Maximômes

toutes les discussions - taux d'endettement

Anonymous - Mer Oct 03, 2007 1:41 pm
Sujet du message: taux d'endettement
Dépassez vous les 30% ?
Je trouve qu'il y a de plus en plus de gens endettés , en même temps c'est trés dur de vivre convenablement avec des "petits" salaires et les gens font l'erreur de penser qu'un crédit les aidera .
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 1:43 pm
Sujet du message:
oui 34 il me semble...
lémotu - Mer Oct 03, 2007 1:44 pm
Sujet du message:
non je ne pense pas....qu'est ce qui rentre en compte ds le calcul des 30%?
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 1:44 pm
Sujet du message:
Je n'en sais rien j'en sais rien mais vu que je suis maintenant en CPE, on dépasse sûrement soupire
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
Non je ne dépasse pas.
TICYA - Mer Oct 03, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
Quand je travaillais on était déjà au dessus, très légèrement, je ne me rappelle plus le taux -peut-être 33%- mais depuis que je suis en CP, on doit l'exploser pff n'importe quoi D'ailleurs on rame sec...
mimosa - Mer Oct 03, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
trèèèès largement puisque déjà le loyer les dépasse allègrement, alors le bla-bla des politiques pff n'importe quoi ferait mieux de parler moins et de trouver des solutions pour loger les smicards en RP..., mon loyer hors charges fait déjà 50% du salaire hein ? et l'alloc logement me verse royalement 20% du loyer... pff n'importe quoi quant au logement social saturation c peu de le dire, c pourquoi je louche très fort du côté de la province plutôt que de devoir aller loiiiiin en banlieue pour trouver un loyer en rapport, quant à déménager, si l'on considère qu'il faut gagner 3 fois et demi son loyer, soit je garde mon appart soit je peux louer une cave ou un garage... grimace
j'ai déposé un dossier à la comm de surendettement de la BDFf parce que malgré mes talents de gestionnaire ça coince duraille honte mais bon avec la santé et l' heart je trouve que je suis déjà bien riche je me fais les ongles :D

euh... le coup du "crédit" ce n'est pas une erreur, mais une OBLIGATION quand t dans mon cas, parce que ça sert à payer courses et factures, autrement dit le nécessaire clin d'oeil et je pense que bcp de gens sont dans ce cas, ma banque prête très peu, au prorata du salaire et elle t'enfonce à t'obliger de t'adresser à des organismes trèèès chers..., je pense que les endettés "compulsifs qui achètent n'importe quoi" sont en grande minorité et les "nouveaux pauvres qui bossent" une affligeante majorité!!!
Ysa 73 - Mer Oct 03, 2007 2:13 pm
Sujet du message:
On était en dessous quand je travaillais, maintenant en congé parental je n'ai pas fait le calcul !
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
Nouq sommes aussi au dessus ... triste
Nono - Mer Oct 03, 2007 3:06 pm
Sujet du message:
Avant on était à moins de 30 % mais maintenant que je suis assistante maternelle avec 1 seul enfant... on atteint presque les 40 % juste avec le crédit de la maison...
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 3:12 pm
Sujet du message:
oui ,seulement avec le crédit immo ,mais nous vivons très bien quand même et nous n'avons pas d'autres crédits .
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 3:19 pm
Sujet du message:
En même temps, tout dépend des revenus... Forcément, pour une personne gagant le smic ce sera plus dur que pour un couple ayant 5000 € mensuels grand sourire
Mélissandre - Mer Oct 03, 2007 3:56 pm
Sujet du message:
NOn, on est largement en dessous.
Anne-Sophie - Mer Oct 03, 2007 4:06 pm
Sujet du message:
Nous sommes à 23% je crois.
adromaca - Mer Oct 03, 2007 4:21 pm
Sujet du message:
le loyer fait pil 50 % des revenus de zom
sans les allocs donc on doit dépasser ......

mais on n'est pas propriétaires sourit
et on n'a pas de crédit non plus sourit
weill - Mer Oct 03, 2007 4:26 pm
Sujet du message:
Environ 32 % avec le crédit immobilier, mais le remboursement de maison, n'est pas supérieur au loyer que nous aurions si nous devions nous loger en location, et notre emprunt n'était que sur 12 ans (plus que 11 bientôt).....

Et pourtant nous gagons relativement bien nos vies, mais 5 enfants c'est un budget et une grande maison !!!
liza - Mer Oct 03, 2007 4:29 pm
Sujet du message:
nous sommes bien en dessous.(crédit logement)
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 4:30 pm
Sujet du message:
non on ne dépasse pas ...crédit maison + voiture
mais on a un pavillon trés ordinaire et une voiture d'occas clin d'oeil
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 4:39 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
Avant on était à moins de 30 % mais maintenant que je suis assistante maternelle avec 1 seul enfant... on atteint presque les 40 % juste avec le crédit de la maison...

Pour l'instant je touche un complément des assedics mais c'est fini en Mars et si je n'ai pas mon extension d'agrément nous aurons 600 euros /mois pour les courses et l'essence : impensable !
Mélissandre - Mer Oct 03, 2007 4:40 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
Nono a écrit:

Pour l'instant je touche un complément des assedics mais c'est fini en Mars et si je n'ai pas mon extension d'agrément nous aurons 600 euros /mois pour les courses et l'essence : impensable !

Oui, ça fait vraiment trop peu.je croise les doigts pour ton extension d'agrement.
Ambre - Mer Oct 03, 2007 4:40 pm
Sujet du message:
non plus maintenant
tulipe - Mer Oct 03, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
Comme Mimosa le dit, les loyers à Paris étant ce qu'ils sont, mon loyer représente plus de 30% de mon salaire.
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
sandrine4 a écrit:
Nono a écrit:

Oui, ça fait vraiment trop peu.je croise les doigts pour ton extension d'agrement.

merçi Méli
Nono - Mer Oct 03, 2007 4:44 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
Nono a écrit:

Je suis quasiement dans le même cas que toi... le salaire de mon mari passe dans le crédi immo et les factures obligatoire (eau, électricité, impots divers, etc...) Ce que donne la CAF pour les autres factures... Bref il reste en ce moment 400 € juste pour les courses du mois pff n'importe quoi triste
Mélissandre - Mer Oct 03, 2007 4:50 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
sandrine4 a écrit:
Nono a écrit:

Je suis quasiement dans le même cas que toi... le salaire de mon mari passe dans le crédi immo et les factures obligatoire (eau, électricité, impots divers, etc...) Ce que donne la CAF pour les autres factures... Bref il reste en ce moment 400 € juste pour les courses du mois pff n'importe quoi triste

Oh, ça fait vraiment pas beaucoup, triste
Nono - Mer Oct 03, 2007 4:55 pm
Sujet du message:
oui pas simple... le pire c'était septembre avec la rentrée... heureusement ma maman nous a donné un peu de sous...
Mais bon ça ira mieu en janvier... je pourrais m'occuper de 2 bout'chou au lieu d'un seul...
Mélissandre - Mer Oct 03, 2007 4:56 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
oui pas simple... le pire c'était septembre avec la rentrée... heureusement ma maman nous a donné un peu de sous...
Mais bon ça ira mieu en janvier... je pourrais m'occuper de 2 bout'chou au lieu d'un seul...

c'est bien courageux.
Nono - Mer Oct 03, 2007 4:59 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Nono a écrit:

c'est bien courageux.

Merci Méli... Je ne sais pas si c'est du courage ou de l'entettement... mais je veux garder cette maison... on a trop galéré pour l'avoir... du coup ben on choisi de galérer encore pour la garder... mais c'est souvent pesant...

Mélissandre - Mer Oct 03, 2007 5:00 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
Mélissandre a écrit:
Nono a écrit:

c'est bien courageux.

Merci Méli... Je ne sais pas si c'est du courage ou de l'entettement... mais je veux garder cette maison... on a trop galéré pour l'avoir... du coup ben on choisi de galérer encore pour la garder... mais c'est souvent pesant...

Oui, cela doit être vraimet trés difficile.
fraueza - Mer Oct 03, 2007 5:01 pm
Sujet du message:
je n'en sais rien hein ?

comment faut il calculer ?
Mélissandre - Mer Oct 03, 2007 5:02 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je n'en sais rien hein ?

Tes credits ne doivent pas être de plus de 30% de vos revenus.
Natachke - Mer Oct 03, 2007 5:03 pm
Sujet du message:
Juste 30 % pour le moment. Mais je ne me paie qu'un tout petit salaire. Si je retroune bosser pour un boss on devrait être entre 20 - 25 %
fraueza - Mer Oct 03, 2007 5:03 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
je n'en sais rien hein ?

Tes credits ne doivent pas être de plus de 30% de vos revenus.

seulement les crédits pas les charges courantes genre loyer... ?
Natachke - Mer Oct 03, 2007 5:05 pm
Sujet du message:
Je pense que les 30 est valable en-dessous d'un certain revenu.

Car 30 % sur 2500 € ou sur 7500 € ça laisse une marge différente
Nono - Mer Oct 03, 2007 5:05 pm
Sujet du message:
Sandrine4, j'espère que tu auras ton extension. Bisous.
Fraueza il faut multiplier par 100 le montant de ton crédit puis le diviser par l'ensemble de tes rentrées d'argent
Nono - Mer Oct 03, 2007 5:05 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Je pense que les 30 est valable en-dessous d'un certain revenu.

Car 30 % sur 2500 € ou sur 7500 € ça l'aisse une marge différente

ça s'est plus que claire !!! clin d'oeil
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 5:07 pm
Sujet du message:
Purée, on doit être à 18 % et mon mari se plaint gros yeux gros yeux gros yeux
fraueza - Mer Oct 03, 2007 5:22 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
Fraueza il faut multiplier par 100 le montant de ton crédit puis le diviser par l'ensemble de tes rentrées d'argent

:cogite:
je vais calculer ça clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mer Oct 03, 2007 5:23 pm
Sujet du message:
15% env si on prend en compte la caf (20% si on ne prend que le salaire).......on n'a pas des gros revenus mais un petit remboursement de prèt logement et rien d'autre.....
adromaca - Mer Oct 03, 2007 5:36 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:

je te le souhaite

adromaca - Mer Oct 03, 2007 5:37 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Purée, on doit être à 18 % et mon mari se plaint gros yeux gros yeux gros yeux

18 % de pas grand chose comme salaire ça peut faire énorme tu sais

lémotu - Mer Oct 03, 2007 5:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je n'en sais rien hein ?

Alors moi ce que j'ai trouvé c'est ton loyer + tes credits...et ca ne doit pas depasser 33% de tes revenus..

Ici ca va on passe grand sourire
adromaca - Mer Oct 03, 2007 5:39 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
non on ne dépasse pas ...crédit maison + voiture
mais on a un pavillon trés ordinaire et une voiture d'occas clin d'oeil

lol sourit
bien sûr que peut avoir des besoins modestes mais parfois
on est locataire d'un appart hlm 100m2 donc rien d'extra, comme tu dis c'est ordinaire
et on n'a pas de voitures donc pas de crédits

et pourtant je viens de compter que le loyer faisait 36 % du revenus de zom plus les allocs ..... et 50 % si j'enlève les allocs donc

on dépasse quand même
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 5:40 pm
Sujet du message:
On a pas de salaire fixe, en fait je sais pas combien on gagne. hein ?
Mais ça doit le faire puisque le banquier nous a dit ok pour acheter une maison d'ici quelques mois.
Dadou - Mer Oct 03, 2007 5:53 pm
Sujet du message:
hourrah le mois prochain, dernière mensualité de notre emprunt pour la maison.
Mais peut-être suis- je la plus âgée de MM ! hein ?
sylvie01 - Mer Oct 03, 2007 5:55 pm
Sujet du message:
uniquement prêt hypo et prêts?pas les charges?
si oui,on est un peu en dessous clin d'oeil
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 6:04 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je n'en sais rien hein ?

Il faut diviser le montant de tes crédits + loyer par le total de tes revenus.
kir@ma - Mer Oct 03, 2007 6:14 pm
Sujet du message:
quand on a commencé à rembourser la maison, oui, très largement au dessus. pff n'importe quoi
mais maintenant ...... c'est trop mignon
karine16 - Mer Oct 03, 2007 6:49 pm
Sujet du message:
au dessus, encore et toujours soupire
malgré un bon salaire pour mon homme honte
Nono - Mer Oct 03, 2007 6:55 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
hourrah le mois prochain, dernière mensualité de notre emprunt pour la maison.
Mais peut-être suis- je la plus âgée de MM ! hein ?

ça c'est une super bonne nouvelle ! Moi je pourrais dire ça dans 23 ans... pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Oct 03, 2007 6:58 pm
Sujet du message:
pas loin de 40 % et là avec le licenciement je n'ose même pas y penser triste
fraueza - Mer Oct 03, 2007 7:09 pm
Sujet du message:
dans les revenus vous prenez les prestations sociales ?
Nono - Mer Oct 03, 2007 7:16 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
dans les revenus vous prenez les prestations sociales ?

Normalement oui
sev' - Mer Oct 03, 2007 8:45 pm
Sujet du message:
30% tout rond ici clin d'oeil
val. - Mer Oct 03, 2007 8:49 pm
Sujet du message:
On ne dépassait pas avec 2 salaires.
On ne dépasse toujours pas depuis mon CPE et l'achat d'une voiture !
virgulle - Mer Oct 03, 2007 8:52 pm
Sujet du message:
48 % sans la CAF
44 % avec la CAF cette année mais comme l'année prochaine, on aura le minimum pour la CAF : je remonterai à 46 % . C'est juste la maison et c'est 20 ans triste
CARLOTTA - Mer Oct 03, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
Moins. Le seul crédit c'est la maison... et nous sommes dans la lointaine banlieue !
sara - Mer Oct 03, 2007 10:45 pm
Sujet du message:
On est bien au-dessous mais on est encore locataires (on a juste un crédit auto)
Le test va être maintenant qu'on décide d'acheter....
kir@ma - Jeu Oct 04, 2007 5:44 am
Sujet du message:
Zezette a écrit:

hein ?
zézette, tu n'avais pas dis une fois que le travail c'était en option pour toi par rapport aux finances ?
ou alors tu t'es endettée depuis ?
Bénédicte BZH - Jeu Oct 04, 2007 5:49 am
Sujet du message:
sara a écrit:
On est bien au-dessous mais on est encore locataires (on a juste un crédit auto)
Oui mais Sara ds le calcul du taux d'endettement il faut prendre en compte ton loyer (considéré ds ce calcul comme un crédit).
sara - Jeu Oct 04, 2007 6:15 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
sara a écrit:
Oui mais Sara ds le calcul du taux d'endettement il faut prendre en compte ton loyer (considéré ds ce calcul comme un crédit).

Oui, je l'ai pris en compte mais actuellement on est en HLM (500 euros de loyer - 120 euros de CAF, donc 370 euros à sortir) alors que je pense que notre mensualité de remboursement sera plus importante. Mais bon, on est pas encore allé chez le banquier.... soupire
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 7:03 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
Zezette a écrit:

hein ?
zézette, tu n'avais pas dis une fois que le travail c'était en option pour toi par rapport aux finances ?
ou alors tu t'es endettée depuis ?

j'ai juste changé tous les meubles, tout l'électro ménager de ma cuisine soupire heureusement que je me suis arrêté avant le méga écran plat/6enceintes et un nouvel ordi honte
et puis on doit de l'argent à mes parents pour l'achat de notre maison, qu'on devait rembourser en 10 ans. Mon zom a dit à ma mère qu'on rembourserait tout d'ici noel gros yeux

çà ira mieux en 2008 roule de rire
laurence - Jeu Oct 04, 2007 7:35 am
Sujet du message:
36% avec les deux crédits maison.
figualix - Jeu Oct 04, 2007 2:52 pm
Sujet du message:
24 %, que crédit immo, encore pour 7 ans environ.
Ymoronpas - Jeu Oct 04, 2007 2:59 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:

Ton budget essence est de combien ?
A 11 on tourne autour de 500 euros par mois pour l'alimentaire et l'entretien ( + un plein d'essence)
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 3:00 pm
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:
sandrine4 a écrit:

Ton budget essence est de combien ?
A 11 on tourne autour de 500 euros par mois pour l'alimentaire et l'entretien ( + un plein d'essence)

150 euros.

Mais comment tu fais ?
Ymoronpas - Jeu Oct 04, 2007 3:22 pm
Sujet du message:
100-110 euros par semaine
60 pour les fruits frais et sec legumes frais et secs
30 pour les protéines, farine, galettes, savon, pates bio,
10 pour le lait

Par mois, pour l'entretien, c'est un berlingot de mir, un de javel, 3 l de lessive liquide, 1kg de cristaux de soude, 1l de savon noir, dentifrice. Plus les bricoles: boite d'efferalgan, mytosil, HE
Ymoronpas - Jeu Oct 04, 2007 3:23 pm
Sujet du message:
J'aurais un jardin, je dépenserais drolement moins triste
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 3:45 pm
Sujet du message:
Mais tu fais tout toi même non ?
Ymoronpas - Jeu Oct 04, 2007 3:49 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:

Oui.
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:
sandrine4 a écrit:

Oui.

je dépense 600/ mois à 6 alors ça me laisse sans voix...
laurence - Jeu Oct 04, 2007 6:34 pm
Sujet du message:
Mais ymoronpas, c'est temporaire ta situation, parce que ça a l'air dur-dur quand même ? hein ?
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2007 6:55 pm
Sujet du message:
Je pense que c'est possible de vraiment depenser moins pour la nourriture, mais il faut une discipline quotidienne, et parfois les extras ça fait drolement du bien.
liza - Jeu Oct 04, 2007 7:25 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je pense que c'est possible de vraiment depenser moins pour la nourriture, mais il faut une discipline quotidienne, et parfois les extras ça fait drolement du bien.

c'est ce que je fais ici...de temps en temps on se fait plaisir.
Nono - Jeu Oct 04, 2007 7:47 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Mélissandre a écrit:

c'est ce que je fais ici...de temps en temps on se fait plaisir.

idem mais on tourne quand même à 500 € par mois de budget course... (nourriture et entretien) à 5...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure