Maximômes

toutes les discussions - Violence d'une fille de 4 ans...

Maxie - Mar Oct 16, 2007 3:01 pm
Sujet du message: Violence d'une fille de 4 ans...
Ma fille a étranglé sa meilleure copine. Pour la simple raison qu'elle ne voulait pas faire ce que ma fille voulait (en l'occurence, ne pas mettre son manteau car il faisait trop chaud...une bêtise, quoi...)

Etranglé... ca me paraît tellement violent! A cet âge, qu'on se pousse, ok, mais s'étrangler! gros yeux

Sa maitresse l'a punie. Et moi aussi je lui ai bien fait comprendre que la violence était absolument interdite, elle est punie et est priée de faire un joli dessin pour sa copine pour s'excuser (au début, elle ne voulait même pas, elle disait qu'elle lui avait déjà dit pardon). Là, elle a demandé à sa grande soeur de lui dessiner une princesse qu'elle pourra colorier, car "son amie aime beaucoup les princesses". Je lui ai demandé de dire qu'elle ne le ferait plus, tout ce qu'elle m'a répondu, c'est "d'accord si elle ne m'embête plus!" hein ? . Ca ne me paraît pas résolu...

Vous feriez quoi? En plus je me demande vraiment comment elle a eu cette idée... C'est pas naturel, ça, d'étrangler quelqu'un... Future criminelle? hein ?
Lila_bis - Mar Oct 16, 2007 3:05 pm
Sujet du message: Re: Violence d'une fille de 4 ans...
Maxie a écrit:
Vous feriez quoi? En plus je me demande vraiment comment elle a eu cette idée... C'est pas naturel, ça, d'étrangler quelqu'un... Future criminelle? hein ?

Mon n°3 s'est fait gronder ce matin pour ce motif, il a étranglé un petit de sa classe hier matin... Son instit' lui a semble-t-il gentiment expliqué que ça ne se fait pas, moi je gronde un peu plus fort :chep:

Je crois qu'en fait, il n'a pas compris que ça ne se fait pas, que ce n'est pas normal: encore une chose à apprendre.

Au pire, Maxie, dans 20 ans on ira ensemble au parloir visiter nos enfants clin d'oeil
mari - Mar Oct 16, 2007 3:08 pm
Sujet du message:
Maxie, es-tu sure que ta fille sache à quel point c'est dangereux?
Solveig - Mar Oct 16, 2007 3:09 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si c'est si peu naturel que ça, d'étrangler quelqu'un ? Ta fille s'est déjà montrée violente ? Mes filles sont peu agressives alors je n'ai pas trop d'expérience, mais je pense qu'il ne faut pas non plus dramatiser à cet âge... Il faudrait qu'elle comprenne que la violence n'est jamais une solution. Personnellement, je ne crois pas trop aux punitions, car je ne pense pas que cela fasse vraiment comprendre aux enfants en quoi leur comportement est répréhensible. En même temps, je comprends que la maitresse se soit sentie obligée de la punir. Mais je ne rajouterais pas ma propre punition, je réfléchirais aux moyens de lui faire comprendre qu'elle n'a pas à être violente envers sa copine même si elle l'embête...
Maxie - Mar Oct 16, 2007 3:09 pm
Sujet du message:
mari a écrit:

Non. Enfin je pense que vu notre réaction, elle doit commencer à se dire que vraiment, ça n'est pas permis. Je lui ai dit qu'on pouvait mourir...mais qu'est-ce que ça veut dire, pour elle?
Anonymous - Mar Oct 16, 2007 3:15 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
mari a écrit:

Non. Enfin je pense que vu notre réaction, elle doit commencer à se dire que vraiment, ça n'est pas permis. Je lui ai dit qu'on pouvait mourir...mais qu'est-ce que ça veut dire, pour elle?

Tu ne lui as pas expliqué ? Mes filles comprennent que quand on meurt on ne se réveille plus jamais, on est mort.
mimosa - Mar Oct 16, 2007 3:19 pm
Sujet du message:
je pense que c déjà bien comme tu as fait, gronder, expliquer, demander réparation, "étrangler" oui c dangereux et faut expliquer mais sûrement que pour elle ct le même geste qu'un coup de poing ?
tom pouvait être violent aussi petit, puni etc, ct dû à une mauvaise maîtrise des émotions et c passé à 6ans, ouf! c vrai qu'on est mal quand ça nous arrive
mawel - Mar Oct 16, 2007 3:33 pm
Maxie a écrit:

Déjà, il faut surtout commencer par arreter de regarder Telematin !!!! gros yeux gros yeux clin d'oeil
Maxie - Mar Oct 16, 2007 3:43 pm
mawel a écrit:
Maxie a écrit:

Déjà, il faut surtout commencer par arreter de regarder Telematin !!!! gros yeux gros yeux clin d'oeil

clin d'oeil N'empêche, c'est bien ça qui me fait peur, qu'elle n'arrive pas à contrôler sa colère quand on ne fait pas ce qu'elle veut!

Mon mari était aussi très étonné(e) que moi quand je lui ai raconté...

Un autre aspect du problème va peut-être aussi être la réaction des parents de sa copine... hein ?
Anonymous - Mar Oct 16, 2007 3:50 pm
Sujet du message:
Mon grand a déjà attrapé mon moyen par le coup, style étranglement. Il n'est pourtant pas violent. Sans banaliser, je crois ça peut arriver à tous les gosses. C'était chez nous et Monsieur Ingrid lui a passé un sacré savon, il n'a jamais recommencé. Quand ça se passe à l'école, ça prend tout de suite une autre dimension.
Solveig - Mar Oct 16, 2007 3:53 pm
Maxie a écrit:

Un autre aspect du problème va peut-être aussi être la réaction des parents de sa copine... hein ?

Tu pourrais peut-être leur téléphoner... C'est des gens que tu connais un peu ?
Maxie - Mar Oct 16, 2007 3:58 pm
Solveig a écrit:
Maxie a écrit:

Tu pourrais peut-être leur téléphoner... C'est des gens que tu connais un peu ?

Oui...et c'est ce qui me fait dire que ça va peut-être poser un problème... Ils sont ultra protecteurs... Enfin d'un autre côté, je dois voir son père ce soir à une réunion de l'association de parents, et je vais pouvoir en profiter pour lui en toucher un mot, et au moins lui montrer que je ne m'en fous pas du tout. S'il n'est pas là ce soir, je verrai la maman demain à l'école. J'irai évidemment lui parler. Mais bon, moi, à leur place, je dirais à ma fille de s'éloigner de la mienne, beaucoup trop brute et véritable tyran. soupire D'aillerus j'ai dit à ma fille que si elle continuait, elle n'aurait plus aucune amie (et je lui ai aussi dit que la police allait venir la chercher honte ).
Anonymous - Mar Oct 16, 2007 4:32 pm
Sujet du message:
je pense que ca peu arriver a tout les momes aussi! certe c'est pas bien mais je suis sur qu'elle a fait ca car elle etait vraiment ennervee, exaserbee par sa copine ou par autre chose aussi
je me vois l faire etant petite a mon frere qui me courrait telement sur le harricots que c'etait ma derniere solution que j'arrivais a envisager honte pourtant suis pas une criminelle pour autant grimace
c'est juste un etat de stress intense qu'elle n'a pas su controler a mona vis..comme un enfant colerique qui ne sait plus s'arreter clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Oct 16, 2007 4:56 pm
Sujet du message:
Ami a reçu une vraie grosse gifle sur la joue pour cette raison.
Il a joué à étrangler Matil, je suis intervenue, j'ai expliqué lourdement combien c'était très dangereux.
Il a Re-joué à étrangler Matil qui a crié, j'ai pris peur, Matil m'a dit en pleurant qu'Ami avait refait le meme geste, j'ai claqué, j'ai engueulé.
Ils devaient avoir 5/6 ans, je ne me souviens plus de l'age, mais cette gifle a été phénoménale, j'ai exprimé ma peur, ma colère...tant pis si taper ce n'est pas bien, je sais au moins qu'il n'aura pas tué son frère betement :sueur:

Je suis intervenue immédiatement, c'est arrivé à la maison, le risque de tuer son frangin l'emmerdait aussi dans le fond...je crois qu'Ami a eu besoin de l'interdit de le faire en plus de l'explication qui visiblement ne l'avait pas assez marqué.

A l'école, je ne sais pas si sa maitresse a été assez ferme pour que ta fille ne répète ce geste qui peut lui échapper.
virgulle - Mar Oct 16, 2007 6:52 pm
Sujet du message:
C'est un geste malheureux, surement recopié d'un grand dans la cour ou d'un film/dessin animé .... je ne pense pas que ta fille soit à classer dans les Dexter pour autant clin d'oeil il ne faut pas se monter la tête sur la façon de le faire : les enfants doivent apprendrent en grandissant à canaliser leur aggressivité : si on fait tout un fromage de cette histoire , ta fille risque de penser que c'est un moyen de faire pression sur les adultes §
Coraline - Mar Oct 16, 2007 7:26 pm
Lila_bis a écrit:
Maxie a écrit:

Mon n°3 s'est fait gronder ce matin pour ce motif, il a étranglé un petit de sa classe hier matin... Son instit' lui a semble-t-il gentiment expliqué que ça ne se fait pas, moi je gronde un peu plus fort :chep:

Je crois qu'en fait, il n'a pas compris que ça ne se fait pas, que ce n'est pas normal: encore une chose à apprendre.

Au pire, Maxie, dans 20 ans on ira ensemble au parloir visiter nos enfants clin d'oeil

J'en doutais, mais finalement, mes compétences de criminologue pourraient servir à certaines sur ce forum grimace
Elo - Mar Oct 16, 2007 9:13 pm
Coraline a écrit:
J'en doutais, mais finalement, mes compétences de criminologue pourraient servir à certaines sur ce forum grimace

:rol: Tu t'es mise dans la récap ? je me fais les ongles

J'ai un modèle "4 ans" en ce moment... Il n'a encore jamais étranglé personne mais il est déjà arrivé que j'explique (je ne sais plus à quel propos) que telle attitude est très dangereuse et que l'autre peut mourir etc. J'ai expliqué maintes fois ce que c'est que mourir (comme Kty à peu près, avec diverses variantes plus concrètes les unes que les autres hein ? ) et pourtant ça reste tellement abstrait pour lui pff n'importe quoi

Je pense que tu as fait ce qu'il fallait... n'hésite pas à en reparler régulièrement pour qu'elle n'oublie pas que c'est "très grave" clin d'oeil
bibiche - Mar Oct 16, 2007 9:17 pm
Coraline a écrit:
Lila_bis a écrit:
Maxie a écrit:

j'en reviens pas d'être copine avec une criminologue !
comme grissom ! amoureux transi amoureux transi grimace
val. - Mar Oct 16, 2007 9:18 pm
Sujet du message:
Je pense que tu as eu la bonne réaction...
Coraline - Mer Oct 17, 2007 9:23 am
bibiche a écrit:
Coraline a écrit:
Lila_bis a écrit:
Maxie a écrit:

j'en reviens pas d'être copine avec une criminologue !
comme grissom ! amoureux transi amoureux transi grimace

Avec moins de poils quand même grimace

Elo a écrit:

:rol: Tu t'es mise dans la récap ? je me fais les ongles

J'y cours hourrah
Coraline - Mer Oct 17, 2007 9:25 am
Sujet du message:
Personnellement, je pense que je "travaillerais" surtout sur la notion de "on ne peut pas obliger les autres à faire ce dont nous avons envie", tout en placant aussi bien sûr les limites par rapport aux gestes brutaux envers les autres.

Tu as vu le papa hier ?
Maxie - Mer Oct 17, 2007 9:30 am
Sujet du message:
Coraline a écrit:
Personnellement, je pense que je "travaillerais" surtout sur la notion de "on ne peut pas obliger les autres à faire ce dont nous avons envie", tout en placant aussi bien sûr les limites par rapport aux gestes brutaux envers les autres.

Tu as vu le papa hier ?

C'est exactement ce que j'ai fait, parce qu'en gros, c'est ça son problème à ma tyran de fille...

Le père n'est pas venu, et la mère non plus ce matin... Par contre, la petite fille a couru vers ma fille quand elle l'a vue, visiblement elle ne lui en veut pas! grand sourire Elles elles ont commencé à se bousculer pour rire... pff n'importe quoi ces deux-là ont une manière très particulière de se marquer leur affection!
Ma fille lui a donné les dessins, elle était ravie, les a mis dans son cartable immédiatement! Et ma fille m'a dit "Quand le papa de Léa va arriver, il ne sera pas fâché". L'air de rien, elle se méfiait quand même!

Et l'interdiction de regarder la télé hier (alors que son frère et sa soeur pouvaient) a eu l'effet escompté. Quand je lui demande maintenant ce qu'elle va faire si sa copine l'ennuie, elle ne me répond plus "Je n'ai pas envie de regarder de l'autre côté!" mais bien "Je vais à un autre endroit". grand sourire
Coraline - Mer Oct 17, 2007 9:47 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Coraline a écrit:

Tu as vu le papa hier ?

C'est exactement ce que j'ai fait, parce qu'en gros, c'est ça son problème à ma tyran de fille...

Le père n'est pas venu, et la mère non plus ce matin... Par contre, la petite fille a couru vers ma fille quand elle l'a vue, visiblement elle ne lui en veut pas! grand sourire Elles elles ont commencé à se bousculer pour rire... pff n'importe quoi ces deux-là ont une manière très particulière de se marquer leur affection!
Ma fille lui a donné les dessins, elle était ravie, les a mis dans son cartable immédiatement! Et ma fille m'a dit "Quand le papa de Léa va arriver, il ne sera pas fâché". L'air de rien, elle se méfiait quand même!

Et l'interdiction de regarder la télé hier (alors que son frère et sa soeur pouvaient) a eu l'effet escompté. Quand je lui demande maintenant ce qu'elle va faire si sa copine l'ennuie, elle ne me répond plus "Je n'ai pas envie de regarder de l'autre côté!" mais bien "Je vais à un autre endroit". grand sourire

super !
noé - Mer Oct 17, 2007 12:31 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Coraline a écrit:

Tu as vu le papa hier ?

super ! aussi

Par contre, lui dire que la police va venir la chercher....hum, hum (c'est pour ça que c'est écrit en tout petit? clin d'oeil )
D'abord, ce n'est pas vraiment vrai, et puis je craindrais qu'elle ne développe une peur de la police que l'empêcherait de se tourner vers un agent le jour où elle en aurait besoin et courrait un danger...

Dire qu'on a fréquenté une future sociapathe grimace

Mon fils secouait très très fort sa soeur, il a commencé à faire attention quand je lui ai expliqué les risques.... tu as bien réagi !
mimosa - Mer Oct 17, 2007 12:41 pm
Sujet du message:
noé a écrit:

Par contre, lui dire que la police va venir la chercher....hum, hum (c'est pour ça que c'est écrit en tout petit? clin d'oeil )
c le seul truc pour lequel je ne sois pas ok!! j'encourage fortement le mien à y faire appel (on habite à côté du commissariat) si un adulte se fait insistant pour lui parler, l'emmener etc.., d'ailleurs il salue avec enthousiasme les voitures de patrouille et les agents qu'il croise grimace ce qui les étonne quelque peu grand sourire
Maxie - Mer Oct 17, 2007 12:46 pm
Sujet du message:
Oui oui, les filles, je sais bien... C'est sorti comme ça, quand je l'attachais dans la voiture, encore toute bouleversée de ce que je venais d'apprendre...je n'en suis pas fière, c'est pour cela que c'est en petit. Je ne le dirai plus! clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure