Maximômes

toutes les discussions - se chauffer avec un poele

yoko - Sam Déc 15, 2007 11:05 am
Sujet du message: se chauffer avec un poele
Dans notre nouvelle grande maison, il y a des radiateurs électriques bain d'huile partout, ainsi qu'un poele à bois dans la grande pièce en bas.
Pour le momemnt on a privilégié le chauffage au bois, mais on tatonne encore. Mon mari le prépare en se levant mais du coup il fait plutot froid le matin. Au début il l'alimentait toute la journée, mais ça consomme beaucoup (150 euros de bois pour un mois... ça vous parait beaucoup ?)
Actuellement on essaie de s'en passer dans la journée, quand on est plus actif et de ne le rallumer que le soir...
On a éteint tous les radiateurs électriques sauf celui de la chambre des enfants, et j'allume celui de la salle de bain pour le doucher.

Celles qui se chauffent au bois comment faites vous ?
Est-ce "en plus" ? Alimentez-vous toute la journée ?
Est-ce que ça revient moins cher que l'électrique?
lorence - Sam Déc 15, 2007 11:30 am
Sujet du message:
J'ai le sentiment que 150 euros de bois par mois c'est énorme.
Mais il faudrait peut-être qu'on sache la surface de ta maison et le nombre de pièces, ce sont des facteurs de taille.
Evelune - Sam Déc 15, 2007 11:52 am
Sujet du message:
je répondrai, mais un peu plus tard... là, ils ont besoin de moi !
yoko - Sam Déc 15, 2007 11:58 am
Sujet du message:
Des précisions : le bois nous est vendu par le propriétaire, 150 euros c'est pour trois stères.
La maison est grande 120 m2, le poele est dans une grande pièce de 40m2 en bas (salon et cuisine), au milieu de la pièce il y a un escalier (il fait chaud en haut de l'escalier...) qui donne sur un dégagement d'où partent deux chambres, un toilette et une petite salle de bain. Le poele chauffe tout ça (plus en bas qu'en haut bien sûr, et il faut laisser les portes ouvertes). Après le salon à l'opposé du poele il y une entrée (pas de porte malheureusement) puis un couloir avec deux chambres un toilette et une salle de bain. Cette partie de la maison n'est pas chauffée pour le moment car les chambres servent d'entrepot à carton pas ouverts...
lorence - Sam Déc 15, 2007 12:01 pm
Sujet du message:
Donc le poële ne suffit pas pour toutes les pièces? Et la température rendue est-elle vraiment confortable?
Je demande ça car je me demande si le chauffage avec tes radiateurs à bains d'huile ne serait pas moins cher hein ?
tulipe - Sam Déc 15, 2007 12:02 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Donc le poële ne suffit pas pour toutes les pièces? Et la température rendue est-elle vraiment confortable?
Je demande ça car je me demande si le chauffage avec tes radiateurs à bains d'huile ne serait pas moins cher hein ?

les radiateurs à bains d'huile ça ne donne pas une odeur particulière ?
lorence - Sam Déc 15, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
lorence a écrit:

les radiateurs à bains d'huile ça ne donne pas une odeur particulière ?

Non, j'en ai un dans une chambre, c'est ce qu'on appelle un radiateur à fluide caloporteur (enfin le mien), et c'est super.
Lila_bis - Sam Déc 15, 2007 2:34 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:

J'ai un devis pour du chauffage au bois: on m'a proposé l'intallation de 2 poeles, en complément du chauffage gaz.
steph7 - Sam Déc 15, 2007 3:04 pm
Sujet du message: Re: se chauffer avec un poele
yoko a écrit:
Dans notre nouvelle grande maison, il y a des radiateurs électriques bain d'huile partout, ainsi qu'un poele à bois dans la grande pièce en bas.
Pour le momemnt on a privilégié le chauffage au bois, mais on tatonne encore. Mon mari le prépare en se levant mais du coup il fait plutot froid le matin. Au début il l'alimentait toute la journée, mais ça consomme beaucoup (150 euros de bois pour un mois... ça vous parait beaucoup ?)
Actuellement on essaie de s'en passer dans la journée, quand on est plus actif et de ne le rallumer que le soir...
On a éteint tous les radiateurs électriques sauf celui de la chambre des enfants, et j'allume celui de la salle de bain pour le doucher.

Celles qui se chauffent au bois comment faites vous ?
Est-ce "en plus" ? Alimentez-vous toute la journée ?
Est-ce que ça revient moins cher que l'électrique?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte...
quel style de poêle?
Est-ce qu'il a fait froid? humide?
Est-ce que la maison est restée longtemps sans être chauffée?
Est-ce que la maison est isolée correctement?

Ici le bureau est chauffé avec un Godin vieillot, il tourne toute la journée, mais les murs ne sont pas encore isolés et les 2 immenses fenêtres par encore changées, donc le rendement n'est pas top...

Pour le reste on chauffe avec un gros poële de masse mais là encore les données sont faussées parce qu'une partie de la maison n'est pas isolée du tout.

50 euros le stère c'est le prix ici pour du chêne sec de 2 ans ou +, livré.
Pour le bois bas de gamme qui brûle plus vite c'est 40 euros environ...

L'hiver où on a eu si froid, ce qui a changé pas mal de choses en attendant mieux c'est quand j'ai installé de grosses tentures devant chaque fenêtre ou porte, polaire plus grosse toile. ça a bien amélioré la conservation du peu de chaleur qu'on arrivait à avoir...
laurence - Sam Déc 15, 2007 3:38 pm
Sujet du message:
ben tu vois je viens de mettre ce matin 730 euros pour 1000l de fuel alors 150 euros par mois finalement soupire
steph7 - Sam Déc 15, 2007 3:56 pm
Sujet du message:
On chauffe combien de temps avec 1000l?
laurence - Sam Déc 15, 2007 3:58 pm
Sujet du message:
Ca dépend de l'hiver; En gros,je fais deux pleins comme ça par an.
Quand on est arrivés ici (il y a sept ans), le même plein me revenait 350 euros ...
flore - Sam Déc 15, 2007 4:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ca dépend de l'hiver; En gros,je fais deux pleins comme ça par an.
Quand on est arrivés ici (il y a sept ans), le même plein me revenait 350 euros ...

ça a doublé très étonné(e)
steph7 - Sam Déc 15, 2007 4:07 pm
Sujet du message:
Donc en gros 1500 euros par an

ça sert pour l'eau chaude aussi?

c'est difficilement comparable en fait.....mais ça m'a l'air quand même bien cher le fuel...
laurence - Sam Déc 15, 2007 4:09 pm
Sujet du message:
Oui l'eau chaude aussi tout de même.
Disons qu'à 700 euros ce n'était pas cher.
Là si... (surtout qu'ici les hivers ne sont pas bien rigoureux)
laurence - Sam Déc 15, 2007 4:47 pm
Sujet du message:
Et ce qui m'énerve là-dedans c'est que tout cet argent va dans la poche d'émiratis bouffis et suffisants, qui créent des pistes de ski en plein désert.
En jouant simplement et des rumeurs de pénurie, et de la mauvaise image écologique de ces énergies.
Ce qui fait que c'est de mauvais ton de se plaindre, et que les états laissent faire, plus besoin de grenelle de l'environnement dans ces conditions;

Je préfèrerais bien mieux que le cours mondial soit stable, et que l'état taxe à mort pour investir dans les énergies renouvelables.

(et encore j'oublie les spéculateurs, qui achètent des stocks fictifs, et les revendent 6 mois plus tard, l'argent de la hausse dans leur poche pff n'importe quoi )
lorence - Sam Déc 15, 2007 9:26 pm
Sujet du message:
Et on dit que le chauffage électrique est cher gros yeux
steph7 - Sam Déc 15, 2007 9:47 pm
Sujet du message:
et dans votre future maison, vous chaufferez comment? avez-vous déjà décidé?
laurence - Dim Déc 16, 2007 9:38 am
Sujet du message:
On se tâte entre pompe à chaleur + petit poele ou insert dans le séjour ou pompe à chaleur + gros poele pour chauffer une bonne partie de la maison;
et aussi savoir si la pompe à chaleur va chauffer de l'eau qui va circuler dans des radiateurs (plancher chauffant c'est pas notre truc, mon mari a vite les jambes lourdes) ou direct l'air avec le circuit VMC.
L'eau chaude solaire ça me tente bien, mais 8000 euros gros yeux (il est vrai 50% en crédit d'impot)

Bref on va finir par crouler sous les maisons et travaux aussi si ça se trouve clin d'oeil
virmaauco - Dim Déc 16, 2007 9:45 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
ben tu vois je viens de mettre ce matin 730 euros pour 1000l de fuel alors 150 euros par mois finalement soupire

747 euros jeudi matin! triste
ane de f - Dim Déc 16, 2007 9:47 am
Sujet du message:
et les chaudieres à bois ? y a qqun qui en a ? c est assez recent je crois mais il parait que c est plus economique que le fioul , en plus d etre moins polluant....
Lila_bis - Dim Déc 16, 2007 9:56 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
et les chaudieres à bois ? y a qqun qui en a ? c est assez recent je crois mais il parait que c est plus economique que le fioul , en plus d etre moins polluant....

Il faut déjà avoir pas mal de place pour l'installer, car c'est beaucoup plus gros qu'une chaudière gaz, et aussi avoir de la place pour stoker les pellets.
Et il faut qu'elle puisse entrer dans son local: j'ai de la place à la cave, mais impossible d'y mettre une chaudière bois, elle ne pourrait pas passer par l'escalier (c'est pas du Ikéa, elle n'est pas en pièces à monter sur place).
meriadeg - Dim Déc 16, 2007 10:54 am
Sujet du message:
Tu peux acheter des briquettes de bois. C'est de la sciure compressée. Ca prend moins de place que le bois et ça brule plus longtemps. Le pouvoir calorifère est important.
http://www.pellets-combustible.fr/briquettes/briquettes.html
Tu peux leur demander un devis en disant que tu viens de MM, tu auras une réponse rapide clin d'oeil
meriadeg - Dim Déc 16, 2007 10:54 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:

Je te renvoies au meme site clin d'oeil
Tu auras tous les renseignements.
mawel - Lun Déc 17, 2007 9:41 am
Sujet du message:
Pour info, 150 €, cela revient en electrique a 1.500 kwh, soit 50 kwh/jour, soit encore un radiateur de 3kw qui tournerait a plein regime 16 heures par jour.

Bon, je suppose que ton poele produit plus de 3Kw de chaleur, mais tout de même, j'ai l'impression qu'il y a un soucis quelque part, le bois devrait revenir moins cher que ça.

Peut-être est-ce tout betement un poele trop vieux, qui a un mauvais rendement ?
Bénédicte BZH - Lun Déc 17, 2007 9:45 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Tu peux acheter des briquettes de bois. C'est de la sciure compressée. Ca prend moins de place que le bois et ça brule plus longtemps. Le pouvoir calorifère est important.
Tu peux leur demander un devis en disant que tu viens de MM, tu auras une réponse rapide clin d'oeil
J'ai testé une année où je ne trouvais pas de bois.....oui ça prend moins de place mais ça chauffe moins et moins longtemps (en comparaison du bois).....bien sur les gens qui en vendent prétendent le contraire......cet hiver là ça nous est revenu plus cher en chauffage que les autres hivers et j'ai eu moins chaud...
Evelune - Lun Déc 17, 2007 10:29 am
Sujet du message:
coucou
alors ici : maison de plain pied de 110m2 environ.
le poêle est dans la grande pièce, mais assez central ds la maison.
Pour qu'il chauffe au max, il faut "s'habituer à lui".

je commence ici à savoir quand et où il faut mettre le bois (assez devant, sur un bon lit de braises), comment doivent être les bûches (pas trop gros diamètre, entre 8 et 12cm, c'est optimal), comment le régler pour qu'il chauffe fort, ou qu'il tienne le plus longtemps possible la nuit.
ici, ne fonctionnent que 2 radiateurs, ds les chambres les plus éloignées et situées au nord, sinon, grande pièce, cuisine, sdb, entrée, couloir et 2 chambres st chauffés au poêle.

Nous avons payé 100€ 2,3 stères, 80% de chêne sec de 2 ans.
la maison date de 1981, isolation... moyenne.
Nous avons le poêle (un jotul F500, donc très efficace, et très cher) depuis un mois et avons consommé environ 1,5 stère, mais c'est seulement maintenant qu'il fait froid.
Quand il fait froid comme aujourd'hui, il marche en continu, sinon, je le ranime le matin, fais une bonne chauffe, et le laisse tiédir jusqu'au soir. il est arrivé qu'on ne le rallume qu'au matin car il faisait grand soleil.

Nous essayons de chauffer à 18°, mais ça varie entre 16 et 20 selon que je gère bien ou pas. ça commence à se stabiliser.

Voilà, j'espère que ça t'aidera !
valerie59 - Lun Déc 17, 2007 10:57 am
Sujet du message:
Ici maison de 170 m3 et environ 450 euro pour le bois on chauffe le bas en continue de novembre a mars .Pour les chambres et la salle de bain radiateurs electrique.On pays 33 euro la stere.
meriadeg - Lun Déc 17, 2007 11:54 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
meriadeg a écrit:
J'ai testé une année où je ne trouvais pas de bois.....oui ça prend moins de place mais ça chauffe moins et moins longtemps (en comparaison du bois).....bien sur les gens qui en vendent prétendent le contraire......cet hiver là ça nous est revenu plus cher en chauffage que les autres hivers et j'ai eu moins chaud...

Tu ne devais pas avoir de la bonne qualité alors...
Nono - Lun Déc 17, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
Ici maison de 125 m² habitable, mais comme il y a plein de soupente elle fait au sol près de 200 m².
Nous avons des pompes à chaleur avec 3 sorties dans la maison (chauffage réversible) ainsi que la cheminée qui tourne toute la journée (pas la nuit) et nous comsommons 8 stères de chênes par an (60 € le stères de chêne sec ici).

150€ de bois par mois me parait énormes...
Orzi - Lun Déc 17, 2007 1:36 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Et on dit que le chauffage électrique est cher gros yeux

Ben franchement, je commence à me demander si finalement l'électrique n'est pas aussi valable que le reste de nos jours gros yeux
Bénédicte BZH - Lun Déc 17, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
meriadeg a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire c'est toi qui en vends?? désolée si je fais de l'antipub mais j'aime pôs grimace et puis si je prends ça mon mari va s'ennuyer s'il n'a pas ses 6 cordes de bois à ranger......
meriadeg - Lun Déc 17, 2007 1:39 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
meriadeg a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
meriadeg a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire c'est toi qui en vends?? désolée si je fais de l'antipub mais j'aime pôs grimace et puis si je prends ça mon mari va s'ennuyer s'il n'a pas ses 6 cordes de bois à ranger......

C'est la boite de zhom titre la langue
Bénédicte BZH - Lun Déc 17, 2007 1:44 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
meriadeg a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
meriadeg a écrit:

sérieusement essaye un hiver à ne te chauffer qu'à ça et un hiver à ne te chauffer qu'au vrai bois et tu me dis la vérité au bout de ces deux hivers.......en mp hein on ne va tout de même pas faire perdre son job à ton mari clin d'oeil
meriadeg - Lun Déc 17, 2007 1:46 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
meriadeg a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
meriadeg a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
meriadeg a écrit:

sérieusement essaye un hiver à ne te chauffer qu'à ça et un hiver à ne te chauffer qu'au vrai bois et tu me dis la vérité au bout de ces deux hivers.......en mp hein on ne va tout de même pas faire perdre son job à ton mari clin d'oeil

Pas possible, il sera bientot associé hourrah
Je peux pas tester car on a du bois gratos pour l'instant et une cheminée riquiqui qui chauffe rien.
Dès qu'on achète(un jour peut etre pff n'importe quoi ), on met une chaudière à pellets.
steph7 - Lun Déc 17, 2007 1:49 pm
Sujet du message:
nous on a hésit pas mal avec la chaudière à granulés... mais on avait un pb de stockage desdits granulés... et puis on aime bien l'idée de ne pas dépendre d'edf en cas de panne longue comme ça arrive parfois ici...
mawel - Lun Déc 17, 2007 2:04 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
nous on a hésit pas mal avec la chaudière à granulés... mais on avait un pb de stockage desdits granulés... et puis on aime bien l'idée de ne pas dépendre d'edf en cas de panne longue comme ça arrive parfois ici...

Alors je pense que ce n'est pas une bonne idée, sauf erreur, les chaudières a granulés ont besoin de courant pour fonctionner (pour l'alimentation en granulés et probablement aussi la régulation.. ça ne consome pas grand chose, mais je pense que ça se coupe avec le courant !).
Bénédicte BZH - Lun Déc 17, 2007 2:08 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
steph7 a écrit:

Alors je pense que ce n'est pas une bonne idée, sauf erreur, les chaudières a granulés ont besoin de courant pour fonctionner (pour l'alimentation en granulés et probablement aussi la régulation.. ça ne consome pas grand chose, mais je pense que ça se coupe avec le courant !).
c'est pour cela que la dame dit qu'elle a hésité et qu'en fin de compte elle a choisi un tikilikilikili grimace clin d'oeil
laurence - Lun Déc 17, 2007 2:12 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
Ici maison de 125 m² habitable, mais comme il y a plein de soupente elle fait au sol près de 200 m².
Nous avons des pompes à chaleur avec 3 sorties dans la maison (chauffage réversible) ainsi que la cheminée qui tourne toute la journée (pas la nuit) et nous comsommons 8 stères de chênes par an (60 € le stères de chêne sec ici).

Ta pompe à chaleur, elle distribue directement de l'air chaud, ou bien chauffe de l'eau pour des radiateurs ?
C'est vers ce genre de solution qu'on s'achemine, avec une cheminée à insert pas surdimensionnée.
meriadeg - Lun Déc 17, 2007 2:14 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
mawel a écrit:
steph7 a écrit:

c'est pour cela que la dame dit qu'elle a hésité et qu'en fin de compte elle a choisi un tikilikilikili grimace clin d'oeil

Un quoi????? très étonné(e)

grimace
Bénédicte BZH - Lun Déc 17, 2007 2:14 pm
Sujet du message:
Laurence on a eu en location une cheminée à insert qui chauffait l'eau des radiateurs, elle prenait qd elle marchait le relai de la chaudière gaz.......les radiateurs étaient vachement chauds.
Nono - Lun Déc 17, 2007 2:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Nono a écrit:

Ta pompe à chaleur, elle distribue directement de l'air chaud, ou bien chauffe de l'eau pour des radiateurs ?
C'est vers ce genre de solution qu'on s'achemine, avec une cheminée à insert pas surdimensionnée.

Elle distribue direstement de l'air chaud
laurence - Lun Déc 17, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
Ca c'est top question encombrement des radiateurs; tu es contente de cette solution ?
yoko - Mar Déc 18, 2007 2:28 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
coucou
alors ici : maison de plain pied de 110m2 environ.
le poêle est dans la grande pièce, mais assez central ds la maison.
Pour qu'il chauffe au max, il faut "s'habituer à lui".

je commence ici à savoir quand et où il faut mettre le bois (assez devant, sur un bon lit de braises), comment doivent être les bûches (pas trop gros diamètre, entre 8 et 12cm, c'est optimal), comment le régler pour qu'il chauffe fort, ou qu'il tienne le plus longtemps possible la nuit.
ici, ne fonctionnent que 2 radiateurs, ds les chambres les plus éloignées et situées au nord, sinon, grande pièce, cuisine, sdb, entrée, couloir et 2 chambres st chauffés au poêle.

Nous avons payé 100€ 2,3 stères, 80% de chêne sec de 2 ans.
la maison date de 1981, isolation... moyenne.
Nous avons le poêle (un jotul F500, donc très efficace, et très cher) depuis un mois et avons consommé environ 1,5 stère, mais c'est seulement maintenant qu'il fait froid.
Quand il fait froid comme aujourd'hui, il marche en continu, sinon, je le ranime le matin, fais une bonne chauffe, et le laisse tiédir jusqu'au soir. il est arrivé qu'on ne le rallume qu'au matin car il faisait grand soleil.

Nous essayons de chauffer à 18°, mais ça varie entre 16 et 20 selon que je gère bien ou pas. ça commence à se stabiliser.

Voilà, j'espère que ça t'aidera !

Merci pour tous ces détails concrets !
là on vient de nous livrer à nouveau 3 steres... les trois premières n'auront vraiment tenu qu'un mois triste.
Bon, il faut dire que quand on ets arrivé la maison n'avait pas été chauffée depuis longtemps et mon mari m'a dit qu'il avait beaucoup consommé au début pour s'"habituer" au poele, arriver à l'allumer correctement etc... Donc on va voir avec cette livraison comment on tient. cette fois il semble qu'il n'y ait qasi que du chene. la premiere livraison comprenait beaucoup de chataigner aussi.
Le poele ets récent, installé en 2006 quand la maison a été rénovée, c'est un "nestor martin", aucune idée de sa qualité.

En tout cas je me dis que quand on sera à nouveau chez nous (là on est locataires) je préfère une cuisine fermée, assez grande pour pouvoir mager tous dedans, mais assez petite pour bien la chauffer... car en ce moment le petit déj dans une pièce glaciale... brrr....

Mais ce que j'aime beaucoup avec le poele c'est regarder le feu... il y a une grande fenetre...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure