Maximômes

toutes les discussions - Avec leur argent de poche, est-ce que...

steph7 - Sam Déc 01, 2007 9:54 pm
Sujet du message: Avec leur argent de poche, est-ce que...
vos enfants sont libres d'acheter absolument ce qu'ils veulent?

J'avais dit non à Thaïs qui voulait un tamagoschi pour son anniv...

mais elle a eu un peu de sous par sa grand-mère et calculs faits et refaits (par elle!) elle a les 13 euros et des brouettes pour se l'offrir , donc elle va aller l'acheter, elle en rêve...

Vos orientez un peu les choix d'achats de vos enfants, jamais?, toujours? ou ça dépend de la somme?
virgulle - Sam Déc 01, 2007 9:56 pm
Sujet du message:
QUand ce n'est pas mon argent je ne dis rien , j'essais juste d'influencer un peu .... mais c'est le vrai plaisir d'acheter ce qu'on aime : d'ailleurs parfois je reste devant la boutique et elle achète seule heart
caro5 - Sam Déc 01, 2007 10:00 pm
Sujet du message:
il se débrouille meme si parfois j'essais d'influencer
TICYA - Sam Déc 01, 2007 10:08 pm
Sujet du message:
Ils n'ont pas encore de l'argent de poche régulièrement donc le problème se pose rarement. La seule fois où c'est arrivé, Titouan voulait s'acheter un Bionicle, on lui a laissé se l'acheter.
Solveig - Sam Déc 01, 2007 10:10 pm
Sujet du message:
Je trouve que justement, l'intérêt d'avoir de l'argent de poche, c'est de pouvoir le dépenser à sa guise. Et si on dépense beaucoup de sous pour quelque chose qui ne procure pas autant de plaisir qu'escompté, c'est instructif. Cela dit, cela ne m'empêche pas de donner mon avis éventuellement.
ju - Sam Déc 01, 2007 10:27 pm
Sujet du message:
L'interet que ça soit leur argent c'est bien d'en faire ce qu'ils veulent et acheter ce que les parents refusent, des bonbons, des cochonneries,donc non ça ne me viendrai pas a l'idée d'encore leur imposer mes choix...

et comme chez Virgulle,je les attend en dehors du magasin,ça rend le truc super important..
Lila_bis - Sam Déc 01, 2007 11:24 pm
Sujet du message:
Comme Solveig: l'intéret de l'argent de poche, c'est d'apprendre à gérer ses sous: apprendre à économiser le temps d'avoir la somme nécessaire pour s'acheter un gros truc, payer une grande sortie, apprendre que si on dépense tout en bonbons, ça n'apportera une satisfaction que très temporaire, apprendre à offrir et à recevoir : mes enfants se font des cadeaux avec leur argent de poche, et hier soir, la grande disait de son frère "lorsqu'il me demande si je veux qu'il me rapporte quelque chose de la boulangerie, je lui dit non, parce qu'il est trop gentil, je suis tout le temps méchante avec lui, alors ça serait abuser... pfff, il est trop gentil..."

Je leur donne parfois mon avis sur leur manière de dépenser leur argent: mais ce n'est qu'un avis, pas une directive stricte.
mammig - Sam Déc 01, 2007 11:40 pm
Sujet du message:
Notre "grand" fait ce qu'il veut... en théorie. On l'incite pas mal à acheter d'occasion (ce qu'il a fait pour ses "bionicles" et ses "Dragon Ball", à 2 € pièce). Sinon, pour le Tamagauchi, le prix des piles est dissuasif pour des enfants avec peu d'argent de poche...
Orzi - Dim Déc 02, 2007 9:19 am
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Je trouve que justement, l'intérêt d'avoir de l'argent de poche, c'est de pouvoir le dépenser à sa guise. Et si on dépense beaucoup de sous pour quelque chose qui ne procure pas autant de plaisir qu'escompté, c'est instructif. Cela dit, cela ne m'empêche pas de donner mon avis éventuellement.

C'est exactement ma conception de l'argent de poche clin d'oeil
coeurdebreizh - Dim Déc 02, 2007 9:33 am
Sujet du message:
j'essaie d'influencer au maximum ,surtout quand il s'agit d'acheter des "bêtises" ,le mon n° 3 avait un peu de sous ,et sa marotte était d'acheter un "kind** bue**" à la récré pour son frère qui est au régime (ils sont au collège ensemble ) et hier il a rien trouvé de mieux que d'acheter une tablette de chocolat blanc qu'il a partagé avec tous ,
je n'ai pas osé lui dire de s'acheter quelque chose pour lui ,car il était tellement content de faire plaisir à tous !!
casquebleu - Dim Déc 02, 2007 9:39 am
Sujet du message:
idem que les autres, je tente d'influencer doucement si le choix me parait douteux!
maintenant l'argent de poche est la pour une certaine indépendance et un aprentissage de la gestion financiére
Anonymous - Dim Déc 02, 2007 10:41 am
Sujet du message:
Pour l'instant, les miens n'ont pas d'argent de poche mais en effet, lorsqu'ils en auront (c'est à dire quand ils le demanderont), je les laisserai faire dans la limite bien sûr du raisonnable.
Anonymous - Dim Déc 02, 2007 10:49 am
Sujet du message:
ils font ce qu'ils veuletn.. apres s'ils regrettent .. ben ça leur sert de leçon et la fois suivante ils reflechissent un peu plus !!
Anonymous - Dim Déc 02, 2007 10:50 am
Sujet du message:
cirenh a écrit:
ils font ce qu'ils veuletn.. apres s'ils regrettent .. ben ça leur sert de leçon et la fois suivante ils reflechissent un peu plus !!

En effet, c'est ce qui leur permet d'apprendre à gérer et à réfléchir avant d'acheter. clin d'oeil
Agnes - Dim Déc 02, 2007 10:58 am
Sujet du message:
je laisse faire, sauf si c'est vraiment un truc innadmissible (comme le pistolet à bille que voulait s'acheter martin, je trouve ça dangereux)
sinon j'essaie d'expliquer notamment pour éviter qu'ils ne se fassent plumer en achetant des trucs de mauvaise qualités (mais bon après ils voient eux mêmes)
les filles gèrent leur argent totalement seules.
Louise commence à faire ses comptes
Dilette - Dim Déc 02, 2007 11:12 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
cirenh a écrit:

En effet, c'est ce qui leur permet d'apprendre à gérer et à réfléchir avant d'acheter. clin d'oeil

Tout à fait cela.Et aujourd'hui ma fille qui ne vit plus à la maison et qui est étudiante gère très bien son budget.
liza - Dim Déc 02, 2007 11:47 am
Sujet du message:
L'argent des étrennes, anniversaires, ba est à eux. Soit, ils le reversent sur leur compte déjà alimenté tous les mois; soit ils achètent ce qu'ils veulent.
piouceangel - Dim Déc 02, 2007 11:48 am
Sujet du message:
Moi je gerais mon argent de poche comme je le voulais et mes enfants auront le meme droit clin d'oeil
sandranissa - Dim Déc 02, 2007 3:29 pm
Sujet du message:
Pareil que les autres j'essaie d'influencer , mais ils en font ce qu'ils veulent au final.
Je suis en plein dedans , mon grand a 40 € et il veut s'acheter un jeu de ds que sa soeur a déjà.Il veut son jeu pour lui pff n'importe quoi
Maninette - Dim Déc 02, 2007 5:19 pm
Sujet du message:
moi aussi ils achètent ce qu'ils venlent mais je surveille un peu ..
mimosa - Dim Déc 02, 2007 9:35 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:

pour moi c tout l'intérêt on est "libre" mais aussi "responsable" de ses achats clin d'oeil
flore - Dim Déc 02, 2007 9:42 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Solveig a écrit:

pour moi c tout l'intérêt on est "libre" mais aussi "responsable" de ses achats clin d'oeil

tout pareil mais il y a les cigales et les fourmis.
ils réfléchissent, étudient le rapport qualité/prix..., ils apprennent la valeur de l'argent.
Je donne mon avis mais la décision leur appartient. clin d'oeil

Il n'y a pas d'argent de poche mais des enveloppes des GP, des récompenses ou de l'argent gagné.
kir@ma - Dim Déc 02, 2007 10:19 pm
Sujet du message:
pour les petites sommes, ils font ce qu'ils veulent.
pour les plus grosses, je donne mon avis.
le jour où N°3 a vidé intégralement sa tirelire pour acheter un jeu vidéo, il est allé le rendre. c'était un peu exagéré, avec le recul, mais le fait de vider sa tirelire aussi, non ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure