Maximômes

toutes les discussions - Contacts parents-enseignants en secondaire (collège)

Maxie - Mar Déc 04, 2007 6:59 pm
Sujet du message: Contacts parents-enseignants en secondaire (collège)
Bon, c'est nouveau pour moi, donc je me demande ce que je dois faire...

Nous avons eu une réunion de parents globale en début d'année. Puis, il y a eu un premier bulletin en novembre, et des horaires ont été établis pour la rencontre des professeurs, mais il était bien stipulé que ces plages horaires étaient en priorité pour les élèves en échec. Du coup, je n'y suis pas allée.

Nous approchons des examens de Noël, et je reçois un papier stipulant à nouveau que le jour de la remise du bulletin, "Des contacts parents-professeurs sont prévus en priorité pour les élèves en échec ou pour lesquels un projet de réorientation est déjà à envisager". Mais à ce rythme-là, je ne verrai jamais la titulaire de ma fille... Ca me semble bizarre...

Vous allez chercher le bulletin de votre enfant, vous? (pour celles qui sont concernées, bien sûr clin d'oeil)
Bouvier - Mar Déc 04, 2007 7:12 pm
Sujet du message:
En première, ma fille avait de super notes, mais perturbée (comme toi clin d'oeil ) que je n'aie pas la possibilité de rencontrer les enseignants; j'ai donc été voir le prof de cours philosophique (morale chez nous clin d'oeil ) qui m'a donné une bonne idée de l'adaptation et de l'intégration de ma fille.

je dirais plus constructif que de rencontrer le prof de latin.

L'an passé, 13/20 en math à Noël, je prends RV et je me suis faite ....jetée..."Si vous voulez d'autres bulletins, vous sortirez en rampant. ..votre fille est dans le 1/3 supérieur de mes élèves..."
"Ma question est: a-t-elle fait de son mieux ?"..."Non, je ne pense pas"...."Merci Mr; je me fous des autres, j'ai la réponse à ma question"...

Idem pour mon fils cette année; "Vous êtes sur liste d'attente, Madame reçoit d'abord les parents des "mofflés" très étonné(e)

Finalement, ces parents ne se sont pas déplacés et moi j'attendais, j'ai donc pu la rencontrer..

Donc; si ta fille est bonne (voire moyenne clin d'oeil ); tu ne feras pas partie des heureux élus... hourrah très étonné(e)
Anonymous - Mar Déc 04, 2007 7:46 pm
Sujet du message:
azu college tous les parents vont chercher le bulletin remis en main propre...
arcenciels - Mar Déc 04, 2007 7:55 pm
Sujet du message:
ici il y a une reunion parent -professeur en novembre ou on voit tout les prof et il envoye les bulletins à la maison sauf pour les eleves en difficultés ou en echec scolaire ,eux doivent aller le chercher au collége .idem pour le lycée.
liza - Mar Déc 04, 2007 8:26 pm
Sujet du message: Re: Contacts parents-enseignants en secondaire (collège)
Maxie a écrit:
Bon, c'est nouveau pour moi, donc je me demande ce que je dois faire...

Nous avons eu une réunion de parents globale en début d'année. Puis, il y a eu un premier bulletin en novembre, et des horaires ont été établis pour la rencontre des professeurs, mais il était bien stipulé que ces plages horaires étaient en priorité pour les élèves en échec. Du coup, je n'y suis pas allée.

Nous approchons des examens de Noël, et je reçois un papier stipulant à nouveau que le jour de la remise du bulletin, "Des contacts parents-professeurs sont prévus en priorité pour les élèves en échec ou pour lesquels un projet de réorientation est déjà à envisager". Mais à ce rythme-là, je ne verrai jamais la titulaire de ma fille... Ca me semble bizarre...

Vous allez chercher le bulletin de votre enfant, vous? (pour celles qui sont concernées, bien sûr clin d'oeil)

En échec ou pas, j'ai rv le 17 à 20 h pour aller chercher le bulletin.ça toujours été comme ça.
LAB - Mar Déc 04, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
On reçoit le bulletin par la poste. On peut rencontrer les profs même si les enfants travaillent bien. A ta place j'essaierait au moins de voir leprof principal. Je trouve que même si le senfants travaillent bien c'est intéressant de savoir comment ils se comportent en classe et comment lesprofs les voient.
mirena - Mar Déc 04, 2007 10:13 pm
Sujet du message:
Au collège les bulletins sont remis en main propre aux parents ainsi qu'au lycée d'ailleurs car beaucoup de bulletins "s"évaporaient" avant de parvenir a leur destinataire.
Tous les parents peuvent voir les profs et d'ailleurs les parents les plus présents sont souvent ceux dont les enfants n'ont pas de difficultés pff n'importe quoi
Natachke - Mar Déc 04, 2007 10:18 pm
Sujet du message:
Moi j'y ai été avant de savoir qu'il y avait un échec ;)

Vu le dernier bulletin, d'office j'aurais une place sur le premier banc.
corinne et tom - Mar Déc 04, 2007 10:23 pm
Sujet du message:
Chez nous , on peut rencontrer les profs si on veut après le bulletin de la toussaint , il n'est même pas stipulé que c'est d'abord pour les élèves en échec , quoi encore hein ?
Et maintenant , ils vont recevoir leurs bulletins de la noël le dernier vendredi avant les vacances , et là , la rencontre se fait le matin ( merci pour ceux qui travaillent pff n'importe quoi ) donc , les rencontres sont surtout pour voir les examens , voir où ça a coincé , mais qui sait venir le matin , hein ...? C'est donc pour les élèves qui sont toujours contents de voir leurs profs en dehors des cours , c'est bien connus ... pff n'importe quoi
Sinon , le bulletin de fin d'année est donné en main propre aux parents par le titulaire ...
Une fois mon fils a eu quelques difficultés en 2ème , et là , on a été appelé ... Comme quoi , quand c'est necessaire on aime te voir ... clin d'oeil
A ta place , j'irais si tu as envie de voir les profs , pourquoi pas ... grand sourire
Maxie - Mar Déc 04, 2007 10:33 pm
Sujet du message:
En fait, je n'ai pas envie de voir LES profs, mais juste sa titulaire, ce qui me semble en fait tout à fait normal, qu'il y ait des problèmes ou pas... Donc j'irai, et gare à celui qui me regarde de travers! Mais je ne ferai pas la file pour voir la prof de sciences, celle de math, et tutti quanti.

J'irais bien voir celle de gym pour voir si elle se souvient de moi... clin d'oeil
corinne et tom - Mar Déc 04, 2007 10:39 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
En fait, je n'ai pas envie de voir LES profs, mais juste sa titulaire, ce qui me semble en fait tout à fait normal, qu'il y ait des problèmes ou pas... Donc j'irai, et gare à celui qui me regarde de travers! Mais je ne ferai pas la file pour voir la prof de sciences, celle de math, et tutti quanti.

J'irais bien voir celle de gym pour voir si elle se souvient de moi... clin d'oeil

super !
Tu étais tellement douée qu'elle devrait se souvenir de toi ... grimace
aleksandra - Mer Déc 05, 2007 3:46 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:

triste soupire Moi aussi
Adara - Mer Déc 05, 2007 3:52 am
Sujet du message:
Bien je crois que tu ne perds rien d'essayer d'avoir un rendez-vous... même si c'est inscrit qu'il y a une certaine priorité... tous les enseignants(spécialement les titulaires) ont trouvé un moment pour me rencontrer ainsi que mes parents lorsque nous en avons fait la demande... Sinon peut-être que ca serait possible de lui parler par téléphone ce qui est mieux que rien...
elizzem - Mer Déc 05, 2007 6:53 am
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
Natachke a écrit:

triste soupire Moi aussi
pareil triste
kir@ma - Mer Déc 05, 2007 6:59 am
Sujet du message:
pas de difficultés, je vais voir tous les profs.
comme la plupart des parents du collège (difficultés ou non).
il n'y a pas que les notes.
j'aime mettre une tête sur les profs (pour faire la part des choses dans ce que racontent les enfants), savoir ce qui se passe : projets en cours, attitude en classe (timidité, bavardages,...),...
Agnes - Mer Déc 05, 2007 9:47 am
Sujet du message:
j'y vais même si je ne vais pas voir tous les profs je passe au moins par le/la prof principal/e
vacky3 - Mer Déc 05, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
pas de difficultés, je vais voir tous les profs.
comme la plupart des parents du collège (difficultés ou non).
il n'y a pas que les notes.
j'aime mettre une tête sur les profs (pour faire la part des choses dans ce que racontent les enfants), savoir ce qui se passe : projets en cours, attitude en classe (timidité, bavardages,...),...

Pareil
Enfin, pas tous les profs
et puis y'a quand même quelques difficultés qui pointent leur nez..
Maxie - Ven Déc 21, 2007 1:23 pm
Sujet du message:
J'ai été ce matin rencontrer la titulaire. Je me sentais mal dans la file car il n'y avait que les parents d'enfants en échec. Mais j'étais décidée à lui parler quand même.

Je suis entrée avec ma fille, et elle s'est écriée "Chloé qui vient me voir! très étonné(e) Ca alors!", alors j'ai dit "Non, c'est moi qui voulais vous voir, je ne serai pas longue". Presque à m'excuser de venir voir sa prof principale... honte

Enfin soit, on a parlé de la branche où elle est la moins forte (compréhension à la lecture), et la prof lui a donné un conseil très important à ses yeux, et en sortant, ma fille m'a dit "On a bien fait d'y aller, si je pense à ce qu'elle vient de dire au prochain test, ça m'aidera à faire mieux. Donc voilà, je suis bien contente (mais je n'y retourne pas à Pâques honte ).
Coraline - Ven Déc 21, 2007 1:24 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
J'ai été ce matin rencontrer la titulaire. Je me sentais mal dans la file car il n'y avait que les parents d'enfants en échec. Mais j'étais décidée à lui parler quand même.

Je suis entrée avec ma fille, et elle s'est écriée "Chloé qui vient me voir! très étonné(e) Ca alors!", alors j'ai dit "Non, c'est moi qui voulais vous voir, je ne serai pas longue". Presque à m'excuser de venir voir sa prof principale... honte

Enfin soit, on a parlé de la branche où elle est la moins forte (compréhension à la lecture), et la prof lui a donné un conseil très important à ses yeux, et en sortant, ma fille m'a dit "On a bien fait d'y aller, si je pense à ce qu'elle vient de dire au prochain test, ça m'aidera à faire mieux. Donc voilà, je suis bien contente (mais je n'y retourne pas à Pâques honte ).

C'est super hourrah Tu as bien fait d'y aller clin d'oeil
mimosa - Ven Déc 21, 2007 1:49 pm
Sujet du message:
Maxie ct bien d'y aller, normal que les gosses en échec aient la priorité clin d'oeil mais c ps pour autant que c interdit aux bons élèves de demander des conseils grand sourire et pis c sympa pour la prof, parce que ça doit ressembler à un défilé de lamentations son contact avec les parents grimace
marinaq - Ven Déc 21, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
j'y vais même si je ne vais pas voir tous les profs je passe au moins par le/la prof principal/e

Ici, réunion parents/profs avec prise de rendez vous, j'essaie de voir un maximum de profs, surtout matières principales et celles qui peuvent poser problème....
Mais comme j'assiste au conseil de classe, j'ai déjà une idée de comment ça se passe clin d'oeil
Pour le lycée N°1 n'a eu que 3 ou 4 rendez vous, les autres profs n'avaient plus de place, je ne verrais même pas sa prof principale triste
magalie6767 - Ven Déc 21, 2007 5:15 pm
Sujet du message:
Nouveau aussi pour moi. C'était vendredi dernier. Une rencontre parents-profs pour discuter en quelques minutes du travail de son enfant. Bref, une queue d'une heure pour chaque prof et mon mari qui bossait le soir même soupire . Comme ma fille a toujours été très bonne élève (encore cette année hourrah ) j'ai zappé les profs honte et recupéré le bulletin chez la prof principale.

En revanche avec mon fils de 10 ans ça risque d'être différent l'an prochain (il est "moyen") soupire !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure