Maximômes

toutes les discussions - qu'est ce qui cloche?

zoline - Sam Sep 08, 2007 7:36 am
Sujet du message: qu'est ce qui cloche?
voila la poésie de Joséphine , les fautes d'orthographes ont été corrigées (rouge) par la maitresse
a part le texte que je trouve pas vraiment top, lisez et dites moi ce qui vous choque, j'ai recopié mot pour mot le texte de joséphine en reprenant ses fautes et correction

Baltazar va a l'école en autocar
Paul et Luce vont à l'école en autobus
Roméo va a l'école a vélo
Antonio va a l'école en avion
Paul et Claire vont a l"école a scooter
Barnabé va a l'école en fusée
et Chloé elle va a l'école à l'école a pied
aleksandra - Sam Sep 08, 2007 7:40 am
Sujet du message: Re: qu'est ce qui cloche?
zoline a écrit:
voila la poésie de Joséphine , les fautes d'orthographes ont été corrigées (rouge) par la maitresse
a part le texte que je trouve pas vraiment top, lisez et dites moi ce qui vous choque, j'ai recopié mot pour mot le texte de joséphine en reprenant ses fautes et correction

Baltazar vaà l'école en autocar
Roméo va à l'école à vélo
Antonio va à l'école en avion
Paul et Claire vont à l"école à scooter
Barnabé va à l'école en fusée
et Chloé elle va à l'école à pied

Voilà ce que je pense être correct
lémotu - Sam Sep 08, 2007 7:44 am
Sujet du message: Re: qu'est ce qui cloche?
zoline a écrit:

Baltazar va à l'école en autocar
Roméo va à l'école en vélo
Antonio va à l'école en avion
Paul et Claire vont à l"école en scooter
Barnabé va à l'école en fusée
et Chloé elle va à l'école à pied.

Moi je verrai comme ca....
zoline - Sam Sep 08, 2007 7:46 am
Sujet du message:
oui c'est ca en fait elle a zappé 3/4 des accents
je trouve ca fort de café quand meme, elle corrige et laisse plein d'erreurs gros yeux ca donne confiance
j'ai donc recorrigé moi meme le cahier de poésie
elle doit etre balèze sa maitresse pff n'importe quoi
bibiche - Sam Sep 08, 2007 7:48 am
Sujet du message:
clin d'oeil peut être juste débordée par 25 gamins, ici aussi des fautes passent !
je me fais les ongles et comme çà, mes gosses voient que je corrige mieux que le maître ! hourrah hourrah
zoline - Sam Sep 08, 2007 7:49 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
clin d'oeil peut être juste débordée par 25 gamins, ici aussi des fautes passent !
je me fais les ongles et comme çà, mes gosses voient que je corrige mieux que le maître ! hourrah hourrah

ouai enfin la j'ai trouvé ca gros quand meme!!!!
aleksandra - Sam Sep 08, 2007 7:49 am
Sujet du message:
Je compatis pff n'importe quoi

Celle de ma fille: "La rentrée des classes, c'est géniale"

J'ai fait la remarque à ma fille, qui ne s'est pas gênée pour lui dire clin d'oeil
laurence - Sam Sep 08, 2007 7:50 am
Sujet du message:
Oui c'est pas terrible;
et puis Antonio ça ne rime pas avec avion non
zoline - Sam Sep 08, 2007 7:51 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui c'est pas terrible;

oui la rime est nulle
paul et claire et scooter pas top non plus
Pauline - Sam Sep 08, 2007 7:51 am
Sujet du message:
les accents c'est gros yeux
Maxie - Sam Sep 08, 2007 7:55 am
Sujet du message:
Ca fait un peu peur, en effet...
Mais après tout, que peut-on vraiment attendre d'une instit de primaire...
caché derrière la porte pitié pas les tomates J'rigoooooole!
doule - Sam Sep 08, 2007 8:03 am
Sujet du message:
Franchement je trouve ça gros yeux , entre les fautes d'orthographe, les rimes qui n'en sont pas , les "à " à la place des "en" , c'est limite !!!
kir@ma - Sam Sep 08, 2007 8:28 am
Sujet du message:
je pense qu'une orthographe correcte (surtout sur des trucs aussi basiques) c'est tout de même un MINIMUM pour une enseignante.
éviter les fautes de calcul aussi !!!
non vraiment cela me choque.
Anonymous - Sam Sep 08, 2007 8:45 am
Sujet du message:
il est possible que ce soit une poésie réalisée à partir de phrases proposées par les enfants. Ca arrive très souvent ici clin d'oeil enfin sans les fautes grimace
kir@ma - Sam Sep 08, 2007 8:52 am
Sujet du message:
oups pas encore réveillée. j'édite. je pensais que c'était une dictée pas une poésie.
peut-être que la maitresse s'est dit qu'il n'y avait qu'une seule phrase à corriger puisque toutes les phrases sont construites sur le même modèle et que les enfants comprendraient que c'est valable pour TOUTES les phrases basées sur le même modèle.
cloa - Sam Sep 08, 2007 8:55 am
Sujet du message:
Je pense comme Maminouche...et pkoi ne pas aller voir la maitresse gentiment pour lui demander ce qu'il en est ??
On ne sait pas trop comment fonctionne lezs classes, surtout les premiers jours !!
Véro4 - Sam Sep 08, 2007 9:51 am
Sujet du message:
Hier j'ai eu l'autorisation "à titre exceptionnelle" de la directrice de l'école pour l'absence de mes enfants gros yeux
J'ai bien dit la directrice de l'école.... en plus, c'est la lettre-bateau donnée aux parents lors des absences... et je vous passe les "week-end" sans S parce que c'est un mot d'origine étrangère pff n'importe quoi
Anonymous - Sam Sep 08, 2007 9:54 am
Sujet du message:
Oui de telles fautes venant d'instits, moi aussi j'ai un peu de mal à laisser passer. C'est quand même à elles de donner l'exemple !!
sofie - Sam Sep 08, 2007 10:12 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
il est possible que ce soit une poésie réalisée à partir de phrases proposées par les enfants. Ca arrive très souvent ici clin d'oeil enfin sans les fautes grimace

ici aussi grand sourire
Ysa 73 - Sam Sep 08, 2007 10:13 am
Sujet du message:
Oui, en effet, c'est un peu gros de laisser passer autant de fautes gros yeux

Une année, c'était arrivé...mon mari avait fait lui même la correction, en rouge je crois avec un point d'exclamation...Sur le coup, j'ai eu un peu honte....
Anonymous - Sam Sep 08, 2007 10:16 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Oui de telles fautes venant d'instits, moi aussi j'ai un peu de mal à laisser passer. C'est quand même à elles de donner l'exemple !!

bah... 20 à 30 cahiers a corriger en début d'année... le stress de la rentrée... des phrases inventées par les enfants, truffées de fautes...
J'en ferai pas tout un plat... j'aiderai ma fille/mon fils a corriger en lui disant de demander confirmation à la maitresse et puis basta. Maintenant, si ça se reproduit très/trop souvent... là... c'est autre chose. N'empêche que faisant pas mal de fautes moi-même honte j'aurai du mal a aller voir la maitresse pour lui filer une leçon honte honte honte
Anonymous - Sam Sep 08, 2007 10:21 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
rosie a écrit:

bah... 20 à 30 cahiers a corriger en début d'année... le stress de la rentrée... des phrases inventées par les enfants, truffées de fautes...
J'en ferai pas tout un plat... j'aiderai ma fille/mon fils a corriger en lui disant de demander confirmation à la maitresse et puis basta. Maintenant, si ça se reproduit très/trop souvent... là... c'est autre chose. N'empêche que faisant pas mal de fautes moi-même honte j'aurai du mal a aller voir la maitresse pour lui filer une leçon honte honte honte

Oui mais quand les gamins font des dictées, eux aussi peuvent être stressés, avoir peur de faire mal, etc.... je ne trouve pas que cela soit une excuse.
Zoliju - Sam Sep 08, 2007 10:28 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
oui c'est ca en fait elle a zappé 3/4 des accents
je trouve ca fort de café quand meme, elle corrige et laisse plein d'erreurs gros yeux ca donne confiance
j'ai donc recorrigé moi meme le cahier de poésie
elle doit etre balèze sa maitresse pff n'importe quoi

En deuxième année les enfants font énormément de fautes de copie et certains ont une écriture très peu soignée . Nous sommes au début de l'année donc déjà obtenir une belle marge rouge tracée à la latte pff n'importe quoi qui suit bien les carrés , un beau titre centré et souligné et une belle date :think:

Si le cahier de Joséphine était le 26 ème soupire ça ne m'étonne pas .

J'avoue que ça m'arrive parfois en début d'année honte ( les deux trois premiers jours où c'est vraiment la course ) .

Corrige le cahier en vert et dit à Joséphine de dire à sa maîtresse qu'elle a laissé des fautes et que ce n'est pas bien grimace grimace .

Continue quand même à surveiller un peu la semaine prochaine et si vraiment il y a un soucis va voir la directrice .
Zoliju - Sam Sep 08, 2007 10:37 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
je pense qu'une orthographe correcte (surtout sur des trucs aussi basiques) c'est tout de même un MINIMUM pour une enseignante.
éviter les fautes de calcul aussi !!!
non vraiment cela me choque.

J'ai eu une stagiaire qui faisait une faute par ligne . Je l'ai signalé à son prof quand il est venu la voir en stage . La seule chose que le prof m'aie dit c'est qu'il devait fournir des enseignants car il y avait pénurie pff n'importe quoi .

Depuis , je refuse les stagiaires .

Une toute belle : les treizeS fenêtre( sans "S" ) gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
Agnes - Sam Sep 08, 2007 11:54 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui c'est pas terrible;

se sont probablement les enfants qui ont fait la poésie, trouver un mode de transport en io c'est pas évident.
quand à zapper des fautes, oui je le fais, c'est pas pour ça que je suis une mauvaise instit, j'en fais même moi même personnellement. par contre je n'aime pas corriger en rouge.
tulipe - Sam Sep 08, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
Et bien je vais être claire : je n'aime pas quand les enseignants nous écrivent des mots bourrés de fautes ou quand ils ne corrigent pas les fautes des dictées.
Fort heureusement ce n'est arrivé qu'en CE1 (mais elle était gratinée elle)
val. - Sam Sep 08, 2007 1:21 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

Oui des fois les propositions viennent des enfants !
Bénédicte BZH - Sam Sep 08, 2007 1:42 pm
Sujet du message:
Et oui tout ça c'est plus de boulot pour les mamans.......enfin celles qui comme moi font attention au travail de leurs enfants.....

La maitresse de Lénaïg (elle a les CE2/CM1/CM2) est comme ça..........l'an dernier elle était en congé d'éducation parentale j'ai même dit à son remplaçant que j'appréciais de ne pas avoir de boulot à corriger non seulement les fautes de l'élève oubliées par la maitresse mais aussi celles de la maitresse......

........et je ne suis pas du genre à me géner.......qd il y a une faute sur un de ses polycopiés je la corriger sans aucune discrétion......

de plus ses cours de science son nuls......on a bien l'impression qu'elle même n'a rien capté..........il y a deux ans elle a même réussi à m'embrouiller je n'y comprenais plus rien sur le système solaire........ça n'a pas l'air mieux cette année........il y a deux ans j'avais fait refaire plein de fiches de révisions à ma fille, c'était bcp plus clair pour elle, l'an passé donc on n'a pas eu à refaire ce travail, je sens que l'on va recommencer!!!!

Mon mari dit "moi qui ai tjrs considéré que le fait que je sois nul en ortho faisait que je n'avais pas le "droit" de passer le concours d'instit je vais peut être reocnsidérer la chose un jour".....il dit "droit" ds le sens "honnèteté, respect envers les élèves".........mooi aussi ce genre de trucs me fait de plsu en plus réfléchir à passer le cap du concours.........

........si au moins ds tout ça elle était pédagogue....même pas!
tulipe - Sam Sep 08, 2007 1:44 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
........et je ne suis pas du genre à me gêner.......quand il y a une faute sur un de ses polycopiés je la corrige sans aucune discrétion......

Je corrigeais celle qu'elle faisait en CE1 et que la maîtresse ne corrigeait jamais dans les dictées et ça n'a jamais traumatisé la maîtresse.
Bénédicte BZH - Sam Sep 08, 2007 2:17 pm
Sujet du message:
Tulipe tu n'es pas obligée de citer mes fautes!!!!!!!!!!! grimace
Zoliju - Sam Sep 08, 2007 5:52 pm
Sujet du message:
Quand je tape , mon orthographe n'est pas terrible . Je ne sais pas pourquoi mais je trouve plus simple d'écrire à la main .

Maintenant , une faute sur une photocopie c'est impardonnable . Si elle a des doutes qu'elle se fasse relire par une collègue !

Les mots dans le journal de classe , doivent être écrits sans faute ! C'est une question de respect envers les parents . Maintenant , nul n'est parfait mais je trouve ça très très limite !

Toutes les fautes d'une dictée doivent être corrigées . Là c'est une question de justice ! Les enfants aiment comparer leurs résultats donc si on laisse des fautes , c'est injuste pour celui dont toutes les fautes ont été corrigées .

Quand je laisse de fautes , c'est lors des copies . Mais ce n'est pas fréquent !
tulipe - Sam Sep 08, 2007 5:55 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Tulipe tu n'es pas obligée de citer mes fautes!!!!!!!!!!! grimace

Regarde bien. Sur ce que j'ai cité tu n'as pas fait de faute clin d'oeil
Elo - Sam Sep 08, 2007 7:45 pm
Sujet du message:
Désolée mais on dit bien à vélo et à scooter, comme on dit à cheval, parce qu'on est dessus grimace Si si c'est vrai !
Mais on dit en voiture, en train, en fusée, en autobus, parce qu'on est dedans !

Il manquait donc quelques accents graves sur les a... la maîtresse a dû regarder en diagonale et n'en corriger que certains, ça arrive !
Pauline - Mar Sep 11, 2007 4:25 pm
Sujet du message:
Voici ce que dit le «Trésor de la langue française» à ce sujet:

«Rem. dans la docum. T.L.F., essentiellement littér., à bicyclette apparaît plus fréquemment (120 ex.) que en bicyclette (34 ex.), appartenant à un usage parlé très répandu. Les ouvrages récents (Grevisse, Dauzat, Hanse, Robert) s'accordent pour défendre les 2 usages (cf. DUPRÉ 1972, pp. 6-7). Aller à bicyclette est parfois exigé par des grammairiens postulant que en signifiait toujours « dans » quand il précède un mot désignant un lieu, ce qui n'est pas toujours le cas, comme le montrent les expr. en scène « sur la scène », en mer « sur la haute mer », en tête « à la tête ». Quand il s'agit de manières de se déplacer, il semble que l'usage tende à opposer les inanimés (aller en train, en métro, en voiture, en avion, en vélo, en bicyclette) et les animés ou parties d'animés (aller à cheval, à pied, à quatre pattes). En raison de l'insistance des grammairiens puristes, à bicyclette appartient aujourd'hui à un niveau de lang. plus relevé que en bicyclette (ce dernier, p. ex., dans la Correspondance de J. Rivière, dans le Curé de campagne de G. Bernanos, chez Céline, Simone de Beauvoir).»

En conclusion, on peut dire soit «à vélo», soit «en vélo»; mais on préférera «à» dans un langage plus soigné.
Elo - Mar Sep 11, 2007 5:00 pm
Sujet du message:
Merci beaucoup Pauline sourit sourit sourit

J'en conclus que je suis une grammairienne rétrograde grimace comme la maîtresse de Joséphine grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure