ju a écrit: |
on a fait tous les ans la saint martin,avec retraite aux lampions une fois la nuit tombée,pareil c'etait obligatoire, mais c'est trés chaleureux et c'etait une fete pour les enfants, je ne trouve pas ça trés grave a vrai dire... |
virmaauco a écrit: | ||
pas grave certes, mais c'est rageant de devoir "être obligé"... je desteste les obligations! |
steph7 a écrit: |
en plus qq chose qui tient du religieux et des croyances persos... ça ne passerait pas du tout! |
Maxie a écrit: | ||
Une marche aux lampions, ce n'est pas non plus un chemin de croix... Je suis persuadée qu'il n'ya aura rien de religieux dans cette marche. Par contre, je les trouve moi aussi gonflés d'exiger la participation hors des heures d'école. |
steph7 a écrit: | ||||
ce que je voulais dire c'est qu'en France, pour les écoles publiques "laïques", obliger les enfants à participer à un événement d'origine religieuse ça ne passerait pas du tout... |
ce que je voulais dire c'est qu'en France, pour les écoles publiques "laïques", obliger les enfants à participer à un événement d'origine religieuse ça ne passerait pas du tout... |
marinaq a écrit: |
Moi ce n'est que le problème du respect des croyances qui me gène, c'est l'obligation en dehors des heures scolaires et d'être prévenu 2 jours avant ![]() Comment fait une maman qui a un tout petit, elle est obligée de le sortir dans le froid, la pluie, la nuit, pour accompagner/récuperer un autre titou ? Rien que pour ça, je boycotte ! et je l'annonce dans un petit mot ![]() |
ju a écrit: |
on a fait tous les ans la saint martin,avec retraite aux lampions une fois la nuit tombée,pareil c'etait obligatoire, mais c'est trés chaleureux et c'etait une fete pour les enfants, je ne trouve pas ça trés grave a vrai dire... |
kir@ma a écrit: | ||
on a aussi fait cela en maternelle cette année, mais ce n'était pas obligatoire. au contraire, les maitresses ont bien précisé que c'était en dehors du temps scolaire et que les enfants étaient sous la responsabilité des parents. mais la participation était maxi !!! (il suffit parfois du mot "obligatoire" pour donner des boutons). même zom s'est libéré plus tôt pour être là. |
Ambre a écrit: | ||||||
oui mais en même temps dans beaucoup de communes, on livre les sapins dans les écoles et on les décore en classe, avec TOUS les enfants, y compris ceux qui ne fêtent pas Noël... Y'a pas encore tout de séparé, c'est vrai que ça peut être délicat dans certaines situations, mais je pense que les enfants se prennent bien moins la tête que nous |
flore a écrit: |
les prises de têtes, on a eu le top une année : pas de Noel pour pas choquer, pas de fêtes des pères et des mères pour pas peiner les enfants des divorcés et pas de fête de fin d'année car la directrice partait en retraite, fachée avec les représentants des parents d'élèves ![]() |
kir@ma a écrit: | ||
![]() et pour les enfants divorcés, sauf preuve du contraire ils ont toujours un papa et une maman, même s'ils voient l'un peut-être moins que l'autre. s'il fallait préserver quelqu'un ce sont peut-être les ORPHELINS !!! |
flore a écrit: |
les prises de têtes, on a eu le top une année : pas de Noel pour pas choquer, pas de fêtes des pères et des mères pour pas peiner les enfants des divorcés et pas de fête de fin d'année car la directrice partait en retraite, fachée avec les représentants des parents d'élèves ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||||
c'est sur que c'est pas les enfants qui se prennent la tête! je pense que tous les enfants sont heureux d'avoir un sapin dans l'école... |
steph7 a écrit: |
je ne sais pas pour la Suisse mais en France on ne peux pas obliger un enfant à participer à qq chose en dehors des heures scolaires... |
mamanbeuns a écrit: |
je croyais que c'était interdit d'obliger les enfants pour un truc comme ca |
kir@ma a écrit: | ||||||||||
un parent d'élève (israélite) a fait un pataquès car dans une école laïque quelques enfants (dont des non-chrétiens d'ailleurs) ont chanté spontanément "il est né le divin enfant" à l'heure des parents (j'allais dire des mamans, mais il faut être politiquement correct ![]() je suis désolée, mais la laïcité, c'est justement de dire que toutes les croyances religieuses sont équivalentes, qu'il n'y en a pas une meilleure que d'autres et que l'on peut aussi ne pas avoir de croyance religieuse. de la non-discrimination, quoi. car ledit papa, lui ne se privait pas de faire louper l'école à ses enfants les samedis, pour ses convictions religieuses à lui, même si cela perturbe le bon fonctionnement de la classe (nécessité de leur faire rattrapper les cours loupés). cela m'énerve d'utiliser le prétexte de la laicité pour gommer les fêtes. on devrait justement profiter de ce temps de fête multi-culturel pour parler des fêtes de chacun et promouvoir une ouverture culturelle et de tolérance. car à ce rythme là, les enfants manquent même des bases culturelles pour comprendre un texte de français ou certaines notions historiques. |
sandrac a écrit: | ||||||||||||
la laicité devrait etre inteligente, moi suis catho, le papa musulman, ici on fait sapin crèche, et le jour de l'aid j'explique ou loulou et quand on vivait a¨Paris le papa passait on faisait un plat spécial gateau.......... et mes loulous sont ouvert au diversité, laique la mamie, juif des copines......... |
ju a écrit: | ||||||||||||||
j'aime bien ce que tu dis ![]() sous couvert de la laicité,on rejette un grand nombre de choses interressantes de notre patrimoine,c'est dommage |