Maximômes

toutes les discussions - Il y a en ce moment un bibliothécaire breton...

Solveig - Jeu Nov 08, 2007 4:29 pm
Sujet du message: Il y a en ce moment un bibliothécaire breton...
qui n'en revient pas ! Il a reçu un coup de fil de Genève pour une demande de prêt entre bibliothèques pour un obscur roman jeunesse publié il y a 20 ans... Le genre de truc que beaucoup de bibliothèques "désherbent" (=jettent à la poubelle) sans état d'âme...

Tout ça parce qu'Héléna a étudié en classe un extrait de ce roman, sa prof n'a que l'extrait et pas le livre, et cet extrait lui a tellement plu ("en plus ça s'arrête à l'endroit le plus palpitant !") qu'elle et certains de ses camarades de classe veulent absolument le lire. Et la maitresse aimerait bien l'acheter.

Seulement voilà. Ce livre est introuvable, totalement épuisé, Héléna n'en revenait pas (il a fallu que je lui explique ce que c'était qu'un livre épuisé), et introuvable aussi en bibliothèque, ni à Genève, ni à Lyon (mes parents habitent Lyon et auraient pu l'emprunter), ni à Annecy (ma soeur habite Annecy), ni nulle part... Seule solution, le prêt interbibliothèque. Ma collègue chargée du prêt inter s'est mise en quatre (je lui avais offert des chocolats pour son anniversaire, je sens que je me sentirai obligée de lui faire un cadeau pour son prochain anni...)... Le livre tant convoité est à la bibliothèque de La Chaux de Fonds, en Suisse, mais ladite bibliothèque refuse de faire un prêt inter, et c'est finalement à Brest que ma collègue a trouvé un bibliothécaire (qui manifestement n'en revenait pas de recevoir un appel de Suisse pour un tel bouquin) d'accord pour nous l'envoyer. J'entends encore ma collègue lui dire "Vous savez, c'est un livre introuvable en Suisse, et très peu de bibliothéques françaises l'ont", et lui de répondre "Ben alors, je vais le mettre sous clé !"

Voilà. Y a des jours où ça sert d'avoir une maman bibliothécaire... clin d'oeil grimace
Evelune - Jeu Nov 08, 2007 4:42 pm
Sujet du message:
c'est rigolo !
Miette - Jeu Nov 08, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
Ca s'appelle comment ?
Solveig - Jeu Nov 08, 2007 4:49 pm
Sujet du message:
"mississippi jane"... un roman historique dans l'ouest américain, apparemment. Publié en 1987...
nathalaouen - Jeu Nov 08, 2007 5:00 pm
Sujet du message:
moi..j'adorerais lire enfin relir eun livre que j'ao absolument adoré a 8 ans..
le relais des cigales...
je me souviens des images de l'histoire globale...masi j'aimerais tellement l'avoir !
des fois je me dis allez t'appelles ton anicenne école..pis non je recule bref..je comprends cette recherche:) honte
val. - Jeu Nov 08, 2007 5:09 pm
Sujet du message:
Passe une annonce sur MM ! clin d'oeil
mimosa - Jeu Nov 08, 2007 9:03 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah vive les bibliothécaires, c mes chouchous clin d'oeil hourrah
adromaca - Jeu Nov 08, 2007 9:04 pm
Sujet du message:
mon métier de mes rêves bibliothécaire sourit
super sourit
virmaauco - Jeu Nov 08, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
c'est un métier qui m'aurait bcp plu, je me suis encore fait la réflexion hier matin en allant emprunter 3/4 bouquins!
Miette - Jeu Nov 08, 2007 9:08 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
mon métier de mes rêves bibliothécaire sourit
super sourit

Oui, c'est vrai, bosser au milieu des bouquins... heart
virgulle - Jeu Nov 08, 2007 9:12 pm
Sujet du message:
Tu l'aurais dit avant , le tamtam MM aurait fonctionné , je serais allé le photocopier je me fais les ongles
Solveig - Jeu Nov 08, 2007 10:10 pm
Sujet du message:
J'ai pas pensé au tam-tam MM, en effet... Et en effet, j'ai un chouette métier, au milieu des livres (je suis responsable de la collection de monographies, autrement dit de livres, de ma bibliothèque), même si les livres de ma bibliothèque ne sont pas follement distrayants mais parfois très intéressants (c'est du droit international, de l'économie, de l'histoire ou de la politique internationale, et c'est souvent en anglais... )
mimosa - Jeu Nov 08, 2007 10:15 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
moi..j'adorerais lire enfin relir eun livre que j'ao absolument adoré a 8 ans..
le relais des cigales...

MP clin d'oeil
Adara - Jeu Nov 08, 2007 10:35 pm
Sujet du message:
Je te trouve franchement génial! Elle a bien de la chance ta fille d'avoir une maman qui a fait toutes ces recherches pour elles... J'espère qu'elle et ses copains de classe aimeront le reste du livre...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure