Maximômes

toutes les discussions - EXEMPLE DES PARENTS

Anonymous - Lun Oct 01, 2007 7:26 am
Sujet du message: EXEMPLE DES PARENTS
Suis-je la seule ici à penser que l'exemple des parents est primordial dans l'éducation des enfants ?
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 7:28 am
Sujet du message:
Ben, non, pourquoi serais-tu la seule ? Et puis, il n'y a pas que l'exemple des parents qui importe, on n'est pas des dieux non plus hein ?
corésole - Lun Oct 01, 2007 7:31 am
Sujet du message:
l'exemple des parents est très important oui .
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 7:38 am
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Ben, non, pourquoi serais-tu la seule ? Et puis, il n'y a pas que l'exemple des parents qui importe, on n'est pas des dieux non plus hein ?

Oui excuse. Ma question est mal formulée. Je voulais dire : pensez vous comme moi que l'exemple des parents est primordial dans l'éducation de vos enfants ?
Alaïs - Lun Oct 01, 2007 7:41 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Ingrid a écrit:

Oui excuse. Ma question est mal formulée. Je voulais dire : pensez vous comme moi que l'exemple des parents est primordial dans l'éducation de vos enfants ?

Les parents s'efforcent toujours, enfin je crois, de donner en exemple à leurs enfants ce qu'ils pensent être le mieux. Après, les enfants peuvent suivre l'exemple ou non.
Orzi - Lun Oct 01, 2007 7:42 am
Sujet du message:
Evidemment que notre comportement est aussi important que l'éducation verbale que l'on donne clin d'oeil Si on apprend le respect, mais qu'on insulte les gens qu'on croise dans la rue, forcément, ça marche moins bien grand sourire Pourquoi, quelque chose te chagrine? Tu as vu quelque chose qui t'as dérangé?
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 7:43 am
Sujet du message:
bien sur que c'est important !!
c'est à nous parents de leur donner de bonnes bases....

bon apres quand ils seront grand ils en feront ce qu'ils voudront je pense....
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 7:45 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
rosie a écrit:
Ingrid a écrit:

Les parents s'efforcent toujours, enfin je crois, de donner en exemple à leurs enfants ce qu'ils pensent être le mieux. Après, les enfants peuvent suivre l'exemple ou non.

Oui mais par exemple : des parents qui prennent un congés maladie dès qu'ils ont un petit rhume (et qui vont voir le docteur X car il donne plus facilement des jours de maladie), n'inciteront pas leurs enfants à aller à l'école avec un rhume et plus tard au boulot. Le pli sera déjà pris....

Cela paraîtra même naturel à l'enfant qui aura toujours vu ça chez lui. Cet exemple est transposable sur beaucoup de situations de la vie quotidienne....
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 7:48 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Evidemment que notre comportement est aussi important que l'éducation verbale que l'on donne clin d'oeil Si on apprend le respect, mais qu'on insulte les gens qu'on croise dans la rue, forcément, ça marche moins bien grand sourire Pourquoi, quelque chose te chagrine? Tu as vu quelque chose qui t'as dérangé?

C'est le "ben voyons fastoche" de Oelita (dans le post "les grands enrhumés") qui m'a incité à poser cette question. Car j'ai l'impression souvent, par les réflexions que je reçois, d'avoir des idées saugrenues...
Orzi - Lun Oct 01, 2007 7:49 am
Sujet du message:
C'est drôle que tu parles de ça. Hier, on a eu une grande discussion avec le plus grand. Il ressemble terriblement à zom, c'est incroyable. Il est très "violent" quand quelque chose ne lui plaît pas. Zom est pareil, et se sent responsable de ça, même s'il a beaucoup changé et qu'il a appris à mieux gérer ça. Mais hier, après notre discussion avec le grand, j'ai dit à zom qu'il allait devoir faire encore plus d'efforts, et mettre en pratique ce que l'on a conseillé au grand clin d'oeil C'est une sacrée responsabilité d'être l'exemple
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 7:54 am
Sujet du message:
Bien sûr Orzi. L'enjeu est considérable et nous ne sommes pas toujours à la hauteur car, comme dit Ingrid, nous ne sommes pas des dieux. C'est bien là tout le problème de l'éducation..... sourit
Orzi - Lun Oct 01, 2007 7:56 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Bien sûr Orzi. L'enjeu est considérable et nous ne sommes pas toujours à la hauteur car, comme dit Ingrid, nous ne sommes pas des dieux. C'est bien là tout le problème de l'éducation..... sourit

Oui, nous ne sommes pas des dieux!! Ce qui me fait un peu peur c'est que les enfants (jeunes) ont un peu tendance à le croire pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 7:57 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
rosie a écrit:

Oui, nous ne sommes pas des dieux!! Ce qui me fait un peu peur c'est que les enfants (jeunes) ont un peu tendance à le croire pff n'importe quoi

Et c'est bien là que notre comportement devient hyper important !!
bibiche - Lun Oct 01, 2007 7:57 am
Sujet du message:
rosie a écrit:

mais nous ne sommes pas pour autant les seuls références de nos enfants. tout petits, oui, évidemment, mais ensuite viennent la famille élargie, les enseignants, les "idoles" ..... les parents ne font pas tout.

sinon, tous les enfants d'alcooliques, tous les enfants de parents maltraitants reproduiraient le shéma ? soupire
Orzi - Lun Oct 01, 2007 7:57 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Orzi a écrit:
rosie a écrit:

Et c'est bien là que notre comportement devient hyper important !!

Oui, je suis complètement d'accord!! clin d'oeil
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 8:00 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
rosie a écrit:

mais nous ne sommes pas pour autant les seuls références de nos enfants. tout petits, oui, évidemment, mais ensuite viennent la famille élargie, les enseignants, les "idoles" ..... les parents ne font pas tout.

sinon, tous les enfants d'alcooliques, tous les enfants de parents maltraitants reproduiraient le shéma ? soupire

Bien sûr Bibiche et heureusement sinon il n'y aurait pas d'espoir pour certains. Cependant, il faut bien reconnaître que les enfants d'alcooliques et ceux de parents maltraitants ont plus de risques que les autres.
Je ne pense pas m'attirer les foudres de certaines en disant cela. C'est reconnu, non ?
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 8:01 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
rosie a écrit:
Ingrid a écrit:

tout à fait d'accord avec Marie.
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 8:02 am
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
Marie85 a écrit:
rosie a écrit:
Ingrid a écrit:

tout à fait d'accord avec Marie.

C'est vrai pour tout ce qui est comportement conscient de la part des parents.
virmaauco - Lun Oct 01, 2007 8:06 am
Sujet du message:
nous contribuons quant à montrer l'exemple!
Solveig - Lun Oct 01, 2007 8:07 am
Sujet du message:
100% d'accord... C'est pour ça que je suis contre les gifles et les fessées, par exemple, car elles enseignent aux enfants que la violence est un bon moyen de résoudre les problèmes. Et si mes filles sont désordonnées, c'est en partie dû au fait que je ne suis pas un bon exemple dans ce domaine... clin d'oeil
mimosa - Lun Oct 01, 2007 8:29 am
Sujet du message:
Ingrid a écrit:

c le premier exemple mais ps les seuls référents non plus, très vite y'a la nounou, l'instit, les parents des copains, les papis-mamis, et que dans ce flou artistique faut parfois "recadrer" pour que le gosse comprenne que ce qui se fait ailleurs ne se fait ps tjrs chez nous!!!
et ados, y'a les copains et les parents des copains qui sont généralement bcp plus cools et tout et tout, là aussi faut faire relativiser...
à part les parents déficients qui s'en fichent je pense qu'on est bcp dans ce genre de cadre clin d'oeil
JeanneC - Lun Oct 01, 2007 8:45 am
Sujet du message:
L'exemple oui, mais pas seulement pr des faits importants.
Ca peut être + insidieux. Exemple : on ne ment pas. Puis le téléphone sonne pdt le repas et on demande à un enfant de décrocher et de dier que els parents ne sont pas là...
Nos actes ont + de force que nos paroles.

Et à l'adolescence, les enfants recherchent des adultes qui soient "authentiques" : dont les actes soient en accord avec les "belles" paroles.

Difficile!
Bénédicte BZH - Lun Oct 01, 2007 9:08 am
Sujet du message:
Une petite anecdote sur l'importance pour nos petits d'imiter les adultes, que ce soit les parents ou d'autres:

Katell fin juin faisait semblant de fumer........3 sem de congés d'été (+le fait qu'à chaque fois on lui disait qu'il ne fallait pas) et elle avait perdu cette habitude.......en fait elle copiait les mamans qu'elle voyait à la sortie de l'école........on va chez une MMienne (que je ne dénoncerai pas grimace ) et elle la voit fumer, les jours suivants elle recommençait.....

C'est ainsi qu'un petit se construit, en faisant comme les grands, donc oui l'exemple en tout est très important.......
kir@ma - Lun Oct 01, 2007 2:26 pm
Sujet du message:
les parents sont exemples et contre-exemples à la fois.
et c'est comme cela qu'ils créent leur propre personnalité.
de toutes façons, nous parents ne sommes pas parfaits et eux non plus ne deviendront pas parfaits.
ane de f - Lun Oct 01, 2007 2:33 pm
Sujet du message: Re: EXEMPLE DES PARENTS
rosie a écrit:
Suis-je la seule ici à penser que l'exemple des parents est primordial dans l'éducation des enfants ?

non, je pense la meme chose que toi !! hourrah hourrah hourrah
@rmelle ;) - Lun Oct 01, 2007 2:33 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:

de toutes façons, nous parents ne sommes pas parfaits et eux non plus ne deviendront pas parfaits.
...PARLE POUR TOI!
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
rosie a écrit:
Orzi a écrit:

C'est le "ben voyons fastoche" de Oelita (dans le post "les grands enrhumés") qui m'a incité à poser cette question. Car j'ai l'impression souvent, par les réflexions que je reçois, d'avoir des idées saugrenues...

oui j'ai vu ça.; c'est pour cela que j'ai souligné que mirena avait dit la meme chose que toi rosie... pff n'importe quoi
tulipe - Lun Oct 01, 2007 4:19 pm
Sujet du message:
les parents ont quand même une grande influence sur les enfants.
Un exemple tout bête, mes parents allaient bosser même malades et si j'avais de la fièvre quand j'étais au collège ou au lycée, ma mère m'envoyait quand même à l'école avec un aspirine dans le sac à prendre à l'heure du déjeuner. Et bien le peu de fois où j'ai été arrêtée pour des problèmes de dos, je culpabilisais à fond. je ne me suis jamais arrêtée lorsque j'étais enceinte, je n'ai jamais osé demandé mes congés pathologiques ni avant ni après l'accouchement.
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 4:31 pm
Sujet du message:
les parents sont certainement un support mais pas forcément pour reproduire... heureusement pff n'importe quoi
Olissa - Lun Oct 01, 2007 8:16 pm
Sujet du message:
comme ca?:
http://www.sinn-frei.com/children-see-children-do_4688.htm
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 6:53 am
Sujet du message:
Olissa a écrit:
comme ca?:
http://www.sinn-frei.com/children-see-children-do_4688.htm

Comme ça. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure