Natachke a écrit: |
Oui mais vous avez tous encore des petits enfants? Ou est-ce que certaines en ont aussi de grands? |
lémotu a écrit: |
Je ne pense pas mais y faut un minimum de moyens quand même ca c'est sur... |
Mélissandre a écrit: | ||
Oui, c'est certain. |
laurence a écrit: |
Pff moi c'est d'avoir un mari qui me ruine : ce matin, il devait s'acheter un nouveau masque de plongée (69 euros, bon l'autre a fait 15 ans ), un nouveau cuissard pour le vélo (40 euros, qu'on ne vienne pas me dire que se déplacer en vélo c'est économique ), après il a dit que ce serait sympa de manger des langoustines pour fêter la rentrée (??), et j'ai réussi à l'arracher du rayon "ordis portables" de justesse ![]() Sinon pour les enfants faut pas le dire ça fait 15 ans que je lui fais croire que ça ne coûte quasi rien ces bêtes là ![]() |
Marine a écrit: |
Oui, c'est un luxe. Qu'on choisit en conscience, parmis d'autres et en renoncant a d'autres, et en fonction de ses moyens j'espere. |
Mélissandre a écrit: | ||
Le mien est perssuadé que c'est un bon placement les enfants ![]() |
Mélissandre a écrit: |
sofie a écrit: |
ici aussi c'est surtout monsieur qui est un luxe à lui tout seul ![]() ![]() ![]() |
sofie a écrit: |
et ses collections d'indiens |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
tulipe a écrit: |
Sofie, profite du prochain déménagement pour tout jeter à la poubelle. |
tulipe a écrit: |
Sofie, profite du prochain déménagement pour tout jeter à la poubelle. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
tulipe a écrit: | ||||
![]() A ta place, si j'avais pu, je l'aurais jeté discretos avant. Mais là visiblement c'était sentimental son blouson. Pourquoi tu lui as jeté ? ![]() |
Ingrid a écrit: |
Après, en France, quand même, on est un peu aidés : congé parental qui évite les frais de garde exhorbitants, allocations familiales (3260 euros par an pour 3 enfants, ce n'est quand même pas rien), allocation de rentrée scolaire pour certains... Mais, bon, je n'ai que des petits. |
Natachke a écrit: | ||
Pour 3 en Belgique c'est environs 450 € par mois, donc c'est relativement conséquent. |
Ingrid a écrit: | ||||
En effet, 271,15 € par mois en France... Quand même, je pense que c'est pas mal des fois de faire le compte de ce qu'on touche en plus et ce qu'on économise en impôts... ça paie quelques paires de chaussures quand même ![]() |
Et je me demande vraiment comment vont les gens ou les 2 parents ne travaillent pas ou ou il y a un seul salaire faible ou modéré. |
sofie a écrit: | ||||
c'est grand relativement oui, bon là monsieur est là, mais lundi je te fais une foto de son bordum, sûre que tu hallucines ![]() ![]() ![]() ![]() |
verotofu a écrit: | ||
J'répond? ![]() |
En effet, 271,15 € par mois en France... Quand même, je pense que c'est pas mal des fois de faire le compte de ce qu'on touche en plus et ce qu'on économise en impôts... ça paie quelques paires de chaussures quand même ![]() |
Lila_bis a écrit: | ||||||
sauf que c'est un faux calcul, si tu ne mets pas en face ce que tu aurais si tu n'avais pas d'enfant: car on n'a pas la même carrière avec ou sans enfant -- et je ne parle même pas de l'effet d'un CPE, que ce soit à temps partiel ou complet, dans l'évolution professionnelle. |
mirena a écrit: | ||
Il n'a pas tort quand tu as payé l'orthodontiste, l'ophtalmo, l'orthopédiste, le kiné etc.......... Le jour où tu reçois le remboursement tu as un peu l'impression d'avoir gagné au loto ![]() ![]() |
mirena a écrit: |
Il n'a pas tort quand tu as payé l'orthodontiste, l'ophtalmo, l'orthopédiste, le kiné etc.......... Le jour où tu reçois le remboursement tu as un peu l'impression d'avoir gagné au loto ![]() ![]() |
mahonia a écrit: | ||
Tu peux développer ? |
Ben, ça dépend un peu des situations, quand nous étions célibataires, on payait vraiment beaucoup d'impôt, le logement à Paris nous coûtait ce que nous coûte la maison ici... le budget nourriture était quand même important... et je ne parle même pas du budget fringues. En fait, en changeant de style de vie, on s'en sort pareil... ou pas loin. |
mirena a écrit: | ||
:rol: Sors tes tickets de caisse d'abord ! |
Mélissandre a écrit: | ||||
Faut lui demander. ![]() |
mahonia a écrit: | ||||||
Tu es moins curieuse que moi si tu n'as pas demandé ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
Je suis pas curieuse du tout, du moment que nous sommes sur la même longueur d'onde, ça me va. ![]() |
mahonia a écrit: | ||||||||||
Tu penses aussi que c'est bon placement ???? puisque vous êtes sur la même longueur d'ondes ... |
Mélissandre a écrit: | ||||||||||||
Oui, un placement d'amour ![]() |
mahonia a écrit: | ||||||||||||||
On parle finances là ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||||||||||||
Oui, je sais bien, en fait ici notre famille est assez en fonction de nos moyens, on ne se prive pas , on vit bien, mais aussi parce qu'on a fait des choix de vie qui nous correspondent. |
bénédicte72 a écrit: | ||||||
C'est quoi ses Indiens ? ça m'intéresse pour BB3 qui est fana de chez fana depuis ses 5 ans. |
sofie a écrit: | ||||||||
les indiens d'amérique du nord...... |
Ingrid a écrit: | ||||||||||
ils ne sont pas momifiés au moins... |
sofie a écrit: | ||||||||
les indiens d'amérique du nord...... |
bénédicte72 a écrit: | ||||||||||
Ma question était en fait : en quoi consiste sa collection ? Pas des Indiens empaillés quand même... des livres, des objets de là-bas (tomahawk, attrapeur de rêve, casse-tête, calume, que sais-je ?), des "petits Indiens de plomb" ? |
sofie a écrit: | ||||||||||||
beaucoup de bouquins et de fotos, chaque enfant a son attrape rêve + un grigri au-dessus de son lit (lézard pour les garçons), un casse tête, des flèches.......... je n'ai pas tout en tête mais je pourrais te faire qlq fotos si tu veux...... |
Ca lui vient d'où, cette passion ? Tu me diras, le mien est un collectionneur compulsif de jazz expérimental... (ça arrive toutes les semaines du monde entier ces trucs là...) mais les cd, ça se range mieux, ça fait propre ! |
nanon a écrit: |
Par contre, on m'a souvent dit qu'il fallait quand même réfléchir qu'ils allaient grandir (non??? ![]() |
kir@ma a écrit: |
OK, pour le fait qu'il y a plein de trucs dont on n'a pas vraiment besoin.
mais il faut tout de même avoir de quoi nourir correctement ses loulous, de leur assurer un toit sur la tête et d'avoir chaud en hiver, des fringues et des chaussures (même s'ils se les refilent d'un enfant à l'autre), l'accès aux soins médicaux (en France on a drôlement de la chance, allez voir Sicko si vous pensez le contraire ![]() |
s envoyer à l'école cela ne suffit pas toujours), à un minimum de superflu (oui, on peut vivre sans console de jeux, sans aller à Toumbouctou en vacances ou sans pompes à 150 €, mais est-ce qu'on a envie de dire toujours "non" à tout ??? à mon avis il faut un peu de superflu tout de même). |
Orzi a écrit: | ||
Cette réflexion, ça me tue!! Et les étude, comment vous allez faire, moi je ne me vois pas dire non à mes enfants parce que les études coûtent chère, etc.... ![]() Ben comme tu dis nanon, y a les bourses, les jobs d'étudiants, et on leur a ouvert un compte (on ne met rien dessus pour l'instant, mais l'argent travaille)... Je pense que c'est aussi pour ça que dans les familles nombreuses on sait ce que c'est la valeur de l'argent et du travail ![]() |
Père noël va apporter une ps2 en cadeau unique pour tous. Sacré budget avec les jeux et manettes suplementaires .... mais divisé en 6 c'est très abordable ![]() |
En parlant de superflue, trouvez-vous que les activités para-scolaire scolaires sont superflues? Ou faudrais t-il limtez le choix de l'activité.. |
kir@ma a écrit: | ||||
la 1ère console de jeux est arrivée cet été dans la maison. les enfants ont véçu 18,16, 12 ans 1/2 et 3 ans 1/2 SANS console. pour moi c'est du "superflu pas utile", mais chacun a sa manière de voir le superflu utile du pas utile en fonction de ses propres priorités. |
Lila_bis a écrit: | ||||
Et bien je trouve qu'ils n'ont pas tout à fait tort: vos enfants sont encore petits, ce n'est pas concret pour vous. J'en ai une qui entre en terminale, je l'ai prévenue: ses études supérieures, il faudra qu'elle les fasse ici, hors de question que je paie la location d'une chambre, les A/R en train pour rentrer le we, etc. Les bourses: ça fait un petit complément mais ça ne permet pas d'envisager des études très longues, on ne peut pas se serrer la ceinture pendant des années. Les jobs étudiants: tous les cursus ne sont pas compatibles avec un boulot. |
En parlant de superflue, trouvez-vous que les activités para-scolaire scolaires sont superflues? Ou faudrais t-il limtez le choix de l'activité.
|
Je suis d'accord qu'on peut faire du seconde main, mais ça va un temps, pour les plus grand je ne le fais pas, de 1 parce que les vêtemetns de plsu grands sont souvent bien usées, de 2 parce qu'une fois un certaine age et bien on apprecie pas trop le 2ième main. |
Zoliju a écrit: |
Moi , je n'ai pas le temps pour un autre enfant ![]() |
Lila_bis a écrit: |
Et bien je trouve qu'ils n'ont pas tout à fait tort: vos enfants sont encore petits, ce n'est pas concret pour vous. J'en ai une qui entre en terminale, je l'ai prévenue: ses études supérieures, il faudra qu'elle les fasse ici, hors de question que je paie la location d'une chambre, les A/R en train pour rentrer le we, etc. Les bourses: ça fait un petit complément mais ça ne permet pas d'envisager des études très longues, on ne peut pas se serrer la ceinture pendant des années. Les jobs étudiants: tous les cursus ne sont pas compatibles avec un boulot. |
zoline a écrit: |
j'ai beaucoup depenser pour les enfants cette année mais parce que ca me faisait plaisir, apres je pense que j'aurai pu douiller vraiment moins. Sinon au niveau des etudes secondaires ou clairement ca douillera et ca il y a pas grand chose a faire, de toutes facons faudra passer par la..... |
quant au supérieur, c'est aussi la loterie !! |
Ici, on joue avec le crédit de la maison. Fini quand N° 2 entrera en superieur. |
kir@ma a écrit: | ||||
d'accord. en medecine ou en prépa, il faut vraiment être fortiche pour cumuler un boulot étudiant (pendant l'année, mais il reste l'été). ici aussi, crédits maison terminés pour le début des études supérieures. cela laisse un peu de temps pour renflouer les "chaussettes-études". |
mahonia a écrit: | ||||||
D'accord avec Lila ![]() ![]() |
En parlant de superflue, trouvez-vous que les activités para-scolaire scolaires sont superflues? Ou faudrais t-il limtez le choix de l'activité.
Car j'ai un pont en activité para-scolaires or chaque enfant ne fait qu'une activité. Les frais scolaires c'est un post ou je ne vois par comment réduire, d'un côté l'école a ses livres qu'il faut payer et puis on recoit une liste de choses nécessaires, mêmes en fesant attention à ne pas prendre le plus cher, mais un bon compromis qualité correcte, on arrive directement a des sommes relativement impressionnantes je trouve. Dans la liste de granszozo par exemple, il fallait une calculatrice scientifique d'un marque bien précise, bien celle-ci coutait dejà presque 25 €. Quand je parle de garde-robe, ici ils ont chacun eux une nouvelle paire de baskettes, les autres après un été et avec les pieds qui grandissent bien ne sont je trouve plus bonnen pour aller à l'école, elles sont ou crade ou trop juste, on est quand même vite a une moyenne de 35 € par paire sans faire de folies. J'ai racheté pour qq pantalon, je pense entre 25 - 30 € par enfant. Je ne trouve donc pas que j'ai fais des folies, simplement le nécessaire. Je suis d'accord qu'on peut faire du seconde main, mais ça va un temps, pour les plus grand je ne le fais pas, de 1 parce que les vêtemetns de plsu grands sont souvent bien usées, de 2 parce qu'une fois un certaine age et bien on apprecie pas trop le 2ième main. |
Orzi a écrit: |
Pour moi, l'activité extra scolaire est importante. Je pense que ça dépend de l'éducation qu'on a eu. Mon activité extra scolaire était une vraie passion. Je pense que c'est pour ça que je vois les choses comme ça. Mais je peux comprendre aussi qu'on en fasse pas une priorité ![]() ![]() |
On fait tout un foin des marques qui coutent la peau des fesses, mais tous n'en venlent pas, ça fait aussi parti de la façon de faire de la famille. |
kir@ma a écrit: | ||
prendre des cours de piano si c'est ta passion, c'est un luxe, c'est cher, mais ce n'est pas superflu !!! si par contre, si c'est juste parce que cela fait bien de faire de la musique, oui c'est une dépense superfue. je crois qu'il est important de faire la distinction entre ce que veut l'enfant et ce que veulent les parents. juste il est important que les enfants puisse vraiment choisir, c'est pour cela que c'est bien de faire plusieurs activités quand ils ont 8-12 ans, pour qu'ils puissent trouver leur voie. |
Orzi a écrit: | ||||
Je suis complètement d'accord avec toi!! ![]() ![]() Les miens font une activité depuis qu'ils ont l'âge. Mon plus grand a trouvé sa passion très rapidement, mon 2ème pas encore, donc il change d'activité tous les ans pour l'instant. Financièrement je ne peux pas leur en faire faire plusieurs sur une année. Alors ils expérimente sur une année. Mais s'ils veulent changer l'année d'après, je ne refuse jamais ![]() |
kir@ma a écrit: | ||||||
ma fille a fait 2 années de cheval quand les finances se sont améliorées (boulot pour moi, moins de prêt pour la maison). à 600 € l'année c'était un luxe inabordable quand elle avait 7 ans. mais à 15 ans elle en a vraiment profité. mon petit 4e voulait un moment faire du poney (parcequ'il voyait sa soeur, mais depuis qu'elle n'y va plus il n'en parle plus), mais 4 ans, je trouve cela trop petit. plein de ses copains pourtant y vont déjà parce que cela fait "chic". ce serait différent si c'était une passion familiale (personne ne monte à cheval chez nous à part ma fille de manière épisodique). on reverra cela quand il sera en âge de s'occuper d'un poney lui-même et de faire autre chose que de juste grimper dessus. |
mon petit 4e voulait un moment faire du poney (parcequ'il voyait sa soeur, mais depuis qu'elle n'y va plus il n'en parle plus), mais 4 ans, je trouve cela trop petit. plein de ses copains pourtant y vont déjà parce que cela fait "chic".
ce serait différent si c'était une passion familiale (personne ne monte à . |
Phoenix a écrit: | ||
Je connaissais une maman qui, pour ne pas déclasser parmi ses *amies* de l'école, se contentait de laisser trainer négliment une bombe sur la plage arrière de sa voiture ![]() |
rosie a écrit: | ||||
J'adore MDR. Ca me fait penser aussi à ceux qui cousent eux mêmes le petit crocodile sur les polos bons marchés. J'en ai connu..... ![]() |
Phoenix a écrit: | ||
Je connaissais une maman qui, pour ne pas déclasser parmi ses *amies* de l'école, se contentait de laisser trainer négliment une bombe sur la plage arrière de sa voiture ![]() |
Oui, je suis d'accord avec vous, évidemment ça ne sera pas facile. Après il faudra bien qu'ils comprennent qu'on ne peut pas les habiller qu'en nike ou autre... Evidemment, c'est mathématique, on ne fait pas pour 4 enfants, ce qu'on fait pour 2... ![]() Mais est ce que ça les handicapera vraiment? |
Lila_bis a écrit: | ||
C'est se faire une fausse idée de l'adolescence, penser qu'ils ne font que réclamer des marques, et que si on leur refuse, le budget est facilement bouclé. Les miennes sont heureuses de s'habiller chez H&M, et s'échangent les vêtements (donc double garde-robe). Elles ne seraient qu'à deux, je n'achèterais pas davantage de produits griffés. Mais: un ado, c'est un gros budget bouffe, et on ne peut pas les restreindre sur ça. Et puis il y a de choses auxquelles on ne pense pas tant qu'ils sont petits, comme les voyages scolaires et autres séjours linguistiques. |
C'est se faire une fausse idée de l'adolescence, penser qu'ils ne font que réclamer des marques, et que si on leur refuse, le budget est facilement bouclé. Les miennes sont heureuses de s'habiller chez H&M, et s'échangent les vêtements (donc double garde-robe). Elles ne seraient qu'à deux, je n'achèterais pas davantage de produits griffés. Mais: un ado, c'est un gros budget bouffe, et on ne peut pas les restreindre sur ça. Et puis il y a de choses auxquelles on ne pense pas tant qu'ils sont petits, comme les voyages scolaires et autres séjours linguistiques. |
Oui, je suis d'accord avec vous, évidemment ça ne sera pas facile. Après il faudra bien qu'ils comprennent qu'on ne peut pas les habiller qu'en nike ou autre... Evidemment, c'est mathématique, on ne fait pas pour 4 enfants, ce qu'on fait pour 2... ![]() Mais est ce que ça les handicapera vraiment? |
Bien venant d'une famille ou les budgets était vraiment serée, je peux vous dire que oui parfois ça l'est. J'ai été dans une école avec des élèves venant de milieu beaucoup plus favorisé et moi j'ai tout un temps beaucoup souffert de me sentir un peu plouc et ça n'a pas aidé par rapport à "l'image de moi" Alors moi j'essaye d'avoir un juste milieu, tous n'est pas de marque ici, mais je ne veux pas non plus en faire l'autre extrème. Donc ben oui certaines pièces sont de marque, j'essaye aussi solde, ou out-let store, d'autre ne le sont pas. Faut quand même aussi dire que certaines marques tiennent nettement mieux le coup (pas tous non plus). Par contre je ne sais pas passer de vêtement d'un enfant à l'autre ici, vu la différence d'age et de sexe. Au niveau activité para-scolaire, j'en ai un qui joue au foot et la saison c'est 200 €, l'autre aimerais bien faire du tennis et c'est 265 € pour la saison. je copnstate qu'il y a des grosses divergeance dan le prix des activités et je suis saisie (postivement bien sur) de voir à quelle point chez certaine c'est abordable. |
nanon a écrit: |
Je ne pense pas qu'avoir une famille nombreuse soit forcément du luxe.
Tout dépend de ses priorités et de comment on gère à tous points de vue, il suffit peut-être de revoir ses prétentions à la baisse. Même d'un point de vue financier, je connais des familles de 2 enfants qui ont un bien plus gros budget fringues et chaussures que moi avec mes 4....c'est vrai que j'achète rarement des chaussures à 100€ la paire mais c'est pas pour ça que mes mômes ressemblent à des mendigots!!! ![]() Effectivement, on ne part pas en vacances (toute la famille est dans le coin donc même pas le dépaysement familial) mais mes enfants sont contents d'aller dans les parcs animaliers de la région ou les plaines de jeux ou les piques-niques en forêt......je n'estime pas qu'ils soient lésés! Par contre, on m'a souvent dit qu'il fallait quand même réfléchir qu'ils allaient grandir (non??? ![]() |
lisa_and_cie a écrit: | ||||
J'adore MDR. Ca me fait penser aussi à ceux qui cousent eux mêmes le petit crocodile sur les polos bons marchés. J'en ai connu..... ![]() |
val. a écrit: | ||
Je suis du même avis que toi ! Et en plus, quand on a une famille nombreuse et des revenus modérés, on se débrouille : les vêtements servent à plusieurs enfants, on choisit des choses qui ne se démodent pas trop justement pour ça ! Les chaussures, on les achète à des prix raisonnables... ![]() Les vacances, oui c'est bien de partir de temps en temps, mais comme on habite près de la mer et de la montagne, ça ne nous manque pas ! ![]() Les études... oui il y a des bourses... Et qui nous dit que nos trolls feront des études d'abord ?! ![]() |
Je suis du même avis que toi ! Et en plus, quand on a une famille nombreuse et des revenus modérés, on se débrouille : les vêtements servent à plusieurs enfants, on choisit des choses qui ne se démodent pas trop justement pour ça ! Les chaussures, on les achète à des prix raisonnables... ![]() Les vacances, oui c'est bien de partir de temps en temps, mais comme on habite près de la mer et de la montagne, ça ne nous manque pas ! ![]() Les études... oui il y a des bourses... Et qui nous dit que nos trolls feront des études d'abord ?! ![]() |
lisa_and_cie a écrit: |
mahonia a écrit: | ||||
On se débrouille c'est certain ![]() |
bibiche a écrit: |
je rejoins natachke (tu vois, on en fait pas qu'être en désaccord sur les enfants ! ![]() c'est important, ado, de se fondre dans la masse, de ne pas être la pecquenot mal fagottée ... j'ai dû batailler pour avoir des bricoles ... ![]() des trucs super chers, ils les auront à noel, anniv, mais leur faire plaisir, c'est important aussi ! |
je rejoins natachke (tu vois, on en fait pas qu'être en désaccord sur les enfants ! ![]() c'est important, ado, de se fondre dans la masse, de ne pas être la pecquenot mal fagottée ... j'ai dû batailler pour avoir des bricoles ... ![]() des trucs super chers, ils les auront à noel, anniv, mais leur faire plaisir, c'est important aussi ! |
![]() ![]() ![]() ![]() |
C'est marrant mais les marques par ci les marques par là, on doit être de vrais pecnos, personne ne m'a jamais réclamé aucune "marque" ici. je suis même bien incapable de dire de quelle marque il pourrait s'agir ? si c'est addidas ou nike je ne trouve pas ça si cher...et puis ça ne fait pas très looké.
Je ne pense pas que ce soit du burberry non plus ? Non ce qui coûte cher c'est un F4 pour 9 au ski à la place du studio cabine pour 4 ![]() La sortie zoo à 120 euros au lieu de 40... |
bibiche a écrit: | ||
ben moi, au collège, quand je parle de "marques", c'est en fait être fringuée "comme les autres". pas bien original, mais personne n'a dit que collégienne rimait avec science infuse ! :P j'aurais tué pour avoir des docs martens ! c'est moche, c'est trés laid, c'est cher ! j'aurais donné trois noel et autant d'anniversaires pour en avoir une paire. non .... pas voulu .... en troisième, je m'en suis finalement achetée une paire, des fausses chez gémo, mais quand même, presque pareil ... qu'est ce que j'étais contente ! ![]() |
Natachke a écrit: | ||||
J'ai dans mon armoire encore un pull avec un grand écrito "inoubliable", c'est le premier pull "comee les autres" que je me suis achetée en allant travailler. C'etait la mode des pull un peu trop large et des pantalon ou on marchait dessus à l'arriere. |
steph7 a écrit: |
on ne s'est pas arrêté à un enfant en se disant "on n'aura pas assez pour les études d'un ou deux autres enfants".... comment savoir de toutes façons de quoi l'avenir sera fait??? on pourrait mettre de côté pour les études pendant x temps et boum, une cata, un divorce, un deuil que sais-je? et basta... alors... |
C'etait la mode des pull un peu trop large et des pantalon ou on marchait dessus à l'arriere. |
je cherche souvent les bonnes affaires, pour la rentrée, j'ai pris pas mal de trucs de marque magasin ... mais ils ont eu la trousse de leur choix, et parfois, on craque pour LE fringue qui les fait baver : on n'est gamin qu'une fois ![]() |
violette a écrit: |
J'aime le luxe!!!!! ![]() ![]() |
si c'est addidas ou nike je ne trouve pas ça si cher...et puis ça ne fait pas très looké.
Je ne pense pas que ce soit du burberry non plus ? |
@rmelle ![]() |
J'ai fait monter des porte skis sur ma bagnole pour faire croire qu'on va au sport d'hiver ![]() |