Maximômes

toutes les discussions - cheque emploi service

zoline - Mar Nov 06, 2007 10:09 pm
Sujet du message: cheque emploi service
j'expose le probleme (qui n'en ai pas franchement un mais bon) l'année prochaine on va douiller a fond question impot effectivement jusque la on deduisait les frais reels (parcours kilometrique) ce qui permettait d'avoir un truc a peu pres raisonnable
maintenant que nous sommes juste a coté du lieu de travail plus question de pouvoir deduire quoi que ce soit
une idée a germé idee dans la tete de mon cher et tendre il me dit de prendre une femme de menage ( très étonné(e) honte a moi ) et comme ca nous pourrons le deduire des impots et que ca pourrait etre interressant.. mais comment marche reellement ce systeme?
le truc qui me derange c'est que je ne bosse pas et franchement on va me prendre pour la grosse feignasse de service très étonné(e)
d'un autre coté je me dis pourquoi pas "profiter" du systeme..... on paye des impots autant que ca serve
qui connait le fonctionnement des cheque emploi service?
Petitefée - Mar Nov 06, 2007 10:12 pm
Sujet du message:
Je crois qu'il faut les acheter à la banque et ça s'appelle chèque emploi service universel maintenant (CESU). Mes connaissances s'arrêtent là.

Il doit y avoir un site non?

Je ne vois pas pourquoi tu te génerais, en plus tu crées un emploi, ou un bout d'emploi, tu rends service à la collectivité. Ce serait idiot de te taper ton ménage toi-même et en plus de payer des impôts!
Ysa 73 - Mar Nov 06, 2007 10:13 pm
Sujet du message:
Je les utilisais avec notre ancienne femme de ménage et c'est super simple d'utilisation.

Tu as deux volets à remplir : un chèque que tu remets à la personne que tu emplois et un volet que tu renvoies à l'URSSAF (où il est noté le nombre d'heures effectuées, de telle date à telle date, les coordonnées de la personne employée, le tarif horaire...)

Il y a un site : www.cesu.urssaf.fr

Tu demandes les chéquiers à ta banque.
Elo - Mar Nov 06, 2007 10:14 pm
Sujet du message:
Ben, tu payeras moins d'impôts mais tu payeras ta femme de ménage en plus grimace Donc ça ne te fera pas faire d'économies, tu payeras même plus cher au total mais tu en donneras moins au fisc !

Le principe c'est que tu peux déduire de tes impôts la moitié de tes dépenses de femme de ménage, nounou à domicile, etc. dans une certaine limite mais probablement pas atteinte juste pour le ménage !

Au final ça veut dire que ta FDM te revient moitié moins cher.

Idem pour les baby-sitters, si tu les payes en CES tu pourras en récupérer la moitié en fin d'année sur les impôts...

C'est clair ?
Bénédicte BZH - Mer Nov 07, 2007 6:53 am
Sujet du message: Re: cheque emploi service
zoline a écrit:

le truc qui me derange c'est que je ne bosse pas et franchement on va me prendre pour la grosse feignasse de service
Si c'est ça qui te gène le plus tu dis que tu bosses à l'ordi.......ou que tu te remets à niveau ds tes cours pour pouvoir terminer bientôt tes études.......
zoline - Mer Nov 07, 2007 7:41 am
Bénédicte BZH a écrit:
zoline a écrit:

le truc qui me derange c'est que je ne bosse pas et franchement on va me prendre pour la grosse feignasse de service
Si c'est ça qui te gène le plus tu dis que tu bosses à l'ordi.......ou que tu te remets à niveau ds tes cours pour pouvoir terminer bientôt tes études.......

grimace
Bénédicte BZH a écrit:
zoline a écrit:

grimace
Bénédicte BZH a écrit:
zoline a écrit:

grimace
Anonymous - Mer Nov 07, 2007 7:42 am
Sujet du message:
C'est vrai ça. Moi qu'est ce que je bosse à l'ordi ! Surtout le matin.... grimace grimace
zoline - Mer Nov 07, 2007 7:42 am
Bénédicte BZH a écrit:
zoline a écrit:

oups erreur de manip honte
Bénédicte BZH - Mer Nov 07, 2007 7:49 am
zoline a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
zoline a écrit:

Je ne blaguais pas tant que ça......pourquoi tant de grimaces......méfie toi j'ai conservé ton ad mail...... grimace
zoline - Mer Nov 07, 2007 7:52 am
Bénédicte BZH a écrit:
zoline a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
zoline a écrit:

Je ne blaguais pas tant que ça......pourquoi tant de grimaces......méfie toi j'ai conservé ton ad mail...... grimace

alors j'opte pour la seconde solution........
je savais bien que j'aurai du me mefier grand sourire
Bénédicte BZH - Mer Nov 07, 2007 7:52 am
Sujet du message:
en fait je crois que si je pouvais me le permettre financièrement j'aurai les mm scrupules et ai déjà pensé à ce genre de prétexte.....en fait mon but ds la vie est d'être multimillionnaire gràce au loto et pendant que la femme de ménage briquerait la maison je gérerai mon porte feuille boursier sur le net........MM est un excellent site de gestion en "bourses"
zoline - Mer Nov 07, 2007 7:55 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
en fait je crois que si je pouvais me le permettre financièrement j'aurai les mm scrupules et ai déjà pensé à ce genre de prétexte.....en fait mon but ds la vie est d'être multimillionnaire gràce au loto et pendant que la femme de ménage briquerait la maison je gérerai mon porte feuille boursier sur le net........MM est un excellent site de gestion en "bourses"

ouh mais oui idee
nan mais sans rire je prefere utiliser mes impots a payer quelqu'un certes ca me coute quelque chose mais apres tout je donne un peu de travail a quelqu'un reverence grand seigneur madame zoline reverence
virgulle - Mer Nov 07, 2007 8:14 am
Sujet du message:
Tu vois finalement faire travailler quelqu'un c'était pas si cruche grimace
Il faut faire une simulation , souvent c'est interressant de prendre quelqu'un à mi temps plutot que des heures d'un coté puis de l'autre . Par contre ça fait de la paperasse mais en même temps avec les frais réels la paperasse je me fais les ongles
Pour payer moins d'impots , il y a un tas d'autres techniques plus intéressantes , va voir un avocat fiscaliste.
meriadeg - Mer Nov 07, 2007 8:19 am
Sujet du message:
Une personne a dit à Maman qu'elle déduisait les abonnements ecole des loisirs de ses enfants e ses impots gros yeux . et ça marchait!!!
Maxie - Mer Nov 07, 2007 9:04 am
Sujet du message:
Rho la la, ça me démange, moi aussi!!

Faudrait que je fasse le calcul de ce que ça me coûterait sur une année (impôts déduits)...
Anonymous - Mer Nov 07, 2007 9:54 am
Sujet du message:
Fais le Zoline et sans scrupules clin d'oeil
Maxie - Mer Nov 07, 2007 10:03 am
Sujet du message:
Ca y est!
J'ai franchi le pas!
Je me suis inscrite pour commander des titres services, et je me suis inscrite aussi dans une société agréée de la région pour qu'on m'envoie quelqu'un.

Rho la la, qu'est-ce que je me sens bien!

J'ai fait le calcul. Ca me coûtera 4,19€ de l'heure. Donc si elle vient 3h par semaine, ca fera environ 50€ par mois. 600€ par an.

J'ai relu toute la discussion récente sur les femmes de ménage, et je pense que même si ce n'est pas une perle qui vient à la maison, elle fera au moins aussi bien que moi!

hourrah hourrah hourrah
Lila_bis - Mer Nov 07, 2007 10:04 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Pour payer moins d'impots , il y a un tas d'autres techniques plus intéressantes , va voir un avocat fiscaliste.

Il faut vraiment payer beaucoup d'impots pour qu'un fiscaliste, ça soit rentable (vu ses honoraires). Normalement, Zoline, ton chargé de clientèle à la banque doit pouvoir te conseiller. Ou ton notaire, qui est normalement bien placé pour s'occuper du patrimoine des familles.
Et puis lire des trucs comme Le Particulier http://www.leparticulier.fr/
Anonymous - Mer Nov 07, 2007 10:04 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ca y est!
J'ai franchi le pas!
Je me suis inscrite pour commander des titres services, et je me suis inscrite aussi dans une société agréée de la région pour qu'on m'envoie quelqu'un.

J'ai fait le calcul. Ca me coûtera 4,19€ de l'heure. Donc si elle vient 3h par semaine, ca fera environ 50€ par mois. 600€ par an.

J'ai relu toute la discussion récente sur les femmes de ménage, et je pense que même si ce n'est pas une perle qui vient à la maison, elle fera au moins aussi bien que moi!

hourrah hourrah hourrah

hourrah hourrah hourrah
mimosa - Mer Nov 07, 2007 10:29 am
Sujet du message:
Je calculerais aussi ce que j'y gagne, et si c intéressant, pourquoi pas? tu t'en fiches de ce qu'on pensera de toi,même en dehors du ménage tu as de quoi faire ( dont le permis clin d'oeil ) et en même temps ça peut franchement dépanner qqu'un qui bosse, je l'ai bien fait pour des gens qui étaient en vacances et avaient largement le temps de le faire, ben ct bien pour eux et pour moi ça me faisait des sous en plus clin d'oeil
euh... les livres école des loisirs, pourquoi ps si c pour le boulot clin d'oeil ?
Ysa 73 - Mer Nov 07, 2007 10:45 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ca y est!
J'ai franchi le pas!

hourrah hourrah hourrah

hourrah hourrah Tu as bien fait Maxie de franchir le pas.....
Moi aussi, j'ai longtemps culpabilisé mais maintenant je n'ai plus de scrupules et en plus on donne du travail à quelqu'un tout en réduisant ses impôts clin d'oeil
Anonymous - Mer Nov 07, 2007 11:50 am
Sujet du message:
Nous avons fait comme Maxie (je pense) en nous inscrivant dans une société de réinsertion qui nous envoie qqn, mais on ne paye pas en chèque emploi service, on paye directement à l'assoc (13 euros de l'heure), et on en déduit la moitié des impôts donc ça nous reveint à la payer 6.5 euros de l'heure

est-ce que c'est moins cher en Belgique ou est-ce que l'assoc est moins chère?

les chèques emploi service, ce qui m'ennuie, c'est que c'est compliqué de licencier la personne si elle ne convient pas
Maxie - Mer Nov 07, 2007 12:10 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Nous avons fait comme Maxie (je pense) en nous inscrivant dans une société de réinsertion qui nous envoie qqn, mais on ne paye pas en chèque emploi service, on paye directement à l'assoc (13 euros de l'heure), et on en déduit la moitié des impôts donc ça nous reveint à la payer 6.5 euros de l'heure

est-ce que c'est moins cher en Belgique ou est-ce que l'assoc est moins chère?

les chèques emploi service, ce qui m'ennuie, c'est que c'est compliqué de licencier la personne si elle ne convient pas

En Belgique, tu achètes le titre-service 6,70€, et une fois les impots déduits ça fait 4,69€ pour une heure. De cela, je peux encore retirer 0,50€ parce que je suis membre de la Ligue des Familles, donc je retouche en timbres.
kir@ma - Mer Nov 07, 2007 5:37 pm
Sujet du message:
non, mais Zoline, tu ne bosses pas !!!!!! reverence reverence reverence reverence
grimace grimace grimace grimace grimace :P

PS : l'économie l'impôts c'est bien joli, mais il faut d'abord avancer tous les sous (salaire + charges) pendant 1 année, avant de déduire sur ta prochaine feuille d'impôts.
l'économie d'impôts n'est pas une raison suffisante : il faut que tu aies envie d'avoir quelqu'un qui fasse le ménage à ta place (parfois c'est cool, parfois c'est ch....t). je connais plein de nanas qui ne bossent pas et payent un max d'impôts qui ont dit chao à conchitta.
on avait une discussion à ce sujet : il faut être prête psychologiquement à déléguer et cela se travaille.
kir@ma - Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Sujet du message:
PPS : tu as une autre solution pour faire baisser tes impôts : tu oublies encore une fois ta pilule en début de cycle !!!! grimace grimace grimace
Anonymous - Mer Nov 07, 2007 7:56 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
non, mais Zoline, tu ne bosses pas !!!!!! reverence reverence reverence reverence

PS : l'économie l'impôts c'est bien joli, mais il faut d'abord avancer tous les sous (salaire + charges) pendant 1 année, avant de déduire sur ta prochaine feuille d'impôts.
l'économie d'impôts n'est pas une raison suffisante : il faut que tu aies envie d'avoir quelqu'un qui fasse le ménage à ta place (parfois c'est cool, parfois c'est ch....t). je connais plein de nanas qui ne bossent pas et payent un max d'impôts qui ont dit chao à conchitta.
on avait une discussion à ce sujet : il faut être prête psychologiquement à déléguer et cela se travaille.

C'est sûr que si on l'appelle "Conchitta", vaut mieux pas en avoir.
kir@ma - Mer Nov 07, 2007 7:59 pm
Sujet du message:
rosie a écrit:
kir@ma a écrit:

et si elle s'appelle pour de vrai Concita ? clin d'oeil
Anonymous - Mer Nov 07, 2007 8:00 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
rosie a écrit:
kir@ma a écrit:

et si elle s'appelle pour de vrai Concita ? clin d'oeil

Là d'accord clin d'oeil Moi la mienne elle s'appelle Denise. Et mon plus petit dit : "Faut pas salir, sinon c'est Denise qui doit nettoyer !" Quand c'était moi il s'en foutait le bougre pff n'importe quoi
zoline - Jeu Nov 08, 2007 10:14 am
Sujet du message:
bon on va prendre quelqu'un c'est decidé
hourrah hourrah hourrah
marika oui je me doute qu'il faut avancer l'argent !! hein ? pff n'importe quoi et pour d'autres enfants non merci reverence
zoline - Jeu Nov 08, 2007 10:15 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Maxie a écrit:
Ca y est!
J'ai franchi le pas!

hourrah hourrah hourrah

hourrah hourrah hourrah

maxie vous payez vraiment pas cher gros yeux
Maxie - Jeu Nov 08, 2007 10:17 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
rosie a écrit:
Maxie a écrit:
Ca y est!
J'ai franchi le pas!

hourrah hourrah hourrah

hourrah hourrah hourrah

Tu crois que je peux la faire venir 6h?? clin d'oeil grand sourire
zoline - Jeu Nov 08, 2007 10:21 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
rosie a écrit:
Maxie a écrit:
Ca y est!
J'ai franchi le pas!

hourrah hourrah hourrah

hourrah hourrah hourrah

Tu crois que je peux la faire venir 6h?? clin d'oeil grand sourire

ici je vais payer environ 16 euros de l'heure
et 50% seront deduit des impots
ca fait une grosse difference quand meme!!
Maxie - Jeu Nov 08, 2007 10:26 am
Sujet du message:
gros yeux
Ben oui!
kir@ma - Jeu Nov 08, 2007 10:27 am
Sujet du message:
oui, ici c'est plutôt aussi 16 € de l'heure CHARGES COMPRISES.
quand on n'est qu'un dans le couple à travailler, il faut faire attention de payer encore assez d'impôts pour pouvoir déduire les frais.
car ce n'est un crédit d'impôts que lorsqu'on est DEUX à bosser dans le couple.
heureusement que la personne que j'avais trouvé l'an dernier m'a lachée, sinon je n'aurais pas pu assez déduire. et à 16 € de l'heure, cela fait cheros (c'est plus que ce que je gagne à l'heure quand je bosse).
zoline - Jeu Nov 08, 2007 10:30 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
quand on n'est qu'un dans le couple à travailler, il faut faire attention de payer encore assez d'impôts pour pouvoir déduire les frais.
car ce n'est un crédit d'impôts que lorsqu'on est DEUX à bosser dans le couple.
heureusement que la personne que j'avais trouvé l'an dernier m'a lachée, sinon je n'aurais pas pu assez déduire. et à 16 € de l'heure, cela fait cheros (c'est plus que ce que je gagne à l'heure quand je bosse).

en fait j'ai fait tout mon petit calcul pour que ca tombe pile poil avcec mes impots , je vais prendre un nombre d'heure qui me permettra de rentabiliser au mieux mes impots......
nathalaouen - Jeu Nov 08, 2007 10:36 am
Sujet du message:
mais la Caf ne te donnerait rien ? jcrois avec 3 enfants ont a droit à un truc non?
kir@ma - Jeu Nov 08, 2007 7:01 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
mais la Caf ne te donnerait rien ? jcrois avec 3 enfants ont a droit à un truc non?

quand une maman est malade, la CAF peut participer à une aide ménagère qui s'occupe des enfants, des repas et fait un peu de ménage de base. mais de toutes façons c'est en fonction du quotien familial. quand on est au dessus des seuils, la CAF ne donne rien, même en cas d'incapacité totale de la maman.
Maxie - Mar Nov 13, 2007 3:17 pm
Sujet du message:
Zoline, t'en es où?

Moi, ça y est, elle vient la semaine prochaine! hourrah hourrah hourrah
Anonymous - Mar Nov 13, 2007 3:18 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Zoline, t'en es où?

Quelle chance grand sourire , tu penseras un peu à moi qd elle viendra stp soupire
zoline - Mar Nov 13, 2007 3:19 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Zoline, t'en es où?

c'est vrai?!! genial!!!!! profites profites, j'espere qu'elle sera bien, tu l'as deja vu? comment procedes tu pour engager quelqu'un?
ici je n'ai pas encore trouver quelqu'un triste mais je m'active grand sourire
zzou - Mar Nov 13, 2007 3:21 pm
Sujet du message:
Maxie, sais-tu si cette formule peut aussi s'utiliser pour une baby-sitter? J'imagine qu'il y a un nombre maximum d'heures?
Maxie - Mar Nov 13, 2007 3:21 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
Zoline, t'en es où?

c'est vrai?!! genial!!!!! profites profites, j'espere qu'elle sera bien, tu l'as deja vu? comment procedes tu pour engager quelqu'un?

Ils ont des sociétés "exprès pour". J'ai contacté une société par internet, et ils m'ont recontacté pour le donner le jour, l'heure et le nom de la personne qui viendra. Après chaque "prestation" je devrai lui remettre les famauex "titres-services" correspondants. On verra bien...
Maxie - Mar Nov 13, 2007 3:22 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Maxie, sais-tu si cette formule peut aussi s'utiliser pour une baby-sitter? J'imagine qu'il y a un nombre maximum d'heures?

Les titres-services ne peuvent pas être utilisés pour la garde d'enfant. triste
zoline - Mar Nov 13, 2007 3:23 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
Zoline, t'en es où?

Ils ont des sociétés "exprès pour". J'ai contacté une société par internet, et ils m'ont recontacté pour le donner le jour, l'heure et le nom de la personne qui viendra. Après chaque "prestation" je devrai lui remettre les famauex "titres-services" correspondants. On verra bien...

je sais pas justement si ce n'est pas mieux de passer par une societé... je vais peut etre regarder ca de plus pret, je sais qu'il y en a ici
zzou - Mar Nov 13, 2007 3:23 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

triste soupire
figualix - Mar Nov 13, 2007 3:45 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
car ce n'est un crédit d'impôts que lorsqu'on est DEUX à bosser dans le couple.heureusement que la personne que j'avais trouvé l'an dernier m'a lachée, sinon je n'aurais pas pu assez déduire. et à 16 € de l'heure, cela fait cheros (c'est plus que ce que je gagne à l'heure quand je bosse).

Ca m'étonnerait ! J'ai pris une aide-ménagère pour mes deux dernières grossesses, je ne bossais pas et je l'ai déduit des impôts. Mais peut être pas en crédit d'impôt ?
Maxie - Mar Nov 13, 2007 3:49 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:

triste soupire

Par contre, les chèques ALE fonctionnent. Tu as déjà tenté par leur biais?
zzou - Mar Nov 13, 2007 3:50 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:

triste soupire

Connais pas. honte Comment ça marche?
kir@ma - Mar Nov 13, 2007 3:50 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
kir@ma a écrit:
car ce n'est un crédit d'impôts que lorsqu'on est DEUX à bosser dans le couple.heureusement que la personne que j'avais trouvé l'an dernier m'a lachée, sinon je n'aurais pas pu assez déduire. et à 16 € de l'heure, cela fait cheros (c'est plus que ce que je gagne à l'heure quand je bosse).

Ca m'étonnerait ! J'ai pris une aide-ménagère pour mes deux dernières grossesses, je ne bossais pas et je l'ai déduit des impôts. Mais peut être pas en crédit d'impôt ?

oui, tu peux déduire autant que tu veux.
mais c'est le crédit d'impôts qui ne marche que dans ce cas là.

la garde d'enfants, cela marche avec les chèques emplois service, mais dans ce cas aucune aide de la CAF pour cette garde. donc OK pour la baby-sitter occasionnelle, mais pas pour la nounou ou toute personne que l'on a régulièrement (et pour laquelle il y a d'autres possibilités et d'autres aides).
figualix - Mar Nov 13, 2007 3:52 pm
Sujet du message:
OK, on est d'accord Marika ! C'es parfois compliqué cette histoire d'impôts !
Maxie - Mar Nov 13, 2007 3:56 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:

triste soupire

Les ALE (Agences Locales pour l'Emploi) s'occupent des chômeurs et de leur retrouver des petits boulots, dont le ménage ou la garde d'enfant.
C'est comme ça que j'ai été faire la vaisselle dans une école et surveiller les temps de midi, pour cnserver mes allocations de chômage. En fait, quand tu chômes depuis un certain temps, tu es obligé de t'inscrire à L'ALE et d'accepter ce qu'on te propose pour ne pas perdre tes droits. Mais bon, je ne sais pas si on retrouve là des personnes ultramotivées...mais qui sait...
kir@ma - Mar Nov 13, 2007 3:58 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:

triste soupire

Les ALE (Agences Locales pour l'Emploi) s'occupent des chômeurs et de leur retrouver des petits boulots, dont le ménage ou la garde d'enfant.
C'est comme ça que j'ai été faire la vaisselle dans une école et surveiller les temps de midi, pour cnserver mes allocations de chômage. En fait, quand tu chômes depuis un certain temps, tu es obligé de t'inscrire à L'ALE et d'accepter ce qu'on te propose pour ne pas perdre tes droits. Mais bon, je ne sais pas si on retrouve là des personnes ultramotivées...mais qui sait...

waouh, j'imagine le tollé si on exporte cela en France !!!! très étonné(e) grimace
zzou - Mar Nov 13, 2007 4:03 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

A priori, ça n'a pas l'air enthousiasmant.

Bon, j'ai essayé de faire une recherche sur ALE sur les pages belges dans google, et tout ce que je trouve c'est : Association Liégeoise d'Electricité. Ton mari fait du lobbying? clin d'oeil
Maxie - Mar Nov 13, 2007 4:40 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:

A priori, ça n'a pas l'air enthousiasmant.

Bon, j'ai essayé de faire une recherche sur ALE sur les pages belges dans google, et tout ce que je trouve c'est : Association Liégeoise d'Electricité. Ton mari fait du lobbying? clin d'oeil

clin d'oeil
http://www.guidesocial.be/_lesassociations/search.php?c=123
zzou - Mar Nov 13, 2007 5:17 pm
Sujet du message:
Merci Maxie!
Ca ne m'aide pas des masses, mais c'est gentil quand même. soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure