Maximômes

toutes les discussions - savoir lire en cp

adromaca - Jeu Déc 27, 2007 8:40 pm
Sujet du message: savoir lire en cp
a quel moment de l'année vos enfants ont ils su lire en cp ?

parce que ici pour calypso ce n'est pas ça du tout et soupire
ça m'embête, surtout que pour le moment elle n'a rien compris
soit elle a retenu le mot par coeur et peut le dire ... soit elle a retenu la syllabe par coeur

mais elle ne sait pas déchiffrer, elle va savoir me dire les lettres mais ne saura pas me dire le son
par exemple MA, elle saura les lettres, mais pas le son que ça fait
et si je demande ensuite DA elle pourra dire n'importe quoi soupire pff n'importe quoi

donc ...... pour les votres ???

mes ainés ont su déchiffrés a noel pour les 2 premiers et a la toussaint pour marjolyne ........
liza - Jeu Déc 27, 2007 8:42 pm
Sujet du message:
Noël majoritairement.
Lila_bis - Jeu Déc 27, 2007 8:44 pm
Sujet du message:
N°1: Noël
N°2: Paques
N°3: bien plus tard
laurence - Jeu Déc 27, 2007 8:46 pm
Sujet du message:
Entre début septembre et Pâques clin d'oeil
(celle de Pâques, la cata, je lui montrais b-a elle répondait: mi ? enfin bon 7 ans plus tard, elle enchaine les félicitations aux conseils, chacun son rythme)
adromaca - Jeu Déc 27, 2007 8:46 pm
Sujet du message:
merci :)

lila comment tu as géré avec ton numéro 3 alors ???
parce que je me pose des tas de questions

je sais ça se voit et on ne se moque pas hein ? grimace grimace
lorence - Jeu Déc 27, 2007 8:46 pm
Sujet du message:
N°1, vers la fin du CP. Avant il devinait pas mal.
N°2 là maintenant.
Anonymous - Jeu Déc 27, 2007 8:46 pm
Sujet du message:
Noël (même un peu après) pour l'aîné et bien avant la Toussaint pour le second.
adromaca - Jeu Déc 27, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
lorence sourit tu as trop de la chance sourit
donc ton 2001 s'en sort impec au cp ??? sourit super ........
ju - Jeu Déc 27, 2007 8:48 pm
Sujet du message:
mon cp lit bien, il bute encore sur des mots difficiles mais c'est de plus en plus fluide
patoune - Jeu Déc 27, 2007 8:50 pm
Sujet du message:
alors pour la dernière à noel, elle sait déchiffrer, vickie vers février et joanne en fin d'année. Et encore, joanne en fin cp avait du mal à lire, normal elle est dyslexie! par contre vickie savait lire en fin de cp et j'espère qu'alison est sur la bonne voix pour savoir lire fin cp hourrah

patoune maman de vickie 12 ans, joanne 8 ans et alison 6 ans
adromaca - Jeu Déc 27, 2007 8:51 pm
Sujet du message:
ouha bravo ju pour ton cp

laurence ça me rassure ce que tu me dit, calypso c'est au petit bonheur la chance aussi les mots pff n'importe quoi souvent n'importe quoi ...

en maths par exemple elle a fait un exercice, classer les batons du plus petit au plus grand ils avaient des lettres et fallait remettre les lettres
ça faisait le mot "bravo" a la fin, calypso a eu bon, mais n'a jamais su que ses lettres faisaient un mot ni lequel très étonné(e) très étonné(e) gros yeux gros yeux gros yeux

c'est tout comme ça avec elle

ce matin pour lire elle me dit "je m'en souviens plus moi ça fait trop longtemps" j'aurais du la faire lire tous les jours (là j'ai pas fait pendant 4 jours depuis les vacs ggrrr )

durdur je trouve ....... elle me fait perdre ma patience très vite
meriadeg - Jeu Déc 27, 2007 8:52 pm
Sujet du message:
Ma CP déchiffre pas trop mal. Pas encore de façon très fluide mais ça va.
Mon n°2 lisait couramment à Noel.
Anonymous - Jeu Déc 27, 2007 8:54 pm
Sujet du message:
Je dirais que ça dépend des enfants, 1 à Pâques, 1 à Noël et 1 avant le CP... Il n'y a pas de règle, laisse là aller à son rythme
Zoliju - Jeu Déc 27, 2007 9:21 pm
Sujet du message:
Mon ainée , avec son déficit d'audition centrale , a su lire à la fin de sa deuxième année ( CE1 , je pense ) .

Ca n'a pas été facile mais cette année les choses changent ,enfin ! grand sourire
Anonymous - Jeu Déc 27, 2007 9:54 pm
Sujet du message:
Noel pour les deux grandes. grand sourire grand sourire
carolyn - Jeu Déc 27, 2007 10:00 pm
Sujet du message:
à noel pour le 1er

par contre avec leur nouvelle facons d'apprendre je trouve cela bien plus difficile triste
son maitre nous avez dit que si bien si il fallait toute l'année de cp et bien se serait ainsi
lorence - Jeu Déc 27, 2007 10:10 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
lorence sourit tu as trop de la chance sourit
donc ton 2001 s'en sort impec au cp ??? sourit super ........

Il s'en sort bien, c'est vrai qu'il lit le maximum de choses possibles.
Mais tu vois pour Antoine, c'était plus lent.

Ce n'est pas la même école et je pense sincèrement que la méthode y est pour beaucoup (très globale pour Antoine, et globale puis bcp syllabique, ça aide pour déchiffrer clin d'oeil ).

Mais ils ont 2 ans pour aprendre Anne, jusque fin CE1, ne t'inquiète pas!
ju - Jeu Déc 27, 2007 10:15 pm
Sujet du message:
ça depend aussi de l'enfant, ma fille avait dumal avec laglobale et a vraiment decollé avec la syllabique, par contre, mon fils a fait le lien trés tot, le globale lui a mieux convenu qu'a ma grande..
Mais iln'y a a pas de secret non plus, il faut faire lire, un maximum, tout sur n'importe quoi, j'oblige mon 2001 a sa demi heure de lecture meme en vacances...sinon pas de console, et pui saprés,ça devient une habitude et il lit completement de lui meme... et vu comme je me suis lachéE en bouquins pour noel...ils ont de quoi voir venir...
adromaca - Jeu Déc 27, 2007 10:43 pm
Sujet du message:
je fais lire calypso tous les jours également sauf là entre samedi et noel 4 jours elle n'a pas lue du tout
on lit sur tout ou surtout sur son livre sourit ou son fichier sourit

elle a eu un livre a noel mais a chaque mot elle demande et j'avoue que c'est gavant a force triste
je suis là

par contre je ne fais que 2 fois 15 mn par jour ...... sinon elle se déconnecte et ne reste pas concentrée donc ..
adromaca - Jeu Déc 27, 2007 10:44 pm
Sujet du message:
je dois dire que pour les ainés, je ne les faisais pas forcément lire tous les jours ...... là avec calypso je vois bien les manques si je le fais pas triste
TICYA - Jeu Déc 27, 2007 10:54 pm
Sujet du message:
Titouan savait lire quand il est entré en grande section de maternelle : il a appris tout seul sans qu'on le force à quoi que ce soit !
Quant à Cyprien, je pense que je vais pleurer pff n'importe quoi Il n'arrive pas à se concentrer et s'en fout royalement ! Je te dirais ça l'année prochaine clin d'oeil
adromaca - Jeu Déc 27, 2007 11:03 pm
Sujet du message:
ticya, calypso est pareille, très dispersée, n'arrive pas a se concentrer, est facilement perturbée
et en plus elle s'en fiche en fait

moi qui pensait qu'elle aurait envie , bien non pff n'importe quoi

dire que j'avais "peur "du cp avec marjolyne a cause de son suivi orho et cmp et de ses troubles autistiques ...... m'étais trompée sourit lol
c'est avec calypso le plus dur soupire
TICYA - Jeu Déc 27, 2007 11:15 pm
Sujet du message:
Que te dit sa maîtresse ? C'est ça l'important clin d'oeil Pour Cyprien, la sienne m'a dit qu'il était moins "gros bébé" qu'en début d'année, qu'il participait plus... Donc ça m'a un peu rassuré parce que quand je vois son graphisme par exemple, je te jure que je prends peur pff n'importe quoi
Lila_bis - Jeu Déc 27, 2007 11:30 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
merci :)

lila comment tu as géré avec ton numéro 3 alors ???
parce que je me pose des tas de questions

je sais ça se voit et on ne se moque pas hein ? grimace grimace

avec patience reverence et j'avais confiance en lui: je sais bien qu'il n'est pas stupide, juste qu'il a du mal avec la lecture, l'écriture: il n'a pas fait 4 ans (commencé au milieu du CP, et arrêté juste avant la rentrée de cette année) d'orthophonie et de psy sans raison clin d'oeil
Eolia - Ven Déc 28, 2007 7:55 am
Sujet du message:
les 3 premiers ont su déchiffrer vers noel ... mais je pense que la méthode globale les ralenti plus qu'autre chose car le n°2 a eu dur pur pour passer de la méthode globale à lire des inconnus
(je suis pas très clair là, je crois)
Anonymous - Ven Déc 28, 2007 8:08 am
Sujet du message:
liza a écrit:
Noël majoritairement.

Pareil.
Anonymous - Ven Déc 28, 2007 8:42 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Titouan savait lire quand il est entré en grande section de maternelle : il a appris tout seul sans qu'on le force à quoi que ce soit !
Quant à Cyprien, je pense que je vais pleurer pff n'importe quoi Il n'arrive pas à se concentrer et s'en fout royalement ! Je te dirais ça l'année prochaine clin d'oeil

Pareil pour moi avec Alexandre TICYA. On se serrera les coudes l'an prochain clin d'oeil
soffy - Ven Déc 28, 2007 9:13 am
Sujet du message:
mon CP déchiffre les mots simples en general. je ne l'ai pas fait travailler tous les jours parce qu'il écrit beaucoup. par ex : les titres de ses films préférés et (je suppose que je peux considérer ça comme de la lecture) et quand il bute sur un mot qu'il devrait savoir, je lui lis, pas question de le bloquer ou de s'énerver après lui.

on a commencé hier à travailler un peu mais il n'était pas trop motivé, on verra aujourd'hui.

Ju : 1/2h de lecture par jour, je trouve ça énorme sauf s'il est demandeur bien sûr clin d'oeil

les maitresses de CP nous on dit que beaucoup d'enfants "décoinçaient" vers Pâques mais q'il ne fallait pas s'inquiéter s'ils attendaient la fin de l'année, chacun son rythme.

Anne : peut-être que ta fille a besoin de grandir encore un peu avant de maîtriser toutes ces nouvelles choses.

euh...j'ai pas voté, je sais pas si je considère qu'il sait lire ou pas.

bon courage

mimosa - Ven Déc 28, 2007 9:13 am
Sujet du message:
no stress grand sourire
au début tom "apprenait" mots et syllabes donc nada soupire puis il y a eu un déclic, et en lui mettant des "tom tom et nana" sous le nez grimace et avec un tit peu de patience de maman qui avait bcp de mal à en avoir honte c venu, avant la fin du cp il savait lire parfaitement, mais de là à en faire un usage intensif pff n'importe quoi
kir@ma - Ven Déc 28, 2007 9:29 am
Sujet du message:
aux vacances de la toussaint pour maximiss. premier livre : tico fait du vélo.

les autres savaient déjà lire en maternelle.
il faut dire que pour maximiss j'avais acheté la méthode boscher pour suppléer à la méthode globale et que les 2 petits frères ont trouvé le bouquin et su en faire bon usage... (N°3 était très demandeur de savoir déchiffrer ... les textes sur les jeux sur l'ordi grimace ).
kir@ma - Ven Déc 28, 2007 9:32 am
Sujet du message:
PS : il y a 30 ans, presque tout le monde savait lire à Noël et cela ne traumatisait personne.
qu'est-ce qui se passe actuellement pour qu'on y arrive plus avec les enfants ?
ils ne sont pas plus bêtes que les enfants d'il y a 30 ans.
liza - Ven Déc 28, 2007 9:35 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
PS : il y a 30 ans, presque tout le monde savait lire à Noël et cela ne traumatisait personne.
qu'est-ce qui se passe actuellement pour qu'on y arrive plus avec les enfants ?
ils ne sont pas plus bêtes que les enfants d'il y a 30 ans.

je trouve que de tout façon, on "pousse" nos gamins et pour finir, on brule des étapes dont ce n'est pas étonnant qu'on en voit à la dérive! triste
Anonymous - Ven Déc 28, 2007 9:51 am
Sujet du message:
avant les vacances de la noel elle savait lire et la maitresse n'en pouvait plus de fierté !!!
mais on avait deja commencé quand elle etait en maternelle car elle voulait apprendre..
adromaca - Ven Déc 28, 2007 10:22 am
Sujet du message:
merci pour vos réponses

tycia et rosie je penserais a vous l'année prochaine

lila bis je te comprend pour ton loulou en même temps justement j'ai passé tellement de temps chez l'ortho pour marjolyne et rased, 4 ans aussi que je me dis que je suis passé a côté de quelque chose pour calypso très étonné(e)

soffy, pâques, savoir lire, ici ils parlent plutôt de noel et comme on y est ça m'a interrogée , elle m'aurait dit pâques la maitresse j'aurais patientée plus facilement je pense sourit merci

mimosa, marrant on a testé aussi tom tom et nana sourit le seul truc que roxanne voulait lire ......

bon merci a vous je vais patienter .......... et observer ma puce, qui est un "bb " encore je trouve
et revoir la maitresse si rien ne change d'ici 2 mois

ju - Ven Déc 28, 2007 10:28 am
Sujet du message:
Soffy clin d'oeil ,il est demandeur maintenant,mais c'est vrai qu'il ne l'a pas tjrs été et qu'au debut,je l'ai bien poussé honte ,maintenant en fait pdt les vacances, ça demi heure de lecture correspond aux temps de repos que j'exige de mes grands pdt les vacances, les petites dorment,les grands peuvent soit dormir, soit lire, ma grande bouquine deux heures ainsi ds son lit pdt la sieste des petites et theo oui une demi heure, allongé ds son lit avec un bouquin clin d'oeil
kir@ma - Ven Déc 28, 2007 10:36 am
Sujet du message:
adromaca : est-ce que tu penses que ta puce sent ton angoisse qu'elle sache enfin lire ?
pour ma 1ère j'étais très stressée (suite aux remarques débiles de la prof de maternelle) et c'est allé mieux quand j'ai lâché un peu prise.
elle n'a pas lu toute seule un bouquin avant le CE2, mais je lui ai fait de la lecture tous les soirs jusqu'à ce qu'un jour elle ait envie de terminer le bouquin plus vite toute seule.
elle a lu à la Toussaint, OK, mais elle n'était pas passionnée par les bouquins.
mon N°2 et mon N°3 ont appris à lire (très tôt) parce que l'envie venait d'eux, qu'ils savaient tout de suite à quoi cela allait leur servir (du coup ils ont brûlé les étapes).
adromaca - Ven Déc 28, 2007 10:43 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
adromaca : est-ce que tu penses que ta puce sent ton angoisse qu'elle sache enfin lire ?
pour ma 1ère j'étais très stressée (suite aux remarques débiles de la prof de maternelle) et c'est allé mieux quand j'ai lâché un peu prise.
elle n'a pas lu toute seule un bouquin avant le CE2, mais je lui ai fait de la lecture tous les soirs jusqu'à ce qu'un jour elle ait envie de terminer le bouquin plus vite toute seule.
elle a lu à la Toussaint, OK, mais elle n'était pas passionnée par les bouquins.
mon N°2 et mon N°3 ont appris à lire (très tôt) parce que l'envie venait d'eux, qu'ils savaient tout de suite à quoi cela allait leur servir (du coup ils ont brûlé les étapes).

non ma puce sent mon angoisse du fait qu'elle ne grandisse pas, le pouce, le doudou, faire son bb, des bêtises, ne pas savoir ranger, débarrasser se doucher seule, la lecture en fait partie
et moi j'ai envie qu'elle grandisse et elle fait tout pour reste "bb" ...

je ne suis pas stressée comme au premier, ou angoissée comme avec marjolyne qui a des troubles autistiques

justement je pensais que hop se serait rapide qu'elle serait motivée et que a noel j'aurais que des "grands" qui savent lire
or ce n'est pas le cas et je me languis et ça m'inquiète ... car je pensais que se serait facile justement , j'avoue que mon énergie n'est pas en faveur de ma puce .....
j'ai besoin que mes enfants gagnent en autonomie triste
TICYA - Ven Déc 28, 2007 10:50 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
TICYA a écrit:

Pareil pour moi avec Alexandre TICYA. On se serrera les coudes l'an prochain clin d'oeil

Oui je crois qu'on en aura besoin pff n'importe quoi
jerevedunetribu - Ven Déc 28, 2007 11:58 am
Sujet du message:
j'ai mis autre car ma minette a appris à lire en maternelle grand sourire
adromaca - Ven Déc 28, 2007 12:14 pm
Sujet du message:
je viens de dire une ...

calypso râlait car elle voulait un lit a barreau pour son poupon
et disait qu'elle en aurait un dans longtemps et qu'elle ne voulait pas attendire si longtemps

alors je lui ai proposé de lui en acheter un quand elle saura lire

pas bien ça non ?
laurence - Ven Déc 28, 2007 12:18 pm
Sujet du message:
Chez moi c'est bien pire que ça : ils ont de l'argent de poche quand ils savent lire (il y a un ratus qui sert de test clin d'oeil ). Ben oui, quand ils sont grands quoi grand sourire
ju - Ven Déc 28, 2007 12:25 pm
Sujet du message:
honte Nan... mais j'aurai fait la meme chose que toi clin d'oeil
karine16 - Ven Déc 28, 2007 12:37 pm
Sujet du message:
à la toussaint pour Margaux
après Pâques pour Titouan
en moyenne section pour Claire
et Axelle commence à lire, je pense que ce sera bon d'ici 2 mois clin d'oeil
sofie - Ven Déc 28, 2007 1:11 pm
Sujet du message:
autre parce que paolo savait lire en gs ....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure