Maximômes

toutes les discussions - L'emmaillotage...

Anonymous - Sam Nov 24, 2007 11:00 am
Sujet du message: L'emmaillotage...
Vous en pensez quoi ? (oui, Oelita, je fayotte aussi coucou )

Je n'ai pas d'opinion personnelle, c'est juste que ça revient à la mode.
Certains disent que c'est miraculeux pour calmer et endormir un nourrisson.

Quelqu'un a essayé ? Lila ? grimace
titfamille - Sam Nov 24, 2007 11:03 am
Sujet du message:
j'ai pas essayé dc pas d'avis,par contre j'ai souvent entendu dire que ça rassurait et calmait les bb.
bougnette - Sam Nov 24, 2007 11:13 am
Sujet du message:
pas essayé donc pas d'avis tranché là dessus, mais c'est vrai que souvent si bb s'endort aux bras bien enveloppé dans sa couverture, si on le repose dans son landau, mieux vaut ne pas ouvrir la couverture, sinon il se réveille : j'ai observé ça pour les miens, et avec la fille de ma copine (3mois) c'est pareil.
Olissa - Sam Nov 24, 2007 11:23 am
Sujet du message:
Chuis tres mitigee! J'ai entendu aussi que ca peut etre spectaculaire et je j'essaye d'etre assez ouverte a ces choses la. D'un autre cote au plus profond de moi et avec mes connaissances de la morphologie et de la physiologie du developpement de l'appareill locomoteur du bb, je trouve ca barbare de contraindre ainsi un bb en postion allongee et droite. J'ai vu des videos, alors cela me rend vraiment mal a l'aise. Pour moi, c'est tres peu physiologique, la colonne est etiree anormalement et je trouve le gigotement important pour le developpement psychomoteur, c'est impossible de porter un bb emmaillote en position physiologique, et on connait au jour d'hui des nombreuses pathologies du a un portage droit comme pratique chez les amerindiens. Je pense que un bb porte en grenouille, jambes legerement ecartes et genoux bien plus haut que les fesses, DOS ROND , je pense qu'en fin de compte je prefere l'emaillotage relatif en position physiologique en portant en echarpe. Ca, c'est mes trois sous grand sourire
kenavo - Sam Nov 24, 2007 11:25 am
Sujet du message:
islss'endorment et se calment merveilleusement bien en echarpe,saucissonés..alors la base ne doit pas être mauvaise,mais la position droite comme un I me laisse ..perplexe.L'humain n'est pas droit comme un I .
Lila_bis - Sam Nov 24, 2007 11:40 am
Sujet du message: Re: L'emmaillotage...
kty a écrit:
Quelqu'un a essayé ? Lila ? grimace

clin d'oeil

Pas pour dormir, mais dès que je sors mon bébé de l'eau, après le bain, je le tiens quelques instants bien serré dans la serviette de toilette: et tout de suite, il se calme (parce qu'ici: sortir du bain = pleurs).

Et pour dormir, ça doit être une bonne méthode, au moins pour les nourrissons qui parfois se réveillent simplement parce que leur bras a bougé: donc sans être emmailloté droit comme un I, être un peu serré dans un drap ou une couverture, ça peut les aider. Bon, c'est contraire au principe actuel "pas de couverture juste une turbulette"...
mirena - Sam Nov 24, 2007 11:56 am
Sujet du message:
L'enveloppement est bénéfique pour les bébés mais emmaillotés comme je l'ai été a mon époque je doute. Par contre les prémas dorment dans des "cocons" depuis quelques années et leur comportement a radicalement changé.L'enfant pour se rassurer au moins les premières semaines a besoin de se sentir contenu comme il l'était dans le ventre de sa maman.
Pour celles qui ont eu des enfants de plus de 10 ans qui dormaient sur le ventre je ne sais pas si vous vous souvenez . A plat ventre les nouveaux nés rampent jusqu'a ce qu'il trouve le bord du lit en contact avec leur tête sourit
Pour les prémas qui ont du mal a s'endormir on serre bien le cocon et le doudou sur le sommet du crâne en guise de chapeau c'est miraculeux comme cela les apaise grand sourire grand sourire
tulipe - Sam Nov 24, 2007 11:58 am
Sujet du message:
Jamais testé mais j'aurais l'impression d'entraver le bébé.
Anonymous - Sam Nov 24, 2007 11:59 am
Lila_bis a écrit:
Bon, c'est contraire au principe actuel "pas de couverture juste une turbulette"...

Ouais, tous ces conseils/recommandations contraires ça fait un peu bizarres quand même. j'y comprends rien
Lila_bis - Sam Nov 24, 2007 12:04 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Pour celles qui ont eu des enfants de plus de 10 ans qui dormaient sur le ventre je ne sais pas si vous vous souvenez . A plat ventre les nouveaux nés rampent jusqu'a ce qu'il trouve le bord du lit en contact avec leur tête sourit

Oui grand sourire et la mère qui passe tous les 1/4 d'heure pour redescendre son bébé, qui aussitôt remonte se caler la tête en haut du lit.
violette - Sam Nov 24, 2007 12:15 pm
kty a écrit:

Ouais, tous ces conseils/recommandations contraires ça fait un peu bizarres quand même. j'y comprends rien

T'as tout à fait raison Kty clin d'oeil Parfois il faut dormir sur le ventre, parfois sur le côté, parfois sur le dos...Parfois il faut " diversifier" la nourriture très tôt, parfois il faut attendre et attendre...Parfois allaiter c'est ringard, parfois c'est tellement le top qu'on y est presque "obligée"....Parfois on vaccine à outrance, parfois on nous dit d'y aller mollo....Parfois on leur apprend le B A BA, parfois c'est le BA direct....Parfois, les couches jetables c'est super pratique, parfois on se relance dans les lavables....Parfois le pot c'est trèès tôt, parfois on attend 18 mois...ETC ETC très étonné(e) J'en passe et des meilleures! clin d'oeil
Bref, comment s'y retrouver pour les jeunes mamans?!? pff n'importe quoi

Pour ma part, j'ai connu pas mal de choses, essayé aussi pas mal de choses, pas toujours dans le sens " indiqué" clin d'oeil et mes loulous de 7 ans et demi à bientôt 25 ans ( gros yeux ) se portent tous comme des charmes, mangent bien, parlent bien, sont " propres", savent lire et écrire, ont toutes leurs dents, et sont bien dans leur tête: je les adoooore! grand sourire grand sourire :D

Oups, grand sourire j'ai oublié: l'emmaillotage, ben pourquoi pas? Chacune fait comme elle le sent....et selon le confort de son bébé c'est trop mignon
Anonymous - Sam Nov 24, 2007 12:22 pm
violette a écrit:
Bref, comment s'y retrouver pour les jeunes mamans?!? pff n'importe quoi
:

Pour Charlie, j'avais 24 ans, je me suis fait lourdement remonter les brettelles par les sf parce que j'avais eu l'idée saugrenue de vouloir dormir avec mon bb. très étonné(e) "oh, mais vous allez la tuer".
Pour Jimmy il y a deux ans, même maternité, un sf est passée remonter la couverture qui nous couvrait tous les deux. Je l'avais constamment sur moi, et je n'ai eu aucune remarque, au contraire, j'étais une maman exemplaire. clin d'oeil
@rmelle ;) - Sam Nov 24, 2007 12:28 pm
Sujet du message:
Si un BB a un besoin, on y répond, de n'importe quelle façon mais on ne part pas du princpe qu'un enfant est terrorisé et qu'on doit le rassurer a priori pff n'importe quoi S'il est tranquille les pattes en l'air il va faire la tronche si on le saucissone "pour le rassurer" hein ?
Anonymous - Sam Nov 24, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si un BB a un besoin, on y répond, de n'importe quelle façon mais on ne part pas du princpe qu'un enfant est terrorisé et qu'on doit le rassurer a priori pff n'importe quoi S'il est tranquille les pattes en l'air il va faire la tronche si on le saucissone "pour le rassurer" hein ?

Oui, mais ça c'était sous-entendu dans la question Armelle. On ne parle pas d'emmaillotage systématique.
@rmelle ;) - Sam Nov 24, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Oui, mais ça c'était sous-entendu dans la question Armelle. On ne parle pas d'emmaillotage systématique.
bah tant que quelque chose marche c'est que c'est très positif: Tétine, emmaillotage, sur le dos, sur le ventre, la musique, le berceau, le cododo, le sein, l'autre sein....du moment qu'il dort hourrah
mirena - Sam Nov 24, 2007 12:44 pm
Sujet du message:
Les modes et les méthodes changent mais une vraie réalité le passage du ventre sur le dos pour dormir a fait chuter de 75 % les morts subites et ce n'est pas que dans les livres parole de soignante qui a travaillé dans un centre de référence msin.

En même temps mes 3 aînés ont dormis sur le ventre sans souci, les deux suivants sur le coté parceque les têtes plates derrière et le visage lunaire je trouve cela très laid et puis quand j'étais a l'ecole de puériculture on nous disait que c'était un signe de maltraitance (enfant laissé en permanence dans son lit)
kenavo - Sam Nov 24, 2007 12:51 pm
Sujet du message:
heu tous mes enfants ont ddormi sur le ventre de l'ainee à la derniere (rien à faire..sur le dos au bout 1/4h ils se reveilelt en hurlant,le "retournement" interdit est magique...etant donné que nous parents devons quand meme dormir plus d'un 1/4h d'affilé...guère le choix.
lémotu - Sam Nov 24, 2007 1:05 pm
Sujet du message:
mes 5 ont dormi ou dorment à plat ventre ou saucissonnés dans une couverture...
mirena - Sam Nov 24, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
kenavo a écrit:
"retournement" interdit est magique...
Ce n'est pas interdit mais déconseillé et en même temps la position ventrale contre les coliques c'est magique il est vrai .
karine16 - Sam Nov 24, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:

les 5 miens aussi clin d'oeil
Anonymous - Sam Nov 24, 2007 1:46 pm
Sujet du message:
Maëlle dort bien mieux emmitouflée... des doudous autour de sa tête...ne pas sentir de vide autour d'elle hein ?
Anonymous - Sam Nov 24, 2007 2:13 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:

Mes 4 aussi clin d'oeil

Pas d'emmaillotage mais une sage femme m'avait montré comment rassurer un bb qui semblait affolé ds son lit, rouler 2 draps , caler bb sur le côté et mettre un drap roulé contre son ventre et contre son dos.
bougnette - Sam Nov 24, 2007 2:16 pm
Sujet du message:
j'ai cherché un peu, et il y a de tout :

envelopper un bb dans une petite couverture, sans "l'esquicher" me semble tout à fait courant, pour le rassurer, qu'il se sente comme ans un cocon

par contre, ils fabriquent des trucs qui me laissent perplexe :

http://www.redcastle.fr/menu-superieur/hors-menu/video-couverture-miracle/

vous avez vu les bras? triste
fraueza - Sam Nov 24, 2007 2:18 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
L'enveloppement est bénéfique pour les bébés mais emmaillotés comme je l'ai été a mon époque je doute. Par contre les prémas dorment dans des "cocons" depuis quelques années et leur comportement a radicalement changé.L'enfant pour se rassurer au moins les premières semaines a besoin de se sentir contenu comme il l'était dans le ventre de sa maman

oui voilà, je pense qu'il y a une différence entre enveloppé un bébé pour le rassurer et l'emmailloter comme on faisant avant pour limiter les jambes arquées clin d'oeil
c'était vraiment barbare à mon goût tellement c'était serré triste

Amaya aussi a eu le droit à son petit nid amoureux transi
fraueza - Sam Nov 24, 2007 2:21 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
"l'esquicher"

Marie parle leur français sinon elles ne vont pas comprendre avec notre patois héhé
Marine - Sam Nov 24, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
Pas sure que ce soit vraiment de l'emmaillotage mais pour dormir j'enroule toujours tres serre mes bebes dans un drap, en prenant surtout bien le haut de epaules et les bras. Ce sont les sages-femmes d'ici qui m'ont montre.
flore - Sam Nov 24, 2007 2:29 pm
Sujet du message:
j' emmaillote avec un grand lange douillet jusque sous les aisselle, ma BM m'avait expliqué comment faire à la maternité on m' regardé comme une folle, m'en fiche ils etaient bien. amoureux transi
N° 2 a aussi dormi sur le ventre, N°1 et N°5 quand elles ont eu de coliques clin d'oeil
@rmelle ;) - Sam Nov 24, 2007 2:33 pm
Sujet du message:
En meme temps mes enfants sont tous nés pendant la saison chaude...ils auraient été heureux d'etre emmitouflés dans une couverture de laine polaire, meme la plus douce roule de rire roule de rire
sofie - Sam Nov 24, 2007 2:56 pm
Sujet du message:
emmaillotés au sens propre du terme non hein ? en revanche, bien enveloppés dans une couverture oui pour tous ...... et dans le grand lit avec nous pour tous aussi grand sourire sur le ventre j'ai toujours eu la trouille honte
bougnette - Sam Nov 24, 2007 3:40 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bougnette a écrit:
"l'esquicher"

Marie parle leur français sinon elles ne vont pas comprendre avec notre patois héhé

oui, mais j'ai pas trouvé d'autre mot qui dise bien ce que je voulais dire!!! clin d'oeil
mimosa - Sam Nov 24, 2007 4:36 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

par contre au début je mettais un truc roulé dans le couffin qui "câlait" thomas quand il avait du mal à dormir et que la tête "touche" oui c miraculeux, d'ailleurs plus grand quand il avait du mal à dormir, c la 1e chose que je faisais mettre ma main sur sa tête clin d'oeil , pour réchauffer oui j'en doute ps à la sortie du bain c idéal, sinon mon loulou dormait sur le dos tout étiré, les menottes au dessus de sa tête très étonné(e) genre je prends tte la place, tout le contraire honte , c le côté "raide" qui me gêne sinon bien sûr que la chaleur endort
syntax error - Sam Nov 24, 2007 5:25 pm
Sujet du message:
très étonné(e) très étonné(e) mais ca va pas la téte !!!
Enfin vous aimeriez etre coincé comme ca.j'entoure mes bb dans une couverture mais pas srer il peu bouger!
Bon c'est quoi la prochaine mode débile qui va nous faire revenir a des tradition de nos ancétre.
Ici en lorraine on donnait du vin coupé d'eau au enfants!!!!Sous pretexte que ca les renforcait!
Pis on devrais arréter les vaccins aussi!
dsl c'est mon coup de sang de journée!
fraueza - Sam Nov 24, 2007 5:31 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tulipe a écrit:

par contre au début je mettais un truc roulé dans le couffin qui "câlait" thomas quand il avait du mal à dormir et que la tête "touche" oui c miraculeux, d'ailleurs plus grand quand il avait du mal à dormir, c la 1e chose que je faisais mettre ma main sur sa tête clin d'oeil , pour réchauffer oui j'en doute ps à la sortie du bain c idéal, sinon mon loulou dormait sur le dos tout étiré, les menottes au dessus de sa tête très étonné(e) genre je prends tte la place, tout le contraire honte , c le côté "raide" qui me gêne sinon bien sûr que la chaleur endort

les gens sont souvent étonnés quand je leur dis que mes bébés dorment dans leur Moïse jusqu'à 8-9 mois (10 même pour ma crevette), ils me disent : "mais ils n'ont plus de place là dedans" très étonné(e)
et pourtant ils y dorment très bien grimace
même que quand je les passe dans leur lit à barrreaux, je les retrouve inévitablement collés contre les barreaux dans un angle du lit amoureux transi
syntax error - Sam Nov 24, 2007 5:42 pm
Sujet du message:
c'est quoi un Moise?
En néonat il envoule une serviette en gros boulin et ils cale le bb avec.
Jai adopté cette methode a la maison mais avec un drap.
fraueza - Sam Nov 24, 2007 5:42 pm
Sujet du message:
syntax error a écrit:
c'est quoi un Moise?
En néonat il envoule une serviette en gros boulin et ils cale le bb avec.
Jai adopté cette methode a la maison mais avec un drap.

un Moïse c'est un couffin en osier amoureux transi
syntax error - Sam Nov 24, 2007 5:56 pm
Sujet du message:
Moi itout il dorment alors dans leur moise grand sourire
bougnette - Sam Nov 24, 2007 6:16 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mimosa a écrit:
tulipe a écrit:

les gens sont souvent étonnés quand je leur dis que mes bébés dorment dans leur Moïse jusqu'à 8-9 mois (10 même pour ma crevette), ils me disent : "mais ils n'ont plus de place là dedans" très étonné(e)
même que quand je les passe dans leur lit à barrreaux, je les retrouve inévitablement collés contre les barreaux dans un angle du lit amoureux transi

matthieu a 3ans passés, et il dort toujours contre les barreaux de son lit...
Anonymous - Sam Nov 24, 2007 6:19 pm
Sujet du message:
je leur met toujours la tête contre le lit enroulés dans une couverture pendant les 2/3 premiers mois amoureux transi
Lila_bis - Sam Nov 24, 2007 11:36 pm
Sujet du message:
En meme temps mes enfants sont tous nés pendant la saison chaude...ils auraient été heureux d'etre emmitouflés dans une couverture de laine polaire, meme la plus douce roule de rire roule de rire

Pas emmaillotés: comme leur maman !

Armelle a écrit:
Je suis allée sur le site de l'expo conseillée par Ingrid (merci Ingrid) et je me suis rappelée que je suis la première enfant de ma famille à ne pas avoir été emmaillotée...1972! (bon, les naissances précédentes dataient, mais pas tant que ça!)

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?p=116647&highlight=#116647
Véro4 - Dim Nov 25, 2007 11:59 am
Sujet du message:
Clémence dort encore dans son couffin, à 8 mois et demi amoureux transi
Avec sa gigoteuse, la tête tournée vers le bord du couffin et une jambe ou une oreille de doudou-lapin sur les yeux
meriadeg - Dim Nov 25, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
Mayeul attrape un doudou pour mettre le nez dedans ou meme se le mettre sur la tete (qd il y arrive) amoureux transi
Et mon filleul fait pareil.
aleksandra - Dim Nov 25, 2007 12:42 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Les miens aussi, tjs dans le moise, Anthony carrément jusqu'à ses 1 ans, impossible pour lui de dormir autrement clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure