Maximômes

toutes les discussions - Mon géniteur

Blouke - Mer Sep 05, 2007 1:35 pm
Sujet du message: Mon géniteur
Depuis toute petite petite, je sais que mon papa n'est pas mon géniteur.
J'ai pris une première fois contact avec celui-ci vers mes 12 ans. Je ne me rappelle plus très bien. On n'a pas gardé contact parce que c'était difficile, voire ingérable pour moi à cette époque de concilier mon papa et mon géniteur. Donc, abandon de l'affaire.

Depuis 3 ans, j'ai à nouveau repris contact avec lui, pour qu'il "réintègre" ma vie, pour lui donner une place, pour avoir "toutes mes racines"...bref, pour être au complet.

On s'est vus assez régulièrement parce que l'occasion s'y prêtait, puis de moins en moins à cause de la distance géographique et de nos occupations respectives.

Il a trois fils, que je connais et qu'il appelle mes "frères"...
J'ai eu l'occasion de rencontrer sa mère, ses soeurs, son frère, son amie de l'époque...bref toute la famille m'a intégrée.

Le souci c'est que plus je le connais, moins je l'apprécie.
Il a des côtés que j'aime bien, dans lesquels je peux reconnaître une sorte de "trace génétique" si vous me comprenez...mais je ne supporte pas son côté Caliméro. Il est tout le temps dans la plainte. Je ne sais pas si vous voyez le genre.

Bon, c'est un peu long mais j'essaie de vous situer l'histoire hein!

Depuis plusieurs mois, ben...moi j'ai pas mal changé et puis je ne me sens pas bien avec cette histoire.
Ses fils ne sont pas mes frères, sa mère n'est pas ma GM...bref, je refuse tout lien familial avec eux...
Parce que j'ai 35 ans et que cela me parait trop tard pour construire qqchose, parce que j'ai déjà une famille et que franchement, je trouve que ce n'est pas toujours un cadeau, parce que parceque....bref parce que ce n'est pas qqun que j'estime non plus, faut bien avouer...

Mon souci c'est: comment dire cela, ou comment être pour que le message passe...

C'est hyper délicat de dire à qqun qu'on ne l'apprécie guère...surtout que je le regretterai peut-être dans qques années et en même temps, je n'aime pas ce moment où rien ne se dit...
J'ai connu et fait connaître des moments comme cela et c'est destructeur pour tout le monde...

Qu'est-ce que je fais?
Coraline - Mer Sep 05, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
Tu as besoin, envie de couper totalement les liens avec lui ? Définitivement, ou en te laissant une possibilité d'y revenir plus tard ? Tu pourrais garder quelques contacts (téléphoniques ou autres) pour le moment, ou pas du tout ?
zzou - Mer Sep 05, 2007 1:39 pm
Sujet du message:
Espacer de plus en plus vos rencontres sans forcément lui envoyer la vérité en pleine figure ne suffirait-il pas?
Anonymous - Mer Sep 05, 2007 1:39 pm
Sujet du message:
Essayer de garder le contact tout en prenant de la distance, en tentant d'enlever le maximum d'affectif, rapports cordiaux mais sans plus. Tes enfants auront peut-être un jour besoin aussi de cet ascendant pour se situer. Est-ce que lui a cherché à renouer le contact quand tu étais enfant ?
Blouke - Mer Sep 05, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
Coraline a écrit:
Tu as besoin, envie de couper totalement les liens avec lui ? Définitivement, ou en te laissant une possibilité d'y revenir plus tard ? Tu pourrais garder quelques contacts (téléphoniques ou autres) pour le moment, ou pas du tout ?

Je pense que couper totalement les liens serait une erreur.
Pour l'instant, les quelques contacts téléphoniques que j'ai avec lui me suffisent amplement mais justement, il est très plaintif par rapport à cela. Le problème, c'est qu'il ne le dit pas directement...c'est à coup d'allusions et de gros soupirs...C'est pénibleuuuuuuuuuuuuuuu pff n'importe quoi

Dis...hors sujet mais MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII hourrah hourrah hourrah J'ai bien reçu ton colis et je visionne ce soir grand sourire
Anonymous - Mer Sep 05, 2007 1:43 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Coraline a écrit:

Pour l'instant, les quelques contacts téléphoniques que j'ai avec lui me suffisent amplement mais justement, il est très plaintif par rapport à cela. Le problème, c'est qu'il ne le dit pas directement...c'est à coup d'allusions et de gros soupirs...C'est pénibleuuuuuuuuuuuuuuu pff n'importe quoi

Dis...hors sujet mais MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII hourrah hourrah hourrah J'ai bien reçu ton colis et je visionne ce soir grand sourire

Il se fait vieux et veut avoir tout sa descendance autour de lui ? Enfin, tu vois le genre ? Je suis un peu dure mais s'il ne s'est pas préoccupé plus que ça de toi quand tu étais gamine, ma foi, garde des distances. C'est bien facile, il a d'autres enfants à qui se plaindre.
Coraline - Mer Sep 05, 2007 1:46 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Coraline a écrit:

Tu y vas franco : oui, j'ai bien remarqué que tu as envie de plus de contacts, que tu souhaites des rencontres, etc mais perso notre relation me convient comme elle est et je ne souhaite pas donner ni recevoir plus.

Trop facile je me fais les ongles quand on n'est pas dans la situation honte

Et comme dit Ingrid, après tout, il ne t'a pas couru énormément après pour avoir des contacts pendant ton enfance (même si je sais que la situation ne le lui facilitait pas les choses...) triste

Bon amusement ce soir grand sourire
@rmelle ;) - Mer Sep 05, 2007 1:48 pm
Sujet du message:
C'est ça le problème avec la famille: on ne la choisit pas mais il faut faire avec.
Ce serait sacrément étrange de dire: "Bah voilà, ravie de vous avoir connus, je vois à quoi vous ressemblez, vous n'etes pas mon style on va arreter là."

Tu as fait un parcours, tu as surement bougé des trucs aussi dans cette famille qui devait fonctionner meme sans toi, maintenant c'est un équilibre à trouver, comme avec n'importe quelle relation, mais de là à jeter les gens après usage soupire

J'ai l'impression que c'est le principal problème des enfants qui recherchent d'où ils viennent et qui trouvent: ils sont rarement issus d'un couple stable de top models riches ntelligents généreux etc. qui s'aiment et qui avaient par mégarde abandonné leur enfant :pff:

Bon courage
Blouke - Mer Sep 05, 2007 1:48 pm
Sujet du message:
Ben justement, je crois bien que c'est là que le bât blesse chez moi...
Il n'a JAMAIS rien fait pour me revoir. C'est toujours moi qui ai fait les démarches.
Alors son truc, c'est de dire "je t'admire, tu as eu le courage que je n'ai jamais eu...Moi j'avais trop peur que tu me fermes la porte au nez"
Vous voyez le genre?

Et là, ben j'en ai marre. Il se plaint que je ne suis pas disponible, de tomber sur ma messagerie, il dit que je ne suis jamais là...et tout cela sur un petit ton plaintif...qui a le don de m'énerver prodigieusement...

Là où je m'en veux, c'est d'avoir laissé faire beaucoup de choses tout au début. Je me suis laissée entrainer dans une sorte de fête, d'euphorie des retrouvailles...
Par chance, j'ai toujours refusé de fêter Noël ou le Nouvel An avec lui et sa famille...Dans quel engrenage me serai-je mise...???

Donc en gros, vous me conseillez de faire ce que je fais maintenant....Garder mes distances sans trop dire pourquoi...
C'est inconfortable...J'aimerais pouvoir lui dire qqchose....mais quoi???? Et comment????
Comment parle-t-on à qqun qui se pose systématiquement en victime?
Pour vous dire, c'est lui qui m'a abandonné à l'âge de 1an...et je me suis déjà retrouvée en train de le plaindre d'avoir été privé de sa petite fille gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
@rmelle ;) - Mer Sep 05, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:

Pour vous dire, c'est lui qui m'a abandonné à l'âge de 1an...et je me suis déjà retrouvée en train de le plaindre d'avoir été privé de sa petite fille gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux

Ah...bah j'avais pas vu ça comme ça non plus pff n'importe quoi

Mais bon, des gens qui se posent en victimes incohérentes il y en a des tas...meme plus que ça!...ça agace mais tu ne te sens pas visée, si?
Blouke - Mer Sep 05, 2007 1:56 pm
Sujet du message:
Je n'avais pas vu toutes les réponses avant de poster...

La question n'est pas de "jeter les gens après usage" ... La question est: comment aménager une relation dans laquelle l'un veut plus que l'autre?

Je n'apprécie guère ma mère (décidément, je suis gâtée grand sourire ) mais là, ça va, on sait pourquoi, on assume. C'est réciproque et je n'en fais pas (plus) une maladie. Etre parent/enfant n'oblige pas à s'apprécier.
Mais lui ne semble pas pouvoir comprendre cela...
De même, ses fils (mes frères pff n'importe quoi ) ne comprennent pas pourquoi je ne leur téléphone jamais... Mais bon sang, j'ai jamais dit que c'était mes frères moi...C'est lui qui a "rêvé" cette "famille";...(on est 4 enfants de trois femmes différentes...et elles sont évidemment toutes coupables de la séparation...lui n'est que victime...Pénible je vous dis clin d'oeil )
Coraline - Mer Sep 05, 2007 1:58 pm
Sujet du message:
Et si tu lui écrivais ce que tu ressens ? Ca t'aiderait à clarifier les choses et à pouvoir t'exprimer sans culpabilité face à ce qu'il te renvoit.
Anonymous - Mer Sep 05, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Je n'avais pas vu toutes les réponses avant de poster...

La question n'est pas de "jeter les gens après usage" ... La question est: comment aménager une relation dans laquelle l'un veut plus que l'autre?

Je n'apprécie guère ma mère (décidément, je suis gâtée grand sourire ) mais là, ça va, on sait pourquoi, on assume. C'est réciproque et je n'en fais pas (plus) une maladie. Etre parent/enfant n'oblige pas à s'apprécier.
Mais lui ne semble pas pouvoir comprendre cela...
De même, ses fils (mes frères pff n'importe quoi ) ne comprennent pas pourquoi je ne leur téléphone jamais... Mais bon sang, j'ai jamais dit que c'était mes frères moi...C'est lui qui a "rêvé" cette "famille";...(on est 4 enfants de trois femmes différentes...et elles sont évidemment toutes coupables de la séparation...lui n'est que victime...Pénible je vous dis clin d'oeil )

et ben ce que tu dis à nous... tu le lui dis à LUI ! IL va certainement mal encaisser, mais après tout... c'est de bonne guerre pff n'importe quoi
Blouke - Mer Sep 05, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Blouke a écrit:

Mais bon, des gens qui se posent en victimes incohérentes il y en a des tas...meme plus que ça!...ça agace mais tu ne te sens pas visée, si?

Non grimace

Et j'écris tout ceci en vrac...je réfléchis tout haut quoi!!!

Je me sens cohérente dans mon choix de l'avoir réintégré dans ma vie.
Ca, ça va.
Ce qui ne va pas, c'est ce que lui demande (quémande...grrrr il m'agace y'a pas à dire!!) et ce que moi je suis prête à donner...
Ce qui ne va pas, c'est que je le prends pour ce qu'il est: qqun qui n'assume pas et qui se pose continuellement en victime, et que je ne sais pas comment on fait/est avec des gens pareils...

En gros, comment me sentir bien avec ce choix...sachant la personnalité du monsieur?
Quel "équilibre" trouver?

(bon, vous cassez pas la tête les filles hein...je l'ai dit, je réfléchis "tout haut" clin d'oeil ...et vos interventions m'aident)
Anonymous - Mer Sep 05, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
Ha oui, juste une question : s'il avait correspondu a ce que tu "attendais" tu penses que tu aurais rejeté cette famille tout autant ? Est-ce surtout parce que tu es déçue ?
Coraline - Mer Sep 05, 2007 2:03 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Blouke a écrit:

Non grimace

Et j'écris tout ceci en vrac...je réfléchis tout haut quoi!!!

Je me sens cohérente dans mon choix de l'avoir réintégré dans ma vie.
Ca, ça va.
Ce qui ne va pas, c'est ce que lui demande (quémande...grrrr il m'agace y'a pas à dire!!) et ce que moi je suis prête à donner...
Ce qui ne va pas, c'est que je le prends pour ce qu'il est: qqun qui n'assume pas et qui se pose continuellement en victime, et que je ne sais pas comment on fait/est avec des gens pareils...

En gros, comment me sentir bien avec ce choix...sachant la personnalité du monsieur?
Quel "équilibre" trouver?

(bon, vous cassez pas la tête les filles hein...je l'ai dit, je réfléchis "tout haut" clin d'oeil ...et vos interventions m'aident)

Tu n'as plus qu'à lire "Comment gérer les personnalités difficiles"... grimace
Agnes - Mer Sep 05, 2007 2:05 pm
Sujet du message:
finalement il peut continuer de jouer la calimero car il peut continuer de fantasmer sur une relation un lien qui n'existe pas vraiment. fantasmer sur cette fille qui l'aime tellement qu'elle a par deux fois repris contact, sans incitation (en plus il n'a apparamment que des fils, ça te donne une position encorep lsu particulière) . Alors que de ton coté, cette recherche était plutot une mise au clair, pour toi, ta filiation.
tu as déjà un papa et j'ai l'impression que l'exigence de place paternelle de l'autre est pour toi une intrusion, c'est pas bon les intrusions.
sans expliquer cruement (et sait ton jamais vraiment le pourquoi du comment de nos malaises face à une relation?) lui dire que non, tu ne peux pas donner plus, à lui qui n'a rien donné durant quasiment 35 ans.
Ne penses tu pas qu'il cherche à créer un conflit de loyauté entre lui et ton père?
Blouke - Mer Sep 05, 2007 2:11 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Ha oui, juste une question : s'il avait correspondu a ce que tu "attendais" tu penses que tu aurais rejetté cette famille tout autant ? Est-ce surtout parce que tu es déçue ?

Je ne suis pas certaine d'avoir "attendu" quelque chose en particulier...
Mais il est clair qu'à force de le connaître, je le connais mieux...et que ce côté "total victim"...non...vraiment, je ne peux plus.

Tu es bien placée, je pense, pour savoir que je n'ai pas peur de changer les choses et même ma vie quand ça ne va pas...Ben lui, non. Il se plaint. C'est de la faute du monde entier. Jamais de sa reponsabilité à lui...

De mon côté, je sais, pour l'avoir vécu, que quand on est en crise, on n'est pas forcément sous son meilleur jour et on ne fait pas toujours les choses correctement...et il est en crise (il vient de se faire larguer...mais évidemment, c'est pas sa faute...)

En ce qui concerne le reste de sa famille:
- sa mère: à l'identique. Je me suis retrouvée à la consoler parce qu'elle ne m'a pas connue quand j'étais toute petite...
Passons.
Ses frères et soeurs: à part sa soeur aînée que j'apprécie vraiment beaucoup (et comme par hasard, c'est elle qui a mis le plus de distance entre elle et le reste de la famille) les autres m'indiffèrent complètement.

-Ses fils: pareils. Total victims!!!! Y'en a un plus petit de 8 ans mais merci, j'ai déjà un enfant de cet âge-là!

Autour de moi, mes amis proches, les gens que j'apprécie, sont des gens qui se battent pour y arriver, qui sont positifs...

Voilà, finalement, ce que je trouve difficile en ce moment, c'est que, quelque part, il fait partie de mon histoire, de l'histoire de mes enfants aussi, mais en même temps, je ne sais que faire de lui...
Son caractère me poserait peut-être moins problème s'il m'avait élevée mais il ne l'a pas fait.
Donc pas d'histoire commune, pas de réactions communes...très peu de compréhension de part et d'autre...

Je réfléchis je réfléchis...

L'idée de lui écrire fait son chemin...Il faut cependant que je sois attentive à ne pas lui reprocher ce qu'il EST...et ça... pff n'importe quoi
Blouke - Mer Sep 05, 2007 2:12 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
finalement il peut continuer de jouer la calimero car il peut continuer de fantasmer sur une relation un lien qui n'existe pas vraiment. fantasmer sur cette fille qui l'aime tellement qu'elle a par deux fois repris contact, sans incitation (en plus il n'a apparamment que des fils, ça te donne une position encorep lsu particulière) . Alors que de ton coté, cette recherche était plutot une mise au clair, pour toi, ta filiation.
tu as déjà un papa et j'ai l'impression que l'exigence de place paternelle de l'autre est pour toi une intrusion, c'est pas bon les intrusions.
sans expliquer cruement (et sait ton jamais vraiment le pourquoi du comment de nos malaises face à une relation?) lui dire que non, tu ne peux pas donner plus, à lui qui n'a rien donné durant quasiment 35 ans.
Ne penses tu pas qu'il cherche à créer un conflit de loyauté entre lui et ton père?

Ouiiiiiiii...Agnès c'est fabuleux!

Tu viens de me faire tilter sur un fameux point....
bon là je suis secouée...je relis, je réfléchis, je reviens
@rmelle ;) - Mer Sep 05, 2007 2:13 pm
Sujet du message:
Nous on aurait un modèle dans ce style:

- Tu sais, Géniteur, je suis vraiment contente d'avoir pu reconstruire une partie de mon histoire grace à ta retrouvaille, ça m'a fait drole et plaisir aussi de connaitre tes autres enfants mais je crois que je ne suis pas faite pour etre tout le temps impliquée dans des réunions de famille à tout bout de champs, déjà que je n'y participe pas avec la famille qui m'a élevée, c'est encore plus impensable avec vous.

- Bah voilà, meme toi tu m'abandonnes, pourtant j'ai donné tout ce que j'ai pu à tous mes enfants, meme tes freres ne se rendent pas compte de ce que c'est d'etre loin de ses enfants. Je vous aime tous autant mais visiblement vous n'avez pas le sens de la famille.

Du coup, par ici on ABANDONNE le discours, on boit une bonne bière et on se promet de ne plus aborder le sujet. grimace
Anonymous - Mer Sep 05, 2007 2:35 pm
Sujet du message:
Moi, je pense que tu n'as pas besoin de te justifier à outrance auprès de lui.
Blouke - Mer Sep 05, 2007 2:35 pm
Sujet du message:
J'aimerais bien ne plus aborder le sujet...mais ça me met hors de moi quand j'entends, comme ce matin, sur ma messagerie..

"Bonjour, c'est A. (significatif, il ne dit jamais son prénom d'habitude...), je tél pour souhaiter un bon anniversaire à ta fille mais j'ai pas pu envoyer de carte puisque je n'ai pas ton adresse"...

N'oubliez pas d'ajouter le ton plaintif hein...c'est moins drôle sinon...

Alors...le hic il est où?????

Ben il est que ma fille n'a pas déménagé tiens!!!!!

Il m'énerve il m'énerve il m'énerve...

Il peut pas demander mon adresse normalement, comme tout ADULTE digne de ce nom?????
Miette - Mer Sep 05, 2007 2:40 pm
Sujet du message:
Change de n° de tél ! idee
Ca pose un problème, s'il a ton adresse ? Pfff, donne-lui, le ton plaintif, par écrit, ça crispe moins ! grand sourire
Orzi - Mer Sep 05, 2007 3:04 pm
Sujet du message:
Je pense comme agnès, que vous ne cherchez pas les mêmes choses. Après, sacahant que TU as fait les démarches, n'est il pas légitime qu'il pense que tu cherchais ton père pour avoir une relation??
Alors je pense qu'il serait bien qu'effectivement que tu lui écrives et lui expliques pourquoi tu as fait ces démarches. Mettre les choses au clair avec lui.
kenavo - Mer Sep 05, 2007 5:28 pm
Sujet du message:
Victime en puissance, la misere du monde tu la lis sur ses pompes...en gros c'est TA faute si vous vous ne vous connaissez pas hein...Pi tout le monde lui en veut,TOUTES les femmes agissent ainsi ....etc etc...

Refrain connu, oh oui..
virgulle - Mer Sep 05, 2007 5:36 pm
Sujet du message:
en fait c'est un chieur c'est tout roule de rire donc il te fait chi*r , il est incapable de demander quelquechose normalement .... ma fille est comme ça et elle aurait comme réponse : si tu veux mon adresse tu me la demandes , si tu ne la veux pas , tu continuer à raler sur ma messagerie ! Pour ton père c'est différent, laisser courrir est souvent la solution la moins douloureuse ...
Ejal - Mer Sep 05, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
Alors moi je crois que je mettrais les choses au point à travaers le genre de message que tu reçois, car puisque tu ne veux pas approfondir la relation je suppose que tu ne veux pas qu'il débarque dans TA famille, donc je le rappelle, et je lui dit clairement que non je n'ai pas donné mon adresse que c'est intentionnel, que tu ne cherchais pas un pere mais un geniteur, tu es desolée mais tu ne peux pas donner autant que lui aimerait et c'est comme ça.
Et puis une adresse à partir d'un nom et d'un numéro de tel si il veut vraiment il trouve...
Natachke - Mer Sep 05, 2007 6:11 pm
Sujet du message:
Bien moi j'ai une hisoire un peu similaire à la tienne.

Le géniteur plus présent depuis mes 2 ans, ma maman a rencontrer qq d'aute qq temps après leur séparation et le qq est devenu mon papa.

Je précise que heart heart heart mon papa de tous mon coeur.

Le géniteur a fait au fil des années qq apparitions sporadiques. Celle-ci toujours suite à mes initiatives. Finallement je me suis rendu compte qu'il ne m'apportait rien, on n'a rien a voir (à part le physique) ensemble, on ne s'intéresse pas aux mêmes choses et les excuses "j'ai pas osé" j'y ai eu droit aussi.

Alors étant parents moi-même je ne peux pas comprendre comment 'on ose pas', car moi je remuerais ciel et terre pour mes monstres.

J'ai une famille, j'ai un papa qui lui à tous jours été la pour moi, qui me connait, qui connait ses petits-enfants, j'ai pas besoin de qqun d'autre juste parce qu'on partage un morceau de patrimone génétique.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure