Maximômes

toutes les discussions - Poele à bois

Ymoronpas - Mar Nov 06, 2007 1:30 pm
Sujet du message: Poele à bois
J'ai vu des modèles pas trop trop chers et pas trop trop lourds.

Notre appart se compose d'un grand couloir central avec 3 pièces en enfilade de chaque coté: cuisine-chambre-séjour d'un coté, et de l'autre 3 chambres ( + sdb glaciale ), je pensais mettre le poele dans la chambre entre la cuisine et le séjour.

La chaleur va-t-elle se diffuser dans les autres pièces ou ne chauffer que la chambre ?
Bénédicte BZH - Mar Nov 06, 2007 1:47 pm
Sujet du message:
Tu es en appart? Tu as un conduit de cheminée en état correct.....avant de te demander où tu vas le mettre il faut d'abord voir où et ds quel état est le conduit.
val. - Mar Nov 06, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Tu es en appart? Tu as un conduit de cheminée en état correct.....avant de te demander où tu vas le mettre il faut d'abord voir où et ds quel état est le conduit.

Je pense aussi !
Ymoronpas - Mar Nov 06, 2007 1:57 pm
Sujet du message:
Oui, je sais que la maçonnerie de la cheminée n'est pas étanche puisqu'on supporte régulièrement les refoulements d'odeur du laboratoire du dessus.
Ce que je pense faire, c'est monter un tuyau de poele jusqu'en haut du conduit, en mettant le tête dans la cheminée, on voit le ciel, ça devrait aller, c'est d'ailleurs ce qu'avait fait le précédent locataire.

Pas question de ravoir des factures de 600 euros de gaz tous les deux mois comme l'an dernier, et encore, pour cette somme on arrive à peine à 18 degrés dans les pièces, les tuyaux alimentant les radiateurs partent de chez nous, courent sur plusieurs mètres dans le hall d'entrée de l'immeuble avant de revenir dans le logement.
Bénédicte BZH - Mar Nov 06, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
Sérieusement je n'aurai pas confiance en un bidouillage pour un tel chauffage......la sécurité est tellement importante et on entend tellement d'histoires tous les hivers de gens soit intixiqués par les fumées de leur installation de chauffage, soit des pb d'incendie.......sois prudente!
Lila_bis - Mar Nov 06, 2007 2:02 pm
Sujet du message:
Autre question: est-ce que tes portes resteront ouvertes tout le temps ? parce que sinon, la chaleur n'entrera pas dans les pièces.

J'ai fait faire un devis pour du chauffage-bois, mais là j'hésite, en partie à cause de cette histoire de portes ouvertes.
Ymoronpas - Mar Nov 06, 2007 2:05 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Autre question: est-ce que tes portes resteront ouvertes tout le temps ? parce que sinon, la chaleur n'entrera pas dans les pièces.

J'ai fait faire un devis pour du chauffage-bois, mais là j'hésite, en partie à cause de cette histoire de portes ouvertes.

Le sol joue tellement que soit les portes ne ferment plus, soit elle ferment mais avec des jours de plusieurs centimètres.

Pour en revenir à l'évacuation, en principe, si le tube - les metalliques flexibles - monte et sort un peu du conduit, il ne devrait pas y avoir de souci ? Tu m'inquiètes là Bénédicte, par où ça pourrait prendre feu ?
Bénédicte BZH - Mar Nov 06, 2007 2:12 pm
Sujet du message:
Je ne dis pas que ça pourrait .......je dit juste qu'il faut savoir ce que l'on fait qd on monte se genre de truc qd même......ici on entend des histoires de chauffage tous les hivers à la radio.....

Aussi je pense à un truc, avant de tuber un conduit il faut le ramoner correctement les suies qui y sont déposées seraient soumises à forte chaleur le long du tubage et ça ça peut bruler pense au ramonage donc.
Ymoronpas - Mar Nov 06, 2007 2:18 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Aussi je pense à un truc, avant de tuber un conduit il faut le ramoner correctement les suies qui y sont déposées seraient soumises à forte chaleur le long du tubage et ça ça peut bruler pense au ramonage donc.

Sur qu'il y en a des saletés, le lapin ( blanc) a un jour eu la bonne idée de grimper dans le conduit, et mon mari a eu l'idée de génie d'utiliser l'aspirateur ( sans sac) pour nettoyer triste triste
Ejal - Mar Nov 06, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
je dirais que vu ta description de ton appart, je depenserais peut être plus d'energie à en trouver un autre...
le poele à bois est en effet dangereux, je n'aurais pas penser en mettre un en appart, et je ne sais pas comment ça marche chez vous, mais ici au Québec il faut que l'installation soit faite par un professionnel sinon en cas de probleme, l'assurance t'oublie....
Ymoronpas - Mar Nov 06, 2007 2:34 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
je dirais que vu ta description de ton appart, je depenserais peut être plus d'energie à en trouver un autre...
....

En principe on devrait déménager à la fin de l'année scolaire.
mimosa - Mar Nov 06, 2007 2:38 pm
Sujet du message:
non seulement je suis ok avec béné pour le coté sécurité de l'installation mais as tu le droit d'en installer un? dans mon immeuble c interdit et en cas de dégats 0 centimes de l'assurance... pourquoi ps chauffage d'appoint? je sais que ça coûte cher, je suis obligée d'en avoir, mais moins cher et ps de danger!! ou poele electronique à la rigueur mais le bois, non!
Pauline - Mar Nov 06, 2007 3:03 pm
Sujet du message:
Si il faut tuber ta cheminée, tu dois prendre de la buse double parois et ça n'est pas bon marché.
Donc je ne sais pas si cela vaut la peine de faire les frais buses + poêle + bois si tu comptes déménager dans 7 mois.
Les poêles à bois de grande surface (pas cher) consomment bcp de bois en + car les tôles sont + fines.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure