Maximômes

toutes les discussions - pour Armelle et autres pas contentes de l'école

Anonymous - Mer Oct 10, 2007 8:03 pm
Sujet du message: pour Armelle et autres pas contentes de l'école
voici le courrier que je reçois aujourd'hui pas content du tout

Madame, Monsieur,

Un mois après la rentrée l'ensemble de l'équipe pédagogique et éducative de 3ème 6 souhaite attirer votre attention sur quelques difficultés rencontrées dans cette classe.
Le comportement parfois immature de certains élèves ne permet pas de réunir les meilleures conditions de travail dans la classe.
Un manque évident de travail personnel réfulier et rigoureux pour un nombre important d'élèves nous inquiète.
Sans être alarmiste plus qu'il n'est nécessaire, nous préférons rapidement vous alerter afins que vous vous associiez à nous pour rappeler aux élèves que la classe de 3ème est une année charnière pour leur orientation et qu'il leur appartient, au delà de l'enseignement qui leur est dispensé, de créer leurs propres conditions de réussite.
Nous comptons particulièrement sur votre aide pour souligner l'importance, à ce niveau de leur scolarité, tu travail personnel.
Leur réussite dépend d'une attitude irréprochable en classe dans toutes les disciplines et d'un travail sérieux et régulier à la maison.
Sachant que vous serez sensibles à ces remarques, nous vous remercions pour l'aide que vous nous apportez auprès d'eux comme nous le faisons dans le cadre des cours.

pff n'importe quoi

Si leur boulot avait correctement été fait dès la 6ème, le problème de motivation ne se poserait pas. Quand à la discipline : no comment !
De plus, faire une lettre d'information générale au lieu de prendre RDv avec les élèves concernés me parait gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
Je suis découragée... je ne peux matériellement pas remplacer les professeurs et j'ai l'impression que c'est ce qu'on nous demande hein ?
bibiche - Mer Oct 10, 2007 8:06 pm
Sujet du message:
et surtout, le parent qui reçoit çà ne sait pas si son gamin est concerné !
prendre les parents un par un ,c'est risquer des histoires, un courrier général, çà les couvre, sans les ennuis qui vont avec .... (à mon avis ...)
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 8:08 pm
Sujet du message:
Le courrier très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

J'ai le sentiment que souvent, l'école reproche aux parents de ne pas faire leur boulot d'éducateur et que les parents reprochent aux profs de ne pas faire leur boulot d'enseignant... Ca ne tourne pas rond quand même pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Mer Oct 10, 2007 8:11 pm
Sujet du message: Re: pour Armelle et autres pas contentes de l'école
Maminouche a écrit:

Je suis découragée... je ne peux matériellement pas remplacer les professeurs et j'ai l'impression que c'est ce qu'on nous demande hein ?

C'est vrai qu'on préfèrerait lire des tentatives de solutions concrètes, pas seulement un appel au secours en l'air.
Les élèves doivent etre autonomes-les élèves doivent faire du travail personnel-les élèves doivent etre murs...

ça me rappelle: "Ami doit apprendre à s'adapter!" pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Mer Oct 10, 2007 8:12 pm
Sujet du message:
J'ajoute quand-meme que depuis septembre JE SUIS TRES CONTENTE de l'ECOLE hourrah clin d'oeil
lémotu - Mer Oct 10, 2007 8:12 pm
Sujet du message:
waouh...pas mal ca tiens....genre vos momes sont mal barrés mais c'est pas notre faute hein...alors faites quelque chose vous!
ca me fait penser à la reflexion d'une prof l'année derniere qui m'avait dit "bien comprendre que mon n°1 ai du mal à travailler à la maison avec ses 3 petits freres.........."
Elo - Mer Oct 10, 2007 8:15 pm
Sujet du message:
Vachement utile : chaque parent qui reçoit ça pense certainement que c'est pas son gamin mais celui des autres... pff n'importe quoi
mimosa - Mer Oct 10, 2007 8:23 pm
Sujet du message:
je n'aurais tenu aucun compte de ce courrier qui aurait été jeté à la poubelle, je le trouve archi creux et inutile!
si mon gosse pose pbe, qu'on me l'explique et j'assumerai mais là gros yeux gros yeux , je n'ai ps besoin qu'on me dise que mon gamin doit prendre son travail au sérieux en 3e, moi je lui aurais rabâché depuis le CP, y'a des chances que le message soit passé clin d'oeil
Maminouche, bûche tes cours et sois zen !
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 8:24 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Le courrier très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

J'ai le sentiment que souvent, l'école reproche aux parents de ne pas faire leur boulot d'éducateur et que les parents reprochent aux profs de ne pas faire leur boulot d'enseignant... Ca ne tourne pas rond quand même pff n'importe quoi

annecdote : le prof d'SVT arrive de Paris. C'est un jeune hyper branché, très à l'aise avec les ados. Alban a ramené : 15 19 20 sur les trois contrôles depuis le début de l'année. D'ailleurs, j'ai adoooooore l'appréciation pour le 20/20 : bien joué !.
Je ne sais pas qui démissionne... mais sincèrement, si j'avais la capacité d'enseigner à mes enfants, je le ferais, je ne m'en remettrais pas à des personnes qualifiées. Je ne demande pas non plus aux profs, d'éduquer mes enfants !
L'équipe a pas mal bougé cette année, beaucoup de nouveaux profs et je pense aussi qu'ils constatent un sacré merdier (collège bien réputé pour son laxisme hein ? ) et que maladroitement, ils nous demandent d'y voir plus clair. Mais punaise, non, c'est pas notre boulot de motiver nos mômes à leur place. Pourquoi un prof y arrive et pas les autres ??????????? Pourquoi on demande pas à ce prof comment il arrive a intéresser sa classe ??????????
Les problèmes de disciplines semblent être pris en main mais on efface pas les mauvaises habitudes en 5 semaines... il faut un peu plus de tps à mon avis !
En fait, je ne sais pas quoi répondre à ce courrier, ni comment le faire. Prendre RDV avec la prof principale ? Mais pour dire quoi ? Je sais les points faibles de mon fils, personne ne m'a jamais donné de solution... juste des constations, les mêmes que les miennes pff n'importe quoi Je ne sais même pas si Alban est concerné hein ?
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 8:28 pm
Sujet du message: Re: pour Armelle et autres pas contentes de l'école
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Maminouche a écrit:

C'est vrai qu'on préfèrerait lire des tentatives de solutions concrètes, pas seulement un appel au secours en l'air.
Les élèves doivent etre autonomes-les élèves doivent faire du travail personnel-les élèves doivent etre murs...

ça me rappelle: "Ami doit apprendre à s'adapter!" pff n'importe quoi

oui, qu'on me dise : voilà, on vous propose telle méthode pour vérifier comment vos mômes travaillent à la maison et s'ils le font bien... je ne suis pas prof, je ne sais pas comment faire. Il y a des trucs pour lesquels, je ne peux pas l'aider, je n'en ai pas les compétences.
et puis zute, pourquoi toujours remettre les élèves ou les parents en question. Jamais je n'ai lu : on pense qu'on est pas sur la bonne voie, qu'on s'y prend mal, qu'en pensez-vous ? La société évolue, les moyens d'apprentissage sont quasi les mêmes, avec les mêmes règles, je sais pas moi... faudrait peut-être adapter !
@rmelle ;) - Mer Oct 10, 2007 8:38 pm
Sujet du message:
Je crois qu'il est très frustrant pour un parent de sentir que l'école ne prend pas en charge un problème qu'on pense etre purement scolaire.

J'ai détesté que les instits me sortent des théories sur comment on doit exprimer les émotions, le role du fils ainé de famille nombreuse etc alors qu'ils oubliaient complètement de dépenser de l'énergie pour faire bosser l'enfant.
Le dialogue donnait ça:
- Mon fils s'ennuie à lécole, donnez-lui plus de boulot!
- Mais Madame, Ami est mal dans sa peau, il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions. j'y comprends rien j'y comprends rien j'y comprends rien c'est dingue c'est dingue c'est dingue
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 8:53 pm
Sujet du message:
Je crois qu'il est très frustrant pour un parent de sentir que l'école ne prend pas en charge un problème qu'on pense etre purement scolaire.

J'ai détesté que les instits me sortent des théories sur comment on doit exprimer les émotions, le role du fils ainé de famille nombreuse etc alors qu'ils oubliaient complètement de dépenser de l'énergie pour faire bosser l'enfant.
Le dialogue donnait ça:
- Mais Madame, Ami est mal dans sa peau, il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions. j'y comprends rien j'y comprends rien j'y comprends rien c'est dingue c'est dingue c'est dingue

ben autrement dit : c'est de votre faute pff n'importe quoi

Autre fait particulier :

Aloïs a eu un 0 à un contrôle dont l'énoncé a été donné oralement. Aucune explication, aucune correction... il n'a pas compris et va demander au prof pourquoi ? pff n'importe quoi Dans la classe, la majorité des élèves n'a pas assuré, plusieurs élèves n'ont pas compris ce qu'il demandait. Ca me laisse perplexe. Le contrôle date de 10 jours quand même. Et moi, j'en ai assez de voir patauger mes mômes, et de devoir sans arrêt "intervenir".
sofie - Mer Oct 10, 2007 8:55 pm
Sujet du message:
je prendrais rdv avec le prof princ, je lui demanderais quel constat pour mon gamin, et comment concrètement je peux l'aider à avancer d'après elle.... je suis quelqu'un d'asez simpliste en fait honte clin d'oeil
(enfin, dans un premier temps grimace )

armelle je vais te faire sourire, paolo s'ennuie depuis le début de l'année, donc il dessine pas mal en classe en attendant .... en fin de journée, l'instit leur dit qu'elle ne commence rien d'autre, que les mômes peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu'elle a la flemme de leur lire une histoire gros yeux gros yeux gros yeux
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
je prendrais rdv avec le prof princ, je lui demanderais quel constat pour mon gamin, et comment concrètement je peux l'aider à avancer d'après elle.... je suis quelqu'un d'asez simpliste en fait honte clin d'oeil

armelle je vais te faire sourire, paolo s'ennuie depuis le début de l'année, donc il dessine pas mal en classe en attendant .... en fin de journée, l'instit leur dit qu'elle ne commence rien d'autre, que les mômes peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu'elle a la flemme de leur lire une histoire gros yeux gros yeux gros yeux

Le problème est que j'ai toujorus la sensation de perdre mon temps honte Tu vois, c'est toujorus la même réponse : Alban ne travaille pas assez, il n'est pas motivé... oui oui, ça je sais, on surveille, on flique même parfois. Le truc, c'est comment le motiver et c'est là que j'ai envie de leur dire : mais c'est pas votre boulot ça ? hein ? Ex flagrant avec ce prof d'svt qui éveille sa classe. Il utilise des termes rigolos qui permettent aux ados de mémoriser style parler d'un "truc" au lieu de "système", ça fait rire les ados qui retiennent tout en travaillant, l'air de rien. Je sias pas moi... c'est comme la religion : difficile d'intéresser quelqu'un dans un endroit hostile où on s'emmerde (pardon pour la comparaison Marie grimace ).
Alaïs - Mer Oct 10, 2007 9:35 pm
Sujet du message:
Cette lettre me semble vraiment inappropriée et en même temps, je me retrouve assez dans ce que dit Ingrid

Citation:

Pas de solution pour l'instant, parce qu'on nous demande d'apprendre aux élèves tellement de choses à chaque niveau qu'il nous faudrait dix heures par matière pour tout faire... C'est un cercle vicieux.
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 9:40 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Cette lettre me semble vraiment inappropriée et en même temps, je me retrouve assez dans ce que dit Ingrid

Citation:

Pas de solution pour l'instant, parce qu'on nous demande d'apprendre aux élèves tellement de choses à chaque niveau qu'il nous faudrait dix heures par matière pour tout faire... C'est un cercle vicieux.

ouais, ça tourne pas rond... ça c'est plus que certain soupire On ne cesse d'ajouter aux connaissances tout en gardant le même fonctionnement d'enseignement. Ou c'est moi qui pige pas tout ou y a comme un soucis hein ? Certaines matières en pâtissent forcément et je me demande même si les profs ne dont pas dépassés bien malgré eux !
@rmelle ;) - Mer Oct 10, 2007 9:44 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

Bah, tu ne me croiras pas, mais ça me fait mal soupire
Quand je vois tout l'agenda complètement bourré de dessins sur le meme thème des bateaux, tous au stylo noir, des bulles de bande dessinée, je trouve ça tellement beau mais sachant combien il en a chié, ça me rend malade. J'avais été obligée de lui dire de dessiner exclusivement sur les dimanches et les jours passés sinon il remplissait tout et ne laissait pas de place pour écrire les devoirs soupire ...et régulièrement un mot de l'instit, bourré de fautes hein ?
Au moins en France ils lui font sauter une classe ou vous prenez votre mal en patience pendant un an...mais t'imagines ton mome à ce rythme là jusqu'en CM2? marre
Alaïs - Mer Oct 10, 2007 9:49 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Marie85 a écrit:

Citation:

ouais, ça tourne pas rond... ça c'est plus que certain soupire On ne cesse d'ajouter aux connaissances tout en gardant le même fonctionnement d'enseignement. Ou c'est moi qui pige pas tout ou y a comme un soucis hein ? Certaines matières en pâtissent forcément et je me demande même si les profs ne dont pas dépassés bien malgré eux !

Cette année, en quatre heures et demie par semaine (plus une heure d'aide invidualisée pour les plus faibles) et sachant que les cours se termineront fin mai, il faudrait dans l'idéal que
- je fasse le programme (déjà bien long)
- je leur apprenne à prendre des notes (comme si les autres profs ne pouvaient pas le faire pff n'importe quoi )
- je leur apprenne le fonctionnement d'une recherche documentaire sinon les pauvres chéris seront largués lors des TPE
- je les rende autonomes et capables de s'organiser
- je leur inculque des méthodes de travail
et que je fasse disparaître toutes les fautes d'orthographe de leurs copies, ce qui en soit nécessiterait deux heures par semaine.
Je suis prof de français ou bien répétitrice méthodo des élèves de seconde?

Conclusion: humainement, je ne peux pas tout faire et les profs de l'an prochain auront beau jeu de se décharger sur moi de ce qui n'ira pas...
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 10:10 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Maminouche a écrit:
Marie85 a écrit:

Citation:

Cette année, en quatre heures et demie par semaine (plus une heure d'aide invidualisée pour les plus faibles) et sachant que les cours se termineront fin mai, il faudrait dans l'idéal que
- je leur apprenne à prendre des notes (comme si les autres profs ne pouvaient pas le faire pff n'importe quoi )
- je leur apprenne le fonctionnement d'une recherche documentaire sinon les pauvres chéris seront largués lors des TPE
et que je fasse disparaître toutes les fautes d'orthographe de leurs copies, ce qui en soit nécessiterait deux heures par semaine.

Conclusion: humainement, je ne peux pas tout faire et les profs de l'an prochain auront beau jeu de se décharger sur moi de ce qui n'ira pas...

et encore!!!
tu as évité :

apprendre à mettre un préservatif grand sourire clin d'oeil

alors de quoi te plains-tu???? grimace
@rmelle ;) - Mer Oct 10, 2007 10:18 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Marie85 a écrit:
Maminouche a écrit:
Marie85 a écrit:

Citation:

et encore!!!
tu as évité :

apprendre à mettre un préservatif grand sourire clin d'oeil

alors de quoi te plains-tu???? grimace

Ici les écoles doivent organiser des cours de mobylette...Marie85 est une feignasse au fond grimace grimace grimace
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 10:21 pm
Sujet du message:
armelle, des cours de mobylette roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire ça c'est ringard... ho punaise... si mon fils te lisait je me moque je me moque je me moque
mimosa - Mer Oct 10, 2007 10:22 pm
Sujet du message:

Ici les écoles doivent organiser des cours de mobylette...Marie85 est une feignasse au fond grimace grimace grimace

ou elle a ps de chance, chais pas ça me semble plus simple de leur apprendre le préservatif et le scooter, à pas mal d'entre eux.. grimace clin d'oeil que la méthodologie, l'orthographe en plus du programme, parce qu'ils sont censés avoir une petite idée de la question avant la 2nde pff n'importe quoi... de l'orthographe, pas du reste clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Oct 10, 2007 10:24 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
armelle, des cours de mobylette roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire ça c'est ringard... ho punaise... si mon fils te lisait je me moque je me moque je me moque
attends, ici ils ont instauré un permis mob je me fais les ongles et avec un peu de chances ça te rapporte des points au bac pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 10:24 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
attends, ici ils ont instauré un permis mob je me fais les ongles et avec un peu de chances ça te rapporte des points au bac pff n'importe quoi

naaaaaaaan très étonné(e)
@rmelle ;) - Mer Oct 10, 2007 10:26 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Maminouche a écrit:

naaaaaaaan très étonné(e)
Ecoute, je n'ai pas tout compris non plus...mais il doit y avoir un coup comme ça pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 10:28 pm
Sujet du message:
n'importe quoi pourvu que l'on puisse parler de réussite pff n'importe quoi c'est pathétique soupire
@rmelle ;) - Mer Oct 10, 2007 10:30 pm
Sujet du message:
Mais au fait, c'est ringard la mobylette? pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 10:33 pm
Sujet du message:
Mais au fait, c'est ringard la mobylette? pff n'importe quoi

c'est le terme mobylette qui l'est, mais alors graaaaave !!! roule de rire roule de rire roule de rire Maintenant, c'est la moto. D'ailleurs la mobylette, ça se fabrique même plus je crois hein ? grimace il y a les scooters ou les motos... mais les mobylettes, j'en vois plus ! Enfin, en dehors des irréductibles petits vieux sans permis avec le bol en guise de casque roule de rire
@rmelle ;) - Mer Oct 10, 2007 10:35 pm
Sujet du message:
roule de rire roule de rire roule de rire c'est vrai que depuis que t'as un ado sous ton toit tu parles jeune grimace grimace

Bon, ceci dit, j'ai pas de PS mais j'ai un scooter, MOI! grimace
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 10:38 pm
Sujet du message:
roule de rire roule de rire roule de rire c'est vrai que depuis que t'as un ado sous ton toit tu parles jeune grimace grimace

ouais mais tu triches : scooter et Italie, c'est indissociable, tout comme la fiat grimace
@rmelle ;) - Mer Oct 10, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

ouais mais tu triches : scooter et Italie, c'est indissociable, tout comme la fiat grimace
en meme temps c'est pas une Vespa soupire
Anonymous - Mer Oct 10, 2007 10:42 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

en meme temps c'est pas une Vespa soupire

QUOI ????????????? Pas une vespa ??????????? C''est un comble roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
virgulle - Jeu Oct 11, 2007 6:20 am
Sujet du message:
C'est flippant ... moi qui suis une flippée de première argggggggggggg c'est une lettre pour te dire : la classe de votre enfant est nulle , ils se fichent éperdument des études .... il n'y aura aucun effet de groupe , si ce n'est un effet négatif .... même s'il veut travailler : il sera seul contre tous triste
@rmelle ;) - Jeu Oct 11, 2007 6:55 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
C'est flippant ... moi qui suis une flippée de première argggggggggggg c'est une lettre pour te dire : la classe de votre enfant est nulle , ils se fichent éperdument des études .... il n'y aura aucun effet de groupe , si ce n'est un effet négatif .... même s'il veut travailler : il sera seul contre tous triste
...et nous, profs, on s'en lave un peu les mains grand sourire
Anonymous - Jeu Oct 11, 2007 8:13 am
Sujet du message:

Le dialogue donnait ça:
- Mais Madame, Ami est mal dans sa peau, il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions.
j'y comprends rien j'y comprends rien j'y comprends rien c'est dingue c'est dingue c'est dingue

Dans la série " aimes tu les bananes ? " " non merci, je ne veux pas de pomme !" marre marre
mimosa - Jeu Oct 11, 2007 9:03 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

moi je me dirais au contraire que c un "mailing" pour se décharger sur les parents, et je ne me sentirais ps concernée honte sauf si je vois mon fils buller , cela dit je renforcerais ma surveillance des devoirs mais pas plus
Anonymous - Jeu Oct 11, 2007 1:25 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

ben, je connais bien mon Alban, il n'est pas très scolaire mais travaille quand même un minimum. Quand à la discipline, on ne peut pas dire (en dehors de se retourner pour causer avec son pot) qu'il est indiscipliné ou effronté.
Qu'il soit "victime" du faible niveau de la classe, je ne crois pas, il semble prendre de l'importance à être "mieux" que les autres justement, ça peut être une motivation grimace Ce qui me fait baliser, c'est le risque d'abandon des profs surpassés pas des élèves qu'ils n'arrivent pas a intéresser... soupire là, je me sens impuissante et ça me perturbe.
@rmelle ;) - Ven Oct 12, 2007 8:46 pm
Sujet du message:
J'ai parlé de cette lettre à ma mère et de la réaction que ça provoque.
Elle m'a dit qu'une lettre comme ça lui faisait penser à des profs en difficulté qui ne savent plus trop par quel bout prendre les gamins, sinèrement soucieux du niveau et du comportement de la classe, qui demandent effectivement un rapprochement avec les parents. Concrètement ça voulait dire: Vérifiez que les devoirs soient faits, donnez un coup d'oeil aux cahiers, ne laissez pas vos momes vous raconter des salades, venez nous voir.

Elle a vu tellement de parents qui ne suivent pas du tout les affaires de leur mome sous prétexte qu'"à son age on se débrouille" et qui n'interviennent jamais à l'école tant que le gamin n'a pas fait une centaurée parce que l'école ne communique pas avec les parents si le mome par exemple se situe autour du 9 1/2 ou 10 de moyenne sans rien faire.
Il y a pas mal de momes qui sont très sensibles à l'ambiance de la classe et qui plongent d'autant plus facilement s'ils ne sont pas soutenus des deux cotés : profs+parents.

Voilà...en gros la conversation téléphonique d'hier soir . clin d'oeil
Anonymous - Sam Oct 13, 2007 9:33 am
Sujet du message:
Elle m'a dit qu'une lettre comme ça lui faisait penser à des profs en difficulté qui ne savent plus trop par quel bout prendre les gamins, sinèrement soucieux du niveau et du comportement de la classe, qui demandent effectivement un rapprochement avec les parents. Concrètement ça voulait dire: Vérifiez que les devoirs soient faits, donnez un coup d'oeil aux cahiers, ne laissez pas vos momes vous raconter des salades, venez nous voir.

Elle a vu tellement de parents qui ne suivent pas du tout les affaires de leur mome sous prétexte qu'"à son age on se débrouille" et qui n'interviennent jamais à l'école tant que le gamin n'a pas fait une centaurée parce que l'école ne communique pas avec les parents si le mome par exemple se situe autour du 9 1/2 ou 10 de moyenne sans rien faire.
Il y a pas mal de momes qui sont très sensibles à l'ambiance de la classe et qui plongent d'autant plus facilement s'ils ne sont pas soutenus des deux cotés : profs+parents.

sensibiliser les parents... ha mais je suis d'accord moi... sauf qu'en 3ème, c'est limite un poil trop tard non ? J'en ai discuté avec une maman dont l'enfant a été scolarisé dans ce collège et qui a exactement le même ressenti que moi : les nouveaux profs tirent le signal d'alarme parce qu'ils récupèrent le laxisme des précédents tant au niveau de l'apprentissage que de la discipline soupire !
@rmelle ;) - Sam Oct 13, 2007 9:36 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

sensibiliser les parents... ha mais je suis d'accord moi... sauf qu'en 3ème, c'est limite un poil trop tard non ? J'en ai discuté avec une maman dont l'enfant a été scolarisé dans ce collège et qui a exactement le même ressenti que moi : les nouveaux profs tirent le signal d'alarme parce qu'ils récupèrent le laxisme des précédents tant au niveau de l'apprentissage que de la discipline soupire !

Il n'est JAMAIS trop tard clin d'oeil
S'ils tentent un truc c'est qu'ils y croient...allez, hop, tirage d'oreilles général pour les gamins. Les parents à droite, les profs à gauche...ils vont bien finir par marcher droit hourrah hourrah
Anonymous - Sam Oct 13, 2007 9:41 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

Il n'est JAMAIS trop tard clin d'oeil
S'ils tentent un truc c'est qu'ils y croient...allez, hop, tirage d'oreilles général pour les gamins. Les parents à droite, les profs à gauche...ils vont bien finir par marcher droit hourrah hourrah

J'espère sincèrement qu'il n'est pas trop tard. J'ai toujours boosté Alban (c'est pas une sinécure quand on connait le loustic pff n'importe quoi ) mais j'imagine la cata pour les mômes dont les parents s'en lavent les mains soupire
Mais t'as raison, faut y croire hourrah Et si Sarkozy avait raison ? grimace
Alaïs - Sam Oct 13, 2007 9:44 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

Voilà, c'est exactement ça.

J'ai un élève insolent et provocateur. Dans son dossier scolaire, tous ses bulletins depuis la sixième mentionnent le fait que son comportement laisse à désirer et qu'il est insolent: il a eu les félicitations à chaque trimestre. Du coup, lui ne voit pas pourquoi il arrêterait de se comporter ainsi puisqu'il a quand même les félicitations pff n'importe quoi

Et je ne parle pas des apprentissages car je vais être grossière (mais je pense que les collègues des années précédentes devaient également s'arracher les cheveux).

Et j'en profite pour faire passer un message. Le français n'est pas une discipline janséniste, ça ne fonctionne pas selon le principe "on a un don ou on n'en a pas". Il y a des choses à apprendre en français, même en seconde et en première, c'est aussi une discipline qui se travaille.
@rmelle ;) - Sam Oct 13, 2007 9:49 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

J'espère sincèrement qu'il n'est pas trop tard. J'ai toujours boosté Alban (c'est pas une sinécure quand on connait le loustic pff n'importe quoi ) mais j'imagine la cata pour les mômes dont les parents s'en lavent les mains soupire
hein ?

Tiens, là où je bosse les élèves de 16/17 ans se lèvent quand je rentre dans la classe je me fais les ongles
Anonymous - Sam Oct 13, 2007 9:51 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

hein ?

Tiens, là où je bosse les élèves de 16/17 ans se lèvent quand je rentre dans la classe je me fais les ongles

pfffffffff rapport à ton post sur la lettre clin d'oeil Il faut dresser nos mômes pff n'importe quoi

Je me souviens qu'en primaire, on se levait quand un prof ou autre adulte entrait dans la classe : ça m'a jamais traumatisée.
steph7 - Sam Oct 13, 2007 10:04 am
Sujet du message:
Je suis assez d'acc avec la maman d'Armelle...

maminouche, si au mois de Juin, tu avais appris que la classe de ton fils n'a rien fichu quasiment parce qu'il y avait une ambiance de laisser-aller générale, aucun suivi des parents etc... (enfin ce qui est écrit dans la lettre quoi) tu n'aurais pas été furax: "on aurait pu le dire avant, il n'y a aucune communication dans ce bahut, les parents sont mis à l'écart etc..?"

c'est juste une question hein...!
Anonymous - Sam Oct 13, 2007 11:43 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Je suis assez d'acc avec la maman d'Armelle...

maminouche, si au mois de Juin, tu avais appris que la classe de ton fils n'a rien fichu quasiment parce qu'il y avait une ambiance de laisser-aller générale, aucun suivi des parents etc... (enfin ce qui est écrit dans la lettre quoi) tu n'aurais pas été furax: "on aurait pu le dire avant, il n'y a aucune communication dans ce bahut, les parents sont mis à l'écart etc..?"

c'est juste une question hein...!

si je l'aurais été soupire En fait, cette lettre traduit justement ce dont tu parles : une routine s'était installée dans ce collège, avec de "vieux" profs démissionnaires. Mais une chose m'effraie également et qui pourrait peut-être expliquer la chose : une copine ayant son fils également en 3ème a demandé à ce qu'on mette son enfant dans une classe "forte" et sans soucis. Visiblement ça a été fait... (ça reste une suppotision puisque ce ne sont que les impressions de la mère qui ne connait certainement pas tous les élèves du collège hein ?). Je me dis donc que si tous les parents protègent leurs enfants de la sorte, on fait quoi des élèves en difficultés ? On les balace tous dans la même classe ? CQFD pff n'importe quoi
Agnes - Sam Oct 13, 2007 2:52 pm
Sujet du message:
bartolomé s'ennuie en classe, il lit super bien mais la prof le laisse avec un programme ce1 'parce qu'il faut le temps de voir' oui mais bon, la maitresse de cp; elle aurait pu vous dire, ça fait un mois que Bartolomé refuse de faire ses leçons 'c'est pas interessant'
'oui, il est parfois un peu insolent'
'vous ne voulez pas plutot dire arrogant?'
'si c'est ça'
'en fait je crois que c'est parce que ce que vous lui donnez est tellement facile pour lui qu'il estime être au même niveau hierarchique que vous'

ça n'a rien donné, on me p^rend je ccrois pour la mère instit chieuse qui veut faire sauter des classes à son minou chéri.
Mais mon fils il n'a pas besoin de sauter une classe il a besoin que ce soit vivant, que ça le passionne, là il s'emmerde. il refuse de travailler, imature on me dit! pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Sam Oct 13, 2007 3:06 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:

Mais mon fils il n'a pas besoin de sauter une classe il a besoin que ce soit vivant, que ça le passionne, là il s'emmerde. il refuse de travailler, imature on me dit! pff n'importe quoi

Tiens, ça me rappelle quelque chose soupire
sofie - Sam Oct 13, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:

Tiens, ça me rappelle quelque chose soupire

soupire soupire
Mélissandre - Sam Oct 13, 2007 3:24 pm
Sujet du message:
Ma 7 ans qui en classe s'ennuyait serieusement, va beaucoup mieux depuis qu'elle est en classe double et qu'elle suit le programme de ce1 pour certaines matières et le programme de ce 2 pour d'autres grand sourire
Agnes - Sam Oct 13, 2007 3:44 pm
Sujet du message:
moi franchement je ne comprend pas qu'on laisse un enfant s'ennuyer en classe! bien sûr il y a des moments plus ou moins palpitant, l'apprentissage exige qu'on fasse des efforts, mais c'est plutot sympa d'aller à l'école non?

dans une journée il y a toujours moyen de trouver qq. de bien, pour tous. En tant qu'instit je sais que j'ai comme défaut d'avoir 100 projets à la fois sur le feu, mais je préfère ça à l'apathie qui fait suivre à la lettre le manuel au mépris des capacités des élèves, et en sacrifiant la motivation des 'hors du moule'

pourquoi mon fils n'a t il pas de fichier freinet?
pourquoi elle persiste à lui faire lire à haute voix des textes qu'il lit à l'envers, la tête en bas alors qu'il en est à lire des romans à la maison?
pourquoi elle n'arrive pas à comprendre que mon fils n'est pas insolent, mais qu'il est juste tres acteur dans ses apprentissages et que si il a l'impression qu'on le prend pour une bille, il risque de ne pas être très coopératif?
pourquoi elle veut faire rentrer ma bartouille dans un moule?
@rmelle ;) - Sam Oct 13, 2007 3:57 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
moi franchement je ne comprend pas qu'on laisse un enfant s'ennuyer en classe! bien sûr il y a des moments plus ou moins palpitant, l'apprentissage exige qu'on fasse des efforts, mais c'est plutot sympa d'aller à l'école non?

dans une journée il y a toujours moyen de trouver qq. de bien, pour tous. En tant qu'instit je sais que j'ai comme défaut d'avoir 100 projets à la fois sur le feu, mais je préfère ça à l'apathie qui fait suivre à la lettre le manuel au mépris des capacités des élèves, et en sacrifiant la motivation des 'hors du moule'

pourquoi elle persiste à lui faire lire à haute voix des textes qu'il lit à l'envers, la tête en bas alors qu'il en est à lire des romans à la maison?
pourquoi elle n'arrive pas à comprendre que mon fils n'est pas insolent, mais qu'il est juste tres acteur dans ses apprentissages et que si il a l'impression qu'on le prend pour une bille, il risque de ne pas être très coopératif?

Parce qu'elle n'est pas compétente, pardi!

Moi ça me fait bondir ces histoires de momes qui sont précoces, qui sautent des classes, qui ne savent pas s'adapter, qui sont insolents etc...

On ne détecte un mome "précoce" que dans la classe d'un instit incompétent. Quand l'instit est bon, il y a de la place pour tout le monde et chaque mome y trouve son compte sans emmerder les autres, sans faire d'étincelles. D'ailleurs il y a des enseignants qui ont systèmatiquement des ennuis, d'autres qui n'en ont jamais...et pourtant les élèves sont aussi variés pour ces enseignants que pour les autres.

On vient aussi d'avoir la démonstration qu'on peut faire des pieds et des mains, si l'enseignante n'est pas à l'écoute, elle ne changera rien à sa façon de faire, elle perdra de l'énergie à essayer de gommer les bavures de ton fiston, mais ne saura pas agir sur sa façon de bosser à elle soupire
Anonymous - Sam Oct 13, 2007 4:00 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:

Parce pratiquer l'individualisme, c'est quasi mission impossible et que pour le faire, il faut s'impliquer dans son boulot. Tristan n'accroche plus à l'école, ça me désole, je sens que l'instit ne le perçoit pas pour ce qu'il est mais en même temps, ça doit pas être évident pour un adulte de gérer 30 personnalités differentes et se s'adapter individuellement soupire Alors, il faut faire quoi ?
@rmelle ;) - Sam Oct 13, 2007 4:12 pm
Sujet du message:
non non non
Je veux bien croire qu'il y a des exigences particulières mais ce sont rarement des exigences telles qu'elles demandent une présence 100% avec cet élève!
J'ai pu voir avec Matil: Les instits observent les momes et remarquent leurs particularités puis en tiennent compte sans pour autant leur concocter un programme individuel!
Le mome a besoin d'un rapport privilégié avec l'adulte et a un grand besoin de papoter? on lui donne 5 minutes d'attention à la récré pour écouter sa dernière découverte.
Le mome a besoin de se sentir protagoniste? ça tombe bien, il va devenir le préposé à l'effaçage du tableau à 16h29.

Avec les instits d'Ami de l'année dernière c'était: On ne lui parle pas, il doit apprendre à se lier avec des copains de son age et on ne lui donne pas un role privilégié, il doit apprendre qu'il ne peut pas etre tout le temps au centre de l'attention et que les regles sont valables pour tous pff n'importe quoi
Anonymous - Sam Oct 13, 2007 4:24 pm
Sujet du message:
non non non
Je veux bien croire qu'il y a des exigences particulières mais ce sont rarement des exigences telles qu'elles demandent une présence 100% avec cet élève!
J'ai pu voir avec Matil: Les instits observent les momes et remarquent leurs particularités puis en tiennent compte sans pour autant leur concocter un programme individuel!
Le mome a besoin d'un rapport privilégié avec l'adulte et a un grand besoin de papoter? on lui donne 5 minutes d'attention à la récré pour écouter sa dernière découverte.
Le mome a besoin de se sentir protagoniste? ça tombe bien, il va devenir le préposé à l'effaçage du tableau à 16h29.

Avec les instits d'Ami de l'année dernière c'était: On ne lui parle pas, il doit apprendre à se lier avec des copains de son age et on ne lui donne pas un role privilégié, il doit apprendre qu'il ne peut pas etre tout le temps au centre de l'attention et que les regles sont valables pour tous pff n'importe quoi

oui Armelle, forcément je suis d'accord, mais quand tu tombes sur un instit qui ne sait pas faire ça, tu fais quoi ? Tu changes d'école, oui... mais quand c'est pas possible... tu subis ?
@rmelle ;) - Sam Oct 13, 2007 5:21 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
non non non

oui Armelle, forcément je suis d'accord, mais quand tu tombes sur un instit qui ne sait pas faire ça, tu fais quoi ? Tu changes d'école, oui... mais quand c'est pas possible... tu subis ?

Tu t'arraches les cheveux et tu t'achètes une perruque soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure