Maximômes

toutes les discussions - Poêle à granules de bois...

Béa - Sam Sep 29, 2007 1:57 pm
Sujet du message: Poêle à granules de bois...
Qui connait ?
En fait, on hésite entre installer un poêle à bois (et s i oui lequel) ou un à granules de bois.
Donc, si quelqu'un connait et pouvait un peu m'éclaircir entre les deux. Aprés plusieurs recherches, je ne vois pas celui qui serait le mieux. Donc peut-être que l'avis d'utilisatrices (ou teurs) pourrait m'aider.
Merci les filles
Marine - Sam Sep 29, 2007 3:09 pm
Sujet du message:
Je ne peux pas t'aider. Je ne connais que par ce que j'ai lu (dans la Maison Ecologique notamment) mais ca me tenterait bien aussi clin d'oeil .
kir@ma - Sam Sep 29, 2007 4:05 pm
Sujet du message:
je crois que syntax a cela !!!
Anonymous - Sam Sep 29, 2007 4:44 pm
Sujet du message:
Je crois qu'il faut veiller à avoir un vendeur de granulés pas trop loin de chez toi, sinon, ça coûte cher en frais de livraisons. Sinon, des amis d'amis qui sont architectes en ont un et sont ravis.
@nge - Sam Sep 29, 2007 4:59 pm
Sujet du message:
ça m interesse aussi
zom a parler de cela si on arrive a trouver la maison de nos reves soupire ,comme souvent le chauffage des maison est triste
steph7 - Sam Sep 29, 2007 5:38 pm
Sujet du message:
on a beaucoup hésité entre les granulés et le poêle de masse.
ça dépend si c'est le seul chauffage de ta maison ou un appoint..
tu veux juste un poêle ou une chaudière?
virmaauco - Sam Sep 29, 2007 8:55 pm
Sujet du message:
un poele on en rêve chez nous en plus de la chaudière, en chauffage d'appoint on trouve ça TOP!
@nge - Sam Sep 29, 2007 8:56 pm
Sujet du message:
nous on peche les infos ,ensuite on avisera honte ,faudrai deja trouver l endroit ou le mettre soupire
meriadeg - Sam Sep 29, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
Mon mari vend des granules de bois. Si ça vous interresse (ou pour plus de renseignements) je peux vous donner le lien du site. Il a vendu des chaudières avant et dc s'y connait pas mal.
Béa - Lun Oct 01, 2007 2:47 pm
Sujet du message:
En fait, on cherche quelque chose qui irait dans la salle à manger-salon. Le but étant de lier l'agréable des flambées et de chauffer la partie neuve de la maison pour supprimer l'électrique (s-a-manger, salon, cuisine, couloir et s-de bain). Dans les chambres, c'est chauffage avec la chaudière à fioul. La maison est tout en longueur, avec deux chambres à l'étage inférieur.
J'ai lu qu'avec les granules, il y avait un ronflement constant ?
Lila_bis - Lun Oct 01, 2007 3:12 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Mon mari vend des granules de bois. Si ça vous interresse (ou pour plus de renseignements) je peux vous donner le lien du site. Il a vendu des chaudières avant et dc s'y connait pas mal.

Oui, coucou moi je veux bien.
meriadeg - Lun Oct 01, 2007 3:27 pm
Sujet du message:
OK.
http://www.pellets-combustible.fr/
Voilà!

Vous pouvez y aller de ma part coucou
Brune - Lun Juin 08, 2009 7:29 pm
Sujet du message:
Je fais remonter parce qu'on vient d'en acheter un.
Des témoignages ?
bibiche - Lun Juin 08, 2009 7:31 pm
Sujet du message:
ah, dis moi : c'est obligatoirement branché alors ? (pour la vis sans fin)
Brune - Lun Juin 08, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

oui
bibiche - Lun Juin 08, 2009 7:39 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
bibiche a écrit:

oui

crotte clin d'oeil tant pis !
Brune - Lun Juin 08, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
isabelle2 a écrit:
bibiche a écrit:

oui

crotte clin d'oeil tant pis !

pourquoi c'est embêtant ?
bibiche - Lun Juin 08, 2009 7:47 pm
Sujet du message:
parce que ce n'est pas ce que JE recherche, on m'avait soutenu le contraire, et je ne voyais pas comment ça pouvait fonctionner sans électricité ! donc j'avais raison grand sourire
steph7 - Lun Juin 08, 2009 10:39 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
parce que ce n'est pas ce que JE recherche, on m'avait soutenu le contraire, et je ne voyais pas comment ça pouvait fonctionner sans électricité ! donc j'avais raison grand sourire

oui c'est ce qui nous avait fait plutôt choisir le poêle de masse: on voulait être complètement autonomes... et puis il aurait fallu qu'on construise un sillo en plus pour alimenter la chaudière dans la cave...

tu nous diras si tu es contente l'hiver prochain ! grand sourire
Momo777 - Mar Juin 09, 2009 6:42 am
Sujet du message:
Bonjour,

Nous sortons nous aussi de la phase "que-va-t-on-onstaller-comme-appoint-pour-ne-pas-se-ruiner-avec-le-fioul'" (sachant que sur 400 m2 d'habitation - 2 maisons + des dépendance - c'est notre "hall de gare" de séjour qui en consomme probablement un tiers!) Pour nous c'était ou poêle de masse (pour cela on casse la gigantesque cheminée) ou bien un poêle. Côté pellets, nous étions en reflexion d'une chaudière pellets sauf que chez nous, côté approvisionnement ça n'irait pas (faudrait un tuyau de soufflage de plus de 30 m). On a brièvement évoqué le poêle à granulés, mais il est vrai que cela m'a fait peur de lire quelques témoignages concernant le "bruit" (sachant que ça avait été mal installé chez cette personne là et qu'après changement de poêle ça lui va très bien).

Perso, nous avons opté pour un petit poêle en faïence (enfin, "petit", il doit faire 12 kW quand même! grimace ), pour la simple raison que du bois, on en trouve vraiment partout (le voisin en vend pour pas cher) et qu'ainsi nous nous exposons pas au risque de n'avoir qu'un ou deux fournisseurs potentiels qui pourraient en profiter pour hausser les prix à leur guise ou nous vendre des pellets de mauvaise qualité. En effet, que ce soit pour un poêle ou une chaudière, il faut bien faire attention à ce que ce soit des pellets normés, le taux d'humidité ne devant pas dépasser un certain pourcentage (l'idéal c'est 8% mais dans la plupart du temps, ce que l'on vend ont un taux jusqu'à 15%, ce sont des hommes du métier qui nous l'ont dit).

Bref, avant de faire votre choix: Renseignez-vous auprès des fournisseurs (pourquoi pas, demandez de voir leur certificat comme quoi leurs pellets sont normés), voyez où pour pouvez les stocker (je ne sais pas comment ça fontionne avec un poêle, quelle capacité de réservoir, à mon avis faut avoir de la place pour stocker bien au sec des sacs de pellets, et demandez peut-être d'aller en voir au magasin et qu'ils vous le font marcher. Nous étions intéressés par les Tulikivi, on peut donc aller voir chez le fournisseur, il le fait marcher, pour se rendre compte. Pour vous, ce serait surtout question de bruit. Ou bien demandez si vous pourriez aller voir chez un client où ils l'ont installé (c'est ce que nous allions faire quand nous hésitions pour une pompe à chaleur).

Sinon, si tu te sens d'attaque pour charger des bûches, sincèrement, on a trop craqué sur un petit poêle en faïence qui non seulement aurait une bonne capacité de chauffe mais qui garde en plus la chaleur pendant encore quelque temps une fois le feu éteint (moins qu'un poêle de masse bien sûr). Là encore, question de stockage, il faudra probablement plus de place pour les bûches que pour les granulés..

Bises et bon choix,

- Momo (qui reçoit l'installateur de poêles aujourd'hui) -
figualix - Mar Juin 09, 2009 10:06 am
Sujet du message:
Nous aussi, on s'interroge. On a l'emplacement idéal pour un poêle, la cheminée est sur le toit (pas le conduit) et c'est contre le mur du garage 1/2 étage plus bas avec plein de place pour faire un silo à pellet avec arrivage direct. Et il y a un livreur à 2 km. Mais LE truc qui nous questionne, c'est qu'un poele à granule ne marche QUE si il y a de l'électricité... Donc, ça limite...
synt@x error - Mar Juin 09, 2009 10:23 am
Sujet du message:
heuu c'est pareil je ne vois pas ou est le soucis qu'il faille de l'électricité pour alimenté la vis.
Si c'est un pb de consommation elle est vraiment insignifiante...
Pour moi les principaux soucis a poêle et chaudière à granule.C'est d'avoir la place pour le silo et de trouvé un producteur qui livre le pellet .
La qualité du pellet est aussi importante.
Quand au bruit occasionné par le pellet qui tombe dans la coupelle;je trouvais ca plus joli comme son ;je n'ai jamais trouvé ca dérangeant.
Sinon c'est trés économique et sans soucis pas comme le bois ou il faut rester présent pour alimenté le feu;mm lorsque tu veux partir en vacances par exemple.
pour une maison de 300m2 bien isolé et avec double vitrage j'en avais pour 1500euro avec l'eau chaude de mai a mai en ayant en hivers 22° en permanence partout.
figualix - Mar Juin 09, 2009 10:27 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
heuu c'est pareil je ne vois pas ou est le soucis qu'il faille de l'électricité pour alimenté la vis.
Pour moi les principaux soucis a poêle et chaudière à granule.C'est d'avoir la place pour le silo et de trouvé un producteur qui livre le pellet .
Quand au bruit occasionné par le pellet qui tombe dans la coupelle;je trouvais ca plus joli comme son ;je n'ai jamais trouvé ca dérangeant.
Sinon c'est trés économique et sans soucis pas comme le bois ou il faut rester présent pour alimenté le feu;mm lorsque tu veux partir en vacances par exemple.
pour une maison de 300m2 bien isolé et avec double vitrage j'en avais pour 1500euro avec l'eau chaude de mai a mai en ayant en hivers 22° en permanence partout.

En cas de coupure électrique, tout simplement ! A arrive parfois l'hiver, avec le trop de neige. C'est rare, mais le jour (ou les jours) où cela arrive, tu restes devant ton poele qui ne peut pas marcher !
laurence - Mar Juin 09, 2009 10:30 am
Sujet du message:
Dans ces cas là, tu ne peux pas enfourner du pellet manuellement ?
synt@x error - Mar Juin 09, 2009 10:32 am
Sujet du message:
ben si tu alimente manuellement le temsp que l'electricité revienne.
L'alimentation du pellet se fait par sequence.
sinon si tu as des coupures qui durent des jours et des jours tu as plutot interet de t'équipé avec un petit compresseur.
Enfin la chaudiére a effectivement besoin d'electricité mais il existe des systéme plus autonome avec panneau solaire;c'est ce que j'avais.
kamodel - Mar Juin 09, 2009 11:41 am
Sujet du message:
coucou
nous nous avons a poele a bois on l'on met des bucches de 50cm et c'est tout simplement genial
ca chauffe super bien , la chaleur est gardée longtemps ( tu vois hier il faisait froid on l'a allumé hier soir a 18h avec 2 buches et la a 13h aujourdh'hui sans avoir rajouté de buches il est encore chaud)

et ca consomme rien comme bois
j'en suis tres satisfaite
zzou - Mar Juin 09, 2009 12:12 pm
Sujet du message:
Mon beau-frère a un poêle à pellets dans le salon, et je trouve ça très bruyant.
steph7 - Mar Juin 09, 2009 12:17 pm
Sujet du message:
momo777: on a un tulikivi, on est ravis !!!
Momo777 - Mar Juin 09, 2009 12:37 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
momo777: on a un tulikivi, on est ravis !!!

Super sourit Mon mari était pour, seul hic, soit fallait casser la superbe cheminée, soit l'installer sur un autre mur ce qui aurait fait plus que bizarre! Dis, tu peux aussi mettre des bûches? Tu utilises un autre chauffage ou est-ce qu'il suffit pour tout chauffer?

Notre décision et prise, mais ça m'intéresse tout de même sourit
Momo777 - Mar Juin 09, 2009 12:38 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Nous aussi, on s'interroge. On a l'emplacement idéal pour un poêle, la cheminée est sur le toit (pas le conduit) et c'est contre le mur du garage 1/2 étage plus bas avec plein de place pour faire un silo à pellet avec arrivage direct. Et il y a un livreur à 2 km. Mais LE truc qui nous questionne, c'est qu'un poele à granule ne marche QUE si il y a de l'électricité... Donc, ça limite...

C'est sûr? Je sais qu'une chaudière a une vis sans fin... un poêle aussi? Je pensais qu'il suffisait de l'alimenter directement en granulés? Enfin, je ne sais pas à vrai dire honte
Momo777 - Mar Juin 09, 2009 12:40 pm
Sujet du message:
kamodel a écrit:
coucou
nous nous avons a poele a bois on l'on met des bucches de 50cm et c'est tout simplement genial
ca chauffe super bien , la chaleur est gardée longtemps ( tu vois hier il faisait froid on l'a allumé hier soir a 18h avec 2 buches et la a 13h aujourdh'hui sans avoir rajouté de buches il est encore chaud)

par curiosité, c'est quoi comme poêle, fonte ou faïence? Vous avez quelle hauteur de plafond? (nous en avons 6m, je me demande si ça suffira pour couper un peu les radiateur de temps en temps)?
steph7 - Mar Juin 09, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
le mieux pour un tulikivi c'est le centre d'une pièce au centre de la maison...moins il y a de murs mieux c'est (c'est pour ça qu'on casse grand sourire)

on brûle des chutes de menuiserie, des déchets de scierie...2h de feu par jour en hiver. et ça chauffera tout quand on sera isolés côté nord...
en plein hiver on a des bain d'huile dans les chambre en plus...
mais c'est une chaleur tellement agréable le tulikivi...la pierre chaude, on s'y colle, on s'y frotte, on s'y ressource...le rayonnement c'est magique !
kamodel - Mar Juin 09, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
kamodel a écrit:
coucou

par curiosité, c'est quoi comme poêle, fonte ou faïence? Vous avez quelle hauteur de plafond? (nous en avons 6m, je me demande si ça suffira pour couper un peu les radiateur de temps en temps)?

c'est un poele godin en fonte
hauteur du plafond standart (2m50)
et oui on arrete les radiateurs ils se coupe car dans la salle il fait plus de 21 coucou
Momo777 - Mar Juin 09, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
le mieux pour un tulikivi c'est le centre d'une pièce au centre de la maison...moins il y a de murs mieux c'est (c'est pour ça qu'on casse grand sourire)

on brûle des chutes de menuiserie, des déchets de scierie...2h de feu par jour en hiver. et ça chauffera tout quand on sera isolés côté nord...
en plein hiver on a des bain d'huile dans les chambre en plus...
mais c'est une chaleur tellement agréable le tulikivi...la pierre chaude, on s'y colle, on s'y frotte, on s'y ressource...le rayonnement c'est magique !

Ben, franchement, si on n'avait pas eu cette belle cheminée, je me serais laissé convaincre par mon homme clin d'oeil C'est ce qu'il nous faudrait ici avec nos hauts plafonds et notre "hall de gare"! Mais bon, on a opté pour un compromis: poêle à "petite" masse si je puis dire grand sourire
Momo777 - Mar Juin 09, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
kamodel a écrit:
et oui on arrete les radiateurs ils se coupe car dans la salle il fait plus de 21 coucou

21 - le rêve!!! heart Bah, on verra avec notre poêle si les radiateurs se coupent, comme je disais, on n'a pas de plafond standard, donc en haut sur la mezzanine il fait à la limite chaud sourit tandis qu'en bas, dans la salle, on se les caille triste (sans feu de cheminée je parle)
kamodel - Mar Juin 09, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
kamodel a écrit:

21 - le rêve!!! heart Bah, on verra avec notre poêle si les radiateurs se coupent, comme je disais, on n'a pas de plafond standard, donc en haut sur la mezzanine il fait à la limite chaud sourit tandis qu'en bas, dans la salle, on se les caille triste (sans feu de cheminée je parle)

moi j'ai une maison a etage et la chaleur monte bien dans les chambres
tu me diras
Momo777 - Mar Juin 09, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
On a RDV aujourd'hui pour faire faire un devis et pour voir la faisabilité surtout. Je te tiendrai au courant, mais je pense qu'il n'y a que cet hiver que je pourrai bien en juger...
Brune - Jeu Juin 11, 2009 10:01 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
synt@x error a écrit:

En cas de coupure électrique, tout simplement ! A arrive parfois l'hiver, avec le trop de neige. C'est rare, mais le jour (ou les jours) où cela arrive, tu restes devant ton poele qui ne peut pas marcher !

si tu en fais ton mode de chauffage principal, c'est peut-être embêtant, sinon il y a quand même autre chose.
Nous sommes chauffés au gaz par ailleurs par exemple.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure