Maximômes

toutes les discussions - Douleur lors des tétées? .. fin??

steph7 - Ven Déc 21, 2007 10:38 pm
Sujet du message: Douleur lors des tétées? .. fin??
Je viens d'avoir ma copine 2 secondes sur msn.
Elle allaite sa puce née vendredi dernier par césarienne, le jour du terme.
La petite tête toutes les heures 15mn /un seul sein.
Ma copine a tellement mal qu'elle en pleure à chaque fois.
Je lui ai dit que ce n'étais pas normal d'avoir mal en allaitant, à priori.
J'ai juste eu le temps de lui demander si BB était bien positionné, ma copine commence à avoir des doutes...

Elle me dit que les SF sont en congé la semaine prochaine et doute qu'elles se déplacent. Elle habite à Paris.
Croyez-vous que qq de la LL pourrait l'aider, même par tel?
Merci!
virmaauco - Ven Déc 21, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
oui bien sur que LL peut l'aider, qu'elle mette bien sa petite à la verticale, et qu'elle n'ai pas a tourner la tete sinon... crevasses!

chez moi JAMAIS de crevasses, j'ai tjrs fais comme ca!
fraueza - Ven Déc 21, 2007 10:41 pm
Sujet du message:
1/4 h toutes les heures ça fait long non ?
même mes goinfres n'ont jamais eu ce rythme hein ?

mais elle a mal où ta copine ?
mamelons ?
sein ?
autre ?

elle peut appeler la LL et avoir des conseils par téléphone tout au moins clin d'oeil

Olissa coucou grand sourire
Lila_bis - Ven Déc 21, 2007 10:46 pm
Sujet du message:
Je ne pleurais pas, car je pleure rarement, mais c'était limite; je serrais les dents -- sauf pour Bb5 où là je faisais des exercices de sophrologie pour être la moins crispée possible.
Une mauvaise position ? Au bout de 5 allaitements, j'en doute, surtout que ça passe au bout d'un certain temps (hum... temps certain). Je reste persuadée que c'est une question de sensibilité, et qu'il faut un temps d'adaptation.
Zoliju - Ven Déc 21, 2007 10:53 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Je ne pleurais pas, car je pleure rarement, mais c'était limite; je serrais les dents -- sauf pour Bb5 où là je faisais des exercices de sophrologie pour être la moins crispée possible.
Une mauvaise position ? Au bout de 5 allaitements, j'en doute, surtout que ça passe au bout d'un certain temps (hum... temps certain). Je reste persuadée que c'est une question de sensibilité, et qu'il faut un temps d'adaptation.

Je n'en ai eu que 3 et je pense aussi que c'est une question de sensibilité .

Pour mon 3 ème allaitement , j'ai sonné à la LL mais, à part me culpabiliser un max ça n'a servit à rien . D'ailleurs , le lendemain de mon appel , j'ai stoppé net toutes les tétées et si un jour il y a bb4 , il est clair que je ne ressaierai jamais d'allaiter . J'ai donné !
Olissa - Sam Déc 22, 2007 8:51 am
Sujet du message:
Je penserais surtout a une mauvaise position, parfois ca tient vraiment a quelques centimetres. Mais aussi une sensibilite tres forte du aux changements hormonales. Elle peut se soulager en etalant une goutte de lait sur son mamelon, la creme Lansinoh en cas de crevasses.
Le rhytme de tt me parait normal pour un si jeune bb, mais bien sur pour la maman ca doit etre tres dure!

Bien sur qu'elle peut essayer d'avoir une animatrice LLL ou autre asso, meme si le repondeur LLL ne fonctionne pas tout le temps , il y en a qui sont chez elles et repondent pendant les vacances ET les fetes. Faire sur le site tous les numeros d'animatrices, s'il faut. C'est quand meme une vraie urgence! Et les asso sont la pour ca, meme s'ils n'ont pas de remede miracle mais au moins une ecoute et du soutien pendant quelques minutes!
yoko - Sam Déc 22, 2007 10:11 am
Sujet du message:
Je pense aussi que ça dépend de la sensibilité de chacune...

Avant mon première allaitement on m'avait conseillé une "préparation" des mamelons : les étirer plusieurs fois par jours pendant quelques minutes afin de les "tanner". je l'avais fait consciencieusement et je n'ai pas eu trop mal même si les deux premières semaines sont loi d'etre les plus agréables. Les deux allaitements suivants je l'ai moins fait... et j'ai eu plus mal...

Sinon peut-etre peux-tu suggérer à ta copine de prendre du doliprane de facon systématique, 1g toutes les 6 heures pendant quelques jours pour voir si ça l'aide à passer ce cap difficile. je l'avais fait pour les tranchée à mon 3ème, et je pense que ça peut aider pour toute douleur.
De toute façon contacter une asso d'aide à l'allaitement ets une bonne chose... je pense que sur Paris il y en a plusieurs, pas seulement la LL. Et dis lui, que le meilleur est à venir...
Petitefée - Sam Déc 22, 2007 10:20 am
Sujet du message:
Elle a des crevasses ou simplement mal?

J'ai tjs allaité allongée après mes césariennes, bb allongé aussi bien sûr. Je ne me suis jamais trop préoccupée de la position et ça a bien marché, j'ai allaité plus de 6 mois à chaque fois. Mais je pensais naïvement que c'était normal d'avoir des crevasses au départ, le temps du démarrage, le temps que le bb s'entraîne, ou que la peau d'habitue. J'en ai eu à chaque fois, surtout la 2e d'ailleurs, une horreur. Je laissais cicatriser à l'air libre, et voilà. Si j'ai raté qq chose faut me le dire là, il est temps...
Zoliju - Sam Déc 22, 2007 10:23 am
Sujet du message:
Olissa a écrit:
Elle peut se soulager en etalant une goutte de lait sur son mamelon, la creme Lansinoh en cas de crevasses.

Honnêtement , j'ai essayé ces deux méthodes mais ça ne fait strictement rien .
Mélissandre - Sam Déc 22, 2007 10:24 am
Sujet du message:
Il y a aussi parfois des débuts d'allaitement trés douloureux, sans qu'il y ai pour autant des crevasses ou autres, juste une super sensibilité du mamelon.
Mais revoir la position c'est toujours mieux.
LAB - Sam Déc 22, 2007 10:46 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Il y a aussi parfois des débuts d'allaitement trés douloureux, sans qu'il y ai pour autant des crevasses.
Mais revoir la position c'est toujours mieux.

Ca c'est sur je peux en témoigner. Les premières tétées ont été très douloureuses, j'en pleurais aussi, ça s'est passé après quelques jours.
steph7 - Sam Déc 22, 2007 10:49 am
Sujet du message:
Merci! je vais lui dire tout ça et lui envoyer les liens de la LL...

fraueza - Sam Déc 22, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
dis lui également de laisser ses seins à l'air pour faire sécher, ça aidera à la cicatrisation des crevasses clin d'oeil
Lila_bis - Sam Déc 22, 2007 1:19 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
Olissa a écrit:
Elle peut se soulager en etalant une goutte de lait sur son mamelon, la creme Lansinoh en cas de crevasses.

Je crois bien avoir essayé toutes les méthodes: le lait, les crèmes (Lansinoh ou autres), le spray d'Oligo-machin, laisser à l'air... tout ce qu'on veut, rien n'y a fait. Le seul soulagement relatif, ça été avec le Doliprane que je prenais pour les tranchées après la naissance de n°4. D'autant plus que ce n'est pas lié aux crevasses, j'avais encore mal alors que la période des crevasses était terminée. D'ailleurs, même maintenant, si je laisse trop de temps entre deux tétées, ça me fait encore mal, mais juste quelques instants.
flore - Sam Déc 22, 2007 1:21 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Zoliju a écrit:
Olissa a écrit:

Je crois bien avoir essayé toutes les méthodes: le lait, les crèmes (Lansinoh ou autres), le spray d'Oligo-machin, laisser à l'air... tout ce qu'on veut, rien n'y a fait. Le seul soulagement relatif, ça été avec le Doliprane que je prenais pour les tranchées après la naissance de n°4. D'autant plus que ce n'est pas lié aux crevasses, j'avais encore mal alors que la période des crevasses était terminée. D'ailleurs, même maintenant, si je laisse trop de temps entre deux tétées, ça me fait encore mal, mais juste quelques instants.

coucou Lila comme il est mignon ton petit bonhomme c'est trop mignon
Olissa - Sam Déc 22, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
Si on a mal en dehors de la periode de crevasses ou sensibilite du tout debut, toujours envisager la piste de mycose. Ca peut concerner que le mamelon mais ca peut aussi etre plus profond et lancer a l'interieur du sein. Dans les deux cas, ca peut faire un mal de chien. Le signe d'appel c'est quand on a mal en dehors de la tetee. On peut aussi accumuler avec des crevasses ou d'autres bobos ce qui n'arrange rien.
Mélissandre - Sam Déc 22, 2007 1:57 pm
Sujet du message:
Olissa a écrit:
Si on a mal en dehors de la periode de crevasses ou sensibilite du tout debut, toujours envisager la piste de mycose. Ca peut concerner que le mamelon mais ca peut aussi etre plus profond et lancer a l'interieur du sein. Dans les deux cas, ca peut faire un mal de chien. Le signe d'appel c'est quand on a mal en dehors de la tetee. On peut aussi accumuler avec des crevasses ou d'autres bobos ce qui n'arrange rien.

j'ai eu une mycose , et ça fait super mal, c'est une horreur, j'avais chopé le muguet de mon fils et on se reinfectait mutuellement.
steph7 - Sam Déc 22, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
bon, je lui ai envoyé toutes les coordonnées des animatrices LL et le n° serveur pour avoir l'animatrice de permanence.
A priori elle n'a pas de crevasses. Elle penche pour une mauvaise position plutôt. Elle se trouve "bête" que ça ne "coule pas de source" avec un 2ème... mais je crois que chaque Bb et chaque allaitement est différent!
La prochaine fois que je l'aurai je lui demanderai si elle a mal en dehors des TT.
Merci!
Mélissandre - Sam Déc 22, 2007 2:09 pm
Sujet du message:
Chaque allaitement est unique, que ce soit un second ou un septième.
Courage à elle.
Petitefée - Sam Déc 22, 2007 4:47 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
bon, je lui ai envoyé toutes les coordonnées des animatrices LL et le n° serveur pour avoir l'animatrice de permanence.
A priori elle n'a pas de crevasses. Elle penche pour une mauvaise position plutôt. Elle se trouve "bête" que ça ne "coule pas de source" avec un 2ème... mais je crois que chaque Bb et chaque allaitement est différent!
La prochaine fois que je l'aurai je lui demanderai si elle a mal en dehors des TT.
Merci!

Pour moi ça s'est passé comme cela aussi, le 2e allaitement a été douloureux au départ, beaucoup plus que le 1er, sans que je comprenne bien pourquoi.
Omani - Sam Déc 22, 2007 5:25 pm
Sujet du message:
bonjour, pour mon 2e enfant j'ai eu de grosses douleurs au sein terrible! a chaque fois que bébé prenait le sein je pleurais et je tombais pratiquement dans les pommes. j'ai demandé de l'aide aux pédiatres, au gygy et j'en passe tout ce qu'ils ont pu faire c'est me proposer une ordonnance pour arrêter la montée de lait et donner des bib. mais moi je voulais allaiter j'ai trouvé dans l'annuaire de ma ville une animatrice leche league par hasard et là elle m'a conseillé de voir une consultante en lactation ce que j'ai fait. j'avais une mycose dont j'ai oublié le nom elle m'a soigné avec des plantes( notamment de la violette dans de l'alcool) au bout de 4 jours j'étais guérie et j'ai souffert betement 2 mois entiers! aujourd'hui Samuel à 2 ans et il tète encore et je suis contente d'être tombée sur des gens efficaces et passionées sinon mon allaitement aurait été fichu.
je précise que malheureusement les consultantes en lactation ne sont pas remboursés par la sécu triste
Bon courage à ton amie
liza - Sam Déc 22, 2007 5:34 pm
Sujet du message:
Les premières tétées sont en général douloureuses du fait de leur sensibilité. Et, puis par la suite, tout s'arrange.
Bon courage et qu'elle tienne bon.
steph7 - Lun Déc 31, 2007 2:55 pm
Sujet du message:
Je l'ai eue hier.. elle n'a pas le moral, elle me dit qu'elle n'a jamais eu aussi mal de sa vie, elle pleure pdt toutes les tt...

elle a acheté des coques et a l'impression que tout son lait est parti dedans et qu'elle n'a plus assez de lait.. la petite tête bcp, très souvent,
elle a été à la pmi et la position est bonne ...

j'espère que ça va vite passer ces crevasses.... triste
Momo777 - Lun Déc 31, 2007 3:06 pm
Sujet du message:
Bonjour,

Je n'ai pas encore lu toutes les réponses, alors je ne sais pas si quelqu'un lui a parlé de la Lèche League (il suffit de taper cela dans un moteur de recherche pour trouver leur site)? Il y a un numéro que l'on peut appeler 24h/24h et surtout, normalement il y a dans chaque département (donc certainement aussi à Paris!!) des conseillères en lactations, donc des mamans qui ont allaité très longtemps. Il y en a qui se déplacent, d'autres qui font des réunions pour toute maman que cela intéresse.

J'ai suivi ces réunions depuis mon 5ème mois de grossesse de ma plus jeune fille et cela m'a beaucoup apporté!

Pour sa question je répondrais aussi, non, ce n'est pas normal!

Qu'elle vérifie dans un premier temps:
1) que bébé ouvre bien la bouche, de préférence lèvre supérieur retroussée

2) qu'il prenne non seulement le mamelon mais aussi une partie de l'aréole dans sa bouche

3) que sa lange soit bien placée en dessous du mamelon et non pas au-dessus

La bonne succion du bébé est indispensable et je confirme que là, avec mon troisième bout de chou, même s'il me pince parfois un peu en prenant le sein, je n'ai pas mal du tout! Si bébé n'ouvre pas bien la bouche, elle peut essayer de lui appuyer un peu sur le menton. Qu'elle le colle bien contre elle, ventre contre son ventre à elle, ainsi bébé se rapproche plus et, avec un peu de chance, ouvre plus la bouche.

Autre chose qui m'intrigue: pourquoi qu'un seul sein??? Normalement, il faudrait alterner à moins que pour x raisons elle ne puisse pas donner l'autre? C'est vrai que si c'est le même sein en continue, cela peut irriter un peu...

Pour atténuer les douleurs, je conseille la crème PRELAN (dispo en phramacie sans ordonnance), non toxique pour bébé (!!!) et aussi mettre des gouttes de lait maternel sur le mamlon après la tétée et y laisser sécher...

Bon courage à ton amie, qu'elle n'hésite pas de contacter la Lèche League, je pense qu'elle m'a sauvé deux fois mon allaitement :)

Bises,

- Momo -
Momo777 - Lun Déc 31, 2007 3:07 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
1/4 h toutes les heures ça fait long non ?
même mes goinfres n'ont jamais eu ce rythme hein ?

Hihihi, tu ne connais pas les miens clin d'oeil Lucie et là Yanis c'est au minimum une demie heure qu'ils tètent - enfin, Lucie c'est du passé - et cela parfois même toutes les heures, surtout le soir à l'heure de ces fameuses "tétées groupées" sourit
Momo777 - Lun Déc 31, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Merci!

Il ne faut surtout pas se sentir bête!!! Là, troisième bébé après allaitement très réussi de la deuxième et pourtant encore et toujours des questions et toujours autant de mal à la mater pour dormir en allaitant bébé (après césarienne encore et toujours!) donc... et oui, moi aussi j'avais beaucoup plus mal pour BB2 les premières semaines bien qu'elle tétait bien et qu'après, sans avoir changé de position ou autre, plus mal du tout...

Je me demande si cela peut aussi provenir du fait qu'un nouveau-né a forcément une bouche plus petite qu'un bébé âgée d'un mois ou plus et que pour peu qu'on ait un gros mamelon (comme moi) il doit être difficile pour lui de le prendre entièrement dans sa bouche y compris une partie de l'aréole???!
Momo777 - Lun Déc 31, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Je l'ai eue hier.. elle n'a pas le moral, elle me dit qu'elle n'a jamais eu aussi mal de sa vie, elle pleure pdt toutes les tt...

elle a acheté des coques et a l'impression que tout son lait est parti dedans et qu'elle n'a plus assez de lait.. la petite tête bcp, très souvent,

Pourquoi des coques??? Il me semble que quand on en porte, ça stimule encore plus la lactation, pas qu'elle s'engorge les seins en plus? Ne seraient-ce pas plutôt des embouts de silicone qu'il lui faudrait? Allaite-t-elle toujours dans la même position? A-t-elle toujours aussi mal, même si elle allaite par exemple allongée et non pas assise? A-t-elle essayé de changer de position et faire tétér bébé "dans l'autre sens" (par exemple en position "ballon de rugby"?
steph7 - Lun Déc 31, 2007 3:25 pm
Sujet du message:
Momo, je sais juste que la position est bonne (dixit pmi) et que la petite prend tout le mamelon. Les coques je pense que c'est pour éviter le contact/frottement du soutif/coussinet sur le mamelon...?

j'espère avoir des nouvelles ce soir !
Momo777 - Lun Déc 31, 2007 3:49 pm
Sujet du message:
Ben, je les ai essayé une fois et je crois me rappeler que le trou dans le caoutchouc embrasse bien le mamelon et j'avais l'impression que ça m'irritait encore plus triste Elle pourrait peut-être essayer des embouts siliconés, ma copine qui elle aussi avait mal à pleurer à un sein (des crevasses) a essayé et ça va mieux maintenant? Sachant qu'il est vrai aussi qu'au début, quand bébé tète quasiment sans fin, ça irrite tout de même un peu les mamelons... au fait, elle a mal aux DEUX seins?
Olissa - Lun Déc 31, 2007 5:11 pm
Sujet du message:
se mefier de la pmi a moins d'avoir des retours comme quoi on est tombe sur une personne competente. Il y a des enormes differences selon ou on est.
Par chez moi, c'est une vrai cata des qu'il y a le moindre pb! Le mieux et le plus competent, c'est de loin les asso de soutien a l'allaitement ou les consultants IBLCLC, certaines sage-femmes liberales, souvent celles qui pratiquent l'accompagnement global a la naissance.
bibiche - Lun Déc 31, 2007 5:55 pm
Sujet du message:
mais son sein est dans quel état ? elle a des crevasses ? elle les traite si besoin ?
je mettais sur le sein la crême lanisoh (ortho ?) un vrai miracle ! et elle peut je crois prendre un peu d'antidouleur avant la tétée ...
mais c'est pas normal d'avoir mal ainsi si longtemps après les débuts ... j'ai souffert à en pleurer 3 jours maxi ..... triste
steph7 - Lun Déc 31, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
elle met de la crème Lansinoh, prend du doliprane, et a mal aux deux seins je crois. Je lui re-conseillerai la LL au prochain coup de tel... la dernière fois je la sentais assez à bout, fatigue etc.. baby blues?
Zoliju - Mar Jan 01, 2008 12:29 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Momo, je sais juste que la position est bonne (dixit pmi) et que la petite prend tout le mamelon. Les coques je pense que c'est pour éviter le contact/frottement du soutif/coussinet sur le mamelon...?

j'espère avoir des nouvelles ce soir !

Oui , c'est certainement cela .

J'en ai acheter pour pouvoir m'habiller quand j'ai tenté d'allaiter mes enfants . Sans , il est impossible de mettre même un petit haut en coton et un soutien gorge encore moins . La douleur est pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi .
sofie - Mar Jan 01, 2008 11:25 am
Sujet du message:
pr armeele grand sourire
steph7 - Ven Jan 11, 2008 1:43 pm
Sujet du message:
Bon, alors la petite a du muguet, donc traitement (gel daktarin je crois) et mon amie a des crevasses. ça ne guérit pas. elle essaye de tirer son lait mais a l'impression de ne pas en avoir assez... elle se pose la question d'arrêter... mais j'ai l'impression que c'est à contre coeur.... je ne sais pas quoi lui conseiller... en mêle temps, continuer à avoir mal...aucun intérêt... mais elle me dit avoir l'impression de foirer quelque chose qui pourrait être génial...
soupire
Olissa - Ven Jan 11, 2008 1:54 pm
Sujet du message:
Oh la pauvre!! Effectivement ce n'est pas normal de souffrir aussi longtemps. Bon, la elle accumule visiblement, le muguet, c'est terrible en soi et les crevasses aussi, meme sans apparaitre en meme temps...
mais dis lui qu'il y a presque toujours un remede et de contacter des personnes qui peuvent lui aider, asso ou consultante en lactation, ca vaut vraiment l'enjeu. Elle est ou? Ce serait tres important qu'elle montre son bb au sein a quelqu'un qui y est VRAIMENT COMPETENT , et c'est rarement les medecins ou le personnel de la PMI, pour trouver ensemble ce qui cloche eventuellement. Generalement, vu ce que tu decris, il y a quelque chose qui cloche, parfois on trouve assez rapidement au cours d'un petit coup de fil, parfois ca saute aux yeux en visu, dans ces cas la, c'est souvent facile changer quelque chose dans la conduite de l'allaitement et y trouver son bonheur rapidement.
nathalaouen - Ven Jan 11, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
steph7 a écrit:

Pourquoi des coques??? Il me semble que quand on en porte, ça stimule encore plus la lactation, pas qu'elle s'engorge les seins en plus? Ne seraient-ce pas plutôt des embouts de silicone qu'il lui faudrait? Allaite-t-elle toujours dans la même position? A-t-elle toujours aussi mal, même si elle allaite par exemple allongée et non pas assise? A-t-elle essayé de changer de position et faire tétér bébé "dans l'autre sens" (par exemple en position "ballon de rugby"?

Les coques ont sauvé mon allaitement...(numéro 3)...j'hurlais a chaque tétées.....je criais que c'était la derniere....en fait..les seins étaient trop gonflés donc pour prendre elle pincait ..pis a ça des mamelons sensibles....les coques posées 30 min avant tt d'assouplir les seins..je gardais le lait dans des bib au cas ou....cela a duré 6 semaines..et pour moi allaiter est un calvaire....cela semble bien....rarement....sourit
pour vani les douleurs qui duraient des mois étaient des mycoses.....soignées au daktarin.... soupire
steph7 - Ven Jan 11, 2008 1:57 pm
Sujet du message:
Elle a vu une consultante en lactation qui est venue chez elle...
ELle lui a montré une position pour la tétée qui serait mieux pour que la petite ouvre plus le bec (palais très haut? succion très forte?) Je crois qu'elle a fait le tour de ce qu'elle pouvait faire... mais des crevasses qui durent depuis 3 semaines/1 mois.... dur dur...
Mélissandre - Ven Jan 11, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
Si les crevasses durent depuis si longtemps malgrés les changements de position, il faut vraiment voir si c'est pas une mycose, car il n'ya apas forcement de signes exterieurs, juste la douleur +++ et les crevasses persistantes.
Les mycoses cela provoquent souvent l'echec d'un allaitement car peu de personnes y pensent.
Olissa - Ven Jan 11, 2008 2:21 pm
Sujet du message:
repasser un coup de fil a la personne qui est venu chez elle? Pour donner des nouvelles, surtout si elles ne sont pas super, et pour refaire un bilan ? Au pire ca coute une consultation de plus, vite amorti! Soit , ensemble elle peuvent trouver des nouvelles pistes, on peut se tromper dans une premiere lact-anayse grand sourire , soit, cette personne trouverait les mots pour lui aider a essayer de perseverer encore un peu, il y a quelques rares cas ou cela s'arrange tout simplement avec la maturite neurologique du bb grandissante, comme un declic, a un moment donne les bb savent enfin teter sans faire mal a maman. Deja, si elle arrive a s'en debarrasser du muguet qui peut etre tres resistent au traitements, le reste sera probablement plus facile?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure