6 enfants et un salaire de 1125 euros environ(donc pour 8)et j'admet que les fins de mois sont parfois difficiles mais je pense que l'amour pour nos enfants n'est pas un luxe c'est simplement quelque chose de tres fort
amoureux transi enfin bon vous me comprenez les filles?
Bénédicte BZH - Sam Sep 01, 2007 4:50 pm
Sujet du message:
Un seul salaire modéré mais on y arrive.....les vêtements font plusieurs enfants......les chaussures je profite des promos soldes ou du neuf sur ebay (halle au chaussures la semaine dernière -30% sur les chaussures de bb2......ebay il y a 2 sem 26€ frais de port compris une paire de converses hautes cuir pour bb1).........et une chance ici l'école fournit quasiment tout (10 € je pense de fourniture pour deux cet année) et ils prennent soin de leurs cartables qui durent plusieurs années)........

En fait si avoir une famille nombreuse est un luxe alors oui j'avoue j'aime vivre dans le luxe!
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 4:54 pm
Sujet du message:
avec une famille sncf on s'en sort bien mieux qu'avec deux donc en ce qui me concerne çà va clin d'oeil
Natachke - Sam Sep 01, 2007 5:03 pm
Sujet du message:
Oui mais vous avez tous encore des petits enfants? Ou est-ce que certaines en ont aussi de grands?
mirena - Sam Sep 01, 2007 5:17 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Oui mais vous avez tous encore des petits enfants? Ou est-ce que certaines en ont aussi de grands?

J'ai des grands en âge, pas en taille donc les habits ils les usent. Je n'ai jamais refait de garde robe de rentrée, j'étale les dépenses et j'achète essentiellement en solde .
Pour les cotisations sportives je paye en plusieurs fois, le car est mensualisé, la cantine aussi en dehors des fournitures pas de gros budget et comme je l'ai déjà dit a partir du lycée on n'a pas grand chose a dépenser en forunitures scolaires.

Pour les chaussures et les vetements j'ai toujours fixé une somme et si mes enfants veulent du luxe, il paye la différence avec l'argent des anniv ou autre clin d'oeil

N°4 mets les vetements de ses ainés il est donc habiller pour les 8 ans a venir ;)

La dernière est habillée en braderie et par une amie qui a sa fille de 1 an de plus.
lémotu - Sam Sep 01, 2007 5:25 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas mais y faut un minimum de moyens quand même ca c'est sur...
Mélissandre - Sam Sep 01, 2007 5:26 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:

Oui, c'est certain.
Lila-yam - Sam Sep 01, 2007 5:28 pm
Sujet du message:
ça peut être un luxe, ça dépend de nos exigences, de la vie que l'on veut avoir...
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 5:29 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
lémotu a écrit:

Oui, c'est certain.

pas mieux

avec peu ça doit possible mais difficile et se priver de tout, tout le temps ,ça doit user triste
kir@ma - Sam Sep 01, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
j'ai fait les courses de rentrée (300 € livres de lycée compris), j'ai inscrit 2 enfants à des activités, j'ai acheté une paire de tennis à BB4.
sinon je n'ai RIEN acheté de spécial pour la rentrée.
je dois avoir un modèle d'enfants particuliers : les aînés ne grandissent pas comme par magie au mois d'août et pour les petits, j'ai fait des stocks aux soldes de janvier. j'achèterais les chaussures d'hiver des 2 petits quand il fera froid (entre temps eux ils peuvent grandir des pieds).
OK, j'ai craqué pour un petit pull pour BB5 (pas du tout nécessaire) et un T-shirt pour maximiss (idem). Granzado va aussi utiliser les bons d'achat Decathlon qu'il a gagné à un tournoi pour s'acheter une nouvelle paire de baskets (pas trop petite, mais moins pourrie, encore que pls c'est pourri mieux c'est pour les zados pff n'importe quoi ).
mais la rentrée ce n'est pas le pire moment pour les finances familiales (on n'a pas la prime de rentrée familiale de la CAF, mais zom a une petite rallonge sur son salaire en août en fonction du nb d'enfants, du style 35 ou 40 € net par enfant).
kir@ma - Sam Sep 01, 2007 5:37 pm
Sujet du message:
je me rappelle quand j'essayais d'avoir BB4, une dame qui disait "ce ne sont pas les enfants qui coûtent cher, ce sont les styles de vie".

en tous cas avoir beaucoup d'enfants est un style de luxe qui me plait. hourrah
laurence - Sam Sep 01, 2007 5:40 pm
Sujet du message:
Pff moi c'est d'avoir un mari qui me ruine : ce matin, il devait s'acheter un nouveau masque de plongée (69 euros, bon l'autre a fait 15 ans ), un nouveau cuissard pour le vélo (40 euros, qu'on ne vienne pas me dire que se déplacer en vélo c'est économique ), après il a dit que ce serait sympa de manger des langoustines pour fêter la rentrée (??), et j'ai réussi à l'arracher du rayon "ordis portables" de justesse fait très chaud

Sinon pour les enfants faut pas le dire ça fait 15 ans que je lui fais croire que ça ne coûte quasi rien ces bêtes là héhé
Mélissandre - Sam Sep 01, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pff moi c'est d'avoir un mari qui me ruine : ce matin, il devait s'acheter un nouveau masque de plongée (69 euros, bon l'autre a fait 15 ans ), un nouveau cuissard pour le vélo (40 euros, qu'on ne vienne pas me dire que se déplacer en vélo c'est économique ), après il a dit que ce serait sympa de manger des langoustines pour fêter la rentrée (??), et j'ai réussi à l'arracher du rayon "ordis portables" de justesse fait très chaud

Sinon pour les enfants faut pas le dire ça fait 15 ans que je lui fais croire que ça ne coûte quasi rien ces bêtes là héhé

Le mien est perssuadé que c'est un bon placement les enfants clin d'oeil
Marine - Sam Sep 01, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
Oui, c'est un luxe. Qu'on choisit en conscience, parmis d'autres et en renoncant a d'autres, et en fonction de ses moyens j'espere.
kir@ma - Sam Sep 01, 2007 5:46 pm
Sujet du message:
autre point : tous les clubs de sport ne coûtent pas le même prix. je me fais les ongles
tippi - Sam Sep 01, 2007 5:48 pm
Sujet du message:
Marine a écrit:
Oui, c'est un luxe. Qu'on choisit en conscience, parmis d'autres et en renoncant a d'autres, et en fonction de ses moyens j'espere.

je suis tout a fait d'accord .
kir@ma - Sam Sep 01, 2007 6:05 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

il a raison : un bon placement émotionnel et affectif (même si à certains moments on se le demande grimace).
laurence - Sam Sep 01, 2007 6:11 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

trop forte toi très étonné(e)
sofie - Sam Sep 01, 2007 6:26 pm
Sujet du message:
ici aussi c'est surtout monsieur qui est un luxe à lui tout seul pff n'importe quoi entre ses 78 guitares , et ses collections d'indiens, même les enfants rigolent très étonné(e) grimace
karine16 - Sam Sep 01, 2007 6:27 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
ici aussi c'est surtout monsieur qui est un luxe à lui tout seul pff n'importe quoi entre ses 78 guitares , et ses collections d'indiens, même les enfants rigolent très étonné(e) grimace

roule de rire
Bénédicte BZH - Sam Sep 01, 2007 6:29 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
et ses collections d'indiens
Des indiens comment???????? c'est grand chez toi?
sofie - Sam Sep 01, 2007 6:32 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
sofie a écrit:

c'est grand relativement oui, bon là monsieur est là, mais lundi je te fais une foto de son bordum, sûre que tu hallucines honte très étonné(e) grimace (entre les bouquins, les fotos et comme en prime c'est le roi de la merdouille pff n'importe quoi ......)
sofie - Sam Sep 01, 2007 6:33 pm
Sujet du message:
ah puis j'oubliais il envisage de se racheter un ampli, parce qu'avec 2 c'est mieux gros yeux sûrement son cadeau de naissance pour le rikiki grand sourire hourrah hourrah hourrah
tulipe - Sam Sep 01, 2007 6:34 pm
Sujet du message:
Sofie, profite du prochain déménagement pour tout jeter à la poubelle.
sofie - Sam Sep 01, 2007 6:35 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

ouais sauf qu'il est pas fou mon raoul grand sourire il connaît bien sa germaine grand sourire il fait donc régulièrement les poubelles derrière moi honte grimace grimace grimace
Bénédicte BZH - Sam Sep 01, 2007 6:38 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Faut jamais jeter les affaires de nos hommes malheureuse!!!!!!! il y a une dizaine d'années mon mari avait un blouson en jean tout déchiré irréparable (le col quasiment détaché et le trou se prolongeait ds le dos).......il ne se décidait jamais à le jeter, en ayant marre un jour je passe ma main ds le trou et tire un bon coup "alors maintenant tu vois il faut absolument le jeter"........sacrilège 10 ans après j'en entends encore parler régulirement........si je meurs vers 100ans et qu'il me survit je suis sure qu'il le ressassera à la cérémonie!!!
tulipe - Sam Sep 01, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:
Faut jamais jeter les affaires de nos hommes malheureuse!!!!!!! il y a une dizaine d'années mon mari avait un blouson en jean tout déchiré irréparable (le col quasiment détaché et le trou se prolongeait ds le dos).......il ne se décidait jamais à le jeter, en ayant marre un jour je passe ma main ds le trou et tire un bon coup "alors maintenant tu vois il faut absolument le jeter"........sacrilège 10 ans après j'en entends encore parler régulirement........si je meurs vers 100ans et qu'il me survit je suis sure qu'il le ressassera à la cérémonie!!!

roule de rire
A ta place, si j'avais pu, je l'aurais jeté discretos avant. Mais là visiblement c'était sentimental son blouson. Pourquoi tu lui as jeté ? grimace
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 6:42 pm
Sujet du message:
Je ne crois pas que ce soit vraiment un luxe... plutôt, comme certaine, une façon de vivre. Mais, c'est certain, il faut changer ses priorités et sa façon de vivre. Ici, les enfants passent d'abord pour ce qui est des achats de vêtements / chaussure, je cuisine "familial", très peu de produits finis, des morceaux de viande qui demandent un bon mijotage, pain maison pour pouvoir se l'acheter bio, etc. Ca demande du temps mais ça réduit la facture.
Après, en France, quand même, on est un peu aidés : congé parental qui évite les frais de garde exhorbitants, allocations familiales (3260 euros par an pour 3 enfants, ce n'est quand même pas rien), allocation de rentrée scolaire pour certains... Mais, bon, je n'ai que des petits.
Bénédicte BZH - Sam Sep 01, 2007 6:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:

roule de rire
A ta place, si j'avais pu, je l'aurais jeté discretos avant. Mais là visiblement c'était sentimental son blouson. Pourquoi tu lui as jeté ? grimace
Tu gardes des vieilles nippes qui ne sont absolument plus utiles (le principe étant tout de même de protéger du froid ds son état ça lui était impossible) en plus étant donné le tissus même pas utile pour faire les poussières......sentimental même pas en fait je crois que qd il trouve un truc qui lui va il le fait durer un max car n'aime pas faire de courses pour lui.........rien d'autre apparement ........ou alors vous croyez qu'à son age on traine encore son doudou pour aller à l'école (il bosse ds une école)???
adromaca - Sam Sep 01, 2007 6:45 pm
Sujet du message:
pareil que vous
je ne trouve pas que se soit un luxe d'avoir des enfants
ok j'en ai que 4
ok zom a un salaire de 1600 euros sourit
ok ils sont encore petits

la rentrée, les fringues, les activités ça ne me coûte pas grand chose en fait pour le moment sourit
on verra plus tard quand ils feront des écoles a bac+4 a 7000 euros l'année ou s'ils doivent aller dans une autre ville faire leurs études sourit

(ça c'est mon voisin hihihihihi 2 enfants, un en école qui paye et l'autre loin de la maison )

bref

par contre le logement oui , ça me coûte cher, un loyer a 800 euros par mois en appart en hlm pour 4 chambres et 100m2 et là j'aimerais bien avoir le luxe d'avoir plus grand sourit

et j'aimerais que zom arrête de vouloir trop dépenser, d'aller en vacs , au ski , etc etc ......... soupire soupire
Natachke - Sam Sep 01, 2007 6:47 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Après, en France, quand même, on est un peu aidés : congé parental qui évite les frais de garde exhorbitants, allocations familiales (3260 euros par an pour 3 enfants, ce n'est quand même pas rien), allocation de rentrée scolaire pour certains... Mais, bon, je n'ai que des petits.

Pour 3 en Belgique c'est environs 450 € par mois, donc c'est relativement conséquent.
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 6:54 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Ingrid a écrit:

Pour 3 en Belgique c'est environs 450 € par mois, donc c'est relativement conséquent.

En effet, 271,15 € par mois en France... Quand même, je pense que c'est pas mal des fois de faire le compte de ce qu'on touche en plus et ce qu'on économise en impôts... ça paie quelques paires de chaussures quand même clin d'oeil
Natachke - Sam Sep 01, 2007 7:11 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Natachke a écrit:
Ingrid a écrit:

En effet, 271,15 € par mois en France... Quand même, je pense que c'est pas mal des fois de faire le compte de ce qu'on touche en plus et ce qu'on économise en impôts... ça paie quelques paires de chaussures quand même clin d'oeil

Oui je pense qu'on est fort taxé en Belgique, je crois que c'est un des pays avec le taux de taxation le plus important.
verotofu - Sam Sep 01, 2007 7:13 pm
Sujet du message: Re: Avoir une grande famille un luxe?
Natachke a écrit:

Et je me demande vraiment comment vont les gens ou les 2 parents ne travaillent pas ou ou il y a un seul salaire faible ou modéré.

J'répond? grimace
bénédicte72 - Sam Sep 01, 2007 7:20 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
sofie a écrit:

c'est grand relativement oui, bon là monsieur est là, mais lundi je te fais une foto de son bordum, sûre que tu hallucines honte très étonné(e) grimace (entre les bouquins, les fotos et comme en prime c'est le roi de la merdouille pff n'importe quoi ......)

C'est quoi ses Indiens ? ça m'intéresse pour BB3 qui est fana de chez fana depuis ses 5 ans.
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 7:35 pm
verotofu a écrit:
Natachke a écrit:

J'répond? grimace

:rol: Sors tes tickets de caisse d'abord !
Lila_bis - Sam Sep 01, 2007 7:56 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Natachke a écrit:
Ingrid a écrit:

sauf que c'est un faux calcul, si tu ne mets pas en face ce que tu aurais si tu n'avais pas d'enfant: car on n'a pas la même carrière avec ou sans enfant -- et je ne parle même pas de l'effet d'un CPE, que ce soit à temps partiel ou complet, dans l'évolution professionnelle.
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 7:58 pm
Sujet du message:
Je me posais la question il y a peu... je crois que vu le coût de la vie, ça va devenir un luxe !
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 8:01 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Ingrid a écrit:
Natachke a écrit:
Ingrid a écrit:

sauf que c'est un faux calcul, si tu ne mets pas en face ce que tu aurais si tu n'avais pas d'enfant: car on n'a pas la même carrière avec ou sans enfant -- et je ne parle même pas de l'effet d'un CPE, que ce soit à temps partiel ou complet, dans l'évolution professionnelle.

Ben, ça dépend un peu des situations, quand nous étions célibataires, on payait vraiment beaucoup d'impôt, le logement à Paris nous coûtait ce que nous coûte la maison ici... le budget nourriture était quand même important... et je ne parle même pas du budget fringues. En fait, en changeant de style de vie, on s'en sort pareil... ou pas loin.
mirena - Sam Sep 01, 2007 8:13 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Il n'a pas tort quand tu as payé l'orthodontiste, l'ophtalmo, l'orthopédiste, le kiné etc.......... Le jour où tu reçois le remboursement tu as un peu l'impression d'avoir gagné au loto grimace grimace
Mélissandre - Sam Sep 01, 2007 8:14 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Mélissandre a écrit:

Il n'a pas tort quand tu as payé l'orthodontiste, l'ophtalmo, l'orthopédiste, le kiné etc.......... Le jour où tu reçois le remboursement tu as un peu l'impression d'avoir gagné au loto grimace grimace

oui, et comme il ne fait jamais les comptes, je suis tranquille hourrah
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 8:18 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Tu peux développer ?
Lila_bis - Sam Sep 01, 2007 8:19 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

:ohnon: Mais quelle idée j'ai de demander le tiers-payant !
Mélissandre - Sam Sep 01, 2007 8:19 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:

Tu peux développer ?

Faut lui demander. clin d'oeil
Lila_bis - Sam Sep 01, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Ben, ça dépend un peu des situations, quand nous étions célibataires, on payait vraiment beaucoup d'impôt, le logement à Paris nous coûtait ce que nous coûte la maison ici... le budget nourriture était quand même important... et je ne parle même pas du budget fringues. En fait, en changeant de style de vie, on s'en sort pareil... ou pas loin.

C'est bien ce que je veux dire Ingrid: si au lieu de tomber enceinte en 1990, j'avais continué à prendre la pilule, j'aurais terminé mes maîtrises, je serais allée un an en Italie, j'en serais rentrée tri-lingue et super-diplomée, et j'aurais fait ma working-girl qui ne pense qu'à sa carrière et à sa feuille de paie. Donc mes enfants et mon CPE, en comparaison, c'est bien un luxe.
Maintenant, à chacun sa vision de son luxe clin d'oeil
verotofu - Sam Sep 01, 2007 8:27 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Mélissandre a écrit:

J'ai eu ça avec la logo d'Abi. On a commencé avant l'accord du medecin conseil ....
verotofu - Sam Sep 01, 2007 8:31 pm
Ingrid a écrit:
verotofu a écrit:
Natachke a écrit:

J'répond? grimace

:rol: Sors tes tickets de caisse d'abord !

mort(e) de rire
J'vais attendre un mois ou deux avant de faire ma maligne. Entre grossesse, accouchement, deprime et congé on a explosé le budget "Colruyt" et Oli reprend ses mauvaises habitudes type desserts industriels et machin déjà pret (et même pas bon)
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 8:35 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:

Tu peux développer ?

Tu es moins curieuse que moi si tu n'as pas demandé grand sourire
Mélissandre - Sam Sep 01, 2007 8:36 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:

Tu peux développer ?

Je suis pas curieuse du tout, du moment que nous sommes sur la même longueur d'onde, ça me va. clin d'oeil
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 8:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:

Tu peux développer ?

Je suis pas curieuse du tout, du moment que nous sommes sur la même longueur d'onde, ça me va. clin d'oeil

Tu penses aussi que c'est bon placement ???? puisque vous êtes sur la même longueur d'ondes ...
Mélissandre - Sam Sep 01, 2007 8:43 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:

Tu peux développer ?

Tu penses aussi que c'est bon placement ???? puisque vous êtes sur la même longueur d'ondes ...

Oui, un placement d'amour amoureux transi
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 8:43 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:

Tu peux développer ?

On parle finances là grand sourire
Mélissandre - Sam Sep 01, 2007 8:45 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:

Tu peux développer ?

Oui, je sais bien, en fait ici notre famille est assez en fonction de nos moyens, on ne se prive pas , on vit bien, mais aussi parce qu'on a fait des choix de vie qui nous correspondent.
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:

Tu peux développer ?

Oui, je sais bien, en fait ici notre famille est assez en fonction de nos moyens, on ne se prive pas , on vit bien, mais aussi parce qu'on a fait des choix de vie qui nous correspondent.

Bien sûr, on ne voit pas toutes les choses de la même façons et principalement en fonction des finances triste mais il est vrai que c'est tellement d'amour amoureux transi
sofie - Sam Sep 01, 2007 8:53 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
sofie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
sofie a écrit:

C'est quoi ses Indiens ? ça m'intéresse pour BB3 qui est fana de chez fana depuis ses 5 ans.

les indiens d'amérique du nord......
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 8:56 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
bénédicte72 a écrit:
sofie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
sofie a écrit:

ils ne sont pas momifiés au moins...
sofie - Sam Sep 01, 2007 8:58 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
sofie a écrit:
bénédicte72 a écrit:
sofie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
sofie a écrit:

ils ne sont pas momifiés au moins...

froggy froggy froggy froggy
bénédicte72 - Sam Sep 01, 2007 10:31 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
bénédicte72 a écrit:
sofie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
sofie a écrit:

Ma question était en fait : en quoi consiste sa collection ?
Pas des Indiens empaillés quand même...
des livres, des objets de là-bas (tomahawk, attrapeur de rêve, casse-tête, calume, que sais-je ?), des "petits Indiens de plomb" ?
sofie - Sam Sep 01, 2007 10:44 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
sofie a écrit:
bénédicte72 a écrit:
sofie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
sofie a écrit:

des livres, des objets de là-bas (tomahawk, attrapeur de rêve, casse-tête, calume, que sais-je ?), des "petits Indiens de plomb" ?

beaucoup de bouquins et de fotos, chaque enfant a son attrape rêve + un grigri au-dessus de son lit (lézard pour les garçons), un casse tête, des flèches.......... je n'ai pas tout en tête mais je pourrais te faire qlq fotos si tu veux......
Anonymous - Sam Sep 01, 2007 10:46 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
bénédicte72 a écrit:
sofie a écrit:
bénédicte72 a écrit:
sofie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
sofie a écrit:

beaucoup de bouquins et de fotos, chaque enfant a son attrape rêve + un grigri au-dessus de son lit (lézard pour les garçons), un casse tête, des flèches.......... je n'ai pas tout en tête mais je pourrais te faire qlq fotos si tu veux......

Ca lui vient d'où, cette passion ?
Tu me diras, le mien est un collectionneur compulsif de jazz expérimental... (ça arrive toutes les semaines du monde entier ces trucs là...) mais les cd, ça se range mieux, ça fait propre !
sofie - Sam Sep 01, 2007 10:51 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:

Ca lui vient d'où, cette passion ?
Tu me diras, le mien est un collectionneur compulsif de jazz expérimental... (ça arrive toutes les semaines du monde entier ces trucs là...) mais les cd, ça se range mieux, ça fait propre !

de son enfance je crois grand sourire il est même parti faire un docu dans le montana, il y a bien longtemps grand sourire et maintenant il bassine les gamins, corto est trèèèèèèèèèèès réceptif pff n'importe quoi clin d'oeil
Zoliju - Dim Sep 02, 2007 8:11 am
Sujet du message:
Moi , je n'ai pas le temps pour un autre enfant triste

Point de vue dépense , c'est zom qui coute cher , la logopédie de Lisa J'ai utilisé tous les filon et maintenant plus de remboursement donc 3 séances semaine ça ma fait une belle petite facture fin du mois ( 180 euros ) et toutes les factures liées à mes parents .

En Belgique , les enfants mangent leurs tartines à midi donc pas de frais de cantine .
nanon - Dim Sep 02, 2007 8:41 am
Sujet du message:
Je ne pense pas qu'avoir une famille nombreuse soit forcément du luxe.
Tout dépend de ses priorités et de comment on gère à tous points de vue, il suffit peut-être de revoir ses prétentions à la baisse.

Même d'un point de vue financier, je connais des familles de 2 enfants qui ont un bien plus gros budget fringues et chaussures que moi avec mes 4....c'est vrai que j'achète rarement des chaussures à 100€ la paire mais c'est pas pour ça que mes mômes ressemblent à des mendigots!!! grand sourire

Effectivement, on ne part pas en vacances (toute la famille est dans le coin donc même pas le dépaysement familial) mais mes enfants sont contents d'aller dans les parcs animaliers de la région ou les plaines de jeux ou les piques-niques en forêt......je n'estime pas qu'ils soient lésés!

Par contre, on m'a souvent dit qu'il fallait quand même réfléchir qu'ils allaient grandir (non??? gros yeux ) et qu'il faudrait leurs payer de chères études ....oui mais les bourses d'étude existent et les jobs d'étudiant aussi.....est-ce que ça fera de nous des parents indignes s'ils doivent eux aussi mettre la main à la pâte??? Personnellement , je ne le pense pas mais chacun sa vision des chose!
bibiche - Dim Sep 02, 2007 9:12 am
Sujet du message:
je ne sais pas trop ... elle est bizarre cette question ! :P

tout dépend de ce qu'on considère comme du "luxe" ... des moyens, de comment on gère son budget ....

bien sûr des enfants çà coûte cher, je ne refais pas 5 gardes robes petit bateua à chaque rentrée, çà, ce serait du luxe ! mais ils sont tous habillés de propre, chaussés de propre avec des affaires scolaires ... alors ?
syntax error - Dim Sep 02, 2007 9:22 am
Sujet du message:
Réponse de normand peut etre ben que oui peut etre ben que non;c'est vrais que ca dépend comment on voit les chose.Et comment on vie!
Une amie avec ses 2 enfants dépense 3 fois + en fringue et vacances que nous.
JE chasse les bons prix,ressicle les vetements encore métable,j'échange avec des copines.POur les activités c'est vrais que ca coince un peu.Mais bon.IL ne font pas tous du cheval ou du motos cross...
Un jours un colégue a mon mari lui a fait une réfléxion désagréable car il avais 3 enfants et il en faisait encore un 4éme...
MOn mari lui avait rétorqué que oui on n'allait pas en vacances tout les ans a l'etranger idem pour le ski;quoi que mm ca ca doit etre faisable a 6!!!!Mais qu'il se payait le luxe d'avoir des enfanst qui paieront la retraite de son collégue + tard......
IL lui avait réondu que coté calin il n'était jamais en manque grand sourire grand sourire
Ben oui c'est un luxe et non c'est une vrais valeur de vie .C'est ce que l'on a toutes en commun sur MM la générosité; envie de chose humaine + que matériel.
hourrah
youyoute - Dim Sep 02, 2007 9:36 am
Sujet du message:
coucou
kir@ma - Dim Sep 02, 2007 9:44 am
Sujet du message:
OK, pour le fait qu'il y a plein de trucs dont on n'a pas vraiment besoin.
mais il faut tout de même avoir de quoi nourir correctement ses loulous, de leur assurer un toit sur la tête et d'avoir chaud en hiver, des fringues et des chaussures (même s'ils se les refilent d'un enfant à l'autre), l'accès aux soins médicaux (en France on a drôlement de la chance, allez voir Sicko si vous pensez le contraire titre la langue ), à l'éducation (et là euh, les envoyer à l'école cela ne suffit pas toujours), à un minimum de superflu (oui, on peut vivre sans console de jeux, sans aller à Toumbouctou en vacances ou sans pompes à 150 €, mais est-ce qu'on a envie de dire toujours "non" à tout ??? à mon avis il faut un peu de superflu tout de même).
youyoute - Dim Sep 02, 2007 9:49 am
Sujet du message:
coucou
Orzi - Dim Sep 02, 2007 9:49 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Par contre, on m'a souvent dit qu'il fallait quand même réfléchir qu'ils allaient grandir (non??? gros yeux ) et qu'il faudrait leurs payer de chères études ....oui mais les bourses d'étude existent et les jobs d'étudiant aussi.....est-ce que ça fera de nous des parents indignes s'ils doivent eux aussi mettre la main à la pâte??? Personnellement , je ne le pense pas mais chacun sa vision des chose!

Cette réflexion, ça me tue!! Et les étude, comment vous allez faire, moi je ne me vois pas dire non à mes enfants parce que les études coûtent chère, etc.... pff n'importe quoi
Ben comme tu dis nanon, y a les bourses, les jobs d'étudiants, et on leur a ouvert un compte (on ne met rien dessus pour l'instant, mais l'argent travaille)...
Je pense que c'est aussi pour ça que dans les familles nombreuses on sait ce que c'est la valeur de l'argent et du travail clin d'oeil Et c'est pas plus mal!!
Evelune - Dim Sep 02, 2007 9:50 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
OK, pour le fait qu'il y a plein de trucs dont on n'a pas vraiment besoin.
mais il faut tout de même avoir de quoi nourir correctement ses loulous, de leur assurer un toit sur la tête et d'avoir chaud en hiver, des fringues et des chaussures (même s'ils se les refilent d'un enfant à l'autre), l'accès aux soins médicaux (en France on a drôlement de la chance, allez voir Sicko si vous pensez le contraire titre la langue ), à l'éducation (et là euh, les envoyer à l'école cela ne suffit pas toujours), à un minimum de superflu (oui, on peut vivre sans console de jeux, sans aller à Toumbouctou en vacances ou sans pompes à 150 €, mais est-ce qu'on a envie de dire toujours "non" à tout ??? à mon avis il faut un peu de superflu tout de même).

d'accord avec toi.
mais aussi avec nanon.
il faut un equilibre et un minimum de responsabilité !
pour moi, ce qui est un luxe, c'est d'avoir mes enfants !
(quand je vois tous ceux qui ne peuvent/veulent pas en avoir...)
youyoute - Dim Sep 02, 2007 9:53 am
Sujet du message:
coucou
verotofu - Dim Sep 02, 2007 9:59 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
s envoyer à l'école cela ne suffit pas toujours), à un minimum de superflu (oui, on peut vivre sans console de jeux, sans aller à Toumbouctou en vacances ou sans pompes à 150 €, mais est-ce qu'on a envie de dire toujours "non" à tout ??? à mon avis il faut un peu de superflu tout de même).

Père noël va apporter une ps2 en cadeau unique pour tous. Sacré budget avec les jeux et manettes suplementaires .... mais divisé en 6 c'est très abordable clin d'oeil
Lila_bis - Dim Sep 02, 2007 10:02 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
nanon a écrit:

Cette réflexion, ça me tue!! Et les étude, comment vous allez faire, moi je ne me vois pas dire non à mes enfants parce que les études coûtent chère, etc.... pff n'importe quoi
Ben comme tu dis nanon, y a les bourses, les jobs d'étudiants, et on leur a ouvert un compte (on ne met rien dessus pour l'instant, mais l'argent travaille)...
Je pense que c'est aussi pour ça que dans les familles nombreuses on sait ce que c'est la valeur de l'argent et du travail clin d'oeil Et c'est pas plus mal!!

Et bien je trouve qu'ils n'ont pas tout à fait tort: vos enfants sont encore petits, ce n'est pas concret pour vous. J'en ai une qui entre en terminale, je l'ai prévenue: ses études supérieures, il faudra qu'elle les fasse ici, hors de question que je paie la location d'une chambre, les A/R en train pour rentrer le we, etc.
Les bourses: ça fait un petit complément mais ça ne permet pas d'envisager des études très longues, on ne peut pas se serrer la ceinture pendant des années.
Les jobs étudiants: tous les cursus ne sont pas compatibles avec un boulot.
kir@ma - Dim Sep 02, 2007 10:03 am
Sujet du message:
verotofu a écrit:
kir@ma a écrit:
s envoyer à l'école cela ne suffit pas toujours), à un minimum de superflu (oui, on peut vivre sans console de jeux, sans aller à Toumbouctou en vacances ou sans pompes à 150 €, mais est-ce qu'on a envie de dire toujours "non" à tout ??? à mon avis il faut un peu de superflu tout de même).

Père noël va apporter une ps2 en cadeau unique pour tous. Sacré budget avec les jeux et manettes suplementaires .... mais divisé en 6 c'est très abordable clin d'oeil

la 1ère console de jeux est arrivée cet été dans la maison.
les enfants ont véçu 18,16, 12 ans 1/2 et 3 ans 1/2 SANS console. pour moi c'est du "superflu pas utile", mais chacun a sa manière de voir le superflu utile du pas utile en fonction de ses propres priorités.
Natachke - Dim Sep 02, 2007 10:03 am
Sujet du message:
En parlant de superflue, trouvez-vous que les activités para-scolaire scolaires sont superflues? Ou faudrais t-il limtez le choix de l'activité.

Car j'ai un pont en activité para-scolaires or chaque enfant ne fait qu'une activité.

Les frais scolaires c'est un post ou je ne vois par comment réduire, d'un côté l'école a ses livres qu'il faut payer et puis on recoit une liste de choses nécessaires, mêmes en fesant attention à ne pas prendre le plus cher, mais un bon compromis qualité correcte, on arrive directement a des sommes relativement impressionnantes je trouve. Dans la liste de granszozo par exemple, il fallait une calculatrice scientifique d'un marque bien précise, bien celle-ci coutait dejà presque 25 €.

Quand je parle de garde-robe, ici ils ont chacun eux une nouvelle paire de baskettes, les autres après un été et avec les pieds qui grandissent bien ne sont je trouve plus bonnen pour aller à l'école, elles sont ou crade ou trop juste, on est quand même vite a une moyenne de 35 € par paire sans faire de folies. J'ai racheté pour qq pantalon, je pense entre 25 - 30 € par enfant.

Je ne trouve donc pas que j'ai fais des folies, simplement le nécessaire.

Je suis d'accord qu'on peut faire du seconde main, mais ça va un temps, pour les plus grand je ne le fais pas, de 1 parce que les vêtemetns de plsu grands sont souvent bien usées, de 2 parce qu'une fois un certaine age et bien on apprecie pas trop le 2ième main.
Lila_bis - Dim Sep 02, 2007 10:09 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
En parlant de superflue, trouvez-vous que les activités para-scolaire scolaires sont superflues? Ou faudrais t-il limtez le choix de l'activité..

non, c'est complémentaire:
mes filles font arts plastiques, et au moins une envisage une carrière dans ce domaine, alors qu'en France, l'enseignement scolaire en arts est proche de zéro.
mon n°3 fait du judo: car recommandé par l'orthophoniste et le pédiatre.
mais je limite à 1 ou 2 activités par enfant, sinon ça prend trop de temps.
zoline - Dim Sep 02, 2007 10:11 am
Sujet du message:
j'ai beaucoup depenser pour les enfants cette année mais parce que ca me faisait plaisir, apres je pense que j'aurai pu douiller vraiment moins. Sinon au niveau des etudes secondaires ou clairement ca douillera et ca il y a pas grand chose a faire, de toutes facons faudra passer par la.....
verotofu - Dim Sep 02, 2007 10:11 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
verotofu a écrit:
kir@ma a écrit:

la 1ère console de jeux est arrivée cet été dans la maison.
les enfants ont véçu 18,16, 12 ans 1/2 et 3 ans 1/2 SANS console. pour moi c'est du "superflu pas utile", mais chacun a sa manière de voir le superflu utile du pas utile en fonction de ses propres priorités.

Père noël apporte du super flus, pas définition.
On a déjà trop de jouet ici.
Anonymous - Dim Sep 02, 2007 10:14 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Orzi a écrit:
nanon a écrit:

Et bien je trouve qu'ils n'ont pas tout à fait tort: vos enfants sont encore petits, ce n'est pas concret pour vous. J'en ai une qui entre en terminale, je l'ai prévenue: ses études supérieures, il faudra qu'elle les fasse ici, hors de question que je paie la location d'une chambre, les A/R en train pour rentrer le we, etc.
Les bourses: ça fait un petit complément mais ça ne permet pas d'envisager des études très longues, on ne peut pas se serrer la ceinture pendant des années.

D'accord avec Lila grand sourire ça coûte cher les ados... et pas que pour les études grand sourire
verotofu - Dim Sep 02, 2007 10:18 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
En parlant de superflue, trouvez-vous que les activités para-scolaire scolaires sont superflues? Ou faudrais t-il limtez le choix de l'activité.

Ce n'est pas supeflus. Mais vivant dans une zone sinistrée, les prix sont en conséquences.
Si on demande ici un "vrai" tarif ils seront 3 dans l'équipe.

Natachke a écrit:

Je suis d'accord qu'on peut faire du seconde main, mais ça va un temps, pour les plus grand je ne le fais pas, de 1 parce que les vêtemetns de plsu grands sont souvent bien usées, de 2 parce qu'une fois un certaine age et bien on apprecie pas trop le 2ième main.

Là, c'est un choix de vie. Même pour moi, j'achéte en seconde main. Marie est econre trop petite mais je commence à montrer à Abi.
verotofu - Dim Sep 02, 2007 10:20 am
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
Moi , je n'ai pas le temps pour un autre enfant triste

C'est le vrai luxu. C'est ce qui m'arrete aujourd'hui.
verotofu - Dim Sep 02, 2007 10:21 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:

Ici, on joue avec le crédit de la maison. Fini quand N° 2 entrera en superieur.
kir@ma - Dim Sep 02, 2007 10:21 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
j'ai beaucoup depenser pour les enfants cette année mais parce que ca me faisait plaisir, apres je pense que j'aurai pu douiller vraiment moins. Sinon au niveau des etudes secondaires ou clairement ca douillera et ca il y a pas grand chose a faire, de toutes facons faudra passer par la.....

pour le secondaire (collège-lycée), cela dépend de tellement de facteurs.
ici, c'est public, les enfants y vont en vélo et mangent rarement à la cantine, il y a des activités sportives et culturelles organisées par l'établissement (10 € par enfant pour l'année), le sac Eastpak dure normalement tout le secondaire, restent quelques cahiers, compas, calculettes,... et une activité extérieure pour chacun (échecs, tennis,...).
donc pour nous le secondaire cela n'a pas changé grand chose.
c'est juste quand on les emmène en vacances où les grands paient maintenant plein pot ou encore les voyages scolaires.

mais si on habite dans un petit village, qu'on opte pour le privé (le conseil général ne paie dans ce cas pas le trajet en car ou en train ou seulement partiellement), si l'enfant mange à la cantine tous les jours, qu'il fait des activités sportives de haut niveau (avec déplacements fréquents en compétiton par exemple),... l'addition peut être nettement plus salée.

quant au supérieur, c'est aussi la loterie !!
pour maximiss, l'an prochain, pas de gros frais.
mais si elle devait changer de ville (loyer + trajets de retour), payer des frais de scolarité élevés quelque part, il faudrait puiser dans le bas de laine spécialement fait pour cela.
on a peut-être encore 2 ans de rab' !!! (pour garnir la chaussette !)

dans le choix de son logement, la proximité d'une ville universitaire c'est un gros plus (même si on paie plus en loyer/remboursement sur le moment).
adromaca - Dim Sep 02, 2007 10:22 am
Sujet du message:
pour les activités extra scolaire je ne sais pas si c'est superflu ou pas

tout dépend des enfants s'ils ont de vraies passion
et tout dépend de ce que nous, nous pouvons faire, voulons faire avec eux

ici pour nous c'est superflu, on préfère faire les choses en famille, ça coûte aussi parfois comme l'entrée a la piscine etc etc, et parfois non .......

mais chez certain ce n'est pas superflu
adrien a un moment était le seul a faire une activité , là ce n'était pas superflu pour lui car a ce moment là il avait besoin de faire un truc seul, hors de la maison et de ses soeurs et en plus, c'est son père qui l'accompagnait en vélo et tout sourit ça lui a beaucoup aidé tout ça sourit a grandir ......

donc ...... ça dépend tellement du contexte ou on vit et des enfants non ?
verotofu - Dim Sep 02, 2007 10:24 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:

quant au supérieur, c'est aussi la loterie !!

Vrai aussi. Un graduat en comptabilité, c'est gratuit.

Ici, 30 minutes de trains pour Mons, grosse ville universitaire.
Vous trouver cela acceptable, 30 minutes de train 2 fois par jour, pour un universitaire?
kir@ma - Dim Sep 02, 2007 10:25 am
Sujet du message:
verotofu a écrit:
Lila_bis a écrit:

d'accord.
en medecine ou en prépa, il faut vraiment être fortiche pour cumuler un boulot étudiant (pendant l'année, mais il reste l'été).
ici aussi, crédits maison terminés pour le début des études supérieures.
cela laisse un peu de temps pour renflouer les "chaussettes-études".
adromaca - Dim Sep 02, 2007 10:28 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
verotofu a écrit:
Lila_bis a écrit:

d'accord.
en medecine ou en prépa, il faut vraiment être fortiche pour cumuler un boulot étudiant (pendant l'année, mais il reste l'été).
ici aussi, crédits maison terminés pour le début des études supérieures.
cela laisse un peu de temps pour renflouer les "chaussettes-études".

ici on sera toujours locataire triste et je doutes que les économies actuelles suffisent, mais on habite dans une grande ville donc ils se contenteront de ça non ? triste j'espère

ma soeur a son grand en 1ère et aura fini de payer sa maison dans 2 ans quand il aura ou pas son bac ....... sa dernière entre en maternelle sourit
adromaca - Dim Sep 02, 2007 10:30 am
Sujet du message:
certaines parlent de TEMPS, avoir du temps pour chaque enfant comme étant un luxe

pour moi se serait AVOIR L'ENERGIE pour chaque enfant qui est UN LUXE

Orzi - Dim Sep 02, 2007 10:33 am
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Lila_bis a écrit:
Orzi a écrit:
nanon a écrit:

D'accord avec Lila grand sourire ça coûte cher les ados... et pas que pour les études grand sourire

Oui, je suis d'accord avec vous, évidemment ça ne sera pas facile. Après il faudra bien qu'ils comprennent qu'on ne peut pas les habiller qu'en nike ou autre... Evidemment, c'est mathématique, on ne fait pas pour 4 enfants, ce qu'on fait pour 2... clin d'oeil
Mais est ce que ça les handicapera vraiment?
kir@ma - Dim Sep 02, 2007 10:34 am
Sujet du message:
)
Natachke a écrit:

Car j'ai un pont en activité para-scolaires or chaque enfant ne fait qu'une activité.

Les frais scolaires c'est un post ou je ne vois par comment réduire, d'un côté l'école a ses livres qu'il faut payer et puis on recoit une liste de choses nécessaires, mêmes en fesant attention à ne pas prendre le plus cher, mais un bon compromis qualité correcte, on arrive directement a des sommes relativement impressionnantes je trouve. Dans la liste de granszozo par exemple, il fallait une calculatrice scientifique d'un marque bien précise, bien celle-ci coutait dejà presque 25 €.

Quand je parle de garde-robe, ici ils ont chacun eux une nouvelle paire de baskettes, les autres après un été et avec les pieds qui grandissent bien ne sont je trouve plus bonnen pour aller à l'école, elles sont ou crade ou trop juste, on est quand même vite a une moyenne de 35 € par paire sans faire de folies. J'ai racheté pour qq pantalon, je pense entre 25 - 30 € par enfant.

Je ne trouve donc pas que j'ai fais des folies, simplement le nécessaire.

pour les activités parascolaires, c'est l'emploi du temps qui autolimite.
N°3 en avait 4 l'an dernier (1 payante et chère, 1 de conseiller municipal jeune, 2 dans le cadre de l'association sportive de son collège à 10 €). c'était trop. il a arrêté une des activités du collège (handball).
perso je trouve que 2 activités c'est bien assez !!!
on peut aussi faire des activités "tricottées main" si la maman a le courage de s'y coller régulièrement. pas toujours besoin de faire des trucs à l'extérieur.
les travaux manuels, c'est toujours à la maison par exemple.
pendant les vacances c'est 3 fois par semaine.

ma nièce fait de l'escrime, du piano, de l'anglais et a des cours de rattrappage scolaire ( pff n'importe quoi ) : ses parents ont toujours peur qu'elle s'ennuie et qu'elle n'en fasse pas assez. c'est vrai le reste du temps elle squatte chez moi. ;)

pour les vêtements, c'est vrai que lorsqu'ils grandissent ils n'ont pas toujours envie de mettre les trucs des aînés, mais on peut panacher ! et puis avec les soldes, on peut anticiper d'une saison sur l'autre et acheter des choses neuves à moitié prix.
en plus pour les garçons, les pantalons n'ont bien souvent plus de genoux !!!

mais ados ils mettent les vêtements plusieurs années, donc pas de rachat systématique à la rentrée. je n'ai rien acheté pour N°2 et N°3 pour septembre (j'ai racheté beaucoup l'an dernier pour cause de changement de taille).
zoline - Dim Sep 02, 2007 10:35 am
Sujet du message:
non pas besoin de marque pour trouver son style et etre bien habillé, pis j'aime pas les marques de sport de toutes facon grand sourire donc au mieux s'ils en veulent ils se les payeront
Mélissandre - Dim Sep 02, 2007 10:36 am
Sujet du message:
On fait tout un foin des marques qui coutent la peau des fesses, mais tous n'en venlent pas, ça fait aussi parti de la façon de faire de la famille.
Orzi - Dim Sep 02, 2007 10:37 am
Sujet du message:
Pour moi, l'activité extra scolaire est importante. Je pense que ça dépend de l'éducation qu'on a eu. Mon activité extra scolaire était une vraie passion. Je pense que c'est pour ça que je vois les choses comme ça. Mais je peux comprendre aussi qu'on en fasse pas une priorité clin d'oeil Parce que c'est un vrai budget sous et temps grand sourire
syntax error - Dim Sep 02, 2007 10:43 am
Sujet du message:
2videment les nourir;les vétir;les éduquer et les ouvrir au monde pour moi c'est l'éssenciel!

LEs activité extra-scolaire ne sont pas superflue et limité.De toutes facon leur temsp et limité!POur ce qui est des vétement 2 maisn il n'on pas que ca il y a mm des vétement de marque qui peuvent etre offert au anniv!!

Le superflue il l'on mais a petites dose.ET pourquoi pas les faire participé au superflue quand il on en kdo de l'argent de poche des papi,mamie ou oncle ou tante?
MOn grand a participé a l'achat de sa sp2 et mon 2éme a l'achat de son lecteur de dvd.
Ca leur fait aussi prendre valeur des choses?Non?

Puisque on parle sous et déducation mon fils va renter en internat privé parce que ici regroupement scolaire .Institt autement incompétente et fermé pour essayer da faire en sorte que mon fils soit pris correctement en, charge.Et ce malgrés une lettre et une rencontre avec l'inspecteur d'académie!Lettre du psychologue scolaire et du neurologue qui le suit
En gros mon fils et TDHA et plusieur dys a son actif.POur qu'il puissent suivre cmme un autre il lui faut un aménagemt de travail chose que saC.... d'instit refuse de mettre en place depuis 1 ans!
Donc moi je le retire de cette école!Cette histoire!
Ben oui je peut le laisser là ou il est et regarder les dégat engendré par cette bonne femme!
Ben on va faire une grosse coupe dans notre budget et ca va me couté 360 euro/mois.
C'est 2norme mais comment faire autrement!LE laisser a la maison et lui faire moi meme l'école!Boff!
OUi les enfants coutent cher,oui quand il grandissent ca douille +.
ON ne changera pas de voiture ,on ne finira pas tout les travaux de décoration de la maison tout de suite et pour les vacances d'hivers on restera a la maison,idem pour l'été.TOUT cet argent va passer dans l'ecole de mon fils.Mais ca coute combien son bien etre intelectuel?
kir@ma - Dim Sep 02, 2007 10:44 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Pour moi, l'activité extra scolaire est importante. Je pense que ça dépend de l'éducation qu'on a eu. Mon activité extra scolaire était une vraie passion. Je pense que c'est pour ça que je vois les choses comme ça. Mais je peux comprendre aussi qu'on en fasse pas une priorité clin d'oeil Parce que c'est un vrai budget sous et temps grand sourire

prendre des cours de piano si c'est ta passion, c'est un luxe, c'est cher, mais ce n'est pas superflu !!!
si par contre, si c'est juste parce que cela fait bien de faire de la musique, oui c'est une dépense superfue.
je crois qu'il est important de faire la distinction entre ce que veut l'enfant et ce que veulent les parents.
juste il est important que les enfants puisse vraiment choisir, c'est pour cela que c'est bien de faire plusieurs activités quand ils ont 8-12 ans, pour qu'ils puissent trouver leur voie.
kir@ma - Dim Sep 02, 2007 10:48 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
On fait tout un foin des marques qui coutent la peau des fesses, mais tous n'en venlent pas, ça fait aussi parti de la façon de faire de la famille.

toutes les marques ne coûtent pas forcément la peau des fesses.
tout dépend si on paie le logo ou la qualité des coutures.
moi, je suis prête à payer plus pour quelque chose qui tient bien à des 10aines de lavage.
les T-shirts Ox**w de mon aîné ont été un très bon investissement, car ils sont toujours impec au bout de 4 ans (ils commencent à être un peu petit, mais pas parce qu'ils ont rétréci au lavage). par contre les N**e qu'il a eu en cadeau, c'est de la vraie magnolia....
Orzi - Dim Sep 02, 2007 10:49 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
Orzi a écrit:

prendre des cours de piano si c'est ta passion, c'est un luxe, c'est cher, mais ce n'est pas superflu !!!
si par contre, si c'est juste parce que cela fait bien de faire de la musique, oui c'est une dépense superfue.
je crois qu'il est important de faire la distinction entre ce que veut l'enfant et ce que veulent les parents.
juste il est important que les enfants puisse vraiment choisir, c'est pour cela que c'est bien de faire plusieurs activités quand ils ont 8-12 ans, pour qu'ils puissent trouver leur voie.

Je suis complètement d'accord avec toi!! clin d'oeil Les enfants choisissent, parce que la priorité c'est de se faire plaisir. Mais effectivement, certaines passions coûtent chères!! pff n'importe quoi
Les miens font une activité depuis qu'ils ont l'âge. Mon plus grand a trouvé sa passion très rapidement, mon 2ème pas encore, donc il change d'activité tous les ans pour l'instant. Financièrement je ne peux pas leur en faire faire plusieurs sur une année. Alors ils expérimente sur une année. Mais s'ils veulent changer l'année d'après, je ne refuse jamais clin d'oeil
kir@ma - Dim Sep 02, 2007 10:58 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
kir@ma a écrit:
Orzi a écrit:

Je suis complètement d'accord avec toi!! clin d'oeil Les enfants choisissent, parce que la priorité c'est de se faire plaisir. Mais effectivement, certaines passions coûtent chères!! pff n'importe quoi
Les miens font une activité depuis qu'ils ont l'âge. Mon plus grand a trouvé sa passion très rapidement, mon 2ème pas encore, donc il change d'activité tous les ans pour l'instant. Financièrement je ne peux pas leur en faire faire plusieurs sur une année. Alors ils expérimente sur une année. Mais s'ils veulent changer l'année d'après, je ne refuse jamais clin d'oeil

ma fille a fait 2 années de cheval quand les finances se sont améliorées (boulot pour moi, moins de prêt pour la maison). à 600 € l'année c'était un luxe inabordable quand elle avait 7 ans. mais à 15 ans elle en a vraiment profité.
mon petit 4e voulait un moment faire du poney (parcequ'il voyait sa soeur, mais depuis qu'elle n'y va plus il n'en parle plus), mais 4 ans, je trouve cela trop petit. plein de ses copains pourtant y vont déjà parce que cela fait "chic".
ce serait différent si c'était une passion familiale (personne ne monte à cheval chez nous à part ma fille de manière épisodique).
on reverra cela quand il sera en âge de s'occuper d'un poney lui-même et de faire autre chose que de juste grimper dessus.
Orzi - Dim Sep 02, 2007 11:02 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
Orzi a écrit:
kir@ma a écrit:
Orzi a écrit:

ma fille a fait 2 années de cheval quand les finances se sont améliorées (boulot pour moi, moins de prêt pour la maison). à 600 € l'année c'était un luxe inabordable quand elle avait 7 ans. mais à 15 ans elle en a vraiment profité.
mon petit 4e voulait un moment faire du poney (parcequ'il voyait sa soeur, mais depuis qu'elle n'y va plus il n'en parle plus), mais 4 ans, je trouve cela trop petit. plein de ses copains pourtant y vont déjà parce que cela fait "chic".
ce serait différent si c'était une passion familiale (personne ne monte à cheval chez nous à part ma fille de manière épisodique).
on reverra cela quand il sera en âge de s'occuper d'un poney lui-même et de faire autre chose que de juste grimper dessus.

Mon 2ème a fait du poney a 4 ans clin d'oeil Pas parce que ça fait chic hein!! Mais juste parce que ça faisait un an qu'il me saoulaint pour en faire!! Il a adoré, mais finalement n'a pas voulu continuer cette année, envie de découvrir autre chose. Il a l'air décidé pour le judo (ça m'arrange, c'est jsute à côté!!) alors qu'il me parlait de tennis depuis juin... On verra bien... Mais tu as raison, dans l'équitation, il y en a que tu vois arriver de loin pff n'importe quoi
Phoenix - Dim Sep 02, 2007 12:40 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
ce serait différent si c'était une passion familiale (personne ne monte à .

Je connaissais une maman qui, pour ne pas déclasser parmi ses *amies* de l'école, se contentait de laisser trainer négliment une bombe sur la plage arrière de sa voiture pff n'importe quoi
Anonymous - Dim Sep 02, 2007 12:43 pm
Sujet du message:
Phoenix a écrit:
kir@ma a écrit:

Je connaissais une maman qui, pour ne pas déclasser parmi ses *amies* de l'école, se contentait de laisser trainer négliment une bombe sur la plage arrière de sa voiture pff n'importe quoi

J'adore MDR. Ca me fait penser aussi à ceux qui cousent eux mêmes le petit crocodile sur les polos bons marchés. J'en ai connu..... pff n'importe quoi
lisa_and_cie - Dim Sep 02, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
rosie a écrit:
Phoenix a écrit:
kir@ma a écrit:

J'adore MDR. Ca me fait penser aussi à ceux qui cousent eux mêmes le petit crocodile sur les polos bons marchés. J'en ai connu..... pff n'importe quoi

pff n'importe quoi C'est d'un pathétique !

Le vrai luxe je trouve c'est d'assumer ses choix et de vivre en accord avec ses envies.

Y en a combien qui pour pas dénoter osent pas ou font comme si...

J'en connais plein des j'voudrais bien mais j'peux point... tout ça à cause du regard des autres.
Orzi - Dim Sep 02, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
Phoenix a écrit:
kir@ma a écrit:

Non?!! très étonné(e) pff n'importe quoi
Moi, comme il était pas décidé à continuer, je n'ai rien acheté!! Tout était prêté par le club clin d'oeil
Lila_bis - Dim Sep 02, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Oui, je suis d'accord avec vous, évidemment ça ne sera pas facile. Après il faudra bien qu'ils comprennent qu'on ne peut pas les habiller qu'en nike ou autre... Evidemment, c'est mathématique, on ne fait pas pour 4 enfants, ce qu'on fait pour 2... clin d'oeil

C'est se faire une fausse idée de l'adolescence, penser qu'ils ne font que réclamer des marques, et que si on leur refuse, le budget est facilement bouclé.

Les miennes sont heureuses de s'habiller chez H&M, et s'échangent les vêtements (donc double garde-robe). Elles ne seraient qu'à deux, je n'achèterais pas davantage de produits griffés.

Mais: un ado, c'est un gros budget bouffe, et on ne peut pas les restreindre sur ça. Et puis il y a de choses auxquelles on ne pense pas tant qu'ils sont petits, comme les voyages scolaires et autres séjours linguistiques.
Orzi - Dim Sep 02, 2007 1:04 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Orzi a écrit:

C'est se faire une fausse idée de l'adolescence, penser qu'ils ne font que réclamer des marques, et que si on leur refuse, le budget est facilement bouclé.

Les miennes sont heureuses de s'habiller chez H&M, et s'échangent les vêtements (donc double garde-robe). Elles ne seraient qu'à deux, je n'achèterais pas davantage de produits griffés.

Mais: un ado, c'est un gros budget bouffe, et on ne peut pas les restreindre sur ça. Et puis il y a de choses auxquelles on ne pense pas tant qu'ils sont petits, comme les voyages scolaires et autres séjours linguistiques.

Oui, je pense à tout ça. Mais d'ici là, j'aurai repris le travail depuis un moment (du moins j'espère) clin d'oeil Je ne dis pas que c'est facile, loin de là, mais on a fait le choix d'avoir une famille nombreuse...
Mélissandre - Dim Sep 02, 2007 1:05 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Orzi a écrit:

Oui, masi c'est aussi dans notre budget depuis 3 ans, on a eu 1 semaine de classe d'art plastique pour la seconde 150€, 1 semaine de classe de mer pour les deux moyens 300€, et un séjour de voile de 10 jours 200€..
Par contre c'est certain que la nourriture c'est un budget qui va augmenter.
Pour les sorties, on a la chance d'avoir des prix sur les billets de ciné , piscine, patinoire et moitie prix ça vaut vraiment le cout.
Natachke - Dim Sep 02, 2007 1:18 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:

Bien venant d'une famille ou les budgets était vraiment serée, je peux vous dire que oui parfois ça l'est.

J'ai été dans une école avec des élèves venant de milieu beaucoup plus favorisé et moi j'ai tout un temps beaucoup souffert de me sentir un peu plouc et ça n'a pas aidé par rapport à "l'image de moi"

Alors moi j'essaye d'avoir un juste milieu, tous n'est pas de marque ici, mais je ne veux pas non plus en faire l'autre extrème. Donc ben oui certaines pièces sont de marque, j'essaye aussi solde, ou out-let store, d'autre ne le sont pas. Faut quand même aussi dire que certaines marques tiennent nettement mieux le coup (pas tous non plus). Par contre je ne sais pas passer de vêtement d'un enfant à l'autre ici, vu la différence d'age et de sexe.

Au niveau activité para-scolaire, j'en ai un qui joue au foot et la saison c'est 200 €, l'autre aimerais bien faire du tennis et c'est 265 € pour la saison. je copnstate qu'il y a des grosses divergeance dan le prix des activités et je suis saisie (postivement bien sur) de voir à quelle point chez certaine c'est abordable.
Anonymous - Dim Sep 02, 2007 1:25 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Orzi a écrit:

Bien venant d'une famille ou les budgets était vraiment serée, je peux vous dire que oui parfois ça l'est.

J'ai été dans une école avec des élèves venant de milieu beaucoup plus favorisé et moi j'ai tout un temps beaucoup souffert de me sentir un peu plouc et ça n'a pas aidé par rapport à "l'image de moi"

Alors moi j'essaye d'avoir un juste milieu, tous n'est pas de marque ici, mais je ne veux pas non plus en faire l'autre extrème. Donc ben oui certaines pièces sont de marque, j'essaye aussi solde, ou out-let store, d'autre ne le sont pas. Faut quand même aussi dire que certaines marques tiennent nettement mieux le coup (pas tous non plus). Par contre je ne sais pas passer de vêtement d'un enfant à l'autre ici, vu la différence d'age et de sexe.

Au niveau activité para-scolaire, j'en ai un qui joue au foot et la saison c'est 200 €, l'autre aimerais bien faire du tennis et c'est 265 € pour la saison. je copnstate qu'il y a des grosses divergeance dan le prix des activités et je suis saisie (postivement bien sur) de voir à quelle point chez certaine c'est abordable.

Le foot chez toi a en effet l'air très cher. très étonné(e) Ici, c'est 40 Euros + la tenue
mamanbeuns - Dim Sep 02, 2007 1:26 pm
Sujet du message:
ben mon grand s'habille bcp en marque!!! ben oui acheté dans les brocantes ou avec l'argnet des anniversaires ou noel!!
Ejal - Dim Sep 02, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
Pour les marques sportives, je ne sais pas en France, mais ici un tee-shirt ou un chandail de marque ce n'est pas forcement beaucoup plus cher que ceux sans marques, ici ou on voit une différence et la je n'arrive pas à suivre, ce sont les vetements de neige, la derniere fois je vois la belle veste "Orage" en solde pour mon grand à peine 25$ de plus que le sans marque (dans les 90$ l'ensemble qualité moyenne), je me dis super je lui achete en avance pour l'hivers prochain, pas de bol j'avais mal regardé il n'y avait pas la pantalon dans la veste comme c'est l'habitude!! il fallait compter 100$ de plus, tant pis il n'aura pas de marque cette année non plus pour l'hivers!!
val. - Dim Sep 02, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Tout dépend de ses priorités et de comment on gère à tous points de vue, il suffit peut-être de revoir ses prétentions à la baisse.

Même d'un point de vue financier, je connais des familles de 2 enfants qui ont un bien plus gros budget fringues et chaussures que moi avec mes 4....c'est vrai que j'achète rarement des chaussures à 100€ la paire mais c'est pas pour ça que mes mômes ressemblent à des mendigots!!! grand sourire

Effectivement, on ne part pas en vacances (toute la famille est dans le coin donc même pas le dépaysement familial) mais mes enfants sont contents d'aller dans les parcs animaliers de la région ou les plaines de jeux ou les piques-niques en forêt......je n'estime pas qu'ils soient lésés!

Je suis du même avis que toi !

Et en plus, quand on a une famille nombreuse et des revenus modérés, on se débrouille : les vêtements servent à plusieurs enfants, on choisit des choses qui ne se démodent pas trop justement pour ça ! Les chaussures, on les achète à des prix raisonnables... clin d'oeil

Les vacances, oui c'est bien de partir de temps en temps, mais comme on habite près de la mer et de la montagne, ça ne nous manque pas ! grimace

Les études... oui il y a des bourses... Et qui nous dit que nos trolls feront des études d'abord ?! clin d'oeil
nanon - Dim Sep 02, 2007 1:30 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
rosie a écrit:
Phoenix a écrit:
[quote="kir@mamon petit 4e voulait un moment faire du poney (parcequ'il voyait sa soeur, mais depuis qu'elle n'y va plus il n'en parle plus), mais 4 ans, je trouve cela trop petit. plein de ses copains pourtant y vont déjà parce que cela fait "chic".

pff n'importe quoi C'est d'un pathétique !

Le vrai luxe je trouve c'est d'assumer ses choix et de vivre en accord avec ses envies.

Y en a combien qui pour pas dénoter osent pas ou font comme si...

J'en connais plein des j'voudrais bien mais j'peux point... tout ça à cause du regard des autres.[/quote]

Je suis assez d'accord avec toi: faire des choix et les assumer, s'adapter en restant ok!
De toute façon, personne ne sait ce qui lui pend au nez, même ceux qui, à la base, sont plus argentés ou ont de bons revenus peuvent connaitre un gros revirement de situation et devoir changer leur mode de vie....sans pour autant resteindre leur nombre d'enfants! grand sourire

S'il n'y avaient que les tout gros revenus qui pouvaient "assumer" une famille nombreuse.... pff n'importe quoi
nanon - Dim Sep 02, 2007 1:32 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
nanon a écrit:

Et en plus, quand on a une famille nombreuse et des revenus modérés, on se débrouille : les vêtements servent à plusieurs enfants, on choisit des choses qui ne se démodent pas trop justement pour ça ! Les chaussures, on les achète à des prix raisonnables... clin d'oeil

Les vacances, oui c'est bien de partir de temps en temps, mais comme on habite près de la mer et de la montagne, ça ne nous manque pas ! grimace

Les études... oui il y a des bourses... Et qui nous dit que nos trolls feront des études d'abord ?! clin d'oeil

Oui! Et même que la nature est généreuse avec nous....Regarde Val, tu n'as que des filles, donc, elles se refilent leurs fringues......et moi, je n'ai que des mecs donc: pareil!!!!! hourrah hourrah grimace clin d'oeil
Ejal - Dim Sep 02, 2007 1:33 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
nanon a écrit:

Les histoires d'études en France ça me fait quand meme sourire, en effet vous avez les bourses et pour les plus juste financierement des acces au chambres universitaires et sinon les études en France ce n'est pas cher... ce sont les a coté qui sont chers mais ça c'est vrai pour tout jeune adulte qui ne travaille pas ou qui s'installe, les parents aident souvent
Phoenix - Dim Sep 02, 2007 1:33 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

Ca, je l'ai fait une fois, réunion de famille, je voulais avoir confirmation que chez certains, on s'arrêtait aux apparences. J'ai décousu puis recousu un croco, et du coup, je suis devenue fréquentable, c'est d'un débile !
Anonymous - Dim Sep 02, 2007 1:34 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Orzi a écrit:

Ma fille s'habille aussi chez h&m et comme Lila je dis que c'est au niveau bouffe que ça chiffre un max , les ados même si ils ne mettent pas de marque coûtent cher et croyez moi ça donne qd même à réfléchir ; parce que quoi qu'on en dise il faut de l'argent pour élever un enfant ...
Anonymous - Dim Sep 02, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
nanon a écrit:

On se débrouille c'est certain grand sourire mais je ne pense pas que des vacances soient un luxe, pour les études (s'ils en font) je préférerais les voir étudier qu'aller bosser pour pouvoir les payer, les fringues je me vois mal leur refiler les vêtements des autres pendant des années... mais c'est aussi un luxe d'une certaine manière...
nanon - Dim Sep 02, 2007 1:54 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
val. a écrit:
nanon a écrit:

On se débrouille c'est certain grand sourire mais je ne pense pas que des vacances soient un luxe, pour les études (s'ils en font) je préférerais les voir étudier qu'aller bosser pour pouvoir les payer, les fringues je me vois mal leur refiler les vêtements des autres pendant des années... mais c'est aussi un luxe d'une certaine manière...

Pour moi, les vacances sont du luxe dans la mesure où, gamine, je ne suis jamais partie (à 6 personnes sur un salaire d'ouvrier de scierie: mission impossible!!!!), mais les vacances, c'était synonyme de pique-nique, de baignade dans la rivière, de ballade en vélo, de dormir chez les cousines (la maison d'à côté hourrah ), d'aller manger une glace ou des frites (Belgique oblige) à quelques bornes de chez nous et c'était très bien! Je ne suis partie qu'avec des camps d'enfants!
Pour les études ou le permis ou la voiture, j'ai bossé à garder des mômes ou dans la restauration, j'ai étudié en même temps, j'ai réussi ce que j'ai voulu avec en plus les notions précieuses de la valeur de l'argent et du boulot bien fait! Tout bénef, devoir partager avec mes frères et soeur le peu( tout est relatif) que l'on avait pour une famille de 4, me fait peut-être plus savourer les choses que si nous avions été moins nombreux et plus aisés avec des choses qui tombent toutes cuites dans le bec!

Même en me sortant de façon "limite" des mois difficiles, avoir ma famille nombreuse est un luxe que nous nous sommes accordés..... grand sourire grand sourire
Orzi - Dim Sep 02, 2007 2:19 pm
Sujet du message:
Depuis que je suis avec zom, nous ne sommes jamais partis en vacances. J'y allais tous les ans avec mes parents, ce jusqu'à mes 19 ans. Ca m'a beaucup manqué, et ça me manque encore parfois. Mais effectivement, pour moi, c'est un luxe. Après, qu'est ce que le luxe? Chacun a sa définition propre je pense clin d'oeil
kir@ma - Dim Sep 02, 2007 7:15 pm
Sujet du message:
chacun a sa propre définition de ce qui est nécessaire et superflu.
je connais des gens très très aisés qui ne partent jamais en vacances autrement que dans la famille. mais j'ai découvert récemment en quoi ils dépensent leurs sous. c'est des trucs qui me passent totalement à côté de mon entendement. mais c'est leur choix et l'essentiel c'est d'être heureux avec ses choix.

je voulais aussi dire que dans l'école de mes enfants, où la moyenne des élèves est plutôt de catégories aisées, les marques ce n'est pas trop le truc. l'idée est plutôt de se démarquer des marques pour être bien intégré. les marques sportives style les 3 bandes, c'est presque l'uniforme dans la partie "cité" du quartier.

le snobisme c'est plutôt dans la surenchère dans les activités culturelles. non, on n'a pas passé 3 semaines aux USA cet été ou allé voir telle ou telle expo. mais l'essentiel n'est pas dans les sous qu'on y a dépensé : quelque part c'est furieusement tendance d'être resté en France pourvu qu'on ait fait quelque chose qui sorte des sentiers battus (c'est l'esprit bobo ???).
bibiche - Dim Sep 02, 2007 8:00 pm
Sujet du message:
je rejoins natachke (tu vois, on en fait pas qu'être en désaccord sur les enfants ! clin d'oeil) sur les trucs de marques : pas toute la garde robe, mais certaines pièces, je ne serai pas contre, bien au contraire !
c'est important, ado, de se fondre dans la masse, de ne pas être la pecquenot mal fagottée ... j'ai dû batailler pour avoir des bricoles ... pff n'importe quoi pas forcément chère,s mais par principe ma mèree trouvait çà nul ....

des trucs super chers, ils les auront à noel, anniv, mais leur faire plaisir, c'est important aussi !
Orzi - Dim Sep 02, 2007 8:01 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je rejoins natachke (tu vois, on en fait pas qu'être en désaccord sur les enfants ! clin d'oeil) sur les trucs de marques : pas toute la garde robe, mais certaines pièces, je ne serai pas contre, bien au contraire !
c'est important, ado, de se fondre dans la masse, de ne pas être la pecquenot mal fagottée ... j'ai dû batailler pour avoir des bricoles ... pff n'importe quoi pas forcément chère,s mais par principe ma mèree trouvait çà nul ....

des trucs super chers, ils les auront à noel, anniv, mais leur faire plaisir, c'est important aussi !

C'est exactement comme ça que je vois les choses grand sourire Pas tout de marque, mais de temps en temps, pour marquer le coup, en cadeau oui grand sourire
Natachke - Dim Sep 02, 2007 8:02 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

hourrah hourrah hourrah je suis contente tu vois, que malgré des idée divergentes sur biens des choses on en trouve aussi des communes
bibiche - Dim Sep 02, 2007 8:03 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
bibiche a écrit:

hourrah hourrah hourrah je suis contente tu vois, que malgré des idée divergentes sur biens des choses on en trouve aussi des communes

hourrah hourrah encore heureux, on n'est pas des sauvages ! grimace
violette - Dim Sep 02, 2007 8:04 pm
Sujet du message:
J'aime le luxe!!!!! grand sourire grand sourire
laurence - Dim Sep 02, 2007 8:09 pm
Sujet du message:
C'est marrant mais les marques par ci les marques par là, on doit être de vrais pecnos, personne ne m'a jamais réclamé aucune "marque" ici. je suis même bien incapable de dire de quelle marque il pourrait s'agir ? si c'est addidas ou nike je ne trouve pas ça si cher...et puis ça ne fait pas très looké.
Je ne pense pas que ce soit du burberry non plus ?

Non ce qui coûte cher c'est un F4 pour 9 au ski à la place du studio cabine pour 4 soupire
La sortie zoo à 120 euros au lieu de 40...
steph7 - Dim Sep 02, 2007 8:15 pm
Sujet du message:
comme Laurence, je n'y connais rien en marques... (la preuve je vous demande!)

mes filles non plus. peut être que quand elles seront plus grandes elles seront rattrapées par ça...? je ne sais pas. les jeunes que je vois par ici sont de milieux "campagne" et pas un seul n'a l'air de sortir d'un catalogue...
bibiche - Dim Sep 02, 2007 8:15 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est marrant mais les marques par ci les marques par là, on doit être de vrais pecnos, personne ne m'a jamais réclamé aucune "marque" ici. je suis même bien incapable de dire de quelle marque il pourrait s'agir ? si c'est addidas ou nike je ne trouve pas ça si cher...et puis ça ne fait pas très looké.

Non ce qui coûte cher c'est un F4 pour 9 au ski à la place du studio cabine pour 4 soupire

ben moi, au collège, quand je parle de "marques", c'est en fait être fringuée "comme les autres". pas bien original, mais personne n'a dit que collégienne rimait avec science infuse ! :P

j'aurais tué pour avoir des docs martens !
c'est moche, c'est trés laid, c'est cher !
j'aurais donné trois noel et autant d'anniversaires pour en avoir une paire. non .... pas voulu ....
en troisième, je m'en suis finalement achetée une paire, des fausses chez gémo, mais quand même, presque pareil ... qu'est ce que j'étais contente ! amoureux transi
Natachke - Dim Sep 02, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
laurence a écrit:

ben moi, au collège, quand je parle de "marques", c'est en fait être fringuée "comme les autres". pas bien original, mais personne n'a dit que collégienne rimait avec science infuse ! :P

j'aurais donné trois noel et autant d'anniversaires pour en avoir une paire. non .... pas voulu ....
en troisième, je m'en suis finalement achetée une paire, des fausses chez gémo, mais quand même, presque pareil ... qu'est ce que j'étais contente ! amoureux transi

J'ai dans mon armoire encore un pull avec un grand écrito "inoubliable", c'est le premier pull "comee les autres" que je me suis achetée en allant travailler. C'etait la mode des pull un peu trop large et des pantalon ou on marchait dessus à l'arriere.

Moi en tous cas gosse j'ai détestée, ne pas être comme les autes, la coupe de cheveux maison, le doudoune du Aldi pas jolie, me matos d'école pas comme les autres, le cartable arc-en ciel qui a fait 6 ans.

Je me suis vraiment longtemps senti "vilain petit canard"
Maxie - Dim Sep 02, 2007 8:23 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
bibiche a écrit:
laurence a écrit:

J'ai dans mon armoire encore un pull avec un grand écrito "inoubliable", c'est le premier pull "comee les autres" que je me suis achetée en allant travailler. C'etait la mode des pull un peu trop large et des pantalon ou on marchait dessus à l'arriere.

Je n'ai lu que la dernière page...
Mais que de souvenirs... Ma première veste Millet... Et encore, même pas une comme les autres, mais au moins il était écrit Millet dessus...

Pas envie non plus que mes enfants subissent ça. Mais pour l'instant, ils ne réclament pas de marques. Mais ma fille a voulu des Stabilo comme tout le monde...
steph7 - Dim Sep 02, 2007 8:24 pm
Sujet du message:
moi au collège hyper ultra friqué bcbg du 7ème à Paris, où les filles étaient habillées comme leur mère, elles avaient toutes à l'époque des chaussures carel je crois? qui coutaient très très cher...

ben je les ai jamais eues! mais je n'en ai pas voulu... je dépensais mon argent pour ma passion: l'équitation. j'étais mal habillée, mais parfois, c'est vrai, c'est dur d'assumer la différence de priorités.

je ne crois pas que ce soit un "luxe" la famille nombreuse.
j'espère qu'on aura de quoi aider les filles pendant leurs études, si elles en font, ce que je leur souhaite...
mais on n'y pense pas. on ne s'est pas arrêté à un enfant en se disant "on n'aura pas assez pour les études d'un ou deux autres enfants"....

comment savoir de toutes façons de quoi l'avenir sera fait??? on pourrait mettre de côté pour les études pendant x temps et boum, une cata, un divorce, un deuil que sais-je? et basta... alors...
bibiche - Dim Sep 02, 2007 8:30 pm
Sujet du message:
ben on n'était pas franchement une famille nombreuse nous, 3 filles c'est tout ...
c'est vraiment par principe je crois, rien de plus ....

je cherche souvent les bonnes affaires, pour la rentrée, j'ai pris pas mal de trucs de marque magasin ... mais ils ont eu la trousse de leur choix, et parfois, on craque pour LE fringue qui les fait baver : on n'est gamin qu'une fois ;)

mais c'est vrai que, de nos yeux de parents, on n'a pas forcément les mêmes goûts, j'essaie d'y être vigileante ! du moment qu'ils ne sont pas habillés comme des pignoufs ou des renoncule, çà me va ;)

mais en primaire c'est calme, surtout en campagne, çà va surtout être au collège je crois, après au lycée, çà retombe un peu, on commence à se forger sa propre personnalité, indépendamment des autres ... enfin, moi çà m'a fait çà clin d'oeil
Anonymous - Dim Sep 02, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

on ne s'est pas arrêté à un enfant en se disant "on n'aura pas assez pour les études d'un ou deux autres enfants"....

comment savoir de toutes façons de quoi l'avenir sera fait??? on pourrait mettre de côté pour les études pendant x temps et boum, une cata
, un divorce, un deuil que sais-je? et basta... alors...

Il y a des assurances pour les décès... et heureusement car effectivement on ne peut pas anticiper... mais il faut quand même penser qu'un enfant de plus il faut pouvoir l'élever et selon les moyens de chacun ce n'est pas toujours possible triste c'est ce qui m'a fait réfléchir pendant quelques années...
bougnette - Dim Sep 02, 2007 8:43 pm
Sujet du message:
je ne pense effectivement pas qu'une famille nombreuse soit un luxe, mais que quand on n'a pas de soucis d'argent, c'est plus facile... clin d'oeil

pour ce qui est des marques, qui ont fait couler beaucoup d'encre, je dirais comme beaucoup : un peu, oui, mais pas toute la garde robe!

quand j'étais au lycée, mon papa m'a fait un super cadeau pour mes 17ans je crois : un blouson en cuir noir (sobre, pas une marque), que j'ai porté des années... mais je me suis payé, avec mon argent de poche, le sac chevignon indispensable pour être comme les autres (le mien avait une tête d'indien dessus...) et une paire de carolina, les bottes à la johnny!!!

enfin, pour l'instant, ils sont petits, ne coûtent pas très cher, on verra par la suite comment on gèrera leurs demandes, mais noël et les anniv sont de bonnes occasion de se faire offrir quelques trucs superflus... clin d'oeil

et chez nous, pas de vacances pour l'instant, mais il parait que là où on habite, on est en vacances toute l'année, alors c'est pas grave, et on a plein de trucs sympas faire sur place. grand sourire
soffy - Dim Sep 02, 2007 9:25 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:

C'etait la mode des pull un peu trop large et des pantalon ou on marchait dessus à l'arriere.

la mode est revenue pour les pantalons, c'est le bonheur de mes 2 grands, trouer le talon de leur pantalons ... pff n'importe quoi

sinon ils ne sont pas marques, mais comme nous achetons beaucoup sur venteprivée, forcément.....sinon ma fille de 17ans parle de ses converses achetées à carrefour à 10e .... grimace
@rmelle ;) - Dim Sep 02, 2007 9:51 pm
Sujet du message:
J'ai fait monter des porte skis sur ma bagnole pour faire croire qu'on va au sport d'hiver je me fais les ongles
Orzi - Dim Sep 02, 2007 10:02 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je cherche souvent les bonnes affaires, pour la rentrée, j'ai pris pas mal de trucs de marque magasin ... mais ils ont eu la trousse de leur choix, et parfois, on craque pour LE fringue qui les fait baver : on n'est gamin qu'une fois clin d'oeil

Tout pareil grand sourire Un tee shirt spiderman pour la rentrée, un cartable batman, mais le reste marque supermarché (mais ils choisissent la couleur clin d'oeil )
Nathan devait avoir un classeur à levier (les trucs moches, très "entreprise") mais on l'a amélioré : je lui ai fait un dessin playmobil, il l'a colorié... et on l'a collé sur le classeur après l'avoir mis dans une pochette plastique. Et il m'a serré tout fort dans ses bras quand je lui ai montré mon dessin, il été trop content amoureux transi
Anonymous - Dim Sep 02, 2007 10:05 pm
Sujet du message:
ça apprend à avoir de la ressource au contraire, de s'adapter, de trouver des bons plans , le luxe c'est de vivre aussi bien que celui qui gagne 3 fois plus hourrah
adromaca - Dim Sep 02, 2007 10:12 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
J'aime le luxe!!!!! grand sourire grand sourire

tiens c'est comme ça que me voit ma mère sourit lol
parce que quand je me suis installée a 15 ans avec ma petite soeur, je ne voulais pas trop de récup, je voulais un frigo neuf, une gazinière neuve et que comme je ne pouvais pas tout avoir j'ai attendu 2 ans pour le lave linge, enfin a deux le lavomatic c'est gérable sourit lol
donc voilà ........ j'ai peu de choses mais j'aimais bien le neuf, ou alors m'en passer plutôt que d'avoir de la récup , donc ma mère me disait que j'avais des goûts de luxe

je me fais les ongles reverence je me fais les ongles

je vais frimer alors sourit grimace
CARLOTTA - Dim Sep 02, 2007 10:28 pm
Sujet du message:
C'est un peu un luxe quand même comme le dit Laurence pour les vacances et les activités. Nous adorions le Cap Ferret, mais depuis que nous avons plus de 3 enfants il nous faut une maison trop grande donc trop chère. J'avais dit aux filles qu'elles pourraient faire tennis+dessin pour Philippine et Tennis+danse pour Apo, et en fait là vraiment je n'ai pas les moyens...
Ou plus exactement ça n'est pas ma priorité, question d'égoïsme : comme nous avons décidé de partir tous les 2 à New York, les filles ne feront qu'une activité. J'ai un peu culpabilisé au début puis en fait je me dis qu'en gros tout ce que je dépense c'est pour les enfants alors de temps en temps on peut bien faire un peu des trucs pour nous les parents !
En même temps, est-ce que c'est vraiment l'horreur de ne faire qu'une activité ou de ne pas aller au Cap Ferret ? là ce sont des pb de gens qui n'ont pas vraiment de pb de fric. On ne roule pas sur l'or mais on n'a pas de vrais soucis non plus.

Mais je ne sais pas si avoir une grande famille est un luxe, mais c'est certain qu'avoir 2 enfants coute plus cher que un, et moins que 3. Et ça n'est pas vrai de dire que ça ne change rien. On adapte son mode de vie donc on peut arriver à dépenser la même chose, mais parce qu'on a changé sa façon de vivre et ses priorités.
laurence - Dim Sep 02, 2007 10:47 pm
Sujet du message:
Oui c'est exactement ça.
aleksandra - Dim Sep 02, 2007 11:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
si c'est addidas ou nike je ne trouve pas ça si cher...et puis ça ne fait pas très looké.

Ben si clin d'oeil C'est le choix de mon fils pour la rentrée (rhabillé de la tête aux pieds en burberry/timberland aux frais de la grand-mère) parce que "les marques de sport c'est ringard" dixit le douzans pff n'importe quoi

Perso, je me vois mal refuser à mes enfants ce que je suis capable de m'acheter pour moi-même... Je combine qq "belles pièces" avec des trucs sympas à prix raisonnable et le tour est joué sourit

Natachke et Bibiche coucou mon père était d'une radinerie hors du commun et en plus mes parents n'étaient "que" patrons d'un petit commerce... Autant dire que dans le lycée où mes camarades de classe étaient des fils/filles d'avocats, médecins, etc..., j'étais infréquentable soupire J'ai commencé très jeune les boulots étudiants pour me payer tout ce qui m'était refusé à la maison, je me souviens de mon premier jean Chipie sourit j'étais excitée comme une puce, je l'aurait gardé pour dormir clin d'oeil
bougnette - Lun Sep 03, 2007 7:55 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
J'ai fait monter des porte skis sur ma bagnole pour faire croire qu'on va au sport d'hiver je me fais les ongles

ils sont bôôô tes fils, armelle!!! c'est trop mignon

triste ouais, je sais, chuis trop vieille... clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure