Maminouche a écrit: |
Ca me parait bien. Clair, simple, précis et non, pas trop long
![]() |
Agnes a écrit: |
ouf, tu me rassures, là je ne savais plus! j'ai peur que les parents ne se donnent pas la peine de lire le truc! |
yris33 a écrit: |
![]() par contre je n'ai pas compris (trop pas fort ![]() et si j'ai bien compris pour le livret de la mascotte : c'est l'enfant et les parents qui inventent une histoire c'est bien ca? |
Agnes a écrit: |
2-Les cahiers le cahier de l'élèves: vous y trouverez les chants et les comptines, le journal de classe en photo de la semaine passée, les quelques travaux de votre enfant qu'il est possible de coller dans ce format et aussi ce que vous vous y mettrez avec lui le cahier du bonhomme: où votre enfant dessinera chaque mois un bonhomme, ce qui permettra d'en voir l'évolution. le cahier de la mascotte: c'est une forme de cahier de vie commun à toute la classe.Il met en scène la mascotte (qui n'a pas encore de nom) ce cahier va dans les familles le WE à tour de rôle, dans le cahier vous racontez avec votre enfant ce qu'a pu faire l'ours ce WE, de retour en classe l'enfant raconte à l'aide du cahier. Le cahier ou pochette de travaux: il regroupe les travaux de votre enfant sur une période (entre deux périodes de vacances) Il vous est remis avant les vacances et revient à l'école à chaque rentrée. 3-L'axe principal de la petite section En petite et toute petite section l'accent est particulièrment mis sur l'acquisition du langage. La langage est présent à tous les moments de la classe. Durant l'accueil: →avoir une attitude, créer une 'mise en scène' qui favorise la prise de parole de l'enfant comment? ●En accueillant l'enfant, cela passe par la posture: à hauteur d'enfant, sur une chaise basse, sur un tapis de jeu. un accueil individuel: saluer chaque enfant par son prénom, l'inviter à répondre ●en créant une situation qui amène la communication accueillir l'enfant en étant en activité, pour susciter sa curiosité, l'activité trouvant sa place dans la vie de la classe (découpage pour les séances à venir par ex, lecture d'un livre, qui pourra ensuite être lu en groupe, nouveau jeu éducatif) Les coins jeux symboliques: ils sont utilisés ponctuellement comme support de langage soit pour effectuer des relevés langagiers en vue de constituer des groupes de niveaux, soit en atelier avec un groupe. le cahier de l'enfant: dans ce cahier se retrouvent les comptines et les comptes rendu de la semaine de classe. Il est utilisé comme support de langage oral et pour découvrir les fonctions de l'écrit. Une fois par semaine un groupe d'enfants colle dans les cahiers avec l'aide de l'ATSEM, . Les enfants personnalisent aussi ce cahier en décorant les comptines. Régulièrement, un groupe lit avec l'enseignante son cahier: on le feuillète ensemble, on se remémore les événements relatés, les chansons apprises. Vous êtes aussi invités à intervenir pour y relater les événements marquant de la vie de l'enfant, pour y coller un trésor... Les comptines: elles sont apprises de façon collective, dans un moment rituel du matin. En début d'année elles sont principalement dites ou chantées par l'adultes, en fin d'année les enfants sont invités à les interpréter. Le journal de la classe : Pour travailler le langage d'évocation : toute la semaine les activités menées en classe sont prises en photos, celles ci sont ensuite visionnées avec un groupe d'enfants ( groupe de 4) qui les commente, les photos ainsi que les commentaires sont collés dans le cahier de vie, les enfants apparaissant sur les photos collent dans leur cahier une photo couleur. les groupes de langage: les groupes de langage du journal de classe sont constitués suivant la fréquence des prises de parole, en veillant quand même à avoir un enfant capable d'amorcer la prise de parole. Les groupes de langage constitués dans le but de travailler une compétence particulière sont constitués après une évaluation. Langage en situation: en séance de motricité les enfants sont invités à 'dire ' et 'faire'. Les principaux verbes d'actions utilisés en motricité ont été relevés auparavant. Les élèves doivent dire ce qu'ils font dans un atelier particulier, l'enfant en action est pris en photo afin de réaliser un album écho récapitulant ses actions motrices. On insiste lors de ces séances sur l'utilisation du JE et du verbe d'action approprié. Développement de la conscience phonique: principalement à partir des comptines et des chants (rimes et assonances), en séance de musique (scander,varier l'intensité, la vitesse), en jeu de langue (rajouter une syllabe à tous les prénoms de la classe) mise en place de rituels. : -se dire bonjour collectivement, si nécessaire en signant -demander à boire de façon codifiée (s'il te plait, merci) -décrire la jurnée de classe à l'aide des pictogrammes 4-les projets pour cette année la valorisation de la BCD: une fois par semaine (le jeudi pour nous) l'accueil aura lieu dans la bibliothèque de l'école, afin que les enfants investissent davantage ce lieu. Pour cela nous aurons besoin de votre aide (ou de celle d'une mamie, d'une nounou...)afin que vous participiez à l'animation. Nous demanderons aux adultes présents de lire des albums à un petit groupe d'enfants, des les aider dans leur choix, voire d'orienter leur choix. Nous comptons débuter le jeudi 11 octobre, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas. Projet sur les 5 sens: tout au long de l'année nous avons choisi de travailler dans l'école sur les 5 sens, à travers l'exploration sensorielle, les albums etc... le classeur de découverte du monde: nous mettons en place cette année un classeur de découverte du mondede qui suivra votre enfant tout au long de ses années de maternelle. |
laurence a écrit: |
C'est clair.
Sinon pour stp/merci tu as des trucs ? ![]() |
Marine a écrit: |
Je trouve ca tres bien. J'aimerais bien recevoir une information similaire sur les classes de mes enfants ![]() |
K@rine27 a écrit: |
-se dire bonjour collectivement, si nécessaire en signant je n'ai pas compris
c'est ce que tu vas expliquer ou c'est une doc que tu vas distribuer à la réunion? |