Solveig a écrit: |
Ces temps-ci, Héléna me parle tous les soirs de sa copine Sarah. Les garçons de la classe ont pris Sarah en grippe, et résultat, Sarah se fait régulièrement taper à la récré (quand la maitresse qui surveille regarde ailleurs, bien sûr !). Parfois, il demande à un petit de venir la provoquer en la traitant de renoncule, Sarah répond à la provoc, puis ils lui tombent dessus "Comment, tu t'attaques à un petit, t'as pas honte ?". Et ils ne perdent pas une occasion de l'agresser verbalement... Du genre, l'un d'eux utilise le terme "looser", Sarah demande ce que ça veut dire, et tout de suite "Oh là là, elle sait même pas ce que ça veut dire...".
Tout cela ne devrait pas être mes oignons, puisque je ne suis pas la maman de Sarah, mais Héléna prend cela très à coeur, parfois, cela la fait pleurer quand elle me raconte ça... Elle aimerait aider Sarah mais ne sait pas comment faire... |
non bien que parfois les miens discutent de trucs
bêtes à paitre !
bénédicte72 - Mar Sep 18, 2007 10:34 pm
Sujet du message:
Je rentre d'une conférence au collège des 2 grands sur "les violences entre enfants"... A noter que près de 10 professeurs assistaient.
Parmi les idées proposées pour les "souffre-douleur", essayer de se mettre à plusieurs, et éviter les "grands méchants" : le souffre-douleur est souvent le timide, celui qui n'a pas su dire non...
En collaboration avec le prof principal (pour l'heure de vie de classe) ou l'instit, utiliser un temps de vie de classe pour aborder le problème sous forme de jeu de rôle. 2 ou 3 enfants jouent la scène, et ensemble on essaie de voir comment les uns ou les autres auraient pu réagir différemment.
Une chose à creuser, d'ailleurs : le rôle du petit provocateur ?Comment en est-il arrivé là ? Un moyen pour lui de se faire accepter par les grands qui l'impressionnent ? Lui est sans doute un faible ; les copines de Sarah ne peuvent-elles pas essayer de parler avec lui, voire le récupérer dans leur groupe ?
Solveig - Jeu Oct 11, 2007 1:45 pm
Sujet du message:
Suite de l'histoire...
La réunion des parents a eu lieu au début du mois. La maman de Sarah était au courant, elle était même très remontée... Elle a parlé aux parents des garçons qui embêtaient le plus Sarah, et elle a même eu une prise de bec avec la maman de l'un d'eux, qui soutenait que peut-être Sarah embêtait son fils qui ne faisait que se défendre, que les filles ne sont pas systématiquement innocentes, etc... La maman de Sarah m'a appelée à la rescousse, je me suis contentée de répéter ce qu'Héléna m'avait dit. On en a aussi parlé avec la maitresse, qui nous a dit avoir déjà parlé en classe de certains aspects, notamment l'utilisation de petits pour venir provoquer Sarah... La maman de Sarah disait que si cela continuait, elle demanderait une réunion des parents.
La bonne nouvelle, maintenant, c'est que depuis 2/3 semaines, apparemment, ils se sont un peu calmés...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure