Maximômes

toutes les discussions - L'adolescence.....

steph7 - Sam Déc 01, 2007 10:26 pm
Sujet du message: L'adolescence.....
me fait peur...

je m'en suis rendue compte en parlant avec la psy chez qui j'ai emmenée Thaïs mercredi...

J'ai comme "images" de l'adolescence:
moi: fusionnelle avec ma mère, je ne me suis jamais autorisée à m'opposer à qui que ce soit , pas de crise d'ado, pas de bêtises, pas de prise de risque ou autre, peu de copains.........le pied quoi...
ma soeur ainée: crise d'ado dès 13 ans, ambiance pourrie à la maison, révolte, fugues, provoc, cris, etc........

mes deux petites soeurs, en pleine adolescence maintenant, avec qui je ne suis pas tellement à l'aise parce que j'ai l'âge d'être leur mère, mais je suis leur soeur...

Je me rends compte que j'ai la trouille de ne pas savoir comment réagir face à mes enfants, quand ils seront ados...

je n'aime pas les conflits, j'essaie de les éviter, d'aplanir les pb etc...

je prends conscience que sans doute j'ai trop besoin de "maitriser"...

Je me demande si cette "peur" s'est communiquée à Thaïs qui dit clairement qu'elle n'a pas envie de grandir...

Peut être qu'on apprend à se comporter et réagir avec un adolescent au fur et mesure qu'on vit avec lui?

caro5 - Sam Déc 01, 2007 10:29 pm
Sujet du message:
ho la la l'adolescence je n'ai vraiment envie dit etre non trop de mauvais souvenir de mal etre (pas de bétises, non)
et j'ai vraiment peur de savoir comment se va se passer triste
ju - Sam Déc 01, 2007 10:35 pm
Sujet du message:
J'ai eu la vis tellement serrée que ma mere pourrait dire qu'elle ne sait pas ce qu'est une crise d'ado.....a 20 ans, je me barre et la...tout explose et tant mieux je dirai, alors non,je n'ai pas peur d'avoir des ados, etre parents d'ados ne m'angoisse pas,je me dis qu'on apprendra a gerer comme on l'a fait avec le premier nouveau né,ce qui me semble important est de ne pas couper le contact...en fait j'ai une vision trés claire de ce que je ne veux surtout pas etre,on verra,et si ça ne marche pas, j'aviserai...
mirena - Sam Déc 01, 2007 10:37 pm
Sujet du message: Re: L'adolescence.....
steph7 a écrit:

Peut être qu'on apprend à se comporter et réagir avec un adolescent au fur et mesure qu'on vit avec lui?

Voilà c'est tout a fait cela, quelquefois l'enfant que tu connais enfin que tu pensais si bien connaître devient un ado et tu t'adaptes comme tu l'as fait depuis toujours face a son comportement.
TICYA - Sam Déc 01, 2007 11:01 pm
Sujet du message:
J'avoue que j'angoisse un peu...
Petitefée - Sam Déc 01, 2007 11:12 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

moi aussi soupire
Lila_bis - Sam Déc 01, 2007 11:31 pm
mirena a écrit:
steph7 a écrit:

Voilà c'est tout a fait cela, quelquefois l'enfant que tu connais enfin que tu pensais si bien connaître devient un ado et tu t'adaptes comme tu l'as fait depuis toujours face a son comportement.

Oui, voilà. Et puis parfois, ça se passe très bien, et d'autres fois c'est "tous aux abris" et tu courbes le dos en attendant que l'orage passe j'en sais rien
lilou4 - Sam Déc 01, 2007 11:44 pm
steph7 a écrit:
me fait peur...

je m'en suis rendue compte en parlant avec la psy chez qui j'ai emmenée Thaïs mercredi...

moi: fusionnelle avec ma mère, je ne me suis jamais autorisée à m'opposer à qui que ce soit , pas de crise d'ado, pas de bêtises, pas de prise de risque ou autre, peu de copains.........le pied quoi...
ma soeur ainée: crise d'ado dès 13 ans, ambiance pourrie à la maison, révolte, fugues, provoc, cris, etc........

mes deux petites soeurs, en pleine adolescence maintenant, avec qui je ne suis pas tellement à l'aise parce que j'ai l'âge d'être leur mère, mais je suis leur soeur...

Je me rends compte que j'ai la trouille de ne pas savoir comment réagir face à mes enfants, quand ils seront ados...

Je me demande si cette "peur" s'est communiquée à Thaïs qui dit clairement qu'elle n'a pas envie de grandir...

c'est exactement ça clin d'oeil

n'anticipes pas steph ,ne t'angoisses pas pour ça ,tu aviseras au moment venu ,tu vas apprendre à t'adapter aux situations sans meme avoir le temps d'envisager quelque chose ou de réfléchir à ta réaction clin d'oeil clin d'oeil

je me souviens lorsque mon 1er était en cm1 ,j'ai commencé à angoisser au sujet de l'adolescence triste ,je me demandais quelle maman je serais vis à vis de ce jeune homme triste et surtout estce je réussirais à dialoguer sans dispute avec mon fils honte ....en fait ,je me posais beaucoup de questions ,et surtout je voyais autour de moi des ados pas très faciles :/

et puis tout est arrivé naturellement hourrah ,le grand a 14 ans et tt se passe bien ,il n'est pas devenu l'ado qui me faisait peur honte ,il a changé bien sur il n'est plus mon bb ,mais il commence à devenir un homme autant dans le physique que dans le caractère mais je reconnais toujours mon enfant heart heart heart
mon 12 ans et demi suit derrière coucou ,et change tout doucement à son tour,et je m'adapte grand sourire .....mais cette fois ci je suis beaucoup moins angoissée que pour le 1er clin d'oeil
TICYA - Sam Déc 01, 2007 11:51 pm
lilou4 a écrit:
steph7 a écrit:
me fait peur...

c'est exactement ça clin d'oeil

n'anticipes pas steph ,ne t'angoisses pas pour ça ,tu aviseras au moment venu ,tu vas apprendre à t'adapter aux situations sans meme avoir le temps d'envisager quelque chose ou de réfléchir à ta réaction clin d'oeil clin d'oeil

je me souviens lorsque mon 1er était en cm1 ,j'ai commencé à angoisser au sujet de l'adolescence triste ,je me demandais quelle maman je serais vis à vis de ce jeune homme triste et surtout estce je réussirais à dialoguer sans dispute avec mon fils honte ....en fait ,je me posais beaucoup de questions ,et surtout je voyais autour de moi des ados pas très faciles :/

et puis tout est arrivé naturellement hourrah ,le grand a 14 ans et tt se passe bien ,il n'est pas devenu l'ado qui me faisait peur honte ,il a changé bien sur il n'est plus mon bb ,mais il commence à devenir un homme autant dans le physique que dans le caractère mais je reconnais toujours mon enfant heart heart heart
mon 12 ans et demi suit derrière coucou ,et change tout doucement à son tour,et je m'adapte grand sourire .....mais cette fois ci je suis beaucoup moins angoissée que pour le 1er clin d'oeil

C'est rassurant ce que tu dis là grand sourire
Anonymous - Dim Déc 02, 2007 8:33 am
Sujet du message:
C'est une periode que je ne connais pas non plus,mais que je redoute un peu.Je pense que je m'adapterai au fur et a mesure.ça vous tombes pas d'un coup comme ça enfin j'espere. hein ?
coeurdebreizh - Dim Déc 02, 2007 9:23 am
Sujet du message:
l'adolescence :vaste sujet !!!
nous avons eu beaucoup de soucis relationnels avec notre ado n°1 ,nous avons beau nous être documentés sur le sujet ,nous n'avons pas pu faire face ,ou n'avons pas su !! rien ne présageait qu'il devienne un jour aussi "révolté"
mais comme disent certaines ,il ne faut pas aller dans l'extrême ,tous les ados ne deviennent pas comme ça du jour au lendemain .
en tant que parents confrontés au problème ,je dirais que ce qui a du jouer en notre défaveur ,concernant nos relations ,c'est notre incapacité à nous adapter et adapter notre attitude !!
maintenant nous comprenons où est notre place ,et quel doit être notre rôle ,et avec thomas 12 ans n°2 ,dans la fratrie ,nous n'avons aucun soucis ,par moments ça peut être conflictuel mais jamais bien longtemps car nous restons dans le dialogue ,et nous nous adaptons toujours à son "individualité " ,et nous ne passons jamais à côté de ce qu'il peut avoir comme reproches à nous faire !!
tulipe - Dim Déc 02, 2007 10:31 am
Sujet du message:
J'ai eu une adolescence semblable à ma vie d'enfant et semblable à ma vie d'adulte. Je n'ai eu aucune crise, je ne me suis pas rebellée, et d'ailleurs contre quoi ? En fait je ne comprends pas les crises d'adolescence car je n'en ai pas eu.
Anonymous - Dim Déc 02, 2007 10:36 am
Sujet du message:
Inutile de tracasser avant. Il est difficile d'anticiper car tous les enfants sont différents, alors je n'anticipe pas ou du moins j'essaie.... Chaque chose en son temps.

Rappelez vous comme nous appréhendions aussi avant d'avoir le premier bébé et comme nous anticipions... puis tout se fait naturellement. grand sourire

Qui vivra verra !!
steph7 - Dim Déc 02, 2007 11:12 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
J'ai eu une adolescence semblable à ma vie d'enfant et semblable à ma vie d'adulte. Je n'ai eu aucune crise, je ne me suis pas rebellée, et d'ailleurs contre quoi ? En fait je ne comprends pas les crises d'adolescence car je n'en ai pas eu.

Si j'étais arrivée, moi, à dire à ma mère "je ne suis pas toi, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi, de ne pas aimer ce que tu aimes, et je n'ai pas à cautionner tes agissements".... j'aurais - peut être - évité quelques années de psy... quoique?

Je me sens surtout mal à l'aise vis à vis des conflits, les filles sont petites encore, même si à 8 et 9 ans elles commencent à être plus indépendantes intellectuellement et c'est tant mieux...

mais je me demande si j'arriverai à prendre du recul, à ne pas m' effondrer quand /si nos relations deviennent très tendues, si elles s'opposent systématiquement par exemple...

arriver à me dire "c'est normal...ça ne remet pas en cause l'amour qu'on se porte etc...."

mais bon, encore quelques années avant ça normalement!
mamande4amours - Dim Déc 02, 2007 11:47 am
Sujet du message:
Citation:
e me souviens lorsque mon 1er était en cm1 ,j'ai commencé à angoisser au sujet de l'adolescence triste ,je me demandais quelle maman je serais vis à vis de ce jeune homme triste et surtout estce je réussirais à dialoguer sans dispute avec mon fils honte ....en fait ,je me posais beaucoup de questions ,et surtout je voyais autour de moi des ados pas très faciles soupire

mon 12 ans et demi suit derrière coucou ,et change tout doucement à son tour,et je m'adapte grand sourire .....mais cette fois ci je suis beaucoup moins angoissée que pour le 1er

Merci beaucoup beaucoup ....Vous ne pouvez pas savoir comme ces paroles me réconfortent ....J'ai les mêmes angoisses que vous toutes avec mon 11 ans et bien là , je vais laisser faire les choses , arrêter de m'angoisser de ce qui pourrait arriver ou ne pas arriver.Merci BEAUCOUP !
piouceangel - Dim Déc 02, 2007 11:47 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Moi aussi ca m angoisse mais j essaye de ne pas trop y penser ma premiere n a pas encore 5 ans honte
Agnes - Dim Déc 02, 2007 11:48 am
Sujet du message:
mais tu n'es pas seule! tu as un mari, qq. pour s'intérroger, se mettre la rate au court bouillon, s'engueuler sur les dispositions à prendre.
ces choses là ça se vit à deux, pas toujours bien, parfoiso n pleure, parfois aussi on fait la grosse voix devant (comment ça mme X est une vieille peau rétrograde, on ne parle pas comme ça de ses profs!!) et puis on s'effondre de rire derrière (oui mme x est une vieille peau reétrograde et elle a de la moustache)
liza - Dim Déc 02, 2007 11:51 am
Sujet du message:
Pour le moment, ma grande (14 ans) est agréable à vivre...franchement, elle est facile, docile, très sociable, très proche de nous tous etc....
Mais, mon numéro 2 (12 ans) est tout le contraire ! C'est un rebelle, un négatif, un grognard, un borné etc...Nous allons avoir du boulot ! On s'accroche du mieux que l'on peut, mais c'est vrai que c'est usant, et c'est pas tout les jours facile. triste
Lila_bis - Dim Déc 02, 2007 12:44 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
arriver à me dire "c'est normal...ça ne remet pas en cause l'amour qu'on se porte etc...."

Voilà, c'est ça: tu te répètes des trucs comme: "un adolescent, c'est fait pour embêter ses parents, les parents sont faits pour embêter leur adolescent" (par ex: je veux sortir ce soir jusque minuit/ hors de question, à 22h00 tu seras rentré et estime toi heureux de sortir).
Lorsque ça rale, il ne faut pas le prendre trop à coeur.
syntax error - Dim Déc 02, 2007 2:08 pm
steph7 a écrit:
me fait peur...

T'en fait pas Steph;j'ai eu une adolescence trés difficile.Révolté,mal dans ma peau.La + difficile des adolescence que l'on peut imaginer.
Et mon grand fils de 15 ans ca va tt a fait différent de sa mére et aussi de son pére rien a voir.
Déjà tes filles ne sont pas toi;et toi tu tu ne va pas reproduire ce qu'a fait ta mére.
Alors te bile pas!
L'adolescence est un moment difficile certe mais si tu est a l'écoute,tu respecte leur choix et leur opinion tt en faisant qu'il se plie au régle imposé par la maisonet la société c'est gagné.
ICi il y a des haut et des bas mais a chaque fois qu'il y a conflit il a explication ensuite.
Zen;zen;zen....
virgulle - Dim Déc 02, 2007 7:40 pm
Sujet du message:
J'ai une ado à la maison depuis qu'elle a 18 mois .... et mon deuxième je pense qu'il sera toujours zen roule de rire il y a des enfants qui ne font jamais d'adolescence plus dur que de claquer quelques portes ... ne te bile pas à l'avance il ne faut pas laver la vaisselle du lendemain clin d'oeil de toutes les manières d'ici là, il peut se passer tellement de chose : guerre nucléaire, craque boursier, ou plus improbable divorce, veuvage .... l'adolescence c'est quand même le reflet de la vie qu'on offre aussi ... un ado dans la tempête ou un ado à disneyland c'est quand même différent !

Exemple : les ados pensent que leurs parents sont débiles , ça contraste avec l'enfance où les parents sont tout puissants :
Ma fille non triste
scène de vie , élise au Louvre à 2,5 ans observe l'Egypte avec moi , je lui dit : " regarde ma chérie ce joli lion avec une tête d'égyptien " sourire charmant de maman, ma fille a levé les yeux au ciel et m'a dit : "pas du tout c'est un sphinx maman ". QUand je pense que certaines personnes pensent que je suis fière d'avoir un mome surdoué gros yeux non pas du tout merci déjà qu'elle me prend pour une débile pff n'importe quoi
flore - Dim Déc 02, 2007 9:20 pm
Sujet du message:
j'etais comme toi, j'avais un très mauvais souvenir de la mienne, mais finalement je trouve ça super avec nos 2 grands. J'adore les voir grandir, murir, parler faire des choses avec eux. Ils ont pas l'air d'avoir honte de nous. clin d'oeil Ils sont sympas et je crois que leur complicité aide pas mal à passer le cap. N° 3 semble plus "prométeur", il a 11 ans et ça déménage déjà un peu pff n'importe quoi
mimosa - Dim Déc 02, 2007 9:29 pm
Sujet du message:
j'essaierais de faire comme ma frangine qui a tjrs bcp eu de dialogue et d'autorité sur ses filles, ça râlait , boudait mais rien de grave et jamais longtemps!
à travers mon expérience je tâcherais de lui éviter de se sentir sans arrêt "de trop" et seul, et j'espère lui éviter un départ "prématuré" dans la vie adulte, je veux ps un tanguy, mais s'assumer à 17ans comme je l'ai fait ça fait sauter des étapes, c ps top, je laisse venir, je pense comme mirena clin d'oeil
laurence - Lun Déc 03, 2007 2:19 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
J'ai une ado à la maison depuis qu'elle a 18 mois .... et mon deuxième je pense qu'il sera toujours zen roule de rire il y a des enfants qui ne font jamais d'adolescence plus dur que de claquer quelques portes ... ne te bile pas à l'avance il ne faut pas laver la vaisselle du lendemain clin d'oeil de toutes les manières d'ici là, il peut se passer tellement de chose : guerre nucléaire, craque boursier, ou plus improbable divorce, veuvage .... l'adolescence c'est quand même le reflet de la vie qu'on offre aussi ... un ado dans la tempête ou un ado à disneyland c'est quand même différent !

Exemple : les ados pensent que leurs parents sont débiles , ça contraste avec l'enfance où les parents sont tout puissants :
Ma fille non triste
scène de vie , élise au Louvre à 2,5 ans observe l'Egypte avec moi , je lui dit : " regarde ma chérie ce joli lion avec une tête d'égyptien " sourire charmant de maman, ma fille a levé les yeux au ciel et m'a dit : "pas du tout c'est un sphinx maman ". QUand je pense que certaines personnes pensent que je suis fière d'avoir un mome surdoué gros yeux non pas du tout merci déjà qu'elle me prend pour une débile pff n'importe quoi

Je compatis. les miens à cet âge là, ils m'auraient dit : "vavache !!"
Facile d'être un héros dans ces conditions je me fais les ongles
carolyn - Lun Déc 03, 2007 4:02 pm
Sujet du message:
moi aussi j'ai la trouille de l'adolescence car je trouve déjà qu'ils ( mes enfants) sont très difficiles actuellemnet alors qu'est ce que cela va être à ce moment là

comment arriverons nous à le faire comprendre ce qui est bien!!!! que c'est ainsi et pas autremenent!!!
@rmelle ;) - Lun Déc 03, 2007 4:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
virgulle a écrit:

Ma fille non triste

Je compatis. les miens à cet âge là, ils m'auraient dit : "vavache !!"
Facile d'être un héros dans ces conditions je me fais les ongles

roule de rire roule de rire
kir@ma - Lun Déc 03, 2007 4:58 pm
Sujet du message:
il y a autant d'adolesence que d'ados !!!
no panic !!!
en plus c'est mieux de faire sa crise d'ado en temps qu'ado plutôt qu'à 40 ans ou même plus tard.
un enfant c'est fait pour se séparer de ses parents, pour vivre sa vie.
seulement au temps des Tanguy, cette prise d'indépendance se fait avec plus de heurts peut-être que du temps où à 14 ans, on allait bosser et qu'on avait sur le dos d'autres adultes avec des exigeances que les parents et les profs.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure