Maximômes

toutes les discussions - A la demande de Steph

nananne - Sam Déc 01, 2007 1:11 pm
Sujet du message: A la demande de Steph
un sujet a polemique.
En fait y'a une question que je n'ose poser sur le forum parce que j'ai peur que ca degenere. Alors je tente et si ca s'emballe, il faudra supprimer le post et on saura que ce type de question est impossible sur MM.
Donc voila : d'apres vous, que vaut-il mieux une fessee donnee sur le coup de la colere parce qu'on a ete pousse a bout ou une fessee donnee calmement parce qu'on avait averti l'enfant et qu'il a quand meme desobei?
Si j'en parle c'est parec que ma cousine et moi avons une opinion radicalement differente
tulipe - Sam Déc 01, 2007 1:12 pm
Sujet du message:
Je dirais qu'il vaut mieux une fessée donnée calmement après avoir averti l'enfant.
ju - Sam Déc 01, 2007 1:14 pm
Sujet du message:
Je donne une fessée quand j'ai eu peur, style l 'autre jour justine qui part toute seule ds le marché de noel, ou theo qui traverse une route.. ou quand ma limite est ultra ultra depassée !!!
quand je suis calmée,je punie plutot en general
ju - Sam Déc 01, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je dirais qu'il vaut mieux une fessée donnée calmement après avoir averti l'enfant.

quand j'etais enfant,ma mere me disait "attend que ton pere rentredu travail et tu auras ta féessée",je trouvais ça abominable
tulipe - Sam Déc 01, 2007 1:17 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
tulipe a écrit:

quand j'etais enfant,ma mere me disait "attend que ton pere rentredu travail et tu auras ta féessée",je trouvais ça abominable

ça je trouve que c'est du sadisme. Si la fessée n'est pas donnée dès que la bêtise a été faite, je n'en vois pas l'intérêt et si l'enfant sait qu'il aura la fessée plus tard, je trouve que c'est le mettre dans un état de stress en attendant que le parent rentre.
nananne - Sam Déc 01, 2007 1:20 pm
Sujet du message:
Je comprends les fessees donnees quand on est a bout ou qu'on a eu peur.
Par contre celles donnees froidement me font froid dans le dos justement. Si on est calme j'ai l'impression qu'on peut trouver autre chose qu'une reponse violente a ce que l'on reproche a l'enfant.
violette - Sam Déc 01, 2007 1:21 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Par contre celles donnees froidement me font froid dans le dos justement. Si on est calme j'ai l'impression qu'on peut trouver autre chose qu'une reponse violente a ce que l'on reproche a l'enfant.

D'acc avec toi clin d'oeil
angelique - Sam Déc 01, 2007 1:22 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Je donne une fessée quand j'ai eu peur, style l 'autre jour justine qui part toute seule ds le marché de noel, ou theo qui traverse une route.. ou quand ma limite est ultra ultra depassée !!!
quand je suis calmée,je punie plutot en general

pareil
ju - Sam Déc 01, 2007 1:22 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

je suis assez d'accord avec cette analyse
syntax error - Sam Déc 01, 2007 1:24 pm
Sujet du message:
Je menace beaucoup du coup quand il recois une bonne claque sur les fesses! )c'est aprés 50 milles avertisement....Pas forcément sur le couipde la colére.Surtout quand je trouve qu'il dépasse les bornes et que là il faut qu'il comprenne qu'il a depassé les limites.
tulipe - Sam Déc 01, 2007 1:27 pm
Sujet du message:
Nananne je comprends ce que tu veux dire mais de toutes façons les fois où j'ai donnée des fessées, c'était dans le feu de l'action de la bêtise répétée donc ce n'est pas à distance de l'évémenent mais ça n'empêchait pas qu'à ce moment là je sois calme.
Je n'ai en revanche jamais puni après l'événement. On puni tout de suite ou jamais.
Ceci dit, la mienne n'a jamais vraiment eu de fessées car d'une part j'ai une autorité naturelle et quand je dis quelque chose elle écoute et obéi (et ceci même avec d'autres enfants). D'ailleurs si je suis fâchée et que je la dispute mais sans crier (car je trouve qu'on perd toute crédibilité en criant), je dois lui faire peur car à ce moment là elle a les larmes aux yeux, donc pas besoin de fessées.
Et puis elle est sage. amoureux transi
Anonymous - Sam Déc 01, 2007 1:31 pm
Sujet du message:
ils ont teu trés peu de fessées...parfois une claque sèche sur les cuisses...souvent un moment de grande peur...un énervement dont les menaces verbales ne viennent à bout....mais quand elle tombe hein ? ...et comme c'est rare...ça marque plus clin d'oeil
virgulle - Sam Déc 01, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
Je suis contre les fessées , donc les miens ne peuvent en avoir qu'après m'avoir poussé à bout honte dire si c'est mieux ou moins bien : je ne sais pas . Je pense que vous avez toutes les deux raisons : les fessées qui tombent sans prévenir parce que les parents sont énervés tout seul : c'est effrayant pour un enfant , les fessées à froid en ayant prévenu : genre je suis un pervers glacé : ça fiche l'angoisse aussi triste
Je rentre dans une 3ème catégorie : au bout d'un long moment en ayant prévenu , quand je suis à bout : il s'en prend une triste , et aussi quand exprès ils mettent la vie de leur frère ou soeur en danger : style je te pousse exprès dans l'escalier ou sur la chaussée , ou j'essaie de te donner un coup dans la cheville avec une trotinette de 8 kilos : là aussi j'ai une réponse violente : pourtant je sais que j'ai tord triste
Par contre quand j'ai eu peur je ne tape pas, pour les notes non plus, ni les accidents ....
virgulle - Sam Déc 01, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Nananne je comprends ce que tu veux dire mais de toutes façons les fois où j'ai donnée des fessées, c'était dans le feu de l'action de la bêtise répétée donc ce n'est pas à distance de l'évémenent mais ça n'empêchait pas qu'à ce moment là je sois calme.
Je n'ai en revanche jamais puni après l'événement. On puni tout de suite ou jamais.
Ceci dit, la mienne n'a jamais vraiment eu de fessées car d'une part j'ai une autorité naturelle et quand je dis quelque chose elle écoute et obéi (et ceci même avec d'autres enfants). D'ailleurs si je suis fâchée et que je la dispute mais sans crier (car je trouve qu'on perd toute crédibilité en criant), je dois lui faire peur car à ce moment là elle a les larmes aux yeux, donc pas besoin de fessées.
Et puis elle est sage. amoureux transi

Je suis exactement comme toi tulipe : j'ai une autorité naturelle qui fonctionne très bien sur les enfants mais hélàs certain enfants sont beaucoup moins sages que d'autres triste
nananne - Sam Déc 01, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
moi aussi je suis contre les fessees donc je suis dans ta troisieme categorie. Et pareil quand j'ai eu peur je ne tape pas.
Anonymous - Sam Déc 01, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
Ni mieux ni moins bien.
Il m'est arrivé de donner les deux.
Et pourtant on est pas pro fessées.
çà dépend tellement du contexte et surtout de l'enfant.
Mon aîné n'a pas du en avoir 5 en douze ans.
Mon second en a eu 30 par semaine à une période.
Ma fille n'en a jamais eu.

A mon avis ce n'est pas un sujet à polémique car entre ce qu'on aimerait faire et ce qu'on fait une fois face à une situation bien précise, un enfant bien précis, il y a souvent un fossé.
nananne - Sam Déc 01, 2007 1:42 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas d'autorite naturelle.
tulipe - Sam Déc 01, 2007 1:42 pm
Sujet du message:
D'ailleurs je n'ai aucun souvenir d'avoir eu une fessée. Je devais être sage grand sourire
nananne - Sam Déc 01, 2007 1:43 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
D'ailleurs je n'ai aucun souvenir d'avoir eu une fessée. Je devais être sage grand sourire

La classe !
mirena - Sam Déc 01, 2007 1:44 pm
Sujet du message:
Quand la fessée part ici c'est assez rare et c'est toujours sous la colère. J'estime que si on prend le temps d'avertir, l'enfant a le temps de se raisonner et la féssée n'a plus lieu d'être.
Alaïs - Sam Déc 01, 2007 1:44 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

La chance soupire
Lila_bis - Sam Déc 01, 2007 2:24 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
nananne a écrit:

+1 coucou

Déjà, avant d'avoir la moindre réflexion sur ce théme, je donnais peu de fessées, je n'avais qu'à gronder mes grands pour qu'ils obéissent.

Maintenant, c'est devenu pour moi un principe d'éducation: ni claques ni fessées. Sujet de désaccord avec le père des petits, qui lui dit froidement "si tu recommence, je vais te donner une fessée ; tu vois, ça c'est ma main, et là il y a tes fesses, et ma main va aller claquer sur tes fesses" gros yeux Ou des distributions de tape sur la main pour un motif dérisoire triste .
piouceangel - Sam Déc 01, 2007 2:26 pm
Sujet du message:
syntax error a écrit:
Je menace beaucoup du coup quand il recois une bonne claque sur les fesses! )c'est aprés 50 milles avertisement....Pas forcément sur le couipde la colére.Surtout quand je trouve qu'il dépasse les bornes et que là il faut qu'il comprenne qu'il a depassé les limites.

Pareil et maintenant il connaisse la limite a ne pas depasser donc beaucoup moins de fessee mais par contre je punis plus
laurence - Sam Déc 01, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
Je ne donne jamais de fessée quand j'ai eu peur.
Jamais à froid non plus.
C'est rare et c'est toujours quand l'enfant a vraiment dépassé les bornes (soit méchanceté avec un frère, soit caprices/hurlements )
Je ne me prends vraiment pas la tête avec ça en fait, j'assume.
mamanbeuns - Sam Déc 01, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
heu! ici fille de zom a recue sa derniere hier soir! je suis rentrée dans la chambre et elle avait débranché l'ecoute bb et avait passé le cordon autours du cou du bébé! donc je suis arrivée et une fessée! elle a 5 ans et a tres bien compris pourquoi elle l'avait eue!
val. - Sam Déc 01, 2007 3:02 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Ni mieux ni moins bien.

A mon avis ce n'est pas un sujet à polémique car entre ce qu'on aimerait faire et ce qu'on fait une fois face à une situation bien précise, un enfant bien précis, il y a souvent un fossé.

Comme Zézette ! Il m'est arrivé de donner les deux.

Par énervement : quand les enfants me poussent à bout mais vraiment à bout ! Ce qui est très rare.
A froid : c'est surtout la tapette mais pas ce que l'on appelle fessée ou claque. Et c'est très rare aussi.

Et puis comme dit la dame, cela dépend des enfants... et je dirais aussi de l'âge !

Quand j'étais dépressive, il y a 6 ans, je m'énervais assez vite donc là, oui, les fessées tombaient plus facilement. Mais c'est plus à cause de la maladie qu'une forme d'éducation. Aujourd'hui, mes filles peuvent dire que leur dernière fessée date de plus d'1 an !
jerevedunetribu - Sam Déc 01, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
1 seule en 9 ans !!! je n'aime pas ça triste
Orzi - Sam Déc 01, 2007 4:09 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
syntax error a écrit:

Pareil et maintenant il connaisse la limite a ne pas depasser donc beaucoup moins de fessee mais par contre je punis plus

Tout pareil clin d'oeil
Anonymous - Sam Déc 01, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
j'averti une fois deux fois trois fois et apres la fessée tombe.. enfin si on peut appeler deux claques sur les fesses une fessée... et mise au coin en prime !!! ça marche tres bien...
mais je previens toujours et j'explique .. une fois deux fois trois fois...
Anonymous - Sam Déc 01, 2007 4:23 pm
Sujet du message:
mais c'est clair qu'à force de parler cela devient tres rare.. pour mes grandes je ne me rapelle meme plus la derniere féssée...
Quit62 - Sam Déc 01, 2007 5:00 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Ni mieux ni moins bien.

Dans mes bras zezette !

Ici les fessées, comme beaucoup je pense que ce n'est pas le bon choix, mais j'y passe. Honnêtement, à chaud quand il me pousse à bout (vous noterez que c'est de mon fils dont je parle, pas des filles....). Je pense qu'un garçon est plus physique, et ça part plus facilement. Mais le "je te tape" pour que tu ne tapes pas c'est pas très logique......
Je regrette beaucoup les fessées données à bibou2 quand elle faisait des colères : c'était une vraie erreur.
Les fessées à froid : c'est nul. Mais l'autre jour bibou3 s'en est pris une vraie à froid car il refusait d'obéir et a délibéremment traversé la route (potentiellement dangeureuse). Mais de toute façon ce n'était pas la vraie réponse à un enfant qui avait passé la journée à l'école avec cantine et à qui ça n'avait pas plu. Cependant je voulais qu'il sache que c'était inadmissible.
@rmelle ;) - Sam Déc 01, 2007 5:05 pm
Sujet du message:
En général c'est quand j'ai demandé, redemandé, prié, reprié, menacé, remenacé, hurlé, chuchoté, tenté une solution, une autre, attendu, pressé....tout d'un coup je prends conscience qu'on se fout ouvertement de ma gueule et là ça part méchante humeur
Donc c'est quand je suis poussée à bout après avoir prévenu 1000 fois pff n'importe quoi
nathalaouen - Sam Déc 01, 2007 5:17 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

ok avec toi sourit
qd je donne une fessée c'est généralement quil ou elle m'a poussée au bout du bout, sur le coup de la colere celle qui fait que j'éclate...et me faut meme du temps pour baisser la pression....
mimosa - Sam Déc 01, 2007 6:13 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Quand la fessée part ici c'est assez rare et c'est toujours sous la colère. J'estime que si on prend le temps d'avertir, l'enfant a le temps de se raisonner et la féssée n'a plus lieu d'être.

le peu qu'il a eu ct ça! et après comme je trouve ça nul j'explique calmement le pourquoi , par contre petit je le laissais se traîner par terre dans ses caprices et ne cédais ps! fallait voir certaines têtes, ben s'il se fait mal il arrêtera et s'il se salit je m'en fiche, je l'avais ramené une fois de force, l'a jamais plus refait son cinéma
@rmelle ;) - Sam Déc 01, 2007 6:34 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
mirena a écrit:

le peu qu'il a eu ct ça! et après comme je trouve ça nul j'explique calmement le pourquoi , par contre petit je le laissais se traîner par terre dans ses caprices et ne cédais ps! fallait voir certaines têtes, ben s'il se fait mal il arrêtera et s'il se salit je m'en fiche, je l'avais ramené une fois de force, l'a jamais plus refait son cinéma

C'est sans compter la provoc, l'excitation, et des fois je me demande si mes momes n'ont pas BESOIN de ce frein physique pour décompresser et passer à autre chose gros yeux Dans ces cas je suis vraiment entre l'énervement et le raisonnement pff n'importe quoi
Anonymous - Sam Déc 01, 2007 6:37 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
nananne a écrit:

ok avec toi sourit
qd je donne une fessée c'est généralement quil ou elle m'a poussée au bout du bout, sur le coup de la colere celle qui fait que j'éclate...et me faut meme du temps pour baisser la pression....

Je suis d'accord avec ça. C'est exactement mon cas.
Petitefée - Sam Déc 01, 2007 10:28 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

Je pense comme toi. D'ailleurs après une fessée je me sens tjs coupable d'avoir justement perdu patience, de n'avoir rien trouvé d'autre.
TICYA - Sam Déc 01, 2007 10:39 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
nananne a écrit:

Pareil !
valerie59 - Dim Déc 02, 2007 9:13 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
violette a écrit:
nananne a écrit:

Pareil !

Pareil ici jamais mit de fessees et je n'en ai jamais reçus en etant enfant .
coeurdebreizh - Dim Déc 02, 2007 10:10 am
Sujet du message:
en général je n'ai pas besoin d'en venir à une fessée ,je préfère répéter et répeter (calmement et fermement),au bout d'un moment lorsque je vois que je n'arrive pas à me faire comprendre ,je préviens de la punition ,et je fais toujours en sorte d'appliquer la punition ,mise au coin ,punition d'un jeu ,lignes à faire etc....
j'ai été élevée au martinet ,auquel j'enlevais les brins ,que ma mère remplaçait par des bouts de torchons tressés ,et plus elle me donnait des coups et allait trés loin dans son sadisme ,plus je recommençais mes bêtises ,je me suis déjà pris des coups de balais .ce que je me dis avec mon expérience enfantine c'est que la violence si elle n'est pas contrôlée peut mener bien loin sans qu'on en ait vraiment conscience et à mon avis elle n'apporte pas toujours les solutions à un enfant qui n'écoute pas
Anne-Sophie - Dim Déc 02, 2007 10:20 am
Sujet du message:
Je dirais, pas de fessée du tout !!!!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure