SPQR a écrit: |
à la maman qui compte reprendre le travail après un petit cpe : tu accompagnes toi-même les 4 "grands" à l'école quand tu travailles ? Tu vas les chercher à la garderie également ? Ds des établissements différents ? Et comment fais-tu pour leurs activités ? Tout le monde y va et attend la fin de la scéance ? Tu me parlais d'une baby-sitter le matin, une le soir. je crois qu'avec mes horaires, je n'aurais pas autant besoin de boucher les trous. ms je m'interrogeais juste, pour ceux qu'il faudrait boucher malgré tout, comment faire pour confier 5 enfants à une seule personnes... c'est pourquoi j'imaginais la possibilité de payer une personne pour emmener les grands à la primaire, une autre pour les petits en maternelle par exemple, ms ça paraît bizarre... je sais que ça fait beaucoup de questions tout ça ms ça bouillonne en ce moment...
et à part ça, ça se gère bien 5 enfants, les maladies l'hiver (j'avoue que je sature en ce moment !), le tps à consacrer à chacun ? et niveau finances, pas trop serré malgré tout (je pense pouvoir tirer un trait sur pas mal de trucs comme ski etc... ms difficilement sur la possibilité de leur donner des cours de musique, danse ou dessin...) ? Et arrivez-vous à préserver une vie sociale, une vie de couple, des moments "lecture" etc... encore merci d'avance !!! |
bénédicte72 a écrit: |
Je suis dans le même cas que toi : j'ai repris le travail aux 3 ans d'Aymeric (les 5 enfants ont 7,5 ans d'écart)... La différence c'est mon âge, puisque j'ai eu le premier à 30 ans !
Les 3 premières années, on a eu une JF au pair (logée dans un foyer de jeunes travailleurs à nos frais, à 50 ou 100 m de la maison) ; ce n'est pas la solution la plus économique, mais c'est une source de confort, notamment pour gérer les maladies des enfants. J'ai la chance cependant qu'elles soient très rares. Mes horaires sont beaucoup moins compatibles avec la vie de famille que ceux d'un prof mais, cadre en entreprise, je peux utiliser les RTT pour 1/2 journée de présence auprès d'un enfant malade, ce qu'un prof peut difficilement faire. Cependant il existe dans beaucoup de villes des organismes associatifs type "SOS maman" pour résoudre ces problèmes ponctuels. Cette année nous n'avons pas de JF au pair, mais une dame qui venait 2 fois 4 h faire des ménages a accepté de venir 4 fois 2 heures, et elle va chercher les petits à l'école, leur fait faire leurs leçons, et repart à 18h30. Moi je rentre en général entre 19h et 19h30... Ils restent seuls environ 1 heure, mais les plus grands ont grandi depuis les 3 ans du petit dernier... (dans 6 ans tes grands auront 11 et 10 ans) à 5, peut-on imaginer continuer à consacrer autant d'attention à ses enfants (je suis du genre à les emmener le + souvt possible ds les musées, au théâtre, je leur apprends à lire moi-même, je prends à coeur de les suivre de très près etc...) ça par contre, quand en plus on travaille... dur, dur ! Il n'empêche que j'ai tenu à "démarrer" les petits en lecture, ne serait-ce que pour avoir la vie plus facile quand ils arrivent au CP, car le soir je ne peux absolument pas consacrer de temps aux leçons : à peine rentrée, c'est la course au repas (objectif : à table entre 19h30 et au plus tard 19h45) ; et cette année, le bain, c'est maximum 2 ou 3 fois la semaine ! |
Citation: |
Et la jeune fille au pair était-elle à même de prendre en charge, ne serait ce que pour une heure ou 2 (je ne serai jamais au travail hors tps scolaire des enfants + longtps à chaque fois !) 5 enfants (raprochés !) à la fois ?
|
kir@ma a écrit: |
perso, avoir des enfants pour les mettre toute la journée chez une nounou, tous les jours à la cantine, avoir quelqu'un pour les devoirs, les jeux, le bain, ce n'est pas mon truc. |
Oelita a écrit: | ||
C'est tellement caricatural, ce que tu dis là... encore heureux que travailler ne signifie pas forcément faire tout ça ! |
Effectivement, une réponse me semble très pertinente : celle qui dit que lorsq'on est au-delà de 3 enfants, la question matérielle a été résolue : reste juste la question personnelle. |
Oelita a écrit: | ||
C'est tellement caricatural, ce que tu dis là... encore heureux que travailler ne signifie pas forcément faire tout ça ! |
laurence a écrit: |
Moi j'ai testé travailler avec 5 enfants et bien sûr c'est possible, mais j'avais l'impression de faire tout mal ![]() Prof, ça ne veut pas dire travailler sur une plage 9h-16h. J'avais des cours à 8h (donc départ de chez moi à 7h10), impossible de trouver quelqu'un acceptant de venir à cette heure surtout pour 5 enfants (à Paris c'est peut-être plus simple) Mon mari pouvait le faire, mais on a passé l'année à craindre qu'il ait une mission ces matins là. D'autres qui finissaient à 18h, donc garderie (sans devoirs ici ![]() Sans compter le mercredi matin, et encore j'ai eu de la chance de ne pas avoir de cours le mercredi après-midi ![]() +les conseils, réunions entre profs etc, à chaque fois un casse-tête. Et surtout surtout, l'impression quand je me consacrais à mes cours, de léser mes enfants, et quand je m'occupais des enfants de léser mes élèves ![]() Un de plus ou de moins, ce n'est pas rien, quand je travaillais avec deux (en nourrice + nourrice périscolaire) c'était très simple. Au fait, tu es prof..de latin ? ![]() |
kir@ma a écrit: | ||||
est-ce que c'est tellement caricatural que cela ? perso je cherche toujours le boulot où l'on a encore le temps et l'énergie pour faire tout ce qu'on avait l'habitude de faire avec les enfants et dans la maison quand on était en CPE. ou alors c'est moi qui ne sait pas être super-business-maman. |
SPQR a écrit: | ||||||
ben, prof justement. Non ? perso? à 80 pour cent, je fais 12 heures. Au lycée, c'est encore trop, ms en collège, je pense que ça se fait ss pb. reste la question des accompagnements et retours d'école + conseils de classe et réunion dt la difficulté réside ds le fait qu'ils ne sont pas réellement planifiés : dur de s'organiser quand tout est à la dernière minute... |
kir@ma a écrit: |
perso je cherche toujours le boulot où l'on a encore le temps et l'énergie pour faire tout ce qu'on avait l'habitude de faire avec les enfants et dans la maison quand on était en CPE.
ou alors c'est moi qui ne sait pas être super-business-maman. |
mammig a écrit: |
Moi je vais devoir reprendre à 80% en avril, et ça m'embête ! Pourtant, je n'en ai "que" 4, mais cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de choses pour moi (gym, musique) et tout le monde en profite : moins de stress au boulot, à l'anticipation, plus de temps pour la lecture du soir et les ballades du mercredi, plus de cuisine aussi...
Bref, tout ceci m'embête et le pire, c'est que je vais devoir laisser mon bébé et mes enfants à quelqu'un d'autre pour m'occuper des enfants des autres... Non, si je pouvais rester en CPE + longtemps, je n'hésiterai pas ! |
Maureen : ici, mon humble et tendre bosse beaucoup, ce qui m'empêche de le "caser" ds un emploi du tps régulier (logistique...) ; par contre, je peux compter sur lui pour les coups durs (il peut poser des jours et se débrouille à merveille avec la tribu) ainsi que pour certeines "corvées" qu'il peut gérer quand bon lui semble (par ex., à son retour du taf à 2 heures du mat...) ; c'est lui qui s'occupe du linge par ex.
Par contre, je peux compter sur coups de mains puisque nous vivons en caserne (mon mari est off. de gendarmerie). Nous déménageons très souvt (galère pour les postes d'ailleurs...) ms à chaque fois, on est sûr d'avoir des voisins plutôt prêts à aider. C'est la règle... merci pour ton témoignage |
Et enseigner ne te manque pas ? comptes-tu reprendre un jour (à moins que tu n'envisages encore de faire d'autres enfants ?)
ps : je suis prof d'histoire, et toi ? |
kir@ma a écrit: | ||||
est-ce que c'est tellement caricatural que cela ? perso je cherche toujours le boulot où l'on a encore le temps et l'énergie pour faire tout ce qu'on avait l'habitude de faire avec les enfants et dans la maison quand on était en CPE. ou alors c'est moi qui ne sait pas être super-business-maman. |
Charlotte a écrit: | ||||||
Moi je trouve cela également très caricatural...il y a des enfants de maman qui ne travaillent pas à l'extérieur qui mangent tous les jours à la cantine et d'autres dont la maman travaille qui y vont beaucoup moins...etc....etc...et franchement je ne suis pas tous les jours à la sortie de l'école mais j'ai quand même l'impression de faire beaucoup de choses avec mes enfants...je crois que c'est surtout une question d'envie et de motivation... |
ane de france a écrit: |
le principal est d etre bien dans sa tete que ce soit à la maison ou au travail .... |
SPQR a écrit: | ||
Ce système m'intéresse beaucoup ! J'avais pensé à la jeune fille au pair ms rechigne à partager notre intimité avec une autre personne (surtout ds un appart. de 90 mcarrés à paris...). La loger ailleurs, ça serait le top ! Sans indiscrétion, à combien te revenait un tel système chauque mois ? Et la jeune fille au pair était-elle à même de prendre en charge, ne serait ce que pour une heure ou 2 (je ne serai jamais au travail hors tps scolaire des enfants + longtps à chaque fois !) 5 enfants (raprochés !) à la fois ? merci d'avance pour ce tamoignage |
bénédicte72 a écrit: | ||||
Le foyer (avec 16 repas par mois) coûtait 400 €, mais la JF au pair, européenne, avait droit à l'APL... déduit de ce montant. Je n'ai pas compris pourquoi, mais j'en ai profité ! 140 euros pour les 2 premières, 214 pour la dernière qui éatit plus âgée. à cela s'ajoutait 70 € par semaine d'argent de poche, + l'URSSAF, près de 500 € par trimestre (avec déductibilité des impôts l'année suivante)... Une grosse partie de mon salaire y passait donc, mais c'était la condition pour ne pas démissionner aux 3 ans du petit dernier. J'aurais personnellement préféré attendre quelques années encore pour retravailler, mais jamais je n'aurais retrouvé, en province, les conditions que me procurent MMA, et je pense que toute reprise aurait alors impliqué un déclassement tel (par rapport à mes diplômes) que j'aurais eu du mal à supporter. |