Maximômes

toutes les discussions - Budget shopping à 10 ans

Bénédicte BZH - Mar Déc 04, 2007 2:23 pm
Sujet du message: Budget shopping à 10 ans
Le 19 décembre j'emmène ma grande chez l'ophtalmo et nous avons décidé de prendre un temps entre grandes.....petit retau et shopping.

Elle a besoin de ce temps avec maman et est aussi toute contente de pouvoir gérer son budget shopping......

Je lui ai dit qu'elle pourrait dépenser une partie de l'argent qu'elle a reçu pour son anniv, à chaque anniv les mamies envoient de l'argent pour que j'achète ce dont ils ont besoin, là en l'occurence elle a besoin de se sentir grande et de faire ses petits achats....elle a déjà en vu "le forum du livre" mais en général les livres c'est moi qui les paye car ils sont pour tous et est toute heureuse de savoir qu'il y a pas loin de l'ophtalmo une boutique "cyrillus"......

Je ne sais pas trop qu'elle somme je vais lui donner ainsi à gérer.......qu'en pensez vous?

depuis que je suis maman je crois que je n'ai jamais fait les boutiques en ville...... honte
ju - Mar Déc 04, 2007 2:30 pm
Sujet du message:
piouuuu ::: aucune idée, ça t'aide hein ??? Je ne vais quasi jamais en ville faire les boutiques tellement ça me gave vite alors...
piouceangel - Mar Déc 04, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
aucune idee tout depend de ce qu elle a dans sa "tirelire"
mari - Mar Déc 04, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
Un bouquin, c'set 10-15 euros. Cyrillus, c'est pas donné, c'set en moyenne 20 euros pour un fringues... En fait ça dépend de combien de choses tu as envie qu'elle puisse acheter clin d'oeil Et du montant des sous de l'annif!
tanie - Mar Déc 04, 2007 2:47 pm
Sujet du message:
ben pour le tout je dirais une 50 aine d'euros si tu veux vraiment marquer le coup!
Bénédicte BZH - Mar Déc 04, 2007 3:10 pm
Sujet du message:
heu les sous des mamies.....jocker....beaucoup plus que je ne lui permettrai de dépenser......

Je suis consciente que si elle veut s'acheter le genre de vêtements qu'elle aime vraiment ce sera même plus de 20€.......une robe de cette marque tu arrives facile à 40€.......

Elle voudrait 80€........ça fait bcp mais elle a eu bien plus des mamies (non seulement cette année mais pour tous ses anniv et on met tjrs de côté)......et comme je la connais elle va avoir envie de ramener qq chose pour les petits et ça grimpe vite......cet argent lui a été donné pour qu'elle se fasse plaisir après tout......mais j'ai un peu peur d'être déraisonnable....
booboon - Mar Déc 04, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
Citation:
depuis que je suis maman je crois que je n'ai jamais fait les boutiques en ville...... honte

ben ça moi non plus, et ça ne me manque vraiment pas !!!
Le budget ? euh... moi en général je fixe une somme et après je dis : "bon si ça te plaît vraiment - et si ça me plaît aussi hein - je vais compléter....."
(ça m'est arrivé pour la petite souris amoureux transi

grimace
Bénédicte BZH - Mar Déc 04, 2007 3:14 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Citation:

ben ça moi non plus, et ça ne me manque vraiment pas !!!
Le budget ? euh... moi en général je fixe une somme et après je dis : "bon si ça te plaît vraiment - et si ça me plaît aussi hein - je vais compléter....."
(ça m'est arrivé pour la petite souris amoureux transi

grimace
Moi non plus ça ne me manque pas......mais je crois qd même que je vais apprécier....
marinaq - Mar Déc 04, 2007 3:18 pm
Sujet du message:
Elle mérite surement de se faire plaisir, et si c'est son argent, pourquoi la limiter ?
Tu seras avec elle pour lui donner ton avis, non ?
Elle a combien à dépenser ?
Je supervise s'ils veulent acheter une M.... à 100 € où un truc dont ils ne se serviront pas, j'essaie de les faire réfléchir à leur achat mais si ça me semble une bonne idée, je ne limite pas à partir du moment où c'est leur argent !
Bonnes courses alors grand sourire !
Bénédicte BZH - Mar Déc 04, 2007 3:27 pm
Sujet du message:
Alors je viens de regarder précisément..... en chèques pour ses 10 ans elle a eu 265€ (ma mère et son mari, mes gp et ma soeur)....

Oui moi aussi je compte "orienter".....parce que je n'ai pas trop envie qu'elle s'achète le DJmakeover qu'elle a vu chez sa copine.....(je dis ça mais s'il faut elle va réussir à me faire craquer)
mari - Mar Déc 04, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
Avec une petite fille qui a pour objectif de s'acheter des livres et de s'habiller, heu non, 80 euros sur ses sous-cadeaux je trouve ças ça abuser! clin d'oeil Ca serait pour acheter des co***ies, oui, mais là, pas du tout! Après tout comme tu dis, c'est des sous pour se faire plaisir, et ses plaisirs sont très reflechis et en plus, c'est utile!
carolyn - Mar Déc 04, 2007 3:34 pm
Sujet du message:
je lui donnerais une certaine somme et à coté je garderais en plus une autre somme sans lui dire ainsi vraiment si tu vois que c'est des objets interessants qui te semble utile tu pourras lui faire plaisir en lui disant que tu avais pris un peu plus...
Bénédicte BZH - Mar Déc 04, 2007 3:35 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Avec une petite fille qui a pour objectif de s'acheter des livres et de s'habiller, heu non, 80 euros sur ses sous-cadeaux je trouve ças ça abuser! clin d'oeil Ca serait pour acheter des co***ies, oui, mais là, pas du tout! Après tout comme tu dis, c'est des sous pour se faire plaisir, et ses plaisirs sont très reflechis et en plus, c'est utile!
oui.......à part le super jeu de sa copine pff n'importe quoi ......et ces vêtements ce sera uniquement par plaisir elle n'en a pas besoin......
mari - Mar Déc 04, 2007 3:37 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
mari a écrit:
oui.......à part le super jeu de sa copine pff n'importe quoi ......et ces vêtements ce sera uniquement par plaisir elle n'en a pas besoin......

Non, mais c'set pas des jouets que tu n'approuves pas par exemple clin d'oeil j'ai vu ce matin la pub pour le jouet dont tu parles, c'est de son age et pas trop "pépette" encore clin d'oeil
meriadeg - Mar Déc 04, 2007 4:10 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Alors je viens de regarder précisément..... en chèques pour ses 10 ans elle a eu 265€ (ma mère et son mari, mes gp et ma soeur)....

Oui moi aussi je compte "orienter".....parce que je n'ai pas trop envie qu'elle s'achète le DJmakeover qu'elle a vu chez sa copine.....(je dis ça mais s'il faut elle va réussir à me faire craquer)

La fenetre de sa chambre honte
meriadeg - Mar Déc 04, 2007 4:11 pm
Sujet du message:
non, c une blague clin d'oeil
80 euros me semble plus que correct pour qu'elle se fasse plaisir (et toi aussi)
mirena - Mar Déc 04, 2007 5:17 pm
Sujet du message:
Si c'est son argent après tout laisse là se faire plaisir clin d'oeil
kir@ma - Mar Déc 04, 2007 5:34 pm
Sujet du message:
moi j'adore faire les boutiques, mais avec un seul enfant à la fois.

vous pouvez peut-être discuter de la somme à dépenser en fringues, de celle à dépenser en autres futilités (jeu, bricoles,...) et celle à mettre de côté pour plus tard (pour un gros projet comme un nouveau vélo ou une console de jeux, un bijou et que sais-je) ou pour sa majorité (études, permis,...)....

allier le plaisir et la raison....
lémotu - Mar Déc 04, 2007 5:49 pm
Sujet du message:
Moi je lui donnerai 150€ mais je suis une vraie cigale!
kir@ma - Mar Déc 04, 2007 5:50 pm
Sujet du message:
j'aurais dit la moitié pour dépenser tout de suite et le reste dans la tirelire.
ju - Mar Déc 04, 2007 5:51 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:

ça me semble correcte,mais la gestion et moi caché derrière la porte
virgulle - Mar Déc 04, 2007 9:00 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
lémotu a écrit:

C'est pas un problème de somme, c'est plutot un problème d'age : si elle peut claquer 150 euros pour se faire plaisir dans l'après-midi à 10 ans, combien lui filer à 15 ? gros yeux
Ma fille je lui donnerais 30 euros pour acheter des bêtises et un budget à ma discrétion pour les vêtements .... mais la mienne dévaliserait la librairie plutot que cyrillius donc je suis tranquille sourit
zoline - Mar Déc 04, 2007 9:09 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ju a écrit:
lémotu a écrit:

C'est pas un problème de somme, c'est plutot un problème d'age : si elle peut claquer 150 euros pour se faire plaisir dans l'après-midi à 10 ans, combien lui filer à 15 ? gros yeux
Ma fille je lui donnerais 30 euros pour acheter des bêtises et un budget à ma discrétion pour les vêtements .... mais la mienne dévaliserait la librairie plutot que cyrillius donc je suis tranquille sourit

150 euros a 10 ans je trouve ca gros yeux pourtant les boutiques je les fais treeees souvent j'adore ca, mais je ne me vois pas donner 150 euros a ma fille a 10 ans
pourquoi lui donner obligatoirement un budget?
pourquoi ne pas faire le magasin avec elle en lui precisant que l'argent viendra de sa tirelire, si elle voit un truc qui la botte tu vois en live avec elle
sinon je trouve que ca fait trop tiens tu as tant a claquer lache toi.....
laurence - Mar Déc 04, 2007 9:15 pm
Sujet du message:
Oui, je trouve ça étrange comme démarche. Vous y allez et vous voyez ce qui plait, ce dont elle a besoin aussi, ce qui se coordonne bien.
Pour info j'y suis allée la semaine dernière avec Charlotte, pour 150 euros elle a un jean et un velours (leurs pantalons taillent super bien), un sous-pull, une tunique et un pull. Mais il y avait des promos aussi.
bibiche - Mar Déc 04, 2007 9:18 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
j'aurais dit la moitié pour dépenser tout de suite et le reste dans la tirelire.

je fesais çà quand j'avais de l'argent.
Bénédicte BZH - Mer Déc 05, 2007 7:16 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

pourquoi lui donner obligatoirement un budget?
Pourquoi un budget= sa fièreté d'avoir "son" porte monnaie et de gérer comme une grande......

zoline a écrit:
pourquoi ne pas faire le magasin avec elle en lui precisant que l'argent viendra de sa tirelire, si elle voit un truc qui la botte tu vois en live avec elle
si je lui donne une certaine somme à gérer l'effet ne sera pas le même que si je sors ma CB en disant "ça vient de ton compte...
Son statut d'ainée est parfois pour elle un peu lourd à porter (pourtant je ne lui en demande pas trop mais oui parfois un petit service que je ne peux demander qu'à elle pendant que bébé tête) je veux qu'elle en voit aussi le côté appréciable....
zoline a écrit:
sinon je trouve que ca fait trop tiens tu as tant a claquer lache toi.....

justement parce qu'elle n'est pas du genre à se lacher.......elle est relativement raisonnable et je serai là de toute manière en pare-feu clin d'oeil

bibiche a écrit:
kir@ma a écrit:

je fesais çà quand j'avais de l'argent.

En résumé ds vos réponses certaines disent 50€...d'autres trouvent correcte sa demande de 80€...d'autres 150€ (ou la moitié de la somme reçue soit 130€)...normal chacune le voyant selon son budget ses habitudes....

Je pense que je vais faire un petit mix de tout cela..... je vais lui donner à gérer les 80€ qu'elle demande et si nécessaire compléter à hauteur des 130€ (ex si je vois qu'elle est raisonnable mais à vraiment une tite étincelle ds les yeux pour un truc qui dépasse son budget)......

Je la connais elle est du genre à partir en colo avec 7€ et revenir avec 4 en ayant qd même acheté un truc pour Jaouen et Rozenn..... raisonnable et coeur gros comme ça!
Bénédicte BZH - Mer Déc 05, 2007 7:19 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

La fenetre de sa chambre honte
Là on dépasse le budget......et puis on leur a déjà dit que ce serait leur cadeaux de Noël.....

mari a écrit:

Non, mais c'set pas des jouets que tu n'approuves pas par exemple clin d'oeil j'ai vu ce matin la pub pour le jouet dont tu parles, c'est de son age et pas trop "pépette" encore clin d'oeil
non mais je sais que c'est le genre de truc qui va être utilisé deux fois et basta.......ça fait cher pour si peu......
Anonymous - Mer Déc 05, 2007 8:51 am
Sujet du message:
si elle a besoin de vêtements ...je donnerais moi 60 € + 40 € de son argent de poche...
bibiche - Mer Déc 05, 2007 9:07 am
Sujet du message:
en, tout cas je vous souhaite une belle journée entre filles !
je me souviens comme j'étais fière quand j'avais "mon" argent à dépenser comme je le voulais ! c'est trop mignon
ju - Mer Déc 05, 2007 9:43 am
Sujet du message:
je trouve que c'est vraiment une chouette idée, et c'est vrai,payer soit meme responsabilise bcp plus que de sortir son chequier c'est vrai,je retiens,elle va apprécier !bonne journée !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure