Zezette a écrit: |
Je n'ai pas vu, c'est sur l'euthanasie et le non acharnement ? |
bibiche a écrit: |
http://www.topchretien.com/topinfo/?/23318/
j'ai trouvé çà .... |
j'ai trouvé çà .... |
j'ai trouvé çà .... |
Madec a écrit: |
Pourquoi ? Pour gagner 2 jours..... |
Si ce n'est pas cette histoire, ce cas, il existe des gens gravement atteint qui ne désirent pas souffrir jusqu'au bout. Pourquoi attendre d'être à l'agonie pour "autoriser" une fin....
En suisse, les malades condamnés ont le choix de mourir avant d'atteindre ce stade. Je me pose beaucoup de question.... je me rappelle mon grand-père sur son lit à attendre la mort, pas un médecin ne lui administré un médicament pour soulager sa douleur car eux pensaient qu'il ne souffrait pas..... comment le savaient-ils puisqu'il était chez lui sans pouvoir communiquer et à la fois conscient car il pleurait en me voyant. Pourquoi ? Pour gagner 2 jours..... |
flore a écrit: | ||
Je l'ai lu aussi ça m'a énormément troublé ![]() |
ju a écrit: | ||
100 % d'accord,sans generaliser,on pourrait peut etre assouplir cette loi,au moins au cas par cas,suivant la pathologie,je suis pour le choix, on parle d'humain pas de numeros, generaliser ne ressemble a rien, refuser tout en bloc est tout aussi debile que tout accepter... |
mirena a écrit: |
Le plus grand reproche que je ferais dans l'histoire c'est la médiatisation , le reste c'est très personnel, chaque cas est différent ............ |
ju a écrit: |
le chemin a prendre, non je ne crois pas,enfin ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti en tous cas,plutot a se poser des questions, des limites, jusqu'ou peut on aller ds le respect de la loi mais aussi de la dignité humaine...
ce sont des questions importantes a debattre |
Nono a écrit: |
Cette histoire m'a beaucoup touchée, comment ne pas se pauser la question "qu'aurais-je fait à sa place ?" et comment peut on s'acharner autant pour faire "vivre" une personne comme cela, comment est-il possible que de nos jours l'acharnement thérapeutique existe encore....
Bref, autant de question dont les réponses dépendent de chacun, de sa sensibilité propre... en tout cas personne ne reste indifférent. |
titounette a écrit: |
en partant d'un cas unique ju et c'est la tout le problème . |
maintenant a mon avis la source que tu cites est egalement loin d'etre objective egalement |
ane de france a écrit: | ||
désolé j avais pas lu toute la discussion !!! j avais juste vu le post lancé par madec, je voulais simplement apporter cette information. si tu lis bien tout , tu verras qu en bas de l article , il y a plusieurs sources ......pas une seule ... |
Orzi a écrit: |
Oua, en même temps il crache sur le médiatisation, mais fait publier sa lettre.... ![]() |
mari a écrit: |
Ceci dit, quoi qu'on puisse en penser, Ane a raison de souligner que les médias ne passent que ce qui fait recette! |
Vide juridique... vide intellectuel ouais! Un film pour faire pleurer, mais surement pas pour faire réflechir : j'ai pas vu l'ombre d'un débat à la suite hein ![]() |
ane de france a écrit: |
le probleme est quand meme que suivant ce qui est vrai ou faux, certaines personnes peuvent etre influencé dans un sens ou dans un autre ...
un documentaire qui m avait pas mal marqué y a qques années etait un reportage dans une unité de soins palliatifs tres organisé , ou bizarrement les malades ne souhaitaient plus etre euthanasié... donc tout le probleme est surtout d ameliorer le soin des malades et principalement le soulagement de la douleur avant d envisager d organiser l euthanasie......c est comme traiter les effets sans traiter la cause... |
Vide juridique... vide intellectuel ouais! Un film pour faire pleurer, mais surement pas pour faire réflechir : j'ai pas vu l'ombre d'un débat à la suite hein ![]() |
mari a écrit: | ||
J'ajoute même que TF1 qui donnerait dans le débat public, j'attends de voir ça! ![]() |
ça , si c etait sur TF1, ça n est pas une chaine connue pour son altruisme ..... ça aurait été sur france 5.....je dis pas |
Comme dans les maisons de retraite! Avant d'envisager la mort, penser à communiquer l'envie de vivre ![]() |
Orzi a écrit: | ||||
Je crois surtout que les gens ne sont pas encore prêt à débattre de ce sujet |
Orzi a écrit: | ||||
Je crois surtout que les gens ne sont pas encore prêt à débattre de ce sujet |
C'est a Chacun de reflechir ou pas ...moi je me suis posée des questions en tous cas...et pas mal d'autres ici aussi je pense...si certaines ne se sont pas senties concernées,tant mieux, effectivement,autant meme pas regarder.. |
Etrangement le kiné fait paraître cette lettre le jour de diffusion du film.... il y a eu jugement et j'ai encore confiance en la justice, il y a eu des dossiers médicaux aussi pour juger..... je ne comprends pas ce que veut aussi apporter ce kiné avec cette lettre, à part mettre un énième doute que tout le monde à aussi ![]() |
mari a écrit: | ||||||
Je me demande s'ils le seront un jour. Envisager sa propre mort, moi ça me terrifie! ![]() J'apprécie que ça soit un choix personnel, ce que j'aime moins, c'est empêcher à toute force quelqu'un de mettre lui-même fin à une vie qu'il juge indigne et pousser des gens à aller "faire ça" en suisse, ou en autriche. Dans l'idéal, chacun devrait pouvoir choisir le moment venu, au lieu souhaité. |
Etrangement le kiné fait paraître cette lettre le jour de diffusion du film.... il y a eu jugement et j'ai encore confiance en la justice, il y a eu des dossiers médicaux aussi pour juger..... je ne comprends pas ce que veut aussi apporter ce kiné avec cette lettre, à part mettre un énième doute que tout le monde à aussi ![]() Je ne suis pas pour, je ne suis par contre..... je veux un groupe de personne qui juge cas par cas en tenant compte de la famille, de la médecine. Je me souviens avoir pensé que je pouvais aider mon grand-père.... mais de là à passer à l'acte, c'est moral et nous n'avons "normalement" pas le droit de donner la mort...... mais quand personne nous écoutent que faire ? |
on peut se sentir concernée meme etre contre. je sais que c est à la mode d etre pour l euthanasie, comme etre pour l avortement .....etc moi je suis contre c est tout et tant pis si je n ai pas une opinion à la mode ... |
AUtre vaste débat : la vérité, ou la paix sociale... A la place du kiné, je sais pas si j'aurais osé publier ça, la pauvre maman... ![]() |
on peut se sentir concernée meme etre contre. je sais que c est à la mode d etre pour l euthanasie, comme etre pour l avortement .....etc moi je suis contre c est tout et tant pis si je n ai pas une opinion à la mode ... |
Orzi a écrit: | ||||||||
Oui, c'est ça le débat. Le problème dans une situation comme celle de vincent, c'est qu'il ne pouvait pas se suicider sans l'aide de quelqu'un ![]() |
ane de france a écrit: | ||||
d un autre coté, si tu sais qqchose et que tu entends une version caduque pendant un certain temps, certains peuvent vouloir "retablir la verité" quitte à deranger .... par contre, la question serait pourquoi a t il mis autant de temps ? avait il été entendu au proces ?..... |
mari a écrit: | ||||||||||
et quelles que soient nos convictions, je pense que pour etre "celui qui aide", faut de sacrées cojones! ![]() |
mari a écrit: | ||||
On ne choisit pas d'etre concerné ou non, c'est la vie qui décide! Je crois qu'un jour ou l'autre une question de ce type se présente (pas besoin d'un téléfilm pour ça!) et là... qui sait ce qu'on fera? Si les sentiments l'emporteront ou non sur les convictions. Je ne suis pour ou contre rien du tout, il y a tellement de situations tellement différentes! En revanche, il est nécessaire d'avoir un cadre ferme pour éviter les abus! |
ane de france a écrit: | ||||||
je repondais à ju sur le "se sentir concernée".... me concernant et concernant mes enfants et mon mari, je suis sure ..... mais ça ne va pas plus loin , je veux simplement qu on accepte que pas tout le monde est pour l euthanasie. aujourd hui je n essaye pas de vous convaincre (suis pas assez en forme pour ça en ce moment !!!), j avais juste lu cet info, et c etait en qques sortes pour equilibrer le debat, qu il n y ait pas que le telefilm ou que la version de la mere .... |
ju a écrit: | ||||
jene pense pas qu'il puisse y avoir une mode pour ça,heureusement... |
Orzi a écrit: |
Oui, c'est ça le débat. Le problème dans une situation comme celle de vincent, c'est qu'il ne pouvait pas se suicider sans l'aide de quelqu'un ![]() |
je repondais à ju sur le "se sentir concernée".... me concernant et concernant mes enfants et mon mari, je suis sure ..... mais ça ne va pas plus loin , je veux simplement qu on accepte que pas tout le monde est pour l euthanasie. aujourd hui je n essaye pas de vous convaincre (suis pas assez en forme pour ça en ce moment !!!), j avais juste lu cet info, et c etait en qques sortes pour equilibrer le debat, qu il n y ait pas que le telefilm ou que la version de la mere .... |
mais justement voulait il reellement se suicider ? c est justement ça le propos du kiné ..... |
Orzi a écrit: | ||||||||
Je suis d'accord, un autre enfant que vincent aurait peut être décider de vivre malgré tout, une autre maman aurait peut être décidé de ne pas accéder à sa demande... C'est bien pour cela qu'il faut que ce soit du cas par cas. Mais il faut que ceux qui veulent y avoir recours, puissent le faire |
et si malheureusement, je l ai vu dans des discussions avec des collegues sur le sujet de l avortement ..... plus ou moins j etait anormal d etre contre ....... et apres on parle de tolerance .... |
Ne le prend pas pour toi ![]() ![]() ![]() |
titounette,je parlais de vide juridique parce que effectivement il y a un loi, mais si la population commence a la contourner pour moi,elle n'est plus valable ou cOmpletement inadaptée.. |
mais ça pourrait etre dangereux, meme encadré, ça serait à double tranchant, certains en profiteraient pour acceler certains "departs" ..... je pense à des personnes dans ma famille qui en seraient bien capables.... |
ju a écrit: | ||||||||
D'accord et bien la effectivement c'est navrant, et tu as raison de rester surtes idées,elles sont aussi louables que d'autres ![]() titounette,je parlais de vide juridique parce que effectivement il y a un loi, mais si la population commence a la contourner pour moi,elle n'est plus valable ou cOmpletement inadaptée.. |
Je n'ai pas regardé , je n'aime pas les enjeux qui se profilent derrière.
Je n'aime pas ce sentimentalisme dégoulinant qui forcera sans doute bientot l'état à autoriser ce qui est encore illégal dans notre pays .Je n'aime pas l'étalage et la sur-médiatisation de la douleur de cette femme avec toute l'ambiguité que ça apporte. |
les moderatrices
si vous jugez qu il faut enlever le texte que j ai mis, vu que ça fait redondance avec le lien qu a mis bibiche, n hesiter pas à supprimer .... |
![]() ![]() |
karine16 a écrit: | ||
pareil! |
Orzi a écrit: | ||
Faut pas tout mélanger là!! Le suicide n'a jamais été un crime que je sache. Le problème est en devient il un quand on ne peut le faire soi même et que l'on a besoin d'aide pour le faire? |
exactement,tout le pb est la... |
titounette a écrit: | ||||||
non non je ne met pas tout sur le meme plan ![]() il n'y a pas à proprement parler de vide juridique ne vous en déplaise même si je comprend ce que vous voulez dire. et quand ju me dis ça :"titounette,je parlais de vide juridique parce que effectivement il y a un loi, mais si la population commence a la contourner pour moi,elle n'est plus valable ou cOmpletement inadaptée..désolée mais ça me fait bondir , changer une loi parcequ'une minorité la contourne? comme je le disais plus haut c'est juste une parenthèse |
le kiné a déja essayer de témoigner lors de l'éclatement de l'affaire , seul un journal local lui avait alors accordé une place.A croire que seul le pathos passionne les foules.
quand au prétendu vide juridique ![]() |
il avait le droit de vouloir encore vivre aussi
on ne saura jamais si il voulait se suicider ou si c etait sa mere qui le voulait ..... |
La justice a tranché, et franchement, je pense que si sa mère et le médecin n'ont pas été plus punit que ça (alors qu'ils ont enfreint une loi quand même!!!) c'est qu'ils devaient avoir un dossier super solide!! |
meriadeg a écrit: | ||||
Ou qu'il y avait une ENORME pression derrière ![]() |
ça....ça serait bien possible ... |
Je n'ai pas regardé , je n'aime pas les enjeux qui se profilent derrière. |
Je n'aime pas ce sentimentalisme dégoulinant qui forcera sans doute bientot l'état à autoriser ce qui est encore illégal dans notre pays .Je n'aime pas l'étalage et la sur-médiatisation de la douleur de cette femme avec toute l'ambiguité que ça apporte. |
tulipe a écrit: | ||
Tout pareil. On a tellement entendu cette histoire que j'en ai une overdose. J'ai regardé Cold Case. |
titounette a écrit: | ||||
dans mes bras ![]() ![]() |
dans mes bras ![]() ![]() |
La justice a tranché, et franchement, je pense que si sa mère et le médecin n'ont pas été plus punit que ça (alors qu'ils ont enfreint une loi quand même!!!) c'est qu'ils devaient avoir un dossier super solide!! |
oui la semaine prochaine c est FBi portés disparus pourquoi ils remplacent l un par l autre ? les deux sont des bonnes series ..... c est quand meme ature chose que commissaire moulin avec johnny ! |
flore a écrit: | ||||||
pareil ![]() |
titounette a écrit: | ||||||||
tout de suite les comparaisons de choc pourquoi pas navarro tant qu'on y est ![]() |
c'est sur,aprés suivant ses convictions en peut en effet tout imaginer,mais la justice a été saisi en fonction de l'application de cette loi,si un tel verdict a été rendu c'est que des elements ont été ds ce sens... aprés bien sur,on peut faire le proces de la justice... |
piouceangel a écrit: | ||||||||
Itou ![]() |
titounette a écrit: | ||||||
L'influence et la pression médiatique sur la justice n'existent pas qu'en rêve malheureusement regarde l'affaire d'outreau d'ou tout cela est parti selon toi? ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Tout pareil. On a tellement entendu cette histoire que j'en ai une overdose. J'ai regardé Cold Case. |
Je répondrais à Ane de France en disant que l'avortement c'est aussi un choix personnel, c'est notre corps et notre histoire..... je suis pour (je pense que je serai incapable de le faire) par contre quand une femme se fait avorter pour la 6ème fois et le prends comme un moyen de contraception.... ![]() |
Clotilde ![]() ![]() Moi j'envie ceux qui ont des convictions profondes... Ca doit rendre certaines décisions plus faciles. Ou pas... en tout cas ça se respecte autant qu'autre chose ![]() ![]() |
disons que quand on a des convictions on s en prend plus aussi plein la gu..... surtout quand ce n est pas la pensée à la mode du moment, mais on sait pourquoi ... et pour les autres, c est aussi facile de se dire qu il avait envie de mourir, c est derangeant de se dire que finalement il n avait pas envie de mourir,et finalement c est le coeur du pb de l euthanasie que faire si un jour la personne veut mourir et le lendemain non ? suivant son etat d esprit , sa souffrance ..... |
disons que quand on a des convictions on s en prend plus aussi plein la gu..... surtout quand ce n est pas la pensée à la mode du moment, mais on sait pourquoi ..... |
meriadeg a écrit: | ||
Et quel que soit le sujet en plus ![]() |
meriadeg a écrit: | ||
Et quel que soit le sujet en plus ![]() |
allez haut les coeurs les filles ![]() ![]() ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||||||
oui haut les coeurs ![]() |
Clotilde ![]() ![]() Moi j'envie ceux qui ont des convictions profondes... Ca doit rendre certaines décisions plus faciles. Ou pas... en tout cas ça se respecte autant qu'autre chose ![]() ![]() |
Clotilde a écrit: | ||
Personne n'a jugé dans les posts, Mari, mais dans l'article qui a été cité, oui ![]() Je tiens à préciser que je suis profondément croyante, que pour moi la vie est un don merveilleux et qu'il y a quelque chose après. Mais je sais aussi que malgré mes convictions, je ne suis pas sûre d'avoir la force de vivre dans de telles souffrances, ni de supporter celles de mon enfant qui me supplierait de les abréger. En fait, je pense que Marie Humbert n'avait pas besoin que l'on mette en doute maintenant le bien fondé de son geste... ![]() ![]() |
Clotilde a écrit: | ||
Personne n'a jugé dans les posts, Mari, mais dans l'article qui a été cité, oui ![]() Je tiens à préciser que je suis profondément croyante, que pour moi la vie est un don merveilleux et qu'il y a quelque chose après. Mais je sais aussi que malgré mes convictions, je ne suis pas sûre d'avoir la force de vivre dans de telles souffrances, ni de supporter celles de mon enfant qui me supplierait de les abréger. En fait, je pense que Marie Humbert n'avait pas besoin que l'on mette en doute maintenant le bien fondé de son geste... ![]() ![]() |