virgulle a écrit: |
Comme si en autant le pansement , il n'y aurait plus de plaie .
La lecture l'aide à fuire quelquechose , tu lui ote la seule chose qui lui permet de fuire cette chose , je ne sais pas , je trouve ça ![]() Tu peux essayer les livres mortels : Saint exupéry ça fait caler ma fille et aussi capitaine fracasse : trop de description et un vocabulaire d'enfer ![]() ![]() ![]() ![]() |
Isabelle2 a écrit: |
elle demande de l'aide, donc vous avez raison d'y répondre
mais en même temps, un de mes cousins était comme ça, sur tous nos films de jeunesse, on le voit qui lit dans un coin, il est très heureux maintenant et très épanoui et aussi, moi aussi j'ai lu et relu 100 fois certaines choses ![]() |
Zoé a écrit: |
Je suis passée par là avec mon aînée, elle bâclait son travail pour aller lire, elle refusait de jouer avec les autres toujours pour la même raison, chaque fois qu'on lui demandait un truc, elle ne se bougeait qu'à regret en gardant bien son livre à la main. Moi, ça me rendait folle et je craignais aussi ce refuge illusoire dans l'imaginaire (on avait même appelé ça
syndrôme de Peter Pan...) Alors des fois, où j'étais exaspérée, oui, je réduisais le temps de lecture ou les visites à la bibli (c'est pas mon genre, je suis prof de lettres de formation) mais dès qu'on reprenait, le problème ressurgissait.... Avec un peu de recul, maintenant qu'elle est en 6ème, ça va beaucoup mieux. Je ne sais pas si c'est de ne plus être dans une tte pte école où elle n'avait pas bcp de choix pour se faire des amies, ou parce qu'elle s'ennuyait en classe mais de fait, maintenant, elle est beaucoup plus sociable et plus "vivante"; elle lit toujours beaucoup mais pdt les "creux", elle ne privilégie plus un livre à l'idée d'aller faire un truc en famille ou avec les amies....Et surtout, surtout, elle est "présente" dès qu'on l'appelle même quand elle lit. Ce qui m'exaspérait essentiellement, c'était cette manière de se déconnecter du réel plus que le fait de la voir lire. Bon courage pour la suite...on réagit comme on peut et si' lon pense bien faire, c'est l'essentiel,non? |
steph7 a écrit: | ||
oui, moi aussi! mais bon, là il y a de l'abus! c'est HP et les royaumes du nord en boucle. faut que je trouve un psy. Sur quoi se baser pour le choisir? |
steph7 a écrit: |
merci pour vos messages! et les mp!
Je n'ai ("on" en fait, le papa participe activement à ces discussions) pas supprimé la lecture, je le répète, on lui demande de ne pas rallumer le soir tard et le matin 1h avant le réveil... mais Thaïs semble être "soulagée". elle est toute guillerette, m'a demandé en sortant de l'école si j'avais pris rdv avec un psy... ce n'est pas tant le fait qu'elle lise trop/beaucoup qui nous inquiète (oui: la lampe de poche sous la couette, on y est tous passé!) c'est le malaise que l'on sent, son angoisse. c'est peut être passager, cette peur panique que l'on meurt en la laissant seule, terreur à l'idée de grandir etc... Je retiens vos bonnes idées de la faire écrire (de nouveau: elle a écrit beaucoup d'histoires pour Oxane), et de trouver un moyen d'extérioriser tout ça... |
Je n'ai ("on" en fait, le papa participe activement à ces discussions) pas supprimé la lecture, je le répète, on lui demande de ne pas rallumer le soir tard et le matin 1h avant le réveil... mais Thaïs semble être "soulagée". elle est toute guillerette, m'a demandé en sortant de l'école si j'avais pris rdv avec un psy... Pareil pour mon fils qui était tout content que j'aie pris RV, le psy m'avait été conseillé par mon médecin généraliste ce n'est pas tant le fait qu'elle lise trop/beaucoup qui nous inquiète (oui: la lampe de poche sous la couette, on y est tous passé!) c'est le malaise que l'on sent, son angoisse. c'est peut être passager, cette peur panique que l'on meurt en la laissant seule, terreur à l'idée de grandir etc... Je retiens vos bonnes idées de la faire écrire (de nouveau: elle a écrit beaucoup d'histoires pour Oxane), et de trouver un moyen d'extérioriser tout ça... |
Je n'ai ("on" en fait, le papa participe activement à ces discussions) pas supprimé la lecture, je le répète, on lui demande de ne pas rallumer le soir tard et le matin 1h avant le réveil... mais Thaïs semble être "soulagée". elle est toute guillerette, m'a demandé en sortant de l'école si j'avais pris rdv avec un psy... ce n'est pas tant le fait qu'elle lise trop/beaucoup qui nous inquiète (oui: la lampe de poche sous la couette, on y est tous passé!) c'est le malaise que l'on sent, son angoisse. c'est peut être passager, cette peur panique que l'on meurt en la laissant seule, terreur à l'idée de grandir etc... Je retiens vos bonnes idées de la faire écrire (de nouveau: elle a écrit beaucoup d'histoires pour Oxane), et de trouver un moyen d'extérioriser tout ça... |