Maximômes

toutes les discussions - vol à l'école

doule - Lun Sep 24, 2007 7:07 pm
Sujet du message: vol à l'école
Capucine est arrivée à l'école avec ses cartes Diddl qu'elle a rangées dans sa poche de manteau(fermée par deux pressions) en arrivant en classe. Quand elle est a remis son manteau à la récré de 15h00, les cartes n'étaient plus là !! triste
Sachant que la maitresse a bien précisé à la reunion qu'elle déclinait toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'objets venant de la maison, je me demande si je dois lui signaler.
Je me dis que qqln a qd meme fouillé dans le manteau de Capucine !! Ce n'est pas une simple histoire d'échange qui tourne mal pendant la récré !
Vous feriez quoi vous ?
mimosa - Lun Sep 24, 2007 7:15 pm
Sujet du message:
c malheureux mais à l'école tous les bonbons - jeux - cartes sont interdits ! justement pour éviter cela
mirena - Lun Sep 24, 2007 7:15 pm
Sujet du message:
Le mien quand il part avec ses cartes pokémon il assume, c'est un risque
liza - Lun Sep 24, 2007 7:16 pm
Sujet du message:
voilà pourquoi les cartes, billes etc....sont bannis de l'école ! ....Il y a eu beaucoup de vol et de racket entre les plus jeunes et les plus grands .
Je n'amènerai plus rien à l'école.
Orzi - Lun Sep 24, 2007 7:17 pm
Sujet du message:
Je n'en parlerais pas je pense, parce qu'effectivement, les profs ne sont pas responsables. Moi ils n'ont le droit de rien emmener à l'école à cause de ça pff n'importe quoi Pourtant, le grand aimerait prendre ses cartes pokémon soupire
doule - Lun Sep 24, 2007 7:26 pm
Sujet du message:
Ben oui, je sais tout ça, c'est pour ça que j'hésitais fortement à mettre un mot dans son cahier de liaison. C'est la grande folie à la récré, s'echanger les cartes Pokémon et Diddl...
Elle est toute dépitée ma Capucine soupire
tulipe - Lun Sep 24, 2007 7:32 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

Je pense la même chose. C'est malheureux mais bon........
Anonymous - Lun Sep 24, 2007 7:32 pm
Sujet du message:
Je trouve ça plutôt bien de ne rien pouvoir amener à l'école.. pour les histoires de vols etc. mais aussi parce que certains parents exagèrent, les gamins se pointent avec les trucs dernier cri, à faire pâlir des classes entières. J'ai le souvenir comme ça d'une gamine qui apportait comme ça à l'école ses barbies Princesse, Mariée, et tout le toutim... Et puis, c'est bien aussi d'utiliser le temps de récré pour se défouler avec un ballon ou pour imaginer.
bibiche - Lun Sep 24, 2007 7:32 pm
Sujet du message:
pauvre minette ... triste mais à part entendre "on vous l'avait pourtant dit nianiania ..." tu n'auras rien d'autre ....

@nge - Lun Sep 24, 2007 7:45 pm
Sujet du message:
meme en sachant que c est interdit je signalerai quand meme le fait a l enseignant,car les poches non pas a etre faites
doule - Lun Sep 24, 2007 7:47 pm
Sujet du message:
Je pensais que ça serait l'occasion de faire une petite leçon de morale aux enfants, "c'est pas beau de voler et gnagnagna" grimace
Enfin bon, entre ramener des cartes que la moitié des enfants de l'école s'echangent et ramener sa dernière Game Boy, y'a qd même une marge !
doule - Lun Sep 24, 2007 7:51 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
meme en sachant que c est interdit je signalerai quand meme le fait a l enseignant,car les poches non pas a etre faites

Voilà ce n'est pas que je veuille absolument que Capucine retrouve ses cartes, c'est surtout que je trouve qd même embêtant qu'on fouille ses poches !
@rmelle ;) - Lun Sep 24, 2007 7:53 pm
Sujet du message:
Ici aussi, les choses sont claires: A part le matériel pour travailler et les vetement, tout ce qu'on amène à l'école est à tout le monde - Jeux, bonbons, cartes ou je ne sais pas quoi. Donc si un autre gamin s'approprie un objet qui n'a pas lieu d'etre à l'école, tant pis. Et si mes momes ramenaient des p'tits soldats je ne disais rien non plus.

Et en tant qu'instit ça me gaverait d'avoir des problèmes de ce genre à regler.
Par contre j'imagine que cela doit etre très déplaisant de savoir que les poches ont été fouillées...mais bon... soupire
Anonymous - Lun Sep 24, 2007 7:57 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Je pensais que ça serait l'occasion de faire une petite leçon de morale aux enfants, "c'est pas beau de voler et gnagnagna" grimace
Enfin bon, entre ramener des cartes que la moitié des enfants de l'école s'echangent et ramener sa dernière Game Boy, y'a qd même une marge !

sauf que le pas est vite franchi. Enfin, à mon avis.
doule - Lun Sep 24, 2007 7:59 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Donc si un autre gamin s'approprie un objet qui n'a pas lieu d'etre à l'école, tant pis. Et si mes momes ramenaient des p'tits soldats je ne disait rien non plus.
soupire

Ben moi, ça ne me plairait pas du tout que mes enfants ramènent un jouet/jeu de l'école qui ne leur appartient pas !!
doule - Lun Sep 24, 2007 8:00 pm
Sujet du message:
Bon au vu des vos réponses, je ne vais pas faire de mot à la maîtresse !! clin d'oeil
verotofu - Lun Sep 24, 2007 8:07 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Bon au vu des vos réponses, je ne vais pas faire de mot à la maîtresse !! clin d'oeil

Je le signalerais parce que quand ma fille emporte des trucs, je les donne à l'instit .... qui ne sait pas toujours à qui rendre l'objet.
lorence - Lun Sep 24, 2007 8:08 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

Chez moi aussi, il faut le savoir, et des fois ils apprennent à leur dépens triste
Alaïs - Lun Sep 24, 2007 8:10 pm
Sujet du message:
Je comprends tout à fait les écoles qui interdisent d'amener des bricoles à l'école, mais dire à un enfant "tu as pris des risques, tu assumes", n'est-ce pas lui dire que l'autre a eu raison de lui voler son bien? Comment expliquer après à un enfant que ce n'est pas bien de voler si on ne réagit pas devant un vol à l'école?
Anonymous - Lun Sep 24, 2007 8:12 pm
Sujet du message:
doule a écrit:

Dis-lui oralement... sans la tenir pour responsable, juste comme ça. Si tu en fais trop, ça va te retomber dessus
@rmelle ;) - Lun Sep 24, 2007 8:15 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Je comprends tout à fait les écoles qui interdisent d'amener des bricoles à l'école, mais dire à un enfant "tu as pris des risques, tu assumes", n'est-ce pas lui dire que l'autre a eu raison de lui voler son bien? Comment expliquer après à un enfant que ce n'est pas bien de voler si on ne réagit pas devant un vol à l'école?

De la meme façon que si tu laisses ta porte ouverte et un voleur rentre chez toi l'assurance ne répond pas.
Le voleur reste un voleur mais vu que tu as été prévenue que les regles sont ainsi, tant pis.
Alaïs - Lun Sep 24, 2007 8:17 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

De la meme façon que si tu laisses ta porte ouverte et un voleur rentre chez toi l'assurance ne répond pas.
Le voleur reste un voleur mais vu que tu as été prévenue que les regles sont ainsi, tant pis.

En tant qu'adultes, nous sommes à même de comprendre ce raisonnement.
Est-ce qu'un enfant peut le comprendre? Est-ce qu'il ne risque pas de comprendre qu'on a le droit de voler en toute impunité puisqu'il s'est fait voler à l'école?
doule - Lun Sep 24, 2007 8:18 pm
Sujet du message:
Je voulais au depart simplement signaler à la maitresse qu'on avait fouillé les poches de Capucine en precisant que je savais que l'école declinait toute responsabilité.
Je ne suis pas le style de maman chiante qui met un mot à la maitresse pour un oui,pour un non. clin d'oeil Et je relativise, ce ne sont que des cartes !
steph7 - Lun Sep 24, 2007 8:18 pm
Sujet du message:
moi je trouve que ok, on n'a pas le droit d'apporter etc...
mais rien ne t'empêche d'en parler vite fait à l'instit.. pas pour retrouver les cartes, mais parce que faire les poches c'est moche.point. et elle peut en parler. elle est censée faire 1/2h par semaine de débat réglé... ça lui donnera une idée de sujet!

(euh, j'ai pas vérifié en quelle classe est ta fille.. le débat c'est cycle 3)
@rmelle ;) - Lun Sep 24, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Marie85 a écrit:

Est-ce qu'un enfant peut le comprendre? Est-ce qu'il ne risque pas de comprendre qu'on a le droit de voler en toute impunité puisqu'il s'est fait voler à l'école?

Un enfant n'est pas une huitre, voyons Marie! Un enfant comprend très bien les nuances, les exceptions etc...surtout quand ça l'arrange d'ailleurs pff n'importe quoi
Alaïs - Lun Sep 24, 2007 8:27 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Marie85 a écrit:

Un enfant n'est pas une huitre, voyons Marie! Un enfant comprend très bien les nuances, les exceptions etc...surtout quand ça l'arrange d'ailleurs pff n'importe quoi

Honnêtement, Armelle, permets-moi d'avoir des doutes sur la capacité d'un enfant de cinq ans à ne pas en conclure qu'il a le droit de voler en toute impunité.
Tu parlais de l'assurance, mais si tu te fais voler et que tu laisses ta porte ouverte, le voleur passera en justice si on le retrouve. C'est du vol sans effraction.
doule - Lun Sep 24, 2007 8:29 pm
Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec Marie. Laisser passer, c'est à mon sens, sous entendre qu'on a le droit de piquer le jouet du copain, il n'avait pas besoin de l'amener à l'école ! Bof soupire
@nge - Lun Sep 24, 2007 8:43 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

c est pour ça que je signale quand meme le fait a l enseignant
Elo - Lun Sep 24, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Honnêtement, Armelle, permets-moi d'avoir des doutes sur la capacité d'un enfant de cinq ans à ne pas en conclure qu'il a le droit de voler en toute impunité.

L'enfant a tout à fait la capacité de comprendre ; il faut juste que le parent ait la capacité de lui expliquer grimace
Sérieusement, je pense que c'est possible de faire comprendre ça à un enfant.
Elo - Lun Sep 24, 2007 8:48 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Je trouve ça plutôt bien de ne rien pouvoir amener à l'école.. pour les histoires de vols etc. mais aussi parce que certains parents exagèrent, les gamins se pointent avec les trucs dernier cri, à faire pâlir des classes entières. J'ai le souvenir comme ça d'une gamine qui apportait comme ça à l'école ses barbies Princesse, Mariée, et tout le toutim... Et puis, c'est bien aussi d'utiliser le temps de récré pour se défouler avec un ballon ou pour imaginer.

Entièrement d'accord !
@rmelle ;) - Lun Sep 24, 2007 8:54 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Marie85 a écrit:

L'enfant a tout à fait la capacité de comprendre ; il faut juste que le parent ait la capacité de lui expliquer grimace
Sérieusement, je pense que c'est possible de faire comprendre ça à un enfant.

Et douter sur la capacité de comprendre c'est très insultant grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure