Maximômes

toutes les discussions - besoin de me confier

zoline - Lun Oct 01, 2007 12:05 pm
Sujet du message: besoin de me confier
voila ce midi steph est allé chercher josephine et victor a l'ecole
la maitresse de joséphine a demandé a lui parlé
le topo:
joséphine ne fiche rien en classe, ne repond a rien, ne fait pas les exercice si la maitresse n'est pas derriere elle
ne copie pas les corrections
je ne comprend pas a la maison elle fait son travail, bon je suis derriere elle mais elle le fait. Elle dit facilement qu'elle ne comprend pas, son let motiv pour ne rien faire, elle fait des blocage sur tout
pourtant elle lit bien, en math je la trouvais moins recalcirantre
je ne pensais pas que c'etait une telle cata en classe
la maitresse a dit a mon mari que parti comme ca elle ne passerai pas en ce2
j'ai l'impression qu'elle n'accepete pas le demenagement
le plus penible c'est qu'elle ne dit jamais rien sur son impression profonde, elle est incapable de dire si elle est triste, d'exprimer ses sentiments
j'ai l'impression d'avoir un bloc en face de moi
elle a tendance, je trouve a etre immature
elle joue par exemple facilement avec des 3 4 ans mais pas avec des enfants de son age
ou alors des plus grands pour jouer au bébé
je vais prendre rdv chez l'orl pour savoir si elle entend bien
je vais prendre rdv au cmpp voir une psy
a l'ecole il parle de la mettre dans la classe des enfants en dificulté, genial.....
je vais reprendre rdv avec la maitresse, lui montrer tout de meme les evaluations qui etaient tres bonne l'année derniere
je suis desemparée
je me demande meme si je ne vais pas la mettre en pension, ou au cned
je me dis qu'elle ne fera jamais rien de sa vie.....
Mélissandre - Lun Oct 01, 2007 12:08 pm
Sujet du message:
Oh, lala, elle est un peu rapide cette maitresse dans sa façon de voir les choses, dire qu'elle n'ira pas en CE2 apres 3 semaines d'école pff n'importe quoi
Et puis ,tu dois pas tout voir en noir comme ça , elle a peut être un truc qui la bloque ta minette, mais de là à dire qu'elle fera rien de sa vie, elle est encore petite.
Respires un grand coup et vois plutot vers ton medecin pour faire un bilan ortho ou autre.
mirena - Lun Oct 01, 2007 12:10 pm
Sujet du message:
C'est pas en étant aussi négative envers elle que tu l'aideras. Chaque enfant est différent et évolue a un rythme différent et si elle a besoin de faire un second CE1 pour trouver ses marques je ne vois pas où est le problème.

Vincent est un peu comme cela immature, pas scolaire pour deux sous mais manuel et imaginatif je suis sûre qu'il sera quelqu'un de bien pas besoin de faire de grandes études pour être quelqu'un. clin d'oeil
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 12:11 pm
Sujet du message:
Je comprends ton désarroi Zoline car je réagirai pareil. C'est normal, nous mettons beaucoup d'affectif dans notre analyse des résultats scolaires de nos enfants.

Si elle travaillait bien l'an passé, il y a certainement une raison logique à ce qui se passe cette année et cette raison, toi et Steph, vous allez la trouver, j'en suis sûre
lémotu - Lun Oct 01, 2007 12:11 pm
Sujet du message:
La pension...pauvre poulette t'y vas pas avec le dos de la cuillère toi!!

Sans rire elle a peut etre juste besoin d'un peu de temps ta fille...pour trouver ses marques dans sa nouvelle ecole et se faire des amies...
Et puis si en ce début d'année elle n'est pas tres motivée ca peu se decanter d'un coup apres la toussaint...l'année derniere elle etait comment à l'école?
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 12:11 pm
Sujet du message:
je rejoins Mélissandre, un bilan ORL et tu sauras fixée.
Elle est petite, bien sûr que le déménagement l'a chamboulé, parlez-en, se sentir considéré comme une grande lui fera beaucoup de bien heart
TICYA - Lun Oct 01, 2007 12:16 pm
Sujet du message:
Et puis si c'est le déménagement qui l'a chamboulé, la mettre en pension je nee crois pas que ça arrangera les choses... Si elle marchait bien l'année dernière, c'est juste qu'il y a quelque chose qui ne va pas, elle n'est pas devenue bête en trois semaines ta pépette. Essaye de lui parler et si ça ne marche pas demande à Stéph de le faire...
Dilette - Lun Oct 01, 2007 12:16 pm
Sujet du message:
Oh lala Zoline,c'est pas parce que ta puce a des difficultées en CE1 qu'elle ne fera rien de sa vie......Ne vois pas tout de suite tout en noir.
C'est bien de reprendre rendez-vous avec la maitresse.Si les évaluations de Joséphine était bonne l'année dernière,on ne devient pas nulle avec un mois de cours.
Il faut lui laisser un peu de temps.Elle vient de changer de maison,d'école,de copines et elle a peut-être un peu de mal à s'habituer mais de la à voir tout en mal.
Essayes d'avoir des petits moments avec elle,de la faire parler,de voir si quelque chose l'embête.Des fois,un petit détail pas important à nos yeux a une très grosse importance pour les enfants.Elle a peut-être un petit truc sur le coeur qui l'empêche de se concentrer à l'école.
Et surtout,ne t'inquiètes quand même pas trop

Anonymous - Lun Oct 01, 2007 12:16 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
C'est pas en étant aussi négative envers elle que tu l'aideras. Chaque enfant est différent et évolue a un rythme différent et si elle a besoin de faire un second CE1 pour trouver ses marques je ne vois pas où est le problème.

Vincent est un peu comme cela immature, pas scolaire pour deux sous mais manuel et imaginatif je suis sûre qu'il sera quelqu'un de bien pas besoin de faire de grandes études pour être quelqu'un. clin d'oeil

Ce n'est quand même pas rien de redoubler un CE1...ma fille qui est en CE2 a dans sa classe un garçon qui aurait du redoubler, finalement il est passé en CE2 mais il a avec lui une personne pour l'aider et veiller à ce qu'il suive bien en classe...je trouve que c'est une bonne solution...

La maîtresse de Joséphine est très négative et devrait te parler de façon à voir avec toi ce que tu peux faire pour aider Joséphine...

Et ouis même si tout le monde n'est pas amené à faire de grande études c'est très important d'acquérir les bases...alors non ne lâches pas prise si tôt, essaies de trouver où ça coince...
mirena - Lun Oct 01, 2007 12:20 pm
Sujet du message: Re: besoin de me confier
zoline a écrit:

elle pourra toujours trouver un homme avec une bonne situation qui l'entretiendra caché derrière la porte
Maxie - Lun Oct 01, 2007 12:21 pm
mirena a écrit:
zoline a écrit:

elle pourra toujours trouver un homme avec une bonne situation qui l'entretiendra caché derrière la porte

très étonné(e) roule de rire
mimosa - Lun Oct 01, 2007 12:21 pm
Sujet du message:
ok avec méli et lémotu , en plus les instits qui se permettent de te balancer n'importe quoi à la figure j'ai donné, heureusement qu'en primaire je suis tombée sur des "perles" , je t'ai MP, ne te laisse ps envahir par ce genre de réflexions, moi j'ai un gosse "hyperactif", quand on sait ce que c en réalité ça laisse rêveur... faut en prendre un peu et en jeter beaucoup.........
pour le coup de la classe en difficultés, tom a suivi des cours avec le RASED, ça l'a obligé à bosser grimace et remotivé pour la suite, ce n'est ps forcément une mauvaise idée?
Joce - Lun Oct 01, 2007 12:23 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Oh, lala, elle est un peu rapide cette maitresse dans sa façon de voir les choses, dire qu'elle n'ira pas en CE2 apres 3 semaines d'école pff n'importe quoi
Et puis ,tu dois pas tout voir en noir comme ça , elle a peut être un truc qui la bloque ta minette, mais de là à dire qu'elle fera rien de sa vie, elle est encore petite.
Respires un grand coup et vois plutot vers ton medecin pour faire un bilan ortho ou autre.

Heu oui, je trouve aussi l'instit un peu prompte à tirer des conclusions gros yeux
Si elle travaillait bien l'an dernier, il y a forcément une raison à son régressemment!
Faites un petit bilan et oui, amène les éval. à l'instit pour qu'elle se rende compte que quelque chose "coince" peut-être..

Ne te fais pas de souci démesurément et puis, comme le dit Mirena, même si elle devait redoubler ce ne serait pas une catastrophe, qu'est-ce-que c'est qu'une année dans toute une vie ...
mirena - Lun Oct 01, 2007 12:23 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Ce n'est quand même pas rien de redoubler un CE1...ma fille qui est en CE2 a dans sa classe un garçon qui aurait du redoubler, finalement il est passé en CE2 mais il a avec lui une personne pour l'aider et veiller à ce qu'il suive bien en classe...je trouve que c'est une bonne solution...

Ca dépend de l'enfant mon fils est passé en CE2 sans en avoir le niveau, il n'était absolument pas mature je le voyais bien par rapport a mes ainés.
il a fini par redoublé son CE2 et c'est là qu'il a enfin compris pourquoi il allait a l'école hourrah Malgré tout l'école et lui ça fait deux même si il a de bons résultats.

en plus comme il est de fin novembre il a quasiment le même age de ceux qui n'ont pas redoublé mais qui sont de tout début d'année.
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 12:26 pm
Sujet du message:
si elletravaillait bien.. pas de raison ça va revenir !!
mais quand tu la decris j'ai l'impression de "voir" mes beaux enfants qui ont un gros probleme d'attention, de maturité... etc...

les troubles de l'attention ça existe.. alors si ça continue.. vois un medecin....
Miette - Lun Oct 01, 2007 12:27 pm
zoline a écrit:
je me demande meme si je ne vais pas la mettre en pension, ou au cned

Je te sens vraiment en plein désarroi, ça explique peut-être que tu emploies des mots si durs, mais tout ce que tu dis a l'air tellement définitif, déteminant pour elle... En effet, pourquoi elle en ficherais une rame, vu ce que tu sembles penser.

Elle va un peu vite en besogne, la maîtresse.
Attends de la voir, tu sais, ton mari n'a peut-être retenu que le négatif. clin d'oeil

Elle semble plutôt "pas scolaire" que réellement en difficulté, on n'estampille pas un môme futur redoublant parce qu'il faut lui répéter de recopier des trucs au tableau.

Ca va aller.
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 12:27 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

comme Méli je le trouve rapide cette maitresse pour dire au bout de 3 semaines que Joséphine ne passera pas en ce2 pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi c'est pas possible d'être si jonquille . pff n'importe quoi

Va voir ton medecin et expliques lui tout ça , mais ne pense pas que ctte petiote ne fera rien de sa vie elle a toute la vie justement et toi sa maman tu dois avoir confiance en elle c'est primordial pour Joséphine.
Guinou - Lun Oct 01, 2007 12:27 pm
Sujet du message:
elle ne va pas un peu vite l'instit là ?
ça ne fait pas si longtemps qu'elle a prit l'école, et il y a eu des chamboulements dans sa vie.
il faut peut être qu'elle en parle à une personne exterieur.
courage en tous cas
Ambre - Lun Oct 01, 2007 12:39 pm
Sujet du message:
Comme les filles, ne sois pas trop expéditive. Joséphine vient d'être arrachée en quelques sortes à son milieu, et elle se retrouve dans une nouvelle école, nouveaux copains, nouvelle maison, elle fait peut-être un rejet en bloc, et peut-être aussi vis à vis de la maîtresse si elle appréciait beaucoup son ancienne instit. Eva fait pareil avec la nouvelle maîtresse dans la nouvelle école et pourtant on a pas déménagé. Simplement elle aimait mieux son ancienne maitresse, point. Donc elle fait le singe pour damner la nouvelle. Et ça marche. Je pense que comme tu dis, Jo intériorise beaucoup, se blinde un max et peut-être ne sait elle pas sortir de ce bloc pour venir vers toi et te dire ce qui la chagrine, à plus forte raison si elle te sent à ce point excédée. Fais confiance à ta puce, vas vers elle, parle lui doucement, ouvre toi à elle, ça n'est pas simple non plus pour nous adultes de repartir à zéro ailleurs, alors pour eux pff n'importe quoi tends lui la main, ne lui tournes pas le dos. Je crois que Jo admire beaucoup sa maman et l'aime profondément, mais que vous vous comprenez mal toutes les deux et que vous vous ratez en quelques sortes sur beaucoup de points. Tu es trés vive Blandine, et ce n'est peut être pas facile pour elle de sentir qu'elle te déçoit. Elle n'a que 7 ans, ne la condamne pas trop vite...

P.S: Mon grand aura onze ans le mois prochain et n'apprécie et ne travaille à l'école que depuis... un mois hourrah hourrah hourrah honte
zoline - Lun Oct 01, 2007 12:46 pm
Sujet du message:
oui je suis super negative la maintenant, ce n'est pas la premiere fois que nous nous heurtons a ce genre de difficulté avec notre fille
en moyenne section de maternelle l'instit nous avait dit; je ne comprend pas votre fille est nulle partout elle fait pourtant parti d'un milieu propice, il faudrait peut etre lui faire un test de qi
alors j'ai aujourd'hui l'impression que tout cela se repete
suite a ca nous avions été voir un orl
elle n'entendais quasi plus rien a cause d'otite chronique
je me demande si elle entend bien a l'heure d'aujourd'hui
d'ou le rdv chez l'orl
pour la pension et le cned, j'exagere, bien sur que je n'ai pas l'intention de la dfaire, je suis souvent excessive quand je suis heurter par quelque chose, il me faut le temps de reprendre mes esprits.......
le suivi psy l'année derniere lui avait fait beaucoup de bien aussi
je vais repositiver, reconsiderer tout cela plus calmement
merci pour vos conseils
zoline - Lun Oct 01, 2007 12:46 pm
Maxie a écrit:
mirena a écrit:
zoline a écrit:

très étonné(e) roule de rire

la comme ca ca me fait vachement marrer pff n'importe quoi soupire
mamanbeuns - Lun Oct 01, 2007 12:47 pm
Sujet du message:
tu sais il lui manque peut etre juste le déclic! moi cecile ne l'a pas et avec la maitresse qu'elle a , elle a pas envie d'avoir le déclic!elle me dit qu'elle voudrait bien la meme que l'an passé mais c'est pas possible
attend laisse lui au moins le 1er trimestre
la maitresse ma dit "cecile a besoin d'orthophoniste"
mais madame ca fait 2 ans qu'elle y va
"et bien peut etre d'un psy"
madame ca fait 3 mois qu'elle y va!
il y a des maitresses qui sont des fois tres dur et demandent bcp a des petitsz
zoline - Lun Oct 01, 2007 12:48 pm
Sujet du message:
je me demande si le probleme ne vient pas de moi
je me demande si je ne devrais pas aller voir un psy
pmarie - Lun Oct 01, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
Zoline j'ai eu le meme soucis avec mon fils mais lui en cp! La maitresse nous avait convoque pour nous dire que mon fils aine souffrait de troubles que ce serait un cancre toute sa vie, qu'il n'y arriverait jamais et qu'on devait envisager de le mettre dans une ecole plus adaptee.
Nous nous sommes accroche, nous l'avons encourage, nous lui avons dit que nous croyons en ces capacites.
Il aura 19 ans dans quelques jours, il a suivit une scolarite normale jusqu'en troisieme, il n'a jamais redouble, il a fait un bep en alternance puis un bts. Il est sorti de l'ecole en juin, s'est pris deux mois de vacance et a postule pour un emploi le mercredi, a signe son contrat le vendredi.
Tout ça pour te dire que pour quelqu'un qui n'y arriverait jamais je suis tres fiere du parcours de mon fils. Il s'assume, il a un bon metier, il aime ce qu'il fait et il gagne tres bien sa vie contrairement à certains de ses copains qui ont arrete l'ecole apres le bac(qud ils l'ont eu!) et vegetent chez eux!
Ne part pas perdante encourage Josephine.

Orzi - Lun Oct 01, 2007 12:50 pm
Sujet du message:
Mon grand travaille bien à l'école, pas de souci. Mais il est devenu, depuis quelques semaines, très agressif avec tout le monde... On en a beaucoup parlé avec lui.. Et apparemment, même si ça va un peu mieux à l'école, dans la cours de récréation, c'est loin d'être top. Les enfants de sa classe ne l'acceptent pas, se moquent... Bref, il a pris le pli de se défendre (ce qu'on lui a toujours dit de faire), mais ne fait pas la différence avec la maison. Résultat : il est sans arrêt sur la défensive!! pff n'importe quoi C'est la 1ère fois qu'il a autant de mal à s'intégrer.
Le déménagement n'est sans doute pas étranger à tout ça. De là à dire qu'elle redoublera, c'est un peu rapide quand même!! gros yeux
Ambre - Lun Oct 01, 2007 12:53 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Peut-être que vous devriez voir quelqu'un ensemble pour vous aider dans vos rapports mère-fille. J'aurai adoré que ma mère fasse cette démarche, mais pour elle les psys sont tous frappés puisque le seul chez qui elle m'amenée lui a dit que c'était elle qui devait changer j'y comprends rien
sofie - Lun Oct 01, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
dis donc zoline, t'es tombée sur des écoles de rêve gros yeux
ceci dit, comme méli et cloé, je pense d'une part que l'nstit s'emballe triste parce que déterminer un passage après 3 semaines d'école gros yeux gros yeux il me semble que tu es tout juste dans les directions que tu prends, l'orl et le psy...... et peut-être que le psy pour vous 2 ça peut être très bénéfique grand sourire parce qu'elle vient quand mm drôlement te chatouiller ta puce.....
zoline - Lun Oct 01, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
Ambre a écrit:
zoline a écrit:

Peut-être que vous devriez voir quelqu'un ensemble pour vous aider dans vos rapports mère-fille. J'aurai adoré que ma mère fasse cette démarche, mais pour elle les psys sont tous frappés puisque le seul chez qui elle m'amenée lui a dit que c'était elle qui devait changer j'y comprends rien

je prend rdv ou pour des rdv psy mere enfant?
Lila_bis - Lun Oct 01, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Peut-être que tu pourrais essayer, Zoline, en effet.
Parce que pour suivre en classe, il faudrait que tu aies confiance en elle, en ses capacités. Fais-lui faire un bilan ORL et aussi pourquoi pas voir un ophtalmo.
Lorsque j'avais son age, j'étais moyenne en classe et complètement dans les nuages: en fait, je n'y voyais rien.
Et puis dis-toi que mon n°3 est passé en CE1 avec ce commentaire de son instit': "il passe au bénéfice du doute, je ne sais pas ce qu'il a appris pendant l'année, je n'arrive pas à l'évaluer". Là il est en CM2 et n'a jamais redoublé, et il a de bonnes notes. Il est dans la lune, mais il suit, à son rythme.

mimosa - Lun Oct 01, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

ne culpabilise pas tu n'y es pour rien, là en un an, joséphine a fait face à l'arrivée d'un bébé, une nouvelle maison et une nouvelle école, si elle a besoin de "routine" c plus long à digérer pour elle, et son instit a une approche des gosses gros yeux , elle ne doit ps se sentir très soutenue ta poulette , et je pense que dans certaines situations la maman est la dernière à pouvoir le faire (trop d'affect) en qques scéances la pys de tom l'a requinqué alors que ça faisait des mois que je me démerdais plus ou moins bien grand sourire en tout cas ça n'a rien d'insurmontable, ma terreur de maternelle est un bon élève de CE2, ravi de faire ses devoirs, en GS on lui trouvait toutes les tares pff n'importe quoi hein ?
nananne - Lun Oct 01, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
dis donc zoline, t'es tombée sur des écoles de rêve gros yeux
ceci dit, comme méli et cloé, je pense d'une part que l'nstit s'emballe triste parce que déterminer un passage après 3 semaines d'école gros yeux gros yeux il me semble que tu es tout juste dans les directions que tu prends, l'orl et le psy...... et peut-être que le psy pour vous 2 ça peut être très bénéfique grand sourire parce qu'elle vient quand mm drôlement te chatouiller ta puce.....

je suis d'accord avec vous.
Cela dit Zoline, ton manque de confiance en toi est recurrent. Peut etre que parler quelque temps avec un psy te permettrait de ne pas systematiquement te mettre en cause quand un truc ne va pas dans ta famille.
Solveig - Lun Oct 01, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
Quand ma soeur était en 3ème, sa prof principale avait dit à ma mère :"Votre fille n'aura jamais son bac". Elle a eu son bac et une maitrise de droit ensuite.... Certains enseignants cataloguent un peu vite les élèves. clin d'oeil
Ambre - Lun Oct 01, 2007 12:59 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Ambre a écrit:
zoline a écrit:

chez un psy classique, mais tu précises que c'est pour vous deux. Il te dira si il fait ou pas ...
zoline - Lun Oct 01, 2007 1:00 pm
Sujet du message:
Ambre a écrit:
zoline a écrit:
Ambre a écrit:
zoline a écrit:

chez un psy classique, mais tu précises que c'est pour vous deux. Il te dira si il fait ou pas ...

psychologue ou psychiatre?
Bouvier - Lun Oct 01, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
C'est vrai que la conclusion est pt rapide, mais l'instit a au moins le mérite de s'intéresser à ta fille, de vous signaler un problème et suffisamment tôt que pour redresser la barre...Elle aurait attendu Pâques, vous auriez été bien plus ennuyés...

C'est ce que j'ai vécu avec mon fils; résultat presque 2 ans de retard et elle le faisait quand même passer dans l'année supérieure (certainement pour ne plus l'avoir sur le dos..). Nous avons fait bilan etc...vu la nouvelle instit et on a boulotté avec lui et l'instit pendant 2 ans; il a beaucoup plus confiance en lui, l'autre l'avait complètement déboussollé (et nous aussi, on était paumé).
Il a poursuivi une scolarité normale et a pris conscience qu'il a besoin de beaucoup travailler pour arriver à des résultats corrects..

Donc, tout n'est pas d'emblée perdu même si Jojo présente effectivement des difficultés.

Deuxième remarque, ça fait plusieurs fois que, je me retrouve dans tes propos: j'ai depuis toujours des rapports conflictuels avec ma fille aînée, sur tous les plans; je suis très (trop honte ) exigeante avec elle et elle ne veut pas rentrer dans le moule...De plus, vu mes exigeances, notamment scolaires, elle en arrive à me répondre "A quoi bon, tu n'es quand même jamais contente, ce n'est jamais assez bien !"
Mais ma fille a 15 ans et voilà seulement qu'elle verbalise ses sentiments vis à vis de ça, je commence à me rendre compte du poids qui pesait sur ses épaules et l'écrasait; du coup, plutôt que de risquer de me décevoir, elle n'essayait même plus..

Pt que Jojo travaille avec toi parce qu'elle est certaine que dans ces moments là, c'est ok, mais que en classe, elle est un peu "paralysée"..
C'est ce qu'il s'est passé aussi avec mon fils, tellement de mal faire qu'il ne faisait pas, ainsi pas de risque d'erreur...

C'est tordu, j'admets, mais nous avons aussi "travaillé" sur l'intérêt de se tromper, que c'est ce qui fait avancer les choses.

Ne perds pas courage et surtout pas confiance en ta fille, je sais que c'est difficile, on est déçue dans ces moments là , il n'est pas facile d'admettre que nos enfants ne sont pas toujours ce qu'on idéalise; je te parle en connaissance de cause, je dois me battre contre moi même régulièrement...
Mélissandre - Lun Oct 01, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Ambre a écrit:
zoline a écrit:
Ambre a écrit:
zoline a écrit:

psychologue ou psychiatre?

je dirais psychiatre ou pedo spy, mais je pense que tu es dans un moment de ta vie ou tout te semble délicat, un peu de déprime peut être?
CARLOTTA - Lun Oct 01, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
Quoiqu'il en soit, c'est qd même une bonne idée d'aller voir la maitresse avec les évaluations de l'an dernier en lui disant que tu ne comprends pas mais que visiblement ta fille a un pb et que tu as besoin de l'aide de la maitresse pour pouvoir aider Joséphine. Comme elle n'a aucun recul sur Joséphine, elle ne voit que ce qu'elle fait depuis 3 semaines, elle ne peut pas savoir que ta fille n'était pas comme ça avant, donc peut-être qu'en voyant que son comportement à l'école a changé cette année elle la regarderait d'un autre oeil et t'aiderait à trouver ce que Joséphine a sur le coeur ?
En parallèle effectivement un petit tour chez le psy ne serait sans doute pas un mal. Quitte à y aller juste une fois pour être sur qu'il n'y a pas de pb.
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de conseils à te donner...
C'est pas facile de ne pas se mettre la pression quant aux études des enfants...
C'est vrai qu'en troisièmes semaines, ça fait court pour avoir une idée du niveau, d'un autre côté, si la maîtresse avait attendu Pâques, cela n'aurait pas été mieux.
Joséphine a fait les évaluations nationales ? Là, peut-être que tu aurais une vision plus juste de son niveau ?
A la maison, pour les devoirs ça se passe comment ?
Et le déménagement, elle en pense quoi ta fille ?
virmaauco - Lun Oct 01, 2007 1:11 pm
Sujet du message:
fais lui faire un bilan ORL, vois ce qu'il en est du résultat si besoin le doc trouvera une solution, sinon voir un psy... détends toi un petit peu c'est encore très tôt mais je comprends complètement ton désarroi... les choses dites comme ça en général perturbent les parents c'est évident. Maintenant elle m'a l'air d'avoir un fort caractère ta poulette mais c'estc ertainement dur pour elle d'avoir encore déménagé, mettez vous à sa place, la maitresse peux peut être comprendre tout de même!

courage Blandine, elle va y arriver ta petite blondinette...
Anonymous - Lun Oct 01, 2007 1:14 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
fais lui faire un bilan ORL, vois ce qu'il en est du résultat si besoin le doc trouvera une solution, sinon voir un psy... détends toi un petit peu c'est encore très tôt mais je comprends complètement ton désarroi... les choses dites comme ça en général perturbent les parents c'est évident. Maintenant elle m'a l'air d'avoir un fort caractère ta poulette mais c'estc ertainement dur pour elle d'avoir encore déménagé, mettez vous à sa place, la maitresse peux peut être comprendre tout de même!

courage Blandine, elle va y arriver ta petite blondinette...

Exactement ce que je pense clin d'oeil
lilou4 - Lun Oct 01, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
tu sais zoline ,j'ai vécu la meme chose il ya 1 an ,lorsque ma dernière est rentrée en CP ,au bout de 15 jours /3 semaines ,la maitresse est venue me voir en disant que ma fille n'avait pas du tout l niveau pour suivre ,qu'elle ne faisait rien ,en gros elle était "nulle" par rapport aux autres enfants de sa classe triste
ce qu'elle m'adit m'a fait énormement de mal ,je me suis sentie touchée ds mon role de maman ....j'avais certainement raté quelque chose triste triste triste
j'en voulais à cette maitresse soupire je la trouvais dure ds ses propos ....
mais je pensais à ma fille et je voulais lui donner toutes les chances pour acancer
alors très rapidement ,nous lui avons fait faire un bilan psy et le médecin a réussi à mettre le doigt sur le problème de ma fille clin d'oeil
elle est suivi depuis au cmpp

j'ai beaucoup parlé avec sa maitresse ,et j'ai accepté que le soucis venait de ma fille et non de la maitresse honte
il s'est installé un climat de confiance entre elle et moi car j'avais compris que cette maitresse faisait très bien son boulot pour le bien etre de ses élèves ,meme si c'était difficile à accepter

à 6 semaines de la fin de l'année scolaire ,elle m'a convoqué pourme dire que ma fille avait fait des progrès mais ce n'était pas encore ça ,et qu'elle envisageait le redoublement triste ,moi je n'acceptais pas cela ....
et puis ,je ne sais pas ce qui s'est passé mais ma fille a eu un déclic ,la maitresse n'en revenait pas hourrah ,elle afini l'année scolare avec un très bon niveau et bien sur est passée en ce1 sans soucis clin d'oeil

je remercie cette maitresse de m'avoir alerter si vite ,grace à la prise en charge au cmpp et les relations de confiance que j'ai noué avec elle ,ma fille a très bien progressé hourrah hourrah
d'ailleurs cette maitressse a changé d'école mais je la vois tous les mercredis au cmpp pour son fils clin d'oeil et elle n'oublie jamais de demander à ma fille comment elle va ....et ma fille est heureuse de la voir heart

je pense zoline que tu ne dois pas mal prendre les propos de cette maitresse ,tu sais si elle ne portait aucun interet à ses elèves ,elle laisserait ta fille ds un coin de la classe sans s'en occuper triste
et apprend à faire confiance à ta fille heart ,tous les enfants sont capables d'etre de bons élèves mais a t elle besoin d'etre écouter ,un bilan psy pourrait peut etre vous rassurer toutes les 2
Marine - Lun Oct 01, 2007 1:45 pm
Sujet du message:
triste
J'avais de gros problemes l'annee derniere avec Lorette. Un bloc, qui s'exprimait peu et mal, qui ne comprenait strictement rien aux enseignements et parfois meme a des ordres tout simples.
Je passais du temps a tenter de combler ses lacunes, a la faire parler etc... et je me demandais franchement ce que "j'allais en faire".
J'ai rencontre la maitresse qui - tout au contraire de celle de Josephine - m'a dit que oui elle avait des difficultes mais que ce n'etait pas grave et qu'un enfant heureux est un enfant qui apprend. Peu importe le travail a la maison, les connaissances academiques etc..., il fallait se focaliser sur son bien-etre general et le reste suiverait naturellement...
Du coup, j'ai totalement lache la pression sur le travail scolaire, je l'ai un peu gatee, inscrite a la gym, a la piscine (c'est une physique), je l'ai valorisee autant que je pouvais et ca va beaucoup mieux. Elle n'est certainement pas la premiere de sa classe et le sera sans doute jamais mais c'est une petite fille epanouie et plein de joie de vivre, qui - j'espere - trouvera sa voie.
Biensur explorer l'ouie ou voire cote psy peut aider mais il me semble que Josephine a deja ete pas mal suivie. Est-ce que cela a vraiment fait avancer le schmilbick ? Est-ce que ca ne va pas etre une autre serie de RDV et une pression supplementaire ?
Parfois juste accepter son enfant comme il est, sans projeter ses envies sur lui, et juste profiter du bonheur de maintenant aide beaucoup.

caro5 - Lun Oct 01, 2007 1:49 pm
Sujet du message:
mon ainé a eu des difficultés jusqu"en ce2 parcequ'il a eu une instite qui a su lui donner confiance en lui. maintenant il se maintient mais il faut toujours l'encourrager et le valoriser pour qu'il avance parcequ'il se dévalorise beaucoup.
redonne confiance en ta puce, trouve des point fort chez elle et montre lui que tu es fière d'elle!!
et la maitresse elle va un peu vite après 3 semaine de cours non?
elle a peut etre besoin que tu sois plus présente avec elle, elle attire donc l'attention sur elle en ne faisant rien.
reprend confiance en toi Zoline et en ta puce
Agnes - Lun Oct 01, 2007 1:54 pm
Sujet du message:
mais zoline ça n'existe pas une classe pour les enfants en difficiluté!!
il y a la clis, pour les enfants handicapés, et la classe ouverte d'adaptation pour les enfants en difficulté scolaire passagère.
le maître d'adaptation prend les enfants une heure par semaine pour travailler un point précis, ce n'est pas stigmatisant, ni signe d'un échec futur. l'aîné de mes fils y est allé, de temps en temps, pas sur l'année complète et ça lu ia fait du bien.
par contre, si tu peux toi même demander à rencontrer ce maître d'adapt (maître E) , voir si il peut faire un bilan scolaire et te faire expliquer ce qu'il compte mettre en place. renseigne toi aussi pour savoir si ils ont un rééducateur (c'est un enseignant aussi, on dit maître G dans le jagon prof) , si Joséphine souffre du déracinement et a du mal à se faire à cette école, c'est qq. qui peut faire du bon boulot
Maxie - Lun Oct 01, 2007 2:04 pm
zoline a écrit:
la comme ca ca me fait vachement marrer pff n'importe quoi soupire

Parfois, rire un peu permet de dédramatiser. Parce qu'entendre parler de pensionnat parce qu'un enfant de 7 ans a des difficultés à l'école, non, effectivement, ça ne fait pas rire...

Tu exagérais, ok, tant mieux, me voilà rassurée pour Joséphine.
Et sinon, je n'ai pas d'autres conseils que ceux qu'on t'a déjà donnés.
zoline - Lun Oct 01, 2007 2:11 pm
Sujet du message:
Marine en fait l'aide du cmpp de l'année derniere lui avait fait beaucoup de bien, je ne pense pas que Joséphine ai reelement des problemes de capacités, je pense qu'elle se bloque sur certaines choses, sinon comment aurait elle reussi l'année derniere? je reflechis sur tout cela cette am, je medite, je me remet en question, je pense sans douter perpetuellement de moi meme, ne pas toujours valoriser joséphine, nous avons un rapport souvent tendue bien que remplie d'amour
j'ai pris rdv avec un psy pour moi, un rdv aussi au cmp
pour joséphine j'ai pris un rdv chez l'orl, il la voit mercredi pour faire un bilan auditif, et un rdv au cmpp
virmaauco - Lun Oct 01, 2007 2:15 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Marine en fait l'aide du cmpp de l'année derniere lui avait fait beaucoup de bien, je ne pense pas que Joséphine ai reelement des problemes de capacités, je pense qu'elle se bloque sur certaines choses, sinon comment aurait elle reussi l'année derniere? je reflechis sur tout cela cette am, je medite, je me remet en question, je pense sans douter perpetuellement de moi meme, ne pas toujours valoriser joséphine, nous avons un rapport souvent tendue bien que remplie d'amour
j'ai pris rdv avec un psy pour moi, un rdv aussi au cmp
pour joséphine j'ai pris un rdv chez l'orl, il la voit mercredi pour faire un bilan auditif, et un rdv au cmpp

très bonne chose Blandine, déjà armée comme tu es, tu y verras plus clair!
sofie - Lun Oct 01, 2007 2:16 pm
Sujet du message:
un psychologue zoline, pas un psychiatre clin d'oeil
kir@ma - Lun Oct 01, 2007 2:16 pm
Sujet du message:
Zoline, j'ai tellement l'impression que tu parles de ma fille en CE1.
sa maitresse était vraiment un dragon et ma fille a fait un blocage (elle en avait déjà eu une en GS, elle avait juste eu une "pause psychologique" au CP).
en plus j'étais trop stressée moi-même sur les résultats scolaires de mon premier enfant que je ne faisais rien pour arranger cela.
bon, on ne parlait pas de la faire redoubler (cela existe encore ???? très étonné(e) ).
mais cela c'est débloqué vraiment au CM1 ou elle a eu une instit géniale qui lui a donné confiance en elle.
après elle s'est "envolée" scolairement parlant.

perso, j'accepterais qu'elle aille en classe de soutien. elle y rencontrera peut-être une super prof qui lui redonnera la motivation pour travailler et montrer tout ce dont elle est capable.

le psy pourquoi pas, mais bon quelque part vous savez déjà ce qui la travaille (tous les changements intervenus : naissance, déménagement, tensions avec les grands parents,...).

pour ma fille, sa grande copine c'était sa kiné qu'elle avait au CP. une personne extérieure, pas nécessairement un pédo-psy. quelqu'un à l'écoute et qui redonne confiance.

et puis je crois que l'an prochain le changement d'école s'impose. il y a un blocage total de tout le monde. et parfois il ne faut pas forcer.
virmaauco - Lun Oct 01, 2007 2:16 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
un psychologue zoline, pas un psychiatre clin d'oeil

je pense aussi!

psychiatre elle serait autrement qu'elle n'est maintenant, enfin! je pense...
@rmelle ;) - Lun Oct 01, 2007 2:21 pm
Sujet du message:
triste triste
Zoline, paradoxalement je ne me fais pas trop de souci pour l'école et Joséphine par contre effectivement, votre relation est très très écorchée.

Là, comme ça, tout de suite, j'aurais tendance à te conseiller de voir un psy pour toi, pour t'aider à ne pas trop te projeter sur Joséphine, à prendre la distance nécessaire pour l'aider le plus efficacement possible.
Mélissandre - Lun Oct 01, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
triste triste
Zoline, paradoxalement je ne me fais pas trop de souci pour l'école et Joséphine par contre effectivement, votre relation est très très écorchée.

Là, comme ça, tout de suite, j'aurais tendance à te conseiller de voir un psy pour toi, pour t'aider à ne pas trop te projeter sur Joséphine, à prendre la distance nécessaire pour l'aider le plus efficacement possible.

j'ai le même ressentit qu'Armelle.
zoline - Lun Oct 01, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
triste triste

oui Armelle, je pense que tu es dans le juste, c'est pour cela que j'ai demandé un suivi pour moi. Je pense que je ne donne pas l'affection que Josephine reclame, je suis peut etre dans la recherche de l'enfant parfait , je ne sais pas
je n'ai pas les reponses a mes questions. Nous sommes de toutes facon trop souvent en conflis toutes les 2 et ca ce n'est pas normal elle n'a que 7 ans......
Natachke - Lun Oct 01, 2007 3:38 pm
Sujet du message:
Ben la puce a quand même eu l'arrivé d'un bb, le démenagement, une autre école et si je me trompe pas qq soucis de santé.

C'est beaucoup de chose pour une petite demoiselle. Certains enfants s'adaptent vite, d'autre ont peut-être besoin d'un peu plus de temps pour digérer les changements.

Moi à ta place j'essayerais un peu de faire du temps juste pour elle, une balade maman-fille de temps en temps, une petite excursion au magasin de bijoux de fantaisie ou autre.

Et je pense aussi qu'on a tendance a en vouloir beaucoup de son plus grand, en tant que parent on a tellement d'attente (moi aussi), peut-être qu'il faut revoir un peu ses attentes. Car même si ça ne se passe éffectivement pas bien à l'école et qu'elle doit redoubler c'est quand même pas un drame non plus, si elle n'a pas la maturité elle se sentirais peut-être mieux dans ses basquettes avec des enfants qui ont 1 ans en moins.
tulipe - Lun Oct 01, 2007 4:15 pm
Sujet du message:
Zoline j'ai surtout l'impression que c'est toi qui n'a pas le moral.
Dans la mesure où l'an dernier cela se passait bien en CP, pourquoi cette année serait-elle catastrophique ? L'école n'a repris que depuis un mois, elle suit correctement avec toi à la maison, donc je ne trouve rien d'alarmant.
Où se trouve-t-elle en classe ? Derrière ? devant ? seule ? à côté d'une copine ?
Si elle n'a pas l'air motivé, la maîtresse devrait peut être la solliciter un peu plus et Joséphine oserait plus de choses dans la classe.
Et surtout, comment se sent-elle ?
@rmelle ;) - Lun Oct 01, 2007 4:38 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
triste triste

oui Armelle, je pense que tu es dans le juste, c'est pour cela que j'ai demandé un suivi pour moi. Je pense que je ne donne pas l'affection que Josephine reclame, je suis peut etre dans la recherche de l'enfant parfait , je ne sais pas
je n'ai pas les reponses a mes questions. Nous sommes de toutes facon trop souvent en conflis toutes les 2 et ca ce n'est pas normal elle n'a que 7 ans......

Je viens de voir que tous les rendez-vous sont déjà pris hourrah hourrah hourrah Ton efficacité m'épatera toujours reverence
Sans dec', j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi rapide pour prendre des décisions: Déménagement, rendez-vous, travaux dans la maison....je t'envie beaucoup
kir@ma - Lun Oct 01, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
en même temps, j'espère que tu vas trouver quelqu'un qui ne pense pas systématiquement que "c'est de la faute aux parents" ( grimace ), mais plutôt qui vous aide à mettre les choses bien à plat.
virgulle - Lun Oct 01, 2007 9:12 pm
Sujet du message:
Il y a peut être une différence de niveau entre son CP et ce CE1 puisque ce n'est pas la même école ? du coup la marche était un peu haute pour ta fille ... elle va peut être se mettre au niveau avec un peu d'aide .
Pourquoi cette maitresse n'est pas venue te parler à toi plutot qu'à ton mari ? tu ne lui a pas dit que les études c'est toi dans le couple ? roule de rire il est mignon ton mari, t'es sur que la maitresse n'est pas aller faire son intéressante ?
Par contre au vu des relations un peu tendu avec ta fille, plutot qu'un psy j'aurais pris un répétiteur pour que les devoirs : ce soit avec la dame et pas avec toi clin d'oeil ou même un charmant étudiant de 20 ans ça fait bien travailler les petites filles sourit ça débloque des situations . et un psy pour toi bien sur .... mais pas du tout pour pacifier les relations avec ta fille mais bien pour soigner celle avec ta mère : le reste suivra !
mari - Lun Oct 01, 2007 9:24 pm
Sujet du message:
Zoline Mon crapo voit un psy aussi. Il déteste l'école, et on cherche pourquoi. J'imagine ce que tu vis, mais ça fait que 3 semaines! Laissez-vous du temps!
steph7 - Lun Oct 01, 2007 9:31 pm
Sujet du message:
Zoline, comme les autres, je crois que tu es dans le juste, et je te trouve ouverte et efficace! J'ai parfois le même genre d'interrogations avec mon ainée.

Joséphine a du passer les évaluations nationales en début d'année. cette année c'était obligatoire en CE1 et CM2 (et non plus en CE2 comme avant) .
La maîtresse en a -t-elle parlé?
Petitefée - Lun Oct 01, 2007 9:44 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas bcp d'expérience scolaire, contrairement à de nombreuses MM, mais je pense aussi qu'il ya eu bcp de changements dans la vie de ta fille récemment, notamment le déménagement, et ça fait beaucoup pour une petite fille de 7 ans. quant à savoir exprimer ses sentiments à cet âge, c bien jeune. Elle a peut-être besoin de temps pour retrouver ses repères.
Alaïs - Lun Oct 01, 2007 9:45 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas quoi te dire, Zoline, mais
Ysa 73 - Lun Oct 01, 2007 9:50 pm
Sujet du message:
Je pense aussi Zoline, que ta puce vient de vivre beaucoup de bouleversements dans sa vie (déménagement, changement d'école, nouvelles copines, nouvelle maîtresse.....)et je pense qu'elle a certainement besoin de temps pour s'y faire....
ET surtout, Blandine, gardes le moral
Bulle d'o - Lun Oct 01, 2007 10:41 pm
Sujet du message:
C'est inadmissible et incroyable qu'une instit parle d'une enfant de cette façon alors qu'elle ne la connaît pas ( 3 semaines !!! pff n'importe quoi )
Il faut lui laisser du temps à ta petite, peut être l'aider à extérioriser ce qu'elle vit ( avec le suivi psy dont tu parles ) mais surtout ne fais pas comme l'instit, ne la catalogue pas, rien n'est figé et écrit, les enfants font parfois des bonds en avant surprenants.. ou régressent un certain temps.

Laissons les vivre et évoluer à leur rythme !!

( pardon mais ce sujet me touche par rapport à mon petit dernier qui est très rêveur et plutôt lent... Et alors ?? )
zoline - Lun Oct 01, 2007 10:45 pm
Sujet du message:
je suis allée recuperer joséphine a 16H30
metamorphose..... est ce la discussion que nous avons eu mon mari joséphine et moi ce midi
je n'en sais rien
mais ce soir elle avait retrouver le sourire, elle etait plus "bavarde"
a la sortie de l'ecole elle etait toute fiere de me dire qu'elle avait repondu a la question de la maitresse, elle etait toute guillerette
la lecon de cette am etait copier ultra proprement alors que jusque la ses cahiers etaient de vrais torchons
et elle a eu un tb cette am
y a t il eu un declic? je n'en sais rien, je me raccroche juste a tout ce positif
cette am j'ai beaucoup reflechi a nous 2, je suis gonflée de bonnes intentions, de volonté de changement
la perspective des rdv psy et autres m'aide, je me dis que tout va s'ameliorer
quand j'ai dit a joséphine qu'elle allait voir quelqu'un au cmpp comme avec Mme D... qu'elle voyait l'année derniere elle m'a repondu super avec un grand sourire
je lui ai dit qu'elle etait tout a fait capable a l'ecole , que j'avais confiance en elle, qu'elle avait beaucoup de capacité
je suis confiante ce soir, je me dis qu'on est tout de meme sur la bonne voie heart
Ysa 73 - Lun Oct 01, 2007 10:50 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah
Bulle d'o - Lun Oct 01, 2007 10:56 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
metamorphose..... est ce la discussion que nous avons eu mon mari joséphine et moi ce midi
je n'en sais rien
a la sortie de l'ecole elle etait toute fiere de me dire qu'elle avait repondu a la question de la maitresse, elle etait toute guillerette
la lecon de cette am etait copier ultra proprement alors que jusque la ses cahiers etaient de vrais torchons
y a t il eu un declic? je n'en sais rien, je me raccroche juste a tout ce positif
cette am j'ai beaucoup reflechi a nous 2, je suis gonflée de bonnes intentions, de volonté de changement
quand j'ai dit a joséphine qu'elle allait voir quelqu'un au cmpp comme avec Mme D... qu'elle voyait l'année derniere elle m'a repondu super avec un grand sourire
je lui ai dit qu'elle etait tout a fait capable a l'ecole , que j'avais confiance en elle, qu'elle avait beaucoup de capacité
je suis confiante ce soir, je me dis qu'on est tout de meme sur la bonne voie heart

C'est super ça grand sourire
Et la discussion de ce midi y est sûrement pour beaucoup dans son changement d'attitude clin d'oeil
Je suis contente pour elle et pour toi
bibiche - Mar Oct 02, 2007 6:32 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
je n'en sais rien

c'est bien çà !

ne baisse pas les bras, ne lui mets pas la pression ! c'est une enfant, elle a le temps de trouver sa voie !
regarde combien de maman sur le forum ont trouvé leur "vocation" sur le tard !
tu as bien analysé le truc quand tu parles de soucis / l'ainée, c'est le grand vice de cette position dans la fratrie ... triste j'attendais beaucoup de william, notre relation était dégradée au possible tristetriste
ben cette année, nouvelle instit aidant clin d'oeil je redécouvre un petit garçon formidable, et çà fait un bien fou de ne plus être en conflits ! amoureux transi
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 7:00 am
Sujet du message:
Contente de voir ce matin que ça s'arrange Zoline. grand sourire
sofie - Mar Oct 02, 2007 7:32 am
Sujet du message:
c'est chouette zoline grand sourire mais continue tes démarches, je pense que c'est ce qui vous aidera le mieux joséphine et toi, et puis j'osais pas mais virgulle l'a fait clin d'oeil je crois aussi que ta relation avec ta mère te parasite pas mal dans celle que tu es avec ta fille, alors fonce poulette clin d'oeil
le club des 5 - Mar Oct 02, 2007 7:51 am
Sujet du message:
Je voulais juste dire que le CE1 peut être une classe où l'adaptation est difficile.
En CP c'est encore ludique, la motivation d'apprendre à lire est grande chez les enfants, les exigences ne sont pas encore pointilleuses.

Après la longue coupure des vacances le CE1 peut être une douche froide surtout si l'instit est particulièrement exigente ; il faut bien écrire et beaucoup, souligner une ligne en dessous, mettre des majuscules là où il faut, on commence la grammaire etc ...

2 sur 3 de mes aînés ont eu un passage à vide en début de CE1, particulièrement pour ma fille qui venait juste de vivre un déménagement en plus durant l'été comme Joséphine.
Mais tout est rentré dans l'ordre ensuite ...
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 8:21 am
Sujet du message:

mimosa - Mar Oct 02, 2007 9:09 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
c'est chouette zoline grand sourire mais continue tes démarches, je pense que c'est ce qui vous aidera le mieux joséphine et toi, et puis j'osais pas mais virgulle l'a fait clin d'oeil je crois aussi que ta relation avec ta mère te parasite pas mal dans celle que tu es avec ta fille, alors fonce poulette clin d'oeil

comme la dame grand sourire et puis tu vois la réaction de joséphine? c la même que tom quand il allait voir la psy, il y allait en courant, dessinait-discutait (hors ma présence) 20mn et il était de nouveau heureux grand sourire sinon il disait de lui "je suis nul" et autres joyeusetés gros yeux alors que jamais je ne lui parlais de cette façon soupire , un déclic sûrement..
quand à la régression, en ce moment tom me parle de quand il était bébé, et se remet à regarder des trucs qu'il voyait à 3/4ans à la télé très étonné(e) bon je laisse faire, tant qu'il ne demande pas de couche à 8ans grimace et à d'autres moments il est mûr et responsable, c une soupape de décompression comme une autre clin d'oeil
hourrah hourrah hourrah zoline et gros à jojo qui doit se sentir soulagée d'avoir été entendue
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure