Maminouche a écrit: |
Je suis découragée... je ne peux matériellement pas remplacer les professeurs et j'ai l'impression que c'est ce qu'on nous demande ![]() |
Ingrid a écrit: |
Le courrier ![]() ![]() ![]() J'ai le sentiment que souvent, l'école reproche aux parents de ne pas faire leur boulot d'éducateur et que les parents reprochent aux profs de ne pas faire leur boulot d'enseignant... Ca ne tourne pas rond quand même ![]() |
@rmelle ![]() |
||
C'est vrai qu'on préfèrerait lire des tentatives de solutions concrètes, pas seulement un appel au secours en l'air. Les élèves doivent etre autonomes-les élèves doivent faire du travail personnel-les élèves doivent etre murs... ça me rappelle: "Ami doit apprendre à s'adapter!" ![]() |
@rmelle ![]() |
Je crois qu'il est très frustrant pour un parent de sentir que l'école ne prend pas en charge un problème qu'on pense etre purement scolaire.
J'ai détesté que les instits me sortent des théories sur comment on doit exprimer les émotions, le role du fils ainé de famille nombreuse etc alors qu'ils oubliaient complètement de dépenser de l'énergie pour faire bosser l'enfant. Le dialogue donnait ça: - Mon fils s'ennuie à lécole, donnez-lui plus de boulot! - Mais Madame, Ami est mal dans sa peau, il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
sofie a écrit: |
je prendrais rdv avec le prof princ, je lui demanderais quel constat pour mon gamin, et comment concrètement je peux l'aider à avancer d'après elle.... je suis quelqu'un d'asez simpliste en fait ![]() ![]() (enfin, dans un premier temps ![]() ![]() ![]() ![]() armelle je vais te faire sourire, paolo s'ennuie depuis le début de l'année, donc il dessine pas mal en classe en attendant .... en fin de journée, l'instit leur dit qu'elle ne commence rien d'autre, que les mômes peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu'elle a la flemme de leur lire une histoire ![]() ![]() ![]() |
Citation: |
J'ai le sentiment que souvent, l'école reproche aux parents de ne pas faire leur boulot d'éducateur et que les parents reprochent aux profs de ne pas faire leur boulot d'enseignant... Ca ne tourne pas rond quand même ![]() |
Marie85 a écrit: | ||
Cette lettre me semble vraiment inappropriée et en même temps, je me retrouve assez dans ce que dit Ingrid
Pas de solution pour l'instant, parce qu'on nous demande d'apprendre aux élèves tellement de choses à chaque niveau qu'il nous faudrait dix heures par matière pour tout faire... C'est un cercle vicieux. |
sofie a écrit: |
je prendrais rdv avec le prof princ, je lui demanderais quel constat pour mon gamin, et comment concrètement je peux l'aider à avancer d'après elle.... je suis quelqu'un d'asez simpliste en fait ![]() ![]() (enfin, dans un premier temps ![]() ![]() ![]() ![]() armelle je vais te faire sourire, paolo s'ennuie depuis le début de l'année, donc il dessine pas mal en classe en attendant .... en fin de journée, l'instit leur dit qu'elle ne commence rien d'autre, que les mômes peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu'elle a la flemme de leur lire une histoire ![]() ![]() ![]() |
Maminouche a écrit: | ||||
ouais, ça tourne pas rond... ça c'est plus que certain ![]() ![]() |
Marie85 a écrit: | ||||||
Cette année, en quatre heures et demie par semaine (plus une heure d'aide invidualisée pour les plus faibles) et sachant que les cours se termineront fin mai, il faudrait dans l'idéal que - je fasse le programme (déjà bien long) - je leur apprenne à prendre des notes (comme si les autres profs ne pouvaient pas le faire ![]() - je leur apprenne le fonctionnement d'une recherche documentaire sinon les pauvres chéris seront largués lors des TPE - je les rende autonomes et capables de s'organiser - je leur inculque des méthodes de travail et que je fasse disparaître toutes les fautes d'orthographe de leurs copies, ce qui en soit nécessiterait deux heures par semaine. Je suis prof de français ou bien répétitrice méthodo des élèves de seconde? Conclusion: humainement, je ne peux pas tout faire et les profs de l'an prochain auront beau jeu de se décharger sur moi de ce qui n'ira pas... |
Isabelle2 a écrit: | ||||||||
et encore!!! tu as évité : apprendre à mettre un préservatif ![]() ![]() alors de quoi te plains-tu???? ![]() |
@rmelle ![]() |
Ici les écoles doivent organiser des cours de mobylette...Marie85 est une feignasse au fond ![]() ![]() ![]() |
armelle, des cours de mobylette ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() ![]() |
Maminouche a écrit: | ||||
naaaaaaaan ![]() |
@rmelle ![]() |
Mais au fait, c'est ringard la mobylette? ![]() |
@rmelle ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bon, ceci dit, j'ai pas de PS mais j'ai un scooter, MOI! ![]() |
Maminouche a écrit: | ||
ouais mais tu triches : scooter et Italie, c'est indissociable, tout comme la fiat ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
virgulle a écrit: |
C'est flippant ... moi qui suis une flippée de première argggggggggggg c'est une lettre pour te dire : la classe de votre enfant est nulle , ils se fichent éperdument des études .... il n'y aura aucun effet de groupe , si ce n'est un effet négatif .... même s'il veut travailler : il sera seul contre tous ![]() |
@rmelle ![]() |
Je crois qu'il est très frustrant pour un parent de sentir que l'école ne prend pas en charge un problème qu'on pense etre purement scolaire.
J'ai détesté que les instits me sortent des théories sur comment on doit exprimer les émotions, le role du fils ainé de famille nombreuse etc alors qu'ils oubliaient complètement de dépenser de l'énergie pour faire bosser l'enfant. Le dialogue donnait ça: - Mon fils s'ennuie à lécole, donnez-lui plus de boulot! - Mais Madame, Ami est mal dans sa peau, il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
C'est flippant ... moi qui suis une flippée de première argggggggggggg c'est une lettre pour te dire : la classe de votre enfant est nulle , ils se fichent éperdument des études .... il n'y aura aucun effet de groupe , si ce n'est un effet négatif .... même s'il veut travailler : il sera seul contre tous ![]() |
@rmelle ![]() |
J'ai parlé de cette lettre à ma mère et de la réaction que ça provoque.
Elle m'a dit qu'une lettre comme ça lui faisait penser à des profs en difficulté qui ne savent plus trop par quel bout prendre les gamins, sinèrement soucieux du niveau et du comportement de la classe, qui demandent effectivement un rapprochement avec les parents. Concrètement ça voulait dire: Vérifiez que les devoirs soient faits, donnez un coup d'oeil aux cahiers, ne laissez pas vos momes vous raconter des salades, venez nous voir. Elle a vu tellement de parents qui ne suivent pas du tout les affaires de leur mome sous prétexte qu'"à son age on se débrouille" et qui n'interviennent jamais à l'école tant que le gamin n'a pas fait une centaurée parce que l'école ne communique pas avec les parents si le mome par exemple se situe autour du 9 1/2 ou 10 de moyenne sans rien faire. Il y a pas mal de momes qui sont très sensibles à l'ambiance de la classe et qui plongent d'autant plus facilement s'ils ne sont pas soutenus des deux cotés : profs+parents. Voilà...en gros la conversation téléphonique d'hier soir . ![]() |
sensibiliser les parents... ha mais je suis d'accord moi... sauf qu'en 3ème, c'est limite un poil trop tard non ? J'en ai discuté avec une maman dont l'enfant a été scolarisé dans ce collège et qui a exactement le même ressenti que moi : les nouveaux profs tirent le signal d'alarme parce qu'ils récupèrent le laxisme des précédents tant au niveau de l'apprentissage que de la discipline ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Il n'est JAMAIS trop tard ![]() S'ils tentent un truc c'est qu'ils y croient...allez, hop, tirage d'oreilles général pour les gamins. Les parents à droite, les profs à gauche...ils vont bien finir par marcher droit ![]() ![]() |
sensibiliser les parents... ha mais je suis d'accord moi... sauf qu'en 3ème, c'est limite un poil trop tard non ? J'en ai discuté avec une maman dont l'enfant a été scolarisé dans ce collège et qui a exactement le même ressenti que moi : les nouveaux profs tirent le signal d'alarme parce qu'ils récupèrent le laxisme des précédents tant au niveau de l'apprentissage que de la discipline ![]() |
J'espère sincèrement qu'il n'est pas trop tard. J'ai toujours boosté Alban (c'est pas une sinécure quand on connait le loustic ![]() ![]() Mais t'as raison, faut y croire ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() Tiens, là où je bosse les élèves de 16/17 ans se lèvent quand je rentre dans la classe ![]() |
steph7 a écrit: |
Je suis assez d'acc avec la maman d'Armelle...
maminouche, si au mois de Juin, tu avais appris que la classe de ton fils n'a rien fichu quasiment parce qu'il y avait une ambiance de laisser-aller générale, aucun suivi des parents etc... (enfin ce qui est écrit dans la lettre quoi) tu n'aurais pas été furax: "on aurait pu le dire avant, il n'y a aucune communication dans ce bahut, les parents sont mis à l'écart etc..?" c'est juste une question hein...! |
Agnes a écrit: |
Mais mon fils il n'a pas besoin de sauter une classe il a besoin que ce soit vivant, que ça le passionne, là il s'emmerde. il refuse de travailler, imature on me dit! ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Tiens, ça me rappelle quelque chose ![]() |
moi franchement je ne comprend pas qu'on laisse un enfant s'ennuyer en classe! bien sûr il y a des moments plus ou moins palpitant, l'apprentissage exige qu'on fasse des efforts, mais c'est plutot sympa d'aller à l'école non?
dans une journée il y a toujours moyen de trouver qq. de bien, pour tous. En tant qu'instit je sais que j'ai comme défaut d'avoir 100 projets à la fois sur le feu, mais je préfère ça à l'apathie qui fait suivre à la lettre le manuel au mépris des capacités des élèves, et en sacrifiant la motivation des 'hors du moule' pourquoi mon fils n'a t il pas de fichier freinet? pourquoi elle persiste à lui faire lire à haute voix des textes qu'il lit à l'envers, la tête en bas alors qu'il en est à lire des romans à la maison? pourquoi elle n'arrive pas à comprendre que mon fils n'est pas insolent, mais qu'il est juste tres acteur dans ses apprentissages et que si il a l'impression qu'on le prend pour une bille, il risque de ne pas être très coopératif? pourquoi elle veut faire rentrer ma bartouille dans un moule? |
moi franchement je ne comprend pas qu'on laisse un enfant s'ennuyer en classe! bien sûr il y a des moments plus ou moins palpitant, l'apprentissage exige qu'on fasse des efforts, mais c'est plutot sympa d'aller à l'école non?
dans une journée il y a toujours moyen de trouver qq. de bien, pour tous. En tant qu'instit je sais que j'ai comme défaut d'avoir 100 projets à la fois sur le feu, mais je préfère ça à l'apathie qui fait suivre à la lettre le manuel au mépris des capacités des élèves, et en sacrifiant la motivation des 'hors du moule' pourquoi mon fils n'a t il pas de fichier freinet? pourquoi elle persiste à lui faire lire à haute voix des textes qu'il lit à l'envers, la tête en bas alors qu'il en est à lire des romans à la maison? pourquoi elle n'arrive pas à comprendre que mon fils n'est pas insolent, mais qu'il est juste tres acteur dans ses apprentissages et que si il a l'impression qu'on le prend pour une bille, il risque de ne pas être très coopératif? pourquoi elle veut faire rentrer ma bartouille dans un moule? |
@rmelle ![]() |
![]() ![]() ![]() Je veux bien croire qu'il y a des exigences particulières mais ce sont rarement des exigences telles qu'elles demandent une présence 100% avec cet élève! J'ai pu voir avec Matil: Les instits observent les momes et remarquent leurs particularités puis en tiennent compte sans pour autant leur concocter un programme individuel! Le mome a besoin d'un rapport privilégié avec l'adulte et a un grand besoin de papoter? on lui donne 5 minutes d'attention à la récré pour écouter sa dernière découverte. Le mome a besoin de se sentir protagoniste? ça tombe bien, il va devenir le préposé à l'effaçage du tableau à 16h29. Avec les instits d'Ami de l'année dernière c'était: On ne lui parle pas, il doit apprendre à se lier avec des copains de son age et on ne lui donne pas un role privilégié, il doit apprendre qu'il ne peut pas etre tout le temps au centre de l'attention et que les regles sont valables pour tous ![]() |
oui Armelle, forcément je suis d'accord, mais quand tu tombes sur un instit qui ne sait pas faire ça, tu fais quoi ? Tu changes d'école, oui... mais quand c'est pas possible... tu subis ? |