Maximômes

toutes les discussions - Sandrine et les autres !!!! (pour Tristan, encore !!!)

Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 6:43 am
Sujet du message: Sandrine et les autres !!!! (pour Tristan, encore !!!)
La boîte A contient 10 fois plus de perles que la boîte B; celle-i contient dix fois plus que de perles que la boîte C et ainsi de suite... Quel est le nombre total de perles contenues dans les boîtes présentées ici (il y a 7 boîtes dessinées : 3 bleues a b c 3 vertes d e f et 1 rouge g)
Une donnée manque pour trouver la solution.
Choisis-là dans la liste ci-dessus, puis résous le problème.
a) les boîtes mesurent 10 cm de haut
b) la boîte A contient 5 perles
c) il y a autant de perles bleues que de perles rouges.

voilà voilà...

à vos neurones
Clotilde - Jeu Sep 06, 2007 6:49 am
Sujet du message:
La couleur des boîtes indiquent celle des perles ? hein ?
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 6:50 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
La couleur des boîtes indiquent celle des perles ? hein ?

nan pff n'importe quoi
Eolia - Jeu Sep 06, 2007 6:53 am
Sujet du message:
rouge g 1
vertes f 10
e 100
d 1 000
bleus c 10 000
b 100 000
a 1 000 000
et c'est un minimum mais je ne vois pas que donné est bonne dans le probleme pour moi elles sont toutes fausses

mais je ne suis pas experte
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 6:55 am
Sujet du message:
Eolia a écrit:
rouge g 1
vertes f 10
e 100
d 1 000
bleus c 10 000
b 100 000
a 1 000 000
et c'est un minimum mais je ne vois pas que donné est bonne dans le probleme pour moi elles sont toutes fausses

c'est aussi mon raisonnement. Soit 1 111 111 perles au total ! Mais je suis point sûre honte
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:01 am
Sujet du message:
bibiche, fallait pas effacer... j'étais en train de me dire que ça pouvait le faire aussi mais dans le cas où tu aurais eu la solution... on avait deux possibilités de bonnes : : b et c
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:01 am
Sujet du message:
comme il a 5 perles dans le boite A
il ya 50 dans la B
500 dans la C
5000 dans la D
50 000 dans la E
500 000 dans la F
5 000 000 dans la G

a+b+c+d+e+f+g =5 555 555

je crois :D

les boites bleues sont les boites des centaines ,les vertes celles des milles ,la rouge celle des millions
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:03 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
il ya 50 dans la B
500 dans la C
5000 dans la D
50 000 dans la E
500 000 dans la F
5 000 000 dans la G

a+b+c+d+e+f+g =5 555 555

je crois grand sourire

heu non, puisque c'est dans la boîte A qu'il y a le plus de perles...
tulipe - Jeu Sep 06, 2007 7:03 am
Sujet du message:
C'est pour quand l'exercice ? Là je vais partir donc guère le temps.
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:04 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
C'est pour quand l'exercice ? Là je vais partir donc guère le temps.

ben pour ce matin honte Idiote que je suis, je n'ai pas pensé vous le proposer hier apm pff n'importe quoi
bibiche - Jeu Sep 06, 2007 7:04 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
bibiche, fallait pas effacer... j'étais en train de me dire que ça pouvait le faire aussi mais dans le cas où tu aurais eu la solution... on avait deux possibilités de bonnes : : b et c

honte ben oui, mais çà collait pas avec ton énoncé !
dans le mien, je partais du principe : b = 10a alors que tu explique l'inverse donc c'était faux, non ?

tu comprends pourquoi j'avais 4/20 j'y comprends rien :roll:

;) sandrine a remis la mêm explication que moi !

courage pour les maths, j'appréhende de ne pas pouvoir aider mes lascars !
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:05 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
sandrineandco a écrit:
il ya 50 dans la B
500 dans la C
5000 dans la D
50 000 dans la E
500 000 dans la F
5 000 000 dans la G

a+b+c+d+e+f+g =5 555 555

je crois grand sourire

si on part de 5 ,ça va faire des chiffre à virgulle ,il est en quelle classe tristan ? il a vu les virgulles ?
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:06 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
Maminouche a écrit:
sandrineandco a écrit:
il ya 50 dans la B
500 dans la C
5000 dans la D
50 000 dans la E
500 000 dans la F
5 000 000 dans la G

a+b+c+d+e+f+g =5 555 555

je crois grand sourire

si on part de 5 ,ça va faire des chiffre à virgulle ,il est en quelle classe tristan ? il a vu les virgulles ?

CM1 et non, ce n'est pas un exercice avec des virgulles. Sur le moment j'ai aussi pensé comme toi mais non...
Alors je crois qu'Eolia et moi avons peut-être juste... mais quand même ça me parait "trop" simple.
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:08 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Maminouche a écrit:

honte ben oui, mais çà collait pas avec ton énoncé !
dans le mien, je partais du principe : b = 10a alors que tu explique l'inverse donc c'était faux, non ?

tu comprends pourquoi j'avais 4/20 j'y comprends rien :roll:

;) sandrine a remis la mêm explication que moi !

courage pour les maths, j'appréhende de ne pas pouvoir aider mes lascars !

ho ben Tristan a confiance en MM... il est par perturbé lui. D'ailleurs, ce matin, c'est lui qui m'a dit : mais maman, demande à tes copines sur MM hourrah grimace
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:12 am
Sujet du message:
en effet il ne faut pas tenir compte du a=5

tu as la réponse claudy hourrah
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:14 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
en effet il ne faut pas tenir compte du a=5

tu as la réponse claudy hourrah

je le crois aussi... hourrah

merci les filles
sofie - Jeu Sep 06, 2007 7:21 am
Sujet du message:
oh non boude roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:43 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
oh non boude roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

fait très chaud c'est pas ça ? Déconne pas... tu as 5 mn pour exposer la solution attention je suis armé(e) grimace
sofie - Jeu Sep 06, 2007 7:46 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
sofie a écrit:

fait très chaud c'est pas ça ? Déconne pas... tu as 5 mn pour exposer la solution attention je suis armé(e) grimace

ma pauvre, même pas je comprends l'énoncé gros yeux roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Orzi - Jeu Sep 06, 2007 7:48 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
il ya 50 dans la B
500 dans la C
5000 dans la D
50 000 dans la E
500 000 dans la F
5 000 000 dans la G

a+b+c+d+e+f+g =5 555 555

les boites bleues sont les boites des centaines ,les vertes celles des milles ,la rouge celle des millions

Moi je suis d'accord avec cette proposition clin d'oeil
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:55 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
sandrineandco a écrit:
il ya 50 dans la B
500 dans la C
5000 dans la D
50 000 dans la E
500 000 dans la F
5 000 000 dans la G

a+b+c+d+e+f+g =5 555 555

Moi je suis d'accord ave:rol: c cette proposition clin d'oeil

sofie très étonné(e) roule de rire roule de rire

Orzi, non, puisque c'est dans la boîte qu'il y a le plus de perles, ça le fait pas...
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:59 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
sandrineandco a écrit:
il ya 50 dans la B
500 dans la C
5000 dans la D
50 000 dans la E
500 000 dans la F
5 000 000 dans la G

a+b+c+d+e+f+g =5 555 555

non ça c'est faux ,j'ai dit que des bétises ,j'ai pris le problème à l'envers roule de rire roule de rire
Orzi - Jeu Sep 06, 2007 8:00 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
Orzi a écrit:
sandrineandco a écrit:
il ya 50 dans la B
500 dans la C
5000 dans la D
50 000 dans la E
500 000 dans la F
5 000 000 dans la G

a+b+c+d+e+f+g =5 555 555

non ça c'est faux ,j'ai dit que des bétises ,j'ai pris le problème à l'envers roule de rire roule de rire

Oui, dsl, j'avais pas vu honte caché derrière la porte
Clotilde - Jeu Sep 06, 2007 8:26 am
Sujet du message:
La boîte A pour les millions, OK, mais alors il manque tout de même une donnée pour trouver le nombre total de perles... pff n'importe quoi
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 8:32 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
La boîte A pour les millions, OK, mais alors il manque tout de même une donnée pour trouver le nombre total de perles... pff n'importe quoi

non, il suffit de partir du chiffre minimum 1 pour la boîte G puis de multiplier par 10 jusqu'à A, puis additionner le tout et on obtient 1 111 111 perles. Enfin... peut-être !
Orzi - Jeu Sep 06, 2007 8:33 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Clotilde a écrit:

non, il suffit de partir du chiffre minimum 1 pour la boîte G puis de multiplier par 10 jusqu'à A, puis additionner le tout et on obtient 1 111 111 perles. Enfin... peut-être !

Oui, mais ça n'explique pas les 3 propositions donné à la fin hein ?
tiphaine - Jeu Sep 06, 2007 8:35 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Eolia a écrit:
rouge g 1
vertes f 10
e 100
d 1 000
bleus c 10 000
b 100 000
a 1 000 000

c'est aussi mon raisonnement. Soit 1 111 111 perles au total ! Mais je suis point sûre honte

Pour moi, votre raisonnement est juste mais on pourrait très bien dire g2, f20, etc ou g3, f30, etc... IL manque donc une donnée de départ! Ou alors c'est g=5 et non pas a=5?
De toute façon, j'arrive trop tard, ton loulou est déjà à l'école, non?
Clotilde - Jeu Sep 06, 2007 8:35 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Maminouche a écrit:
Clotilde a écrit:

Ben oui... Y'a quand même un souci dans cet énoncé... réfléchis
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 8:36 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Maminouche a écrit:
Clotilde a écrit:

il se pourrait aussi que les trois propositions ne conviennent pas clin d'oeil un piège quoi ! Là résiderait la difficulté de l'exo (un peu viscelard le truc mais bon pff n'importe quoi )
Clotilde - Jeu Sep 06, 2007 8:40 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Orzi a écrit:
Maminouche a écrit:
Clotilde a écrit:

il se pourrait aussi que les trois propositions ne conviennent pas clin d'oeil un piège quoi ! Là résiderait la difficulté de l'exo (un peu viscelard le truc mais bon pff n'importe quoi )

Je pense surtout à une erreur d'énoncé. Genre il fallait dire : il y a 5 perles dans la boîte G et non dans la A.
Orzi - Jeu Sep 06, 2007 8:41 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Orzi a écrit:
Maminouche a écrit:
Clotilde a écrit:

Où c'est la boite qui fait 10 cms de haut, comme ça aucune conséquence sur le nombre... grand sourire
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 8:42 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Maminouche a écrit:
Orzi a écrit:
Maminouche a écrit:
Clotilde a écrit:

Je pense surtout à une erreur d'énoncé. Genre il fallait dire : il y a 5 perles dans la boîte G et non dans la A.

j'y ai pensé aussi. J'espère en savoir plus ce soir !
karine16 - Jeu Sep 06, 2007 8:44 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
Maminouche a écrit:
sofie a écrit:

ma pauvre, même pas je comprends l'énoncé gros yeux roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

pareil roule de rire j'ai rien compris honte gros yeux
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 8:58 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Clotilde a écrit:
Maminouche a écrit:
Orzi a écrit:
Maminouche a écrit:
Clotilde a écrit:

j'y ai pensé aussi. J'espère en savoir plus ce soir !

il est dit dans l'énoncé qu'il manque une donnée et qu'il faut choisir parmis les 3 proposés.
on choisi instinctivement le choix "5 perles dans le A " car ça nous propose un chiffre ..........mais c'est un piège grand sourire
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 8:59 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:

il est dit dans l'énoncé qu'il manque une donnée et qu'il faut choisir parmis les 3 proposés.
on choisi instinctivement le choix "5 perles dans le A " car ça nous propose un chiffre ..........mais c'est un piège grand sourire

ben voilà... c'est ce que j'ai dit à Tristouille grand sourire
Clotilde - Jeu Sep 06, 2007 9:01 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
sandrineandco a écrit:

ben voilà... c'est ce que j'ai dit à Tristouille grand sourire

Quand même, c'est vicelard, là, on ne peut même pas répondre à la question du problème... hein ?
lémotu - Jeu Sep 06, 2007 9:16 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
Maminouche a écrit:
sofie a écrit:

Moi non plus roule de rire roule de rire roule de rire

Elle fume quoi l'instit de Tristan dis???
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 9:19 am
Sujet du message:
lémotu a écrit:
sofie a écrit:
Maminouche a écrit:
sofie a écrit:

Moi non plus roule de rire roule de rire roule de rire

Elle fume quoi l'instit de Tristan dis???

pourtant, il est pas venu chez moi... promis je vole roule de rire
Cécile - Jeu Sep 06, 2007 10:11 am
Sujet du message:
Rien que de lire l'énoncé c'est trop compliqué pour moi triste
Véro4 - Jeu Sep 06, 2007 11:17 am
Sujet du message:
Eolia a écrit:
rouge g 1
vertes f 10
e 100
d 1 000
bleus c 10 000
b 100 000
a 1 000 000

Pour moi aussi elles sont toutes fausses.
D'accord avec ce que tu as écrit à part le fait qu'on ne sait pas combien il y a de perles dans la boite g !
Blouke - Jeu Sep 06, 2007 11:20 am
Sujet du message:
oh non ouille...ça m'épuise grimace

Bonne chance Tristan grand sourire
Orzi - Jeu Sep 06, 2007 11:38 am
Sujet du message:
Je commence à me rendre compte que je ne vais pas pouvoir les aider longtemps mes loulous s'ils ont des questions comme ça pff n'importe quoi Heureusement, zom est une bête en maths fait très chaud
@rmelle ;) - Jeu Sep 06, 2007 11:52 am
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah moi je sais hourrah hourrah
UN COLLIER!
Bénédicte BZH - Jeu Sep 06, 2007 11:53 am
Sujet du message:
Une autre possibilité:
g=0
f=10*0=0
e=10*0*0=0
d=10*0*0*0=0
c=10*0*0*0*0=0
b=10*0*0*0*0*0=0
a=10*0*0*0*0*0*0=0

donnée sup à conserver= il y a autant de rouges que de bleues soit 0
Orzi - Jeu Sep 06, 2007 11:54 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Une autre possibilité:
g=0
f=10*0=0
e=10*0*0=0
d=10*0*0*0=0
c=10*0*0*0*0=0
b=10*0*0*0*0*0=0
a=10*0*0*0*0*0*0=0

C'est pas bête ça!!!! grand sourire
nananne - Jeu Sep 06, 2007 12:07 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Une autre possibilité:
g=0
f=10*0=0
e=10*0*0=0
d=10*0*0*0=0
c=10*0*0*0*0=0
b=10*0*0*0*0*0=0
a=10*0*0*0*0*0*0=0

je vote pour ca aussi. chapeua bas bene
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Une autre possibilité:
g=0
f=10*0=0
e=10*0*0=0
d=10*0*0*0=0
c=10*0*0*0*0=0
b=10*0*0*0*0*0=0
a=10*0*0*0*0*0*0=0

c'est aussi une possibilité... je crois même que c'est ça... tu pouvais pas venir plus tôt toi grimace
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
UN COLLIER!

même pô... puisque y a pas de perles... 0/20 t'es banni(e) !
Bénédicte BZH - Jeu Sep 06, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Une autre possibilité:
g=0
f=10*0=0
e=10*0*0=0
d=10*0*0*0=0
c=10*0*0*0*0=0
b=10*0*0*0*0*0=0
a=10*0*0*0*0*0*0=0

c'est aussi une possibilité... je crois même que c'est ça... tu pouvais pas venir plus tôt toi grimace
Dis tu n'avais qu'à y penser plus tôt toi!
A l'heure de ton post moi j'en avais un au sein, 4 à faire déjeuner et à préparer pour l'école.......et après je suis aller chasser à intermarché pour nourir ma tribu!
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 1:10 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Maminouche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Une autre possibilité:
g=0
f=10*0=0
e=10*0*0=0
d=10*0*0*0=0
c=10*0*0*0*0=0
b=10*0*0*0*0*0=0
a=10*0*0*0*0*0*0=0

Dis tu n'avais qu'à y penser plus tôt toi!
A l'heure de ton post moi j'en avais un au sein, 4 à faire déjeuner et à préparer pour l'école.......et après je suis aller chasser à intermarché pour nourir ma tribu!

voilà ce que c'est quand on assume pas la grande famille... grimace Même chose ici, sans le sein grimace Mais oui, mea culpa, j'aurai du y songer hier apm... honte
@rmelle ;) - Jeu Sep 06, 2007 1:11 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
UN COLLIER!

UN COLLIER DE NOUILLES hourrah hourrah
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 1:12 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
UN COLLIER!

UN COLLIER DE NOUILLES hourrah hourrah

tiens, v'là la ritale... des nouilles, c'est original roule de rire
Bouvier - Jeu Sep 06, 2007 1:27 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Une autre possibilité:
g=0
f=10*0=0
e=10*0*0=0
d=10*0*0*0=0
c=10*0*0*0*0=0
b=10*0*0*0*0*0=0
a=10*0*0*0*0*0*0=0

Yes hourrah
tiphaine - Jeu Sep 06, 2007 1:37 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Une autre possibilité:
g=0
f=10*0=0
e=10*0*0=0
d=10*0*0*0=0
c=10*0*0*0*0=0
b=10*0*0*0*0*0=0
a=10*0*0*0*0*0*0=0

chouette Effectivement, c'est la ceule solution qui permet de choisir une des prpositions. Bravo Bénédicte!
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 4:18 pm
Sujet du message:
selon le maitre... erreur d'énoncé grand sourire A savoir que 10 fois moins et non 10 fois plus !!!! Sauf que je suis certaine qu'il n'a pas songé à la version Béné, qu'on va lui soumettre dès demain grimace
val. - Jeu Sep 06, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
Pas envie de réflechir !
tiphaine - Jeu Sep 06, 2007 5:34 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
selon le maitre... erreur d'énoncé grand sourire A savoir que 10 fois moins et non 10 fois plus !!!! Sauf que je suis certaine qu'il n'a pas songé à la version Béné, qu'on va lui soumettre dès demain grimace

Merci de nous avoir donné la solution "officielle"... Moi, je préfère celle de Bénédicte . Au fait, il est en quelle classe Tristan pour avoir ce genre de problème?
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:09 pm
Sujet du message:
tiphaine a écrit:
Maminouche a écrit:

Merci de nous avoir donné la solution "officielle"... Moi, je préfère celle de Bénédicte . Au fait, il est en quelle classe Tristan pour avoir ce genre de problème?

CM1 m'dam' clin d'oeil
tulipe - Jeu Sep 06, 2007 7:10 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
tiphaine a écrit:
Maminouche a écrit:

CM1 m'dam' clin d'oeil

gros yeux mais la mienne n'a jamais eu ce genre d'exercices en CM1.
Eolia - Jeu Sep 06, 2007 7:45 pm
Sujet du message:
la donné manquante est don a = 5
a = 5
b = 50
c = 500
d = 5000
e = 50000
f = 500000
g = 5000000
tulipe - Jeu Sep 06, 2007 7:48 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
a = 5
b = 50
c = 500
d = 5000
e = 50000
f = 500000
g = 5000000

Non ça ne va pas puisqu'ils disent que la boîte A contient 10 fois plus de perles que la boîte B.
Donc si la boîte A contient 5 perles et bien la boîte B contient 10 fois moins que la boîte A donc la boîte B contiendrait 0, 5 perles ?
Au quel cas,
Boîte A : 5 perles
Boîte B : 0, 5 perles (car boîte A 10 fois plus que B)
zoline - Jeu Sep 06, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
mais est ce que les perles bleues sont forcemment dans les boites bleues? ainsi que les rouges et vertes?
Blouke - Jeu Sep 06, 2007 9:14 pm
Sujet du message:
Puis faut pas oublier de mettre le fil rouge sur le bouton rouge, et le fil vert.... hourrah hourrah hourrah
Eolia - Ven Sep 07, 2007 7:00 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Eolia a écrit:
a = 5
b = 50
c = 500
d = 5000
e = 50000
f = 500000
g = 5000000

Non ça ne va pas puisqu'ils disent que la boîte A contient 10 fois plus de perles que la boîte B.
Donc si la boîte A contient 5 perles et bien la boîte B contient 10 fois moins que la boîte A donc la boîte B contiendrait 0, 5 perles ?
Au quel cas,
Boîte A : 5 perles
Boîte B : 0, 5 perles (car boîte A 10 fois plus que B)

non parceque il y avait une erreur dans le sujet
Citation:
selon le maitre... erreur d'énoncé A savoir que 10 fois moins et non 10 fois plus !!!! Sauf que je suis certaine qu'il n'a pas songé à la version Béné, qu'on va lui soumettre dès demain

Bénédicte BZH - Ven Sep 07, 2007 8:37 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Tu me raconteras hein??????

Et j'espère que Tristan va lui dire que ça viens de moi!!!!!!!!!!!! sauf si le maitre trouve ça complètement idiot.........
Anonymous - Ven Sep 07, 2007 8:39 am
Sujet du message:
hein ? Pas un post pour moi ça .......... hein ?
zoline - Ven Sep 07, 2007 8:47 am
Sujet du message:
ah ben c'est malin l'erreur d'enoncé!!! du coup c'est facile pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure