Maximômes

toutes les discussions - Famille nombreuse: Etes-vous plus attentives?

@rmelle ;) - Mar Oct 23, 2007 8:55 pm
Sujet du message: Famille nombreuse: Etes-vous plus attentives?
Je rebondis sur le post d'Orzi et du commentaire de la maitresse.

Est-ce que vous faites des efforts partculiers justement pour éviter qu'on perpétue des idées toutes faites sur les familles nombreuses?

Exemple: Enfants toujours à l'heure, toujours clean, qui participent aux sorties etc. pour qu'on ne puisse pas dire: "Il est comme ça, c'est parce qu'ils sont plein en famille."
lorence - Mar Oct 23, 2007 8:56 pm
Sujet du message:
Non.
virmaauco - Mar Oct 23, 2007 8:57 pm
Sujet du message:
Non , je fais tout naturellement, mais je suis certaine que nous sommes plus regardées... j'imagine encore plus pour les grandes familles nombreuses!
@rmelle ;) - Mar Oct 23, 2007 9:00 pm
Sujet du message:
Vous ne vous sentez pas en devoir de "sauver l'image" des familles nombreuses?
virgulle - Mar Oct 23, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
non je les merd* je me fais les ongles
par contre j'essaie de faire plein d'efforts pour être fière de moi reverence
@nge - Mar Oct 23, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
j ai tjrs eu le meme comportement avec mes enfants meme quand nous n etions pas famille nombreuse
mais c est vrai qu avec le nombre je ne me suis jamais autoriser le moindre faux pas ,car je savais que les personnes en face attendais cela honte
Orzi - Mar Oct 23, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas trop quoi répondre. Je ne pense pas faire plus d'effort, par contre je suis sûrement plus sensible aux remarques...
virmaauco - Mar Oct 23, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

ben!!! non. a vrai dire, je n'y pense pas, mes enfants sont oujors propres sur eux... c'est plus inné que par obligation que j'en ai 1, 2 ou 3 j'agis pareil!
Anonymous - Mar Oct 23, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
disons que je suis 6 fois plus attentive grimace

Je crois malgré tout qu'on a pas trop droit à l'erreur hein ?
virmaauco - Mar Oct 23, 2007 9:04 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

ça c'est clair, le moindre faux pas et tu es zyeutée et jugée!
Blouke - Mar Oct 23, 2007 9:04 pm
Sujet du message:
Non...mais je n'en ai que 3.

Par contre, je suis plus attentive à l'étiquette "enfant de divorcés" (et encore...c'est rien par rapport à ce qui pourrait suivre pff n'importe quoi )
@nge - Mar Oct 23, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
d ailleurs on voit bien que la fratrie interesse tt le monde

ce matin on faisait le dossier d AVS pour lorenzo et dans la fiche a remplir il y a
place dans la fratrie 1/2,2/3 ,2/5
dans les formulaire de rentrée on vous demande nombre d enfants....

comme si les pbm sont d office partie d un pbm de famille pff n'importe quoi
bibiche - Mar Oct 23, 2007 9:06 pm
Sujet du message:

pas pour les autres, pour moi !
faire 5 enfants en 8 ans, dans une maisonn plutôt modeste avec un mari jamais là, forcément çà papote.
et j'aime pas qu'on dise dans mon dos, pas pour moi, pour mes gosses ... :gun:

alors oui, je suis "dure" même parfois, car être "hors norme" c'est déjà bien suffisant, si en plus on se fait remarquer dans son comportement :pff:

mais c'est pesant ... je me soigne, j'apprends le "jetemmerdisme" ! reverence
@nge - Mar Oct 23, 2007 9:06 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Maminouche a écrit:

ça c'est clair, le moindre faux pas et tu es zyeutée et jugée!

et oui on a l impression que ce qui est acceptable pour certain ne l est plus pour les famille nombreuse soupire
@nge - Mar Oct 23, 2007 9:08 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

faire 5 enfants en 8 ans, dans une maisonn plutôt modeste avec un mari jamais là, forcément çà papote.

alors oui, je suis "dure" même parfois, car être "hors norme" c'est déjà bien suffisant, si en plus on se fait remarquer dans son comportement :pff:

j essaie de pratiquer la meme chose depuis env 7ans soupire
virgulle - Mar Oct 23, 2007 9:10 pm
Sujet du message:
Bof je ne le sens pas comme ça , en fait mes enfants se tiennent pas trop mal : ils disent bonjour madame, pardon monsieur .... c'est déjà tellement difficile d'obtenir ça d'un enfant dans mon coin que c'est déjà des exceptions ! je ne pense pas que le fait d'être enfant unique soit mieux vu !
Ymoronpas - Mar Oct 23, 2007 9:17 pm
Sujet du message: Re: Famille nombreuse: Etes-vous plus attentives?
Exemple: Enfants toujours à l'heure, toujours clean, qui participent aux sorties etc. pour qu'on ne puisse pas dire: "Il est comme ça, c'est parce qu'ils sont plein en famille."

Oui, je suis beaucoup plus attentive prce que justement, je sais que les gens nous attendent plus facilement au tournant... que si je suis toujours parfaite, le jour où il y aura un faux-pli sur un chemisier, ce sera LE scandale, la mère indigne aux enfants mal-fagottés.

Alors, je suis intraitable sur la propreté, la ponctualité et le langage.

Mais pour le reste, je me suis arrangée pour que d'entrée tout le quartier nous considère comme famille un peu farfelue:
- elle ne repasse jamais..... c'est normal, *ils* sont un peu.....
- ils mangent bizarre.... oui, mais c'est normal *ils* sont un peu...
- les enfants ne vont pas à l'école.... oui, mais c'est normal.....

Du coup, je suis tranquille sourit
virmaauco - Mar Oct 23, 2007 9:17 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Bof je ne le sens pas comme ça , en fait mes enfants se tiennent pas trop mal : ils disent bonjour madame, pardon monsieur .... c'est déjà tellement difficile d'obtenir ça d'un enfant dans mon coin que c'est déjà des exceptions ! je ne pense pas que le fait d'être enfant unique soit mieux vu !

pas que ça soit mieux vu, mais un enfant unique arrivant à l'école avec un pantalon trop court ou déchiré, ca passe!!! 3 gosses issus de famile nombreuse dans le même état feront catalogués les parents... pauv' gens!
bibiche - Mar Oct 23, 2007 9:18 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
bibiche a écrit:

on ne maitrise jamais tout à fait, çà dépend de l'humeur, du moral !
mais quand on y arrive, c'est extra ! hourrah hourrah
fraueza - Mar Oct 23, 2007 9:18 pm
Sujet du message:

si soupire
@nge - Mar Oct 23, 2007 9:21 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
juju a écrit:
bibiche a écrit:

c est vrai on prends quand meme de sacré claque meme si on arrive a le pratiquer soupire ,mais j assume mon choix et ça je le clame grimace
cassiop - Mar Oct 23, 2007 9:21 pm
Sujet du message:
non car je ne met pas en categori à part , on est une famille point barre , nombreuse ou pas je m'en fiche grimace grimace grimace
@rmelle ;) - Mar Oct 23, 2007 9:22 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

si soupire

Bah, justement, il n'y a pas de mal à se sentir responsable d'une image plus globale.
bibiche - Mar Oct 23, 2007 9:23 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
bibiche a écrit:
juju a écrit:
bibiche a écrit:

c est vrai on prends quand meme de sacré claque meme si on arrive a le pratiquer soupire ,mais j assume mon choix et ça je le clame grimace

quand, en parlant de petits copains invités à la maison, l'instit de will me sort :avec 5 vous n'avez pas besoin d'en avoir plus à la maison ! très étonné(e)
crétin, 5 ou pas, j'invite avec plaisir certains de leurs copains, ils sont d'ailleurs étrangement plus sages quand il y a du monde ! j'y comprends rien
fraueza - Mar Oct 23, 2007 9:24 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

si soupire

Bah, justement, il n'y a pas de mal à se sentir responsable d'une image plus globale.

oui enfin c'est fatiguant de toujours devoir se justifier au moindre faux pas et d'être regardée sans cesse pff n'importe quoi
sofie - Mar Oct 23, 2007 9:26 pm
Sujet du message:
plutôt oui je crois honte même avec que 3 mais rapprochés donc je n'avais pas envie de sentir des commentaires désobligeants honte bon maintenant ça dépend aussi de sur quoi ça se joue...... par exemple qu'ils sortent avec un jean troué ne me perturbe pas vraiment beaucoup honte en revanche l'impolitesse ou le manque de respect ........ hein ?
Maxie - Mar Oct 23, 2007 9:27 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

si soupire

Moi je ne m'identifie pas en tant que "famille nombreuse". Donc pas d'image à "sauver", vu qu'une famille nombreuse n'est pas l'autre. Pour moi, c'est loin d'être un critère objectif pour quoi que ce soit.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.... hein ?
Natachke - Mar Oct 23, 2007 9:28 pm
Sujet du message:
Je fais attention,mais pas spécialement parce que j'en ai 3.

De toute façon j'ai l'impression qu'il y a plus de marmots chiants dans les gens qui en que 1 ou 2 que chez les gens qui en ont plus
@rmelle ;) - Mar Oct 23, 2007 9:29 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
fraueza a écrit:

si soupire

oui enfin c'est fatiguant de toujours devoir se justifier au moindre faux pas et d'être regardée sans cesse pff n'importe quoi
je ne dis pas d'etre le porte drapeau non plus grimace

Moi ça m'a vachement gavée quand la proviseur du lycée où je bossais était toujours absente, hystérique, jonquille à souhait...et que les profs comme justification disaient: "Bah, avec 4 enfants, c'est normal!"

Et moi, je n'ai JAMAIS fait un pet de travers pff n'importe quoi MALGRé mes 4 enfants
(mais en meme temps personne ne soupçonnait l'existence de ma tribu)
adromaca - Mar Oct 23, 2007 9:29 pm
Sujet du message:
j'ai mis oui , mais c'est pas parce que j'ai 4 enfants, mais plutôt parce que je suis maniaque et perfectionniste et exigente, d'ailleurs, tout le monde me dit que si j'avais que 1 ou 2 enfants je serais trop non stop sur leur dos sourit donc a 4 c'est mieux c'est dilué sourit lol
bibiche - Mar Oct 23, 2007 9:29 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

si soupire

Moi je ne m'identifie pas en tant que "famille nombreuse". Donc pas d'image à "sauver", vu qu'une famille nombreuse n'est pas l'autre. Pour moi, c'est loin d'être un critère objectif pour quoi que ce soit.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.... hein ?

je crois que çà dépend si on cumule les critères ou pas.
ici l'instit de william a 5 enfants, bien espacés en âge, ils sont plutôt aisés financièrement, rien à "redire" ..... quand tu as "juste" beaucoup de gosses, çà va, mais si tu ajoute un homme pas là, des bébés qui se suivent, je DOIS assurer ... (çà m'a quand même condut au bord de la dépression ces centaurées de vouloir assurer à tout prix ... soupire)
Ymoronpas - Mar Oct 23, 2007 9:31 pm
Sujet du message:
Et du coup, ce sont justement ceux qui n'en n'ont que 2 ou 3 qui sont les plus critique, parce que EUX n'assument pas leurs marmots chiants et ne comprennent pas, dôù leur fameux " mais moi j'pourrai pas, déjà avec les miens...."
@nge - Mar Oct 23, 2007 9:32 pm
Sujet du message:
quand le gestionnaire a signaler ma venu et le nombre d enfants il y a eu des reations gros yeux
lui pas impressionner du tt il est lui meme dans les derniers du grande fratrie et je ne sais pas si c est pour ça qu il m a donné ma chance ,mais la aussi il fo assumer soupire
@rmelle ;) - Mar Oct 23, 2007 9:35 pm
Sujet du message:
- OOOOHlalal, 4 enfants très étonné(e) , mais comment vous faites? Déjà que moi je suis débordée avec 2!!! caché derrière la porte

- Ah, mais je suis aussi débordée avec 4...mais moi j'aime ça grand sourire
corésole - Mar Oct 23, 2007 9:36 pm
Sujet du message:
j'ai voter plutôt non parce que même avec 1 , ou 2 je le faisait déjà .
ttes façons t'empêcheras jamais les gens de baver dans ton dos....quoique tu fasses .
Orzi - Mar Oct 23, 2007 9:38 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mais si tu ajoute un homme pas là, des bébés qui se suivent, je DOIS assurer ... (çà m'a quand même condut au bord de la dépression ces centaurées de vouloir assurer à tout prix ... soupire)

Oui, c'est un critère en plus. Quand les gens apprennent que je suis enciente, leur première réaction la plupart du temps, c'est "pourtant, ils sont déjà rapprochés vos 3 premiers" pff n'importe quoi Ben oui, et alors... Il y a un temps légal à attendre entre chaque?? pff n'importe quoi
corésole - Mar Oct 23, 2007 9:38 pm
Sujet du message:
- OOOOHlalal, 4 enfants très étonné(e) , mais comment vous faites? Déjà que moi je suis débordée avec 2!!! caché derrière la porte

- Ah, mais je suis aussi débordée avec 4...mais moi j'aime ça grand sourire

notre ancienne voisine, quand on habitait en Bourgogne, avait "juste" une fille , de l'âge de Soizic a peu près , et elle disait être obligée de la mettre a la garderie 4après midi/semaine sinon elle s'en sortait pas...
@rmelle ;) - Mar Oct 23, 2007 9:41 pm
Sujet du message:
Mais en fait personnellement je rencontre vraiment la réaction contraire, plutot de l'admiration. Parce que l'image de la famille nombreuse est tellement abimée, du coup meme moi je semble quelqu'un de bien à cote de cette image

Tiens, Famille nombreuse=échec scolaire...on a failli me la faire avec Ami gros yeux
Evelune - Mar Oct 23, 2007 9:45 pm
Sujet du message:
non, mais là, on vient de me faire remarquer que je suis souvent en retard avec mes enfants, à l'école en particulier.
et j'ai honte. parce que c'est pas parce que j'en ai 5 (dont un de 2 mois) que je ne dois pas être à l'heure.
ça me touche beaucoup en fait.
@rmelle ;) - Mar Oct 23, 2007 9:51 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
non, mais là, on vient de me faire remarquer que je suis souvent en retard avec mes enfants, à l'école en particulier.
et j'ai honte. parce que c'est pas parce que j'en ai 5 (dont un de 2 mois) que je ne dois pas être à l'heure.

M Armelle, perpétuel retardataire depuis TOUJOURS, est tout content de pouvoir sortir comme excuse: "Vous comprenez, avec des jumeaux...!" attention je suis armé(e) méchante humeur
Maxie - Mar Oct 23, 2007 9:53 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:

A l'école, une maman de jumeaux arrive toujours en retard. On le lui fait remarquer, et elle rétorque que ce n'est pas facile quand il y en a deux dont il faut s'occuper en même temps, etc... Et voilà qu'un instit me prend à témoin très étonné(e) "Vous, avec vos 4, vous n'êtes jamais en retard!". Ben oui, famille nombreuse ou pas, ça n'a rien à voir. Moi je suis une obsédée de l'arrivée à l'heure partout, et ça n'aurais rien changé que j'aie 2, 3 ou 7 enfants... D'autres sont plus bohèmes, même avec 1 enfant...
bibiche - Mar Oct 23, 2007 9:53 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:

M Armelle, perpétuel retardataire depuis TOUJOURS, est tout content de pouvoir sortir comme excuse: "Vous comprenez, avec des jumeaux...!" attention je suis armé(e) méchante humeur

une copine maman de jujus est quasi systématiquement à la bourre : ben oui, avec deux petits !

:rol: elle se marre quand je la chambre gentimment "on échange tes grumeaux contre mes 5 jojos ?"
aleksandra - Mar Oct 23, 2007 9:55 pm
Sujet du message:
Plutôt oui pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 12:12 am
Sujet du message:
non 1 ou 4 voire 6 je fais toujours pareil
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 6:51 am
Sujet du message:
Non.
Bénédicte BZH - Mer Oct 24, 2007 6:54 am
Sujet du message:

Moi ça m'a vachement gavée quand la proviseur du lycée où je bossais était toujours absente, hystérique, jonquille à souhait...et que les profs comme justification disaient: "Bah, avec 4 enfants, c'est normal!"

Et moi, je n'ai JAMAIS fait un pet de travers pff n'importe quoi MALGRé mes 4 enfants
(mais en meme temps personne ne soupçonnait l'existence de ma tribu)
L'autre jour chez l'ophtalmo je reprends rdv "un mercredi ou pendant les vac scolaires".......la secrétaire "un mercredi donc parce que vous comprenez le Doc D avec ses 4 enfants elle ne travaille pas pendant les vacances scolaires"......discrètement j'ai réussi à placer que le bb ds l'écharpe était mon 5ème..... sifflote innocemment sifflote innocemment sifflote innocemment

A l'école je suis tjrs à l'heure (ailleurs aussi) parce c'est ds mon caractère.......qd je repars (le temps de papoter avec la maitresse de mater) je vois une maman arriver tjrs à la bourre avec ses 3 (un CP, une mater et un de 1,5 ans).......
corésole - Mer Oct 24, 2007 6:56 am
Sujet du message:
de toutes façons avec ou sans enfants je suis jamais en retard , j'ai horreur de ça! je suis plutôt du genre a être là 10min avant que 5mn après .
kir@ma - Mer Oct 24, 2007 7:09 am
Sujet du message:
inconsciemment certainement, car curieusement je n'ai jamais de remarques désobligeantes sur le fait que l'on soit "beaucoup".
d'ailleurs 5 c'est "beaucoup" ?????
Nono - Mer Oct 24, 2007 7:13 am
Sujet du message:
oui, mais en fait pas plus que lorsqu'il était 2. Je veux qu'ils soient nickel
Guinou - Mer Oct 24, 2007 7:19 am
Sujet du message:
je crois en fait que je suis une maniaque de nature (quoi que depuis la naissance de Clara je me soigne), mais certaines phrases comme "c'est sur que ça ne peut pas etre nikel chez toi vu que tu as beaucoup d'enfants" m'ont agacée ; j'aime pas quand mes enfants vont mal habillés ou coiffés à l'école, mais c'est plutot par rapport à mes gouts en fait.
le truc qui m'a fait rire c'est l'instit de Thomas et Etienne qui nous a félicité pour les devoirs toujours bien faits et bien sus"et pourtant avec 6, c'est pas facile"
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 7:26 am
Sujet du message:
ben non, pas du tout du tout !!!

Je suis une grosse j'menfoutiste et j'en ai rien à foutre des autres et de leur avis sur ma famille, sur mes habitudes .

je suis perpétuellement en retard, d'ailleurs là, si je ocntinue je serai hyper en retard et je réfute toujours le prétexte famille nombreuse ...

"Ah oui, c'est sûr qu'avec six , on ne peut pas être à l'heure ! "

"Ben, pourquoi on pourrait pas être à l'heure ? non, moi,je suis toujours en retard, parce que je vis over the time et vous, vous vivez with the time, chacun ses délires ! "

" Pareil pour les cahiers pas signés en maternelle, je comprends que vous n'ayez pas le temps !"
" ah non, madame, c'est juste que je suis très négligente !"

Bof, c'est tout !
kir@ma - Mer Oct 24, 2007 7:40 am
Sujet du message:
je pense que je suis beaucoup plus organisée avec 5 qu'avec 2.
d'ailleurs mon mari me disait "pas de 3e avant que tu ne sois moins bordélique".
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 7:47 am
Sujet du message:
non.
Eolia - Mer Oct 24, 2007 7:48 am
Sujet du message:
plutot NON car que j'en ai 1, 2, 3, 4, 5 ou plus ca ne change rien ... je suis toujours à l'heure, mes enfants sont comme ils sont, s'il y a besoin d'être changé ils se rechange dans la journée, si il y a une sortie, je fais en sorte qu'ils puisse y aller ... ET je m'occupe pas de ce que pense les autres ... je vis ma vie pour moi, mon mari et mes enfants, le reste je m'en fous royalement !
en ce qui est organisation journalière ben j'essaie de planifier au mieux mais reste les aléas (enfants malades, pas d'école, et la FLEME)
arcenciels - Mer Oct 24, 2007 7:52 am
Sujet du message:
cirenh a écrit:
non 1 ou 4 voire 6 je fais toujours pareil

pareil
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 8:00 am
Sujet du message:
je ne me suis jamais posée ces questions
elles sont juste le quotidien...on doit être à l'heure...être habillé propre hein ? ...peu importe le nombre d'enfants ! ça fait parti de l'éducation....on se coiffe pour aller à lécole...

on court plus pour les trajets mais...on le lfait ...point hein ?
mirena - Mer Oct 24, 2007 8:09 am
Sujet du message:
Non ils sont a l'heure car perso être a l'heure est une marque de respect donc que j'en ai un ou dix c'est pareil sauf que l'organisation est différente.
Leurs vetements pas repassés franchement je ne crois pas que cela se voit sur un enfant surtout si on choisi des textiles qui n'ont pas besoin d'un coup de fer clin d'oeil
Pour le reste j'ai déjà deux bacheliers sur 5, un troisième peut être cette année et aucun des aînés n'a jamais été collé au collège ou lycée donc je suis fière et on ne peut rien redire sur "ma famille nombreuse" et j'adore quand les gens me disent vos enfants sont gentils et bien élevés reverence reverence
Eolia - Mer Oct 24, 2007 8:14 am
Sujet du message:
tiens c'est pareil ici : "comment vous faites avec tous vos enfants ? ils sont si gentils" ben c'est juste une question d'éducation c'est pas leur nombre qui fait que ca change, dire bonjour stp merci au revoir c'est un minimum ... et après ils savent juste que lorsque nous ne sommes pas à la maison, y a aussi un minimum à respecter : pas crier, pas taper, ...
Be@ - Mer Oct 24, 2007 8:25 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

ben!!! non. a vrai dire, je n'y pense pas, mes enfants sont oujors propres sur eux... c'est plus inné que par obligation que j'en ai 1, 2 ou 3 j'agis pareil!

comme Virginie.
virmaauco - Mer Oct 24, 2007 8:34 am
Sujet du message:
Be@ a écrit:
virmaauco a écrit:

comme Virginie.

clin d'oeil
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 8:36 am
Sujet du message:
Ben moi je m'en fous comme de l'an 40. Etencore, l'an 40 à côté ça m'intéresse.
C'est MA vie. Que j'ai 1, 2, 4,ou 12 gosses, ce sera toujours MA vie, et j'agis en fonction de MOI et de ce que je pense, pas du regard des autres.
val. - Mer Oct 24, 2007 8:37 am
Sujet du message:
Non je vis comme je veux, je fais ce que je veux et les autres.... on s'en fiche !!!!
Bouvier - Mer Oct 24, 2007 8:42 am
Sujet du message:
J'ai mis plutôt NON, car c'est dans ma conception de la vie d'être à l'heure, propres, en ordre, amis je dois admettre que les jours où j'aurais tendance à lâcher du lest, cette "idée" me trotte en tête.

Par exemple, nos 3 aînés sont dans un mouvement de jeunesse et nous nous sentons plus obligés qu'avant de nous impliquer, je ne dit pas qu'on le fait davantage parce qu'on le faisait déjà, mais de nouveau, quand je n'ai pas trop envie, je me sens "stimulée" par le nombre..

Pareil, quand mes enfants ont des difficultés scolaires, oublient quelque chose, même si c'est parce que je pense que c'est leur responsabilité et que c'est ma conception de l'éducation, je me sens "jugée" de par le nombre ( surtout par mes BP pff n'importe quoi ) alors que je ferais pareil avec moins.

Donc, je ne fais pas d'effort, mais je ressent une pression quand même, mais pas responsable d'une image de "marque" vu que 4 est un nombre classique dans le milieu où évoluent mes enfants.
Gwenaelle - Mer Oct 24, 2007 8:49 am
Sujet du message:
Je ne nous vois pas comme famille nombreuse, et n'entend pas de commentaire sur notre façon de vivre.
Cela n'empêche que mes enfants sont propres,polies etc...et cela n'a rien à voir avec le nombre clin d'oeil
Ymoronpas - Mer Oct 24, 2007 8:57 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:

" Pareil pour les cahiers pas signés en maternelle, je comprends que vous n'ayez pas le temps !"

Bof, c'est tout !

==> hourrah hourrah hourrah Dans mes bras !
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 9:04 am
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:
sixtine a écrit:

Bof, c'est tout !

==> hourrah hourrah hourrah Dans mes bras !

Oui,j'ai senti qu'on était assez proches !!

L'année dernière flavie avait une maitresse de maternelle très à cheval pour cela !

Et souvent, Flavie m'amenait son cahier en plein épluchage de carottes ou d'oignons ( pirrrre !! ) et me disait " regarde, j'ai un mot faut que tu signes !"

Je lisais le mot en m'essuyant les yeux, ce qu'ilne faut pas faire quand on épluche des oignons et je ne signais pas !
Deux ou trois fois , elle m'a fait la remarque de façon super désagréable et puis,j'ai craqué , un jour, elle m'a donné le cahier, j'ai lu le mot devant elle et j'ai signé " carpe diem" ....

Après , ça allait mieux , je sais pas pourquoi !!

Ce qui m'agace tout de même dans ces a priori sur la famille nombreuse, c'est que moi qui ne signais pas les cahiers mais était là , dans n'importe quelle circonstance , y compris avec un môme malade à faire garder par ...............oups , personne ( comme par hasard quand t'es vriametn dans le caca, t'as personne de dispo ) lorsque j'étais convoquée, eh bien, je passais pour plus j'menfoutiste sur le travail de mes enfants que la mère d'un seul qui signait consciencieusement les cahiers mais n'était pas là lorsqu'elle était convoquée !!!!
TICYA - Mer Oct 24, 2007 9:14 am
Sujet du message:
Non et puis trois c'est pas une famille nombreuse
et puis je me fous de l'opinion des autres
et puis dans le bled où on habite il y a de nombreuses familles nombreuses grand sourire
laurence - Mer Oct 24, 2007 9:55 am
Sujet du message:
Oui, c'est dans ma nature, mais je fais spécialement attention, à tout, la tenue, l'heure, les devoirs, le cheveu propre.
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 9:57 am
Sujet du message:

non
mamanbeuns - Mer Oct 24, 2007 10:02 am
Sujet du message:
en fait le seul truc que je fais c quand on vaz avec les 6 dans les magasins je leur dit "les enfants essayez de pas trop faire les fou pour montrer aux gens que meme nombreux on peut etre bien élevés!" bon ca marche pas forcement hein ?
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 10:12 am
Sujet du message:
non grand sourire
Mélissandre - Mer Oct 24, 2007 10:23 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, c'est dans ma nature, mais je fais spécialement attention, à tout, la tenue, l'heure, les devoirs, le cheveu propre.

Voila, c'est aussi dans ma nature, mais le nombre ne change rien.
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 10:41 am
Sujet du message:
Pourquoi vous pensez ça ? Je crois plutôt que je dirai (si je devais m'occuper des autres) : "Elle en a qu'un et encore elle est pas capable de le faire correctement !".
Pas vous ?
laurence - Mer Oct 24, 2007 10:50 am
Sujet du message:
Parce que j'aime bien qu'on se dise (à supposer qu'on s'occupe de moi) "ils en ont sept et ils sont bien élevés".
J'aime bien tordre le cou aux préjugés c'est mon côté rebelle à moi cool
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 10:58 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Voila, c'est aussi dans ma nature, mais le nombre ne change rien.

je crois que je suis un peu comme ça aussi, même si au quatidien la maison est loin d'être nickel.
Je fais attention à eux comme je fais attention à moi clin d'oeil je ne sortirais jamais mal fagottée, alors pourquoi eux? grand sourire
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 11:15 am
Sujet du message:
je ne me sens pas devoir défendre une bonne image des familles nombreuses... par contre, je me mets une pression terrible sur certains trucs comme l'entretien de la maison, des gamins propres et gentils (gentil ne veut pas forcément dire obéissant clin d'oeil ) et surtout bien dans leurs pompes. Il y a des situations que j'évite désormais car trop de regards désobligeants : les courses au supermarché avec les 3 parce que, je suis obligée de râler... par contre, ça ne me fait rien d'avoir l'air un peu débordée toute seule au Mac Do.
Anne-Sophie - Mer Oct 24, 2007 11:19 am
Sujet du message:
Autant la tenue de ma maison est loin d'être irréprochable, autant je fais très attention à ce que les filles, elles, soient irréprochables. En même temps, je crois que même lorsque tout est parfait, les préjugés ont la peau dure.
Oelita - Mer Oct 24, 2007 11:40 am
Sujet du message:
Non, et d'ailleurs je suis loin d'être irréprochable, ouhla...
Marine - Mer Oct 24, 2007 11:46 am
Sujet du message:
Je fais attention a certaines choses, pas pour sauver l'image des familles nombreuses, j'en ai rien a faire, mais pour que mes enfants ne 'souffrent' pas d'etre dans une famille nombreuse. Ca me ferait mal si plus tard ils reprochaient les freres et soeurs, le manque de temps, ne pas pouvoir aller chez des petits copains, faire certaines activites qui leur tiennent a coeur etc... Donc mes efforts sont plutot la (certainement pas sur le menage ou les vetements repasses nickel honte ...)
mimosa - Mer Oct 24, 2007 12:34 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
je ne pense pas que le fait d'être enfant unique soit mieux vu !

je confirme grimace et si t seule avec le gosse, un salaire modeste, et que t'as choisi une maternelle un peu bruit incongru de l'arrière train-bruit incongru de l'arrière train pour materner ton gosse dans une structure sympa, et que le gentil bébé de la garderie, devient superloubard à l'école très étonné(e) tu as des retombées sociologiques passionnantes hein ? venant des instits et surtout des parents des chérubins traumatisés par ton fils qui te disent tout juste bonjour et te critiquent sans te connaître triste
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 12:40 pm
Sujet du message:
ah ben oui, après, des préjugés, y'en a un peu pour tout !!
L'année feu d'artifices pour nous en matière de clichés a été 99 : on venait de déménager, benoît avait à peine 5 ans, il voulait apprendre à lire et pas être à la maternelle, on était dans des travaux impressionnants et on attendait Etienne !!

on en a entendu des vertes et des pas mûres !!!!!!!!!!!!!!!

Entre le " il était temps qu'il ait un petit frère, ça va lui faire du bien !" et le " quand même déménager en pleine année scolaire .... ! " je crois que tout a été passé au crible, des fantasmes les plus crétins aux avis les plus bougainvilliers !!!
Ejal - Mer Oct 24, 2007 1:17 pm
Sujet du message:
Quelle drole de question, je n'en ai que 3 mais je travaille à l'exterieur, alors le soir ou le matin j'ai autre chose à faire que de me demander si des gens vont penser que c'est comme ci ou comme-ça chez moi parce que j'ai plus de 2 enfants....
Et quand je sors magasiner avec les 3, meme si c'est un peu chaotique, je m'en tape, les rues sont à tout le monde gros yeux
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 1:32 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Quelle drole de question, je n'en ai que 3 mais je travaille à l'exterieur, alors le soir ou le matin j'ai autre chose à faire que de me demander si des gens vont penser que c'est comme ci ou comme-ça chez moi parce que j'ai plus de 2 enfants....Et quand je sors magasiner avec les 3, meme si c'est un peu chaotique, je m'en tape, les rues sont à tout le monde gros yeux

Pareil reverence
74fifi - Mer Oct 24, 2007 1:33 pm
Sujet du message:
Je sais pas si c'est faire des efforts mais mes enfants ne sortent jamais si ils sont sales on est toujours à l'heure ils participent à toutes les activités font des activitées exterieures tout ça pour ne pas avoir de reflexions mais on arrive quand meme à en avoir avec le nouveau maitre qui trouve que les devoirs ne sont jamais assez bien faits jamais assez bien écris... ahh préjugés quand vous nous tenez dur dur de se debarrassez de vous!!!!!
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 1:34 pm
Sujet du message:
74fifi a écrit:
Je sais pas si c'est faire des efforts mais mes enfants ne sortent jamais si ils sont sales on est toujours à l'heure ils participent à toutes les activités font des activitées exterieures tout ça pour ne pas avoir de reflexions mais on arrive quand meme à en avoir avec le nouveau maitre qui trouve que les devoirs ne sont jamais assez bien faits jamais assez bien écris... ahh préjugés quand vous nous tenez dur dur de se debarrassez de vous!!!!!

C'est bizarre de faire tout ça pour ne pas avoir de réflexions. Moi je le fais pour eux, mais bon.... hein ?
Petitefée - Mer Oct 24, 2007 1:37 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
j'apprends le "jetemmerdisme" ! reverence

Pas mal, je vais devoir m'y mettre, je sens que ça va me faire du bien.

Oui, je sais, ce n'est que mon 3e, et pourtant... Rien qu'hier, en sortant de l'école, de la part de la maman d'un camarade de ma fille "Eh ben, un 3e? Vous les enchaînez vous décidémment. Vous croyez que comme ça ce sera plus facile, mais ce n'est pas le cas!" pff n'importe quoi
caro5 - Mer Oct 24, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
non je pense que je serai pareil si j'en avais qu'un
le respect etre propre , a l'heure la politesse etc... son des choses importante pour moi
74fifi - Mer Oct 24, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
je me suis mal fait comprendre je le fait pour eux avant tout.
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
74fifi a écrit:
je me suis mal fait comprendre je le fait pour eux avant tout.

Oui ta phrase faisait drôle. clin d'oeil grand sourire
Petitefée - Mer Oct 24, 2007 1:47 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Quelle drole de question, je n'en ai que 3 mais je travaille à l'exterieur, alors le soir ou le matin j'ai autre chose à faire que de me demander si des gens vont penser que c'est comme ci ou comme-ça chez moi parce que j'ai plus de 2 enfants....
Et quand je sors magasiner avec les 3, meme si c'est un peu chaotique, je m'en tape, les rues sont à tout le monde gros yeux

Et dans le fond tu as raison grand sourire
Elo - Mer Oct 24, 2007 2:19 pm
Sujet du message:
Bon moi j'ai répondu "oui" honte
sev' - Mer Oct 24, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Bon moi j'ai répondu "oui" honte

Moi aussi, on a vite fait de juger une famille nombreuse plus qu'une famille qu'avec 1 seul enfant honte
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 2:41 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

ça je le faisais déjà pour mon ainé et que j'avais que lui et pas dans le but de prouver que ou montrer que...et c'est valable aussi maintenant avec mes 4 grand sourire

je sais pas si je suis bien claire hein ?
mimosa - Mer Oct 24, 2007 2:52 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

Oui, je sais, ce n'est que mon 3e, et pourtant... Rien qu'hier, en sortant de l'école, de la part de la maman d'un camarade de ma fille "Eh ben, un 3e? Vous les enchaînez vous décidémment. Vous croyez que comme ça ce sera plus facile, mais ce n'est pas le cas!" pff n'importe quoi

gros yeux gros yeux et les baffes, elle veut qu'on les enchaîne jusqu'à combien ? grimace c gros yeux quand même!!! et puis tu lui demandes rien, ni ce qu'elle pense de ta vie privée ni de venir garder les gosses heureusement parce qu'elle a l'air un peu c... la dame
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 2:53 pm
Sujet du message:
aaah mais c'est pas parce qu'on n'a pas sollicité l'avis des autres qu'on n'a pas l'honneur de le recevoir mimosa !!
Coquelicot - Mer Oct 24, 2007 3:20 pm
Sujet du message:
Même si je ne voulais pas faire attention à l'image, je crois qu'après un certain nombre d'enfants "dit" raisonnable pour le modèle social, cela nous suit. J'ai à coeur qu'on trouve mes enfants bien élevés, propres, développés etc... J'ai aussi le souci de présenter une image de femme non négligée, coquette qui tranche avec le modèle que les gens se font d'une mère de famille très nombreuse(obèse, échevelée et négligée). Bon, je le ferais sans doute naturellement même avec deux enfants, mais maintenant, j'y porte attention de manière plus consciente. Comme si je ne voulais pas laisser place aux remarques déplacées.
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 3:26 pm
Est-ce que vous faites des efforts partculiers justement pour éviter qu'on perpétue des idées toutes faites sur les familles nombreuses?

Ben je dois dire que oui quand même, je tente de vivre normalement, ne pas passer pour une famille hors norme, donc les enfants sont tjrs bien habillés mais en même temps je le fais depuis que Laura est petite réfléchis

Exemple: Enfants toujours à l'heure, toujours clean, qui participent aux sorties etc. pour qu'on ne puisse pas dire: "Il est comme ça, c'est parce qu'ils sont plein en famille.

Ben ok avec cet exemple ..... en fait je ferais surement la même chose avec un seul ou 2 enfants hein, mais parfois si ils ne participaient pas je n'en feraient pas cas, alors que maintenant avec 4 enfants je me dis que ce sera forcément vu d'une autre façon, "ah ben oui avec 4 enfants ..."

Un exemple très récent qui m'a fait mal :

Laura s'était cassée le bras à son cours de gym, le soir la prof qui s'en voulait bcp .. je lui dis que ce n'est rien ça peut arriver n'importe quand à n'importe qui, que chez les enfants ça va tellement vite que bon faut pas se culpabiliser ..... et là elle me sort "je vous remercie vous le prenez bien, vous paraissez détachée, remarquez avec tous les enfants que vous avez "
gros yeux gros yeux gros yeux
Je tiens à dire que je ne m'en foutais pas de ce qui ct passé mais moi je dis que ça peut arriver très vite(avec un enfant j'aurai réagit pareillement), j'allais pas porter plainte contre elle pff n'importe quoi et là en fait je suis passée pour une maman qui s'en fichait vu le nombre d'enfant qu'elle a ...
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 3:45 pm
Lolo a écrit:

Ben je dois dire que oui quand même, je tente de vivre normalement, ne pas passer pour une famille hors norme, donc les enfants sont tjrs bien habillés mais en même temps je le fais depuis que Laura est petite réfléchis

Exemple: Enfants toujours à l'heure, toujours clean, qui participent aux sorties etc. pour qu'on ne puisse pas dire: "Il est comme ça, c'est parce qu'ils sont plein en famille.

Ben ok avec cet exemple ..... en fait je ferais surement la même chose avec un seul ou 2 enfants hein, mais parfois si ils ne participaient pas je n'en feraient pas cas, alors que maintenant avec 4 enfants je me dis que ce sera forcément vu d'une autre façon, "ah ben oui avec 4 enfants ..."

Un exemple très récent qui m'a fait mal :

Laura s'était cassée le bras à son cours de gym, le soir la prof qui s'en voulait bcp .. je lui dis que ce n'est rien ça peut arriver n'importe quand à n'importe qui, que chez les enfants ça va tellement vite que bon faut pas se culpabiliser ..... et là elle me sort "je vous remercie vous le prenez bien, vous paraissez détachée, remarquez avec tous les enfants que vous avez "
Je tiens à dire que je ne m'en foutais pas de ce qui ct passé mais moi je dis que ça peut arriver très vite(avec un enfant j'aurai réagit pareillement), j'allais pas porter plainte contre elle pff n'importe quoi et là en fait je suis passée pour une maman qui s'en fichait vu le nombre d'enfant qu'elle a ...

elle a déculpabiliser trés vite pff n'importe quoi
Agnes - Mer Oct 24, 2007 3:52 pm
Sujet du message:
rien à faire de l'image des famille nombreuse, je ne fais pasp arti d'un groupe et je n'ai rien signé!
Anonymous - Mer Oct 24, 2007 3:53 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
rien à faire de l'image des famille nombreuse, je ne fais pasp arti d'un groupe et je n'ai rien signé!

déjà qu'il faut représenter ta région alors si on cumule clin d'oeil
mimosa - Mer Oct 24, 2007 3:54 pm
Lolo a écrit:
.... et là elle me sort "je vous remercie vous le prenez bien, vous paraissez détachée, remarquez avec tous les enfants que vous avez "

c choquant j'aurais été en colère, ton raisonnement était très sain, c vrai, on se retourne, vlan le gosse a eu le temps de se faire mal et cela n'a rien à voir avec le nombre de gosses triste triste voila des fleurs
tulipe - Mer Oct 24, 2007 3:55 pm
mimosa a écrit:
Lolo a écrit:
.... et là elle me sort "je vous remercie vous le prenez bien, vous paraissez détachée, remarquez avec tous les enfants que vous avez "

c choquant j'aurais été en colère, ton raisonnement était très sain, c vrai, on se retourne, vlan le gosse a eu le temps de se faire mal et cela n'a rien à voir avec le nombre de gosses triste triste voila des fleurs

Et bien avec une seule je peux t'assurer que je suis certainement encore plus détachée que toi de ce qui peut arriver, donc la prof, mauvais exemple choisi.
Anonymous - Mar Déc 04, 2007 12:48 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Je ne sais pas trop quoi répondre. Je ne pense pas faire plus d'effort, par contre je suis sûrement plus sensible aux remarques...

Pareil. sourit
vaccla - Mar Déc 04, 2007 2:52 am
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
Même si je ne voulais pas faire attention à l'image, je crois qu'après un certain nombre d'enfants "dit" raisonnable pour le modèle social, cela nous suit. J'ai à coeur qu'on trouve mes enfants bien élevés, propres, développés etc... J'ai aussi le souci de présenter une image de femme non négligée, coquette qui tranche avec le modèle que les gens se font d'une mère de famille très nombreuse(obèse, échevelée et négligée). Bon, je le ferais sans doute naturellement même avec deux enfants, mais maintenant, j'y porte attention de manière plus consciente. Comme si je ne voulais pas laisser place aux remarques déplacées.

hourrah hourrah hourrah hourrah tu résumes assez bien le fond de ma pensée.
Anonymous - Mar Déc 04, 2007 11:35 am
Sujet du message:
Je pense que le même problème de regard des autres se pose pour les enfants uniques qui sont souvent perçus comme des enfants gâtés, capricieux et à qui on passe tout.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure