Maximômes

toutes les discussions - Problème de pressing

Anne-Sophie - Jeu Nov 29, 2007 3:38 pm
Sujet du message: Problème de pressing
J'ai apporté un duffle coat au pressing. Je viens de le récupérer et une fois à la maison, je me rends compte qu'un bouton (en cuir tressé) a été arraché, qu'un autre bouton est tout râpé et que la fermeture éclaire est cassée. J'ai appelé le pressing et ils me soutiennent qu'ils n'y sont pour rien. Je suis furieuse. Ce manteau est de qualité, je l'avais regardé sous toutes les coutures car je devais le vendre. A part une tâche dans la poche (c'était d'ailleurs pour ça que je l'emmenais au pressing), il était impeccable. En plus, j'avais fait une photo juste avant de le vendre. A votre avis, quels sont mes recours face au pressing ?
virmaauco - Jeu Nov 29, 2007 3:39 pm
Sujet du message:
appelles ton assurance!
Anne-Sophie - Jeu Nov 29, 2007 3:42 pm
Sujet du message:
Le problème c'est que je n'ai pas gardé la facture du manteau et le magasin dans lequel je l'ai acheté a fermé.
Lila_bis - Jeu Nov 29, 2007 3:52 pm
Sujet du message:
Le vêtement ou l'article est abîmé

Outre que le teinturier est soumis à une obligation de conseil et qu'il doit à ce titre vous renseigner sur la possibilité et les risques d'un nettoyage de vos vêtements (Tribunal, d'Instance, 08/02/1994, Mme Maryvonne c/ Pressing "5 à sec") , le teinturier est soumis ˆ une obligation de résultat, ce qui signifie concrêtement qu'il doit vous rendre votre vêtement dans son intégralité, non détérioré et conforme au résultat attendu (propre, repassé et directement utilisable). A défaut d'avoir mentionné sur le ticket d'éventuelles réserves, sa responsabilité est engagée et vous n'avez pas à démontrer la faute qu'il a commise mais juste à constater la détérioration du vêtement confié et, de ce fait, demander au teinturier une indemnisation en fonction de la valeur du vêtement. C'est au professionnel de démontrer qu'il n'a pas commis de faute dans le nettoyage du vêtement et que la détérioration provient d'une cause étrangère, au besoin en saisissant le Centre Technique de la Teinturerie et du Nettoyage pour une expertise.

En fait, deux cas de figure peuvent apparaître :

- Le teinturier admet sa responsabilité et vous dédommage : dans ce cas, il faut prendre soin d'être remboursé à hauteur du préjudice que l'on subit (voir paragraphe précédent) ;

- Le teinturier n'admet pas sa responsabilité et conteste votre demande de remboursement au motif qu'il a respecté les recommandations d'entretien inscrites sur l'étiquette : dans ce cas, vous pouvez suggérer au teinturier de saisir le Centre Technique de la Teinturerie et du Nettoyage (Avenue Guy de Collongue - BP 41 - 69131 ECULLY cedex). Cet organisme peut intervenir comme "expert" en cas de litige pour déterminer si le teinturier est responsable de la détérioration du vêtement. Ainsi, le cas échéant, le consommateur peut envisager de se retourner contre celui-ci.

http://sos-net.eu.org/conso/guide/infodat30.htm

- La détérioration du bien
Le bien déposé est sous la garde du pressing et il doit le nettoyer conformément aux règles d’usage. En cas de détérioration le consommateur doit prouver une faute du pressing par le biais d’une expertise.
Pour prouver la faute du pressing, il appartient au consommateur de faire Et, si celle ci met en évidence une faute vous causant un préjudice certain (détérioration du bien) alors vous serez fondé à demander l’indemnisation du préjudice subi.

Attention
Les frais d’expertise sont en principe à la charge du consommateur.
Renseignez-vous auprès de votre assurance habitation pour savoir si votre contrat multirisques habitation prévoit une garantie de protection juridique.
En général, la protection juridique prévoit la prise en charge des frais d’expertise nécessaires dans la survenance de litiges de la vie quotidienne.
Dans ce cas, l’assurance se charge de mandater un expert gratuitement pour votre compte.

http://www.leolagrange-conso.org/fiches/03pressing.htm

Je me souviens qu'un jour, j'avais porté un vêtement dans un pressing, la personne avait retiré les boutons devant moi (à moi de les recoudre après) en me disant que sinon, ça risquait d'abimer le vêtement.
Anne-Sophie - Jeu Nov 29, 2007 5:01 pm
Sujet du message:
Merci. En plus, je viens de retrouver une photo que j'avais fait quelques jours avant de l'emmener au pressing. On voit bien que le manteau était en bon état.
meriadeg - Jeu Nov 29, 2007 5:02 pm
Sujet du message:
Tu n'as pas une assistance juridique avec ton assurance qui pourrait te renseigner?
Anne-Sophie - Jeu Nov 29, 2007 5:10 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Tu n'as pas une assistance juridique avec ton assurance qui pourrait te renseigner?

Ils me disent que le dommage n'est pas assez conséquent. Il vaut quand même plus de 100 euros neuf ce manteau. Bon, ça n'est pas grave, ma maman m'a dit qu'elle pourrait le réparer. Du coup, je ne le vendrai pas et vais le garder pour ma n°3.
virmaauco - Jeu Nov 29, 2007 5:24 pm
Sujet du message:
c'est quand même rageant!
tulipe - Jeu Nov 29, 2007 5:42 pm
Sujet du message:
Chez nous il est bien précisé qu'ils ne sont pas responsables pour les boutons.
Elo - Jeu Nov 29, 2007 9:48 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Chez nous il est bien précisé qu'ils ne sont pas responsables pour les boutons.

Idem.
Maintenant je ne sais pas quelle valeur légale ça a...
Evelune - Jeu Nov 29, 2007 10:50 pm
Sujet du message:
Lila... tu m'étonneras toujours !

sinon, c'est vrai que c'est rageant...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure