Maximômes

toutes les discussions - l'argent à 8 ans ...

bibiche - Jeu Oct 04, 2007 7:52 am
Sujet du message: l'argent à 8 ans ...
hier après midi, william était chez un petit copain.
la maman me dit ce matin que will a demandé de l'argent à T. !
en fait, la tirelire du petit était déplacée, et william lui aurait demandé pour voir, et lui aurait demandé "juste un euro" ... qu'il a heureusement oublié ! fait très chaud
j'ai parlé à mon fils, gentimment, car je voyais bien qu'il a craint de se faire enguirlander. il m'a dit à mi mot qu'il lui avait demandé ce sou "pour lui quand il sera plus grand".
je lui ai expliqué que l'argent est une chose perso, blablabla on trime pour le gagner, çà ne se demande pas etc .....
T; est plus jeune que william, çà a dû faire bizarre à mon fils qu'un plus petit que lui ait des sous ... et pas lui. je lui ai dit qu'on parlerai avec son père ce wk de l'utilité ou pas de lui donner une tite pièce quand il travaillerai bien, un truc exceptionnel quoi !
il faut savoir que william est trés angoissé par son avenir, çà semble nouille à même pas 8 ans, mais il nous demade souvent comment il fera plus tard pour avoir une maison, se loger, etc ... on le rassure, on lui explique qu'il faut d'abord qu'il ait un travail (travaille à l'école mon fils d'abord !) et qu'on l'aidera, qu'on le verra toujours quand il sera adulte etc ...

enfin bref, je ne l'ai pas punit pour çà, il s'est excusé auprès de la maman, moi je "trouve" que çà ne partait pas d'un fond méchant, d'une idée malsaine de vol, vous voyez ?
mais j'aimerai quand même qu'il comprenne la portée de son geste, c'est pas rien de demander une tite pièce comme çà à son copain !
ce midi, je revois la maman, j'ai envie de parler avec elle, qu'elle nne prive pas les enfants de se voir par exemple !
j'ai un peu peur qu'il se considère gagnant d'avoir fait çà, si ensuite on lui donne une pièce de temps à autre ... pas simple ....
lémotu - Jeu Oct 04, 2007 8:09 am
Sujet du message:
Heu dis...tu te croques un peu la cervelle a cette heure matinale grimace

Sincerement je ne vois rien de mal..il a pas volé l'orange il a demandé au copain comme il aurait pu demander un bonhomme z ou une carte x...
Apres qu'il ai envie d'avoir un sou a lui c'est normal à 8 ans...tu peux peut etre lui donner des "p'tits boulots"? genre vider le lave vaisselle et hop une p'tite piece de gagnee grand sourire
virmaauco - Jeu Oct 04, 2007 8:12 am
Sujet du message:
et pourquoi pas 1 euros tous les dimanches, je trouve ça bof! de monayer un service dans la maison. Chez nous ils vident le lave vaisselle, mettent la table, rangent des bricoles mais gratuitement, je ne veux pas leur rémunérer leur tache, ça me semble normal qu'ils aident un minimum!

William tu m'a l'air d'être un gentil petit gar raisonnable!
mari - Jeu Oct 04, 2007 8:14 am
Sujet du message:
Moi je trouve ça normal son idée de demander. Il a 8 ans, il pense pas à mal clin d'oeil ça a du l'épater qu'un si petit ait des sous, et puisque lui, il en a "plein", ça va pas déranger s'il demande juste une petite pièce... En plus il l'a même pas chipée!

Si ton bout exprime l'envie d'avoir un petit sou à lui (je parle pas d'un revenu regulier ni d'un billet de 10!) bah ma foi... Mais 1 euro à l'occase, ou garder la monnaie quand il va acheter le pain, c'set pas méchant sourit

Après ça va être à toi de lui apprendre l'intéret de pas dépenser, ce qui est utile ou pas, bref, l'education à l'argent commence. Ca tombe bien, la demande vient de lui! sourit

Tu sais, Etienne qui a 4 ans nous a demandé avant-hier si on aurait les moyens d'acheter un autre lit s'il décide de dormir dans un lit de grand... gros yeux Pourtant on parle peu de sous à la maison... Mais ça l'angoisse triste
Tu penses que ce souci d'avoir des sous répond à l'angoisse de ne pas en avoir plus tard?

La maman était fâchée?? très étonné(e)
bibiche - Jeu Oct 04, 2007 8:18 am
Sujet du message:
cloé, la maman m'a chopée de matin à 8.30 pleure bis alors çà me tracasse forcément !
je ne sais pas quel pli prendre : le petit argent de poche ou la récompense? à la maison ou vis à vis du travail scolaire ?
je pencherai plus pour l'argent de poche .... mais si la semaine se passe mal : que dalle !

:pff: il est à mauvaise école avec un autre gosse qu'il côtoie, qui pique parfois des sous à sa mère etc ... c'est pour cela que je ne voudrai pas prendre çà à la légère, mais c'est vrai que c'est comme si il avait demandé une carte, un bonhomme ...

:biz: merci virginie, c'est vrai que c'est un bon petit gars, çà me fait drôle d'autant plus, comme s'il "manquait" de quelque chose à la maison ... !
bibiche - Jeu Oct 04, 2007 8:19 am
Sujet du message:
mari : non non elle n'était pas fâchée ! mais je ne voudrai pas qu'elle ait une mauvaise image de mon fils ...
virmaauco - Jeu Oct 04, 2007 8:20 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
cloé, la maman m'a chopée de matin à 8.30 pleure bis alors çà me tracasse forcément !
je ne sais pas quel pli prendre : le petit argent de poche ou la récompense? à la maison ou vis à vis du travail scolaire ?
je pencherai plus pour l'argent de poche .... mais si la semaine se passe mal : que dalle !

:pff: il est à mauvaise école avec un autre gosse qu'il côtoie, qui pique parfois des sous à sa mère etc ... c'est pour cela que je ne voudrai pas prendre çà à la légère, mais c'est vrai que c'est comme si il avait demandé une carte, un bonhomme ...

:biz: merci virginie, c'est vrai que c'est un bon petit gars, çà me fait drôle d'autant plus, comme s'il "manquait" de quelque chose à la maison ... !

Voilà 1 fois par semaine mais si la semain se passe mal... QUE DALLE! et surtout on ne recommence pas... clin d'oeil
mari - Jeu Oct 04, 2007 8:21 am
Sujet du message:
A 8 ans, j'pense qu'elle peut comprendre que le mystère-sous puisse faire envie! clin d'oeil

Je trouve ça pas mal le petit sous du dimanche, j'ai moins quand c'set le sou-récompense. Et si pas sage, tintin l'argent de poche! grimace
virmaauco - Jeu Oct 04, 2007 8:23 am
Sujet du message:
mari a écrit:
A 8 ans, j'pense qu'elle peut comprendre que le mystère-sous puisse faire envie! clin d'oeil

Je trouve ça pas mal le petit sous du dimanche, j'ai moins quand c'set le sou-récompense. Et si pas sage, tintin l'argent de poche! grimace

et c'est si bon de prendre 1 petite pièce du dimanche pour s'acheter un carambar!!! clin d'oeil
mimosa - Jeu Oct 04, 2007 8:30 am
Sujet du message:
à wiwi, et non il n'a rien fait de mal, ce bonhomme s'inquiète pour son avenir, il s'est dit que si son copain lui donnait un euro ct tjrs ça pour son avenir grand sourire
thomas a "des sous" et n'en est ps peu fier!!!! ps bcp ps régulièrement, ps contre des services mais comme ça, le reste de monnaie des courses, un euro ou deux de papa, avec il achète un peu et surtout il économise "au cas où" grimace d'ailleurs quand je râle que je suis fauchée il me dit "qu'il y a ses sous pour la famille si j'ai besoin" amoureux transi
là il va partir en classe verte, l'argent des sorties est prévu plus deux ou trois euros s'il voit une bricole qu'il veut ramener; je trouve que l'argent fait partie de l'éducation, à petite dose, d'ailleurs il commence à regarder le prix grimace des vêtements etc
bibiche ct tentant, si tu viens me mettre des liasses de 500 euros sous le nez, moi aussi je vais te demander si tu veux bien m'en donner une grand sourire
bibiche - Jeu Oct 04, 2007 8:35 am
Sujet du message:
oui, vous avez raison ... honte
mais la marge est tellement fine entre demander innocemment une pièce "au cas où" et chiper ...
autour de moi il y a donc ce "copain", il chipe à sa mère pour acheter des bonbecs, ou direct distribuer les sous "pour se faire des amis", je trouve çà si triste ...
mari, la réflexion de ton etienne, et mimosa celle de thomas, ce serait typique de wiwi çà, se soucier, savoir si on manque ou pas ... il se mettent la pression quand même ! et pourtant, on fait gaffe de ne pas parler de sous devant eux ...
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 8:44 am
Sujet du message:
Tu as la réponse ma bibiche, donnes lui une pièce (pas 5cts non plus roule de rire ) le dimanche et puis si la semaine n'a pas été top, rien clin d'oeil

Moi aussi comme virginie, je n'aime pas monnayer l'aide, c'est normal d'aider, je ne me vois pas leur donner de l'argent pour cela.

lémotu - Jeu Oct 04, 2007 8:47 am
Sujet du message:
Bon j'affine ma pensée ....aider c'est normal...je suis ok...mon exemple du LV etait pas bon...
Je pensais plutot à des trucs genre laver la voiture ou passer la tondeuse (mais t'as pas de jardin grimace )...
Enfin un truc qui lui fasse "gagner" son sou...
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 8:53 am
Sujet du message:
Oui genre de service exceptionnel et pénible grand sourire
Lila_bis - Jeu Oct 04, 2007 8:57 am
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Bon j'affine ma pensée ....aider c'est normal...je suis ok...mon exemple du LV etait pas bon...
Je pensais plutot à des trucs genre laver la voiture ou passer la tondeuse (mais t'as pas de jardin grimace )...Enfin un truc qui lui fasse "gagner" son sou...

balayer la cour clin d'oeil
bibiche - Jeu Oct 04, 2007 9:12 am
Sujet du message:
soupire je viens de trouver un euro dans la poche de son jean ....
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 9:15 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

C'est le jean d'hier ?

Il avait peut être l'argent depuis un moment non ?
bibiche - Jeu Oct 04, 2007 9:16 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:
bibiche a écrit:

C'est le jean d'hier ?

oui, c'est celui d'hier, et on n'a pas de sous qui trainent à la maison hein ..
pfff ben ce midi, je lui parle d'abord, ensuite il vient avec moi voir la maman ..... pff n'importe quoi pff n'importe quoi
lorence - Jeu Oct 04, 2007 9:21 am
Sujet du message:
Te bile pas, c'est fou comme ils aiment l'argent les enfants pff n'importe quoi

Tu lui donnes des sous de temps en temps, mais moi je suis pas pour rétribuer ni l'aide à la maison (sauf gros trucs exceptionnels, et encore), et encore moins le travail à l'école.

Il va bien comprendre
mari - Jeu Oct 04, 2007 9:34 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Lolo a écrit:
bibiche a écrit:

C'est le jean d'hier ?

oui, c'est celui d'hier, et on n'a pas de sous qui trainent à la maison hein ..
pfff ben ce midi, je lui parle d'abord, ensuite il vient avec moi voir la maman ..... pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Ben c'set ZE euro d'hier non?
bibiche - Jeu Oct 04, 2007 9:35 am
Sujet du message:
oui mari, mais T m'a dit que will l'avait reposé .... c'est donc qu'il s'est reservit en douce !
mari - Jeu Oct 04, 2007 9:43 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oui mari, mais T m'a dit que will l'avait reposé .... c'est donc qu'il s'est reservit en douce !

Allez, t'en fais pas, ça arrive! Ou alors il a insisté et le gosse le lui a donné, et il a tu l'affaire.

A ton avis, il vaut mieux qu'il aille voir la maman, ou qu'il rende discrétos le sou à son copain? C'est moins gênant si c'est rendu au copain non?

Allez vois plutot ça comme l'occase de lui apprendre les règles de possession, notamment avec l'argent!

Dans 15 ans tu raconteras ça à sa femme clin d'oeil en rigolant!
virmaauco - Jeu Oct 04, 2007 9:54 am
Sujet du message:
si ca se trove le gamin a dit ça a sa mè_re et en fait c'est lui qui lui a proposé et la mère n'a rien pigé!
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 10:19 am
Sujet du message:
a vot' bon coeur msieur dame héhé
dis donc ton fils il perd pas ses dents? parce que le mien il nous ruine en souris en ce moment clin d'oeil
pour le reste, ben franchement c'est vraiment pas méchant et je pense pas que la maman de soit vraiment formalisée...et puis ton fils doit apprendre et c'est en faisant ce genre de truc qu'il apprend qu'il ne devra pas recommencer clin d'oeil
virgulle - Jeu Oct 04, 2007 10:23 am
Sujet du message:
EN même temps cette mère , elle n'a que ça à faire !
à 8 ans, on voit un truc, on le demande : c'est pas un délinquant , il ne vole pas dans la tirelire de son fils pour s'acheter de l'herbe .... je t'assure parfois les mères .... ton fils a eu envie d'un truc , c'est un petit enfant ...
SI ça avait été un paquet de gateaux ça n'aurait pas fait toute une histoire : l'argent en France c'est tabou !
tu lui dis, ça ne sers à rien l'argent à ton age dans une tirelire : tu vois on se le fait voler roule de rire ça excite les convoitises ... cet euro il n'aurait pas su quoi en faire, alors il l'a oublié ! tu n'as pas de raison de changer ton éducation parce que ton fils a rencontré quelqu'un qui vivait différemment .
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 10:26 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
EN même temps cette mère , elle n'a que ça à faire !
à 8 ans, on voit un truc, on le demande : c'est pas un délinquant , il ne vole pas dans la tirelire de son fils pour s'acheter de l'herbe .... je t'assure parfois les mères .... ton fils a eu envie d'un truc , c'est un petit enfant ...
SI ça avait été un paquet de gateaux ça n'aurait pas fait toute une histoire : l'argent en France c'est tabou !
tu lui dis, ça ne sers à rien l'argent à ton age dans une tirelire : tu vois on se le fait voler roule de rire ça excite les convoitises ... cet euro il n'aurait pas su quoi en faire, alors il l'a oublié ! tu n'as pas de raison de changer ton éducation parce que ton fils a rencontré quelqu'un qui vivait différemment .

100% d'accord, franchement il y aurait eu une histoire comme ça chez moi j'aurai rien dit à la maman...ne te remets pas en cause et n'en fait pas toute une histoire, ton fils va avoir l'impression d'avoir fait quelque chose de grave et ce n'est vraiment pas le cas !
virgulle - Jeu Oct 04, 2007 10:36 am
Sujet du message:
D'ailleurs tu as peur que ton fils perde son pote , tu es super sympa ... mais en vrai : tu risques de t'exposer à d'autres délires dans le style : perso dans un cas comme ça : l'enfant viendrais plutot chez moi et il me faudrait encore longtemps avant que j'accepte que mon gamin y retourne .

Ado j'ai eu le même style de problème, une grand-mère de passage m'avait "accusé" d'avoir pris un billet de 100 frs dans son porte monnaie chez ma meilleure amie : j'étais hyper mal, je me demandais si j'allais pouvoir être à nouveau invité chez ma copine ... et ma mère a répondu : comme ce n'est pas toi : je me demande PLUTOT si je peux te laisser de nouveau aller chez des gens qui t'accusent à tord et sans preuve ! Là ton fils a fait quelque chose : mais cette chose est tellement minime que la question de fréquenter des personnes qui font une histoire de rien se pose : les enfants sont fragiles, fréquenter des personnes qui sont bienveillantes : voilà la priorité !
@rmelle ;) - Jeu Oct 04, 2007 12:20 pm
Sujet du message:
Mes momes ont des dizaines d'euro en petites pièces qui trainent dans leur chambre...et ça passe meme dans l'aspi.
Quel tabou en effet ces malheureux bouts de feraille très étonné(e)
Donne lui une poignée de monnaie pour démysthifier grand sourire
virmaauco - Jeu Oct 04, 2007 12:39 pm
Sujet du message:
alors? as tu éclaircis la situation Bibiche?
mari - Jeu Oct 04, 2007 12:52 pm
Sujet du message:
Les posts de virgulle et armelle font (je trouve) douloureusement remonter la question de la place de l'argent dans la famille...

Est ce que, comme cette maman, on en fait un truc sacré qu'il est impoli de ne pas respecter?

(D'ailleurs virgulle, je pense qu'effectivement un paquet de gateaux n'aurait pas fait une histoire, parce que ce n'est pas la pièce qui fait scandale, c'est le pouvoir qu'elle procure. Cette privation semble, pour elle, pire que de voler un gateau. Bref,chez eux, le fric c'est sacré)

Ou est-ce qu'on en fait un truc banal comme Armelle, afin que la privation n'entraine pas la convoitise?

(si le petit de Bibiche n'avait pas de gateau chez lui, il aurait chipé un gateau... ils veulent tous ce qu'ils n'ont pas!)

Ou est la bonne attitude là dedans?

Bref, je réflechis. Je me demande ou je me situe, et je crois que j'ai intéret à trouver, parce que mon quatrans vient de squatter le lit de grand de la chambre d'amis, et il s'agoissait de savoir si on aurait assez de sous pour en racheter un autre pour les invités... soupire
@rmelle ;) - Jeu Oct 04, 2007 1:25 pm
Sujet du message:
L'argent n'a que la valeur que tu lui donnes clin d'oeil
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 1:53 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
L'argent n'a que la valeur que tu lui donnes clin d'oeil

complétement d'accord clin d'oeil
Bouvier - Jeu Oct 04, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
Mais est ce que la maman l'a dit parce que choquée ou simplement parce que elle se disait que William avait un petit souci dans ses rapports avec l'argent et que c'est mieux que la maman le sache sans autre arrière pensée...?

Nous avons eu ainsi une petite cousine qui "piquait" systématiquement des trucs quand elle venait à la maison, or nous savions qu'elle ne manquait absolument de rien, et nous n'avons pas de soucis avec les parents, c'était juste une façon de s'exprimer face à un malaise et la maman en a parlé avec elle et les choses se sont résolues.

Je crois que j'aurais été dans la situation de la maman, je l'aurais signalé, pas pour avoir des excuses ou ne plus prendre le petit, mais pour que les parents sachent qu'il ne vit pas sereinement les choses et qu'il y a motif à dialogue.
mimosa - Jeu Oct 04, 2007 2:02 pm
Sujet du message:
L'argent est une énergie qui circule, rien de plus, rien de moins clin d'oeil c un moyen d'obtenir des choses, autrement dit c important et si peu à la fois grand sourire
et c clair que si on remplaçait la pièce par un soldat de plomb ou une bille, l'effet change, parce que ce n'est ps la même représentation ds l'esprit de la maman... j'aime bcp la réaction de la mère de virgulle, c très sain comme raisonnement grand sourire
Ymoronpas - Jeu Oct 04, 2007 2:45 pm
Sujet du message:
Pas de sous ici, mais des bons points, à échanger contre ... plein de choses.

La dernière fois que j'ai donné 5 euros à ma fille de 15 ans qui sortait en ville avec ses copines, elle est revenue avec une revue, de la litière à chat et a remis la monnaie dans mon porte monnaie.
bibiche - Jeu Oct 04, 2007 2:49 pm
Sujet du message:
ben, je crois que la maman était embêté, c'est de l'argent durement gagné, enfin, rien de mesquin ou de méchant, mais justement, c'est "sérieux" l'argent, et pour moi aussi; il aurait pris un gateau, une bricole qui lui fesait envie, je lui aurais rendu sans blablas avec le petit sermon sur la propriété de chacun et basta.
là je lui ai filé des lignes à faire honte et il est privé de certaines choses pour une durée indéterminée : pas pour les sous, mais parce qu'il m'a menti : il s'est trouvé tout bougainvillier quand je lui ai montré le sou ... !
c'est vrai que le rapport à l'argent est délicat, quelque part çà m'a touchée, comme si mon fils pouvait manquer de quoique ce soit au point de chiper. son père est assez en colère, mêmes principes que moi, on ne manque de rien, zut alors ! même si on ne roule pas sur l'or !
Ymoronpas - Jeu Oct 04, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
Il ne s'agirait pas d'une vente ? Un euro contre un playmo ?
mimosa - Jeu Oct 04, 2007 2:53 pm
Sujet du message:
bibiche
j'aurais puni aussi pour le mensonge clin d'oeil mais te bile ps pour le reste, tu raisonnes en adulte, lui c un enfant, le truc là lui faisait envie et il l'a pris, c ps plus que cela, ça ne remet ps du tout en question ce que toi et ton père lui offrez
bibiche - Jeu Oct 04, 2007 2:55 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
bibiche
j'aurais puni aussi pour le mensonge clin d'oeil mais te bile ps pour le reste, tu raisonnes en adulte, lui c un enfant, le truc là lui faisait envie et il l'a pris, c ps plus que cela, ça ne remet ps du tout en question ce que toi et ton père lui offrez

ben oui, je sais, bien, mais j'ai toujours un peu peur de l'amalgame "facile" : famille nombreuse, gosses mal élevés .... surtout qu'il a été plutôt turbulent apparemment ! pff n'importe quoi

enfin bon, on en a discuté avec la maman, avec william, il fait ses lignes, subit sa pénitence grimace et voilà !
Ejal - Jeu Oct 04, 2007 3:08 pm
Sujet du message:
Ma fille depuis ses 4 ans a l'équivalent d'une tirelire ou elle met la petite monnaie qu'elle trouve dans la maison, elle me demande toujours avant si c'est à quelqu'un parfois je lui dit que c'est à nous parfois je lui dit que je lui donne, en tout cas elle a bien compris que ça appartient à quelqu'un, maintenant à 5 ans on va commencer à lui donner de plus grosses pieces, son ainé a une tirelire bien fournie et le plus jeune va bientot avoir sa tirelire, à part compter et acheter de temps en temps des bonbons et des babioles, ils ne font rien avec mais ils apprennent la valeur de l'argent... Ha si! le grand au printemps dernier m'a perdu 2 vestes en l'espace de 10 jours, il a du me donner l'argent pour en racheter une, depuis il ne l'a plus perdue...
Je pense que les enfants ont besoin d'avoir leur "trésor", ils ne sont pas fous, ils savent que l'argent permet d'obtenir des biens qu'ils désirent.
@rmelle ;) - Jeu Oct 04, 2007 3:11 pm
Sujet du message:
très étonné(e) très étonné(e) ça me marque beaucoup ce poids de l'argent...en plus tu dis que tu ne parles pas d'argent devant les enfants gros yeux C'est dingue ça! très étonné(e)

Mes momes sont super à l'aise avec l'argent, tout a sa place: On travaille, on obtient de l'argent, on le dépense. Il n'y a pas à en faire une montagne non plus.
D'ailleurs à 8 ans ils ne savent pas quoi en faire. La petite souris porte des animaux en plastoc, quand ils bossent ils gagnent des points et obtiennent des trucs établis d'avance avec un prix en points. Bref, ils ne peuvent pas tricher, c'est leur boulot qui paye, pas l'argent.
Ymoronpas - Jeu Oct 04, 2007 3:15 pm
Sujet du message:
D'ailleurs à 8 ans ils ne savent pas quoi en faire. La petite souris porte des animaux en plastoc, quand ils bossent ils gagnent des points et obtiennent des trucs établis d'avance avec un prix en points. Bref, ils ne peuvent pas tricher, c'est leur boulot qui paye, pas l'argent.

On est en train de réinventer le troc sourit
@rmelle ;) - Jeu Oct 04, 2007 3:21 pm
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:

On est en train de réinventer le troc sourit

Au moins ils ne peuvent pas perdre ou se faire piquer leur trésor: Leur savoir faire et leur bonne volonté clin d'oeil
Ymoronpas - Jeu Oct 04, 2007 3:30 pm
Sujet du message:
et la débrouillardise !
@rmelle ;) - Jeu Oct 04, 2007 3:38 pm
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:
et la débrouillardise !
au sens positif du mot. Impossible d'etre malhonnete clin d'oeil
mimosa - Jeu Oct 04, 2007 3:40 pm
Sujet du message:
grand sourire armelle grand sourire c c'est trop mignon
moi je ne sacralise ps l'argent non plus, tom a un peu d'argent ds son portemonnaie, y'a une tirelire où va la monnaie et où tt le monde pioche pour le pain etc..., j'apprends à tom que l'argent ne se gaspille ps, qu'on bosse dur pour le gagner, mais aussi qu'il est fait pour être dépensé clin d'oeil simplement ps pour tout ni tout le temps, en ce moment c duraille, mais on ne souffre ps et je le lui dis, "l'important c être ensemble et s' heart " on a un toit, une assiette pleine et des fringues, le reste on peut s'en passer, et le gosse vit ça dans sa tête aussi...
bibiche si tu donnes qques sous à wiwi, ça va "désacraliser" le truc, là c magique s'il n'en a jamais...
le coup des gosses mal élevés de la famille nombreuse, c ps grave, y'a aussi l'option enfant unique pourri gâté que sa mère ne tient ps clin d'oeil
bibiche - Jeu Oct 04, 2007 6:00 pm
Sujet du message:
armelle, quand je dis qu'on ne parle pas d'argent, je pense aux ptits soucis financiers, aaux fins de mois raides, on n'évoque pas devant eu le fait de "manquer d'argent". sinon on parle de la valeur des choses, que l'argent se gagne en travaillant etc ....

ouep, lui faire une tirelire .... pour me moment de toute façon il est puni honte honte mais pourquoi pas commencer pour ses 8 ans, çà approche, une chouette tirelire en cadeau supplémentaire, et un petit début de trésor dedans ?

merci de vos conseils !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure