Maximômes

toutes les discussions - problème d'hygiène dans une classe

bibiche - Ven Sep 21, 2007 1:33 pm
Sujet du message: problème d'hygiène dans une classe
voilà on rencontre un problème dans la classe de grande section : elle est envahie de mouches.
tous les matins, les rebords de fenêtres sont couverts de mouches crevées, chaque lundi la maitresse aspire la classe tant il y en a !

réponse du maire : vous êtes nareuse ! très étonné(e) il passe un vague coup de raid et basta.
de plus la classe n'avait pas été nettoyée de toutes les vacances, et elle était dans un état dégoutant à la pré rentrée : la maitresse et son atsem on passé la journée à lessiver, laver, désinfecter, alors que ce n'est pas leur boulot !

qu'est ce qu'on peut faire pour bouger la mairie ? appeller l'inspection sanitaire ? (dass ?)
virmaauco - Ven Sep 21, 2007 1:37 pm
Sujet du message:
oui je tenterai le coup vous ne perdrez rien à les appeler à mon avis!
lorence - Ven Sep 21, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
Oui!
Bénédicte BZH - Ven Sep 21, 2007 1:45 pm
Sujet du message:
Prévenir l'inspection académique que la mairie ne satisfait pas à ses obligations d'entretien des locaux.......
marinaq - Ven Sep 21, 2007 1:46 pm
Sujet du message:
Je pense que les représentant des parents d'élèves devraient faire un courrier à la mairie avec un ultimatum : si à telle date la classe n'a pas été désinfectée, nettoyée, nous préviendrons la dass.
cela évite les retours du style : on n'a pas compris que c'était à ce point, ou : vous ne nous avez rien dit, etc.....ou toute réponse de mauvaise foi.

Bien garder une trace du courrier clin d'oeil
Autre solution : mobiliser les parents, refuser de faire rentrer les enfants dans l'école et convoquer la presse ( ou menacer de le faire ! ), à quelques mois des municipales, à mon avis ils ne vont pas aimer grand sourire
bibiche - Ven Sep 21, 2007 1:47 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Prévenir l'inspection académique que la mairie ne satisfait pas à ses obligations d'entretien des locaux.......

justement, il existe des textes à ce sujet ?
Ambre - Ven Sep 21, 2007 1:48 pm
Sujet du message:
Bon courage, ma BS exerce dans une école où il y a des émanations de radon provenant des sous sols, qui augmentent quand l'école est chauffée. Réponse du maire : y'a qu'à pas chauffer !!!

Jusqu'à présent l'inspecteur en place n'a jamais bougé mais il vient de partir, on va bien voir...
Bénédicte BZH - Ven Sep 21, 2007 1:49 pm
Sujet du message:
Citation:
A-10-2-2 Hygiène et entretien des locaux
Avant l'ouverture d'une école nouvelle, l'I.E.N. doit visiter les locaux et adresser ses observations à l'inspecteur d'académie.
Les questions relatives à l'hygiène sont de la compétence des maires, des I.E.N. et I.A. mais aussi du médecin scolaire et du D.D.E.N. Il conviendra donc de les saisir pour toute question relative à ce problème.

La commune est propriétaire des locaux scolaires. Elle en assure la construction, l'extension, l'entretien, l'équipement et le fonctionnement.
L’assurance des locaux et du matériel est à la charge de la commune. Seul, le matériel appartenant à la coopérative scolaire, s’il n’est pas pris en compte dans le contrat municipal, peut être assuré indépendamment (contrat MAIF par exemple).

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A102.html#2718800
bibiche - Ven Sep 21, 2007 1:51 pm
Sujet du message:
Ambre a écrit:
Bon courage, ma BS exerce dans une école où il y a des émanations de radon provenant des sous sols, qui augmentent quand l'école est chauffée. Réponse du maire : y'a qu'à pas chauffer !!!

Jusqu'à présent l'inspecteur en place n'a jamais bougé mais il vient de partir, on va bien voir...

pff n'importe quoi ben voilà même discours ici : z'êtes nareuses ! c'est pas 30 mouvhes crevées malade qui gerbe qui vont vous dégouter quand même !

de plus, les locaux ne sont pas nettoyés durant les congés, il met la dame d'entretien au chômage deux mois chaque été !
à la rentrée, les maitresses fot le ménage !

si vous avez des textes, je suis preneuse !
Bénédicte BZH - Ven Sep 21, 2007 1:56 pm
Sujet du message:
Bibiche va lire mon lien.
Dadou - Ven Sep 21, 2007 2:06 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je pense que les représentant des parents d'élèves devraient faire un courrier à la mairie avec un ultimatum : si à telle date la classe n'a pas été désinfectée, nettoyée, nous préviendrons la dass.
cela évite les retours du style : on n'a pas compris que c'était à ce point, ou : vous ne nous avez rien dit, etc.....ou toute réponse de mauvaise foi.

Exactement ce que je ferais.
Sinon, Bibiche, que signifie : "vous êtes nareuses" faute de frappe ou expression ardennoise ?
figualix - Ven Sep 21, 2007 2:29 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Sinon, Bibiche, que signifie : "vous êtes nareuses" faute de frappe ou expression ardennoise ?

BIBICHE !!!

Dans mes bras ! hourrah hourrah hourrah

Moi aussi, je dis nareuse ! Et mon mari ne me comprend pas.

Pour les ignardes (qui ne sont pas originaires du Nord-Est, l'Argonne, pour moi, les Ardennes voisines, pour Bibiche), cela veut dire :

"être dégoutée par quelque chose, faire sa chochotte", bon, c'est dur à traduire !
Bénédicte BZH - Ven Sep 21, 2007 2:31 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Dadou a écrit:

BIBICHE !!!

Pour les ignardes (qui ne sont pas originaires du Nord-Est, l'Argonne, pour moi, les Ardennes voisines, pour Bibiche), cela veut dire :

"être dégoutée par quelque chose, faire sa chochotte", bon, c'est dur à traduire !
Dans le Nord on dit "naxieuse".....j'avais donc bien compris........
figualix - Ven Sep 21, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
On va finir par être expertes en linguistique !

Au fait, Bibiche, tu mets une banderolle dans tes posts pour dire que tu allaites Alyssandre depuis 5 mois et des poussières et il est en photo avec un BIBERON ???? C'est ton lait, au moins ? Va vite vérifier...
Elo - Ven Sep 21, 2007 2:38 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Autre solution : mobiliser les parents, refuser de faire rentrer les enfants dans l'école et convoquer la presse ( ou menacer de le faire ! ), à quelques mois des municipales, à mon avis ils ne vont pas aimer grand sourire

Pas mieux ! Un courrier RAR à la mairie, et sinon la DDASS !
mari - Ven Sep 21, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
Scandale collectif des parents à la mairie, signaler le cas au département, il y a surement un service chargé de ça. Si ça barde, le maire va bouger clin d'oeil
verotofu - Ven Sep 21, 2007 3:23 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Dadou a écrit:

BIBICHE !!!

Dans la wallon de ma grand-mère, on dit "gloutte".

J'chsuis nein gloutte de mes zéfants disait elle à mon grand-père qui se sauvait à chaque fois que je vomissais.
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 3:30 pm
Sujet du message:
eh ben, bon courage !!!

Parce que faire rétablir le chauffage dans un dortoir de maternelle, un hiver , 14 ° à l'intérieur du dortoir, moi, j'ai pas réussi !!!

Alors, je suppose que si t'as eu ce genre de réponse, t'es pas prête de faire bouger quelque chose !!!
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 3:45 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi il aime vivre avec des mouches lui Monsieur le Maire hein ?
steph7 - Ven Sep 21, 2007 4:50 pm
Sujet du message:
vous collectez les mouches, vous les déposez chaque jour à la Mairie à l'attention du maire dans une enveloppe. il devrait réagir....
nathalaouen - Ven Sep 21, 2007 7:50 pm
Sujet du message:
alors ici par exemple le maire est de connivence avec la DASS...donc dass je sais pas par contre....vous pouvez appeler le médecin scolaire et surtt le ou la DDEN...un inspecteur en retraite qui est chargé de la sécurité et hygiène des classes c'est son boulot...il/elle est là lors des conseils d'école, ils sont souvent impliqués..
Elo - Ven Sep 21, 2007 8:04 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
vous collectez les mouches, vous les déposez chaque jour à la Mairie à l'attention du maire dans une enveloppe. il devrait réagir....

Pas mal grand sourire Il y a du vécu ?
fraueza - Ven Sep 21, 2007 8:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

:super:

harcellez le !! ne lâchez pas l'affaire !!
Anonymous - Ven Sep 21, 2007 8:11 pm
Sujet du message:
vous mettez un gobe-mouche dans la classe; une fois le truc bien rempli de mouches, vous allez le déposer sur son bureau titre la langue
fraueza - Ven Sep 21, 2007 8:13 pm
Sujet du message:
muriela a écrit:
vous mettez un gobe-mouche dans la classe; une fois le truc bien rempli de mouches, vous allez le déposer sur son bureau titre la langue

ou des papiers tue mouches bien dégoûtants malade qui gerbe
val. - Ven Sep 21, 2007 9:37 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

:rol:
ane de f - Sam Sep 22, 2007 9:36 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

j aurais dit la meme chose en effet
Marine - Sam Sep 22, 2007 12:46 pm
Sujet du message:
Bahhh... le temps d'agir et il n'y aura deja plus de mouches, elles seront toutes mortes clin d'oeil .
bibiche - Lun Sep 24, 2007 5:55 am
Sujet du message:
clin d'oeil figualix, c'est la diversification ma bonne dame !

marine : elles sont déjà crevée quand on les trouve, les mouches !

sinon, figurez vous qu'à 16.20, le maire était sur son échelle avec un produit XXX, il allait souffrer (du verbe mettre du souffre grimace) la classe ...
à voir le résultat sous peu !
Agnes - Lun Sep 24, 2007 9:57 am
Sujet du message:
mais c'est pas dangereux le souffre?
Anonymous - Lun Sep 24, 2007 9:58 am
Sujet du message:
si, c'est pour asphyxier les enfants !!! Aucun danger pour les mouches, heureusement !!!!!!
Anonymous - Lun Sep 24, 2007 10:06 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:

hein ?
bibiche - Lun Sep 24, 2007 11:07 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:

c'était vendredi, je suppose qu'ils ont aéré ce week end, etc .... ce matin, pas d'odeurs dans la classe en tout cas !
mimosa - Lun Sep 24, 2007 11:08 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:

gros yeux gros yeux gros yeux quand j'étais gosse j'ai vu ça chez mes parents si c l'espèce de pâte jaune à laquelle je pense euh... merci les émanations, avec un peu de chance vous allez pouvoir changer de maire grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure