Maximômes

toutes les discussions - Quel a été le passage le moins facile ?

Oelita - Ven Déc 07, 2007 12:26 pm
Sujet du message: Quel a été le passage le moins facile ?
Un sujet récurrent pour un nouveau sondage !
ju - Ven Déc 07, 2007 12:27 pm
Sujet du message:
de 1 a 2 sans hesitation, et je ne vois vraiment pas pourquoi !
Oelita - Ven Déc 07, 2007 12:29 pm
Sujet du message:
Pour moi, ce fut de passer de 1 à 2 enfants.
Quand on n'en a qu'un (et qu'on n'est pas mère solo...), on a plein de moments tranquilles où l'enfant est avec papa. Avec 2, on n'est jamais tranquille.
Et puis l'arrivée des jalousies et des problemes d'équité, pas facile à assumer au départ (parfois même ensuite).
piouceangel - Ven Déc 07, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
Le passage de 1 a 2 parce qu apres j etais habitue a en avoir plusieurs et je savais comment m organiser clin d'oeil
flore - Ven Déc 07, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
Quelque part après le 4ème enfant

Le passage de 4 à 5, je commence à reprendre mon rythme de puis la rentrée.
Les 4 grands ont été adorables, mais 10 ans de plus ça compte. de mon temps...
Mais ça a été merveilleux pour nous 6 d'accueillir Alice. heart heart
corésole - Ven Déc 07, 2007 12:40 pm
Sujet du message:
de 2 a 3 pour moi .
Agnes - Ven Déc 07, 2007 12:41 pm
Sujet du message:
de 2 à 3, martin n'était pas un bébé facile, je préparais le concours de prof d'école en plus, alors que les filles c'était plutot calme.
Nono - Ven Déc 07, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
ici, passer de 1 à 2 !!!
nanon - Ven Déc 07, 2007 12:51 pm
Sujet du message:
Dans ma tête, c'était d'en accueillir un deuxième, j'avais juste peur de ne pas l'aimer autant que l'aîné, cela ne me semlait pas possible....

De façon plus concrète, c'est le passage de 3 à 4 mais peut-être juste parce que le dernier n'avait que 16 mois et que le petit frère n'était prévu qu'un an ou deux plus tard! clin d'oeil

Sinon, tout est question de rythme et aussi d'écarts d'âge je pense..... grand sourire
caro5 - Ven Déc 07, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
pour moi ca a ete de 1 à 2 peut etr que c'est parcequ'ils n'ont que 21 mois d'écart et entre les autre c'est 3 ans 1/2 et 4 ans d'écart
Lnjovir - Ven Déc 07, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
Je ne peux pas être d'une grande utilité : je n'ai pour l'instant que deux enfants ;)

J'aime bien les résultats de ce sondage moi !!!!
lili - Ven Déc 07, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
3 à 4
l'âge tout d'abord (39 ans)
mes 3 ados
une maison à gérer seule toute la semaine
Anonymous - Ven Déc 07, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
de 3 à 4 !!
noé - Ven Déc 07, 2007 12:58 pm
Sujet du message:
de 1 à 2.... un an pour trouver le rythme honte honte

tandis que de 2 à 3, même avec les problèmes de santé de Sixtine, ça me semble "fastoche" grand sourire

de là à passer à 4, c'est autre chose clin d'oeil
Bénédicte BZH - Ven Déc 07, 2007 12:58 pm
Sujet du message:
Moi j'ai répondu l'arrivée du premier.....je n'ai pas trouvé cela si difficile mais j'avais tout à apprendre, à découvrir.....pour les suivants tout roule une fois que l'on a le mode d'emploi.....et l'organisation qd le nombre augmente ne m'a pas posé pb, cela vient petit à petit.......les jalousies à gérer j'ai la chance de n'en avoir jamais eues.....
marinaq - Ven Déc 07, 2007 1:04 pm
Sujet du message:
Pour moi passer de 1 à 2 : il a fallu déménager ( construction de la maison ), j'ai été licenciée à ce moment là ( problèmes financiers....), et N°2 n'étais pas facile ( pleurs la nuit jusqu'à 5 ans, enfant terrible,...)
nananne - Ven Déc 07, 2007 1:08 pm
Sujet du message:
Je suis etonnee par les resultats le passage de 1 a 2 a ete super facile ici. PAr contre de 0 a 1, on a bien galere 1an et demi
corinne et tom - Ven Déc 07, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
L'arrivée du premier ... !
Je n'avais pas été beaucoup en contact avec des bébés avant , donc oui , ça a été dur pour le premier ... après , c'est plus ou moins pareil ... on sait déjà à quoi s'attendre ... clin d'oeil
Véro4 - Ven Déc 07, 2007 1:10 pm
Sujet du message:
De 1 à 2 enfants à cause du caractère des miss qui sont comme chien et chat depuis la naissance de n°2, malgré tous nos efforts soupire
val. - Ven Déc 07, 2007 1:20 pm
Sujet du message:
J'ai répondu aucun passage ! je me fais les ongles

Non sans rire ! Il y a eu des passages difficiles entre 1 et 2 et puis entre 2 et 3. Mais pas de grosses paniques ni difficultés... juste quelques semaines pour retrouver son rythme.

De 3 à 4, pour moi ça roule !
virmaauco - Ven Déc 07, 2007 1:20 pm
Sujet du message:
de 2 à 3 parce qu'un N°2 pas facile du fait d'un fort caractère!
carolyn - Ven Déc 07, 2007 1:48 pm
Sujet du message:
de 2 à 3

car avec 2 enfants le papa et la maman peuvent s'occuper de chacun d'un enfant qu'à 3 je trouve qu'il y en a toujours un de coté (lorsqu'ils sont petits)
@rmelle ;) - Ven Déc 07, 2007 1:49 pm
Sujet du message:
Ce serait de 0 à 2 mais je ne sais pas si je peux voter "les multiples" car peut-etre que si j'avais des jumeaux maintenant ce serait plus simple, vue l'exprérience clin d'oeil
Je ne sais pas quoi mettre...ou peut-etre "aucun passage" car en fait ça a été du boulot mais je m'y suis faite sans paniquer....c'est en regardant en arrière que je me dis que je me suis bien fait chier...mais sur le moment, non.
arcenciels - Ven Déc 07, 2007 1:52 pm
Sujet du message:
le premier car je ne m'etais jamais occuper d'enfants avant et je stressais beaucoup .elle ne pesé que 2.6kg et me paraissé tellement fragille.
Nini - Ven Déc 07, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
Moi aussi le premier. je garde en mémoire le retour de la maternité. Il y a eu comme un moment de panique avec le ventre noué qui ne m'a pas quitté pendant 2 ou 3 jours. Pour le 2è je ne m'en souviens pas. J'avais juste peur de ne plus savoir faire. Mais tout revient très vite !! Pour la 3è, j'étais très cool !!
Lila_bis - Ven Déc 07, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
Quelque part après le 4ème enfant

De 0 à 1, c'était facile, même si ça a apporté beaucoup de changements, mais c'était de toute manière une période de changements: 1er emploi, fin des études, déménagement, etc.

De 1 à 2, facile aussi (je dirais même, plus facile que de 0 à 1), parce que tout est fait pour être 1 maman + 1 papa + 2 enfants. En plus elles n'ont que 19 mois d'écart, donc j'avais deux bébés avec un rythme proche, en plus n°1 était un bébé ultra-facile.

De 2 à 3, ça a commencé à se corser, mais surtout parce que c'était le mauvais moment, avec le papa qui venait d'être muté en province, et nous qui étions restés en RP.

De 3 à 4, il m'a fallu un bon moment d'adaptation, mais comme en fin de compte, je suis retournée travailler dès la fin de mon congé mat', c'est que ça allait à peu près tout de même.

De 4 à 5: je commence tout juste à me remettre de cette grossesse, j'ai arrêté de travailler (même pas en rêve que je fais mes 35 heures à l'extérieur de la maison). Et puis, Bb5 n'est pas un bébé facile. Et puis les travaux à faire dans la maison qui n'avancent pas, et puis et puis et puis...
Anonymous - Ven Déc 07, 2007 2:03 pm
Sujet du message:
De 1 a 2.
bougnette - Ven Déc 07, 2007 2:09 pm
Sujet du message:
carolyn a écrit:
de 2 à 3

car avec 2 enfants le papa et la maman peuvent s'occuper de chacun d'un enfant qu'à 3 je trouve qu'il y en a toujours un de coté (lorsqu'ils sont petits)

pareil, et comme ils sont rapprochés, ils sont tous autant demandeurs d'attention... adrien a 4ans1/2, matthieu 3ans et raphaël a bientôt 2ans, et je ne me suis pas encore bien organisée : après l'école et la crèche, j'arrive toujours à la bourre le matin au boulot, je suis toujours à les faire se dépêcher... j'aimerais parfois pouvoir plus prendre le temps, mais à moins de me lever à 5h, il va falloir que j'attende qu'ils soient un peu plus autonomes clin d'oeil
laurence - Ven Déc 07, 2007 2:13 pm
Sujet du message:
de 4 à 5.
Le premier ça a été et pourtant je n'avais jamais tenu de bébé dans les bras avant et il avait un caractère de cochon.

Avec le cinquième je trouve que la famille trouvait une nouvelle dimension, les grands avaient des activités déjà et des devoirs, et le quatrième n'était pas encore autonome. Et le cinquième entre ses un et deux ans se réveillait toutes les nuits, avait (et a encore) un caractère de cochon, bref...
Après les suivants ça a été.
supermôman - Ven Déc 07, 2007 2:15 pm
Sujet du message:
L'arrivée du premier, pour moi.
Sans doutes parceque je n'avais que 20 ans, que ce n'était pas "prévu", que j'ai été élevée par des parents très gentils mais qui m'ont toujours tenu à l'écart des réalités des joies du ménage et de la cuisine clin d'oeil
Bref, ça a fait beaucoup d'un coup !
mammig - Ven Déc 07, 2007 2:20 pm
Sujet du message:
Coucou...

Je trouve que le premier nous fait passer dans un autre monde. Pour les autres, on est déjà parents...
Après, l'arrivée du 4ème change beaucoup de choses au niveau matériel, frais, logistiques. Il faut une maison + grande, une voiture, pour les vacances de nouvelles solutions. Et puis s'arranger pour les visites chez les copains, lafamille (on ne nous invite plus hein ? et cette année, on se débrouille pour Noël). La logistique des vêtements devient complexe aussi. Mais l'organisation générale est déjà sur des rails.
Maintenant, je trouve qu'il y a des âges + difficiles : vers 2/3 ans, les miens sont durs. Et ça correspond à l'arrivée du nouveau petit frère !
vaccla - Ven Déc 07, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
sans conteste se 1 à 2, le reste la routine........
TICYA - Ven Déc 07, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
De 0 à 1 : aucun problème. J'ai eu l'impression d'avoir fait ça toute ma vie alors que ce n'était pas du tout le cas grand sourire
De un à deux : pas de problème particulier ou j'ai zappé les problèmes depuis !
De deux à trois : oui c'est là que le passage a été difficile, pas à cause du nombre, mais parce que chaque bib d'Achille durait une heure ! Donc aux moments cruciaux, midi, retour d'école à 16H45, je paniquais car j'avais l'impression que je n'aurais jamais le temps de tout faire...
Au bout de trois mois, la pédiatre s'est enfin rendue compte qu'il devait s'agir d'une allergie au lait, on a tatonné avant de trouver le bon substitut et il a fallu trois mois de plus pour que ça aille mieux... soupire
booboon - Ven Déc 07, 2007 2:31 pm
Sujet du message:
de 1 à 2 !
peut-être à cause de l'écart ? enfin pas trop dur quand même mais le plus dur (tout est relatif !!!)
meriadeg - Ven Déc 07, 2007 2:46 pm
Sujet du message:
Ici de 2 à 3
et de 4 à 5...

Je ne sais pas si j'arriverais à sortir la tete de l'eau un jour...
Lila_bis - Ven Déc 07, 2007 2:50 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

mais si, ça va aller: j'étais comme toi il y a 6 mois; petit à petit, ça sera plus facile
titounette - Ven Déc 07, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Ici de 2 à 3
et de 4 à 5...

mais si ça va venir attend le printemps que ton petitou se remette un peu.(et arrete d'écouter maé ça aidera peut être tres mechant )

Sinon ici clairement de 2 à 3, les deux ainées étaient très rapprochées ça s'est fait en douceur mais la ça a été plus dur.
magalie6767 - Ven Déc 07, 2007 2:53 pm
Sujet du message:
Sans hésiter du 4eme au 5eme. Une nouvelle maison (+ du double de superficie), déménagement en plein été et enceinte de presque 7 mois (on voulait rien me laissait faire) et puis un mari travaillant à l'époque de nuit et weekend. Alors quand bibou 5 est né ca été pleurs (pour moi) cris (toujours moi) et je n'en pouvais plus jusqu'au jour ou je me suis dit "STOP, laisse-les vivre, reprends comme avant bref sois moins autoritaire" et ensuite tout a roulé. Mais cette période là (fin 05) je la haïs presque... ca me fait penser qu'en dernier je suis un peu trop autoritaire à nouveau (fais pas çi, fais pas çà honte )!!! grrr!!!
meriadeg - Ven Déc 07, 2007 2:55 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
meriadeg a écrit:

mais si, ça va aller: j'étais comme toi il y a 6 mois; petit à petit, ça sera plus facile

titounette a écrit:
meriadeg a écrit:
Ici de 2 à 3
et de 4 à 5...

mais si ça va venir attend le printemps que ton petitou se remette un peu.(et arrete d'écouter maé ça aidera peut être tres mechant )

Merci les popines...
lilou4 - Ven Déc 07, 2007 2:59 pm
Sujet du message:
le passage du 1er au 2eme coucou

peut etre parce qu'ils n'avaient que 21 mois de difference soupire ....et puis bb2 est né avec des soucis de santé qui ont fait que j'étais très fragile triste

après le 3eme : hourrah
la 4eme : hourrah hourrah
et j'espère qu'il ya aura une suite et que ce sera hourrah hourrah hourrah clin d'oeil
Petitefée - Ven Déc 07, 2007 2:59 pm
Sujet du message:
De 0 à 1!

ma fille n'a fait des nuits complètes qu'à presque 3 ans, ça use.

Sinon j'ai pas lu toutes les réponses, j'ai peur honte
tulipe - Ven Déc 07, 2007 3:14 pm
Sujet du message:
Je n'en ai qu'une mais aucune difficulté dès la première.
ane de f - Ven Déc 07, 2007 3:26 pm
Sujet du message:
de 3 à 5 donc l arrivée de mes jumeaux
et c est encore dur maintenant , normal ils ont pas tout à fait un an ....
mais c est que le premier dans un sens aussi , c est dur vu qu il faut tout apprendre ...
liza - Ven Déc 07, 2007 3:28 pm
Sujet du message:
1 à 2 car rapprochés.
kir@ma - Ven Déc 07, 2007 3:43 pm
Sujet du message:
heureuse de voir que je ne suis pas la seule extraterrestre à trouver le passage de 4 à 5 difficile.
je ne bosse plus (parfois je me demande si ce ne serait pas plus tranquille que de tout le temps courrir avec un loulu qui ne marche pas dans les bras avec des pb de cervicales), je suis crevée et manque de patience même si j'adore mes loulous.
j'ai envie de calme, de tranquilité, de faire des trucs de "grand".
là je suis au calme et tranquile, mais pour encore 10 mn et seulement depuis 5 mn.
en même temps, même si je suis sur les genoux, je ne donnerais pas mon pitibou pour tout l'or du monde.
aleksandra - Ven Déc 07, 2007 3:50 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
carolyn a écrit:
de 2 à 3

pareil, et comme ils sont rapprochés, ils sont tous autant demandeurs d'attention... adrien a 4ans1/2, matthieu 3ans et raphaël a bientôt 2ans, et je ne me suis pas encore bien organisée : après l'école et la crèche, j'arrive toujours à la bourre le matin au boulot, je suis toujours à les faire se dépêcher... j'aimerais parfois pouvoir plus prendre le temps, mais à moins de me lever à 5h, il va falloir que j'attende qu'ils soient un peu plus autonomes clin d'oeil

2 à 3 aussi

Bougnette, je ne sais pas si le fait d'etre rapproché joue bcp, mes 3 premiers sont à peu près ds les même différence d'âge que les tiens et j'ai trouvé ça dur, pourtant qd miss4 est arrivée 12 mois plus tard, ça roulait tout seul clin d'oeil
christèle - Ven Déc 07, 2007 4:09 pm
Sujet du message:
l'arrivée de N°2 et pourtant ils ont 4ans 1/2 d'écart
Orzi - Ven Déc 07, 2007 4:16 pm
Sujet du message:
L'arrivée du premier. Beaucoup de questions, beaucoup de peurs.... clin d'oeil
Anonymous - Ven Déc 07, 2007 4:23 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
L'arrivée du premier. Beaucoup de questions, beaucoup de peurs.... clin d'oeil

Je dirai pareil. Après, ça a roulé....
Maxie - Ven Déc 07, 2007 4:25 pm
Sujet du message:
De 3 à 4, mais pas à cause du nombre, à cause de la configuration de ma famille. Il y avait les 2 grands à gérer avec leurs activités, ce qui me semblait encore assez facile avec un bébé, mais quand j'ai dû trimballer un nouveau-né ET un enfant de 20 mois, c'est devenu carrément pénible. Mais ça n'a pas duré.
Eolia - Ven Déc 07, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
2 à 3 car que 9 mois d'écart !
mirena - Ven Déc 07, 2007 6:04 pm
Sujet du message:
2 a 3 car 20 mois d'écart clin d'oeil
Dadou - Ven Déc 07, 2007 6:08 pm
Sujet du message:
Pour moi, le plus dur a été l'arrivée du 1er enfant.
D'abord, gros changement de planning par rapport à ma vie de célibataire, et à ma vie en couple. Heureusement, nous avons continué à sortir en adaptant nos sorties au rythme d'un bébé.
Ensuite, je me rends compte que les 2 ou 3 1ers mois, je me noyais dans un verre d'eau, genre peser le bébé chaque jour pff n'importe quoi .
Enfin, je crois que même toute petite, ma fille s'ennuyait.
Pour les suivantes, tout est devenu naturel et facile.
meriadeg - Ven Déc 07, 2007 6:09 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

J'ai 20 mois entre 1 et 2 et tout a roulé.
18 mois entre 2 et 3 et c'est sans doute là ou ça a péché...
Maxie - Ven Déc 07, 2007 6:16 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
mirena a écrit:

J'ai 20 mois entre 1 et 2 et tout a roulé.
18 mois entre 2 et 3 et c'est sans doute là ou ça a péché...

J'ai 19 mois et demi d'écart entre 1 et 2, sans problèmes. Mais le même écart entre 3 et 4, et là c'était plus difficile.
kir@ma - Ven Déc 07, 2007 6:21 pm
Sujet du message:
je pense que ce qui est difficile, c'est de gérer 2 petits en même temps.
mais encore plus difficile de gérer 2 petits AVEC des grands ou des moyens et des grands.
avec l'âge en plus.
meriadeg - Ven Déc 07, 2007 6:22 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
je pense que ce qui est difficile, c'est de gérer 2 petits en même temps.
mais encore plus difficile de gérer 2 petits AVEC des grands ou des moyens et des grands.
avec l'âge en plus.

Oui, je crois que c'est le souci ici en ce moment. Les 3 grands ont 9,7 et 6 ans et les 2 petits 2 ans 1/2 et 3 mois 1/2.
Oelita - Dim Aoû 21, 2011 10:09 am
Sujet du message:
Un petit up pour ce sondage que je trouve intéressant pour celles qui ont peur d'en avoir un de plus clin d'oeil
fraueza - Dim Aoû 21, 2011 10:15 am
Sujet du message:
tiens je n'avais pas répondu à l'époque grand sourire

faut dire aussi que j'étais à la mater à cette date là amoureux transi

je vote pour le passage de 5 à 6
vraiment hard et j'en bave encore, vivement qu'ils grandissent un peu clin d'oeil
plusbelavie - Dim Aoû 21, 2011 10:24 am
Sujet du message:
Pour moi, sans aucun doute, le passage de 0 à 1. Je suis un peu tombée des nues. J'ai trouvé ça extrêmement difficile de passer du stade de jeune couple vivant sa vie tranquillement et en toute liberté à maman a temps plein. Le choc a été rude. D'autant que j'étais la seule à avoir un enfant, mes copines travaillaient, j'ai eu vraiment l'impression de me retrouver seule et désemparée.

Pour les suivants, je suis passée de 1 à 2 sans difficulté, avec joie, même.
De 2 à 3, le paradis total.
de 3 à 4, les débuts ont été durs, mais pas à cause du nombre, à cause des mauvaises habitudes que j'avais prises (grasses mat, lecture pépère quand je voulais, trois enfants scolarisés...) mais c'est passé et je ne trouve pas ça plus compliqué d'avoir 4 enfants que 3.

Non, pas de doute, le plus dur a été d'avoir un seul enfant.
Gwenaelle - Dim Aoû 21, 2011 10:36 am
Sujet du message:
pas de difficulté particulière,mais je me rappelle des périodes d'hiver à devoir habiller les 3 petites 0 mois,14 mois et 3 ans ,les attacher chacune dans leur siège-auto..une vraie expédition à chaque fois,sans mari présent,dur dur.
TICYA - Dim Aoû 21, 2011 10:37 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
De 0 à 1 : aucun problème. J'ai eu l'impression d'avoir fait ça toute ma vie alors que ce n'était pas du tout le cas grand sourire
De un à deux : pas de problème particulier ou j'ai zappé les problèmes depuis !
De deux à trois : oui c'est là que le passage a été difficile, pas à cause du nombre, mais parce que chaque bib d'Achille durait une heure ! Donc aux moments cruciaux, midi, retour d'école à 16H45, je paniquais car j'avais l'impression que je n'aurais jamais le temps de tout faire...
Au bout de trois mois, la pédiatre s'est enfin rendue compte qu'il devait s'agir d'une allergie au lait, on a tatonné avant de trouver le bon substitut et il a fallu trois mois de plus pour que ça aille mieux... soupire

Je me cite : la réponse reste la même qu'à l'époque. De trois à quatre, les doigts dans le nez je me fais les ongles
Savane - Dim Aoû 21, 2011 11:11 am
Sujet du message:
Pour moi, le moins facile a été de passer de 1 à 3. L'arrivée des jumeaux a transformé mes journées en rythme d'enfer : bibs, couches, rebib, recouches, bains, lessives, ménage, repas pour nous, etc. fait très chaud Et je devais aussi ménager du temps pour mon grand qui avait seulement deux ans de plus. Avec le recul, je me demande comment j'ai fait pour tenir le choc pendant un an, surtout que je ne pouvais pas compter sur l'aide de leur père... Heureusement que les choses se sont calmées quand les jumeaux ont su marcher.

Là, en passant de 3 à 4, ça va très bien. Mais faut dire aussi que mes 3 "grands" ont pas mal d'écart avec la dernière et savent s'occuper seuls la plupart du temps.
Anonymous - Dim Aoû 21, 2011 11:12 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Pour moi, sans aucun doute, le passage de 0 à 1. Je suis un peu tombée des nues. J'ai trouvé ça extrêmement difficile de passer du stade de jeune couple vivant sa vie tranquillement et en toute liberté à maman a temps plein. Le choc a été rude. D'autant que j'étais la seule à avoir un enfant, mes copines travaillaient, j'ai eu vraiment l'impression de me retrouver seule et désemparée.

Pour les suivants, je suis passée de 1 à 2 sans difficulté, avec joie, même.
De 2 à 3, le paradis total.
de 3 à 4, les débuts ont été durs, mais pas à cause du nombre, à cause des mauvaises habitudes que j'avais prises (grasses mat, lecture pépère quand je voulais, trois enfants scolarisés...) mais c'est passé et je ne trouve pas ça plus compliqué d'avoir 4 enfants que 3.

Non, pas de doute, le plus dur a été d'avoir un seul enfant.

c'est pareil pour moi, le plus dur a été de devenir maman, d'autant que j'étais seule, et dans un milieu particulier, on peut dire que les débuts n'ont pas été glorieux.
mais une fois ce cap passé, aucun souci, ni l'arrivée des jumelles ni celle des autres n'a été compliquée, c'est de plus en plus agité c'est sûr, et c'est normal, mais ça roule très bien. grand sourire
Anonymous - Dim Aoû 21, 2011 11:30 am
Sujet du message:
Ca a pas été facile de 3 à 4. Mais je pense que c'est aussi les conditions de la naissance et la super fatigue qui en a découlé. Et déjà enceinte j'étais assez paniquée. Là on verra bien, mais ce cinquième bébé me rend sereine, pas d'inquiétudes particulières.
caillou - Dim Aoû 21, 2011 11:56 am
Sujet du message:
Le plus difficile ? le passage de 1 à 2, ma grande ayant été particulièrement prenante entre 2 et 4 ans, une grande fatigue et je pense une dépression post natale.
Le plus facile, le passage de 3 à 4, avec pas mal d'écart entre les grands très autonomes et la n°3 super facile.
jerevedunetribu - Dim Aoû 21, 2011 12:11 pm
Sujet du message:
Incontestablement l'arrivée du premier. Ce fut un grand chamboulement, mais tellement agréable amoureux transi
Rom@ne - Dim Aoû 21, 2011 12:16 pm
Sujet du message:
De 2 à 3, ce fût très dur. Du genre à donner raison à ma mère qui me disait que j'était folle d'en vouloir un 3e. soupire

L'écart d'âge joue énormément, et le type de bébé aussi. Nathan et Alice ont été des "bébés aux besoins intenses" comme on lit parfois, et ça a été très dur, consécutivement. J'étais exténuée, la dépression du post-partum a fait le reste.
tequelle - Dim Aoû 21, 2011 12:40 pm
Sujet du message:
jamais trouvé de passage difficile,tout c'est fait naturelment j'en sais rien
laurence - Dim Aoû 21, 2011 1:00 pm
Sujet du message:
Je persiste sur le fait que le passage à cinq a signifié le passage dans la famille nombreuse pour moi grand sourire
Et le passage à huit encore une autre dimension. Peut-être le fait d'avoir des grands/des très grands/des petits. Mais j'aime bien !
barnaby - Dim Aoû 21, 2011 1:20 pm
Sujet du message:
Le plus difficile a été le passage de 4 à 5, par le nombre d'enfants à gérer d'un coup. Bizarement, jusqu'à 4, cela allait.
Mais le plus dur, à partir du 2ème, c'est de devoir gérer un nouveau né avec un plus grand de 2 ans pendant les premiers mois.
titfamille - Dim Aoû 21, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
Pour le moment Eugénie est petite dc je ne peux pas trop me prononcer .
Dc je dirais le passage de 2 à 3 du moment où Anatole a eu 18 mois.
SPQR - Dim Aoû 21, 2011 2:13 pm
Sujet du message: Re: Quel a été le passage le moins facile ?
Oelita a écrit:
Un sujet récurrent pour un nouveau sondage !

l'arrivée du 6ème alors qu'on était pour la première fois "sortis du tunnel".

Sans hésitation...

clin d'oeil
Anonymous - Dim Aoû 21, 2011 3:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je persiste sur le fait que le passage à cinq a signifié le passage dans la famille nombreuse pour moi grand sourire
Et le passage à huit encore une autre dimension. Peut-être le fait d'avoir des grands/des très grands/des petits. Mais j'aime bien !

Je veux bien te croire pour tes deux affirmations grand sourire
Pour moi aussi avoir un cinquième c'est passer chez les familles nombreuses...Et 8 pour moi c'est effectivement "très nombreux" grand sourire
liane - Dim Aoû 21, 2011 4:23 pm
Sujet du message:
sans aucun doute, l'arrivée du premier!
pourtant je m'étais déjà beaucoup occupée de bébés, mais je n'avais jamais réalisé que c'était aussi prenant 24/24!
et il pleurait beaucoup et au début ne dormait que dans les bras (et encore, à condition qu'on soit debout et qu'on berce)
pour les deux autres j'ai eu des moments très durs dus à d'énoooooormes manques de sommeil, mais jamais un pareil chamboulement que pour n°1!
doule - Dim Aoû 21, 2011 4:50 pm
Sujet du message:
Passage de 1 à 2 enfants !
J'ai trouvé que 2 ans d'écart, c'était chaud et les soucis de santé de Capucine n'ont pas aidé.
laurence - Dim Aoû 21, 2011 5:02 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
pas de difficulté particulière,mais je me rappelle des périodes d'hiver à devoir habiller les 3 petites 0 mois,14 mois et 3 ans ,les attacher chacune dans leur siège-auto..une vraie expédition à chaque fois,sans mari présent,dur dur.

Pour mes trois grands qui avaient le même écart, on est partis fort opportunément en nouvelle-calédonie quand le dernier avait 8 mois: j'ai apprécié de n'avoir à enfiler que sandales/short/T-shirt !
aline - Dim Aoû 21, 2011 5:09 pm
Sujet du message:
pour nous c de passer de 3 a 4 qui a etait le plus dure pas bien suporter la quatrieme cesa triste
Anonymous - Dim Aoû 21, 2011 5:14 pm
Sujet du message:
aline a écrit:
pour nous c de passer de 3 a 4 qui a etait le plus dure pas bien suporter la quatrieme cesa triste

Outch je veux bien te croire! j'ai eu une cesa déjà j'ai trouvé ça vraiment hard...
SPQR - Dim Aoû 21, 2011 7:29 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tiens je n'avais pas répondu à l'époque grand sourire

faut dire aussi que j'étais à la mater à cette date là amoureux transi

je vote pour le passage de 5 à 6
vraiment hard et j'en bave encore, vivement qu'ils grandissent un peu clin d'oeil

Je peux écrire exactement la même chose... C'est encore un peu trop hard ici en ce moment, même si ça va de mieux en mieux...

grand sourire grand sourire
MARIKA - Dim Aoû 21, 2011 7:52 pm
Sujet du message:
très clairement de passer de 4 à 5 pour PLEIN de raisons.
même si cela a mieux je ne pas sûre d'en être tout à fait remise.
même si BB5 est un super petit garçon !
karukera - Dim Aoû 21, 2011 9:02 pm
Sujet du message:
Alors ici, la naissance de la première a été terrible. On était les premiers dans les familles / copains à avoir un BB, on est tous les 2 des petits derniers et clairement, on ne savait pas ce que c'était un BB honte et j'ai été assez désemparée devant ce BB qui pleurait tout le temps et moi aussi!!

Passage à deux: plutôt bien .
passage à 3 :; fingers in the noze grand sourire.
passage à 4: un peu hard quand même entre le peu d'écart d'âge et surtout l'hospitalisation, la prématurité et le suivi médical qui alourdissent un peu les choses!! clin d'oeil
bibounette80 - Dim Aoû 21, 2011 10:37 pm
Sujet du message:
ici je dirais le passage de 0 à 1, même je n'ai pas trouvé si dur que ça (je m'attendais à pire vu qu'on était dans les premiers à avoir des enfants autour de nous et que ma mère me disait que j'allais être submergée!), mais bon c'était quand même la nouveauté, ensuite pour les suivants ça devient plus naturel!

et comme ils ne sont pas trop proches (2 ans et demi entre chaque) je n'ai pas vraiment de mal à gérer le précédent en même temps.
Bleuette - Lun Aoû 22, 2011 7:28 am
Sujet du message:
De deux à trois, sans hésiter : plus d'enfants que d'adultes, et puis, mais c'est personnel, ma troisième avait une santé fragile donc beaucoup d'inquiétudes et de fatigues pour elle.
Enfin, j'ai eu mes trois aînée en deux ans et demi... j'étais quand même contente de souffler un peu après ça clin d'oeil
Bulle d'o - Lun Aoû 22, 2011 10:51 am
Sujet du message:
L'arrivée du premier... avec le recul, je me demande si je n'ai pas fait à ce moment là une dépression post partum triste

Mais maintenant tout va bien sourit
diana - Lun Aoû 22, 2011 11:38 am
Sujet du message:
ptet de 4 à 5 ... et encore ca allait quand meme !
Anonymous - Lun Aoû 22, 2011 11:52 am
Sujet du message:
diana a écrit:
ptet de 4 à 5 ... et encore ca allait quand meme !

Ptêtre de 5 à 7 grand sourire
MARIKA - Lun Aoû 22, 2011 10:57 pm
Sujet du message:
Tu rigoles, je connais quelqu'un qui est passée de 4 à 6, du style zen et organisée et pourtant elle trouve cela super dur. j'attends de voir ... si on la revoit à la rentrée (du jour au lendemain, on ne l'a presque plus vue du tout).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure