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toutes les discussions - une énième question aux instit.......

sofie - Mar Oct 02, 2007 7:43 am
Sujet du message: une énième question aux instit.......
honte et d'entrée de jeu j'annonce QUE JE N'AI RIEN CONTRE LES INSTIT grimace

alors donc voilà grand sourire paolo (CE1) a passé le we à londres avec mes parents grand sourire super we il est très heureux, il a fait de nombreuses choses, et a beaucoup à raconter..... il nous en a fait un chouette récit (je ne suis pas sûre d'être totalement objective notez grimace ) ....

hier en le récupérant à la sortie je lui demande s'il a pu raconter son we en classe.....(l'instit était au courant puisqu'il a loupé le vendredi + le samedi )...
et bien non, ça ne se fait pas gros yeux

ce qui me surprend c'est que l'instit n'exploite pas ce que les mômes peuvent amener d'un peu exceptionnel à partager, il me semble qu'il y aurait eu pas mal de choses à en dire et à en écrire et que peut-être sûrement les mômes auraient été intéressés..... bref j'imagine aussi que ça aurait donné un peu plus de boulot à l'instit mais qu'ainsi pour tous la routine aurait été balayée un petit temps :hein:

c'est dommage non ?
virmaauco - Mar Oct 02, 2007 7:46 am
Sujet du message:
Chez nous c'est l'inverse pour apprendre aux enfants à prendre la parole en public, ils ont un temps de parole libre le matin qd ils arrivent (surtout dans la classe de mon GS) ils peuvent raconter ce qu'ils ont fait à la maison, montrer un caillou (c'était le cas de mon loulou hier matin) des noix, des marrons... ils parlent s'ils veulent parler.

Dommage qu'elle agisse comme ça, il doit en avoir tellemetn à raconter!
il peut m'appeler s'il veut je l'écouterai avec bcp d'attention... je ne connais pas l'Angleterre...!
Orzi - Mar Oct 02, 2007 7:52 am
Sujet du message:
Je pense la même chose. Mon grand (en CE1 aussi), a toujours ses problèmes d'intégration. J'aimerais que la maîtresse prenne 5 minutes, pour qu'il puisse se présenter à la classe. Mine de rien, tous les élèves de sa classe vivent au même endroit depuis toujours. Le mien connaît le Nord, la Bretagne, l'Hérault, et je pense que ça pourrait débloquer un peu les choses s'il pouvait partager ça. Mais apparemment, j'avais proposé l'idée, mais ça ne s'est pas fait... triste Et je trouve ça bien dommage, parce que je pense que ça pourrait aider mon grand soupire
steph7 - Mar Oct 02, 2007 7:55 am
Sujet du message:
peut être qu'elle va le faire plus tard? c'est elle qui t'a dit que "ça ne se fait pas?"
ça me parait bizarre, elle n'avait peut être pas prévu ça dans sa journée..? c'est dommage quand même.
zoline - Mar Oct 02, 2007 7:57 am
Sujet du message:
enfin d'un autre coté, si tous les gamins racontent leur super we ca va pas etre un peu le souK?
Et en ce1 ils ont quand meme un programme bien chargé deja
virmaauco oui en GS je peux comprendre mais la on parle du ce1 ce n'est pas la meme chose
virmaauco - Mar Oct 02, 2007 8:00 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
enfin d'un autre coté, si tous les gamins racontent leur super we ca va pas etre un peu le souK?
Et en ce1 ils ont quand meme un programme bien chargé deja
virmaauco oui en GS je peux comprendre mais la on parle du ce1 ce n'est pas la meme chose


mouai... ça peut faire parti du programme de la journée. Se garder 1/4heure par jour dés l'entrée en classe pour "raconter" qq chose d'exceptionnel.
Enfin, moi je le ferai je pense!
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 8:02 am
Sujet du message:
je crois que ça se fait chez nous mais Gabriel dit que ce n'est jamais son tour roule de rire Néanmoins, quand il apporte quelque chose à l'école (queue de lézard, châtaigne...), ils en parlent.
zoline - Mar Oct 02, 2007 8:04 am
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
je crois que ça se fait chez nous mais Gabriel dit que ce n'est jamais son tour roule de rire Néanmoins, quand il apporte quelque chose à l'école (queue de lézard, châtaigne...), ils en parlent.

mon dieu!! mais quelle idée très étonné(e) et la maitresse elle le prend dans ses mains son machins ragoutant???? très étonné(e) (deja que meme un escargots je ne paux le tenir)
Lila_bis - Mar Oct 02, 2007 8:05 am
Sujet du message: Re: une énième question aux instit.......
sofie a écrit:
ce qui me surprend c'est que l'instit n'exploite pas ce que les mômes peuvent amener d'un peu exceptionnel à partager


je m'auto-cite clin d'oeil :

Lila_bis a écrit:
Un "cahier de vie" va être mis en place dans la classe de n°4, il s'agit d'un cahier qui passera de famille en famille, et il faut raconter quelque chose de la vie de l'enfant, coller des photos... et donc chacun pourra connaitre quelque chose de la vie des autres enfants.

Un débat s'ouvre entre les parents, pour savoir ce qui pourra figurer dans ce cahier. En définitive:

- il ne faudra pas parler des frères et soeurs: ça pourrait faire de la peine aux enfants uniques
- il ne faudra pas parler des sorties type cinéma, parc d'attractions...: ça pourrait faire de la peine aux enfants qui n'y vont pas- il ne faudra pas parler des parents: ça pourrait faire de la peine aux enfants dont les parents sont séparés
- etc.
Bon, qu'est ce qui reste alors ? réfléchis


Mais je suis d'accord avec toi sofie, c'est dommage...
mirena - Mar Oct 02, 2007 8:06 am
Sujet du message:
Ici cela se fait en maternelle et c'est même fortement encouragé mais pas en primaire en effet.
Mélissandre - Mar Oct 02, 2007 8:06 am
Sujet du message:
Nous pour un truc vraiment particulier, ils en parlent.
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 8:07 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Ingrid a écrit:
je crois que ça se fait chez nous mais Gabriel dit que ce n'est jamais son tour roule de rire Néanmoins, quand il apporte quelque chose à l'école (queue de lézard, châtaigne...), ils en parlent.

mon dieu!! mais quelle idée très étonné(e) et la maitresse elle le prend dans ses mains son machins ragoutant???? très étonné(e) (deja que meme un escargots je ne paux le tenir)


Mon Gabriel est très nature... et ça intéresse vachement les gamins la queue de lézard grand sourire Pour les escargots, ils se sont lassés, mais on avait bel élevage à la maison !
steph7 - Mar Oct 02, 2007 8:10 am
Sujet du message:
l'autre jour un de mes élèves m'a apporté une énorme et monstrueuse araignée... je lui ai expliqué que non, je ne la sortirai pas de sa boite de fromage blanc, que non, il ne fallait pas la lâcher dans la classe, que non, je ne la prendrai pas dans la main..... il avait l'air un peu déçu le pauvre...
Maxie - Mar Oct 02, 2007 8:10 am
Sujet du message:
J'ai tout de suite pensé au fameux cahier chez Lila. Oui, c'est peut-être pour éviter que certains enfants racontent des tas de trucs intéressants alors que d'autres n'ont rien à dire...
sofie - Mar Oct 02, 2007 8:19 am
Sujet du message:
alors en fait ça se fait ici aussi en maternelle grand sourire on appelle ça le "quoi d'neuf" et ça peut être tout grand sourire

c'est paolo qui m'a dit que ça ne se faisait pas triste

zoline, je suis d'accord sur le fait que chaque jour les mômes ne peuvent pas raconter leur super we, mais passer un we à londres à 7 ans, ça me semble quand même très exceptionnel et très riche également pour les autres enfants.....

lilas et maxie, peut-être oui quelque chose comme l'histoire du cahier de vie triste

bon ceci dit il ne paraît même pas frustré mon bonhomme, c'est juste moi qui trouve ça dommage soupire
virgulle - Mar Oct 02, 2007 8:19 am
Sujet du message:
ALors dans l'école de ma souris : la maitresse lui avait demandé de rapporter une carte postale du lion de la place Saint-Marc, ils ont situé l'Italie puis Venise sur la carte ... du coup elle a apporté un calendrier et sa maitresse était ravie de lui faire commenter la photo du mois en cours ... ça dépend donc des enseignants !

En même temps tu es dans une école plus populaire : c'est peut être pour ne pas exciter les jalousies ?
mimosa - Mar Oct 02, 2007 8:19 am
Sujet du message:
ça dépend vraiment des instits!!! c vrai qu'en CE1 le programme est chargé, mais c ps toutes les semaines non plus qu'un enfant a un truc différent à raconter, l'expérience de paolo était sympa, ps besoin d'une heure non plus, et le fils d'orzi c enrichissant et un moyen de le mettre à l'aise en classe, "le programme" oui d'accord mais y'a aussi la vie qui fait partie de l'école clin d'oeil tom a eu un instit extra au CE1, j'ai un client qui édite une revue pour enfants sur l'environnement, je lui en ai fait passer un exemplaire avec un tit mot "pour le cas où ça intéresserait un instit" , il en a lu des passages avec ses élèves et l'a fait passer aux CM, ça n'a ps cassé sa journée pour autant!
et le coup du cahier de vie où on ne parle de rien gros yeux gros yeux gros yeux quelle vie mortelle !!! c d'un absurde, d'autant qu'il y aura tjrs des différences entre les gens, pff soupire
et je précise que mon école est ds le 20e popu, classée ZEP, d'ailleurs je l'ai choisie aussi pour ça grimace le personnel est c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon !!!
steph7 - Mar Oct 02, 2007 8:20 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
alors en fait ça se fait ici aussi en maternelle grand sourire on appelle ça le "quoi d'neuf" et ça peut être tout grand sourire

c'est paolo qui m'a dit que ça ne se faisait pas triste

zoline, je suis d'accord sur le fait que chaque jour les mômes ne peuvent pas raconter leur super we, mais passer un we à londres à 7 ans, ça me semble quand même très exceptionnel et très riche également pour les autres enfants.....

lilas et maxie, peut-être oui quelque chose comme l'histoire du cahier de vie triste

bon ceci dit il ne paraît même pas frustré mon bonhomme, c'est juste moi qui trouve ça dommage soupire


alors elle va peut être lui faire raconter aujourd'hui!!
Bénédicte BZH - Mar Oct 02, 2007 8:21 am
Sujet du message:
Ici même en primaire ils ont un temps d'expression orale où ils peuvent raconter ce qu'ils veulent.....ex le premier jeudi de piscine mon fils a raconté devant la classe que cet été il avait passé son brevet de 25m, le maitre a exploité cela, ils ont écrit une phrase au tableau et expliqué ce que c'était à ceux qui ne savaient pas......
Bouvier - Mar Oct 02, 2007 8:21 am
Sujet du message:
J'ai souvent trouvé du répondant pour ce genre de choses.

Un hanneton trouvé dans la cuisine et hop petite leçons de sciences sur les insectes, les phrases de français parlent de hanneton;

La petite soeur, Perrine, est née et hop on voit les différents sons "è"

L'an passé, mon fils est parti en croisère avec mes BP en ratant un peu (beaucoup honte ) l'école et il était prévu qu'il fasse un petit exposé sur ce qu'il avait visité; mais comme il avait été "gonflé" sur le fait qu'il avait été sur "Le Plus Grand Bateau du Monde"....on a laissé tombé, ce n'est pas ainsi que je voyais les choses, déjà nous, il nous cassait les pieds; alors les copains,...Mais bon, ce n'est nous qui étions avec en voyage donc nous n'avions pas pu diriger les choses à notre envie..


Mais, ils apportent souvent le support, c'est à dire un livre avec des images du hanneton; une photo de la petite soeur,...donc l'instit exploite le matériel apporté mais ne doit pas chercher.

Je me souviens aussi pour mon aînée qui voulait apporter son lapin, à ce moment là, ils voyaient les compléments circonstantiels du verbe en classe: nous avons préparé avec elle des panneaux répondant aux différentes questions "Où, quand, comment, pourquoi ?" avec les réponses décrivant le lapin et elle a présenté ses panneaux oralement avec l'instit faisant ainsi une synthèse de grammaire.

C'est clair que les enfants apprécient que l'on s'intéresse à eux de cette façon.


J'aime mieux "perdre" du temps scolaire ainsi que de leur apprendre à monter dans une voiture
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 8:40 am
Sujet du message:
Mon fils (en cm1) a dans sa journée un temps appelé "causette" qui permet aux enfants qui se sont inscrits (ils écrivent sur un papier leur nom) de parler de quelque chose qui leur tient à coeur.
Le vendredi matin ils ont aussi la présentation (même principe pour l'inscription) mais là faut apporter un objet, des photos et expliquer pourquoi il veut en parler.
Je trouve çà très bien, tant pour l'enfant qui parle que pour ceux qui écoutent.
virmaauco - Mar Oct 02, 2007 8:42 am
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Mon fils (en cm1) a dans sa journée un temps appelé "causette" qui permet aux enfants qui se sont inscrits (ils écrivent sur un papier leur nom) de parler de quelque chose qui leur tient à coeur.
Le vendredi matin ils ont aussi la présentation (même principe pour l'inscription) mais là faut apporter un objet, des photos et expliquer pourquoi il veut en parler.
Je trouve çà très bien, tant pour l'enfant qui parle que pour ceux qui écoutent.


je trouve ça super de le faire en primaire!
comme quoi c'est largement gérable!
K@rine27 - Mar Oct 02, 2007 8:49 am
Sujet du message:
Ceci dit il a du faire le récit aux copains à la récré


Malheureusement ils ont un programme à respecter et un manque de temps
laurence - Mar Oct 02, 2007 9:36 am
Sujet du message:
Un programme, du manque de temps très étonné(e) au CE1 ??
c'est n'importe quoi.
C'était l'occasion rêvée de situer l'Angleterre, Londres etc !
Ici ça se fait, et pas de jalousies, car les enfants ne font pas le distingo entre celui qui a ramené de belles jonquilles du bois d'à côté et celui qui ramène des cartes de Londres.
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 9:39 am
Sujet du message:
Arthur est en CM1 et apparemment il n'y a pas de temps pour "raconter un peu sa vie..."

mon papa était instit en CM1-CM2 et tous les lundis matin il y avait une heure de consacrée au "quoi de neuf"...il aimait bien entendre les enfants raconter leur WK ...souvent pour raconter 3 fois rien mais d'avoir l'impression d'être écouté... hein ?
corésole - Mar Oct 02, 2007 9:40 am
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Mon fils (en cm1) a dans sa journée un temps appelé "causette" qui permet aux enfants qui se sont inscrits (ils écrivent sur un papier leur nom) de parler de quelque chose qui leur tient à coeur.
Le vendredi matin ils ont aussi la présentation (même principe pour l'inscription) mais là faut apporter un objet, des photos et expliquer pourquoi il veut en parler.
Je trouve çà très bien, tant pour l'enfant qui parle que pour ceux qui écoutent.


ici aussi , ça s'appelle le "quoi d'neuf?"
lémotu - Mar Oct 02, 2007 9:41 am
Sujet du message:
Je rejoins le rang de celles qui pensent que le prof s'abstiens pour eviter de faire envie aux autres...genre l'histoire du cahier de vie de lila...c'est ce qui me parait le plus "plausible"...
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 9:43 am
Sujet du message:
[quote="lémotu"]Je rejoins le rang de celles qui pensent que le prof s'abstiens pour eviter de faire envie aux autres...genre l'histoire du cahier de vie de lila...c'est ce qui me parait le plus "plausible"...[/quote

C'est dommage. L'expérience des uns peut servir aux autres.
@rmelle ;) - Mar Oct 02, 2007 10:02 am
Sujet du message:
Voici ce que ça a donné l'année dernière après une sortie quand je leur ai demandé s'ils avaient raconté leur sortie à la maitresse:
Ami: NON, elle s'en fiche la maitresse.
Matil: OUI, et la maitresse elle a dit qu'elle aussi elle y est allée et que gnagnagnagnagna...

Le coup de ne pas raconter pour ne pas faire envie c'est complètement débile: C'est de l'envie que nait la vie!!!
Si l'nstit part du principe que les momes ne feront jamais un WE en Angleterre alors il ne faut meme pas leur dire que l'Angleterre existe pff n'importe quoi

Comme d'hab', tous les instits sont bons, sauf que certains c'est Bons avec un B, d'autres avec un C caché derrière la porte
Mélissandre - Mar Oct 02, 2007 12:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Un programme, du manque de temps très étonné(e) au CE1 ??
c'est n'importe quoi.
C'était l'occasion rêvée de situer l'Angleterre, Londres etc !
Ici ça se fait, et pas de jalousies, car les enfants ne font pas le distingo entre celui qui a ramené de belles jonquilles du bois d'à côté et celui qui ramène des cartes de Londres.


je ne vois pas en quoi le programme au CE1 est chargé, effectivement .
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 12:33 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Voici ce que ça a donné l'année dernière après une sortie quand je leur ai demandé s'ils avaient raconté leur sortie à la maitresse:
Ami: NON, elle s'en fiche la maitresse.
Matil: OUI, et la maitresse elle a dit qu'elle aussi elle y est allée et que gnagnagnagnagna...

Le coup de ne pas raconter pour ne pas faire envie c'est complètement débile: C'est de l'envie que nait la vie!!!
Si l'nstit part du principe que les momes ne feront jamais un WE en Angleterre alors il ne faut meme pas leur dire que l'Angleterre existe pff n'importe quoi

Comme d'hab', tous les instits sont bons, sauf que certains c'est Bons avec un B, d'autres avec un C caché derrière la porte


si on peut aussi partir du principe que le WE chez mémé dans le larzac au milieu des vaches et des chèvres, ça apporte, alors je suis d'accord... non non j'ai pas d'action chez lou pérac roule de rire Seulement voilà... TOUS les mômes pensent que leur WE est important et ont envie de raconter et pour un instit, ça doit pas être facile de placer une priorité.
Tristan est malheureux cette année, parce que justement l'instit (très pressé qui n'a jamais le tps) ne prend pas le tps de parler avec les enfants et ne sait pas ce qu'ils font en dehors des problèmes de math tordus pff n'importe quoi . L'année dernière, la super maitresse super bavarde prenait souvent inspiration des histoires des enfants (Tristan : sujet inépuisable grand sourire ). Bref, le pauvre est frustré cette année.
Sophie... il pensait en faire profiter toute la classe ton pilou ? Tu sais ce que je fais quand un de mes mômes accroche sur un sujet ? On va sur le net : on imprime, on met dans des chemises plastifiées et on file le tout à l'instit... on peut aussi filer des photos de sa propre expédition (quoi ? Je force la main ? Meuh non... y a toujours un curieux que ça va intéresser grimace ).
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:
Un programme, du manque de temps très étonné(e) au CE1 ??
c'est n'importe quoi.
C'était l'occasion rêvée de situer l'Angleterre, Londres etc !
Ici ça se fait, et pas de jalousies, car les enfants ne font pas le distingo entre celui qui a ramené de belles jonquilles du bois d'à côté et celui qui ramène des cartes de Londres.


je ne vois pas en quoi le programme au CE1 est chargé, effectivement .


Moi, non plus... clin d'oeil
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 12:58 pm
Sujet du message:
ben ici, ils doivent beaucoup bosser alors , parce que je le trouve chargé, moi !
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
ben ici, ils doivent beaucoup bosser alors , parce que je le trouve chargé, moi !


C'est quand même normal de bosser en classe...après la notion du beaucoup est appremment très subjective....mais ce n'est pas le sujet du post de Sofie....
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
aaah ben, moi je ne me plains pas, ma foi , qu'il travaille, qu'il travaille !
sofie - Mar Oct 02, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
on peut aussi filer des photos de sa propre expédition (quoi ? Je force la main ? Meuh non... y a toujours un curieux que ça va intéresser grimace ).


en effet j'y ai pensé et si paolo est d'ac on fera ça grand sourire non, ça ne semble pas le traumatiser grimace c'est juste moi qui trouve dommage ce manque d'intêret de la part de l'instit hein ? ( ici le programme ce1 ne m'a pas l'air pour l'instant très chargé ) le sentiment que j'en ai c'est d'un manque de disponibilité et peut-être aussi de fantaisie de la part de l'instit, c'est déjà l'impression qu'elle m'avait donné lors de la réunion triste bon rien de très grave , il a raconté à ceux qui avaient envie de savoir clin d'oeil
Anonymous - Mar Oct 02, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Maminouche a écrit:
on peut aussi filer des photos de sa propre expédition (quoi ? Je force la main ? Meuh non... y a toujours un curieux que ça va intéresser grimace ).


en effet j'y ai pensé et si paolo est d'ac on fera ça grand sourire non, ça ne semble pas le traumatiser grimace c'est juste moi qui trouve dommage ce manque d'intêret de la part de l'instit hein ? ( ici le programme ce1 ne m'a l'air pour l'instant très chargé ) le sentiment que j'en ai c'est d'un manque de disponibilité et peut-être aussi de fantaisie de la part de l'instit, c'est déjà l'impression qu'elle m'avait donné lors de la réunion triste bon rien de très grave , il a raconté à ceux qui avaient envie de savoir clin d'oeil


Tristan a le même cette année, pourtant, il est jeune mais coincééééééé pff n'importe quoi très carré, sans fantaisie. Ca va être long ces deux années cm1 cm2 soupire pour mon artiste !
tulipe - Mar Oct 02, 2007 4:52 pm
Sujet du message:
Chez nous ça ne se fait pas non plus et je n'imagine aucune des maîtresses de ma fille le faire. Déjà qu'en CM1 ils n'ont fait aucune sortie car il y a un programme à faire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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