Maximômes

toutes les discussions - scoliose génétique ou pas????

coeurdebreizh - Mer Déc 12, 2007 1:19 pm
Sujet du message: scoliose génétique ou pas????
bon alors voilà ,suite aux soucis que charline(7ans et demi ce1) avait (elle n'était pas assez attentive ,d'ailleurs elle ne l'es toujours pas assez !! soupire )
la maîtresse m'expliquait que charline se tortille et ne tient jamais en place ,je lui demande pourquoi et là elle me dit ,j'ai beaucoup mal au dos ,
elle s'était déjà plainte à la maîtresse qui lui avait "rien de grave ,c'est parce que tu grandis trop vite !!!",bon je suis pas d'accord sur le principe de la maîtresse qui a des réponses de docteur ,surtout que quand je lui explique elle me fait une moue qui laisse entendre que charline simule !!mais bon passons ,je décide de consulter mon médecin et elle me prescrit une radio complète ,et là ce matin je vois sur la radio cette courbure symptomatique de la scoliose ,ce que me confirme la radiologiste !!
j'ai moi-même une scoliose détectée à l'âge de 7 ans ,non soignée ,donc il est vrai que je souffre par moments ,ma courbure s'accentue surtout lors de grossesses ,je me posais des questions :
-une scoliose est-elle une "prédisposition génétique "(suis pas sûre que ça se dit !!)
-qu'y a-t-il comme traitements ???
-est-ce quelque chose qu'on peut avoir à vie ,ou qui peut être soulagé voire guéri !!
j'ai posé la question à ma mère qui n'a jamais su me répondre pfffffff!!!elle n'a jamais su me dire ce qu'on lui a dit de faire pour moi ,elle a toujours été un peu "indélicate " pour des questions de santé et de traitements concernant ses enfants !!
Orzi - Mer Déc 12, 2007 1:34 pm
Sujet du message:
Alors, moi j'ai appris que j'avais une scoliose à ma visite avec l'anesthésiste pour n°2!! gros yeux gros yeux
Génétique, je ne sais pas, mais du coup ça m'intéresserait de savoir clin d'oeil
Pour la guérison, j'avais une amie au collège qui en avait une, mais vraiment sévère... Elle a dû porté un corset, a dû séjourner dans un centre de rééducation (avec des enfant victimes d'accidents, etc...). Je ne crois pas qu'il est possible de guérir toatlement, mais soulagée, oui! Après je pense que ça dépend de la courbe de la colonne, je crois qu'ils ne posent un corset qu'à partir d'une certaine courbure clin d'oeil
mirena - Mer Déc 12, 2007 3:12 pm
Sujet du message:
Une prédisposition familiale plus que de la réelle génétique. Mes 3 aînés ont eu une scoliose traitée par de la kiné car peu importante. Quand c'est détecté et surtout tôt il faut agir car cela va s'intensifier avec la croissance après cela va de la simple kiné, au corset,a la chirurgie etc..... il existe tous les degrés. Consulte un orthopédiste ce sont eux les mieux qualifiés pour adapter le traitement.
Lila_bis - Mer Déc 12, 2007 4:50 pm
Sujet du message:
Génétique je ne pense pas, comme le dit Mirena, peut-être une prédisposition familiale: ma soeur et mon frère ont une scoliose, ma n°1 aussi, mais ni son père ni moi.

Elle a eu droit à de multiples séances chez le kiné, puis l'an dernier à un corset à porter la nuit.

Elle a d'abord vu la généraliste, puis le kiné, puis un rhumatologue en ville, puis un autre à l'hopital, et enfin le prothésiste.

Il faut s'y prendre tôt, car une fois la croissance terminée, c'est fini.

Son dos est toujours de travers, mais comme le disent les médecins: ça ne s'est pas arrangé depuis le diagnostic, mais ça ne s'est pas aggravé non plus j'en sais rien
tulipe - Mer Déc 12, 2007 4:54 pm
Sujet du message:
Alors on peut avoir une attitude scoliotique et là, la kiné suffit.
On peut avoir une scoliose légère et comme l'évolution a lieu tout au long de la croissance il faut faire une surveillance régulièrement.
Si la scoliose est à un angle assez important il faut porter un corset (jour, nuit ou les deux) jusqu'à la fin de la croissance osseuse.
Si la courbure est trop importante : chirurgie
coeurdebreizh - Mer Déc 12, 2007 5:02 pm
Sujet du message:
je vais chercher la radio ainsi que le compte-rendu demain matin ,j'en saurai plus car je dois ramener charline .
savez-vous si le fait d'avoir une scoliose entraîne des interdictions sportives??c'est ce qui l'attristait le plus ,ne pas avoir pu participer aux dernières séances de sport car elle avait trop mal au dos !!
je vous remercie toutes pour vos détails ,j'avoue stresser un peu ,mais ça me laisse confiante je sais que si c'est pris dés maintenant ,il y aura moins de dégats dans sa vie future !!
doule - Mer Déc 12, 2007 5:03 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Si la scoliose est à un angle assez important il faut porter un corset (jour, nuit ou les deux) jusqu'à la fin de la croissance osseuse.

C'est mon cas. J'ai porté un corset jour et nuit quand j'étais ado. J'ai une scoliose importante, mon médecin s'en est rendu compte quand j'avais 15 ans, c'était un peu tard, on a juste limité les dégats mais pas "réparé".
tulipe - Mer Déc 12, 2007 5:22 pm
Sujet du message:
chipie a écrit:
je vais chercher la radio ainsi que le compte-rendu demain matin ,j'en saurai plus car je dois ramener charline .
savez-vous si le fait d'avoir une scoliose entraîne des interdictions sportives??c'est ce qui l'attristait le plus ,ne pas avoir pu participer aux dernières séances de sport car elle avait trop mal au dos !!
je vous remercie toutes pour vos détails ,j'avoue stresser un peu ,mais ça me laisse confiante je sais que si c'est pris dés maintenant ,il y aura moins de dégats dans sa vie future !!

Non la scoliose n'entraîne en aucun cas la pratique sportive. Au contraire. Les enfants qui portent un corset l'enlèvent pour le sport et c'est tout. Tous les sports peuvent être pratiqués.
Lila_bis - Mer Déc 12, 2007 5:23 pm
Sujet du message:
chipie a écrit:
savez-vous si le fait d'avoir une scoliose entraîne des interdictions sportives??

Le médecin avait écrit noir sur blanc pour ma fille une injonction de faire du sport, justement: n'importe quoi, ce qu'elle voulait, mais qu'elle se bouge.
Mais la connaissant, de toute manière, ça n'allait pas être un truc violent...
coeurdebreizh - Mer Déc 12, 2007 5:27 pm
Sujet du message:
ça c'est d'une manière trés rassurant ,ma minette était toute triste d'avoir été mise de côté au sport ,et elle pensait qu'elle ne pourrait pas en faire pendant un moment !!mais comme la maîtresse ne savait pas de quoi il retournait ,elle a jugé bon de la laisser tranquille lorsqu'elle s'est plainte d'avoir mal !!
mirena - Mer Déc 12, 2007 6:10 pm
Sujet du message:
Pour mon dernier en fin de croissance a la dernière visite l'orthopédiste a arrété la kiné en disant qu'il fallait compenser par beaucoup de sport.
LAB - Mer Déc 12, 2007 6:22 pm
Sujet du message:
J'ai gardé une petite qui avait une scoliose diagnostiquée vers 6 ans, elle a porté un corset quelques temps. Elle a 11 ans maintenant mais jen 'ai plus de nouvelles triste . Je sais qu'il y avait eu un cas dans la famille de sa maman.
coeurdebreizh - Dim Déc 16, 2007 10:37 am
Sujet du message:
juste pour donner un peu de nouvelles ,j'ai ramené la radio chez mon toubib ,elle se charge de me prendre rendez-vous chez un traumatologue , elle pense qu'un corset sera à l'ordre du jour ,avec en complément des séances de kiné ,il y a bien une courbure scoliotique à 19° ,elle trouve ça relativement important et elle est super étonnée que charline ait déjà passé des des visites médicales qui ne l'aient pas déterminé ,parce qu'à son avis c'est pas nouveau !!il est vrai que charline a grandi beaucoup ces derniers temps ,ça a pu accentuer la courbure mais pas non plus la faire apparaître ,j'en ai parlé à la maîtresse ,elle a soufflé en ayant l'air de dire que c'était du chichi ,je lui ai dit que charline se dandinait beaucoup et avait l'air de pas tenir en place ,et qu'elle se plaignait du dos ,pour moi c'était lié ,elle me dit que non ,que c'est dans le caractère de charline !!
mon médecin pense le contraire enfin bon !!
mon homme est furax ,il a parlé à la personne qui lui fait de l'aide pédagogique ,elle continue à dire que la scoliose n'est pour rien dans le fait que charline n'est pas attentive et ne tient jamais en place ,il lui a dit qu'il y avait des limites ,que quand on voyait que charline ne réussissait pas ,on la mettait de côté ,l'année dernière durant sa 2ème partie de cp ,elle passait son temps chez la maîtresse de ce1 à faire du coloriage car elle n'arrivait pas à faire quoique ce soit !!
j'ai l'impression qu'on est dans un dialogue de sourds ,même si on fait tout pour que charline se sente mieux ,on la casse de l'autre côté .
vendredi elle me dit" bah de toutes façons ça sert à rien que j'aille à l'école ,car je serai pas capable de faire mieux que les autres "
je suis contente d'avoir eu ce pressentiment que quelque chose clochait pour ma louloute ,mais de l'autre côté je suis un peu dégoûtée !!
enfin voilà pour les nouvelles !!
Libellule - Ven Oct 12, 2012 2:21 pm
Sujet du message:
Je fais remonter car mercredi, on a diagnostiqué à mon second une scoliose. L'angle est de 16°.
Je n'en sais pas plus, attendant le rdv avec le pédiatre.
La radiologue m'a juste dit qu'il aurait peut-être des séances de kiné, mais je n'en sais pas plus.
Par contre, chez nous, personne n'a eu de scoliose. Il est le 1er.
Comment va ta fille coeurdebreizh?
coeurdebreizh - Mer Oct 24, 2012 11:53 am
Sujet du message:
ma fille a été revue régulièrement ,sa courbure n'est plus à un tel degré ,elle a beaucoup grandi ,a toujours des problèmes de douleurs dorsales de fait ,mais d'après le médecin c'est récurent chez les ados avec des antécédents de scoliose,donc là mis à part une surveillance accrue rien n'est envisagé (rappel sa courbure était à 19°)
Rom@ne - Mer Oct 24, 2012 11:58 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Une prédisposition familiale plus que de la réelle génétique. Mes 3 aînés ont eu une scoliose traitée par de la kiné car peu importante. Quand c'est détecté et surtout tôt il faut agir car cela va s'intensifier avec la croissance après cela va de la simple kiné, au corset,a la chirurgie etc..... il existe tous les degrés. Consulte un orthopédiste ce sont eux les mieux qualifiés pour adapter le traitement.
J'aurais dit pareil. On en a découvert une chez Léa qui se plaignait du dos l'année dernière, qlq séances de kiné car assez peu prononcé et la radio a confirmé que la croissance était quasi terminée.
Rom@ne - Mer Oct 24, 2012 11:59 am
Sujet du message:
honte pardon, pas vu la date, j'ai répondu trop vite.
Libellule - Mer Oct 24, 2012 6:59 pm
Sujet du message:
Je n'ai toujours pas été chez le pédiatre. Ce sera chose faite mercredi prochain
Par contre, mon coco ne se plaint JAMAIS du dos. Si le pédiatre ne l'avait pas fait se baisser, je n'aurais rien soupçonné
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure