Maximômes

toutes les discussions - suis je une chieuse?

Guinou - Jeu Sep 06, 2007 6:50 pm
Sujet du message: suis je une chieuse?
voilà, il va y avoir une classe de neige organisée cette année.
c'est sympa les classes de neige me direz vous, oui mais...je ne cautionne pas et pour plusieurs raisons : déjà ici les instits ne s'occupent pas des gosses correctement (un enfant s'est blessé, c'est nous, mamans qui avons fais les soins car elles sont restées comme des cruches)
ensuite, les conditions d'accueil des élèves cette année sont déplorables !
il y a eu plusieurs permis de construire accordés et du coup, beauocup d'enfants sont arrivés dans le village.
au lieu de revoir les locaux et faire des ouvertures de classes, on entasse nos gosses dans des préfabriqués mal isolés et pas toujours aux normaes de sécurité (chauffage et sanitaires sont heureusement en bon état de marche depuis une semaine)
et puis il y a l'histoire du bus bondé, nul de cherche de solution alors moi ça me gonfle !
en plus je pense que des cours de natation seraient plus judicieux car nous sommes plus nombreux à avoir des piscines plutot qu'à aller faire des sports d'hiver.
bref, j'ai dis non sur la feuille et je me dis que je vais me faire lincher mais tant pis, ils n'ont qu'à déjà se bouger pour les autres soucis et utilser à bon escient les sous de la coop
tulipe - Jeu Sep 06, 2007 7:02 pm
Sujet du message:
Si tu as de bons arguments judicieux je ne vois pas pourquoi tu serais "chieuse".
Et puis si on te demande ton avis, tu as raison de le mettre.
Anonymous - Jeu Sep 06, 2007 7:18 pm
Sujet du message:
je ne vois pas trop le rapport entre l'accueil dans de mauvais locaux ,les bus bondés, la surchage des classes et la classe de neige :think:

la classe de neige s'est seulement du à l'investissement des profs ,c'est bcp de préparations ,et partir avec des enfants plusieurs jour ça mérite le respect fait très chaud.

le reste ,bus ,etc..les profs n'y sont pour absoluement rien

moi je trouve que c'est une chance ,il y tellement d'école dans lesquelles il n'y a aucun voyage scolaire .
c'est une telle joie et une telle expérience pour les enfants .

tu mélanges un peu tout ,non ? clin d'oeil tu crois que les sous de la coop vont changer les locaux ,la taille des bus...?
marinaq - Jeu Sep 06, 2007 7:26 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
je ne vois pas trop le rapport entre l'accueil dans de mauvais locaux ,les bus bondés, la surchage des classes et la classe de neige :think:

la classe de neige s'est seulement du à l'investissement des profs ,c'est bcp de préparations ,et partir avec des enfants plusieurs jour ça mérite le respect fait très chaud.

moi je trouve que c'est une chance ,il y tellement d'école dans lesquelles il n'y a aucun voyage scolaire .

tu mélanges un peu tout ,non ? clin d'oeil tu crois que les sous de la coop vont changer les locaux ,la taille des bus...?

Tout à fait d'accord, les instits ne peuvent rien faire ni pour ouvrir une classe, ni pour changer les locaux, encore moins pour le bus, tout cela releve de l'inspection académique pour les ouvertures de classes et de la mairie pour les locaux et le bus.
Je trouve aussi que c'est une chance pour des enfants d'aller en classe de neige, ici, tout juste une sortie de classe, pas trop loin et pas passionnante, il ne faut pas trop en demander soupire ( enfin, on verra cette année, ce sera peut-être mieux !)
Mais tu as raison de donner ton avis clin d'oeil
Guinou - Jeu Sep 06, 2007 7:32 pm
Sujet du message:
bein en fait, les locaux sont à la charge de la mairie et des écoles non ?
les instits s'investissent soit pour une classe de neige, mais pourquoi ne pas s'inverstir pour que la mairie s'organise pour concevoir des locaux correctes pour nos enfants ?
en plus, les instits d'ici préfèrent papoter plutot que s'occuper d'enfants qui se font mal ou ennuyer (je n'ai rien contre les instits hein, il y en a plusieurs dans ma famille et mon entourage) alors je me dis en classe de neige elles ne changeront pas leurs habitudes
(je veux bien que le bus celà ne dépende pas des instits, mais si elles se mettaient avec nous pour que nous obtenions gain de cause au lieu de dire qu'il n'y a que 7 km, et bien ça peserait certainement dans la balance)
karine16 - Jeu Sep 06, 2007 7:34 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:

je pense comme Sandrine! il y a de moins en moins d'instits qui enmènent les élèves en classe de neige, je trouve que c'est une chance!
Mélissandre - Jeu Sep 06, 2007 7:35 pm
Sujet du message:
LEs instits font des demandes de travaux, me ce n'est pas eux qui decident, ni du delai ni de ce qui va être fait.
Zoliju - Jeu Sep 06, 2007 7:36 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:

Les classes de neige représente un travail énorme . Il faut réserver les cars , les centres où les enfants vont être hébergés , informer les parents et bien entendu faire la chasse aux mauvais payeurs. Bref, je suis bien contente de ne pas être dans les grandes classes .

Cette année , c'est une collègue enceinte de 6 mois qui quittera ses trois enfants durant 2 semaines pour accompagner ses élèves en classe de neige . pff n'importe quoi

Nos bâtiments sont répugnants , la chaudière date de la dernière guerre , et il n'y a que 6 toilettes fonctionnelles pour plus de 300 enfants . Mais qu'il y aie des classes de neige ou non ça ne changera rien .

Maintenant , si tu ne veux pas que tes enfants c'est un autre problème .
cloa - Jeu Sep 06, 2007 8:11 pm
Sujet du message:
ben je rejoins un peu les autres : partir en classe verte ou de neige c'est une chance extraordinaire pour une classe. Bien sur il faut kan même un minimum de sécurité. ms c'est un investissent énorme et les instits ne sont pas obligés de le faire, c'est bcp de boulot et de soucis en plus.
Il y a des parents pour s'occuper des enfants en plus des instits qui eux ont déja toute l'organisation a voir. Je ne suis pas pour un accueil sur sécurisé des enfants d'autre part, un minimum bien sur ms a force de vouloir que tout soit parfait ben les gosses ne font plus aucune activité. L'accident ou l'erreur peut arriver , comme avec nous les parents...ms cela se passe toujours bien, sauf exception....
maintenant bien sur il y a un juste milieu !
zzou - Jeu Sep 06, 2007 8:17 pm
Sujet du message:
Jusqu'il y a deux ou trois ans, les 'grands' partaient aussi en classes de neige à l'école de mes enfants. Il me semble que ce n'est plus le cas ces dernières années... et je m'en réjouis! honte Je trouve que ça coûte super cher comme voyage scolaire. Rien que l'équipement: même d'occasion, juste pour une fois, je trouve que c'est du gaspillage. Evidemment, si les parents ont l'habitude de partir skier avec leurs enfants et que ça peut servir plusieurs fois d'accord, mais vu que chez nous ce ne serait pas le cas, je suis ravie qu'on n'en aie plus besoin.
Si en plus tu n'as pas confiance dans la qualité de l'encadrement, quel stress!
Guinou - Jeu Sep 06, 2007 8:38 pm
Sujet du message:
ouf zzou, je croyais être la seule à penser celà.
effectivement la question financière entre aussi en jeu ; 275 euros par enfant (j'en ai 2 qui partent), plus les achats pour la valise (en gros une centaine d'euros par enfant), je trouve que c'est cher pour que ça ne serve qu'une fois.*
de plus, je me dis que des choses plus ncéessaires comme apprendre à nager ce serait mieux pour les enfants pour éviter les accidents l'été (car perso, nous n'allons jamais au ski, je sais que beauoup dans cette classe sont comme nous, je préfère me dire que mes filles ont appris à nager si il y a un choix à faire).
je ne renis pas du tout le travail des enseignantes, soyons claires hein.
je sais que c'est du taf, mais je me dis que justement si une instit veut s'investir pour sa classe, pourquoi ne pas le faire en se battant au coté des parents plutot que de leur dire que ce ne sont que 7 km (X4) que leurs enfants font sans forcément être attachés?
karine16 - Jeu Sep 06, 2007 8:45 pm
Sujet du message:
Guinou a écrit:
ouf zzou, je croyais être la seule à penser celà.
effectivement la question financière entre aussi en jeu ; 275 euros par enfant (j'en ai 2 qui partent), plus les achats pour la valise (en gros une centaine d'euros par enfant), je trouve que c'est cher pour que ça ne serve qu'une fois.*
de plus, je me dis que des choses plus ncéessaires comme apprendre à nager ce serait mieux pour les enfants pour éviter les accidents l'été (car perso, nous n'allons jamais au ski, je sais que beauoup dans cette classe sont comme nous, je préfère me dire que mes filles ont appris à nager si il y a un choix à faire).
je ne renis pas du tout le travail des enseignantes, soyons claires hein.
je sais que c'est du taf, mais je me dis que justement si une instit veut s'investir pour sa classe, pourquoi ne pas le faire en se battant au coté des parents plutot que de leur dire que ce ne sont que 7 km (X4) que leurs enfants font sans forcément être attachés?

bon, je ne parle pas du côté financier parce que c'est vrai que ça fait cher, (bien que je doute que tu auras à sortir cette somme), mais ne crois-tu pas que justement, pour des gamins qui, n'iront probablement jamais aux sports d'hiver ce peut-être une chance inouie pour eux? leur as-tu demandé leurs avis?
et puis, je crois que tu mélanges tout, la sécurité de tes enfants dans le bus n'a rien à voir avec les sports d'hiver.(même si c'est un problème à régler bien sûr).
mes enfants aimeraient beaucoup partir en classe de neige clin d'oeil
sofie - Jeu Sep 06, 2007 8:48 pm
Sujet du message:
Guinou a écrit:

justement, ce serait l'occasion pour les enfants de découvrir quelque chose qu'ils ne découvriront pas autrement clin d'oeil alors que l'apprentissage de la natation peut aussi se faire avec les parents clin d'oeil
Guinou - Jeu Sep 06, 2007 9:00 pm
Sujet du message:
l'aide accordée l'an passé était de 15 euros par enfant
une famille qui avait également deux enfants a eu la somme totale à sortir(550 et environ 100 euros pour les valises entre les deux doudounes par enfants, les deux combinaisons...)
je trouve que ça fait faire dépenser beaucoup de sous pour juste 5 jours alors qu'ils pourraient faire d'autres activités moins chères
c'est aussi le fait que les instits ne font pas gaffe déjà ici aux gosses donc je ne vois pas comment ça changerait là bas (mais ça je ne leur ai pas dit)
Blouke - Jeu Sep 06, 2007 9:01 pm
Sujet du message:
OUi, un peu... grand sourire

Fallait pas répondre ça???? clin d'oeil grimace
Guinou - Jeu Sep 06, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
lol !
je crois que je suis surtout remontée par rapport à tout ce qui se passe à l'école, du coup, maintenant je culpabilise d'avoir fait passer ce mot ( de toutes façons, mes filles n'iront pas car financièrement je ne peux pas mais j'aurais peut être du ne pas tout mélanger)
forette - Ven Sep 07, 2007 1:54 pm
Sujet du message:
Guinou a écrit:
lol !
je crois que je suis surtout remontée par rapport à tout ce qui se passe à l'école, du coup, maintenant je culpabilise d'avoir fait passer ce mot ( de toutes façons, mes filles n'iront pas car financièrement je ne peux pas mais j'aurais peut être du ne pas tout mélanger)

Ben voilà, je crois que tu as bien résumé la chose!
nathalaouen - Ven Sep 07, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
je suis isntit'....jamais je ne ferai de classe de neige/mer....jamais je ne pourrais laisser mes 3 momes 15 jours...impossible..le pire...c'est que mon collègue part donc 15 jours en classe neige/mer et que dans qql années ma fille y sera et que jamais je ne me ferai à l'idée de la laisser 15 jours ....bouh la honte sur moi honte

bon vu le boulot ça me refroidi!
Maxie - Ven Sep 07, 2007 2:04 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
bon, je ne parle pas du côté financier parce que c'est vrai que ça fait cher, (bien que je doute que tu auras à sortir cette somme), mais ne crois-tu pas que justement, pour des gamins qui, n'iront probablement jamais aux sports d'hiver ce peut-être une chance inouie pour eux? leur as-tu demandé leurs avis?

Quand j'étais petite, je faisais partie de ceux qui ne partaient jamais aux sports d'hiver. Et j'étais bien contente de partir. Mais maitnenant que je vois ce que ça veut dire vraiment, partir aux sports d'hiver, je suis totalement contre les classes de neige.

Complètement pour les classes vertes, par contre. Je trouve que partir quelques jours avec sa classe en classe de dépaysement est une grande chance. Et que ça vaut le prix qu'on paye. Par contre, el prix des classes de neige est exhorbitant, et qui en profite le plus? Justement les enfants qui ont déjà été, car ils vont directement sur les pistes, empruntent les télécabines, vont vraiment voir la montagne d'en haut. Ceux qui n'ont jamais skié restent en bas, sur de petites pentes, apprennent à peine. (Quand j'y suis allée, je sais ça date, mais je n'ai même pas vu ce qu'était un téléski!!!). Et pourtant, tout le monde paye le même prix. En bref, les enfants qui n'ont aucune base de ski payent les installations de ceux qui montent au sommet... Et ça, ça me rend dingue. Il n'y a pas de raison de proposer aux enfants des classes aussi chères. Le ski n'est pas une activité nécessaire, et à quoi bon donner le goût si les parents ne peuvent jamais suivre...?
Pourquoi pas des classes de montagne, sans le ski?
bibiche - Ven Sep 07, 2007 2:13 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
karine16 a écrit:

Quand j'étais petite, je faisais partie de ceux qui ne partaient jamais aux sports d'hiver. Et j'étais bien contente de partir. Mais maitnenant que je vois ce que ça veut dire vraiment, partir aux sports d'hiver, je suis totalement contre les classes de neige.

Complètement pour les classes vertes, par contre. Je trouve que partir quelques jours avec sa classe en classe de dépaysement est une grande chance. Et que ça vaut le prix qu'on paye. Par contre, el prix des classes de neige est exhorbitant, et qui en profite le plus? Justement les enfants qui ont déjà été, car ils vont directement sur les pistes, empruntent les télécabines, vont vraiment voir la montagne d'en haut. Ceux qui n'ont jamais skié restent en bas, sur de petites pentes, apprennent à peine. (Quand j'y suis allée, je sais ça date, mais je n'ai même pas vu ce qu'était un téléski!!!). Et pourtant, tout le monde paye le même prix. En bref, les enfants qui n'ont aucune base de ski payent les installations de ceux qui montent au sommet... Et ça, ça me rend dingue. Il n'y a pas de raison de proposer aux enfants des classes aussi chères. Le ski n'est pas une activité nécessaire, et à quoi bon donner le goût si les parents ne peuvent jamais suivre...?

clin d'oeil ou du ski de fond !
çà , n'importe qui peut en faire, je l'ai fait, moi ! :sueur:

sinon guinou, je crois que tu as bien "analysé" ta situation clin d'oeil
sofie - Ven Sep 07, 2007 2:19 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
karine16 a écrit:

je ne suis pas trop d'accord avec toi maxie clin d'oeil parce que selon les régions dans lesquelles tu vis ou selon les gens que tu es amené à rencontrer, ou selon je ne sais pas quoi ....... tu peux avoir 1000 opportunités de faire des choses vers lesquelles ton milieu ne t'aurait pas permis d'aller......
Anonymous - Ven Sep 07, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
dans ta colère est aussi beaucoup le comportement des enseignants qui semble être un peu léger quant aux soins apportés aux enfants...
et une classe à la neige c'est beaucoup de temps à passer auprès des enfants (mon père a fait bcp de classes de neige avec ses CM clin d'oeil )
Maxie - Ven Sep 07, 2007 2:59 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
je ne suis pas trop d'accord avec toi maxie clin d'oeil parce que selon les régions dans lesquelles tu vis ou selon les gens que tu es amené à rencontrer, ou selon je ne sais pas quoi ....... tu peux avoir 1000 opportunités de faire des choses vers lesquelles ton milieu ne t'aurait pas permis d'aller......

Oui, sans doute... Mais pourquoi le ski? Une activité hyper chère, dangereuse si elle est mal encadrée... Qu'est-ce que ça apporte aux enfants? Pourquoi pas des classes de golf...de quad...?
Je le répète, je ne suis pas contre le fait d'ouvrir les enfants à des choses auxquelles ils n'auraient pas accès autrement, et permettre à des enfants d'enfin voir la montagne ou la mer selon les cas, c'est merveilleux. Mais pour moi le ski n'est pas un bon rapport qualité/prix, oui voilà c'est ça.
Guinou - Ven Sep 07, 2007 3:00 pm
Sujet du message:
oui, c'est ça vanille, le comportement des instits me révolte depuis un an, surtout concernant le bus où on te dis de ne pas faire de foin si tes gosses sont 3 par sièges et non attachés.
du coup, le moindre truc qu'ils font me hérisse le poil !!!
(pi j'avoue que mes enfants ne partent jamais chez les mamies et autres alors en classe de neige....)
laurence - Ven Sep 07, 2007 3:03 pm
Sujet du message:
Mes parents n'avaient pas le moyen de nous y envoyer, et le premier ski que j'ai fait c'est avec l'amicale laïque de mon bled. Et bien j'en ai drôlement bien profité de mes 4 jours !
et mon mari a appris à skier en classe de neige.
Mon ainé part 5 jours à Cardif pour exactement la même somme. Donc question qualité/prix...
Non ça ne me choque pas.
La caisse des écoles ne peut pas aider ?
sofie - Ven Sep 07, 2007 3:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mes parents n'avaient pas le moyen de nous y envoyer, et le premier ski que j'ai fait c'est avec l'amicale laïque de mon bled. Et bien j'en ai drôlement bien profité de mes 4 jours !
Mon ainé part 5 jours à Cardif pour exactement la même somme. Donc question qualité/prix...
Non ça ne me choque pas.

oui c'est aussi comme ça que les choses se sont passées pour mon mari grand sourire issu d'un milieu plus que modeste, l'école du village lui a permis de faire du ski, de la voile...... et même plus tard de la montgolfière gros yeux des trucs que jamais il n'aurait pu faire et que d'ailleurs il ne peut plus faire parce que la montgolfière pff n'importe quoi
Guinou - Ven Sep 07, 2007 3:11 pm
Sujet du message:
euh l'école aide déjà, avant c'était presque 400 euros par enfant....
Zoliju - Ven Sep 07, 2007 4:55 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
je suis isntit'....jamais je ne ferai de classe de neige/mer....jamais je ne pourrais laisser mes 3 momes 15 jours...impossible..le pire...c'est que mon collègue part donc 15 jours en classe neige/mer et que dans qql années ma fille y sera et que jamais je ne me ferai à l'idée de la laisser 15 jours ....bouh la honte sur moi honte

En Belgique tu n'as pas le choix quand tu es titulaire tu pars avec ta classe ou ta classe ne part pas ! pff n'importe quoi
Mélissandre - Ven Sep 07, 2007 5:05 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
laurence a écrit:
Non ça ne me choque pas.

oui c'est aussi comme ça que les choses se sont passées pour mon mari grand sourire issu d'un milieu plus que modeste, l'école du village lui a permis de faire du ski, de la voile...... et même plus tard de la montgolfière gros yeux des trucs que jamais il n'aurait pu faire et que d'ailleurs il ne peut plus faire parce que la montgolfière pff n'importe quoi

Oui, je trouve ça plutot bien.
zzou - Ven Sep 07, 2007 5:25 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Le ski n'est pas une activité nécessaire, et à quoi bon donner le goût si les parents ne peuvent jamais suivre...?

C'est ce que je pense aussi. Soit le môme y prend goût et va frustrer de ne plus pouvoir y retourner, soit il n'aime pas et c'est cher payé pour x jours d'un truc qui l'embête... soupire
CARLOTTA - Ven Sep 07, 2007 5:27 pm
Sujet du message:
Je suis allée pour la première fois aux sports d'hiver en CM2, et j'y ai appris à skier, j'avais passé ma première étoile et j'avais adoré. Ensuite j'ai eu bcp de chance puisque l'année d'après mes parents ont acheté un appart dans les Alpes et nous y sommes allés tous les ans et j'adorais ça. Ils l'ont malheureusement revendu il y a 15 ans.
Mes enfants ne sont jamais allés skier, et je le regrette vraiment bcp. Notamment parce que j'aimerais qu'ils soient capables de descendre une piste si ils ont l'occasion plus tard d'y aller avec des copains. Mon mari a commencé à 18 ans et quand même ça n'est pas pareil (il a du y aller 3 ou 4 fois en tout), il s'en sortait mais c'était un peu un boulet quand même !
CARLOTTA - Ven Sep 07, 2007 5:37 pm
Sujet du message:
Mais même si il n'y retourne pas avec ses parents, peut-être qu'il sera invité par un copain (qui ne l'emmènera pas si il ne sait pas du tout skier), ou que quand il sera ado il partira avec des potes (et même choses, c'est galère quand on y va avec qq'un qui n'a jamais skié, comme on est sympa on ne le dit pas trop mais bon ...)
Maxie - Ven Sep 07, 2007 5:50 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
nathalaouen a écrit:

En Belgique tu n'as pas le choix quand tu es titulaire tu pars avec ta classe ou ta classe ne part pas ! pff n'importe quoi

Tu as donc le choix, en fait... Chez nous, les enfants ne partent pas car les instits refusent de partir. Et les parents (les autres clin d'oeil ) se battent pour que ça change. En vain.
Maxie - Ven Sep 07, 2007 5:53 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Mais même si il n'y retourne pas avec ses parents, peut-être qu'il sera invité par un copain (qui ne l'emmènera pas si il ne sait pas du tout skier), ou que quand il sera ado il partira avec des potes (et même choses, c'est galère quand on y va avec qq'un qui n'a jamais skié, comme on est sympa on ne le dit pas trop mais bon ...)

C'est marrant, j'ai l'impression que tu parles du ski comme du fait de savoir nager ou pas. Il y a sans doute des régions en France ou le ski fait partie du bagage de base, mais je peux te dire qu'en Belgique le ski n'est pas une activité pratiquée par la plupart des gens... Et personne ne m'a jamais invitée à aller skier! très étonné(e) Partir skier entre ados... Mais c'est super cher!!! Quel ado peut se permettre une semaine de ski avec son argent de poche? hein ?
Agnes - Ven Sep 07, 2007 5:59 pm
Sujet du message:
Martin est parti en classe de neige l'année passée, c'est un super souvenir, il a appris à skier, a fait du chien de traineau, pris le téléski.......il n'y retournera probablement jamais (ce n'est pas vraiment dans notre culture familliale) mais ça ne me gène pas.
Anonymous - Ven Sep 07, 2007 6:01 pm
Sujet du message:
Quand je pense que dans l'école de ma mère, les parents se plaignaient que les enfants n'aillent plus en classe de neige... Je vais les envoyer chez Guinou...
virgulle - Ven Sep 07, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:
Le ski n'est pas une activité nécessaire, et à quoi bon donner le goût si les parents ne peuvent jamais suivre...?

C'est ce que je pense aussi. Soit le môme y prend goût et va frustrer de ne plus pouvoir y retourner, soit il n'aime pas et c'est cher payé pour x jours d'un truc qui l'embête... soupire

je ne suis pas d'accord
au contraire même je trouve que vous êtes hyper glauque de penser qu'un enfant qui vient d'un milieu ne doit pas gouter autre chose : la vie n'est pas figée, il peut très bien bosser avoir une bourse, avoir des potes qui vont au ski .... changer de tranche de revenus et aller au ski tous les ans avec ses enfants sourit ... ou bien trouver le ski nul clin d'oeil
Je trouve que c'est le role de l'école de faire gouter des choses aux enfants auquels ils n'ont pas accès ( la culture , la nourriture ... )
Ce que je trouve nul c'est le prix demandé qui est scandaleux !
karine16 - Ven Sep 07, 2007 6:44 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:

je ne suis pas d'accord
au contraire même je trouve que vous êtes hyper glauque de penser qu'un enfant qui vient d'un milieu ne doit pas gouter autre chose : la vie n'est pas figée, il peut très bien bosser avoir une bourse, avoir des potes qui vont au ski .... changer de tranche de revenus et aller au ski tous les ans avec ses enfants sourit ... ou bien trouver le ski nul clin d'oeil
Je trouve que c'est le role de l'école de faire gouter des choses aux enfants auquels ils n'ont pas accès ( la culture , la nourriture ... )

je suis tout à fait d'acc avec Virgulle grand sourire
Zoliju - Ven Sep 07, 2007 6:46 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:

Moi , je ne suis pas d'accord du tout avec ça !

Pourquoi donner goût ? Simplement pour faire découvrir aux enfants autre chose et qu'il y a des choses formidables sur cette planète .

Quand j'étais en primaire , nous sommes allés à l'opéra . Mon père trouvait cela ridicule et ne voyait pas l'utilité de donner de l'argent pour une visite pareille . J'ai adoré ! Quand j'ai eu mon autonomie j'ai pris l'habitude d'y aller de temps à autre . Mes parents ont continué a se moquer pff n'importe quoi pff n'importe quoi , mais je m'en fiche .

Dans certaines familles la culture est très limitée . Le rôle de l'école c'est aussi d'ouvrir les enfants vers le monde qui les entoure .
Zoliju - Ven Sep 07, 2007 6:50 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Zoliju a écrit:
nathalaouen a écrit:

Tu as donc le choix, en fait... Chez nous, les enfants ne partent pas car les instits refusent de partir. Et les parents (les autres clin d'oeil ) se battent pour que ça change. En vain.

Non , puisque c'est la direction qui fixe les années qui partent . Ce sont les 4ème et les 6 ème . Maintenant , la seule solution pour ne pas partir c'est de demander ta mutation et d'espérer que l'endroit où on va t'envoyer ce ne sera pas une classe qui doit voyager .
Zoliju - Ven Sep 07, 2007 6:58 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:

je ne suis pas d'accord

Je n'avait pas vu ton message du coup le mien fait un peu doublon honte

Désolée .
Zoliju - Ven Sep 07, 2007 7:06 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Le problème est que tout coûte très cher soupire .

L'année dernière nous avions trouvé une très belle excursion .
On partait à pied , on prenait le bateau puis le petit train touristique pour arriver à une ancienne mine . Un réfectoire était mis à notre disposition et l'après -midi une visite guidée de la mine . Sur le site nous avions accès à une superbe plaine de jeux . Le tout pour 10 euros .

Le hic ,ce fut le retour . Nous avons demandé le prix pour qu'un car vienne nous rechercher (environ 15 KM) , le moins cher revenait à 600 euros gros yeux gros yeux gros yeux . Du coup nous aurions du doubler le prix de l'excursion .

On s'est débrouiller autrement mais on a eu pas mal de râleries de la part des parents . Cette année , je ne pense pas que nous partirons en excursion . J'avoue en avoir plus qu'assez de toutes ces discutions
soupire
Maxie - Ven Sep 07, 2007 9:30 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
Maxie a écrit:
Zoliju a écrit:
nathalaouen a écrit:

Non , puisque c'est la direction qui fixe les années qui partent . Ce sont les 4ème et les 6 ème . Maintenant , la seule solution pour ne pas partir c'est de demander ta mutation et d'espérer que l'endroit où on va t'envoyer ce ne sera pas une classe qui doit voyager .

Chez nous, la direction n'impose rien. Le directeur est solidaire de ses enseignants. Ils ne veulent pas partir, personne ne les obligera. La seule année qui part, c'est la deuxième maternelle, parce que l'enseignante le désire. Avant, les 1ères primaires partaient aussi. L'enseignante n'a pas changé, mais elle ne veut plus partir. Point final.
Mais c'est une école où les enseignants sont là depuis beaucoup plus longtemps que le directeur... Ca serait sans doute plus facile si le directeur pouvait engager et dire "On vous prend si vous partez en classes de dépaysement"...

Pour revenir au ski, je pense que l'opinion que j'ai de ces classes est directement liée à mon expérience. Ca me rend malade que des gens se privent (il y avait un programme d'épargne sur 2 ou 3 ans proposé aux parents pour arriver à la somme requise en donnant un peu chaque mois) pour qu'au final l'enfant fasse deux descentes en chasse-neige et se casse la pipe pendant 2 heures à essayer de remonter une pente en escaliers... Ce n'est sûrement pas toujours pareil, et vous avez de meilleures expériences, mais pour moi, c'était ça.
Guinou - Ven Sep 07, 2007 9:47 pm
Sujet du message:
Maxie, nous sommes biend 'accord là dessus.
Ce soir j'ai eu l'instite des filles au téléphone car je ne pouvais aller à la réunion de rentrée vu que zom bossait.
elle m'a demandé si le prix était une grosse partie du soucis (en plus du fait que je ne veuille pas qu'elles partent quelques jours), je lui ai expliqué que je suis en cp avec 250 euros de moins par mois, donc nous devons faire pas mal gaffe pour ne pas nous retrouver ennuyés financièrement.
elle m'a dit que de toutes façons elle reviendrait à la charge mais comme je lui ai dit elle peut toujours tenter, je pense qu'il vaut mieux que mes enfants aient tout ce dont ils ont besoin plutot qu'ils aillent en classe de neige (quand j'y suis allée moi, j'ai passé 5 jours à pleurer et me demander quand allait enfin arriver le moment du retour)
Anonymous - Ven Sep 07, 2007 9:55 pm
Sujet du message:
je sors de réunion ,un voyage est prévu au printemps ,coût 170 euros environ ,je ne me pose aucune question ,Hannah ira .
nous ferons en sorte qu'Hannah y aille car tous ces camarades iront parce c'est une expérience unique
moi aussi j'ai pleuré enfant ,alors je pousse mes enfants à faire se genre de chose pour être moins godiche que je ne l'étais.
Maxie - Ven Sep 07, 2007 9:59 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
je sors de réunion ,un voyage est prévu au printemps ,coût 170 euros environ ,je ne me pose aucune question ,Hannah ira .
nous ferons en sorte qu'Hannah y aille car tous ces camarades iront parce c'est une expérience unique
moi aussi j'ai pleuré enfant ,alors je pousse mes enfants à faire se genre de chose pour être moins godiche que je ne l'étais.

170€, c'est un prix que je trouve correct. Les classes vertes de ma fille cette année coûteront ce prix-là. Rien à voir avec le prix des classes de neige...
Mélissandre - Ven Sep 07, 2007 10:00 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:

Alrs là je suis tout à fait d'accord.
Mes 4 ainés sont allés en classe mer/bateau/art plastiques, et je trouve cela génial, me^me mon fils qui à l'époque n'avait que 5 ans, il partait avec sa soeur de 6 ans .
Petite je n'aimais pas ça moi, mais eux oui, et je trouve ça super pour eux, biesur le prix c'est pas evident, mais bon on le sait à l'avance , alors un peu de coté tous les mois et ça le fait.
Anonymous - Ven Sep 07, 2007 10:01 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
sandrineandco a écrit:

170€, c'est un prix que je trouve correct. Les classes vertes de ma fille cette année coûteront ce prix-là. Rien à voir avec le prix des classes de neige...

ok ,sauf que dans le tout premier post de guinou il n'était nullement question du prix .

guinou ,tu n'as pas envie que ta fille y aille et puis c'est tout ............sauf que c'est bien dommage triste
Maxie - Ven Sep 07, 2007 10:04 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:

ok ,sauf que dans le tout premier post de guinou il n'était nullement question du prix .

Oups honte
Allez Guinou, faut les lâcher, qu'on te dit! clin d'oeil
steph7 - Ven Sep 07, 2007 10:08 pm
Sujet du message:
dans l'école où je suis les classes partent tous les deux ans. donc mes filles partiront l'an prochain, ce2 et cm2. l'an dernier les élèves sont partis faire une semaine de voile... ça a été fantastique. ils m'en parlent... il y a des enfants qui n'avaient jamais vu la mer, peut être que certains ne pourront pas y retourner avant longtemps...

c'est bien l'école pour ça.

j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette si grande difficulté à se séparer quelques jours de ses enfants que je lis dans certains posts...

ça me laisse perplexe.hein ?

une MM a cité une phrase dans un post tout à l'heure: "les parents donnent deux choses à leurs enfants: des racines et des ailes" , j'aime beaucoup cette phrase!
CARLOTTA - Ven Sep 07, 2007 11:08 pm
Sujet du message:
Citation:
Quel ado peut se permettre une semaine de ski avec son argent de poche? hein ?

honte ben moi ! Faut dire que j'étais en fac (donc études pas chères), habitant encore chez mes parents donc pas de loyer, et que je bossais l'été et pendant mes temps libres de l'année donc cet argent était effectivement réellement de l'argent de poche... avec lequel je suis allée 2 ou 3 fois aux sports d'hiver avec des potes. (quand je dis ados, c'est pas 14 ans hein, plutôt 18 !).
cloa - Sam Sep 08, 2007 8:54 am
Sujet du message:
moi je trouce cela génial les classes , vtes ou d eneige . L'enfant fait un truc que justement il n'aurait jamais fait en famille. Pour apprendre à skier un minimum à un enfant il en faut de la patience !!!alors une semaine avec des profs c'est plutot pas mal. Cela créé aussi un lien avec l'instit. ne pas les mettre a cette classe de neige je trouve que cela met un peu à part l'enfant.
Quant au souci financier , puisque bcp trouve que la prime de rentrée scolaire est trop élevé, pkoi ne pas en utiliser une partie pour ce genre d'actiité ??
Mes filles partent l'an prochain en classe de mer en bretagne et je met déja de coté un peu car cela coutera 500 euro pour les 2.
Le ski ce n'est pas inutile, cela apprend l'équilibre, l'effort, le respect du code du skieur etc...
Et je pense qu'on peut s'équiper a moindre cout niveau habillement.
Maxie - Sam Sep 08, 2007 9:08 am
Sujet du message:
cloa a écrit:

Le ski ce n'est pas inutile, cela apprend l'équilibre, l'effort, le respect du code du skieur etc...

Le vélo, ça apprend l'équilibre, l'effort, le code de la route... Sans devoir payer de forfait pour remonter la route ou utiliser la piste cyclable...
caché derrière la porte
cloa - Sam Sep 08, 2007 9:12 am
Sujet du message:
C'est moins drole et surtout ils auront d'autres occasions de faire du vélo. Le ski c'est particulier...
Les enfants ne sont pas obligés d'aimer les même choses que leurs parents . Et partir en groupe c'est une expérience unique.
Anonymous - Sam Sep 08, 2007 9:13 am
Sujet du message:
Guinou a écrit:
Maxie, nous sommes biend 'accord là dessus.
Ce soir j'ai eu l'instite des filles au téléphone car je ne pouvais aller à la réunion de rentrée vu que zom bossait.
elle m'a demandé si le prix était une grosse partie du soucis (en plus du fait que je ne veuille pas qu'elles partent quelques jours), je lui ai expliqué que je suis en cp avec 250 euros de moins par mois, donc nous devons faire pas mal gaffe pour ne pas nous retrouver ennuyés financièrement.
elle m'a dit que de toutes façons elle reviendrait à la charge mais comme je lui ai dit elle peut toujours tenter, je pense qu'il vaut mieux que mes enfants aient tout ce dont ils ont besoin plutot qu'ils aillent en classe de neige (quand j'y suis allée moi, j'ai passé 5 jours à pleurer et me demander quand allait enfin arriver le moment du retour)

ça c'est TON expérience pas celle de tes enfants , rien ne te dit que ça se passera comme ça pour eux clin d'oeil
cloa - Sam Sep 08, 2007 9:16 am
Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec muriela...
et le congé parental c'est un choix ....
Etre indépendant, se faire des copains avec ki on partagera des expériences supers...c'est aussi important pour un gamin je trouve.
Et d'ailleurs ils en pensent koi tes enfants ?
Guinou - Sam Sep 08, 2007 10:15 am
Sujet du message:
sauf qu'entre 170 et 275x2+les achats des affaires (doudounnes, bottes, combinaisons... il y a quand même une grosse différence....

le congé parental est certes un choix, mais je ne vais pas prendre un crédit pour que mes filles fassent du ski
Mélissandre - Sam Sep 08, 2007 11:45 am
Sujet du message:
Guinou a écrit:
sauf qu'entre 170 et 275x2+les achats des affaires (doudounnes, bottes, combinaisons... il y a quand même une grosse différence....

le congé parental est certes un choix, mais je ne vais pas prendre un crédit pour que mes filles fassent du ski

Tu peux pas mettre un peu de coté tous les mois?
Agnes - Sam Sep 08, 2007 11:47 am
Sujet du message:
Guinou a écrit:

dans notre école il y avait une bourse aux vêtement organisée spécilament, et des prèts de vêtement aussi.
Guinou - Sam Sep 08, 2007 12:10 pm
Sujet du message:
hélas c'est déjà super juste tous les mois.
pour ce qui est de choses pour aider à financer, figurez vous que ce matin, j'en parle à une maman et lui dis que ce serait bien de faire quelque chose pour aider les modestes revenus, bein j'ai eu droit à "faut pas faire autant de gosses si on ne peut pas leur payer ce qu'on veut !!!"
Mélissandre - Sam Sep 08, 2007 12:28 pm
Sujet du message:
Guinou a écrit:
hélas c'est déjà super juste tous les mois.
pour ce qui est de choses pour aider à financer, figurez vous que ce matin, j'en parle à une maman et lui dis que ce serait bien de faire quelque chose pour aider les modestes revenus, bein j'ai eu droit à "faut pas faire autant de gosses si on ne peut pas leur payer ce qu'on veut !!!"

C'est nul, ça triste
On avait fait des ventes de pains au chocolat, un marché de noel et le prix du voyage avait baissé de 50€ tout de même.
Tu peux pas avoir une aide de l'employeur de ton mari?
tulipe - Sam Sep 08, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
1 ou 6 enfants ne change rien. Quand le prix est trop élevé il l'est pour tout le monde. S'il fallait payer 275 euros pour ma fille et bien non elle n'irait pas.
laurence - Sam Sep 08, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
L'argument du prix me parait le seul recevable (parce que "il vaut mieux qu'ils n'essaient pas sinon ça leur fera envie " ou "moi j'avais pleuré" ou "mon bébé loin de moi, quelle horreur" ....bref....)
6 ou 1 ça change quand même un peu la donne. Là on doit sortir les 275 pour le grand + 120 pour le stage d'intégration de son frère, pfff c'est un peu duraille, heureusement que j'ai pu payer toutes les activités extra-scolaires en chèques vacances.

Ici, il y a une caisse de solidarité alimentée par tous les enfants et qui sert justement à aider les familles qui tirent un peu la langue pour ces sorties. c'est fait pour donc pas de honte à avoir, il n'y a pas ça dans ton école ?
Et sinon, demander à payer en plusieurs fois ?

C'est quelle taille de vêtements tu as besoin ? c'est bien le diable si sur maximôme on ne peut pas de te préter ou vendre à bas prix des affaires.
CARLOTTA - Sam Sep 08, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
Oui, l'argument du prix est très très recevable. Je serais assez ennuyée si je devais payer ça (déjà là je reviens du forum des asso où j'ai inscrit les enfants à leurs activités... gloups.... fallait peut-être pas faire autant d'enfants clin d'oeil ). En tous cas mis à part le pb très réel du prix, dans l'idée la classe de neige je trouve ça top.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure