Maximômes

toutes les discussions - Tikamak, quelqu'un a ça?(1 question de plus sur le portage!)

Petitefée - Dim Nov 25, 2007 10:36 pm
Sujet du message: Tikamak, quelqu'un a ça?(1 question de plus sur le portage!)
Je viens de m'acheter un Tikamak de Red Casttle, sur un coup de tête, d'occasion quand même, sur ebay. J'espère que je ne vais pas le regretter.

J'aime bien cette idée de porter mon nouveau-né comme dans un hamac, en position allongée, tant qu'il ne tient pas sa tête. Je sais que de nombreuses MM sont des adeptes de l'écharpe mais une vraie écharpe de portage toute simple ça me fait un peu peur. Pour autant j'ai besoin de mes deux mains libres , et je ne supporte pas de laisser mes bébés pleurer:(( .

Quelqu'un utilise déjà ça?
nananne - Dim Nov 25, 2007 10:37 pm
Sujet du message:
J'ai trouve le mien nul, je l'ai revendu desolee
fraueza - Dim Nov 25, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

tout pareil à part qu'il est encore dans le placard et qu'il faut que je m'occupe de le revendre grand sourire
Petitefée - Dim Nov 25, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

M*** alors, pourquoi tu le trouves nul?
steph7 - Dim Nov 25, 2007 10:41 pm
Sujet du message:
le mien pendouille quelque part........

désolée, Alix n'a jamais supporté d'être ratatinée au fond, ça me sciait l'épaule, et assise elle basculait entre moi et le tikamak...et ça me sciant le cou...
Petitefée - Dim Nov 25, 2007 10:45 pm
Sujet du message:
roule de rire j'ai fait une affaire j'ai l'impression pff n'importe quoi
nananne - Dim Nov 25, 2007 10:47 pm
Sujet du message:
Ca me faisiat mal au dos et j'ai pas eu l'impression que Margaux soit bien dedans.
fraueza - Dim Nov 25, 2007 10:49 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

surtout que d'occaz quasi pas utilisé ça se trouve facilement grimace

il te reste plus qu'à le revendre sur ebay roule de rire roule de rire
tiphaine - Dim Nov 25, 2007 10:51 pm
Sujet du message:
Moi on m'en a prèté un. La première fois que je l'ai utilisé, je n'ai pas osé laissé ma puce dedans, je la trouvais toute ratatinée. Par contre M Tiphaine a testé et ma puce a dormi tranquillement dedans!!! Alors, après, je l'ai utilisé un peu mais c'est vrai que cela scie le dos (à mon avis bien plus qu'une écharpe). Par contre, cela m'a permis de faire qq trucs avec ma puce endormie contre moi (et pas de rester assise à attendre qu'elle se réveille de sa sieste contre maman). Bref, cela m'a dépanné mais je n'ai pas regretté de ne pas l'avoir acheté! Au pire, tu le revendras sur ebay!!!
ju - Dim Nov 25, 2007 10:51 pm
Sujet du message:
nul aussi
Petitefée - Dim Nov 25, 2007 10:55 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Petitefée a écrit:

surtout que d'occaz quasi pas utilisé ça se trouve facilement grimace

il te reste plus qu'à le revendre sur ebay roule de rire roule de rire

Je l'ai acheté d'occase, heureusement, et pas cher. Bah je vais essayer et puis si je n'aime pas, je le revendrai, pas grave pff n'importe quoi

Faut quand même que je trouve une solution pour aller chercher n° 1 à l'école avec n° 2 qui se sauve en courant dans les couloirs dès que je lui lâche la main 1 sec... Sachant que les poussettes sont interdites dans les couloirs de l'école, mon n° 3 j'en fais quoi?

Le porte bb ventral, tant qu'ils ne tiennent pas leur tête, je trouve ça pas super confort, avec les jambes qui pendouillent, c un peu moyen en plein hiver.
dragibus - Dim Nov 25, 2007 10:57 pm
Sujet du message:
bon,ben moi,j'ai usé le mien...j'ai adoré (par contre ,l'écharpe...comme quoi!)je l'ai utilisé pour noé jusqu'à ses 15 mois.Agathe adore aussi,et ce depuis qu'elle est toute petite.un seul bemol,c'est vrai que ça fait un peu mal à l'épaule(quand les bebes deviennent plus lourds) donc,je ne l'utilise que pour les trajets relativement courts.mais,moi,j'en suis ravie!
Petitefée - Dim Nov 25, 2007 11:01 pm
Sujet du message:
dragibus a écrit:
bon,ben moi,j'ai usé le mien...j'ai adoré (par contre ,l'écharpe...comme quoi!)je l'ai utilisé pour noé jusqu'à ses 15 mois.Agathe adore aussi,et ce depuis qu'elle est toute petite.un seul bemol,c'est vrai que ça fait un peu mal à l'épaule(quand les bebes deviennent plus lourds) donc,je ne l'utilise que pour les trajets relativement courts.mais,moi,j'en suis ravie!

grand sourire je vais lui laisser une chance alors héhé
nananne - Dim Nov 25, 2007 11:11 pm
Sujet du message:
J'ai des bebes supers lourds, ils font tous environ 10kilos a 6 mois alors forcement le portage a interet a etre de qualite sinon mon dos trinque.
kenavo - Dim Nov 25, 2007 11:24 pm
Sujet du message:
Essayé, refilé unà une copine..je n'ia jamais réussi à m'en serrvir,j'avais lair d'une autruche tentant de sauter sur un pied!
Véro4 - Lun Nov 26, 2007 10:10 am
Sujet du message:
Je m'en suis acheté un à la naissance de Victor grand sourire
J'ai adoré pour le premier mois grand sourire Victor se calmait aussitôt dedans, bien calé, et aussi bien au chaud pour aller chercher ses frère et soeurs à l'école clin d'oeil Les autres parents et instits se sont quand même inquiétés du pauvre bébé tout ratatiné mais quand ils le voyaient si bien dans son petit nid, les réflexions se sont tues
Bon, l'inconvénient, c'est que je ne l'ai pas beaucoup utilisé dans la durée, au bout d'un moment, le bébé aime voir ce qui se passe à l'extérieur clin d'oeil
C'est pourquoi je suis passée à l'écharpe pour Clémence. Et là, c'est top hourrah Au début, cocon comme dans le Tikamak, puis position kangourou face à maman tout en profitant du spectacle :chou:

J'ai prêté le Tikamak à ma voisine qui s'en sert pour sa puce et a bien apprécié aussi grand sourire
Quit62 - Lun Nov 26, 2007 10:12 am
Sujet du message:
nananne a écrit:

sauf que je ne l'avais pas acheté c'était un prêt.
Je portais mon dernier en hamac avec une écharpe, c'est bien mieux.
Le tikamac est trop inconfortable, trop lourd, trop engonçant.
Désolée (mais tu le revendras très bien).
mamanbeuns - Lun Nov 26, 2007 10:42 am
Sujet du message:
alors moi j'ai acheté
les 1ers mois couchée elle supportait pas
mais depuis qu'elle a 5 mois elle adore elle est assise calée sur ma hanche et j'ai les mains liberes
perso j'adore il est tjs a portée de main
Agnes - Lun Nov 26, 2007 10:43 am
Sujet du message:
nananne a écrit:

pareil!
flore - Lun Nov 26, 2007 10:47 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
nananne a écrit:

pareil!

On m'en prêté un, mais ils n'aiment pas être couchés, ils préfèrent être contre le coeur. amoureux transi
En plus c'est assez encombrent. triste
Guinou - Lun Nov 26, 2007 11:12 am
Sujet du message:
j'en ai un aussi mais j'ai la trouille quand je la mets assise sur ma hanche, j'ai l'imprzession qu'elle va se casser la figure
dommage, c'est quand même plus rapide que l'écharpe quand on est pressé
Olissa - Lun Nov 26, 2007 11:14 am
Sujet du message:
J'en ai un que j'utilise pour les ateliers en tant qu' exemple negatif a meme titre que le baby bjorn, le snuggli ou le marsupi. C'est tres beau pour demontrer ce qui est a eviter et ce qui est important pour bien porter.

Mais si tu aimes ce systeme a la base, tu as le sling en tissu en serge croise tel les echarpes, que l'on arrive a bien ajuster et serrer, tu peux mettre bb en berceau, allonge contre toi, beaucoup mieux serre que dans le tikkamak, et apres, plus grand, acroupi en position physiologique sur la hanche, devant ou dans le dos. Tu as un modele de sling chez Nature et decouverte autour de 40 Euro, autour de 60 Euro chez Didymos, Storchenwiege ou Hoppediz. Mais c'est possible que le tikkamak vous convient parfaitement a toi et ton bb, chaque cas est tellement unique, apres tout!
flore - Lun Nov 26, 2007 11:16 am
Sujet du message:
qu'est ce qui te plait pas dans le baby bjorn ? hein ?
lémotu - Lun Nov 26, 2007 11:17 am
Sujet du message:
on m'en avait donné un...nul...désolée..
Anonymous - Lun Nov 26, 2007 12:50 pm
Sujet du message:
J'en utilisais un pour aller chercher les filles à l'école quand elles étaient petites, Jimmy tout petit aussi. C'était très pratique, c'est quand Jimmy a grandit/grossit que ce n'était plus confortable du tout, ni pour lui ni pour moi. Garde-le pour le début. clin d'oeil
bougnette - Lun Nov 26, 2007 1:36 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nananne a écrit:

tout pareil à part qu'il est encore dans le placard et qu'il faut que je m'occupe de le revendre grand sourire

pareil, je le garde au cas où pour le prêter, mais je m'en suis servie deux fois!
val. - Lun Nov 26, 2007 1:42 pm
Sujet du message:
Je n'en ai jamais eu... mais vos avis ne donne pas envie d'en acheter un !

Bon je ne suis pas intéressée non plus ! clin d'oeil
Anonymous - Lun Nov 26, 2007 1:46 pm
Sujet du message:
J'en avais acheté un pour Arsène j'ai dû m'en servir 2 fois...
Bon, OK, il n'était pas beaucoup à la maison...
Mais on a pas trouvé ça terrible, surtout super inconfortable.
Je l'ai revendu d'occas' grand sourire
L'écharpe en revanche, Louis hurle à la mort quand il me voit la prendre, il adore aller dedans amoureux transi hourrah
Petitefée - Lun Nov 26, 2007 3:41 pm
Sujet du message:
Je vais voir ce que ça donne, les avis sont quand même partagés.

Une question aux adeptes de l'écharpe : pouvez-vous m'indiquer un site ou un ouvrage de référence? Le site ou l'ouvrage je veux dire. Juste pour gagner du temps et ne pas lire n'importe quoi n'importe où. Il ne me reste pas tant de temps que ça clin d'oeil
Anonymous - Lun Nov 26, 2007 3:43 pm
Sujet du message:
j'ai jamais reussi à mettre mes deux derniers dedans !! j'avais la trouille qu'ils tombent... donc je les donné à une maman qui n'a pas reussi non plus !! héhéhéh
Olissa - Lun Nov 26, 2007 7:38 pm
Sujet du message:
Citation:
qu'est ce qui te plait pas dans le baby bjorn ?

dans le babybjorn le bb est droit, jambes pendantes, la colonne etiree, tout le poids sur l'entrejambe, les parties genitales peuvent etre comprimes facilement, ca peut aussi comprimer l'artere qui se trouve pres de cet endroit a l'interieur des cuisses.

Le dos est pousse dans le creux au lieu de pouvoir s’arrondir naturellement, car le tissu dans le dos est renforcee et matelasse, trop pour le dos faible de bb pour aller contre pour prendre son arrondi naturel . La position n'est pas physiologique, on n'obtient ni l'acrouppissement durable des jambes, ( relevees, genoux plus hauts que les fesses) ni le basculement du bassin vers l'avant, le dos ne peut pas s'arrondir correctement, le bb n'est pas soutenu ( les parents qui portent ainsi ont quasi toujours une main quelque part sur leur bb, par peur qu'il pourrait tomber en se penchant ( ce qui peut effectivement arriver) , tellement c'est lache, meme quand on serre au maximum toutes les lanieres et boucles. Souvent les bebe s’effondrent lateralement dedans, ou sont tordus dedans, ce qui ne peut pas arriver avec un dispositif de portage vraiment adapte.

Meme s'il y a un repose tete, cela ne tient rien non plus, la tete balotte facilement . On ne peut pas ajuster au maximum, ca baille toujours quelque part.
Les hopitaux commencent a voir des bb avec des lesions du a ce portage, des traumatismes de vertebres deplaces ou tasses du au manque de soutien. Ce portage peut renforcer, voire creer des problemes de dysplasie de la hanche et d'autres pathologies de l'appareil locomoteur si on l’utilise plus que quelques instants d'affilee.

Last not least, comme on voit tres souvent ce portage, les orthopedistes et autres pro ont souvent une tres mauvaise image du portage en generale. Ce truc discredite le portage dans son ensemble, meme le portage respectueux du bb...

Voila ce qui me vient spontanement. Je ne parle meme pas du confort du porteur.
Beaucoup de pros de portage essayent de faire passer le message que le BB Bjorn n'est pas a priori un bon dispositif de portage, mais on a parfois un peu du mal a se faire entendre face a la pub omnipresente de ces porte-bb. Certains disent qu’il vaut mieux un bb mal porte qu’un bb qui n’est pas porte du tout, je ne partage pas a 100% cet avis.

En atelier, le message passe pratiquement toujours, ca devient l'evidence. Mais je croise tous les jours a l’ecole une personne qui est venu en atelier, plus en visiteuse qu ‘en participante mais qui a eu droit a toute la theorie, et qui porte en bebebjorn et pire encore, face au monde, c’est mon plus grand echec mais c’est son choix et son droit a elle !

Bon en alternative, il existe des dispositifs de portage prefabriques ou ethniques qui peuvent etre un bon compromis pour celles qui trouvent l’echarpe trop complique, qu’on installe rapidement et qui respectent a peu pres la morpho du bb tel que les chinois, beco, yamo, patapum, ergo, manduca, podaegi pour n’en nommer que quelques uns avec le meme principe dans les grandes lignes, ou encore la serie des slings, tous bien plus adaptes au portage des bb que les bb bjorn et similaires.

plus d’info ici :

http://afpb.apinc.org/respect.htm

http://www.bebenaturel.info/rubrique.php3?id_rubrique=2
bougnette - Lun Nov 26, 2007 7:49 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Je vais voir ce que ça donne, les avis sont quand même partagés.

Une question aux adeptes de l'écharpe : pouvez-vous m'indiquer un site ou un ouvrage de référence? Le site ou l'ouvrage je veux dire. Juste pour gagner du temps et ne pas lire n'importe quoi n'importe où. Il ne me reste pas tant de temps que ça clin d'oeil

pour te rassurer, j'ai une copine qui a comme moi 3 enfants rapprochés, et elle se servait de son tikamak tous les jours, pour les trajets maison-école, elle en était ravie!
Petitefée - Lun Nov 26, 2007 8:45 pm
Sujet du message:
Olissa a écrit:
Citation:
qu'est ce qui te plait pas dans le baby bjorn ?

dans le babybjorn le bb est droit, jambes pendantes, la colonne etiree, tout le poids sur l'entrejambe, les parties genitales peuvent etre comprimes facilement, ca peut aussi comprimer l'artere qui se trouve pres de cet endroit a l'interieur des cuisses.

Le dos est pousse dans le creux au lieu de pouvoir s’arrondir naturellement, car le tissu dans le dos est renforcee et matelasse, trop pour le dos faible de bb pour aller contre pour prendre son arrondi naturel . La position n'est pas physiologique, on n'obtient ni l'acrouppissement durable des jambes, ( relevees, genoux plus hauts que les fesses) ni le basculement du bassin vers l'avant, le dos ne peut pas s'arrondir correctement, le bb n'est pas soutenu ( les parents qui portent ainsi ont quasi toujours une main quelque part sur leur bb, par peur qu'il pourrait tomber en se penchant ( ce qui peut effectivement arriver) , tellement c'est lache, meme quand on serre au maximum toutes les lanieres et boucles. Souvent les bebe s’effondrent lateralement dedans, ou sont tordus dedans, ce qui ne peut pas arriver avec un dispositif de portage vraiment adapte.

Meme s'il y a un repose tete, cela ne tient rien non plus, la tete balotte facilement . On ne peut pas ajuster au maximum, ca baille toujours quelque part.
Les hopitaux commencent a voir des bb avec des lesions du a ce portage, des traumatismes de vertebres deplaces ou tasses du au manque de soutien. Ce portage peut renforcer, voire creer des problemes de dysplasie de la hanche et d'autres pathologies de l'appareil locomoteur si on l’utilise plus que quelques instants d'affilee.

Last not least, comme on voit tres souvent ce portage, les orthopedistes et autres pro ont souvent une tres mauvaise image du portage en generale. Ce truc discredite le portage dans son ensemble, meme le portage respectueux du bb...

Voila ce qui me vient spontanement. Je ne parle meme pas du confort du porteur.
Beaucoup de pros de portage essayent de faire passer le message que le BB Bjorn n'est pas a priori un bon dispositif de portage, mais on a parfois un peu du mal a se faire entendre face a la pub omnipresente de ces porte-bb. Certains disent qu’il vaut mieux un bb mal porte qu’un bb qui n’est pas porte du tout, je ne partage pas a 100% cet avis.

En atelier, le message passe pratiquement toujours, ca devient l'evidence. Mais je croise tous les jours a l’ecole une personne qui est venu en atelier, plus en visiteuse qu ‘en participante mais qui a eu droit a toute la theorie, et qui porte en bebebjorn et pire encore, face au monde, c’est mon plus grand echec mais c’est son choix et son droit a elle !

Bon en alternative, il existe des dispositifs de portage prefabriques ou ethniques qui peuvent etre un bon compromis pour celles qui trouvent l’echarpe trop complique, qu’on installe rapidement et qui respectent a peu pres la morpho du bb tel que les chinois, beco, yamo, patapum, ergo, manduca, podaegi pour n’en nommer que quelques uns avec le meme principe dans les grandes lignes, ou encore la serie des slings, tous bien plus adaptes au portage des bb que les bb bjorn et similaires.

plus d’info ici :

http://afpb.apinc.org/respect.htm

http://www.bebenaturel.info/rubrique.php3?id_rubrique=2

Merci, je vais aller voir ces sites. C vrai que les porte-bb tel que le baby bjorn, je ne suis pas très à l'aise, et pourtant je n'y connais rien en portage pour l'instant, mais la tête qui balotte, les jambes dans le vide, le côté comprimé et rigide du truc, ça ne m'a jamais mise à l'aise, instinctivement il y a qq chose qui le dérange là-dedans.
@nge - Lun Nov 26, 2007 9:32 pm
Sujet du message:
je vais te donner les exemples que j ai fais clin d'oeil
n2 un porte bebe coccon sympa mais 2 systeme de fermzeture ,quand tu es presse pff n'importe quoi
n3 le meme et aussi un porte bebe clasique,utilisé aussi pour n5 et n6

n7 porte bébé mais vite passé a celi avec armature(gros bebe) et la je me suis fusillé le dos
n8 ,n9 porte bébé tres ocasionellement et bras
n10 j au utilisé le timawak et bcp apprecié mais pas pu longtemps cause effectivement d inconfort et vu le poids du petit(bon je suis eorte et le pbm c est que les systemes de tts les systeme de portage(sauf l echarpe) ne sont pas bien adapté)

ma fille a utilisé le timawak pour n1 et au debut pour n2 et bien sur apres on est passé a l echarpe

a chaque epoque son mode de portage,a toi de voir avec ton bebe,en sachant que quel que soit la methode utilisé celle que tu choisira sera tjrs le mieux pour toi et ton bebe

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure