Maximômes

toutes les discussions - Les STOP ou encore?

Natachke - Ven Déc 14, 2007 2:56 pm
Sujet du message: Les STOP ou encore?
En lisant les postes de celle qui se questionnent sur le nombre de bb et si elle vont encore en avoir, les réponse de certaines me chiffonnent.

Par exemple qqun qui dis 'j'ai pas de tune, je veux un bb', on lui dis fonce

Quelqu'un qui au contraire ce pose des question d'ordre financier ou pratique, on lui dis qu'elle n'est pas prête.

Donc quand on veux un enfant, même si le moment parrait déraissonable c'est bon, quand on préfère réflechir à l'avenir et qu'on se pose des questions du comment garder le tout correcte pour tout le monde, on est pas prête à avoir un enfant.

Je trouve ça bizare comme raisonement
bibiche - Ven Déc 14, 2007 3:08 pm
Sujet du message:
je pense que pour avoir un enfant, il faut le vouloir avec ses tripes. si on doute de cette envie là, qu'on soit à l'aise financièrement ou pas, çà n'est pas (pour moi) le bon moment.
et les quelques posts dont tu parles, les mamans n'avaient pas l'air plus chaudes que çà (excusez l'expression) pour ravoir un bébé, çà venait plus du papa, des autres enfants.
Nono par contre, malgré ses soucis en a envie, profondément, son mari idem ..... je trouve plus légitime de faire un enfant ainsi, malgré les problèmes de sous.
Oelita - Ven Déc 14, 2007 3:24 pm
Sujet du message:
J'ai lu le message de Natachke et je me suis dit qu'elle avait pas tort.
J'ai lu le message de Bibiche, et je me suis aussi dit qu'elle avait pas tort.
C'est vraiment pas évident, tout ça.
A part quand on a super envie ET les moyens, là c'est assez évident. grand sourire
Oelita - Ven Déc 14, 2007 3:26 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

A part quand on a super envie ET les moyens, là c'est assez évident. grand sourire

Et l'inverse aussi, évidemment : si on n'a pas les moyens et pas envie du tout, c'est très clair clin d'oeil .
lilou4 - Ven Déc 14, 2007 3:30 pm
Sujet du message:
et quand on a très très envie d'un autre enfant amoureux transi et qu'on a aussi les moyens clin d'oeil hourrah hourrah hourrah

mais que l'hom lui n'est pas pret triste triste triste .....

c'est franchement pas évident soupire
bibiche - Ven Déc 14, 2007 3:31 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Oelita a écrit:

Et l'inverse aussi, évidemment : si on n'a pas les moyens et pas envie du tout, c'est très clair clin d'oeil .

:rol:

mais si c'est l'envie qui fait défaut, c'est (pour moi) plus grave que si c'est les sous. on peut toujours s'arranger, rebosser, déménager, changer son train de vie ... mais l'envie, çà ne se commande pas !
Natachke - Ven Déc 14, 2007 3:38 pm
Sujet du message:
Bien moi je me dis que peut-être que certaines personnes sont plus simplement plus raisonnable que d'autres.

On peut avoir envie,mais être très concient que ce n'est pas le moment ou que ce n'est pas dans l'intérêt de l'enfant à venir ou de ceux qui y sont déjà. Et donc en prennant conscience de ses points, ça peut freiner les ardeurs de personnes plus terre à terre.

Comme d'autre sont peut-être très fonceuses et veulent un bb un point c'est tout sans tenir compte de ce qui se passe et se disent "on vera bien".

Perso, j'adore les enfants et je me suis déjà dis plein de fois que si j'avais le temps et les moyens ben oui 5 ou 6 pourquoi pas. Mais quand je vois l'investissement temps, affection et financier, ben je me dis que tout compte fait ben après 4 on devra vraiment s'arrêter si on veut garder un minimum de comfort pour chacun. Le nombre chez nous (ormis un souci à avoir des enfants) seraient donc influencé par un tas d'autre raison que uniquement l'envie.

Donc je me demande si un bb à tous prix est mieux que un bb réflechi.
bibiche - Ven Déc 14, 2007 3:40 pm
Sujet du message:
tout dépend de la "puissance" de cette envie, et là, c'est propre à chacune .....
Eolia - Ven Déc 14, 2007 4:05 pm
Sujet du message:
moi je suis assez d'accord avec Bibiche
si on se pose trop de quetion c'est qu'on est pas près

BB5 ici, fut purement une envie, si on s'était posé la question est ce raisonnable ou pas, je pense qu'il y aurait pas de bb 5 ... je sais pas de quoi sera fait demain, si ce sera pire ou pas mais je sais juste que si il y avait pas ce bb ma vie serait pas complete
Maxie - Ven Déc 14, 2007 4:42 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tout dépend de la "puissance" de cette envie, et là, c'est propre à chacune .....

C'est ce que je pense aussi. Chez certaines, l'envie sera tellement forte que tant pis, on se serrera dans la maison. Pour d'autres, la place dans la maison est plus importante que l'envie de bébé, et donc pourquoi le faire, ce bébé...

C'est vraiment la force de l'envie de bébé qui va au final peser sur la décision.

Chez nous, ce n'était pas des raisons financières mais des raisons médicales qui nous faisaient hésiter. Puis un jour, l'envie d'agrandir la famille est devenue tellement puissante qu'elle balayait les arguments médicaux. Et à la manière dont certaines présentent ici leur questionnement, on peut ressentir qi cette envie est prédominante ou pas.
Lila_bis - Ven Déc 14, 2007 4:45 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je pense que pour avoir un enfant, il faut le vouloir avec ses tripes. si on doute de cette envie là, qu'on soit à l'aise financièrement ou pas, çà n'est pas (pour moi) le bon moment.

je trouve que non, en tout cas pas forcément.
tulipe - Ven Déc 14, 2007 5:04 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
et les quelques posts dont tu parles, les mamans n'avaient pas l'air plus chaudes que çà (excusez l'expression) pour ravoir un bébé, çà venait plus du papa, des autres enfants.
Nono par contre, malgré ses soucis en a envie, profondément, son mari idem ..... je trouve plus légitime de faire un enfant ainsi, malgré les problèmes de sous.

Je n'aurais pas mieux dit. Pour Nono, on sent que ça lui tient plus qu'à coeur, que son mari est d'accord, donc ils ont raison de le faire. Et puis prendre un moyen de contraception alors qu'au fond de soi on a très envie d'un enfant, je ne pourrais pas.
Nono - Ven Déc 14, 2007 6:03 pm
Sujet du message:
Bibiche, Tulipe, merci à vous de me comprendre.

Natachke, je crois que l'envie est propre à chacun selon ce qu'il veut et ce qu'il peut !!!

Je vais te répondre en quelques lignes :

Sincèrement si j'avais réfléchis à l'avenir qui est pour tout le monde incertain, je n'aurais pas fait d'enfant... mais tout cela je m'en suis déjà expliqué dans différents posts.

Et puis oui, j'ai des problèmes de fric, mais je m'en sort, nous avons tout le confort possible, une maison pouvant accueillir un enfant de plus, une grande voiture, un seul crédit et pas d'autorisation de découvert bancaire... alors oui, ce n'est pas simple tous les jours, les enfants n'ont pas forcément le dernier jouet à la mode, des fringues de marques, mais ils sont heureux, et ça c'est ce qui compte.

On se sert la vice pour pouvoir gérer les imprévus et partir en vacances au moins tous les 2 ans... et surtout pour finir les fins de mois à 0....

Nous ne somme pas malheureux, beaucoup sur ce forum sont bien plus dans le besoin que moi...

Pour ce qui est des études, chaque enfant à un compte en banque sur lequel nous (ainsi que d'autres membre de la famille) transférons une somme d'argent fixe tous les mois, et puis si ça ne suffit pas et bien ils aideront...

Bref... que dire de plus... pour ma part j'en suis arrivée au stade ou ce bébé est une évidence et OUI nous disons ON VERRA BIEN, mais sincèrement qui ici est sûr de ne pas se retrouver dans la mouise demain ??? ça peut allé si vite... un divorce, un décès, le chômage, une maladie... qui est à l'abris de cela ??? Toi Natachke comment peux tu être sûr que demain tu ne seras pas dans le besoin ??? tu as 3 enfants et en attends un 4ème du bout du monde NON ??? Tu prends un risque, mesuré mais un risque quand même !!!

Au fait tu auras remarqué, si tu as fait quelque recherches, que mon premier poste sur le sujet date de septembre 2006, donc cela fait 1 ans que je me pause ouvertement des questions... donc je fais parti des 2 catégories, celles qui en veulent un bien que n'ayant pas de sous et celles qui se sont pausées pleins de question savant de ce décider...
Anonymous - Ven Déc 14, 2007 6:04 pm
Sujet du message:
stop sans probleme
sofie - Ven Déc 14, 2007 7:50 pm
Sujet du message:
j'ai pas d'avis sur la question grimace
Alaïs - Ven Déc 14, 2007 8:06 pm
Sujet du message:
Honnêtement, je ne trouve pas que ça soit aussi évident que ça.

Je comprends à la fois Natachke et Nono, et je trouve que chacune a raison à sa manière, parce qu'elle est en accord avec elle-même.

Ici, nous avons tous les deux une envie folle de BB (la question STOP ne se pose pas). Seulement, cela ne serait pas raisonnable et si nous mettions BB1 en route maintenant, nous ne l'accueillerions pas dans de bonnes conditions. Donc on reporte, on attend. Et pourtant j'ai cette envie dans mes tripes.
Vous allez me dire que c'est BB1 et que nous le mettrons en route un jour, et pas "stop ou encore". Mais c'est pour dire que je comprends aussi celles qui se posent des questions matérielles quant à l'accueil d'un bébé.
fraueza - Ven Déc 14, 2007 8:07 pm
Sujet du message:
pour moi l'aspect matériel ne sera jamais un frein à la venue d'un nouvel enfant, on s'en est toujours sorti et on s'en sortira toujours clin d'oeil
nananne - Ven Déc 14, 2007 8:17 pm
Sujet du message:
J'avoue que un post recent ou il y avait beaucoup d'enfants par chambre m'a pas mal questionne. Autant je comprends tres bien qu'on fasse le choix de regrouper les enfants dans certaines chambres pour en dedier d'autres au jeu ou au calme, autant avoir 3-4 enfants dans une meme chambre quand il n'y a pas d'espace ailleurs ca me gene.
Bénédicte BZH - Ven Déc 14, 2007 8:38 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
J'avoue que un post recent ou il y avait beaucoup d'enfants par chambre m'a pas mal questionne. Autant je comprends tres bien qu'on fasse le choix de regrouper les enfants dans certaines chambres pour en dedier d'autres au jeu ou au calme, autant avoir 3-4 enfants dans une meme chambre quand il n'y a pas d'espace ailleurs ca me gene.
caché derrière la porte
val. - Ven Déc 14, 2007 9:44 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
pour moi l'aspect matériel ne sera jamais un frein à la venue d'un nouvel enfant, on s'en est toujours sorti et on s'en sortira toujours clin d'oeil

si mon mari pouvait te lire !
fraueza - Ven Déc 14, 2007 9:45 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
fraueza a écrit:

chantes lui la positive attitude !! héhé
val. - Ven Déc 14, 2007 9:46 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
nananne a écrit:
caché derrière la porte

Si les enfants le vivent bien... et les parents aussi où est le problème ?!
liza - Ven Déc 14, 2007 9:48 pm
Sujet du message:
Les temps évoluent, nous évoluons ! Faut bien qu'on avance!
Et, puis chacune, sait ce qu'elle fait.
kir@ma - Ven Déc 14, 2007 9:50 pm
Sujet du message:
en même temps, je suis d'accord sur ce point : les conditions idéales pour accueillir un enfant de plus, ne se résument pas à une question de moyens financiers.
on peut être très à l'aise finanicèrement et ne pas se sentir prêts (fatigue, patience, autres projets,...).
en plus, je crois que chacun n'a pas la même vision du "minimum vital".
val. - Ven Déc 14, 2007 9:51 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
val. a écrit:
fraueza a écrit:

chantes lui la positive attitude !! héhé

clin d'oeil
TICYA - Ven Déc 14, 2007 9:57 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
bibiche a écrit:

C'est ce que je pense aussi. Chez certaines, l'envie sera tellement forte que tant pis, on se serrera dans la maison. Pour d'autres, la place dans la maison est plus importante que l'envie de bébé, et donc pourquoi le faire, ce bébé...

C'est vraiment la force de l'envie de bébé qui va au final peser sur la décision.

Chez nous, ce n'était pas des raisons financières mais des raisons médicales qui nous faisaient hésiter. Puis un jour, l'envie d'agrandir la famille est devenue tellement puissante qu'elle balayait les arguments médicaux. Et à la manière dont certaines présentent ici leur questionnement, on peut ressentir qi cette envie est prédominante ou pas.

Je suis d'accord avec ce que dit Maxie...
nananne - Ven Déc 14, 2007 10:04 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
nananne a écrit:
caché derrière la porte

Sur le si justement. Le manque d'espace est souvent considere comme un vrai probleme.
Thaïs - Ven Déc 14, 2007 10:06 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Tout comme la dame clin d'oeil
sofie - Ven Déc 14, 2007 10:15 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

je crois que ça dépend des âges des sexes de la taille de la pièce de ..... ds notre appart les 4 garçons seront ds la mm chambre de + de 20 m2, on a un gd appart ms que 2 chambres et pr l'instant c'est vraiment pas un souci, sachant que chacun a un espace bien à lui...
Maxie - Ven Déc 14, 2007 10:17 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
en plus, je crois que chacun n'a pas la même vision du "minimum vital".

Exactement.
Lila_bis - Ven Déc 14, 2007 10:42 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
val. a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
nananne a écrit:
caché derrière la porte

Sur le si justement. Le manque d'espace est souvent considere comme un vrai probleme.

Avec mes filles, c'est devenu un problème dès que ma grande a eu 8 ans: elles se partageaient à 2 une pièce d'environ 15 m2, et tout d'un coup, ça n'a plus été que disputes et bagarres, heureusement que l'on avait un bureau qui est devenu chambre pour n°2.
Justement, je trouve cela important, dans une famille nombreuse, d'avoir la possibilité de s'isoler dans son coin -- surtout à l'adolescence.
mammig - Ven Déc 14, 2007 11:46 pm
Sujet du message:
Moi, il y a un paradoxe auuel je n'ai pas réussi à répondre... + tu as d'enfants, + il te faut du temps pour les élever mais logiquement, + il te faut d'argent aussi (changer de voiture, prévoir l'alimentation, les activités, les vacances...). Mais + tu choisis de temps pour tes enfants, moins tu travailles et moins tu as d'argent...
Donc ce paradoxe ne tient pas puisqu'on choisit un moment donné de continuer à faire des enfants auxquels on consacre ou moins de temps, ou moins de moyens...
Bref, de toutes façons, il n'y a pas de situation idéale et je medemande s'il y a quelque chose de rationnel dans le fait de vouloir des enfants ou non...

D'ailleurs je crois que je vais me coucher car moi aussi je ne raconte que des sotises gros yeux
Lila_bis - Sam Déc 15, 2007 12:00 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Donc ce paradoxe ne tient pas puisqu'on choisit un moment donné de continuer à faire des enfants auxquels on consacre ou moins de temps, ou moins de moyens...

Ou est-ce que ce n'est pas: on consacre moins de temps et moins d'argent à ses loisirs et activités perso, on fait passer les enfants avant soi, et c'est ainsi que (en tout cas, pour moi) sont passées à la trappe les vacances à l'étranger, la carte de cinéma ugc, etc.
mammig - Sam Déc 15, 2007 12:06 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
mammig a écrit:

Ou est-ce que ce n'est pas: on consacre moins de temps et moins d'argent à ses loisirs et activités perso, on fait passer les enfants avant soi, et c'est ainsi que (en tout cas, pour moi) sont passées à la trappe les vacances à l'étranger, la carte de cinéma ugc, etc.

Oui, merci Lila, tu as résolu mon paradoxe : on a moins de temps pour soi, mais on ne s'en rend pas compte, c'est progressif. Seulement, la réserve temps perso. s'épuise d'un enfant à l'autre et donc il reste toujours à en trouver davantage (supprimer l'internet ?)
Lila_bis - Sam Déc 15, 2007 12:14 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Oui, merci Lila, tu as résolu mon paradoxe : on a moins de temps pour soi, mais on ne s'en rend pas compte, c'est progressif. Seulement, la réserve temps perso. s'épuise d'un enfant à l'autre et donc il reste toujours à en trouver davantage (supprimer l'internet ?)

Supprimer l'ordi, pas forcément, en tout cas, j'allaite ou berce mon bébé devant l'ordi.
En revanche, on peut aussi rogner sur les heures de sommeil. A 20 ans, il me fallait 9 heures par nuit, à 30 ans: 8 heures. Et là, en moyenne: 6 heures. Et limiter le temps passé dans la salle de bain, le temps passé à essayer de nouvelles coiffures, le temps passé à lire Marie-Claire...
Le jour où tu te rends compte que tu ne vis plus que pour tes enfants, là tu sais qu'il faut t'arrêter.
verotofu - Sam Déc 15, 2007 12:15 am
Sujet du message: Re: Les STOP ou encore?
Natachke a écrit:
En lisant les postes de celle qui se questionnent sur le nombre de bb et si elle vont encore en avoir, les réponse de certaines me chiffonnent.

Quelqu'un qui au contraire ce pose des question d'ordre financier ou pratique, on lui dis qu'elle n'est pas prête.

Donc quand on veux un enfant, même si le moment parrait déraissonable c'est bon, quand on préfère réflechir à l'avenir et qu'on se pose des questions du comment garder le tout correcte pour tout le monde, on est pas prête à avoir un enfant.

Moi pas.
Natachke - Sam Déc 15, 2007 1:36 am
Sujet du message:
Nono a écrit:
Bibiche, Tulipe, merci à vous de me comprendre.

Natachke, je crois que l'envie est propre à chacun selon ce qu'il veut et ce qu'il peut !!!

Je vais te répondre en quelques lignes :

Sincèrement si j'avais réfléchis à l'avenir qui est pour tout le monde incertain, je n'aurais pas fait d'enfant... mais tout cela je m'en suis déjà expliqué dans différents posts.

Et puis oui, j'ai des problèmes de fric, mais je m'en sort, nous avons tout le confort possible, une maison pouvant accueillir un enfant de plus, une grande voiture, un seul crédit et pas d'autorisation de découvert bancaire... alors oui, ce n'est pas simple tous les jours, les enfants n'ont pas forcément le dernier jouet à la mode, des fringues de marques, mais ils sont heureux, et ça c'est ce qui compte.

On se sert la vice pour pouvoir gérer les imprévus et partir en vacances au moins tous les 2 ans... et surtout pour finir les fins de mois à 0....

Nous ne somme pas malheureux, beaucoup sur ce forum sont bien plus dans le besoin que moi...

Pour ce qui est des études, chaque enfant à un compte en banque sur lequel nous (ainsi que d'autres membre de la famille) transférons une somme d'argent fixe tous les mois, et puis si ça ne suffit pas et bien ils aideront...

Bref... que dire de plus... pour ma part j'en suis arrivée au stade ou ce bébé est une évidence et OUI nous disons ON VERRA BIEN, mais sincèrement qui ici est sûr de ne pas se retrouver dans la mouise demain ??? ça peut allé si vite... un divorce, un décès, le chômage, une maladie... qui est à l'abris de cela ??? Toi Natachke comment peux tu être sûr que demain tu ne seras pas dans le besoin ??? tu as 3 enfants et en attends un 4ème du bout du monde NON ??? Tu prends un risque, mesuré mais un risque quand même !!!

Au fait tu auras remarqué, si tu as fait quelque recherches, que mon premier poste sur le sujet date de septembre 2006, donc cela fait 1 ans que je me pause ouvertement des questions... donc je fais parti des 2 catégories, celles qui en veulent un bien que n'ayant pas de sous et celles qui se sont pausées pleins de question savant de ce décider...

Tout d'abord je tiens a dire que je ne visais personne, que c'est simplement une réflection que je me fesais.

Et bon celle qui me connaissent assez savent que ben justement notre future bouchon est "en suspend" pour le moment, car justement nous avons des questionnements (qui n'ont pas spécialement a voir avec l'argent). De la aussi le faite que le sujet m'a interpellé.
Anonymous - Sam Déc 15, 2007 7:44 am
Sujet du message:
Perso l'envie ne suffit pas , il faut un minimum de confort et d'argent , je ne pourrais pas avoir un autre bébé en me disant "on verra bien , on s'en sortira " parce que je ne crois pas que tout se multiplie à l'infini( la maison , l'argent ect...).

Je fais partie de celles qui reflechissent trop c'est sûr clin d'oeil
kir@ma - Sam Déc 15, 2007 8:08 am
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
Perso l'envie ne suffit pas , il faut un minimum de confort et d'argent , je ne pourrais pas avoir un autre bébé en me disant "on verra bien , on s'en sortira " parce que je ne crois pas que tout se multiplie à l'infini( la maison , l'argent ect...).

oui, mais c'est ce que je disais : le "minimum" n'est pas le même pour tous.
j'ai aussi eu un moment où je me disais "plus que 3 c'est impossible" et puis non, quand l'envie est là on devient plus créatifs.
pour BB4 il a surtout fallu de l'imagination/
mais cette créativité coûte aussi des sous, surtout quand il a fallu faire de la place pour BB5 (par ce que ce ne sont pas les 3 pyjamas 1 mois que j'ai du acheter qui ont coûté cher).
Orzi - Sam Déc 15, 2007 8:36 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec bibiche. Mais avant tout, je pense que quand j'ai lu certians posts, tout ce qui freinait à faire un autre enfant était mis en avant, voir les seuls éléments cités... Donc pour moi pas de réel questionnement. POur d'autres, on sentait bien que l'envie était là, qu'il y avait une vraie balance de faite. Ou comme nono prendre ouvertement le partie d'avoir un enfant, donc au final, l'impression que la décision était déjà prise, et qu'il fallait juste "encourager" clin d'oeil Mais je ne me vois pas dire à celle qui ne voit que le négatif, ou qui ne parle pas de SON envie de bb, "Aller vas y fonce!"
ju - Sam Déc 15, 2007 8:47 am
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:

je suis de ton avis,je ne mise plus sur le "on s'en sortira",j'ai été cigale et assez inconsciente sur le sujet, je ne le suis plus, on ne peut jamais tout prevoir c'est clair, mais en tous cas, j'essaye maintenant de limiter certains risques.
L'argent,la place ds la maison bien sur,mais aussi le temps, je ne veux pas vivre que pour mes enfants, le couple, ça compte aussi... la encore,c'est une question de limite et chacun a la sienne
natachke
verotofu - Sam Déc 15, 2007 10:32 am
Sujet du message:
ju a écrit:

L'argent,la place ds la maison bien sur,mais aussi le temps, je ne veux pas vivre que pour mes enfants, le couple, ça compte aussi... la encore,c'est une question de limite et chacun a la sienne
natachke

Ce qui revients à dire que si on veux un enfant sans trop perturber sa vie actuel, c'est qu'on est pas pret à avoir cet enfant.

C'est comme un conjoint.
Si on fait une liste des qualités vs les défaut pour savoir si on l'épouse ou non .... c'est que ce n'est pas le bon ;-)

Ce n'est pas tout à fait pareil, mais c'est l'idée.
laurence - Sam Déc 15, 2007 10:36 am
Sujet du message:
Chez moi l'envie de beaucoup d'enfants est plus forte que n'importe quelle considération raisonnable. Bon à la base, matériellement ça va, mais on a beaucoup d'amis qui vont pareillement et qui trouvent que trois c'est la limite matérielle clin d'oeil

Mon mari n'a pas la même vision sur les enfants mais sur la philosophie de la vie si (on n'en n'a qu'une, autant la vivre). Donc on est du genre à foncer sur des projets quand ils se présentent. La résidence secondaire, la mutation outre-mer, l'échange de maison, l'escalade du mont-blanc , faire construire (en plus pas une longère) ou être candidat à koh-lanta , tout ça ça fait bien jaser façon critique dans la famille, mais pour l'instant on n'a jamais regretté d'avoir bousculé notre train-train.
Je pense que c'est grâce à cette vision commune qu'il a toujours cédé à mon désir de nouvel enfant.
yoko - Sam Déc 15, 2007 10:47 am
Sujet du message:
Entièrement d'accord avec toi Laurence !

La vie est si courte...
Ca me semble important de réaliser ses rêves...
Mon envie de grande famille ets venue après le décès accidentel de mon papa (à 54 ans). J'ai tout remis en cause de ma vie, de mes priorités...

Stop ou encore après le bébé à venir, je ne sais pas encore...
Mais pour moi les conditions matérielles , on peut dans une certaine mesure s'arranger avec, ou agir pour les faire évoluer...
L'important c'est d'avoir une vie quotidienne qui nous convient, et surtout un projet de vie commun avec le père des enfants.
Alaïs - Sam Déc 15, 2007 11:03 am
Sujet du message:
verotofu a écrit:
Ce qui revients à dire que si on veux un enfant sans trop perturber sa vie actuel, c'est qu'on est pas pret à avoir cet enfant.

Je trouve que c'est un peu hâtif comme conclusion. ça veut dire quoi, perturber sa vie actuelle? Cela peut avoir plein de significations, et certaines perturbations sont plus importantes que d'autres. Pour moi, on peut désirer très fort un enfant, de toutes ses tripes, mais savoir en même temps qu'il va falloir attendre un peu pour l'accueillir de bonnes conditions. L'accueillir dans de mauvaises conditions alors qu'en attendant un peu on offre à cet enfant plus de chances dans la vie, ça veut dire qu'on est plus prêt à l'avoir?
aleksandra - Sam Déc 15, 2007 11:21 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

Je trouve que c'est un peu hâtif comme conclusion. ça veut dire quoi, perturber sa vie actuelle? Cela peut avoir plein de significations, et certaines perturbations sont plus importantes que d'autres. Pour moi, on peut désirer très fort un enfant, de toutes ses tripes, mais savoir en même temps qu'il va falloir attendre un peu pour l'accueillir de bonnes conditions. L'accueillir dans de mauvaises conditions alors qu'en attendant un peu on offre à cet enfant plus de chances dans la vie, ça veut dire qu'on est plus prêt à l'avoir?

C'est ce qu'a fait ma soeur... Etudes universitaires puis son cabinet, achat de la maison, etc... A 32 ans, elle a commencé les essais et rien n'est venu triste Ils ont alors consulté et découvert que Mr avait un tit problème avec ses graines... Elle avait 35 ans, lassée et pas le courage de commence un traitement, insémination artifficielle ou FIV. Elle n'a jamais eu d'enfants et a fini par divorcer peu après triste
Anonymous - Sam Déc 15, 2007 11:25 am
Sujet du message:
On pourrait aussi se poser la question. Pourquoi quand on a 5 ou 6 enfants en vouloir encore d'autres ou un autre ? Qu'apportera cet enfant de plus ?

Moi je me suis arrêté à 3 car je trouve qu'un 4ème ne m'apporterait rien de plus. Je suis comblée avec trois donc pourquoi en faire un autre. Ma limite perso est donc à trois. Après le second, j'avais en effet le sentiment qu'on était pas au complet. Allez chercher pourquoi ?

De plus, évidemment, le côté matériel et financier est très important pour moi, peut être moins pour d'autres. Je préfère vivre bien avec 3 enfants (sans soucis financiers ou matériels j'entends) que vivre mal ou difficilement avec une ribambelle d'enfants.

Ceci est bien entendu mon point de vue purement personnel et cela n'engage que moi et je concois que d'autres voient les choses autrement.
Alaïs - Sam Déc 15, 2007 11:35 am
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

C'est ce qu'a fait ma soeur... Etudes universitaires puis son cabinet, achat de la maison, etc... A 32 ans, elle a commencé les essais et rien n'est venu triste Ils ont alors consulté et découvert que Mr avait un tit problème avec ses graines... Elle avait 35 ans, lassée et pas le courage de commence un traitement, insémination artifficielle ou FIV. Elle n'a jamais eu d'enfants et a fini par divorcer peu après triste

Je pense aussi beaucoup à ce risque.
En fait, ce que je voulais dire, c'est que je sais que d'ici neuf mois, nous pourrons mettre en route BB1 et lui offrir une vie beaucoup plus facile que celle que nous lui offririons si nous le mettions en route maintenant. Et pour moi, ça serait juste la satisfaction d'un désir égoïste que de mettre en route un enfant maintenant alors que, normalement, dans huit mois, nous aurons une vie stabilisée par rapport à celle que nous avons maintenant.
Anonymous - Sam Déc 15, 2007 11:37 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
aleksandra a écrit:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

En fait, ce que je voulais dire, c'est que je sais que d'ici neuf mois, nous pourrons mettre en route BB1 et lui offrir une vie beaucoup plus facile que celle que nous lui offririons si nous le mettions en route maintenant. Et pour moi, ça serait juste la satisfaction d'un désir égoïste que de mettre en route un enfant maintenant alors que, normalement, dans huit mois, nous aurons une vie stabilisée par rapport à celle que nous avons maintenant.

A huit mois près, t'as raison Marie, pas la peine de se torturer l'esprit. Attends le moment propice clin d'oeil
Alaïs - Sam Déc 15, 2007 11:39 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Marie85 a écrit:
aleksandra a écrit:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

A huit mois près, t'as raison Marie, pas la peine de se torturer l'esprit. Attends le moment propice clin d'oeil

Ben oui mais j'ai l'impression que, selon certaines, le simple fait d'attendre pour mettre en route ce bébé est signe que je ne le désire pas aussi fort que ce que j'affirme.
ça serait une réflexion pour BB6 que je dirais la même chose, hein?
aleksandra - Sam Déc 15, 2007 11:39 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Marie85 a écrit:
aleksandra a écrit:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

Oui Marie, je pensais que vous vouliez attendre plus longtemps que ça, qq mois, c'est juste le tps de tout mettre en place, de vous marier tranquilou
Alaïs - Sam Déc 15, 2007 11:42 am
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
rosie a écrit:
Marie85 a écrit:
aleksandra a écrit:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

Oui Marie, je pensais que vous vouliez attendre plus longtemps que ça, qq mois, c'est juste le tps de tout mettre en place, de vous marier tranquilou

Ce n'est pas grave clin d'oeil
J'ai quelques amies et connaissances qui en sont à BB3, 4, 5 et qui se posent les mêmes questions que moi, différer les TP de quelques mois, voire d'un an, le temps de régler des "problèmes" ou d'améliorer les conditions d'accueil de ce BB, et qui pourtant le désirent super fort. J'avais l'impression que la discussion partait sur un schéma un peu trop manichéen à mon goût "l'envie d'avoir un bébé et l'amour qu'on porte à ses enfants permet de tout surmonter". C'est vrai pour certaines, pas pour d'autres.
Anonymous - Sam Déc 15, 2007 11:42 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
rosie a écrit:
Marie85 a écrit:
aleksandra a écrit:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

Ben oui mais j'ai l'impression que, selon certaines, le simple fait d'attendre pour mettre en route ce bébé est signe que je ne le désire pas aussi fort que ce que j'affirme.
ça serait une réflexion pour BB6 que je dirais la même chose, hein?

Chaque chose en son temps et chacune se construit sa vie comme elle l'entend. J'ai fait le premier quand je me suis sentie prête à tous les niveaux, le bon zhom, le boulot, l'appartement confortable.... Bon du coup j'avais 31 balais mais bon.... clin d'oeil
verotofu - Sam Déc 15, 2007 12:04 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

Si tu citais tout mon post, et non juste un bout, ce serait plus clair.
Je parle bien plus bas de liste qualité vs défaut.
On pourrait imaginer une liste avantage vs inconvenient.
Alaïs - Sam Déc 15, 2007 12:19 pm
Sujet du message:
verotofu a écrit:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

Oui j'ai vu mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi.
Pourquoi penser aux "inconvénients" qu'apporteraient le fait de mettre en route un BB voudrait dire qu'on n'en a pas vraiment envie? On peut avoir une envie super forte et savoir que si on la satisfait maintenant, il y aura des inconvénients.
Peut-être effectivement que cette liste "avantage vs inconvénient" permettrait de poser les choses, mais ce n'est pas parce qu'il y a des inconvénients qu'on n'est pas prêt à avoir cet enfant. Dans ma situation, certaines mettent en route BB1. Personnellement, je ne le fais pas. Il n'y a une bonne manière de réagir, chacune prend sa décision par rapport à sa propre histoire. Ce qui semblera être de la folie pour certaines n'en sera pas pour d'autres.
steph7 - Sam Déc 15, 2007 12:45 pm
Sujet du message:
Laurence, rien à voir, mais vous avez escaladé le Mont Blanc? en famille?
Mélissandre - Sam Déc 15, 2007 2:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Chez moi l'envie de beaucoup d'enfants est plus forte que n'importe quelle considération raisonnable. Bon à la base, matériellement ça va, mais on a beaucoup d'amis qui vont pareillement et qui trouvent que trois c'est la limite matérielle clin d'oeil

Mon mari n'a pas la même vision sur les enfants mais sur la philosophie de la vie si (on n'en n'a qu'une, autant la vivre). Donc on est du genre à foncer sur des projets quand ils se présentent. La résidence secondaire, la mutation outre-mer, l'échange de maison, l'escalade du mont-blanc , faire construire (en plus pas une longère) ou être candidat à koh-lanta , tout ça ça fait bien jaser façon critique dans la famille, mais pour l'instant on n'a jamais regretté d'avoir bousculé notre train-train.
Je pense que c'est grâce à cette vision commune qu'il a toujours cédé à mon désir de nouvel enfant.

Je te rejoins à 100%.
laurence - Sam Déc 15, 2007 3:24 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Laurence, rien à voir, mais vous avez escaladé le Mont Blanc? en famille?

Non, en couple !
(j'en ai assez bavé comme ça, s'il avait fallu motiver des enfants en plus j'y comprends rien De toutes façons, avant 14-15 ans, ce ne serait pas très raisonnable je trouve)
verotofu - Sam Déc 15, 2007 3:25 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

Oui j'ai vu mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi.
Pourquoi penser aux "inconvénients" qu'apporteraient le fait de mettre en route un BB voudrait dire qu'on n'en a pas vraiment envie? On peut avoir une envie super forte et savoir que si on la satisfait maintenant, il y aura des inconvénients.
Peut-être effectivement que cette liste "avantage vs inconvénient" permettrait de poser les choses, mais ce n'est pas parce qu'il y a des inconvénients qu'on n'est pas prêt à avoir cet enfant. Dans ma situation, certaines mettent en route BB1. Personnellement, je ne le fais pas. Il n'y a une bonne manière de réagir, chacune prend sa décision par rapport à sa propre histoire. Ce qui semblera être de la folie pour certaines n'en sera pas pour d'autres.

Je repondais par rapport à la question initial de Natacke, pas par rapport à toi.
La question était : "

"
laurence - Sam Déc 15, 2007 3:32 pm
Sujet du message:
En même temps tu vois, je suis tombée enceinte avant même d'avoir les résultats d'agrég. Clairement ce n'était pas raisonnable (si je ne l'avais pas eue triste ) et d'ailleurs toutes mes copines de promo ont attendu d'avoir fait leur DEA puis leur stage +deux ans de boulot ou thèse.
Bon du coup elles ont toutes un poste largement plus prestigieux que moi, il n'y a pas de mystère clin d'oeil
Bouvier - Sam Déc 15, 2007 3:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Donc, si je crois ce que je lis et que je fais preuve du "petit grain de folie" qui me fait défaut d'après mon mari et que j'oublie d'être Capricorne, que je le suis dans son envie de déménager, de balancer son boulot et se reconvertir....il voudra d'un 5ème ??? grimace

Bon, je vais réfléchir alors parce que déménager , c'est quand même "moins pire" que de se retrouver à Koh-Lanta...
clin d'oeil
Anonymous - Sam Déc 15, 2007 4:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En même temps tu vois, je suis tombée enceinte avant même d'avoir les résultats d'agrég. Clairement ce n'était pas raisonnable (si je ne l'avais pas eue triste ) et d'ailleurs toutes mes copines de promo ont attendu d'avoir fait leur DEA puis leur stage +deux ans de boulot ou thèse.
Bon du coup elles ont toutes un poste largement plus prestigieux que moi, il n'y a pas de mystère clin d'oeil

Non il n'y a pas de mystère. On a les moyens que l'on se donne. clin d'oeil
laurence - Sam Déc 15, 2007 4:05 pm
Sujet du message:
rosie a écrit:
laurence a écrit:

Mais je n'ai jamais regretté mon choix, ne serait-ce qu'un milliardième de seconde clin d'oeil
Anonymous - Sam Déc 15, 2007 4:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
rosie a écrit:
laurence a écrit:

Mais je n'ai jamais regretté mon choix, ne serait-ce qu'un milliardième de seconde clin d'oeil

Tout à fait. Chacun a le choix de se donner les moyens qu'il veut, et heureusement. L'essentiel est d'être d'accord avec ses choix. clin d'oeil
Bouvier - Sam Déc 15, 2007 4:23 pm
Sujet du message:
rosie a écrit:
laurence a écrit:

J'ai été diplômée le 30 juin et j'ai accouché le 5 juillet, j'ai donc fait ma dernière année de stages de médecine enceinte. J'avais postulé pour un poste en spécialisation, j'ai reçu la confirmation à la mat après mon accouchement...Je m'étais dit que si ça ne marchait pas, je pouponnerais un an (en vivant de quoi, ça je me le demande toujours à l'heure actuelle) et que je repostulerais l'année d'après.
TICYA - Sam Déc 15, 2007 4:44 pm
Sujet du message:
Il y a quand même une bonne dose d'optimisme dans le fait de faire plein de mômes, je trouve ! Il y a en a qui se noient dans un verre d'eau et d'autres qui s'adaptent, évoluent...
Quand je vois ma mère qui m'a dit pour le troisième et qui me dirait la même chose si je lui parlais encore du quatrième "et si tu meurs, et si ton mari te quitte, et s'il se retrouve au chômage..." pff n'importe quoi je me dis que si je n'avais pas l'optimisme chevillé au corps il y a longtemps que j'aurais renoncé...
Chau7 - Sam Déc 15, 2007 4:48 pm
Sujet du message:
En mêmen temps, si j'avais réfléchis en des termes de finances, à l'heure actuelle, je n'aurais que n°1 et n°6. Ce furent les vaches maigres pendant 10 années mais les enfants n'en ont pas souffert. Nous avons adapté notre train de vie. Il est clair que la vie est plus facile lorsque l'on sait que l'on ne tirera pas le diable par la queue en fin de mois mais avec du recul, que la vie serait triste si nous avions choisi d'être raisonnables. La vie est trop courte pour ne pas la croquer à pleines dents et pour moi, la vivre pleinement veut dire avoir plein d'enfants.
Natachke - Sam Déc 15, 2007 5:14 pm
Sujet du message:
Efnin au vue des réponse comme je pensais.

Moi j'ai réflechi très longement avant de commencer mon 1er bb avec Mr Natachke à se qu'on pouvais offrir à la petite personne à venir, à la vie qu'on avait, à la vie qu'on aurait et vraiment quand je dis réflechir et bien je ne pense pas qu'à l'argent (quoi que je pense que c'est nettement plus simple quand on a des finances qui permettent de vivre correctement).

Je trouvais et je trouve encore qu'au delà de l'envie égoiste de faire un enfant ben c'était bien de se mettre de l'autre côté. Du côté de l'enfant, de l'ado, du jeune à devenir et du quotidien et du future que je voulais lui offrir et qu'il pourrait désirer.

Et donc oui je suis un peu surprise quand je lis d'un côté des postes ou on a difficile a se chauffer, ou difficile a terminer les fin de mois ou on pête les plombs car on en peu plus des enfants car on est épuisé, fatigué, vidée et puis qu'on envisage encore un enfant quand même.
liza - Sam Déc 15, 2007 5:19 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Il y a quand même une bonne dose d'optimisme dans le fait de faire plein de mômes, je trouve ! Il y a en a qui se noient dans un verre d'eau et d'autres qui s'adaptent, évoluent...
Quand je vois ma mère qui m'a dit pour le troisième et qui me dirait la même chose si je lui parlais encore du quatrième "et si tu meurs, et si ton mari te quitte, et s'il se retrouve au chômage..." pff n'importe quoi je me dis que si je n'avais pas l'optimisme chevillé au corps il y a longtemps que j'aurais renoncé...

Et moi avec mes handicaps...Je m'adapte et j'y arrive. je suis fière d'avoir "osé" er réussi ce "pari". sourit
tulipe - Sam Déc 15, 2007 6:08 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

100 % d'accord. Il y a des femmes qui n'ont qu'un ou deux enfants, qui ont choisi de ne pas travailler, qui sont mariées et.........qui ne s'en sortent pas
verotofu - Sam Déc 15, 2007 6:28 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:

Je trouvais et je trouve encore qu'au delà de l'envie égoiste de faire un enfant ben c'était bien de se mettre de l'autre côté. Du côté de l'enfant, de l'ado, du jeune à devenir et du quotidien et du future que je voulais lui offrir et qu'il pourrait désirer.

L'enfant nous prefererais plus riche (on le serait, il voudrai encore plus), l'ado aura la possibilité de gagné de l'argent, le jeune adulte ne pourra pas nous reprocher nos choix qui reste très acceptable.

Natachke a écrit:
ou on pête les plombs car on en peu plus des enfants car on est épuisé, fatigué, vidée et puis qu'on envisage encore un enfant quand même.

C'est ma spécialité et j'asume mes paradoxes. Tout comme toi tu dois te plaindre de ton boulot (ou collégue, client, patron ... ) tout en ne voulant pas le quitter. On se plains plus volontier ici qu'en dehors. Un forum est aussi un défouloir.

Nous habitons à 30 minutes l'une de l'autre et un monde nous sépare. honte

On confond souvent envie et besoin.
verotofu - Sam Déc 15, 2007 6:39 pm
Sujet du message:
rosie a écrit:
laurence a écrit:

Nous avons un super chanteur pour enfant, dan la région.
On lui colle 150 mômes de 2 à 10 ans et ils sont TOUS debout à danset et chanter les parents aussi, remarquez.
Il draine un publique monstre à chacun de ses apparations.
Pourquoi n'est il pas celebre? Il n'a jamais voulus quitter son boulot d'instit ni s'éloigner de sa famille.
Il a fait ses choix.
Natachke - Sam Déc 15, 2007 6:46 pm
Sujet du message:
[quote="verotofu"]
Natachke a écrit:

Natachke a écrit:
ou on pête les plombs car on en peu plus des enfants car on est épuisé, fatigué, vidée et puis qu'on envisage encore un enfant quand même.

C'est ma spécialité et j'asume mes paradoxes. Tout comme toi tu dois te plaindre de ton boulot (ou collégue, client, patron ... ) tout en ne voulant pas le quitter. On se plains plus volontier ici qu'en dehors. Un forum est aussi un défouloir.

Le boulot quand il m'a soulé j'ai changé. Rien à voir je trouve. Un boulot c'est un engagement plus ou moins longtemps qui peut se terminer dans des délais court voir très court, un enfant c'est un engagement pour la vie.

Mais c'est claire que parfois j'ai l'impression de venir de la planète mars en lisant certains postes.
supermôman - Sam Déc 15, 2007 8:13 pm
Sujet du message:
Ce post tombe bien parceque nous parlions de ça avec mon mari tout à l'heure...
Je lui disais que je commence à me connaître, je sais comment je fonctionne. Et je vois très bien que dans quelques temps, quand Lénaïc aura 3-4 ans et que je n'aurai finalement que 34 ans, l'envie d'avoir encore un enfant reviendra.
Je lui disais que j'y pense déjà parfois. Que je n'arrive pas à passer au cap "je n'en veux plus".

Je crois qu'il y a certaines femmes, dont je fais partie, chez qui l'instinct animal de faire des petits est très fort. Et pour ces femmes-là, aucun raisonnement ne peux faire le poids face à l'envie.

Maintenant je me dis aussi que l'instinct c'est bien joli, mais je ne vais quand même pas pouvoir continuer à faire des enfants jusqu'à la ménopause hein ?
Orzi - Sam Déc 15, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
A une époque certaines critiquaient celles qui encourageait à faire des enfants, quoi qu'il arrive, et quelque soit la situation...
Oelita - Sam Déc 15, 2007 11:43 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
un enfant c'est un engagement pour la vie.

Oui, c'est bien pour ça que pour beaucoup, ça n'a rien à voir avec une fatigue du moment ou un souci matériel du moment ! Ce sont des visions assez distinctes, en fait. Ce n'est pas juste du matériel contre des tripes, c'est aussi le moment contre la durée. C'est pour ça que ce n'est pas facile de se décider, difficile de comparer ce genre de choses.

Je fais partie de celles qui ont voulu un enfant avant d'avoir une vie stable, avant la fin de mes études. Ca n'a pas fonctionné, et finalement j'ai eu mon ainée juste au moment où je me suis fait embaucher, ce qui a mal démarré ma carrière, évidemment clin d'oeil mais je voyais cet enfant avant tout comme un apport à ma vie, pas comme une charge : j'étais sûre que ça allait être génial d'être mère j'en sais rien et ça le fut amour .

Et c'est ça que j'ai gardé en tête à chaque nouvelle envie d'enfant. Leur diversité m'a apporté beaucoup, car oui, même après le 3ème, chaque enfant apporte encore des choses différentes. En lui-même, et aussi par ses relations avec chacun des membres de la famille. Et les relations, plus la famille est grande, plus ça se multiplie hourrah

Je n'ai pas de soucis financiers particuliers, même si j'ai des limites matérielles comme tout le monde, donc je ne sais pas ce que j'aurais fait si j'avais eu des difficultés... mais j'ai du mal à croire que j'aurais fait une croix sur tout ça, et la façon dont j'ai foncé à 21 ans sur mon envie de bébé tend à me le prouver...
Nono - Dim Déc 16, 2007 3:01 pm
Sujet du message:
rosie a écrit:
Après le second, j'avais en effet le sentiment qu'on était pas au complet. Allez chercher pourquoi ?

Idem ici... nous avons 3 enfants et avons l'impression constante qu'il en manque 1... sensassion bizarre et totalement inexplicable, d'autant que plus jeune je n'en voulais que 2.
Le 3ème c'est imposé après mon mariage avec le futur papa, je voulais que nous ayons un enfant ensemble et puis à présent (enfin depuis plus de 2 ans) nous en voulons un autre. Nous avons beaucoup réfléchis, attendu... mais à présent que nous avons quasiement toutes les réponses à nos questions nous sommes prêts à nous lancer dans cette nouvelle aventure !!!
kir@ma - Dim Déc 16, 2007 3:11 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Natachke a écrit:
un enfant c'est un engagement pour la vie.

Oui, c'est bien pour ça que pour beaucoup, ça n'a rien à voir avec une fatigue du moment ou un souci matériel du moment ! Ce sont des visions assez distinctes, en fait. Ce n'est pas juste du matériel contre des tripes, c'est aussi le moment contre la durée. C'est pour ça que ce n'est pas facile de se décider, difficile de comparer ce genre de choses.

Je fais partie de celles qui ont voulu un enfant avant d'avoir une vie stable, avant la fin de mes études. Ca n'a pas fonctionné, et finalement j'ai eu mon ainée juste au moment où je me suis fait embaucher, ce qui a mal démarré ma carrière, évidemment clin d'oeil mais je voyais cet enfant avant tout comme un apport à ma vie, pas comme une charge : j'étais sûre que ça allait être génial d'être mère j'en sais rien et ça le fut amour .

Et c'est ça que j'ai gardé en tête à chaque nouvelle envie d'enfant. Leur diversité m'a apporté beaucoup, car oui, même après le 3ème, chaque enfant apporte encore des choses différentes. En lui-même, et aussi par ses relations avec chacun des membres de la famille. Et les relations, plus la famille est grande, plus ça se multiplie hourrah

Je n'ai pas de soucis financiers particuliers, même si j'ai des limites matérielles comme tout le monde, donc je ne sais pas ce que j'aurais fait si j'avais eu des difficultés... mais j'ai du mal à croire que j'aurais fait une croix sur tout ça, et la façon dont j'ai foncé à 21 ans sur mon envie de bébé tend à me le prouver...

je me retrouve pas mal dans ce que tu dis.
enceinte 6 mois après avoir trouvé un boulot stable.
sauf qu'après 5 enfants, tu as toujours ton boulot et cela ce n'est pas donné à tout le monde (entre les licenciements et la difficultés de retrouver du boulot quand on a beaucoup d'enfants et des trous sur son CV).

perso je ne ferais pas un enfant de plus si j'avais du mal à payer mes factures de chauffage ou à remplir le frigo pour les enfants que j'ai déjà. là j'aurais l'impression de les priver de l'essentiel.
pour le reste, c'est élastique !!!

mais comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas que les finances qui entrent en jeu : la place, la disponibilité, la patience, les autres projets sont à mon sens autant des freins que les problèmes de budget.

sinon tous les multimilliardaires auraient 15 enfants !!!! (au moins !!)
Bénédicte BZH - Dim Déc 16, 2007 3:40 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
nananne a écrit:
caché derrière la porte

voilà..........si vous aviez vu la joie, je dirai même le bonheur ds les yeux de ma grande le jour où elle est arrivée à l'école en annonçant à ses copines "ça y est Katell est une grande maintenant elle dort ds la mm chambre que Rozenn et moi.........
Bénédicte BZH - Dim Déc 16, 2007 3:55 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
val. a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
nananne a écrit:
caché derrière la porte

Pas d'après mes enfants.......je crois que c'est essentiellement le ressentiment des adultes ça.....

Si tu le crois vraiment Nananne DDASS, mes enfants selon tes critères sont malheureux........

Attention.....ce qui le plus souvent sur le forum crée des polémiques ce sont de tels jugements........je ne suis pas du genre à m'en formaliser parce que pour moi "la bave du crapeau, etc..." mais attention d'autres pourraient mal le prendre!
nananne - Dim Déc 16, 2007 4:31 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
nananne a écrit:
val. a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
nananne a écrit:
caché derrière la porte

Pas d'après mes enfants.......je crois que c'est essentiellement le ressentiment des adultes ça.....

Si tu le crois vraiment Nananne DDASS, mes enfants selon tes critères sont malheureux........

Attention.....ce qui le plus souvent sur le forum crée des polémiques ce sont de tels jugements........je ne suis pas du genre à m'en formaliser parce que pour moi "la bave du crapeau, etc..." mais attention d'autres pourraient mal le prendre!

Il y a une nuance entre dire que ca me gene (ce qui est un avis personnel) et une accusation de maltraitance il me semble.
laurence - Dim Déc 16, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
Ca dépend pas mal de la taille des chambres aussi, je me rappelle d'un reportage avec 6 enfants dans une chambre de 12 m2 maxi, les trois lits superposés à touche-touche et bien c'était triste à mourir triste (mais peut-être était-ce parce que en même temps l'ainée était chargée en permanence de s'occuper de ses petits frères ?)

Et beaucoup de l'âge des enfants aussi, trois dans la même chambre ils l'ont fait petits (mais il y avait de la place ailleurs dans l'appart' pour jouer). Vers 12-15 ans je le sens moins.
yoko - Dim Déc 16, 2007 6:12 pm
Sujet du message:
Pour moi la question de l'espace ne s'est jamais posée en tant que telle. Mais je comprends que ça puisse être un préalable pour d'autres.

Nous venons de quitter un appart de 3 pièces 56 m2, très fonctionnel, les 3 enfants dormaient sans souci dans la meme chambre (10 m2), et jouaient généralement dans le salon. Si mon ainé voulait être seul, il était dans sa chambre.

Ici nous sommes dans une maison de 120m2, 4 chambres + un immense grenier. Et bien, pour le moment en tout cas, les 3 enfants dorment toujours dans la même chambre. Par contre on a aménagé le grenier en salle de jeux et c'est formidable d'avoir un grand espace pour jouer. nous verrons ce que nous ferons des deux chambres qui restent... salle de musique ? bureau? chambre d'amis? salle de sport?
cassiop - Dim Déc 16, 2007 6:39 pm
Sujet du message:
Si on s'en atait tenu à notre situation economique enfin par rapport au travail je crains que nous n'en serions qu'à un enfant très étonné(e) très étonné(e) , en effet Florent fut licencié economique la première fois un mois avant la naissance de notre grande (au bout de dix ans de boite ) et on étaient mariés depuis 1 an et demi et avions acheté notre ex maison 6 mois auparavant ... si certaines ont suivi un peu notre parcours cahotique surtout difficile niveau financiier je puis assurer que je ne pense pas que quand on vient chez nous tout ceci soit décelable hourrah hourrah je pense que l'on soit beaucoup ou peu c'est une question de gestion , de priorités etc clin d'oeil clin d'oeil l'argent c'est connu il ne fait pas le bonheur il y contribu grand sourire
J'en vois plein avec des situations financières plus cool et moins d'enfants que nous qui s'en sortent plus mal !Un signe distinctif nous a sauté aux yeux sur deux couples que Florent a rencontré grace à la peche : ils ont tous des voitures neuves avec des prets sur pas mal d'années et nous demandent à nous comment on fait pour avoir tout ce qu'il faut etc .................. donc j'en deduit que effectivement on a choisi d'avoir nos enfnats et vu mon passé pour moi Ma famille c'est primordial et je me donne les moyens pour qu'ils ne souffrent pas de nos difficultés clin d'oeil grand sourire seulke difficulté on a donc pas de vehicule 8 places mais on en a deux ce qui nous donne une autonomie clin d'oeil : l'un est de 7 places tout de même et acheté comptant cet été grand sourire meme si ce ne sont pas des vehicules neufs ils sont propres clin d'oeil
Le huit/9 places fait parti du reve pour le moment mais on en souffre pas plus que ça non plus clin d'oeil c'est juste vexant de ne pouvoir y acceder
Chau7 - Dim Déc 16, 2007 7:17 pm
Sujet du message:
On en revient toujours au même, tout est une question de choix. Nous avons choisi d'acheter une grande maison avec plein de travaux. Tout le gros oeuvre est fait mais la déco ne ressemble à rien et elle n'est pas prête de ressembler à quelque chose !!!! Je sais que pour beaucoup, c'est de l'hérésie que d'avoir un autre enfant alors que la salle de bain est à refaire et que notre cuisine laisse plus qu'à désirer. Mais en ce qui me concerne, je préfère avoir un enfant de plus qu'une maison digne d'un magasin de meuble. Pour mes parents ma maison est un taudis mais j'ai fais d'autres choix qu'eux et je ne le regrette pas. Quant aux enfants, ça n'a pas l'air de les déranger.
Lorsque j'étais au lycée, ma meilleure amie s'entassait dans 12 m2 avec ses trois soeurs, elle s'en plaignait de temps en temps, ... et moi je l'enviais.
Quant au nombre d'enfants par chambre, le besoin pour les parents que chaque enfant ait sa chambre est venu avec la société de consommation. Je connais pas mal d'anciens issus de familles nombreuses mais aucun ne se plaint du manque de place. Et pourtant, à l'époque, en bretagne, les maisons de pêcheurs n'étaient pas grandes.
Mélissandre - Dim Déc 16, 2007 8:17 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
On en revient toujours au même, tout est une question de choix. Nous avons choisi d'acheter une grande maison avec plein de travaux. Tout le gros oeuvre est fait mais la déco ne ressemble à rien et elle n'est pas prête de ressembler à quelque chose !!!! Je sais que pour beaucoup, c'est de l'hérésie que d'avoir un autre enfant alors que la salle de bain est à refaire et que notre cuisine laisse plus qu'à désirer. Mais en ce qui me concerne, je préfère avoir un enfant de plus qu'une maison digne d'un magasin de meuble. Pour mes parents ma maison est un taudis mais j'ai fais d'autres choix qu'eux et je ne le regrette pas. Quant aux enfants, ça n'a pas l'air de les déranger.
Lorsque j'étais au lycée, ma meilleure amie s'entassait dans 12 m2 avec ses trois soeurs, elle s'en plaignait de temps en temps, ... et moi je l'enviais.
Quant au nombre d'enfants par chambre, le besoin pour les parents que chaque enfant ait sa chambre est venu avec la société de consommation. Je connais pas mal d'anciens issus de familles nombreuses mais aucun ne se plaint du manque de place. Et pourtant, à l'époque, en bretagne, les maisons de pêcheurs n'étaient pas grandes.

grand sourire
Bénédicte BZH - Dim Déc 16, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Oh Anne-So on a des maisons qui ont des points communs! clin d'oeil
@rmelle ;) - Dim Déc 16, 2007 8:21 pm
Sujet du message:
C'est marrant parce qu'ici quand j'évoquais l'hypothèse de mettre mes enfants dans des chambres séparées les gens me sautaient dessus en disant: "Mais ça ne va pas la tete? S'ils n'ont pas la meme chambre ils ne vont pas pouvoir papoter, jouer ensemble, etre complices, ils ne pourront pas apprendre à partager."
Comme quoi clin d'oeil
ju - Dim Déc 16, 2007 8:24 pm
Sujet du message:
je crois que surtout que tout ça ce sont des idées/jugements d'adultes, un enfant n'aura jamais ce genre de perception (comme les decos nulles, c'est pas ce qui rend un enfant heureux ou epanoui !)
Lila_bis - Dim Déc 16, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
Les miens sont très conscients de ce que ça veut dire, partager sa chambre; quant à la déco, les grands ne manquent pas de faire des commentaires. D'ailleurs, ma fille s'y connait assez bien en déco, lorsqu'il faut choisir les couleurs pour une pièce, je lui demande son avis, et ce n'est pas récent, elle n'avait que 8 ans, je le faisais déjà.
steph7 - Dim Déc 16, 2007 9:13 pm
Sujet du message:
Dans un reportage j'ai vu une maison de famille dans laquelle tout le grenier était transformé en "dortoir", 12 lits, pour accueillir les petits enfants pendant les vacances et les copains des petits enfants.....c'était:chou: c'est trop mignon c'est trop mignon

ici aussi la déco des chambres c'est vraiment bof, mais les filles ont eu le droit d'écrire et de dessiner sur leurs murs, alors elles s'en sont donné à coeur joie!
aleksandra - Dim Déc 16, 2007 9:14 pm
Sujet du message:
Mes 3 garçons ont dormi dans la mm chambre jusque cette année. L'aîné a sa chambre seul mnt, à part dormir, il n'y va jamais, il continue à jouer avec ses frères/soeurs clin d'oeil En général, ils sont tous les 5 dans la chambre des filles, la plus grande sourit
laurence - Dim Déc 16, 2007 9:20 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Dans un reportage j'ai vu une maison de famille dans laquelle tout le grenier était transformé en "dortoir", 12 lits, pour accueillir les petits enfants pendant les vacances et les copains des petits enfants.....c'était:chou: c'est trop mignon c'est trop mignon

ici aussi la déco des chambres c'est vraiment bof, mais les filles ont eu le droit d'écrire et de dessiner sur leurs murs, alors elles s'en sont donné à coeur joie!

L'architecte (à qui on demandait tout plein de chambres) a construit comme ça une maison à Roscoff pour un grand-père de famille nombreuse, et dans la salle de bain a été installé un lavabo de colo tout en longueur c'est trop mignon
steph7 - Dim Déc 16, 2007 9:26 pm
Sujet du message:
le long de notre maison, (ancien couvent et école) il y a un lavabo de collectivité, il servait aux élèves, c'était la cour de récré.. là il est caché derrière les hortensias mais j'ai bien envie de le récupérer pour la sdb/lingerie...
kir@ma - Dim Déc 16, 2007 9:59 pm
Sujet du message:
de toutes façons quoiqu'il en soit et quelques soient les raisons (la plus impérieuse étant la ménopause contre quoi on ne peut quasiment rien faire sauf à aller dans certains pays), il faut bien s'arrêter un jour....

est-ce que PARFOIS (je n'ai pas dit TOUJOURS), ce n'est pas une incapacité de se projeter dans autre chose que dans le cocooning et justement parfois parce que la vie n'est pas très rose par ailleurs, c'est l'ultime refuge et richesse perso.
Oelita - Dim Déc 16, 2007 10:49 pm
Sujet du message:
Vous n'avez jamais entendu d'enfants se plaindre de partager leur chambre ? hein ?
Je ne dis pas que c'est une mauvaise solution, d'ailleurs j'ai les deux petits dans la même chambre et ils en sont ravis et ne voudraient pas du tout en changer (pour le moment !). Mais oui, il y a quand meme aussi des inconvénients, et aussi des enfants qui aimeraient faire autrement.
Mes n°2 et 3 étaient dans la même chambre à une période, ça allait bien, et puis ils ont un peu grandi, et comme ils ont des personnalités totalement opposées, c'était très difficile. Des disputes permanentes.
Moi-même, j'ai toujours partagé ma chambre quand j'étais enfant, et être avec ma soeur de 8 ans plus jeune, quand j'étais au lycée, et même ensuite en prépa, ben oui, c'était pénible, et pas facile pour bosser, et elle n'était pas super contente non plus, je crois !
Donc bon, c'est une idée fausse que se font les parents ? faut ptet pas exagérer non plus... Ca peut se passer super bien, ça a des avantages pour les plus jeunes, mais ça peut aussi se passer mal et ça devient rarement agréable pour des ados et même pré-ados. Mais supportable, certes. On en revient donc à la question du choix et des priorités sourit
et du ressenti de chacune (que chacune a le droit d'exprimer).
nanon - Dim Déc 16, 2007 11:01 pm
Sujet du message:
J'ai toujours partagé ma chambre : toute petite, je dormais avec mon frère de 18 mois de moins que moi et plus grande avec ma soeur (9 ans de moins), ça ne m'a jamais tracassé outre mesure!
Nous étions 6 pour 3 chambres.

Je n'ai jamais pensé au nombre de chambre dans la maison en fonction du nombre d'enfants prévu, me disant une chambre par personne.....

Ca voudrait dire que les gens qui veulent 4 mômes, doivent pouvoir s'offrir une maison de minimum 5 chambres pour que ce soit vivable??? gros yeux
Chez nous, les chambres servent essentiellement à dormir et quand ils seront grands, ils auront leur "coin" cloisonné si possible mais certainement pas une pièce par personne......
S'ils veulent jouer, ils jouent en bas et s'ils n'ont pas assez d'espace, ils vont jouer dehors, 17 ares,c'est suffisant pour se sentir "à l'aise"..... grimace grand sourire
kir@ma - Dim Déc 16, 2007 11:46 pm
Sujet du message:
petits ils aiment partager leur chambre, mais à partir de l'adolescence, un peu d'intimité ne leur déplait en général pas non plus (et de tranquilité pour travailler).

et puis les combinaisons qui marchent le mieux sont parfois surprenantes : un onze ans et demi et un huit ans ensemble dans la chambre cela a tenu 6 mois.
un bébé et un 9-12 ans, cela a tenu 3 ans !!!
en fait c'est peut-être l'anniversaire des 12 ans qui est déterminant !!! hein ?

Oelita : partager sa chambre quand on est en prépa, je trouve cela très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) . tu n'as pas choisi l'internat du coup ???? très étonné(e)
en fait l'arrivée de BB5 a ravi ma N°1 qui n'aurait jamais eu sa chambre totallement indépendante (loin du bruit des petits) sans cette remise en cause de notre espace vital.

dans les idées Maximômes, j'aimais bien l'idée du bureau pour travailler au calme. d'ailleurs ici, les enfants ont préféré garder le bureau avec les ordis, plutôt que de le voir transformé en chambre (pour l'instant c'est un espace ouvert sur le reste du séjour, mais fermable avec quelques travaux) et partager les chambres.

et j'avoue qu'avoir beaucoup d'espace (à défaut de nb de chambre) est agréable pour pouvoir être à la fois ensemble (il faut une grande table pour manger tous ensemble et encore plus si on veut avoir des invités en plus !!!) et parfois isolés les uns des autres (pour mieux apprécier de se retrouver).

indépendamment des moyens (le couple était aisé : 2 salaires de cadres sup), un reportage sur les familles nombreuses avec une famille à Paris qui mangeait à tour de rôle car la cuisine était trop petite pour que les parents et les 8 enfants mangent ensemble, très triste.
plutôt encore une grande maison toute en travaux mais au moins où l'on peut être tous ensemble et partager !!!!
mammig - Dim Déc 16, 2007 11:57 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

coucou Ca me fait plasir de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ce cas... Mais c'est vrai, une maison comme ça, les enfants n'en souffrent pas. C'est plutôt les parents, à force de ne pas être dans la norme. De toute façon, avec beaucoup d'enfants, tu ne peux jamais être complètement dans la norme alors un peu plus ou un peu moins... Ce qui compte, ce sont les valeurs que l'on souhaite véhiculer au sein de la fratrie que nous sommes en train de créer et ça, c'est la + grande des richesses...
kir@ma - Lun Déc 17, 2007 12:07 am
Sujet du message:
est-ce que ce qui compte finalement ce n'est pas plus la manière de vivre sa famille nombreuse, que le nombre total d'enfants et le budget dispo ??

les enfants par contre ne sont pas TOUJOURS et SYSTEMATIQUEMENT heureux d'être dans une grande tribu. il n'y en a pas parfois chez vous qui aimeraient 5 mn être enfants uniques (ou dans une famille Mickey). et qui disent qu'eux ils n'auront pas 10 enfants EUX.
pas à 8 ans, mais à 16 !

et vice-versa d'ailleurs.
je suis sûre que le fait d'être souvent seule gamine m'a donné envie d'une grande tribu.
Anonymous - Lun Déc 17, 2007 7:47 am
Sujet du message:
[quote="Natachke"]
verotofu a écrit:
Natachke a écrit:

Natachke a écrit:

Le boulot quand il m'a soulé j'ai changé. Rien à voir je trouve. Un boulot c'est un engagement plus ou moins longtemps qui peut se terminer dans des délais court voir très court, un enfant c'est un engagement pour la vie.

Mais c'est claire que parfois j'ai l'impression de venir de la planète mars en lisant certains postes.

Je suis d'accord avec toi Natachke. On est au moins deux. clin d'oeil
Natachke - Lun Déc 17, 2007 7:53 am
Sujet du message:
Bien voilà, on beau essayer de se convaincre que nos enfants sont OK avec nos choix. Je pense que se sera à vérifier à l'âge adulte. Je pense en effet que certains enfants le vivrons bien, d'autre non.

Je viens d'une famile ou on avait pas trop les moyen non plus et bien moi j'en ai souffert. Pourtant mes parents sont des gens super.

J'aurais aimer être plus dans le standard, avoir de temps en temps un truc plus à la mode, être comme les autres, faire certaines activités qui ne nous etaient pas accessible.

Alors oui nous notre choix est de pouvoir donner aux enfants, la possibilité d'accéder à certaines activités, à des écoles qui dans notre idée sont bien fréquentés, à les habiller de façon à se qu'on se sentent bien, à pouvoir financer nous-même leurs études et à ne pas devoir dire non pour le jus de fruit en semaine.

Mais c'est un choix perso et peut-être qu'ils ne seront pas plus heureux comme ça.
cassiop - Lun Déc 17, 2007 8:36 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Bien voilà, on beau essayer de se convaincre que nos enfants sont OK avec nos choix. Je pense que se sera à vérifier à l'âge adulte. Je pense en effet que certains enfants le vivrons bien, d'autre non.

Je viens d'une famile ou on avait pas trop les moyen non plus et bien moi j'en ai souffert. Pourtant mes parents sont des gens super.

J'aurais aimer être plus dans le standard, avoir de temps en temps un truc plus à la mode, être comme les autres, faire certaines activités qui ne nous etaient pas accessible.

Alors oui nous notre choix est de pouvoir donner aux enfants, la possibilité d'accéder à certaines activités, à des écoles qui dans notre idée sont bien fréquentés, à les habiller de façon à se qu'on se sentent bien, à pouvoir financer nous-même leurs études et à ne pas devoir dire non pour le jus de fruit en semaine.

Mais c'est un choix perso et peut-être qu'ils ne seront pas plus heureux comme ça.

La notion de bonheur est une notion difficile et je crois qu'il en existe autant que d'individus grand sourire l'enfance la notre est pour beaucoup dans le choix de chacun et même comme on le voit une même enfance partagée au sein d'un foyer ne donne pas à chacun la même perception ! comme c'est complexe !!

Perso j'ai vecu deux ans et demi chez une nounou , nous etions 11 enfants , la maison pas bien grande , nous etions plusieurs par chambre à l'epoque pas de notion de chambre individuelle à la Dass (vi moi je sais à quoi cela ressemble à bas les clichés aussi , on 'a tant repété que j'etais un sal goss de dass soupire ) et je puis dire qu'à mes yeux elle a ressemblé à la vraie maison du bonheur heart amoureux transi pas beaucoup d'argent , un milieu ouvrier mais quel coeur amoureux transi c'est trop mignon j'ai ensuite connu la situation ou seulement deux enfants , de l'argent (d'ailleurs ça les rend encore plus radins car j'etais loin de l'habit mode mais plutot style discount pas que ; cela ne m'a géné en rien mais c'est un constat ) , des maisons (2 + un appart ) enfin ce qui ressemblerait pour vous à l'idéal materiel eh bien rien je vous di rien n'en ressort !!! Alors se baser sur ces criteres pour un idéal moi cela me parait completement faussé , ce qui compte au depart c'est l'humanité et le manque de moyens etc est largement compensé par toute cette chaleur humaine que vous saurez donner à vos enfants grand sourire
Enfin tel est mon point de vue moi qui ait vecu plusieurs "enfance " si je puis dire clin d'oeil
Si je devais choisir aujourdhui je retournerai sans probleme chez ma nounou hourrah hourrah Merci Renée pour ce soufle d'humanité que tu m'a donné en si peu de temps , de toi j'en ai retiré toutes les forces pour surmonter les diificultés que j'ai connues
flore - Lun Déc 17, 2007 8:43 am
Sujet du message:
cassiop a écrit:
Natachke a écrit:

La notion de bonheur est une notion difficile et je crois qu'il en existe autant que d'individus grand sourire l'enfance la notre est pour beaucoup dans le choix de chacun et même comme on le voit une même enfance partagée au sein d'un foyer ne donne pas à chacun la même perception ! comme c'est complexe !!

Perso j'ai vecu deux ans et demi chez une nounou , nous etions 11 enfants , la maison pas bien grande , nous etions plusieurs par chambre à l'epoque pas de notion de chambre individuelle à la Dass (vi moi je sais à quoi cela ressemble à bas les clichés aussi , on 'a tant repété que j'etais un sal goss de dass soupire ) et je puis dire qu'à mes yeux elle a ressemblé à la vraie maison du bonheur heart amoureux transi pas beaucoup d'argent , un milieu ouvrier mais quel coeur amoureux transi c'est trop mignon j'ai ensuite connu la situation ou seulement deux enfants , de l'argent (d'ailleurs ça les rend encore plus radins car j'etais loin de l'habit mode mais plutot style discount pas que ; cela ne m'a géné en rien mais c'est un constat ) , des maisons (2 + un appart ) enfin ce qui ressemblerait pour vous à l'idéal materiel eh bien rien je vous di rien n'en ressort !!! Alors se baser sur ces criteres pour un idéal moi cela me parait completement faussé , ce qui compte au depart c'est l'humanité et le manque de moyens etc est largement compensé par toute cette chaleur humaine que vous saurez donner à vos enfants grand sourire
Enfin tel est mon point de vue moi qui ait vecu plusieurs "enfance " si je puis dire clin d'oeil
Si je devais choisir aujourdhui je retournerai sans probleme chez ma nounou hourrah hourrah Merci Renée pour ce soufle d'humanité que tu m'a donné en si peu de temps , de toi j'en ai retiré toutes les forces pour surmonter les diificultés que j'ai connues

kir@ma - Lun Déc 17, 2007 8:56 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:

tu sais, je crois que nos propres choix sont très liés par copie ou réaction à ce qu'on a véçu quand on était soi-même enfants.
mais ce n'est pas parce qu'on fait le contraire de ce qu'on a véçu que nos enfants seront forcément heureux (enfant unique ou grande tribu).

je vois tout de même qu'assez souvent des enfants uniques compensent leur solitude en ayant une famille très nombreuse et inversement (l'enfant de famille nombreuse qui a un enfant unique pour "tout lui donner", sous-entendu ce qu'il n'a pas eu lui et constate qu'il n'est pas plus heureux pour autant !!!).

mais s'il y avait des recettes (maman qui travaille à l'extérieur ou qui prend un CPE, un max de sous ou un SMIC+les allocs, 2 ou 3 enfants ou seulement 1 ou plutôt 8, famille classique ou recomposée...) pour réussir une famille, cela se saurait. non ?
Lila_bis - Lun Déc 17, 2007 9:42 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
et à ne pas devoir dire non pour le jus de fruit en semaine.

Il y a longtemps qu'il n'y a du jus de fruit chez moi que pour les moments festifs ou les enfants malades: mais j'aurais moins d'enfants, ce serait pareil: ça, les biscuits, les céréales... ça me semble une telle folie diététiquement parlant, j'en achète le moins possible. Tant mieux pour mon budget, mais l'aspect financier est secondaire dans ce choix de non-consommation.
kir@ma - Lun Déc 17, 2007 9:46 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Natachke a écrit:

Il y a longtemps qu'il n'y a du jus de fruit chez moi que pour les moments festifs ou les enfants malades: mais j'aurais moins d'enfants, ce serait pareil: ça, les biscuits, les céréales... ça me semble une telle folie diététiquement parlant, j'en achète le moins possible. Tant mieux pour mon budget, mais l'aspect financier est secondaire dans ce choix de non-consommation.

jus d'orange fraichement pressé ce matin au petit déj.
c'est diététiquement pas correct ???
tant pis !!!
c'est bon.
Anonymous - Lun Déc 17, 2007 9:47 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
Lila_bis a écrit:
Natachke a écrit:

tant pis !!!
c'est bon.

A force, j'en suis à me demander ce qui est diététiquement correct moi ? j'en sais rien
kir@ma - Lun Déc 17, 2007 9:51 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
kir@ma a écrit:
Lila_bis a écrit:
Natachke a écrit:

tant pis !!!
c'est bon.

A force, j'en suis à me demander ce qui est diététiquement correct moi ? j'en sais rien

on s'en fout !!!!
dans tous ces diktats on en oublie la notion de plaisir.
et puis les diktats changent.
quand je repense au verre de lait à l'école (préalablement bouilli avec de la peau au dessus malade qui gerbe)
et puis avec le jus d'orange frais, du coup je n'en prends pas tous les jours, c'est un plaisir, un peu plus en vitamine C (mais on n'en manque pas).
Anonymous - Lun Déc 17, 2007 9:53 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
rosie a écrit:
kir@ma a écrit:
Lila_bis a écrit:
Natachke a écrit:

tant pis !!!
c'est bon.

on s'en fout !!!!
dans tous ces diktats on en oublie la notion de plaisir.
et puis les diktats changent.
quand je repense au verre de lait à l'école (préalablement bouilli avec de la peau au dessus malade qui gerbe)
et puis avec le jus d'orange frais, du coup je n'en prends pas tous les jours, c'est un plaisir, un peu plus en vitamine C (mais on n'en manque pas).

OUI
sandrac - Lun Déc 17, 2007 11:00 am
Sujet du message:
ici 3 loulous qui avaient chacun leur chambre, mais régulièrement deplaaient les couettes pour dormir ensemble gros yeux
les 2 gas dorment ensemble depuis 1 semaine dans une chambre de 12 m carré, azménager, et vous savez quoi?
et bien la soeur s'y invite et veut dormir avec eux!!!!

ils voudraient une salle de jeux chez miss, et un dortoir dans la chambre!!!!

ils ont une logique qui me dépasse gros yeux
booboon - Lun Déc 17, 2007 11:13 am
Sujet du message:
j'ai rien compris au raisonnement de départ... soupire
tulipe - Lun Déc 17, 2007 5:29 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
j'ai rien compris au raisonnement de départ... soupire

La question de départ c'est : pourquoi celles qui souhaitent un enfant mais qui disent franco qu'elles n'ont pas d'argent, on leur répond, vas-y fais un enfant ALORS que celles qui souhaitent un enfant mais qui s'interrogent pour savoir si elles auront assez d'argent, assez de temps, assez de ceci ou de cela on leur répond : tu n'es pas prête.

Perso, ça me semble assez évident. Si j'étais dans le 2ème cas il est évident que je ne suis pas prête puisque je me demande et si et si et si et si avant de décider d'avoir un enfant. Alors que dans la première version je ne me pose pas la question d'avoir ou pas de l'argent. J'énonce simplement des faits qui sont : je veux un enfant et j'ai pas d'argent.
Suis-je claire Booboon ? clin d'oeil

Je pense que Natachke faisait référence aux réponses que l'on a faites à Nono et à Clotilde.
Zoliju - Lun Déc 17, 2007 7:23 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:

Je pense aussi qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans l'effet inverse .

Cette année , étant plus fauché que d'habitude , j'ai acheté les manteaux d'hiver chez Décathlon . J'en ai été malade . Je me suis dit que pour faire ça , j'aurais peut-être mieux fait de ne pas en faire 3 ...

Puis , je viens ici et je lis que certaines trouvent ça tout à fait normal de ne pas acheter de manteau de marque .

A l'usure , je trouve que leurs manteaux se lessivent super bien . Ils sont contents car ils sont bien chauds et imperméables ... Je me suis inquiétée pour rien car dans le fond il n'y a que moi qui ai été incommodée par la situation .

Il y a certe une limite mais il est très difficile de dire ou commence et où s'arrête le bonheur .
kir@ma - Lun Déc 17, 2007 8:05 pm
Sujet du message:
euh, ils sont très bien les manteaux de Decathlon.
BB4 et BB5 en ont (celui de BB5 a déjà fait BB4) et en plus en soldes (10 et 15 € pièce) et ce n'est pas par manque de moyens.

ce que j'apprécie par contre dans le fait de ne plus être rik-rak, c'est le fait d'avoir le CHOIX (Decathlon ou une marque plus chère). je crois tout de même que c'est aussi légitime de ne pas vouloir compter chaque sou toute sa vie (mais ce n'est pas forcément lié au nombre d'enfants, ceux qui comptent avec 3 vont autant compter avec 4 et inversement).

par contre c'est lié au fait souvent d'avoir 1 ou 2 salaires et là il n'y a pas à tortiller, plus on a d'enfants, moins c'est facile de travailler, sauf à avoir une grosse intendance derrière.
Natachke - Lun Déc 17, 2007 8:50 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:

par contre c'est lié au fait souvent d'avoir 1 ou 2 salaires et là il n'y a pas à tortiller, plus on a d'enfants, moins c'est facile de travailler, sauf à avoir une grosse intendance derrière.

Oui ça je suis convaincue aussi.

C'est claire que nous ne pourions pas avoir le même style de vie avec un seule salaire. Et comme nous avons trouvé une formule qui se combine super avec les enfants, c'est tout benef pour tout le monde (sauf pour le ménage, mais ça finallement on s'en fou).
Anonymous - Mar Déc 18, 2007 7:55 am
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
Natachke a écrit:

Je pense aussi qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans l'effet inverse .

Cette année , étant plus fauché que d'habitude , j'ai acheté les manteaux d'hiver chez Décathlon . J'en ai été malade . Je me suis dit que pour faire ça , j'aurais peut-être mieux fait de ne pas en faire 3 ...

Puis , je viens ici et je lis que certaines trouvent ça tout à fait normal de ne pas acheter de manteau de marque .

A l'usure , je trouve que leurs manteaux se lessivent super bien . Ils sont contents car ils sont bien chauds et imperméables ... Je me suis inquiétée pour rien car dans le fond il n'y a que moi qui ai été incommodée par la situation .

Il y a certe une limite mais il est très difficile de dire ou commence et où s'arrête le bonheur .

J'achète beaucoup d'habits à Décathlon et des équipements de sports aussi. Je les trouve supers et à des prix imbattables et ce n'est pas, comme Marika, par manque de moyens.
J'ai très peu d'habits de marque (cela vient sûrement de mon éducation) et je m'en porte très bien. Mes enfants aussi. Les marques sont réservées souvent à des cadeaux ou des cas exceptionnels et c'est bien ainsi.
Maxie - Mar Déc 18, 2007 9:12 am
Sujet du message:
Moi aussi j'achète les manteaux chez Decathlon... Ce n'est pas parce qu'on a les moyens d'acheter des marques qu'on trouve cela nécessaire. Je préfère mettre mon argent ailleurs.
Ambre - Mar Déc 18, 2007 9:18 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi aussi j'achète les manteaux chez Decathlon... Ce n'est pas parce qu'on a les moyens d'acheter des marques qu'on trouve cela nécessaire. Je préfère mettre mon argent ailleurs.

Pareil. Sauf si c'est vraiment un coup de coeur, là j'avoue, je craque
kir@ma - Mer Déc 19, 2007 10:50 am
Sujet du message:
Ambre a écrit:
Maxie a écrit:

Pareil. Sauf si c'est vraiment un coup de coeur, là j'avoue, je craque

ben chez Decathlon c'était en plus un coup de coeur.
je pensais lui remettre le manteau Ikks de BB3 (là il faut "rentabiliser"), mais là il était trop craquant et à 15 €... (du coup BB5 il remet le Decathon de BB4 qui en définitive tient beaucoup mieux que le cheros d'avant).

sinon, je me dis que tant qu'on ne demande rien à personne (qu'on ne va pas au resto du coeur pour nourrir ses enfants ou qu'on ne peut plus payer son loyer)ou qu'on assume éducativement tous ses enfants (il y a des gens très riches qui ont un gamin qu'ils mettent dans des institutions suisses très chères et ne s'en occupent pas), le nb d'enfants, c'est un choix personnel de chacun.
lili - Mer Déc 19, 2007 11:13 am
Sujet du message:
Certaines habillent leurs gamins avec de grandes marques mais font leurs courses chez Lidl hein ?
kir@ma - Mer Déc 19, 2007 11:21 am
Sujet du message:
lili a écrit:
Certaines habillent leurs gamins avec de grandes marques mais font leurs courses chez Lidl hein ?

ce n'est pas l'endroit où tu fais des courses, mais le contenu de ton caddie qui est important (tu peux acheter des cochonneries de marque dans le circuit traditionnel et oublier les fruits et les légumes).
et si cela se trouve c'est des trucs achetés au troc d'Emmaüs.

il y a tout de même un truc qui me tracasse et sur lequel personne n'a rebondi.
on parle de ceux qui n'auraient pas assez de sous pour assumer un enfant de plus, mais pas de ceux qui n'ont plus la patience ou l'énergie pour assumer les enfants qu'ils ont et qui en veulent encore un de plus.
et cela me tracasse beaucoup plus encore, car la CAF ne donne pas de bons pour donner plus de temps et d'écoute aux parents, seulement des sous.
Nono - Mer Déc 19, 2007 12:06 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
lili a écrit:

ce n'est pas l'endroit où tu fais des courses, mais le contenu de ton caddie qui est important (tu peux acheter des cochonneries de marque dans le circuit traditionnel et oublier les fruits et les légumes).
et si cela se trouve c'est des trucs achetés au troc d'Emmaüs.

il y a tout de même un truc qui me tracasse et sur lequel personne n'a rebondi.
on parle de ceux qui n'auraient pas assez de sous pour assumer un enfant de plus, mais pas de ceux qui n'ont plus la patience ou l'énergie pour assumer les enfants qu'ils ont et qui en veulent encore un de plus.
et cela me tracasse beaucoup plus encore, car la CAF ne donne pas de bons pour donner plus de temps et d'écoute aux parents, seulement des sous.

Je crois que chacun fait ce qu'il veut et que ce n'est pas parequ'à un instant T on est fatigué et que l'on en a marre que c'est un sentiment durable ! Personne n'est infaillible et il arrive à tout le monde de craquer à un moment donner, est-ce que cela remet en cause le fait que cette personne soit une bonne mère et que ses enfants sont heureux ? Est-ce qu'à cause d'un moment de fatigue cette mère doit renoncer au bonheur d'un autre enfant ???

J'avoue ne pas conprendre ton questionnement ? Est-ce pour celles qui ne sont vraiment plus aptes à s'occuper d'enfant ???
kir@ma - Mer Déc 19, 2007 12:16 pm
Sujet du message:
non c'est plus compliqué que lorsqu'il s'agit d'un simple raz-le-bol passager, humain et qui nous arrive à toutes.
Nono - Mer Déc 19, 2007 12:18 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
non c'est plus compliqué que lorsqu'il s'agit d'un simple raz-le-bol passager, humain et qui nous arrive à toutes.

Peux tu développer ta pensée ?
lisa_and_cie - Mer Déc 19, 2007 3:02 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Chau7 a écrit:

Itou...

Le confort, le fric, la crarrière, on l'a vers... 32-35 ans, si on est pas adepte de la famille Mickey, ça fait un peu tard.

Et puis je pense pas que la vie soit d'abord une question de moyens. Tu trouves toujours une solution.

Moi je me dis toujours : quand t'auras 70 ou 80 ans et que tu te retourneras sur ta vie, qu'est-ce que tu regretteras le plus ? Ne pas avoir fait un autre enfant , Ne pas avoir eu les moyens d'aller aux Bahamas ?
cassiop - Mer Déc 19, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Chau7 a écrit:

Itou...

Le confort, le fric, la crarrière, on l'a vers... 32-35 ans, si on est pas adepte de la famille Mickey, ça fait un peu tard.

Et puis je pense pas que la vie soit d'abord une question de moyens. Tu trouves toujours une solution.

Moi je me dis toujours : quand t'auras 70 ou 80 ans et que tu te retourneras sur ta vie, qu'est-ce que tu regretteras le plus ? Ne pas avoir fait un autre enfant , Ne pas avoir eu les moyens d'aller aux Bahamas ?
ça rien n'est acquis ni definitif la vie maintenant c'est plusieurs carrière clin d'oeil enfin telle en est la perception que j'ai . Florent la première fois qu'il fut licencé avait 32 ans et naissait notre premier enfant clin d'oeil
Anonymous - Mer Déc 19, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Chau7 a écrit:

Itou...

La question n'est pas posée en ces termes à mon avis. Je me demanderai plutôt : "qu'est ce que je regrette ? Ne pas avoir fait un autre enfant ou ne pas avoir pû donner à ceux que j'ai déjà une enfance épanouie et heureuse... ?".
Bien sûr on peut être épanouie et heureux sans argent mais l'argent aide bien tout de même (je pense que tout le monde en conviendra) déjà simplement pour la tranquillité d'esprit.
Nono - Mer Déc 19, 2007 5:04 pm
Sujet du message:
rosie a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Chau7 a écrit:

Itou...

La question n'est pas posée en ces termes à mon avis. Je me demanderai plutôt : "qu'est ce que je regrette ? Ne pas avoir fait un autre enfant ou ne pas avoir pû donner à ceux que j'ai déjà une enfance épanouie et heureuse... ?".
Bien sûr on peut être épanouie et heureux sans argent mais l'argent aide bien tout de même (je pense que tout le monde en conviendra) déjà simplement pour la tranquillité d'esprit.

Oui l'argent aide bien, mais sincèrement ça aide plus les parents et leurs soucis que les enfants... Me parents n'avaient pas d'argent, nous avions ce qu'il faut sans plus. Pour avoir les plus, nous avons travaillé tôt ma soeur, mon frère et moi, tout en continuant à aller au lycée puis en fac après. Nous n'avons jamais eu l'impression de manquer, mes parents ont toujours sû nous expliquer.
Aujourd'hui je suis dans la même situation, pas beaucoup de sous, mais les enfants savent que si nous disons NON ce n'est pas pour les punir ou autre mais parceque nous ne pouvons pas. Les plus, ils les ont à Noël, aux anniversaires...

Bref le manque de moyen ne rend pas forcément nos enfants malheureux, ça dépend de la manière dont on les éduques, de la manière dont on leur explique les choses... (enfin à MON avis)... et je ne parle que tu manques de moyens pas d'une situation de "faillite familiale", parceque là c'est autre chose...

Moi, quand je regarderais ma vie, je préfère regretter de ne pas être aller au ski, de ne pas avoir payer des blousons de marques à mes enfants que de me dire, ton rêve était simple et atteignable, tout le monde le voulait ce bébé et toi tu as dit non... Quel regret...
Anonymous - Mer Déc 19, 2007 5:09 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
rosie a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Chau7 a écrit:

Itou...

Oui l'argent aide bien, mais sincèrement ça aide plus les parents et leurs soucis que les enfants... Me parents n'avaient pas d'argent, nous avions ce qu'il faut sans plus. Pour avoir les plus, nous avons travaillé tôt ma soeur, mon frère et moi, tout en continuant à aller au lycée puis en fac après. Nous n'avons jamais eu l'impression de manquer, mes parents ont toujours sû nous expliquer.
Aujourd'hui je suis dans la même situation, pas beaucoup de sous, mais les enfants savent que si nous disons NON ce n'est pas pour les punir ou autre mais parceque nous ne pouvons pas. Les plus, ils les ont à Noël, aux anniversaires...

Bref le manque de moyen ne rend pas forcément nos enfants malheureux, ça dépend de la manière dont on les éduques, de la manière dont on leur explique les choses... (enfin à MON avis)... et je ne parle que tu manques de moyens pas d'une situation de "faillite familiale", parceque là c'est autre chose...

Moi, quand je regarderais ma vie, je préfère regretter de ne pas être aller au ski, de ne pas avoir payer des blousons de marques à mes enfants que de me dire, ton rêve était simple et atteignable, tout le monde le voulait ce bébé et toi tu as dit non... Quel regret...

Tout dépend du degré du manque bien sûr car tu peux aussi regretter d'avoir toujours tiré le diable par la queue, ce qui a fait péricliter ton couple parce que l'ambiance de fin de mois était invivable, etc....
C'est une question de degré bien sûr.
kir@ma - Mer Déc 19, 2007 10:42 pm
Sujet du message:
le qualité de vie ne se mesure ni au nombre d'enfants, ni à l'épaisseur du compte en banque.
chacun a ses rêves et ses idéaux.
ce qui est grave c'est de passer à côté de ses rêves.
pour certains c'est plus important d'"aller aux Bahamas" (profiter matériellement de la vie), pour d'autres c'est plus important de faire grandir une petite vie en plus.
qu'est-ce qui est le plus légitime.
et puis c'est aux autres de juger ???
chacun a ses rêves.
bien sûr l'idéal c'est de concilier les 2, mais parfois à force de concilier on n'a que des 1/2 rêves.
Mélissandre - Jeu Déc 20, 2007 7:52 am
Sujet du message:
Tout ça pour dire que c'est une histoire de couple, de famille.
cassiop - Jeu Déc 20, 2007 8:20 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Eh vi tant qu'on l'a choisi en toute conscience hourrah hourrah hourrah après on gere au mieux de ce que l'on a , peut et devons nous accomodant des differentes situations certes pas toujours aussi confortable les unes que les autres mais on a choisi grand sourire grand sourire et à des instants t de la vie l'image ne sera pas la même clin d'oeil
bibiche - Jeu Déc 20, 2007 9:32 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

tout à fait.
à titre d'anecdote, le post de zoliju m'a bien fait rire, car pour moi, prendre un blouson chez décathlon c'est un excellent achat, pas un réflexe de "pauvre" ....

après, chacun prêche pour sa paroisse, selon ses convictions et ses choix, que ce soit "je refais un enfant, le reste suivra" ou bien "stop on préfère profiter de ce que nous avons".
nanon - Jeu Déc 20, 2007 9:47 am
Sujet du message:
Je pense aussi que celles qui galèrent pour boucler certains mois (dont je fais partie reverence ) et qui ont l'envie bien légitime et compréhensible d'aggrandir leur famille, ne vivent tout de même pas sans nourir leurs enfants , sans chauffage, avec une seule paire de chaussures pour 2 mômes.....
On peut être serrés sans offrir une vie de misère à sa famille, c'est différent!!!

Bien sûr on fera l'impasse sur une chambre chacun,des fringues avec une grosse marque sur les fesses ou des vacances au ski mais il y a d'autres choses qui ppour moi sont du luxe ou qui, du moins, ne sont hélas pas présentes partout sur cette terre, c'est-à-dire, manger équilibré tous les jours, avoir un toit sur la tête, une maison bien chaude en hiver, aller à l'école, faire du sport, avoir des câlins avant de s'endormir et surtout recevoir une éducation qui vous permettra d'appréhender la vie telle qu'elle est en étant reconnaissant pour ce que l'on a et en bougeant ses miches pour avoir ce que l'on souhaite......

Après, c'est comme d'hab, une question de prétentions personnelles!
Nono - Jeu Déc 20, 2007 9:52 am
Sujet du message:
Tout à fait d'accord !!!!!
Lila_bis - Jeu Déc 20, 2007 10:03 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Bien sûr on fera l'impasse sur une chambre chacun,des fringues avec une grosse marque sur les fesses ou des vacances au ski mais il y a d'autres choses qui ppour moi sont du luxe ou qui, du moins, ne sont hélas pas présentes partout sur cette terre, c'est-à-dire, manger équilibré tous les jours, avoir un toit sur la tête, une maison bien chaude en hiver, aller à l'école, faire du sport, avoir des câlins avant de s'endormir et surtout recevoir une éducation qui vous permettra d'appréhender la vie telle qu'elle est en étant reconnaissant pour ce que l'on a et en bougeant ses miches pour avoir ce que l'on souhaite......

http://fr.youtube.com/watch?v=rvTFKpIaQhM&eurl=http://www.lezappingduweb.com/blog/index.php?2007/12/04
lorence - Jeu Déc 20, 2007 10:43 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Oui c'est vrai.
Et franchement même sans être à l'aise financièrement, je ne pense pas que nos enfants en souffrent, je pense qu'ils ne le voient même pas. Ps encore, parce que plus tard ils seront plus critiques sans doute, mais ils seront aussi en âge de comprendre la vie.
nanon - Jeu Déc 20, 2007 10:52 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
nanon a écrit:

http://fr.youtube.com/watch?v=rvTFKpIaQhM&eurl=http://www.lezappingduweb.com/blog/index.php?2007/12/04

Merci! grand sourire

Moi, c'est par rapport à ceux qui ont moins qu'on m'a appris à me situer.....pas par rapport à ceux qui ont plus!
Je remercie ma famile de m'avoir élever avec la pleine conscience de la chance que j'aie et à la savourer tous les jours!
mammig - Jeu Déc 20, 2007 3:43 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:

Puis , je viens ici et je lis que certaines trouvent ça tout à fait normal de ne pas acheter de manteau de marque.

Là, j'ai du mal à suivre... Moi, ça m'est égal de faire "bouffon" avec du Décathlon dans la mesure où les vêtements sont pratiques, durables dans le temps et pas vilains... De toute façon, marque ou pas marque, c'est socialement aussi lamentable à la fabrication honte .
J'achète le + possible d'occasion (par mesure économique autant qu'écologique) ; personne ici n'a l'air d'en souffrir (même Décathlon me paraît cher à côté de mes petites braderies !). De fait, la somme de nos petites économies nous permettent de faire de grosses dépenses et surtout d'envisager d'élever correctement nos enfants (stop ou encore, on n'en sait rien encore... Mais on sait qu'on pourra leur offrir ce qui nous paraît essentiel : l'amour, le temps et de quoi nourrir son corps et son esprit...). Mais ici, pas de grosses dépenses superflues...
Et puis on a connu de vrais moments de vache maigre (j'étais encore édutiante en thèse quand j'ai eu mon 2ème enfant et que mon mari s'est retrouvé au chômage... On a vécu pendant 5 mois avec 840 €mensuels, CAF comprise... La galère, on a connu!). On sait aussi que les enfants nous ont donné de vrais forces pour rebondir. Sans eux, je ne sais pas si on aurait eu l'énergie pour cela... J'attendais mon 3ème (pas prévu si tôt) alors qu'on était tous les deux encore au chômage en attente de résultats de concours...
kir@ma - Jeu Déc 20, 2007 7:23 pm
Sujet du message:
bouffon ????? très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

j'habite dans un quartier avec un coin plutôt chicos (bobos et BCBG) et une partie HLM/cité ouvrière.
les "chicos" ne portent pas forcément des marques (certains si, d'autres pas), par contre du côté HLM/cité ouvrière, Adidas est roi. pff n'importe quoi
au collège, personne ne se fait traiter de bouffon avec un anorak Decathlon.
mes grands ne m'ont jamais demandé des marques (sauf granzado qui a commandé des Converse pour Noël, mais il a précisé que ce n'était pas obligé que ce soit des VRAIES converse).
Zoliju - Jeu Déc 20, 2007 8:11 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Mélissandre a écrit:

tout à fait.
à titre d'anecdote, le post de zoliju m'a bien fait rire, car pour moi, prendre un blouson chez décathlon c'est un excellent achat, pas un réflexe de "pauvre" ....

après, chacun prêche pour sa paroisse, selon ses convictions et ses choix, que ce soit "je refais un enfant, le reste suivra" ou bien "stop on préfère profiter de ce que nous avons".

Je n'ai jamais dit que c'était le réflexe du pauvre .

Quand j'étais petite nous n'avions pas d'argent et j'avoue avoir très mal vécu le fait de ne pas avoir les mêmes vêtements et les mêmes choses que mes copains . pff n'importe quoi .

Du coup , j'essaie toujours que mes enfants soient bien habillés mais parfois j'oublie que le monde a bien changé .

Mais , pas de soucis , je me soigne grand sourire
Zoliju - Jeu Déc 20, 2007 8:17 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Zoliju a écrit:

Puis , je viens ici et je lis que certaines trouvent ça tout à fait normal de ne pas acheter de manteau de marque.

Là, j'ai du mal à suivre... Moi, ça m'est égal de faire "bouffon" avec du Décathlon dans la mesure où les vêtements sont pratiques, durables dans le temps et pas vilains... De toute façon, marque ou pas marque, c'est socialement aussi lamentable à la fabrication honte .
J'achète le + possible d'occasion (par mesure économique autant qu'écologique) ; personne ici n'a l'air d'en souffrir (même Décathlon me paraît cher à côté de mes petites braderies !). De fait, la somme de nos petites économies nous permettent de faire de grosses dépenses et surtout d'envisager d'élever correctement nos enfants (stop ou encore, on n'en sait rien encore... Mais on sait qu'on pourra leur offrir ce qui nous paraît essentiel : l'amour, le temps et de quoi nourrir son corps et son esprit...). Mais ici, pas de grosses dépenses superflues...
Et puis on a connu de vrais moments de vache maigre (j'étais encore édutiante en thèse quand j'ai eu mon 2ème enfant et que mon mari s'est retrouvé au chômage... On a vécu pendant 5 mois avec 840 €mensuels, CAF comprise... La galère, on a connu!). On sait aussi que les enfants nous ont donné de vrais forces pour rebondir. Sans eux, je ne sais pas si on aurait eu l'énergie pour cela... J'attendais mon 3ème (pas prévu si tôt) alors qu'on était tous les deux encore au chômage en attente de résultats de concours...

Je n'ai jamais dit non plus que les vêtements de chez Décathlon faisaient bouffon . Sinon, je n'y aurais rien acheté .
mammig - Jeu Déc 20, 2007 11:23 pm
Sujet du message:
je suis sure qu'on fait toutes du mieux que l'on pense... A dire vrai, la société dans laquelle on vit nous propose des normes dans lesquelles on est supposé se reconnaître, surtout en période de Noël... Ce n'est pas facile de savoir ce qui est le mieux, ni pour soi, ni pour eux. Et puis le monde change tellement vite !
Bref, j'ai une copine qui a du mal à faire des bébés et qui vient d'aller faire un tour sur MM. Elle trouve vraiment qu'on a des réflexions très étonné(e) très étonné(e) ...
Alors profitons toutes sereinement de nos "piou piou" déjà là, déjà aimés, espérons que les nouveaux bébés soient bienvenus chez eux et espérons que ceux qui aimeraient dire "encore" aient de bonnes nouvelles...

Bises à toutes
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure