Maximômes

toutes les discussions - cartable

Olissa - Mer Sep 05, 2007 9:45 pm
Sujet du message: cartable
Bonjour,

Demain, 2. jour au college pour mon fils. On nous avait promi double jeu de livres + casier, ils changent leur systeme cette annee et il n'y a ni l'un ni l'autre. Pour nous, ce n'etait pas le point le plus important pour avoir choisi ce college prive mais ce n'etait pas sans importance non plus. gros yeux

Demain, fiston aurait 8 matieres , doit ramener les livres + le matos pour toutes les matieres, on a pese le tout sans le cartable et la trousse, ca fait 14 kg!!!!. On a donc enleve la moitie des trucs, le cartable fait toujours plus de 8 kg. Nous avons ecrit une note dans le cahier de liaison, citant la circulaire ministerielle de 1995 sur le poids de cartables qui ne doivent pas depasser 10% du poids de l'enfant ( la ca en fait 30% avec tout et encore plus de 15% en enlevant la moitie du matos triste ). Cela ne nous enchante pas d'etre des le 2. jours fiches comme les emmerdeurs du service, mais pas question non plus de ne pas reagir du tout et le laisser se debrouller, en plus il est sense de prendre le bus et faire une trotte a pied, bon demain on a trouver quelqu'un qui peut le ramener en voiture, mais c'est exceptionel pff n'importe quoi
Ca commence bien quoi!!
kiki - Mer Sep 05, 2007 9:54 pm
Sujet du message:
wouhaaaaaa 14 kg!!!!!!! gros yeux gros yeux c'est dingue, les profs ne se rendent pas compte.... J'espère que ton fils aura un casier pour y mettre tous ses livres....
karine16 - Mer Sep 05, 2007 9:57 pm
Sujet du message:
et un cartable de 14 kilos sur un gamin qui en pèse 29, je vous raconte même pas pff n'importe quoi

en avril dernier, une assoc de parents d'élèves a fait une opération "pesée des cartables" au collège de Titouan à la sortie des cours. clin d'oeil
Anonymous - Mer Sep 05, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
c'est fou ça 14 kg !!! hein ?
fraueza - Mer Sep 05, 2007 11:38 pm
Sujet du message:
c'est insensé très étonné(e)
lorence - Jeu Sep 06, 2007 5:57 am
Sujet du message:
Tu as bien fait
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 6:21 am
Sujet du message:
Tu as bien fait...
Perso, je pense que j'en ai porté des cartables de 14 kg (je mangeais à la cantine et comme ton fils, bus + chemin à pied).
Y avait des profs qui ne voulaient pas qu'on partage un livre pour deux. Ceux qui te demandent d'emmener tous les livres de leur matière parce qu'on sait jamais. Ceux qui demandent un classeur, mais faut emmener tout le classeur, la feuille c'est pas suffisant...
Je me trimbalais souvent avec un sac plastique en plus parce que sinon le cartable pétait.
Tu as raison et je pense que je ferais pareil quand mes enfants iront au collège.
liza - Jeu Sep 06, 2007 7:48 am
Sujet du message:
Il n'y a pas de cartablerie dans son collège?
Cécile - Jeu Sep 06, 2007 10:08 am
Sujet du message:
t'as bien eu raison de faire ça !!
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 2:47 pm
Sujet du message:
Le cartable de mon 6ème hier soir 8 kilos et demi. Il est parti avec le cadenas du casier. Il a lui aussi intérêt à se délester sinon..... pff n'importe quoi
Mélissandre - Jeu Sep 06, 2007 3:24 pm
Sujet du message:
8/9kg c'est tous les jours ici aussi .
tulipe - Jeu Sep 06, 2007 5:30 pm
Sujet du message:
Ce qui est pénible c'est que ça fait 30 ans que ça dure ces histoires de cartables. Tous les ans dans des écoles on pèse des cartables et on ne fait que constater ce qu'on sait déjà et rien ne bouge.
Orzi - Jeu Sep 06, 2007 5:47 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ce qui est pénible c'est que ça fait 30 ans que ça dure ces histoires de cartables. Tous les ans dans des écoles on pèse des cartables et on ne fait que constater ce qu'on sait déjà et rien ne bouge.

Oui, mais ils avaient parlé de faire des casiers... Encore faut il qu'il y en ai assez pff n'importe quoi
Mélissandre - Jeu Sep 06, 2007 7:41 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
tulipe a écrit:

Oui, mais ils avaient parlé de faire des casiers... Encore faut il qu'il y en ai assez pff n'importe quoi

Mais un casier, c'est juste contourner le probleme, puis que les enfnats portent tout de même le cartable pour se rendre au collège et pour en revenir. pff n'importe quoi
soffy - Jeu Sep 06, 2007 7:56 pm
Sujet du message:
heureusement que mon 5è est baraqué.l'année dernière je voyais régulièrement une petite 6è, elle devait mesurer 1m30 et pesait 25kg à tout casser, le cartable était plus gros qu'elle.

franchement y'en a marre que les gosses se trainent des cartables aussi lourds méchante humeur
Anonymous - Ven Sep 07, 2007 6:57 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Orzi a écrit:
tulipe a écrit:

Mais un casier, c'est juste contourner le probleme, puis que les enfnats portent tout de même le cartable pour se rendre au collège et pour en revenir. pff n'importe quoi

C'est ce que je pense aussi. En même temps, pris prof par prof, je ne trouve pas qu'ils demandent beaucoup de matos seulement multiplié par 4 matières le matin et 3 l'après midi, ça s'additionne !
val. - Ven Sep 07, 2007 9:27 am
Sujet du message:
très étonné(e) J'hallucine ! 14 kg !
Tu as bien fait de réagir ! grand sourire

Racont-nous la suite ! clin d'oeil
Mélissandre - Ven Sep 07, 2007 9:49 am
Sujet du message:
val. a écrit:

La suite on connait toute pff n'importe quoi malheureusement rien.
val. - Ven Sep 07, 2007 9:51 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
val. a écrit:

La suite on connait toute pff n'importe quoi malheureusement rien.

Peut-être qu'ils vont remettre des casiers !
Anonymous - Ven Sep 07, 2007 9:55 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Comme tu dis... Pour moi, on va dire qu'il y a 20 ans...
Et en plus, on n'a pas parlé des jours où tu as sport et qu'il faut en plus emmener une tenue... ou quand il y a piscine...
Anonymous - Ven Sep 07, 2007 9:56 am
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
tulipe a écrit:

Comme tu dis... Pour moi, on va dire qu'il y a 20 ans...
Et en plus, on n'a pas parlé des jours où tu as sport et qu'il faut en plus emmener une tenue... ou quand il y a piscine...

Quand il y a sport ou piscine, le sac avec survêt ou sac piscine est plus léger que deux matières je trouve.
Anonymous - Ven Sep 07, 2007 10:07 am
Sujet du message:
Oui, mais quand tu manges à la cantine, tu as des cours le matin et l'après-midi après le sport...

Au niveau fournitures, le pire que j'ai eu , c'est un prof de dessin au collège... Il fallait tout emmener, peinture, crayons, etc, plus le grand carton à dessin.
Il était pas net ce type...
Anonymous - Ven Sep 07, 2007 10:11 am
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
Oui, mais quand tu manges à la cantine, tu as des cours le matin et l'après-midi après le sport...

Au niveau fournitures, le pire que j'ai eu , c'est un prof de dessin au collège... Il fallait tout emmener, peinture, crayons, etc, plus le grand carton à dessin.
Il était pas net ce type...

Je conçois bien. Le mien mange à la cantine mais quand il a deux heures de sport le mercredi et le vendredi matin le cartable est moins lourd que lorsqu'il a deux matières le matin à la place du sport. Cela peut faire jusqu'à 7 matières différentes par jour alors que quand il a sport cela fait 5 matières + 1 sac de sport léger.

Arts plastiques : gouache, feutres, crayons de couleur, carton à dessin... je me demande aussi s'il faudra qu'il prenne tout ça à tous les cours.
Olissa - Ven Sep 07, 2007 12:08 pm
Sujet du message:
Hier, mon fils avait 8 matieres dans la journee! Au jour d'hui le cartable pesait 7-8 kg, une heure de moins de cours, 4-5 matieres, dont francais 2 heures et sport 2 heures , ou ils vont avec les vetements qu'ils ont sur eux... C'est surtout les jeudis, il va falloir trouver une solution, toutes les mamans que je connais, etaient en colere. Peut-etre on va demander aux parents d'eleves, a voir comment ca evolue, les relations avec l'ecole!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure