kir@ma a écrit: |
pour moi il ne faut pas aller contre ce genre de demande.
une fois qu'ils ont compris que B+A=ba + quelques subtilités (en-ou-in-ch...), c'est parti mon kiki. mais savoir lire tôt (N°2 à 4 ans 1/2 et N°3 à 5 ans, n'est un gage de rien du coup pour la suite). la motivation de N°3 c'était de pouvoir jouer sur l'ordi sans avoir demander aux aînés de lui lire la petite phrase (à l'époque je crois que c'était Marine Malice le truc qui lui donnait envie de savoir lire). N°1 n'a lu qu'à 7 ans 1/2, aimé les livres qu'à 9 ans passés et grande, c'est la plus grande lectrice de tous mes enfants (enfin son truc c'est plus Nothomb et Gavalda que Châteaubriand ! ![]() |
bibiche a écrit: | ||
oui, voilà, çà peut aller trés vite si l'enfant est demandeur. mais ne pas en faire un sacerdoce non plus, s'il se lasse, n'y arrive pas, laisser tomber et reprendre gentimment ensuite s'il le demande, il aura bien le temps ! ;) et puis, voir joséphine "avoir du travail", çà doit lui faire envie à ton victor ! ![]() |
Lila_bis a écrit: |
j'éviterais une méthode, en revanche, tu peux lui lire les mots qui l'entourent: ce qui est écrit sur la boite de céréales lorsqu'il déjeune, les titres du journal que tu lis, les affiches dans la rue, etc. idem pour les livres lorsque tu lui lis une histoire. |
zoline a écrit: | ||||
En fait je le soupconne d'etre jaloux de sa soeur, et il passe son temps dans ses livres |
Lila_bis a écrit: |
j'éviterais une méthode, en revanche, tu peux lui lire les mots qui l'entourent: ce qui est écrit sur la boite de céréales lorsqu'il déjeune, les titres du journal que tu lis, les affiches dans la rue, etc. idem pour les livres lorsque tu lui lis une histoire. |
zoline a écrit: | ||
c'est deja ce que nous faisons mais lui veut lire tout seul... c'est ce qu'il nous reclame |
Lila_bis a écrit: | ||||
Ah, mais il ne va pas non plus apprendre à lire en un jour, ni même une semaine ![]() Si tu veux une méthode, je peux t'envoyer mon exemplaire de la Méthode Boscher ou La Journée des Tout Petits tu me MP ton adresse -- mais si je te la donne, c'est justement que je la trouve parfaitement inutile et surtout fastidieuse ![]() |
cloa a écrit: |
je prendrai un peu de temps pour lire avec lui et lui expliquer les yllabes ms rien de compliqué. Les enfants sont demandeurs car on leur fout la pression , il voit que sa soeur lit et que certainement les parents sont fiers et la complimente, il est normal qu'il ai envie aussi de lire !!
Il ne faut pas se subsituer a l'école ms on peut tout de meme accompagner ses enfants sans aller trop vite ... |
kir@ma a écrit: |
c'est peut-être aussi toute la différence entre les joueurs de légos (les 3 grands) et le joueur de playmo. ![]() ![]() |
zoline a écrit: |
victor me tanne pour apprendre a lire, mais il n'a que 4 ans et demi
jusque la je lui disais que si il voulait apprendre a lire il n'avait qu'a demander a sa maitresse chose faite hier (enfin...) reponse de l'instit: non tu ne peux pas apprendre tu es trop petit, il etait tres decu... ![]() donc ma question peut on lui apprendre nous meme a lire? et si oui avec quelles méthodes? |
lémotu a écrit: |
Léon m'a fait la même demande j'ai acheté "pilou et lalie"...on l'a lu et feuilletté ensemble plusieurs fois puis son envie est passée...
Soit je m'y suis mal prise soit c'etait trop tot, en tout cas ca n'a pas fonctionné... |