toutes les discussions - Assemblée familiale yoko - Sam Déc 22, 2007 5:02 pm Sujet du message: Assemblée familiale
On vient de faire notre première "assemblée familiale"
Sur une idée de mon mari...
J'en suis très contente...
Il s'agissait de lister avec notre ainé ce que l'on voulait voir changer dans l'organisation quotidienne et d'en discuter... Mon fils a demandé plus de temps de jeu vidéo, de lecture, de chocolat et de jeu avec les parents... On a reparlé des raleries à l'heure de la douche, de faire le violoncelle le matin plutot que le soir, d'organiser un programme d'activités familiales pendant les vacances...
Bref un moment d'échange très constructif !!
On a dit qu'on ferait ça tous les samedis...
Et vous ?
Avez-vous des moments "officiels" de discussions de ce type ?
flore - Sam Déc 22, 2007 5:20 pm Sujet du message:
on en discute en général le week end ou pendant les vacances du fonctionnement de la maison, à table à l'apéro ou au cours d'un moment privilégié. On a jamais mis les choses en formes. Il arrive qu'un enfant me parle ou à leur père du question particulière quand on est seuls.
En cas de problème on appelle tout le monde dans le salon, Ils sont très soudés. tulipe - Sam Déc 22, 2007 5:20 pm Sujet du message:
Jamais chez nous . En revanche le violoncelle ici, c'est le soir.
Olissa - Sam Déc 22, 2007 5:49 pm Sujet du message:
Oui, tres regulierement, mais plutot informel. Ici aussi c'est tres constructif!
bougnette - Sam Déc 22, 2007 5:51 pm Sujet du message:
Ils sont encore un peu petits, mais on y viendra je pense kir@ma - Sam Déc 22, 2007 5:55 pm Sujet du message:
ben petits ils aimaient bien.
je me rappelle encore la fois où ils m'ont tous demandé "encore un petit frère ou une petite soeur".
les 3 étaient encore assez petits et nous pas encore prêts.
je ne sais pas si maintenant cela ne les gaveraient pas.
Maxie - Sam Déc 22, 2007 6:28 pm Sujet du message:
Jamais. Si on a quelque chose d'important à leur dire, on profite du repas, où on est tous ensemble.
Orzi - Sam Déc 22, 2007 6:49 pm Sujet du message:
Nous on fait parfois conseil de famille. Chacun dit une chose qu'il a aimé et une qu'il a détesté, point. On n'en discute que si il y a demande de l'enfant.
laurence - Sam Déc 22, 2007 9:16 pm Sujet du message:
Non; Je ne sais pas trop bien de quoi on parlerait en fait ?
quand il y a un truc qui cloche ils le disent.
et entendre tous les samedis qu'ils voudraient plus de temps de jeux vidéo, ça ne me tente guère.
booboon - Dim Déc 23, 2007 11:38 am Sujet du message:
c'est souvent pendant les repas que les idées d'organisation surgissent....
on écoute mais on ne formalise pas, et on adapte à notre propre conception de la vie (oui bon c'est un peu tricher d'accord...)
en couple plutôt, on parle plus "formellement"
d'ailleurs mon mari va trouver dans ses chaussures un bouquin intitulé "ne lui dîtes plus jamais "chéri faut qu"on parle" val. - Dim Déc 23, 2007 12:30 pm Sujet du message:
Pas chez nous. Mais je devrais le faire !
Agnes - Dim Déc 23, 2007 2:57 pm Sujet du message:
non jamais. mes parents faisaient ça, j'en avais horreur.
Anonymous - Dim Déc 23, 2007 5:55 pm Sujet du message:
Non jamais. Pas besoin de réunion formelle pour discuter.
Anonymous - Dim Déc 23, 2007 11:12 pm Sujet du message:
Mon mari voudrait en faire mais pour l'instant je n'ai pas fais l'experience.
kir@ma - Dim Déc 23, 2007 11:40 pm Sujet du message:
si on veut discuter on prévoit une partie de tarot. au moins on a les 3 grands et les parents qui sont réunis autour d'une même table en dehors des repas.
ju - Lun Déc 24, 2007 12:20 am Sujet du message:
Je cherche une bonne ame pour m'apprendre a jouer au tarot, je desespere mes amis qui doivent systematquement me reexpliquer lesregles dujeu... et comme j'ai les memes amis depuis 10/12 ans,....ils se lassent...(limite la derniere fois,j'ai failli me faire engueuler..)