Maximômes

toutes les discussions - Pronom personnel

Tita - Mer Déc 05, 2007 7:05 pm
Sujet du message: Pronom personnel
Coucou,

Je suis en train de faire les devoirs avec ma grande de CE2 de la conjugaison et aux cours des différents exercices je m'apercois qu'elle connait les pronoms personnels très étonné(e) mais sans savoir que "Je" est la 1ere personne du singulier et ainsi de suite.

Cela me semble étrange de faire de la conjugaison sans avoir cette notion. Est ce que cela n'est pas nécessaire comme une base?
tulipe - Mer Déc 05, 2007 7:06 pm
Sujet du message: Re: Pronom personnel
Tita a écrit:
Coucou,

Je suis en train de faire les devoirs avec ma grande de CE2 de la conjugaison et aux cours des différents exercices je m'apercois qu'elle connait les pronom personnel très étonné(e) mais sans savoir que "Je" est la 1ere personne du singulier et ainsi de suite.

Cela me semble étrange de faire de la conjugaison sans avoir cette notion. Est ce que cela n'est pas nécessaire comme une base?

La mienne non plus ne les avait pas appris. C'est moi qui ai dû lui dire que "je" était la première personne du singulier. pff n'importe quoi
ju - Mer Déc 05, 2007 7:15 pm
Sujet du message: Re: Pronom personnel
tulipe a écrit:
Tita a écrit:
Coucou,

Je suis en train de faire les devoirs avec ma grande de CE2 de la conjugaison et aux cours des différents exercices je m'apercois qu'elle connait les pronom personnel très étonné(e) mais sans savoir que "Je" est la 1ere personne du singulier et ainsi de suite.

La mienne non plus ne les avait pas appris. C'est moi qui ai dû lui dire que "je" était la première personne du singulier. pff n'importe quoi

Pareil pff n'importe quoi l'an dernier
cette année,elle a un super maitre qui leur a bien expliqué
lémotu - Mer Déc 05, 2007 7:20 pm
Sujet du message:
apparement ca ne rentre pas ds les nouveaux programmes d'apprendre ce genre de bases....

malheureusement!
steph7 - Mer Déc 05, 2007 7:28 pm
Sujet du message:
mais si , mais si... en aveyron en tous cas ça fait partie du programme!
tulipe - Mer Déc 05, 2007 7:31 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Oui mais en Aveyron tout se fait grand sourire (et le ministère de l'Education Nationale est au courant ? sifflote innocemment )
flore - Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

tu donnerais pas des cours au noir maintenant que tu vas être en congé ?
lémotu - Mer Déc 05, 2007 7:32 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

ben ecoute sur mes deux grands pas un ne l'a vu en classe!
tulipe - Mer Déc 05, 2007 7:33 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
steph7 a écrit:

ben ecoute sur mes deux grands pas un ne l'a vu en classe!

Oui mais tu n'es pas en Aveyron clin d'oeil
steph7 - Mer Déc 05, 2007 8:41 pm
Sujet du message:
m'enfin c'est dingue tout de même!!!

Vous êtes en train de me dire que vos enfants en ce2 n'apprennent pas que je: 1ère pers sing, tu 2ème pers sing etc?????

ça me parait tellement évident! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

pour les petits cours... ok! mais qui paye le déplacement?? clin d'oeil
Zoliju - Mer Déc 05, 2007 8:45 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Vous êtes en train de me dire que vos enfants en ce2 n'apprennent pas que je: 1ère pers sing, tu 2ème pers sing etc?????

ça me parait tellement évident! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

C'est la base de la conjugaison .
virgulle - Mer Déc 05, 2007 9:09 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
steph7 a écrit:

C'est la base de la conjugaison .

et ben oui reverence
Je suis arrivée en malaisie , à l'école française , ils voulait faire redoubler ma fille car fin de CE2 car on lui a demander de conjuguer un verbe et elle ne connaissait pas l'ordre des pronom elle avait écrit une forme en disant : maman c'est la définition du dico maman le verbe est conjugué roule de rire
La maitresse croyait qu'elle se moquait d'elle ! alors que la pauvre enfant avait fait : de la grammaire de proximité ça s'appelle roule de rire par l'exemple roule de rire Ahhhhhhhhh l'école publique de mon coin : un poème pff n'importe quoi
liza - Mer Déc 05, 2007 9:17 pm
Sujet du message:
ici ils savent que je est 1ère pers du sing etc .... et sur le bout des doigts.Et, ce depuis le Ce1.
virmaauco - Mer Déc 05, 2007 9:30 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

ils ont commencés parlà pour mon ce2... je, tu , il...
Maxie - Mer Déc 05, 2007 10:30 pm
Sujet du message:
Dans le même ordre d'idée, dans l'école de mes enfants, ils n'apprennent plus les verbes comme faisant partie de certains groupes (ceux qui finissent en -er, en -ir, en -re, etc), tout est mélangé, et ils se retrouvent avec des règles qui ne tiennent pas compte de concepts comme le radical et la terminaison. Ca donne par exemple la règle, avec Je, "J'entends "e", j'écris "e", j'entends "é" j'écris "ai", j'entends autre chose, j'écris "s". Mais il faut savoir que dans ma région, la plupart des gens disent "je vé" et non "je vè" pour je vais. D'où les élèves qui écrivent sans hésiter je vai (ben oui, j'entends é, j'écris ai...). Et pour écrire je prends, ils peuvent tout aussi bien écrire je prens, en ayant respecté la règle "j'entends autre chose, j'écris "s".
virmaauco - Mer Déc 05, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Dans le même ordre d'idée, dans l'école de mes enfants, ils n'apprennent plus les verbes comme faisant partie de certains groupes (ceux qui finissent en -er, en -ir, en -re, etc), tout est mélangé, et ils se retrouvent avec des règles qui ne tiennent pas compte de concepts comme le radical et la terminaison. Ca donne par exemple la règle, avec Je, "J'entends "e", j'écris "e", j'entends "é" j'écris "ai", j'entends autre chose, j'écris "s". Mais il faut savoir que dans ma région, la plupart des gens disent "je vé" et non "je vè" pour je vais. D'où les élèves qui écrivent sans hésiter je vai (ben oui, j'entends é, j'écris ai...). Et pour écrire je prends, ils peuvent tout aussi bien écrire je prens, en ayant respecté la règle "j'entends autre chose, j'écris "s".

comment ne pas les embrouller! pff n'importe quoi
ju - Mer Déc 05, 2007 11:04 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Maxie a écrit:

comment ne pas les embrouller! pff n'importe quoi

oui pareil ici,quand j'ai parlé des groupes a ma fille,elle m'a regardé gros yeux en me disant"je crois que tu t'es trompée de procedure maman!"

ben oui maintenant, ils font des procedures pour tout pff n'importe quoi
Ymoronpas - Mer Déc 05, 2007 11:18 pm
Sujet du message:
C'est ce que je suis en train d'apprendre à Baptiste, niveau CE1, et il s'en fout, mais il s'en fout !!!!

Alors inlassablement...
quand tu dis JE mange un gateau, je suis tout seul, JE est singulier
Quand tu dis TU manges un gateau ect ect
....

Question " mais maman, pourquoi JE est avant TU, moi je croyais que c'était pas poli de dire "moi " en premier " triste triste triste
Anonymous - Jeu Déc 06, 2007 7:47 am
Sujet du message:
liza a écrit:
ici ils savent que je est 1ère pers du sing etc .... et sur le bout des doigts.Et, ce depuis le Ce1.

Idem chez nous !
Anonymous - Jeu Déc 06, 2007 7:48 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

J'ai rien compris Maxie triste Pauvres enfants ! soupire
tulipe - Jeu Déc 06, 2007 8:07 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Ils apprennent à conjuguer mais n'apprennent pas que "nous" est la première personne du pluriel, etc.......
vacky3 - Jeu Déc 06, 2007 8:31 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Ouaouw !

Finalement, malgré les grosses difficultées qu'ils ont actuellement,
on a peut-être fait le bon choix en les mettant à l'école néerlandophone!

Bon courage!
Blouke - Jeu Déc 06, 2007 8:39 am
Sujet du message:
c'est fou comme ça diffère d'une école à l'autre...
Ma "grande" apprend tout comme il faut clin d'oeil (sauf qu'elle disait "les prénoms personnels grand sourire grand sourire ")
Bouvier - Jeu Déc 06, 2007 10:12 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:
c'est fou comme ça diffère d'une école à l'autre...
Ma "grande" apprend tout comme il faut clin d'oeil (sauf qu'elle disait "les prénoms personnels grand sourire grand sourire ")

Ce doit être l'avantage des petites écoles du fond des Ardennes qui ne risquent pas de voir débarquer Arena pour vérifier.

Pour le reste je me tais parce que si j'aborde le chapitre "enseignement", mon ulcère risque de perforer grimace
magalie6767 - Jeu Déc 06, 2007 12:08 pm
Sujet du message:
Ici aussi les 2 grands le savaient dès le CE2 (Ce1 peut-être me rappelle plus trop).
Mais ils le savent et ouf (oui c'est les bases).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure