Maximômes

toutes les discussions - ouvrir un compte aux enfants

fraueza - Lun Nov 12, 2007 3:27 pm
Sujet du message: ouvrir un compte aux enfants
pour Noël, je pensais demander à ceux qui désirent faire des cadeaux aux enfants de leur donner un chèque plutôt qu'un enième jouet ou vêtement (faut dire que ce sont des petits malheureux) et déposer cet argent sur un compte propre à chacun clin d'oeil

mais avant d'en arriver là, il faudrait que je leur ouvre un compte grand sourire

il existe tellement de produits financiers en tout genre, et pas toujours de bon conseillers à la banque, que je ne sais vers quoi me diriger ?
compte épargne soit mais avec la possibilité d'y avoir accès avant leur 18 ans au cas où ils veuillent s'acheter quelque chose sans pour autant tout flamber hein ?

alors que me conseillez vous :
le livret A de base à la poste ?
un compte spécial jeune dans mon agence ?
un autre type de produit ?

y a t il une banque plus avantageuse qu'une autre ?

et puis ce compte sera aussi l'occasion de déposer quelques sous dessus régulièrement pour nous en prévision de l'avenir clin d'oeil
t'as vu mahonia j'y pense aussi grand sourire grimace
virmaauco - Lun Nov 12, 2007 3:29 pm
Sujet du message:
chaque enfant à son propre compte qu'on alimente tous les mois, ils peuvent "retirer" si besoin... ils sont jeunes donc pas encore besoin!

au crédit agricole
TICYA - Lun Nov 12, 2007 3:29 pm
Sujet du message:
Mes deux grands ont un livret A. On n'en a pas encore ouvert un pour Chilou mais on le fera aussi.
angelique - Lun Nov 12, 2007 3:31 pm
Sujet du message:
les filles ont un livret bleu au credit mutuel
ils nous ont offert 20e a l'ouverture des comptes

ont alimente regulierement et les grands parents aussi.
figualix - Lun Nov 12, 2007 3:35 pm
Sujet du message:
Un livret Zébulon à LCL (Crédit Lyonnais) car ils donnaient 20 € pour l'ouverture...
karine16 - Lun Nov 12, 2007 3:38 pm
Sujet du message:
j'ai ouvert 4 livrets A (+ un livret jeune pour Titouan) il y a 3 semaines clin d'oeil
à la caisse d'Epargne grand sourire
@rmelle ;) - Lun Nov 12, 2007 3:41 pm
Sujet du message:
M Armelle, conseiller financier reconverti, te dirait de ne pas ouvrir de compte pour les enfants, les comptes ne rapportent rien ou presque, ou encore mieux ont des couts de gestion, en ouvrir est une manie sans fondement.
A la limite un seul compte pour tout le monde et tu sais qu'une certaine somme doit etre réservée aux enfants et puis c'est tout...mais selon lui, le seul investissement valable c'est celui qu'on fait sur sa personne.

On comprend pourquoi il s'est reconverti...il n'a jamais réussi à etre convaincu que d'engraisser les banques était un conseil judicieux.

caché derrière la porte
mari - Lun Nov 12, 2007 3:41 pm
Sujet du message:
Moi j'irais à ma banque clin d'oeil

Demande des chèques, et attends une promo pour les déposer en ouvrant le compte. Quand on a ouvert ceux des enfants, y'avait une opération qui offrait 15/30 euros à l'ouverture... tant qu'à faire! clin d'oeil
Appelle ton banquier pour lui demander quand ils vont faire ça. Moi c'était chez LCL.
Anonymous - Lun Nov 12, 2007 4:18 pm
Sujet du message: Re: ouvrir un compte aux enfants
fraueza a écrit:
pour Noël, je pensais demander à ceux qui désirent faire des cadeaux aux enfants de leur donner un chèque plutôt qu'un enième jouet ou vêtement (faut dire que ce sont des petits malheureux) et déposer cet argent sur un compte propre à chacun clin d'oeil

mais avant d'en arriver là, il faudrait que je leur ouvre un compte grand sourire

il existe tellement de produits financiers en tout genre, et pas toujours de bon conseillers à la banque, que je ne sais vers quoi me diriger ?
compte épargne soit mais avec la possibilité d'y avoir accès avant leur 18 ans au cas où ils veuillent s'acheter quelque chose sans pour autant tout flamber hein ?

alors que me conseillez vous :
le livret A de base à la poste ?
un compte spécial jeune dans mon agence ?
un autre type de produit ?

y a t il une banque plus avantageuse qu'une autre ?

et puis ce compte sera aussi l'occasion de déposer quelques sous dessus régulièrement pour nous en prévision de l'avenir clin d'oeil
t'as vu mahonia j'y pense aussi grand sourire grimace

Et tu as bien raison grand sourire clin d'oeil

Chacun de mes enfants a un livret A conditionnel (bloqué jusqu' à leur majorité) et un livret A de base sur lequel nous versons une petite somme mensuelle. Lorsqu'ils ont un peu d'argent sur le livret A, on le transfère sur le conditionnel. Parfois, lorsqu'ils ont une envie particulière, ils peuvent prendre un peu de sous sur le livret mais pour ça ils sont obligés de nous demander grand sourire Le livret A de base est transformé en livret jeune à l'âge de 12 ans et à ce moment là, ils peuvent avoir accès à leur compte par le biais d'une carte de retrait (pas obligatoire, ils n'en ont pas chez moi).
tulipe - Lun Nov 12, 2007 5:25 pm
Sujet du message:
La mienne a un livret Eurokid à la SG.
Orzi - Lun Nov 12, 2007 5:29 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
La mienne a un livret Eurokid à la SG.

Pareil pour mes trois clin d'oeil
Joce - Lun Nov 12, 2007 5:31 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
M Armelle, conseiller financier reconverti, te dirait de ne pas ouvrir de compte pour les enfants, les comptes ne rapportent rien ou presque, ou encore mieux ont des couts de gestion, en ouvrir est une manie sans fondement.
A la limite un seul compte pour tout le monde et tu sais qu'une certaine somme doit etre réservée aux enfants et puis c'est tout...mais selon lui, le seul investissement valable c'est celui qu'on fait sur sa personne.

On comprend pourquoi il s'est reconverti...il n'a jamais réussi à etre convaincu que d'engraisser les banques était un conseil judicieux.

caché derrière la porte

Je pense comme M. Armelle grand sourire
zoline - Lun Nov 12, 2007 5:34 pm
Sujet du message:
pas de frais de gestion et de l'argent qui rapportent quand meme...
nous sommes a la cic nous versons mensuellement de l'argent aux enfants et ils ont depuis leur naissance pas mal d'argent de la part des grands parents
piouceangel - Lun Nov 12, 2007 5:35 pm
Sujet du message:
mes loulous ont un livret Tiwi ou Piwi je sais plus honte au credit agricole clin d'oeil
fraueza - Lun Nov 12, 2007 5:36 pm
Sujet du message:
Joce a écrit:

caché derrière la porte

Je pense comme M. Armelle grand sourire

oui mais mettre l'argent sous le matelas, je ne me sens pas assez rigoureuse pour ça héhé honte

mon homme est au CIC et moi au LCL (mais je compte les quitter eux et leur politique capitaliste sous peu) clin d'oeil

apparemment le livret A n'a pas plus de succès que ça, mieux vaut que je me renseigne auprès de notre banque grand sourire
Zoliju - Lun Nov 12, 2007 7:31 pm
Sujet du message:

caché derrière la porte

Mes enfants ont un livret à ma banque mais s'il y a moins de 250 euros sur le livret les frais de gestion sont plus important que les intret donc petit à petit le livret se vide pff n'importe quoi pff n'importe quoi . Plutôt que de les fermer nous avons décider de les compléter mais bon ... Je trouve ça un peu lourd ( C'est à a cbc en Belgique )
mari - Lun Nov 12, 2007 8:34 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

oui mais mettre l'argent sous le matelas, je ne me sens pas assez rigoureuse pour ça héhé honte

mon homme est au CIC et moi au LCL (mais je compte les quitter eux et leur politique capitaliste sous peu) clin d'oeil

apparemment le livret A n'a pas plus de succès que ça, mieux vaut que je me renseigne auprès de notre banque grand sourire

Tu penses vraiment arriver à trouver une banque pas capitaliste? hein ?
fraueza - Lun Nov 12, 2007 8:38 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
fraueza a écrit:

une un peu moins que les autres clin d'oeil

une où me dira pas qu'ils ne font pas de social sinon mieux vaut aller à la poste soupire
bougnette - Lun Nov 12, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
pas de frais de gestion et de l'argent qui rapportent quand meme...
nous sommes a la cic nous versons mensuellement de l'argent aux enfants et ils ont depuis leur naissance pas mal d'argent de la part des grands parents

cic ici aussi pour les 3, ils ont chacun un livret sur lesquels je leur dépose des sous de ma grand mère chaque mois, et comme pour les deux grands il est plein, ils ont un compte sur livret (je crois qu'on dit comme ça).

on leur dépose le maximum qu'on peut, ça nous oblige à faire des économies en quelque sorte, notamment pour quand il faudra leur acheter un ordi ou un scooter... mais quand on a un mois particulièrement difficile, on pioche dedans clin d'oeil
TICYA - Lun Nov 12, 2007 8:42 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mari a écrit:
fraueza a écrit:

une un peu moins que les autres clin d'oeil

une où me dira pas qu'ils ne font pas de social sinon mieux vaut aller à la poste soupire

Les miens sont à la Poste clin d'oeil reverence
@rmelle ;) - Lun Nov 12, 2007 8:51 pm
Sujet du message:
Le compte pour enfants est une opération de marketing qui permet aux banques de disposer d'un montant versé au moins jusqu'aux 18 ans de l'enfant. Les banques savent comment le faire fructifier à leur avantage donnant un interet symbolique au client.
Si on a la possibilité d'épargner régulièrement une certaine somme, un instrument plus efficace serait un "plan d'accumulation" : ça consiste à aquérire par exemple chaque mois et régulièrement des actions d'une SICAV.
Il faut vérifier la qualité du gérant soit la capacité d'obtenir un rendement supérieur à celui de l'indice ou des indices de référence de la SICAV.
Vu l'horizon temporel long, il faudrait s'orienter vers une SICAV qui investit en actions qui sur une longue période ont de meilleurs résultats que les obligations.
MAIS, selon mon avis personnel, en ce moment, le marché actionnaire présente trop de risques donc mieux vaut attendre que les éléments d'incertitude (prix élevé des matières premières, crise de l'endettement, crise de la monnaie dollar....) se stabilisent.

M Armelle coucou
adromaca - Lun Nov 12, 2007 8:59 pm
Sujet du message:
je dirais qu'ils se valent tous, nous on a pris un livret de base dans notre banque, juste pour adrien pour le moment
c'est pratique et comme ils se valent tous sourit
Ejal - Lun Nov 12, 2007 9:08 pm
Sujet du message:
Je ne vis pas en France, mais nous on a pris des comptes ING pour les enfants, sans frais.
Anonymous - Mar Nov 13, 2007 7:09 am
Sujet du message:
Le livret de base à notre banque pour les 3 derniers , depuis peu Elodie a un compte ou elle peut retirer 40 euros/semaine , vu qu'elle fait du baby sitting nous trouvions normal qu'elle commence à gérer son argent.
Bénédicte BZH - Mar Nov 13, 2007 7:18 am
Sujet du message:
Fraueza si tu cherches une banque comme tu dis "moins capitaliste" tu devrais peut être te renseigner du côté de celles que j'avais trouvée qd sara cherchait une banque qui accepte de prêter pour l'autoconstruction....elles m'ont semblé "différentes" mais je ne les connais pas plus que ça.

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=27009&highlight=sara

http://www.banque-solidarites.coop/produits/prod_scoopy.htm
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure