Maximômes

toutes les discussions - prématurité et cancer : caroline aigle

bibiche - Mer Oct 03, 2007 9:55 am
Sujet du message: prématurité et cancer : caroline aigle
je voudrai juste votre avis de mamans ...

cete femme a mis au monde son bébé à 5 mois et demi de grossesse, elle était atteninte d'un cancer et à voulu lui donner sa chance.
elle était déjà maman d'un petit garçon.

sur le site de mon mari (un site de mecs pff n'importe quoi ) ils sont tous en "admiration" devant ce "sacrifice", car la dame est pilote de l'air etc ....

moi j'ai posté çà :

ben non, moi je trouve çà bougainvillier.

je suis une maman, je sais ce que c'est de porter la vie.
elle a préféré donner une chance à son second fils, certes, mais naitre à 5 mois et demi, vous réalisez ce que çà implique ? ce petit est encore à l'hosto, et personne ne peut dire quand il en sortira, et dans quel état ....
moi ce que je vois c'est qu'elle a voulu protéger son deuxième enfant, ok, mais elle a fait deux orphelins, si elle avait sacrifié sa grossesse, elle aurait peut être pu être soignée, elle aurait gagné du temps, et son premier enfant aurait encore sa maman ....

c'est un choix, mais il n'y a rien d'héroique là dedans, de nombreuses femmes y sont confrontés tout le temps mais on n'en parle pas ....

les mecs du site saluent le sens du sacrifice, le "personnage historique", me répondent qu'à 5 mois et demi avec les progrès de la science, ce petit va trés bien s'en tirer etc ....

pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 10:00 am
Sujet du message:
eeeuh non, à 5 mois et demi de grossesse , le succés de son rétablissement et de sa maturation ( je ne sais pas si c'est très correct ce terme mais il ne m'en vient pas d'autre ) n'est pas assuré, loin de là !!

Oui, peut être que si elle avait avorté, elle aurait pu être sauvée et mettre au monde un autre enfant plus tard , je ne sais pas .....

C'est très dur comme décision, comme choix et peser le pour et le contre ne doit pas être facile lorsque l'on porte un enfant ... je ne sais pas si je peux juger
lémotu - Mer Oct 03, 2007 10:02 am
Sujet du message:
Je ne sais pas....je crois qu'enceinte on est "controlée" par les hormones et que c'est un peu le locataire qui mène la danse....
Elle avait certainement espoir de sauver et son bébé et sa peau non??
bibiche - Mer Oct 03, 2007 10:03 am
Sujet du message:
je ne cherche pas non plus à juger, mais je ne suis pas folle : 5 mois et demi c'est vraiment pas gagné, non ?
après, elle a fait un choix ( qui ne serait pas le mien mais çà me regarde) que je ne critique pas du tout hein !
bibiche - Mer Oct 03, 2007 10:04 am
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Je ne sais pas....je crois qu'enceinte on est "controlée" par les hormones et que c'est un peu le locataire qui mène la danse....

il me semble qu'elle a refusé le traitement pour justement faire naitre ce bébé .....
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 10:04 am
Sujet du message:
C'est bien triste triste
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 10:07 am
Sujet du message:
elle a refusé de se traiter parce qu'elle comptait mettre en route une grossesse ??
Alaïs - Mer Oct 03, 2007 10:08 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je ne cherche pas non plus à juger, mais je ne suis pas folle : 5 mois et demi c'est vraiment pas gagné, non ?
après, elle a fait un choix ( qui ne serait pas le mien mais çà me regarde) que je ne critique pas du tout hein !

Peut-être n'avait-elle que peu de chances de survivre, même avec un traitement, ce qui fait qu'elle a voulu donner sa chance au bébé. C'est juste une hypothèse.
Alaïs - Mer Oct 03, 2007 10:09 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
elle a refusé de se traiter parce qu'elle comptait mettre en route une grossesse ??

On a découvert chez elle un cancer fulgurant à trois mois de grossesse.
zoline - Mer Oct 03, 2007 10:09 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:

NON elle a appris qu'elle avait un cancer alors qu'elle etait enceinte
elle etait condamné, mais avorté aurait pu la faire vivre un peu plus
elle a mis au monde son bébé elle est decedé 18 jours plus tard
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 10:09 am
Sujet du message:
lémotu a écrit:

Je pense aussi la même chose ... Pas simple tout ça je crois triste

"Son mari, lui même ancien pilote de chasse, vient de confier à RTL des éléments très personnels sur les dernières semaines de Caroline Aigle, qui était enceinte lorsque son cancer foudroyant (un mélanome) s'est déclenché. Caroline Aigle avait 32 ans.

L'enfant est né par césarienne après cinq mois et demi de grossesse, début août, soit 18 jours avant le décès de la jeune femme. Le mari de Caroline Aigle a raconté qu'à la mi-juillet, le pronostic des médecins était "impitoyable" et qu'elle avait alors exprimé la volonté, malgré les conseils de ses médecins, de poursuivre sa grossesse entamée avant de découvrir sa maladie. "Elle ne pouvait pas arrêter la vie d'un être qu'elle avait porté pendant cinq mois. Elle disait: il a droit à ses chances comme moi", a-t-il dit. Cette grossesse a été "quasiment son dernier combat, qu'elle a gagné", a-t-il ajouté. L'époux de Caroline Aigle a confié qu'avant de mourir, "elle avait pu voir son bébé plusieurs fois, le porter sur elle". Le bébé se prénomme Gabriel."

Anonymous - Mer Oct 03, 2007 10:09 am
Sujet du message:
je dirais comme marie...
elle se savait peut etre condamné et a voulu laisser une chance au bébé....
bibiche - Mer Oct 03, 2007 10:09 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
sixtine a écrit:

oui voilà, merci zoline !
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 10:11 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
sixtine a écrit:

ah bon !!!!!!!!

Mon hypothèse me paraissait tellement hallucinante !
bibiche - Mer Oct 03, 2007 10:15 am
Sujet du message:
eh, je ne juge pas son geste hein ! soupire

je voulais juste votre avis, zut, donner la vie à 5 mois c'est pas rien tout de même ? à quelques semaines près, ce bébé n'aurait pas pu figurer sur un livret de famille !
Orzi - Mer Oct 03, 2007 10:21 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
eh, je ne juge pas son geste hein ! soupire

je voulais juste votre avis, zut, donner la vie à 5 mois c'est pas rien tout de même ? à quelques semaines près, ce bébé n'aurait pas pu figurer sur un livret de famille !

Oui,mais avorter, pour ne gagner que quelques jours de vie... Je sais pas si j'aurais pu le faire, c'est tellement personnel comme ressenti soupire
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 10:21 am
Sujet du message:
oui oui, mais moi, j'ai pas dit que tu jugeais, hein !!!

Je me dis surtout que mince quand même, faire ce choix là , ça doit pas être évident mais d'un autre côté, elle a dû penser pouvoir mener sa grossesse le plus au bout !!!

Après jouer à la roulette avec la vie d'un bb , ça , je n'aurais pas pu, c'est sûr !
Mélissandre - Mer Oct 03, 2007 10:22 am
Sujet du message:
lémotu a écrit:

Oui, c'est certain et moi je trouve ta réaction Bibiche un peu dur.
titfamille - Mer Oct 03, 2007 10:25 am
Sujet du message:
Juste pour dire à ce petit loulou de s'accrocher à la vie et plein de courage et de pensées à eux 3. soupire
Alaïs - Mer Oct 03, 2007 10:26 am
Sujet du message:
Ce choix est tellement dur à faire. Ce n'est pas comme si elle avait eu 95% de probabilité de guérison en avortant. Personnellement, je comprends tout à fait qu'on préfère donner une chance à son bébé plutôt que de gagner quelques mois de vie en se sachant perdu tout en "sacrifiant" un bébé qui aurait pu s'en sortir (désolée pour le terme "sacrifier", je ne savais pas lequel employer).
sylvie01 - Mer Oct 03, 2007 10:35 am
Sujet du message:
inalement,vaut-il mieux donner la vie à 5 1/2 mois ou donner la mort à 3 mois......c'est tellement personnel soupire
bibiche - Mer Oct 03, 2007 10:35 am
Sujet du message:
bon, alors je développe ma pensée même si c'est un peu long désolée :blush:

non meli, je ne suis pas dure, je ne dis pas que cette maman aurait du avorter de son bébé, elle a fait un choix que je ne juge pas du tout !
par convictions personnelles, je n'aurais pas agit ainsi, j'aurais préféré ME donner une chance, pour les enfants déjà là ...

ce que je voulais savoir, c'est si vous trouviez vous aussi, en tant que maman, ce choix si exceptionnel. les potes de mon mari l'encensent en quelque sorte, de par son parcours professionnel, et aussi par ce choix pour ce bébé. je pense que c'est un truc de mec, pas trés "au courant", car un bébé de 5 mois et demi part quand même déjà du mauvais pied triste

je pense aussi à son premier enfant, en fesant le choix inverse (se soigner et perdre le bébé) elle aurait eu plus de temps pour lui aussi, et ce choix là ausi aurait été légitime et remarquable, non ?

c'est certain que ce choix n'a pas été évident et a dû être un vrai déchirement ... triste mais qu'elle ait choisi cette voie ou une autre ne change rien, elle a choisi selon ses convictions propres, comme nous le ferions nous, mais sans qu'une voie soit plus remarquable qu'une autre ...

c'est sur la réactions des gars du site de mon mari que je m'interroge, cette maman n'aurait pas été moins valeureuse et courageuse si elle avait choisi autre chose, donner la vie à 5 mois passés, c'est pas un acte de bravoure ou je ne sais quoi, non ? elle a fait au mieux, selon son coeur ...

désolée si j'ai du mal à m'expliquer triste
Alaïs - Mer Oct 03, 2007 10:37 am
Sujet du message:
Zoline saura te répondre mieux que moi, mais Caroline Aigle était déjà, avant de devenir maman, une légende vivante dans l'aviation française puisqu'elle était la première femme pilote de chasse. Cela a dû influencer beaucoup de réactions.
bibiche - Mer Oct 03, 2007 10:39 am
Sujet du message:
je crois que j'ai du mal à me dire que c'est une chance de naitre à 5 mois et demie, c'est pour çà ...pardon si j'ai blessé ou choqué des mamans ...
zoline - Mer Oct 03, 2007 10:46 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Zoline saura te répondre mieux que moi, mais Caroline Aigle était déjà, avant de devenir maman, une légende vivante dans l'aviation française puisqu'elle était la première femme pilote de chasse. Cela a dû influencer beaucoup de réactions.

oui tout a fait exacte
c'etait une femme exeptionnelle a tout niveau
mirena - Mer Oct 03, 2007 10:59 am
Sujet du message:
On parle d'elle parcequ'elle est connue mais il y a beaucoup de madame toutlemonde qui font ce choix et c'est un choix personnel. Au lieu d'être deux a mourir elle a laissé une chance a son enfant c'est une belle preuve d'amour, de toute façon avec une forme foudroyante comme ce mélanome elle avait très peu de chances elle même.

Il y a de plus en plus d'enfants qui naissent a 5 mois1/2, même 5 mois et oui la médecine a progréssée énormément. Ces enfants là ont autant de chances que ceux qui naissaient a 6 mois 1/2 il y a 10 ans............

J'avais mis une histoire ici d'une maman que les médecins avaient condamnés a 15 jours de vie suite a une rechute d'un cancer du sein déclenché par la grossesse. Son bébé est né a 7 mois et elle n'est décédée que deux ans plus tard contre 15 jours.

il y a aussi des "miracles" quand l'enfant arrive la maman guérie en médecine rien n'est tracé d'avance.
mimosa - Mer Oct 03, 2007 11:12 am
Sujet du message:
mirena c un choix intime que je respecte même si je ne sais ps du tout si ce serait le mien , mais je pense que je serais heurtée comme bibiche de la "formulation employée" honte
Be@ - Mer Oct 03, 2007 11:15 am
Sujet du message:
En tout cas cette histoire est bien triste...Ca me fout le moral a 0 . La vie ne tient qu'à un fil, profitons de chaque instant ... triste
@rmelle ;) - Mer Oct 03, 2007 11:19 am
Sujet du message:
Mais Bibiche, ça va pas la tete?? très étonné(e) Pour une fois que des mecs admirent une femme, et admettent implictement qu'ils n'en auraient pas fait autant, il faut les laisser....meme si effectivement c'est surement une situation qui se présente plus souvent qu'on ne le sait. soupire
bibiche - Mer Oct 03, 2007 11:22 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Mais Bibiche, ça va pas la tete?? très étonné(e) Pour une fois que des mecs admirent une femme, et admettent implictement qu'ils n'en auraient pas fait autant, il faut les laisser....meme si effectivement c'est surement une situation qui se présente plus souvent qu'on ne le sait. soupire

clin d'oeil oui, c'est vrai .... mais c'est ce côté "exceptionnel formidable de sacrifice" qui me gêne, d'autres anonymes vivent çà elles aussi ..... et elles aussi méritent le respect et le salut de leur courage ! soupire
meriadeg - Mer Oct 03, 2007 11:22 am
Sujet du message:

Heureusement que tu es là. Auunes d'entre nous n'avait réalisée que Bibiche exagérais :rol:

Meme si je souhaite que ce dilemme n'arrive à aucune d'entre nous soupire
bibiche - Mer Oct 03, 2007 11:24 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

Heureusement que tu es là. Auunes d'entre nous n'avait réalisée que Bibiche exagérais :rol:

pff n'importe quoi j'attends trop des hommes, que veux tu ! clin d'oeil
Orzi - Mer Oct 03, 2007 12:01 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
meriadeg a écrit:

pff n'importe quoi j'attends trop des hommes, que veux tu ! clin d'oeil

Est ce qu'ils ne félicitent pas implicitement, toutes les femmes qui font ce choix?
le club des 5 - Mer Oct 03, 2007 12:42 pm
Sujet du message:
Bibiche ; ce qui me gêne c'est que tu dises qu'elle a choisi de faire naître un bb à 5 mois et demi. Je ne crois pas que ce soit un choix ; elle a choisi de lui donner une chance, de poursuivre la grossesse le plus loin qu'elle pouvait. C'était une battante et elle espérait certainement aller plus loin, mais elle n'a pas pu.
bibiche - Mer Oct 03, 2007 12:44 pm
Sujet du message:
le club des 5 a écrit:
Bibiche ; ce qui me gêne c'est que tu dises qu'elle a choisi de faire naître un bb à 5 mois et demi. Je ne crois pas que ce soit un choix ; elle a choisi de lui donner une chance, de poursuivre la grossesse le plus loin qu'elle pouvait. C'était une battante et elle espérait certainement aller plus loin, mais elle n'a pas pu.

je comprends ce que tu veux dire, j'ai mal formulé, ma pensée n'est pas si abrupte que mon propos ...
le club des 5 - Mer Oct 03, 2007 12:48 pm
Sujet du message:
Ce genre de sujet ça prend aux tripes ... Donc, on réagit chacune à sa manière.
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas quoi vraiment en penser...
J'ai fait des recherches sur internet, il faut reconnaître que c'était un sacré bout de femme ! Et je me suis souvenue d'avoir vu un reportage sur elle, il y a pas mal de temps, j'en avais gardé le souvenir, preuve qu'elle m'a marquée...
cloa - Mer Oct 03, 2007 1:12 pm
Sujet du message:
Et bien je la trouve courageuse..même si c'est un choix personnel.
Elle était enceinte de 3 ou 4 mois lorsqu'elle a ppris qu'elle était malade et condamnée à trés court terme. Ses ainés allaient perdre leur maman de toute façon, et ce rapidement. Elle a usée ses dernieres forces afin de ne pas condamner aussi ce bébé, elle aurait souhaité certainement qu'il naisse un peu plus tard....
Quand on meurt en 2 mois je ne vois pas ce que l'on peut faire contre cela..
c'est trés triste...
kir@ma - Mer Oct 03, 2007 1:16 pm
Sujet du message:
c'est tellement "facile" de juger de l'extérieur.
on a toutes une idée ce qu'on ferait comme cela à froid, mais dans la situation, on réagirait peut-être totallement différemment avec ses tripes, son coeur, ses hormones.
et pour l'encensement, c'est que les collègues de son mari pensaient que comme elle avait fait ce choix, c'était le bon.
Bouvier - Mer Oct 03, 2007 2:40 pm
Sujet du message:
Malheureusement, je pense qu'elle n'a pas eu vraiment de choix entre pousuivre sa grossesse et se faire soigner; les médecins sont extrèmement démunis face au mélanome; aucun traitement ne semble à l'heure actuelle efficace dans cette forme de cancer, elle était condamnée à très court terme probablement.

Je pense donc que entre "attendre" sans "rien" faire et tenter d'aller le plus loin possible, elle a préféré tenter le tout pour le tout.

Je ne crois pas que son fils aîné aurait pu en "profiter" plus longtemps si elle avait choisi de mettre un terme à sa grossesse.

Elle n'a probablement pas eu le temps d'accomplir ce qu'elle aurait voulu..

Je ne peux que souhaiter beaucoup de courage au papa.
weill - Mer Oct 03, 2007 8:51 pm
Sujet du message:
Je peux comprendre, mais ma plus grande question est : Comment va grandir cet enfant ? Ne risque -t-il pas de grandir avec la "culpabilité" d'avoir accélérer le décès de sa mère (même si le pauvre, n'y est pour rien !)?
Comment va vivre, le mari, jeune veuf, avec deux enfants dont un qui risque d'avoir des séquelles de prématurité ?

Décision difficile auquel a été confronté ce couple ....
val. - Mer Oct 03, 2007 9:26 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
En tout cas cette histoire est bien triste...Ca me fout le moral a 0 . La vie ne tient qu'à un fil, profitons de chaque instant ... triste

Je suis d'accord !
Maxie - Mer Oct 03, 2007 9:29 pm
Sujet du message:
Moi je ne suis pas vraiment étonnée de son choix. Elle a privilégié l'enfant qui avait le plus besoin d'elle, celui qui sans elle n'avait aucune chance...et elle l'a porté le plus loin possible...
elizzem - Jeu Oct 04, 2007 6:24 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Be@ a écrit:

Je suis d'accord !
pas mieux triste
tulipe - Jeu Oct 04, 2007 7:10 am
Sujet du message:
Déjà je me dis que si j'en étais à ce stade de grossesse et que l'on m'avait dit que je pourrais "gagner" trois mois de vie en interrompant la grossesse je ne l'aurais pas fait.
De plus si je m'imagine à ce stade de la grossesse et que je sais que je vais mourir je trouve horrible que mon bébé meurre avec moi, en même temps que moi. J'aurais l'impression de le tuer.
Si j'étais sûre qu'il n'y a pas de séquelles de prématurité, j'aurais fait comme elle.
Je me demande juste quand a été faite la césarienne. A-t-elle au moins eu le temps de voir son bébé ?
le club des 5 - Jeu Oct 04, 2007 8:09 am
Sujet du message:
Elle est morte 18 jours après la césarienne et a pu prendre plusieurs fois son bb dans les bras.

Le papa ( entendu à la radio cette semaine) a l'air de quelqu'un de solide et a beaucoup d'espoir de vivre heureux avec ses deux garçons, porté par le courage et l'amour de sa femme.

Pour l'avenir de cette famille je trouve ça triste mais plus surmontable que les nombreux cas où un des conjoints se barrent laissant tomber l'autre ainsi que les enfants.
Vivre après un acte d'abandon est bien plus difficile à mon avis.
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2007 8:14 am
Sujet du message:
le club des 5 a écrit:
Elle est morte 18 jours après la césarienne et a pu prendre plusieurs fois son bb dans les bras.

Le papa ( entendu à la radio cette semaine) a l'air de quelqu'un de solide et a beaucoup d'espoir de vivre heureux avec ses deux garçons, porté par le courage et l'amour de sa femme.

Pour l'avenir de cette famille je trouve ça triste mais plus surmontable que les nombreux cas où un des conjoints se barrent laissant tomber l'autre ainsi que les enfants.
Vivre après un acte d'abandon est bien plus difficile à mon avis.

Oui,tu as bien raison.
aleksandra - Jeu Oct 04, 2007 8:24 am
Sujet du message:
weill a écrit:
Je peux comprendre, mais ma plus grande question est : Comment va grandir cet enfant ? Ne risque -t-il pas de grandir avec la "culpabilité" d'avoir accélérer le décès de sa mère (même si le pauvre, n'y est pour rien !)?

Je me demande la même chose hein ?
TICYA - Jeu Oct 04, 2007 8:33 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi je ne suis pas vraiment étonnée de son choix. Elle a privilégié l'enfant qui avait le plus besoin d'elle, celui qui sans elle n'avait aucune chance...et elle l'a porté le plus loin possible...

Pareil : ce n'est pas comme si elle était tombée enceinte après le diagnostic, elle était enceinte quand elle a appris sa "condamnation", comment avorter d'un bébé désiré ?
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 8:36 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Pareil : ce n'est pas comme si elle était tombée enceinte après le diagnostic, elle était enceinte quand elle a appris sa "condamnation", comment avorter d'un bébé désiré ?

En fait, je me demande si elle pouvait vraiment faire un autre choix...
aleksandra - Jeu Oct 04, 2007 11:12 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Ben si on veut vraiment pousser la réflexion, elle aurait pu choisir de ne laisser qu'un orphelin au lieu de deux soupire mais à ce stade de la grossesse, c'est hyper-dur...
virgulle - Jeu Oct 04, 2007 11:15 am
Sujet du message:
Le choix des autres .... aucun humain ne peut juger
kir@ma - Jeu Oct 04, 2007 12:11 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

exact.
le choix des autres, un excellent titre....
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 12:58 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
Charlotte a écrit:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Ben si on veut vraiment pousser la réflexion, elle aurait pu choisir de ne laisser qu'un orphelin au lieu de deux soupire mais à ce stade de la grossesse, c'est hyper-dur...

Je n'ai pas envie du tout de pousser la reflexion............
figualix - Jeu Oct 04, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
La vie à pris le dessus sur la mort, c'est tout.
Ejal - Jeu Oct 04, 2007 2:50 pm
Sujet du message:
Par contre pour en revenir sur la question initiale du post, c'est simplement la vie, il n'y a en effet rien d'héroique la dedans, mais bon si les hommes ont envi d'y voir l'acte heroique d'une femme pourquoi pas...
mimosa - Jeu Oct 04, 2007 8:16 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Par contre pour en revenir sur la question initiale du post, c'est simplement la vie, il n'y a en effet rien d'héroique la dedans, mais bon si les hommes ont envi d'y voir l'acte heroique d'une femme pourquoi pas...

c cela qui me gênait aussi, je préfère me dire que c la victoire de la vie et de l'amour sur la mort, je me suis décidée à faire mon bébé dont je parlais depuis longtemps au décès (imprévu) de mon père, et le mois d'après je couvais amoureux transi pour justement donner raison à la vie et à l'espoir, c "mieux dit" de cette façon
@nge - Jeu Oct 04, 2007 8:42 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

tt a fait d accord
le choix est tjrs difficile et pas evident de savoir lequel nous ferions triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure