Maximômes

toutes les discussions - Potager

lorence - Lun Sep 10, 2007 9:08 pm
Sujet du message: Potager
L'emplacement est prêt, mais concrètement je commence par quoi?
@nge - Lun Sep 10, 2007 9:11 pm
Sujet du message:
je ne t aiderai pas car ce mot est legerement inconnu de mon vacabulaire et exemp de mon jardin roule de rire
virmaauco - Lun Sep 10, 2007 9:25 pm
Sujet du message:
à cette saison pas grand chose!
Evelune - Lun Sep 10, 2007 9:29 pm
Sujet du message:
poireaux ?
Mélissandre - Lun Sep 10, 2007 9:33 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
poireaux ?

Oui.
lorence - Lun Sep 10, 2007 9:34 pm
Sujet du message:
Oui humm...pour l'instant c'est une parcele pleine d'heubes et de mauvaises herbes... honte

Alors je bêche? honte
fraueza - Lun Sep 10, 2007 10:21 pm
Sujet du message:
il n'y a pas des salades d'hiver aussi ?
Bénédicte BZH - Mar Sep 11, 2007 5:52 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Oui humm...pour l'instant c'est une parcele pleine d'heubes et de mauvaises herbes... honte

Alors je bêche? honte
alors je dirai tu prépares pour le printemps prochain=
-à genoux pour enlever toutes les mauvaises herbes car si tu retournes sans désherber ça repoussera plus vite
- puis tu bêches en faisant des grosses mottes........ainsi ces grosses mottes seront cassées par les premières gelées et tu pourras bêcher plus fin au début du printemps (c'est comme ça qu'ils font les jardiniers)

Je ne mettrai pas de salades d'hiver une première année, l'important est de bien préparer la terre pour la suite.......qd tu as grossièrement bêché tu peux aussi ajouter du fumier.
Pour les poireaux c'est un peu tard il faut les mettre fin juin.
marinaq - Mar Sep 11, 2007 8:10 am
Sujet du message:
Je dirais comme béné : tu passes le motoculteur ou tu retournes à la main ( avec une beche quand même !) , tu retires les cailloux et les mauvaises herbes puis tu mets du fumier, compost ou tourbe et tu laisses passer l'hiver !
Au printemps ton potager sera pret ! hourrah
Anonymous - Mar Sep 11, 2007 8:19 am
Sujet du message:
juju a écrit:
je ne t aiderai pas car ce mot est legerement inconnu de mon vacabulaire et exemp de mon jardin roule de rire

Idem, désolée grand sourire
lorence - Mar Sep 11, 2007 8:19 am
Sujet du message:
Merci!!!

Donc j'enlève les mauvaises herbes (ça j'ai bien compris, à genoux pff n'importe quoi ), pas de désherbant ça risque d'abimer le sol pour après non, ou alors un truc naturel?

Et l'herbe je la laisse?

Excusez je suis novice honte
Blouke - Mar Sep 11, 2007 8:20 am
Sujet du message:
on ne peut pas mettre des pommes de terre??? (en vrai, j'y connais rien de rien honte grand sourire )
Mélissandre - Mar Sep 11, 2007 8:27 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:
on ne peut pas mettre des pommes de terre??? (en vrai, j'y connais rien de rien honte grand sourire )

TRop tard.
Bouvier - Mar Sep 11, 2007 8:29 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Merci!!!

Donc j'enlève les mauvaises herbes (ça j'ai bien compris, à genoux pff n'importe quoi ), pas de désherbant ça risque d'abimer le sol pour après non, ou alors un truc naturel?

Et l'herbe je la laisse?

Excusez je suis novice honte

Pour moi, l'herbe dans un potager fait partie des "mauvaises herbes".

Je suis paresseuse, je n'ai pas beaucoup de temps, le potager est assez grand, donc nous mettons du désherbant total (oui je sais c'est pas super écolo), je ne pense pas que cela "abîme" ton sol pour le printemps prochain.

Je n'ai jamais essayé, mais un ami couvre son potager d'un grand plastique foncé type agriculteur pour l'hiver, il dit que ça empêche les mauvaises herbes de pousser et que la terre garde une certaine "souplesse" la rendant nettement plus facile à travailler au printemps.

Cette année, nous avons fait une partie en "carrés", c'est à dire réalisé des caissons en bois de environ 1m20 à 1m50 de côté et 15-20cm de hauteur, remplis de terre puis divisés en plus petits carrés par des cordes.

Je trouve cela plus rentable (apparemment ça décourage les limaces), moins fastidieux d'entretien.
Nous étendrons probablement cette disposition au reste du potager l'an prochain.

Bon amusement
val. - Mar Sep 11, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
Mon potager s'appelle Carr**** grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure