Maximômes

toutes les discussions - cadeaux "utiles pour plus tard"

kir@ma - Jeu Oct 04, 2007 12:29 pm
Sujet du message: cadeaux "utiles pour plus tard"
est-ce que vos enfants reçoivent (du parrain, de la marraine ou des grands-parents, voire arrière-grands-parents), des cadeaux "utiles pour plus tard" comme des couverts, des assiettes d'un beau service ou autres trucs un peu "bruit incongru de l'arrière train-bruit incongru de l'arrière train". ou est-ce que c'est passé de mode ou réservé aux BCBG ?
lémotu - Jeu Oct 04, 2007 12:31 pm
Sujet du message:
jamais entendu ca!
TICYA - Jeu Oct 04, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
Les miens sont encore petits donc non mais même s'ils étaient plus grands, je pense que cela ne changerait rien... Mes parents alimentent ponctuellement leur livret A par contre.
bibiche - Jeu Oct 04, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
arrivé vers 14/15 ans, j'aurais aimé qu'on commence à me faire une sorte de "trousseau". la mère d'une amie fesait çà, vaisselle, draps, ...

je trouvais que c'était comme si elle reconnaissait que sa fille allait grandir, puis partir, et qu'elle respectait çà !
je l'enviais beaucoup !
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 12:33 pm
Sujet du message:
c'est réservé aux gens de mauvais gouts grand sourire clin d'oeil

ma belle famille ,aux baptêmes des filles ,n'a offert que des bijoux d'adultes pour plus tard.
des trucs gros ,horribles ,immétables ,même adultes .......mais qui coutent une fortune pff n'importe quoi

moi je rêvais de médailles de baptême ,de gourmettes de bébé ,de timbales en argent.....

offrir pour plus tard ........à part des sous ,je trouve ça hein ?
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 12:33 pm
Sujet du message:
hein ?

l'intérêt c'est de profiter de ses cadeaux au moment même non?

un service à vaisselle pour les 2 ans de ma fille réfléchis elle me remerciera peut être plus tard grimace
Dilette - Jeu Oct 04, 2007 12:34 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si nous sommes un peu "bruit incongru de l'arrière train-bruit incongru de l'arrière train" grimace grimace mais ma fille a reçu régulièrement de l'argenterie de mes parents
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 12:35 pm
Sujet du message: Re: cadeaux "utiles pour plus tard"
kir@ma a écrit:
est-ce que vos enfants reçoivent (du parrain, de la marraine ou des grands-parents, voire arrière-grands-parents), des cadeaux "utiles pour plus tard" comme des couverts, des assiettes d'un beau service ou autres trucs un peu "bruit incongru de l'arrière train-bruit incongru de l'arrière train". ou est-ce que c'est passé de mode ou réservé aux BCBG ?

Bah, moi j'aime bien ces cadeaux utiles pour plus tard, j'ai toujours soufflé l'idée des cadeaux qui restent... Bon, pas forcément, les couverts en argent ou des assiettes en porcelaine. Ici, les enfants ont reçu : une belle Bible, une icône c'est trop mignon ...
Pareil avec mon filleul, de temps en temps, en plus des jouets ou vêtements, j'aime glissé un truc qui "dure"... A noël, ça peut une jolie décoration pour le sapin par exemple...
bibiche - Jeu Oct 04, 2007 12:35 pm
Sujet du message:
muriela a écrit:
hein ?

un service à vaisselle pour les 2 ans de ma fille réfléchis elle me remerciera peut être plus tard grimace

hourrah une dinette ! hourrah
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 12:36 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
c'est réservé aux gens de mauvais gouts

Mais, non pas tous...
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 12:36 pm
Sujet du message:
N°3 a reçu plusieurs fois des bijoux de son arrière grand-mère, des trucs affreux qu'elle ne mettra jamais pff n'importe quoi
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 12:37 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
muriela a écrit:
hein ?

hourrah une dinette ! hourrah

à non là je parlais d'assiettes en porcelaine je me fais les ongles tu sais le truc où dans 20 ans elle me dira mais c'est ringard, t'as des gouts de ch.... grimace
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
N°3 a reçu plusieurs fois des bijoux de son arrière grand-mère, des trucs affreux qu'elle ne mettra jamais pff n'importe quoi

Apparamment, faut éviter d'offrir des bijoux comme cadeaux qui durent...
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
sandrineandco a écrit:
c'est réservé aux gens de mauvais gouts

Mais, non pas tous...

je sais bien clin d'oeil

je parlais de ceux que je cite juste en dessous clin d'oeil

parce qu'il y a cadeau qui dure comme ceux que tu cites et qui resteront à jamais un beau souvenir et cadeaux pour plus tard qui ne serviront jamais ,et là vraiment j'ai du mal hein ? .
meriadeg - Jeu Oct 04, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
J'ai reçu de l'argenterie de ma naissance à ma majorité. A 10, ça me gonflait de recevoir une fourchette mais maintenant je suis ravie. :yep:

Aucun de mes enfants n'a ça malheureusement triste
Bouvier - Jeu Oct 04, 2007 12:39 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si ça lui servira pour plus tard, pour sa culture générale peut être..

Voici le cadeau prévu par mes BP pour mon fils qui aura 9 ans en novembre (zieuter la date clin d'oeil )

http://www.dhnet.be/culture/musique/article/183257/l-ambitieux-projet-d-andre-rieu.html

Je précise que je n'ai rien contre ce spectacle, mais mon fils est loin, loin de la musique classique, ne jure à l'heure actuelle que par le basket et que je me dit qu'une netrée pour un match de D1 lui aurait bien mieux plu, mais pas à eux...Mais comme le cadeau, c'est à eux qu'il doit plaire...

Il appréciera pt beaucoup, mais vu le prix des places, y'a intérêt..

Sinon, rien ne leur aurait fait plus plaisir que nous acceptions qu'ils offrent à notre fille de l'argenterie à chaque occas; mon mari a connu sa soeur et les cousines qui recevaient à chaque occasion "la" cuillère en argent...Il se marre toujours... grimace
meriadeg - Jeu Oct 04, 2007 12:42 pm
Sujet du message:
Surtout qu'il y a mieux que lui pour la bonne musique. C'est plutot de la musique ancienne arrangée à la sauce d'aujourd'hui honte
liza - Jeu Oct 04, 2007 12:43 pm
Sujet du message:
non! à part des sous.....
anneclaire - Jeu Oct 04, 2007 12:45 pm
Sujet du message:
Moi je reçois de ma grand-mère depuis mes 12 ans et à chaque fin d'année (anniversaire+ noël), 2 couverts en argent, une fois c'est cuillère+ fourchette et l'année suivante c'est couteau+ cuillère à dessert... Et bien je ne trouve pas ça fort utile....
C'est moi qui ai choisi le modèle à l'époque,et c'était ça ou bien rien du tout comme cadeau... et c'est pareil pour toutes ses petites filles...
Mais là maintenant ça fait bientôt deux ans qu'on est installés et mes couverts (attention, je ne peux pas encore recevoir trop de monde à la fois...) sont encore emballés...trop peur de les sortir et de les abîmer... pff n'importe quoi
Je trouve que ça fait vraiment "too much", dans nos amis personne ne fait ça, et franchement il y a des plus beaux couverts (et plus agréables pour manger!) chez Ikéa!

Et puis, les goûts changent...

Alors, autant bloquer de l'argent sur un compte jusqu'à la majorité, par exemple...
Miette - Jeu Oct 04, 2007 12:46 pm
Sujet du message:
L'éclate totale, recevoir un gant et une serviette pour ses 15 ans ! pff n'importe quoi On m'a un peu fait le coup, pas trop mais quand même. "Faire mon trousseau", cette expression sent la naphtaline honte et le jour où je ferai mon trousseau, ce cera avec du linge de maison que j'aurai choisi ! grimace
Bénédicte BZH - Jeu Oct 04, 2007 12:47 pm
Sujet du message:
A partir de mes 15 ans (env) une de mes tantes me faisait ce genre de cadeau à Noël........j'aimais assez le fait d'être considéré comme une grande.....et il y avait tjrs en plus un petit billet de 50 francs pour que je m'offre un truc "pour tout de suite".....
Lila_bis - Jeu Oct 04, 2007 12:48 pm
Sujet du message:
...
CARLOTTA - Jeu Oct 04, 2007 12:48 pm
Sujet du message:
Pour leur 1 an ils reçoivent un couvert d'enfant en argent (fourchette + cuillère), comme ils sont tous différents ils aiment bien s'en servir. ça ne leur servira pas à gd chose plus tard mais ça restera.
Et traditionnellement (c'était pareil pour nous), pour les 4 ans ils reçoivent une valise. A partir de 4 ans ils ont donc LEUR valise des 4 ans, et ils en sont fiers ! J'ai toujours la mienne sur laquelle j'avais collé un autocollant RTL avec le numéro de tél à 4 chiffres. Et elle me sert toujours pour le dernier quand on part en vacs !
Ma gd mère nous offrait à chaque Noël une fourchette ou une cuillère etc..., résultat maintenant j'ai une ménagère et je suis bien contente !
Bouvier - Jeu Oct 04, 2007 12:48 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Surtout qu'il y a mieux que lui pour la bonne musique. C'est plutot de la musique ancienne arrangée à la sauce d'aujourd'hui honte

Je ne sais pas, je ne juge pas, j'avoue honteusement ne rien y connaître en musique classique.

C'est plutôt que c'est loin dans le temps et faire attendre 10 mois un gosse de 9 ans pour profiter de son cadeau, je trouve ça bof;
que ce me semble énorme comme endroit et je ne suis pas certaine qu'il verra grand chose, que ça risque d'être long; que c'est un samedi veille de l'anniv de son frère et qu'on va encore ramer pour trouver une autre date; que c'est dans les dates du WE scout habituel...que, que, que...comme nous sommes en froid avec mes BP si j'ose dire ce que j'en pense, je vais encore me retrouver devant un mur glacial, frustré....
Anonymous - Jeu Oct 04, 2007 12:48 pm
Sujet du message:
Donc, pour résumer, tout ce qui est couvert, assiette, linge de maison faut éviter, parce qu'on ne sait pas quels seront les goûts du filleul à 20 ans...
laurence - Jeu Oct 04, 2007 12:52 pm
Sujet du message:
C'est ça le problème. l'idée de faire un trousseau est tentante, car c'est sympa quand on s'installe, mais finalement si on m'avait fait un trousseau, j'aurais été bien embêtée de tous ces draps avec mes couettes pff n'importe quoi
C'était une idée intéressante...au XIX° siècle.
De nos jours les besoins/envies évoluent bien trop vite.
Lila_bis - Jeu Oct 04, 2007 12:54 pm
Sujet du message:
...
mari - Jeu Oct 04, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
Pfou là là!! Pendant mes 20 premières années, ma mère a entassé un tas de trucs pour moi et mons frère, "pour plus tard"... Ca partait d'un bon sentimant, mais bon, à 22 ans, la cafetière hors d'age, les assiettes moches, le services à huitres, et tout le bazar, je savais pas quoi en faire! J'ai mis des années à m'en débarrasser discrétos! grimace
mari - Jeu Oct 04, 2007 12:56 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Cubitus a écrit:
Donc, pour résumer, tout ce qui est couvert, assiette, linge de maison faut éviter, parce qu'on ne sait pas quels seront les goûts du filleul à 20 ans...

Pas forcément: si tu te limite à du blanc passe-partout clin d'oeil

Ma GM nous a aussi gardé plein de draps pur coton, impossible à caser et machine et qui grattent la nuit...
aleksandra - Jeu Oct 04, 2007 12:58 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est ça le problème. l'idée de faire un trousseau est tentante, car c'est sympa quand on s'installe, mais finalement si on m'avait fait un trousseau, j'aurais été bien embêtée de tous ces draps avec mes couettes pff n'importe quoi
C'était une idée intéressante...au XIX° siècle.
De nos jours les besoins/envies évoluent bien trop vite.

Assez d'accord, mais à 20/25 ans qd on débute, on ne gagne pas des fortunes et on n'a pas tjs des parents qui peuvent installer leurs mômes... l'idée du trousseau c'est un peu comme une épargne... Et avoir des draps à petites fleurs, c'est mieux que de ne pas avoir de draps tout court clin d'oeil
laurence - Jeu Oct 04, 2007 1:00 pm
Sujet du message:
Dans ce cas là autant remplir une cagnotte : à 20 ans, tu préfères avoir 1000 euros pour t'équiper chez Ikéa, ou avoir 10 couverts en argent et 3 draps en pur lin et dentelle de calais ?
mimosa - Jeu Oct 04, 2007 1:00 pm
Sujet du message:
je trouve mignon l'idée du couvert pour l'enfant ou de la timballe grand sourire le trousseau j'y ai échappé, je trouvais ça gros yeux et g regimbé très fort, de toute façon j'ai ps laissé le temps à ma mère de s'y consacrer, à 17ans j'étais partie sans mari grimace , au contraire de mes soeurs qui se sont mariées "dans la norme" avec un trousseau complet ; g qque part la médaille de ma communion, souvenir de ma grand mère, non je n'adhère pas du tout au cadeau pour plus tard, parce que les goûts, la vie changent...
laurence - Jeu Oct 04, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
Le couvert et la timballe, c'est différent, ça sert tout de suite !
corésole - Jeu Oct 04, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Dans ce cas là autant remplir une cagnotte : à 20 ans, tu préfères avoir 1000 euros pour t'équiper chez Ikéa, ou avoir 10 couverts en argent et 3 draps en pur lin et dentelle de calais ?

entièrement d'accord.
kiki - Jeu Oct 04, 2007 1:02 pm
Sujet du message:
Ma grand mère faisait un trousseau pour toutes ses petites filles, torchons serviettes de toilettes, ma mère a pris la relève pour mes filles, bon c'est pas sure qu'elles les ai un jour vu que je suis doucement entrain de couper les ponts, Les serviettes me servent même si elles sont petites, j'utilise des grandes serviettes de bain et ma grand mère non sourit , ma mère m'a donné ses draps blancs en coton hyper rèches, on ne les a pas trop utlisé jusqu'à peu de temps, ou je les ai fait sécher au sèche linge et ils sont ressortis plus moelleux, plus doux, donc je vais acheter de la teinture et cela fera nos draps d'été et ceux des filles hourrah grand sourire
kiki - Jeu Oct 04, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Lila_bis a écrit:
Cubitus a écrit:

Ma GM nous a aussi gardé plein de draps pur coton, impossible à caser et machine et qui grattent la nuit...

passe les au sèche linge si tu en as un, et miracle ils ne grattent plus hourrah hourrah
Bouvier - Jeu Oct 04, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Ma grand mère faisait un trousseau pour toutes ses petites filles, torchons serviettes de toilettes, ma mère a pris la relève pour mes filles, bon c'est pas sure qu'elles les ai un jour vu que je suis doucement entrain de couper les ponts, Les serviettes me servent même si elles sont petites, j'utilise des grandes serviettes de bain et ma grand mère non sourit , ma mère m'a donné ses draps blancs en coton hyper rèches, on ne les a pas trop utlisé jusqu'à peu de temps, ou je les ai fait sécher au sèche linge et ils sont ressortis plus moelleux, plus doux, donc je vais acheter de la teinture et cela fera nos draps d'été et ceux des filles hourrah grand sourire

Ca par contre, j'apprécie, ça fait de supers déguisements de fantômes... hourrah grimace
tanie - Jeu Oct 04, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
et bien au risque de paraitre vieux jeu moi j'ai eu un trousseau que m'a fait ma maman et quand elle me l'a donné à 171/2 ans pour mon studio j'étais ravie car avec mes sous j'ai pu acheter des meubles et j'avoue commencer a le faire pour mes filles souvent avec des cadeaux de la redoute ou autres par ex elles ont deja toute un seche cheveux, une ménagere, un plaid en polaire tout mimi, un sac de voyage , des gants de toilettes blancs mais j'avoue rester dans des tons simples pour pas que ca jure plus tard!
et bien ma grande de 10 ans aime bien cette idée cette sorte de tradition familiale le fait de préparer et d'envsager son avenir...
mimosa - Jeu Oct 04, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
[Ma GM nous a aussi gardé plein de draps pur coton, impossible à caser et machine et qui grattent la nuit...

moi j'adore grimace g pillé l'armoire de ma maman pour récupérer de "vrais draps" (toute mon enfance) qui se sont paumés durant mes multiples déménagements pff n'importe quoi si ct moins encombrant, je continuerais, ma soeur est comme toi clin d'oeil c vrai que pour le séchage très étonné(e)
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
Le trousseau, je vois plus vraiment l'utilité, parce que 5/6 torchons, 5/6 serviettes de toilette et 1/2 parures de draps c'est pas la rune à notre époque tout de même .
Mais alors, pas de truc en argent chez moi, j'ai vraiment horreur de ça. hein ?
mari - Jeu Oct 04, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
mari a écrit:
Lila_bis a écrit:
Cubitus a écrit:

passe les au sèche linge si tu en as un, et miracle ils ne grattent plus hourrah hourrah

Le hic, c'est que ça pèse UNE TONNE! très étonné(e) ma machine va y laisser la peau! soupire
tiphaine - Jeu Oct 04, 2007 1:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

D'accord avec Laurence! Il faut dire que je suis pas trop pour la vaisselle haut de gamme et les couverts en argent, d'ailleurs notre liste de mariage c'était un voyage (même que ça n'a pas plu à tout le monde... ) Par contre, quand j'ai quitté mes parents, ma grand-mère m'a offert des serviettes, j'ai vraiment apprécié amoureux transi
laurence - Jeu Oct 04, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
Oui c'est ça (sauf les couverts en argent ça ne me déplairait pas).
En fait le plus gros problème, en plus, c'est qu'on a déjà bien assez de bor..l comme ça à gérer avec notre linge et les fringues, si en plus il fallait stocker 7 trousseaux :roll:

(je répondais à méli sur le prix du linge clin d'oeil )
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2007 1:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui c'est ça (sauf les couverts en argent ça ne me déplairait pas).
En fait le plus gros problème, en plus, c'est qu'on a déjà bien assez de bor..l comme ça à gérer avec notre linge et les fringues, si en plus il fallait stocker 7 trousseaux :roll:

(je répondais à méli sur le prix du linge clin d'oeil )

Effectivement, je sais pas ou je mettrais du linge en attente pour 20 ans clin d'oeil
Lila_bis - Jeu Oct 04, 2007 1:20 pm
Sujet du message:
...
@rmelle ;) - Jeu Oct 04, 2007 1:22 pm
Sujet du message:
Chacun de mes momes a une maison ou un appart qui l'attend je me fais les ongles
Comment ça ils ne voudront pas partir de chez moi? hein ?
Ejal - Jeu Oct 04, 2007 1:36 pm
Sujet du message:
Je pense que ça dépend du cadeau vers 15 ans, ma mere a en effet commencé à m'offrir des serviettes de bains et des torchons etc... alors elle ne les achetait pas dans un magasin haut de gamme, elle connaissait mes gouts, donc 20 ans plus tard j'ai encore les fameuses serviettes, gants etc... ok ils sont usés et ne servent plus qu'en de rares occasions, mais pour les couleurs ça le fait encore, par contre en effet des couverts en argent... pendant 20 ans... j'aurais pas trop apprécié. Je pense que l'idée est bonne mais il faut vivre avec son temps donc on ne commence pas au 2 ans de l'enfant et on choisit des affaires dans l'air du temps...
Au fait j'ai une amie qui avait hérité de la bague de fiancaille de sa mere, un gros diamant serti comme il y a 50 ans super laid, elle a recupere le diamant, vendu l'or au poids et demandé au bijoutier de refaire l'anneau avec le diamant serti à la maniere moderne, elle a maintenant une superbe bague qui lui a couté que le 1/10 eme du prix.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure