Oelita a écrit: |
A part quand on a super envie ET les moyens, là c'est assez évident. ![]() |
Oelita a écrit: | ||
Et l'inverse aussi, évidemment : si on n'a pas les moyens et pas envie du tout, c'est très clair ![]() |
bibiche a écrit: |
tout dépend de la "puissance" de cette envie, et là, c'est propre à chacune ..... |
je pense que pour avoir un enfant, il faut le vouloir avec ses tripes. si on doute de cette envie là, qu'on soit à l'aise financièrement ou pas, çà n'est pas (pour moi) le bon moment. |
je pense que pour avoir un enfant, il faut le vouloir avec ses tripes. si on doute de cette envie là, qu'on soit à l'aise financièrement ou pas, çà n'est pas (pour moi) le bon moment.
et les quelques posts dont tu parles, les mamans n'avaient pas l'air plus chaudes que çà (excusez l'expression) pour ravoir un bébé, çà venait plus du papa, des autres enfants. Nono par contre, malgré ses soucis en a envie, profondément, son mari idem ..... je trouve plus légitime de faire un enfant ainsi, malgré les problèmes de sous. |
nananne a écrit: |
J'avoue que un post recent ou il y avait beaucoup d'enfants par chambre m'a pas mal questionne. Autant je comprends tres bien qu'on fasse le choix de regrouper les enfants dans certaines chambres pour en dedier d'autres au jeu ou au calme, autant avoir 3-4 enfants dans une meme chambre quand il n'y a pas d'espace ailleurs ca me gene. |
fraueza a écrit: |
pour moi l'aspect matériel ne sera jamais un frein à la venue d'un nouvel enfant, on s'en est toujours sorti et on s'en sortira toujours ![]() |
val. a écrit: | ||
si mon mari pouvait te lire ! |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
![]() |
fraueza a écrit: | ||||
chantes lui la positive attitude !! ![]() |
Maxie a écrit: | ||
C'est ce que je pense aussi. Chez certaines, l'envie sera tellement forte que tant pis, on se serrera dans la maison. Pour d'autres, la place dans la maison est plus importante que l'envie de bébé, et donc pourquoi le faire, ce bébé... C'est vraiment la force de l'envie de bébé qui va au final peser sur la décision. Chez nous, ce n'était pas des raisons financières mais des raisons médicales qui nous faisaient hésiter. Puis un jour, l'envie d'agrandir la famille est devenue tellement puissante qu'elle balayait les arguments médicaux. Et à la manière dont certaines présentent ici leur questionnement, on peut ressentir qi cette envie est prédominante ou pas. |
val. a écrit: | ||||
Si les enfants le vivent bien... et les parents aussi où est le problème ?! |
fraueza a écrit: |
pour moi l'aspect matériel ne sera jamais un frein à la venue d'un nouvel enfant, on s'en est toujours sorti et on s'en sortira toujours ![]() |
nananne a écrit: |
J'avoue que un post recent ou il y avait beaucoup d'enfants par chambre m'a pas mal questionne. Autant je comprends tres bien qu'on fasse le choix de regrouper les enfants dans certaines chambres pour en dedier d'autres au jeu ou au calme, autant avoir 3-4 enfants dans une meme chambre quand il n'y a pas d'espace ailleurs ca me gene. |
kir@ma a écrit: |
en plus, je crois que chacun n'a pas la même vision du "minimum vital". |
nananne a écrit: | ||||||
Sur le si justement. Le manque d'espace est souvent considere comme un vrai probleme. |
mammig a écrit: |
Donc ce paradoxe ne tient pas puisqu'on choisit un moment donné de continuer à faire des enfants auxquels on consacre ou moins de temps, ou moins de moyens... |
Lila_bis a écrit: | ||
Ou est-ce que ce n'est pas: on consacre moins de temps et moins d'argent à ses loisirs et activités perso, on fait passer les enfants avant soi, et c'est ainsi que (en tout cas, pour moi) sont passées à la trappe les vacances à l'étranger, la carte de cinéma ugc, etc. |
mammig a écrit: |
Oui, merci Lila, tu as résolu mon paradoxe : on a moins de temps pour soi, mais on ne s'en rend pas compte, c'est progressif. Seulement, la réserve temps perso. s'épuise d'un enfant à l'autre et donc il reste toujours à en trouver davantage (supprimer l'internet ?) |
Natachke a écrit: |
En lisant les postes de celle qui se questionnent sur le nombre de bb et si elle vont encore en avoir, les réponse de certaines me chiffonnent.
Par exemple qqun qui dis 'j'ai pas de tune, je veux un bb', on lui dis fonce Quelqu'un qui au contraire ce pose des question d'ordre financier ou pratique, on lui dis qu'elle n'est pas prête. Donc quand on veux un enfant, même si le moment parrait déraissonable c'est bon, quand on préfère réflechir à l'avenir et qu'on se pose des questions du comment garder le tout correcte pour tout le monde, on est pas prête à avoir un enfant. Je trouve ça bizare comme raisonement |
Nono a écrit: |
Bibiche, Tulipe, merci à vous de me comprendre. ![]() Natachke, je crois que l'envie est propre à chacun selon ce qu'il veut et ce qu'il peut !!! Je vais te répondre en quelques lignes : Sincèrement si j'avais réfléchis à l'avenir qui est pour tout le monde incertain, je n'aurais pas fait d'enfant... mais tout cela je m'en suis déjà expliqué dans différents posts. Et puis oui, j'ai des problèmes de fric, mais je m'en sort, nous avons tout le confort possible, une maison pouvant accueillir un enfant de plus, une grande voiture, un seul crédit et pas d'autorisation de découvert bancaire... alors oui, ce n'est pas simple tous les jours, les enfants n'ont pas forcément le dernier jouet à la mode, des fringues de marques, mais ils sont heureux, et ça c'est ce qui compte. On se sert la vice pour pouvoir gérer les imprévus et partir en vacances au moins tous les 2 ans... et surtout pour finir les fins de mois à 0.... Nous ne somme pas malheureux, beaucoup sur ce forum sont bien plus dans le besoin que moi... Pour ce qui est des études, chaque enfant à un compte en banque sur lequel nous (ainsi que d'autres membre de la famille) transférons une somme d'argent fixe tous les mois, et puis si ça ne suffit pas et bien ils aideront... Bref... que dire de plus... pour ma part j'en suis arrivée au stade ou ce bébé est une évidence et OUI nous disons ON VERRA BIEN, mais sincèrement qui ici est sûr de ne pas se retrouver dans la mouise demain ??? ça peut allé si vite... un divorce, un décès, le chômage, une maladie... qui est à l'abris de cela ??? Toi Natachke comment peux tu être sûr que demain tu ne seras pas dans le besoin ??? tu as 3 enfants et en attends un 4ème du bout du monde NON ??? Tu prends un risque, mesuré mais un risque quand même !!! Au fait tu auras remarqué, si tu as fait quelque recherches, que mon premier poste sur le sujet date de septembre 2006, donc cela fait 1 ans que je me pause ouvertement des questions... donc je fais parti des 2 catégories, celles qui en veulent un bien que n'ayant pas de sous et celles qui se sont pausées pleins de question savant de ce décider... |
sandrine4 a écrit: |
Perso l'envie ne suffit pas , il faut un minimum de confort et d'argent , je ne pourrais pas avoir un autre bébé en me disant "on verra bien , on s'en sortira " parce que je ne crois pas que tout se multiplie à l'infini( la maison , l'argent ect...).
Je fais partie de celles qui reflechissent trop c'est sûr ![]() |
sandrine4 a écrit: |
Perso l'envie ne suffit pas , il faut un minimum de confort et d'argent , je ne pourrais pas avoir un autre bébé en me disant "on verra bien , on s'en sortira " parce que je ne crois pas que tout se multiplie à l'infini( la maison , l'argent ect...).
Je fais partie de celles qui reflechissent trop c'est sûr ![]() |
ju a écrit: |
L'argent,la place ds la maison bien sur,mais aussi le temps, je ne veux pas vivre que pour mes enfants, le couple, ça compte aussi... la encore,c'est une question de limite et chacun a la sienne ![]() |
verotofu a écrit: |
Ce qui revients à dire que si on veux un enfant sans trop perturber sa vie actuel, c'est qu'on est pas pret à avoir cet enfant. |
Marie85 a écrit: | ||
Je trouve que c'est un peu hâtif comme conclusion. ça veut dire quoi, perturber sa vie actuelle? Cela peut avoir plein de significations, et certaines perturbations sont plus importantes que d'autres. Pour moi, on peut désirer très fort un enfant, de toutes ses tripes, mais savoir en même temps qu'il va falloir attendre un peu pour l'accueillir de bonnes conditions. L'accueillir dans de mauvaises conditions alors qu'en attendant un peu on offre à cet enfant plus de chances dans la vie, ça veut dire qu'on est plus prêt à l'avoir? |
aleksandra a écrit: | ||||
C'est ce qu'a fait ma soeur... Etudes universitaires puis son cabinet, achat de la maison, etc... A 32 ans, elle a commencé les essais et rien n'est venu ![]() ![]() |
Marie85 a écrit: | ||||||
Je pense aussi beaucoup à ce risque. En fait, ce que je voulais dire, c'est que je sais que d'ici neuf mois, nous pourrons mettre en route BB1 et lui offrir une vie beaucoup plus facile que celle que nous lui offririons si nous le mettions en route maintenant. Et pour moi, ça serait juste la satisfaction d'un désir égoïste que de mettre en route un enfant maintenant alors que, normalement, dans huit mois, nous aurons une vie stabilisée par rapport à celle que nous avons maintenant. |
rosie a écrit: | ||||||||
A huit mois près, t'as raison Marie, pas la peine de se torturer l'esprit. Attends le moment propice ![]() |
rosie a écrit: | ||||||||
A huit mois près, t'as raison Marie, pas la peine de se torturer l'esprit. Attends le moment propice ![]() |
aleksandra a écrit: | ||||||||||
Oui Marie, je pensais que vous vouliez attendre plus longtemps que ça, qq mois, c'est juste le tps de tout mettre en place, de vous marier tranquilou ![]() ![]() ![]() |
Marie85 a écrit: | ||||||||||
Ben oui mais j'ai l'impression que, selon certaines, le simple fait d'attendre pour mettre en route ce bébé est signe que je ne le désire pas aussi fort que ce que j'affirme. ça serait une réflexion pour BB6 que je dirais la même chose, hein? |
Marie85 a écrit: | ||
Je trouve que c'est un peu hâtif comme conclusion. ça veut dire quoi, perturber sa vie actuelle? Cela peut avoir plein de significations, et certaines perturbations sont plus importantes que d'autres. Pour moi, on peut désirer très fort un enfant, de toutes ses tripes, mais savoir en même temps qu'il va falloir attendre un peu pour l'accueillir de bonnes conditions. L'accueillir dans de mauvaises conditions alors qu'en attendant un peu on offre à cet enfant plus de chances dans la vie, ça veut dire qu'on est plus prêt à l'avoir? |
verotofu a écrit: | ||||
Si tu citais tout mon post, et non juste un bout, ce serait plus clair. Je parle bien plus bas de liste qualité vs défaut. On pourrait imaginer une liste avantage vs inconvenient. |
laurence a écrit: |
Chez moi l'envie de beaucoup d'enfants est plus forte que n'importe quelle considération raisonnable. Bon à la base, matériellement ça va, mais on a beaucoup d'amis qui vont pareillement et qui trouvent que trois c'est la limite matérielle ![]() Mon mari n'a pas la même vision sur les enfants mais sur la philosophie de la vie si (on n'en n'a qu'une, autant la vivre). Donc on est du genre à foncer sur des projets quand ils se présentent. La résidence secondaire, la mutation outre-mer, l'échange de maison, l'escalade du mont-blanc , faire construire (en plus pas une longère) ou être candidat à koh-lanta , tout ça ça fait bien jaser façon critique dans la famille, mais pour l'instant on n'a jamais regretté d'avoir bousculé notre train-train. Je pense que c'est grâce à cette vision commune qu'il a toujours cédé à mon désir de nouvel enfant. |
steph7 a écrit: |
Laurence, rien à voir, mais vous avez escaladé le Mont Blanc? en famille? |
Marie85 a écrit: | ||||||
Oui j'ai vu mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi. Pourquoi penser aux "inconvénients" qu'apporteraient le fait de mettre en route un BB voudrait dire qu'on n'en a pas vraiment envie? On peut avoir une envie super forte et savoir que si on la satisfait maintenant, il y aura des inconvénients. Peut-être effectivement que cette liste "avantage vs inconvénient" permettrait de poser les choses, mais ce n'est pas parce qu'il y a des inconvénients qu'on n'est pas prêt à avoir cet enfant. Dans ma situation, certaines mettent en route BB1. Personnellement, je ne le fais pas. Il n'y a une bonne manière de réagir, chacune prend sa décision par rapport à sa propre histoire. Ce qui semblera être de la folie pour certaines n'en sera pas pour d'autres. |
Chez moi l'envie de beaucoup d'enfants est plus forte que n'importe quelle considération raisonnable. Bon à la base, matériellement ça va, mais on a beaucoup d'amis qui vont pareillement et qui trouvent que trois c'est la limite matérielle ![]() Mon mari n'a pas la même vision sur les enfants mais sur la philosophie de la vie si (on n'en n'a qu'une, autant la vivre). Donc on est du genre à foncer sur des projets quand ils se présentent. La résidence secondaire, la mutation outre-mer, l'échange de maison, l'escalade du mont-blanc , faire construire (en plus pas une longère) ou être candidat à koh-lanta , tout ça ça fait bien jaser façon critique dans la famille, mais pour l'instant on n'a jamais regretté d'avoir bousculé notre train-train. Je pense que c'est grâce à cette vision commune qu'il a toujours cédé à mon désir de nouvel enfant. |
En même temps tu vois, je suis tombée enceinte avant même d'avoir les résultats d'agrég. Clairement ce n'était pas raisonnable (si je ne l'avais pas eue ![]() Bon du coup elles ont toutes un poste largement plus prestigieux que moi, il n'y a pas de mystère ![]() |
rosie a écrit: | ||
Non il n'y a pas de mystère. On a les moyens que l'on se donne. ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Mais je n'ai jamais regretté mon choix, ne serait-ce qu'un milliardième de seconde ![]() |
TICYA a écrit: |
Il y a quand même une bonne dose d'optimisme dans le fait de faire plein de mômes, je trouve ! Il y a en a qui se noient dans un verre d'eau et d'autres qui s'adaptent, évoluent...
Quand je vois ma mère qui m'a dit pour le troisième et qui me dirait la même chose si je lui parlais encore du quatrième "et si tu meurs, et si ton mari te quitte, et s'il se retrouve au chômage..." ![]() |
TICYA a écrit: |
Il y a quand même une bonne dose d'optimisme dans le fait de faire plein de mômes, je trouve ! Il y a en a qui se noient dans un verre d'eau et d'autres qui s'adaptent, évoluent...
Quand je vois ma mère qui m'a dit pour le troisième et qui me dirait la même chose si je lui parlais encore du quatrième "et si tu meurs, et si ton mari te quitte, et s'il se retrouve au chômage..." ![]() |
Je trouvais et je trouve encore qu'au delà de l'envie égoiste de faire un enfant ben c'était bien de se mettre de l'autre côté. Du côté de l'enfant, de l'ado, du jeune à devenir et du quotidien et du future que je voulais lui offrir et qu'il pourrait désirer. |
ou on pête les plombs car on en peu plus des enfants car on est épuisé, fatigué, vidée et puis qu'on envisage encore un enfant quand même. |
Natachke a écrit: | ||
C'est ma spécialité et j'asume mes paradoxes. Tout comme toi tu dois te plaindre de ton boulot (ou collégue, client, patron ... ) tout en ne voulant pas le quitter. On se plains plus volontier ici qu'en dehors. Un forum est aussi un défouloir. |
un enfant c'est un engagement pour la vie. |
rosie a écrit: |
Après le second, j'avais en effet le sentiment qu'on était pas au complet. Allez chercher pourquoi ? |
Oelita a écrit: | ||
Oui, c'est bien pour ça que pour beaucoup, ça n'a rien à voir avec une fatigue du moment ou un souci matériel du moment ! Ce sont des visions assez distinctes, en fait. Ce n'est pas juste du matériel contre des tripes, c'est aussi le moment contre la durée. C'est pour ça que ce n'est pas facile de se décider, difficile de comparer ce genre de choses. Je fais partie de celles qui ont voulu un enfant avant d'avoir une vie stable, avant la fin de mes études. Ca n'a pas fonctionné, et finalement j'ai eu mon ainée juste au moment où je me suis fait embaucher, ce qui a mal démarré ma carrière, évidemment ![]() ![]() ![]() Et c'est ça que j'ai gardé en tête à chaque nouvelle envie d'enfant. Leur diversité m'a apporté beaucoup, car oui, même après le 3ème, chaque enfant apporte encore des choses différentes. En lui-même, et aussi par ses relations avec chacun des membres de la famille. Et les relations, plus la famille est grande, plus ça se multiplie ![]() Je n'ai pas de soucis financiers particuliers, même si j'ai des limites matérielles comme tout le monde, donc je ne sais pas ce que j'aurais fait si j'avais eu des difficultés... mais j'ai du mal à croire que j'aurais fait une croix sur tout ça, et la façon dont j'ai foncé à 21 ans sur mon envie de bébé tend à me le prouver... |
val. a écrit: | ||||
Si les enfants le vivent bien... et les parents aussi où est le problème ?! |
nananne a écrit: | ||||||
Sur le si justement. Le manque d'espace est souvent considere comme un vrai probleme. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||||
Si tu le crois vraiment Nananne DDASS, mes enfants selon tes critères sont malheureux........ Attention.....ce qui le plus souvent sur le forum crée des polémiques ce sont de tels jugements........je ne suis pas du genre à m'en formaliser parce que pour moi "la bave du crapeau, etc..." mais attention d'autres pourraient mal le prendre! |
Chau7 a écrit: |
On en revient toujours au même, tout est une question de choix. Nous avons choisi d'acheter une grande maison avec plein de travaux. Tout le gros oeuvre est fait mais la déco ne ressemble à rien et elle n'est pas prête de ressembler à quelque chose !!!! Je sais que pour beaucoup, c'est de l'hérésie que d'avoir un autre enfant alors que la salle de bain est à refaire et que notre cuisine laisse plus qu'à désirer. Mais en ce qui me concerne, je préfère avoir un enfant de plus qu'une maison digne d'un magasin de meuble. Pour mes parents ma maison est un taudis mais j'ai fais d'autres choix qu'eux et je ne le regrette pas. Quant aux enfants, ça n'a pas l'air de les déranger.
Lorsque j'étais au lycée, ma meilleure amie s'entassait dans 12 m2 avec ses trois soeurs, elle s'en plaignait de temps en temps, ... et moi je l'enviais. Quant au nombre d'enfants par chambre, le besoin pour les parents que chaque enfant ait sa chambre est venu avec la société de consommation. Je connais pas mal d'anciens issus de familles nombreuses mais aucun ne se plaint du manque de place. Et pourtant, à l'époque, en bretagne, les maisons de pêcheurs n'étaient pas grandes. |
On en revient toujours au même, tout est une question de choix. Nous avons choisi d'acheter une grande maison avec plein de travaux. Tout le gros oeuvre est fait mais la déco ne ressemble à rien et elle n'est pas prête de ressembler à quelque chose !!!! Je sais que pour beaucoup, c'est de l'hérésie que d'avoir un autre enfant alors que la salle de bain est à refaire et que notre cuisine laisse plus qu'à désirer. Mais en ce qui me concerne, je préfère avoir un enfant de plus qu'une maison digne d'un magasin de meuble. Pour mes parents ma maison est un taudis mais j'ai fais d'autres choix qu'eux et je ne le regrette pas. Quant aux enfants, ça n'a pas l'air de les déranger.
Lorsque j'étais au lycée, ma meilleure amie s'entassait dans 12 m2 avec ses trois soeurs, elle s'en plaignait de temps en temps, ... et moi je l'enviais. Quant au nombre d'enfants par chambre, le besoin pour les parents que chaque enfant ait sa chambre est venu avec la société de consommation. Je connais pas mal d'anciens issus de familles nombreuses mais aucun ne se plaint du manque de place. Et pourtant, à l'époque, en bretagne, les maisons de pêcheurs n'étaient pas grandes. |
steph7 a écrit: |
Dans un reportage j'ai vu une maison de famille dans laquelle tout le grenier était transformé en "dortoir", 12 lits, pour accueillir les petits enfants pendant les vacances et les copains des petits enfants.....c'était:chou: ![]() ![]() ici aussi la déco des chambres c'est vraiment bof, mais les filles ont eu le droit d'écrire et de dessiner sur leurs murs, alors elles s'en sont donné à coeur joie! |
Lorsque j'étais au lycée, ma meilleure amie s'entassait dans 12 m2 avec ses trois soeurs, elle s'en plaignait de temps en temps, ... et moi je l'enviais. |
verotofu a écrit: | ||||
Le boulot quand il m'a soulé j'ai changé. Rien à voir je trouve. Un boulot c'est un engagement plus ou moins longtemps qui peut se terminer dans des délais court voir très court, un enfant c'est un engagement pour la vie. Mais c'est claire que parfois j'ai l'impression de venir de la planète mars en lisant certains postes. |
Bien voilà, on beau essayer de se convaincre que nos enfants sont OK avec nos choix. Je pense que se sera à vérifier à l'âge adulte. Je pense en effet que certains enfants le vivrons bien, d'autre non.
Je viens d'une famile ou on avait pas trop les moyen non plus et bien moi j'en ai souffert. Pourtant mes parents sont des gens super. J'aurais aimer être plus dans le standard, avoir de temps en temps un truc plus à la mode, être comme les autres, faire certaines activités qui ne nous etaient pas accessible. Alors oui nous notre choix est de pouvoir donner aux enfants, la possibilité d'accéder à certaines activités, à des écoles qui dans notre idée sont bien fréquentés, à les habiller de façon à se qu'on se sentent bien, à pouvoir financer nous-même leurs études et à ne pas devoir dire non pour le jus de fruit en semaine. Mais c'est un choix perso et peut-être qu'ils ne seront pas plus heureux comme ça. |
cassiop a écrit: | ||
La notion de bonheur est une notion difficile et je crois qu'il en existe autant que d'individus ![]() Perso j'ai vecu deux ans et demi chez une nounou , nous etions 11 enfants , la maison pas bien grande , nous etions plusieurs par chambre à l'epoque pas de notion de chambre individuelle à la Dass (vi moi je sais à quoi cela ressemble à bas les clichés aussi , on 'a tant repété que j'etais un sal goss de dass ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Enfin tel est mon point de vue moi qui ait vecu plusieurs "enfance " si je puis dire ![]() Si je devais choisir aujourdhui je retournerai sans probleme chez ma nounou ![]() ![]() |
Bien voilà, on beau essayer de se convaincre que nos enfants sont OK avec nos choix. Je pense que se sera à vérifier à l'âge adulte. Je pense en effet que certains enfants le vivrons bien, d'autre non.
Je viens d'une famile ou on avait pas trop les moyen non plus et bien moi j'en ai souffert. Pourtant mes parents sont des gens super. J'aurais aimer être plus dans le standard, avoir de temps en temps un truc plus à la mode, être comme les autres, faire certaines activités qui ne nous etaient pas accessible. Alors oui nous notre choix est de pouvoir donner aux enfants, la possibilité d'accéder à certaines activités, à des écoles qui dans notre idée sont bien fréquentés, à les habiller de façon à se qu'on se sentent bien, à pouvoir financer nous-même leurs études et à ne pas devoir dire non pour le jus de fruit en semaine. Mais c'est un choix perso et peut-être qu'ils ne seront pas plus heureux comme ça. |
et à ne pas devoir dire non pour le jus de fruit en semaine. |
Il y a longtemps qu'il n'y a du jus de fruit chez moi que pour les moments festifs ou les enfants malades: mais j'aurais moins d'enfants, ce serait pareil: ça, les biscuits, les céréales... ça me semble une telle folie diététiquement parlant, j'en achète le moins possible. Tant mieux pour mon budget, mais l'aspect financier est secondaire dans ce choix de non-consommation. |
kir@ma a écrit: | ||||
jus d'orange fraichement pressé ce matin au petit déj. c'est diététiquement pas correct ??? tant pis !!! c'est bon. |
rosie a écrit: | ||||||
A force, j'en suis à me demander ce qui est diététiquement correct moi ? ![]() |
kir@ma a écrit: | ||||||||
on s'en fout !!!! dans tous ces diktats on en oublie la notion de plaisir. et puis les diktats changent. quand je repense au verre de lait à l'école (préalablement bouilli avec de la peau au dessus ![]() et puis avec le jus d'orange frais, du coup je n'en prends pas tous les jours, c'est un plaisir, un peu plus en vitamine C (mais on n'en manque pas). |
booboon a écrit: |
j'ai rien compris au raisonnement de départ... ![]() |
par contre c'est lié au fait souvent d'avoir 1 ou 2 salaires et là il n'y a pas à tortiller, plus on a d'enfants, moins c'est facile de travailler, sauf à avoir une grosse intendance derrière. |
Zoliju a écrit: | ||
Je pense aussi qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans l'effet inverse . Cette année , étant plus fauché que d'habitude , j'ai acheté les manteaux d'hiver chez Décathlon . J'en ai été malade . Je me suis dit que pour faire ça , j'aurais peut-être mieux fait de ne pas en faire 3 ... Puis , je viens ici et je lis que certaines trouvent ça tout à fait normal de ne pas acheter de manteau de marque . A l'usure , je trouve que leurs manteaux se lessivent super bien . Ils sont contents car ils sont bien chauds et imperméables ... Je me suis inquiétée pour rien car dans le fond il n'y a que moi qui ai été incommodée par la situation . Il y a certe une limite mais il est très difficile de dire ou commence et où s'arrête le bonheur . |
Maxie a écrit: |
Moi aussi j'achète les manteaux chez Decathlon... Ce n'est pas parce qu'on a les moyens d'acheter des marques qu'on trouve cela nécessaire. Je préfère mettre mon argent ailleurs. |
Ambre a écrit: | ||
Pareil. Sauf si c'est vraiment un coup de coeur, là j'avoue, je craque |
lili a écrit: |
Certaines habillent leurs gamins avec de grandes marques mais font leurs courses chez Lidl ![]() |
kir@ma a écrit: | ||
ce n'est pas l'endroit où tu fais des courses, mais le contenu de ton caddie qui est important (tu peux acheter des cochonneries de marque dans le circuit traditionnel et oublier les fruits et les légumes). et si cela se trouve c'est des trucs achetés au troc d'Emmaüs. il y a tout de même un truc qui me tracasse et sur lequel personne n'a rebondi. on parle de ceux qui n'auraient pas assez de sous pour assumer un enfant de plus, mais pas de ceux qui n'ont plus la patience ou l'énergie pour assumer les enfants qu'ils ont et qui en veulent encore un de plus. et cela me tracasse beaucoup plus encore, car la CAF ne donne pas de bons pour donner plus de temps et d'écoute aux parents, seulement des sous. |
non c'est plus compliqué que lorsqu'il s'agit d'un simple raz-le-bol passager, humain et qui nous arrive à toutes. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
![]() |
lisa_and_cie a écrit: | ||||
Itou... Le confort, le fric, la crarrière, on l'a vers... 32-35 ans, si on est pas adepte de la famille Mickey, ça fait un peu tard. Et puis je pense pas que la vie soit d'abord une question de moyens. Tu trouves toujours une solution. Moi je me dis toujours : quand t'auras 70 ou 80 ans et que tu te retourneras sur ta vie, qu'est-ce que tu regretteras le plus ? Ne pas avoir fait un autre enfant , Ne pas avoir eu les moyens d'aller aux Bahamas ? |
lisa_and_cie a écrit: | ||||
Itou... Le confort, le fric, la crarrière, on l'a vers... 32-35 ans, si on est pas adepte de la famille Mickey, ça fait un peu tard. Et puis je pense pas que la vie soit d'abord une question de moyens. Tu trouves toujours une solution. Moi je me dis toujours : quand t'auras 70 ou 80 ans et que tu te retourneras sur ta vie, qu'est-ce que tu regretteras le plus ? Ne pas avoir fait un autre enfant , Ne pas avoir eu les moyens d'aller aux Bahamas ? |
rosie a écrit: | ||||||
La question n'est pas posée en ces termes à mon avis. Je me demanderai plutôt : "qu'est ce que je regrette ? Ne pas avoir fait un autre enfant ou ne pas avoir pû donner à ceux que j'ai déjà une enfance épanouie et heureuse... ?". Bien sûr on peut être épanouie et heureux sans argent mais l'argent aide bien tout de même (je pense que tout le monde en conviendra) déjà simplement pour la tranquillité d'esprit. |
Nono a écrit: | ||||||||
Oui l'argent aide bien, mais sincèrement ça aide plus les parents et leurs soucis que les enfants... Me parents n'avaient pas d'argent, nous avions ce qu'il faut sans plus. Pour avoir les plus, nous avons travaillé tôt ma soeur, mon frère et moi, tout en continuant à aller au lycée puis en fac après. Nous n'avons jamais eu l'impression de manquer, mes parents ont toujours sû nous expliquer. Aujourd'hui je suis dans la même situation, pas beaucoup de sous, mais les enfants savent que si nous disons NON ce n'est pas pour les punir ou autre mais parceque nous ne pouvons pas. Les plus, ils les ont à Noël, aux anniversaires... Bref le manque de moyen ne rend pas forcément nos enfants malheureux, ça dépend de la manière dont on les éduques, de la manière dont on leur explique les choses... (enfin à MON avis)... et je ne parle que tu manques de moyens pas d'une situation de "faillite familiale", parceque là c'est autre chose... Moi, quand je regarderais ma vie, je préfère regretter de ne pas être aller au ski, de ne pas avoir payer des blousons de marques à mes enfants que de me dire, ton rêve était simple et atteignable, tout le monde le voulait ce bébé et toi tu as dit non... Quel regret... |
Mélissandre a écrit: |
Tout ça pour dire que c'est une histoire de couple, de famille. |
nanon a écrit: |
Bien sûr on fera l'impasse sur une chambre chacun,des fringues avec une grosse marque sur les fesses ou des vacances au ski mais il y a d'autres choses qui ppour moi sont du luxe ou qui, du moins, ne sont hélas pas présentes partout sur cette terre, c'est-à-dire, manger équilibré tous les jours, avoir un toit sur la tête, une maison bien chaude en hiver, aller à l'école, faire du sport, avoir des câlins avant de s'endormir et surtout recevoir une éducation qui vous permettra d'appréhender la vie telle qu'elle est en étant reconnaissant pour ce que l'on a et en bougeant ses miches pour avoir ce que l'on souhaite......
Après, c'est comme d'hab, une question de prétentions personnelles! |
http://fr.youtube.com/watch?v=rvTFKpIaQhM&eurl=http://www.lezappingduweb.com/blog/index.php?2007/12/04 |
Zoliju a écrit: |
Cette année , étant plus fauché que d'habitude , j'ai acheté les manteaux d'hiver chez Décathlon . J'en ai été malade . Je me suis dit que pour faire ça , j'aurais peut-être mieux fait de ne pas en faire 3 ... Puis , je viens ici et je lis que certaines trouvent ça tout à fait normal de ne pas acheter de manteau de marque. |
bibiche a écrit: | ||
tout à fait. à titre d'anecdote, le post de zoliju m'a bien fait rire, car pour moi, prendre un blouson chez décathlon c'est un excellent achat, pas un réflexe de "pauvre" .... après, chacun prêche pour sa paroisse, selon ses convictions et ses choix, que ce soit "je refais un enfant, le reste suivra" ou bien "stop on préfère profiter de ce que nous avons". |
mammig a écrit: | ||
Là, j'ai du mal à suivre... Moi, ça m'est égal de faire "bouffon" avec du Décathlon dans la mesure où les vêtements sont pratiques, durables dans le temps et pas vilains... De toute façon, marque ou pas marque, c'est socialement aussi lamentable à la fabrication ![]() J'achète le + possible d'occasion (par mesure économique autant qu'écologique) ; personne ici n'a l'air d'en souffrir (même Décathlon me paraît cher à côté de mes petites braderies !). De fait, la somme de nos petites économies nous permettent de faire de grosses dépenses et surtout d'envisager d'élever correctement nos enfants (stop ou encore, on n'en sait rien encore... Mais on sait qu'on pourra leur offrir ce qui nous paraît essentiel : l'amour, le temps et de quoi nourrir son corps et son esprit...). Mais ici, pas de grosses dépenses superflues... Et puis on a connu de vrais moments de vache maigre (j'étais encore édutiante en thèse quand j'ai eu mon 2ème enfant et que mon mari s'est retrouvé au chômage... On a vécu pendant 5 mois avec 840 €mensuels, CAF comprise... La galère, on a connu!). On sait aussi que les enfants nous ont donné de vrais forces pour rebondir. Sans eux, je ne sais pas si on aurait eu l'énergie pour cela... J'attendais mon 3ème (pas prévu si tôt) alors qu'on était tous les deux encore au chômage en attente de résultats de concours... |