Maximômes

toutes les discussions - Marre de l'alsacien !

Clotilde - Dim Déc 30, 2007 3:40 pm
Sujet du message: Marre de l'alsacien !
Je suis arrivée dans ma belle famille hier soir, et j'en ai déjà marre.
Marre de ne rien comprendre aux conversations, d'avoir l'impression d'être transparente... Bref, marre de l'alsacien !
D'ailleurs, je suis montée dans ma chambre alors que tout le monde est en bas, en train de boire du café et de manger des gâteaux. Et personne ne s'en soucie.
Je me demande ce que je fous là... soupire
val. - Dim Déc 30, 2007 3:43 pm
Sujet du message:
Ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont d'une impolitesse !

Courage !
steph7 - Dim Déc 30, 2007 3:45 pm
Sujet du message:
Ils ne savent pas ce qu'ils perdent...
ju - Dim Déc 30, 2007 3:52 pm
Sujet du message:
Oui et bien tu vois c'est ce meme sentiment que j'ai eu pdt 7 ans! (en fait la je mens parce que la derniere année,ils consentaient a me parler en francais... et moi je commencais clairement a comprendre l'alsacien)

et puis tes enfants apprennent a chanter en alsacien aussi....je t'assure,au bout d'un moment tu en as ras le bol !!!
Lila_bis - Dim Déc 30, 2007 3:52 pm
Sujet du message:
Va te chercher une tasse de café, une assiette de gâteaux, et reviens discuter avec nous !
ju - Dim Déc 30, 2007 3:54 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Courage !

l'alsacien n'a encore pas realisé qu'il etait rattaché a la france
supermôman - Dim Déc 30, 2007 4:04 pm
Sujet du message:
mais ton mari ? il ne se rend pas compte de ton malaise ?

Clotilde - Dim Déc 30, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:
mais ton mari ? il ne se rend pas compte de ton malaise ?

Si, il vient de venir me chercher, tout de même clin d'oeil
Lui fait ce qu'il peut, c'est à dire qu'il parle français quand je suis là. Mais les autres répondent en alsacien !
D'après mon mari, ils ne s'en rendent même pas compte. soupire
Pff, bon, je vais faire un effort et redescendre un peu, il paraît qu'il y a d'autres neveux qui sont arrivés. On verra bien ! pff n'importe quoi
lorence - Dim Déc 30, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Ma pauvre Clotilde...

Tu restes longtemps?
Be@ - Dim Déc 30, 2007 4:36 pm
Sujet du message:
Courage ...
liza - Dim Déc 30, 2007 5:15 pm
Sujet du message:
je sais ce que tu ressens...c'est moi lors des grandes réunions de famille soupire
tulipe - Dim Déc 30, 2007 5:17 pm
Sujet du message:
Je trouve très très impoli de parler une langue et de mettre les autres à part. Ils ne peuvent pas parler le français ? On est en France, ils sont français, ça me semble somme toute normal, non ? En plus tu n'es pas là toute l'année donc ils peuvent faire un effort. Et ils parlent tout le temps alsacien les autres jours de l'année ?

Tu n'as qu'à les interrompre dès qu'ils ouvrent la bouche. Tu leurs dis : qu'est ce que vous dites ? A la longue ils vont peut être réagir.
liza - Dim Déc 30, 2007 5:18 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je trouve très très impoli de parler une langue et de mettre les autres à part. Ils ne peuvent pas parler le français ? On est en France, ils sont français, ça me semble somme toute normal, non ? En plus tu n'es pas là toute l'année donc ils peuvent faire un effort. Et ils parlent tout le temps alsacien les autres jours de l'année ?

Tu n'as qu'à les interrompre dès qu'ils ouvrent la bouche. Tu leurs dis : qu'est ce que vous dites ? A la longue ils vont peut être réagir.

Tout à fait,tu peux les interpeller sans cesse !
Clotilde - Dim Déc 30, 2007 5:47 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Oui, ils ne parlent que l'alsacien à la maison, et pour certains, l'allemand au travail... Le français, c'est pas souvent. Mon mari a d'ailleurs appris le français en dernière année de maternelle !!!!

Lorence : je suis là pour quatre jours. Je vais faire un effort, mais tout de même, parfois je trouve ça long...

Ah j'oubliais : le soir, quand ils regardent un film à la télé, c'est systématiquement sur les chaînes allemandes. Et là encore, je n'ai plus qu'à monter dans ma chambre bouquiner. soupire
Heureusement, depuis cette année, y'a l'adsl et le wifi dans la maison !!! clin d'oeil
Clotilde - Dim Déc 30, 2007 5:48 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
je sais ce que tu ressens...c'est moi lors des grandes réunions de famille soupire

Tu as de la belle famille alsacienne Liza ?
ju - Dim Déc 30, 2007 5:49 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

tulipe... faut levoir pour le croire mais je t'assure que l'alsace... C'est loin d'etre la France clin d'oeil
liza - Dim Déc 30, 2007 5:50 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
liza a écrit:

Tu as de la belle famille alsacienne Liza ?

non....c'est autre chose mais le sntiment est le même.
mp.
JeanneC - Dim Déc 30, 2007 6:46 pm
Sujet du message:
Ha ben on va passer 4 jours la semaine prochaine à Colmart en Alsace... J'espère qu'ils seront sympas..
booboon - Dim Déc 30, 2007 7:36 pm
Sujet du message:
j'ai une copine brésilienne dont la belle famille est alsacienne....
elle déteste y aller, elle a déjà du mal à comprendre le français.....

bon courage, 4 jours comme ça c'est long,
mais peut-être peux-tu en effet les faire répéter sans cesse ?

Miette - Dim Déc 30, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
Ah oui, c'est l'ambiance, quoi. pff n'importe quoi Je me sentirais très seule aussi. Ton mari n'a qu'à venir s'enfermer avec toi ! amoureux transi honte
Clotilde - Dim Déc 30, 2007 8:44 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Ton mari n'a qu'à venir s'enfermer avec toi ! amoureux transi honte

Tiens oui c'est une bonne idée, je vais la lui suggérer ! amoureux transi
Olissa - Dim Déc 30, 2007 9:22 pm
Sujet du message:
Je compatis. J'ai vecu cela tres souvent aussi au debut quand j'arrivais en France et ne maitrisais pas la langue. Je ne pense pas que c'est une particularite alsacienne, je l'ai vecu avec les francais parlant francais.
Personne ne faisait l'effort de m'integrer ou au moins faire l'effort de parler lentement et d'articuler pourque j'avais une chance de comprendre. SI on ne l'a pas vecu , c'est difficile de se mettre dans la peau de celui qui se sent ainsi exclu. Les autres ne s'en rendent vraiment pas compte.
Apres j'ai maintes fois joue au traducteur, et la aussi, c'est vraiment fatiguant a la longue et cela enerve les autres et tue pas mal la conversation aussi. Pas evident!
kir@ma - Dim Déc 30, 2007 10:56 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
val. a écrit:

Courage !

l'alsacien n'a encore pas realisé qu'il etait rattaché a la france

:batte: j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme
arrête de raconter n'importe quoi devant un alsacienne !!!!
je suis une alsacienne pure souche dont les ancêtres ont toujours su qu'ils étaient français avant tout (et même quand Kaiser Wilhelm prétendait le contraire).

simplement il y a des gens, peu importe d'où ils viennent qui n'ont aucune correction et c'est beaucoup plus chiant quand tu ne comprends pas ce qu'il raconte. mais ce n'est pas une question de région (sauf peut-être qu'il y a plus d'alsaciens qui parlent patois que de bretons à la base).
ju - Dim Déc 30, 2007 10:59 pm
Sujet du message:
je savais que tu allais venir raler grimace mais honnetement,a strasbourg,les gens sont civilisés je me fais les ongles ,ily a une grande ouverture et un sacré brassage aussi.... Au find fond du Sundgau... c'est pas la meme chanson franchement clin d'oeil

Clotilde - Dim Déc 30, 2007 11:05 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
je savais que tu allais venir raler grimace mais honnetement,a strasbourg,les gens sont civilisés je me fais les ongles ,ily a une grande ouverture et un sacré brassage aussi.... Au find fond du Sundgau... c'est pas la meme chanson franchement clin d'oeil

Oui, c'est très vrai... Je suis dans un petit village à 3 Km de la frontière, et ici, les "français de l'intérieur" sont quand même un peu des étrangers. hein ?
ju - Dim Déc 30, 2007 11:08 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
ju a écrit:

Oui, c'est très vrai... Je suis dans un petit village à 3 Km de la frontière, et ici, les "français de l'intérieur" sont quand même un peu des étrangers. hein ?

courage clothilde....Tu aurais du demander une nintendo ds a noel,ça t'aurait ocp clin d'oeil
mammig - Dim Déc 30, 2007 11:08 pm
Sujet du message:
C'est à cause de l'alsacien ou c'est parce qu'ils sont entre eux ? Parfois, on a l'impression de ne pas exister même quand tout le monde parle la même langue triste Ca m'est arrivé de longues années durant alors j'ai décidé de faire la tête pour m'imposer. Je venais avec mon National Geografic et mon sciences & vie et à part mes enfants, je n'engageais jamais la conversation... J'avais même un petit plus : comme je parle breton, je prenais un malin plaisir à ne m'adresser à eux qu'en breton. Na... Et ça a marché !
Du coup, maintenant, je crois qu'ils ont compris que je n'étais pas qu'un accessoire...
Allé... Il ne reste que 3 jours !
Clotilde - Dim Déc 30, 2007 11:09 pm
Sujet du message:
Bah, j'ai fait mieux : j'ai pris le portable ! grand sourire
ju - Dim Déc 30, 2007 11:13 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est à cause de l'alsacien ou c'est parce qu'ils sont entre eux ? Parfois, on a l'impression de ne pas exister même quand tout le monde parle la même langue triste Ca m'est arrivé de longues années durant alors j'ai décidé de faire la tête pour m'imposer. Je venais avec mon National Geografic et mon sciences & vie et à part mes enfants, je n'engageais jamais la conversation... J'avais même un petit plus : comme je parle breton, je prenais un malin plaisir à ne m'adresser à eux qu'en breton. Na... Et ça a marché !
Du coup, maintenant, je crois qu'ils ont compris que je n'étais pas qu'un accessoire...
Allé... Il ne reste que 3 jours !

pour moi,c'est bcp a cause du dialecte, et puis sur bcp de choses quand meme,on a pas la meme secu en alsace,on a des jours feriés differents... c'est pas pareil,j'ai bcp demenagé,et je pense etre relativement adaptable,je ne m'attache pas aux lieux et je n'ai jamais de mal a m'integrer,mais en alsace, c'est trés particulier quand meme...
mammig - Dim Déc 30, 2007 11:14 pm
Sujet du message:
Profitez-en pour faire un n°3 !
ju - Dim Déc 30, 2007 11:14 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Bah, j'ai fait mieux : j'ai pris le portable ! grand sourire

Prevoyante reverence
Clotilde - Dim Déc 30, 2007 11:19 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Profitez-en pour faire un n°3 !

Pour ça il faudrait que monsieur Clotilde ne passe pas son temps à rigoler (en alsacien une fois sur deux clin d'oeil) avec ses frangins grimace
Mais je comprends qu'il ait envie d'en profiter, on ne vient pas souvent.

Mais toi Mammig, pourquoi te sentais-tu exclue ?
mammig - Lun Déc 31, 2007 12:44 pm
Sujet du message:
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais mon bébé avait besoin de mo et puis je suis allée me coucher !

En fait, pendant 10 ans j'ai un peu fait figure d'extra-terrestre dans ma belle famille. Je n'étais pas dans leur norme, j'étais la plus jeune d'une dizaine d'années (donc insignifiante car jugée immature pff n'importe quoi ), écolo (=futile) , plutôt intello (c'et-à-dire à leurs yeux contreproductive pour la société et dillétante soupire même si ce que je faisais me permettait de gagner correctement ma vie...). J'étais inexistante car ce qui les intéresse ne m'intéresse pas et réciproquement (c'est un peu la confrontation entre TF1 et Arte ou canal sport et Mezzo ou encore entre Femme Actuelle et Sciences Humaines...)... Difficile dans ce cas de faire son trou!
Je ne peux pas dire que ça se passe mal, mais je ne me sens pas forcément à l'aise, même si avec les années, le respect, on a appris à faire ensemble...
De toute façon, ça ne dure jamais très longtemps, les réunions de famille. En individuel, c'est beaucoup +facile !

Bises (il ne reste plus que 2 jours...)
kir@ma - Lun Déc 31, 2007 2:11 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
ju a écrit:

tu es dans le coin de Wissembourg ?
c'est vrai qu'à Strasbourg c'est très différent !
mais quand j'entends parler russe à la halte-garderie (invasion), je me sens aussi un peu ... "out". et pourtant c'est l'Alsace, c'est la France.
je parle plus souvent anglais ou espagnol qu'allemand ou alsacien !!!
Clotilde - Lun Déc 31, 2007 5:17 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
Clotilde a écrit:
ju a écrit:

tu es dans le coin de Wissembourg ?
c'est vrai qu'à Strasbourg c'est très différent !
mais quand j'entends parler russe à la halte-garderie (invasion), je me sens aussi un peu ... "out". et pourtant c'est l'Alsace, c'est la France.
je parle plus souvent anglais ou espagnol qu'allemand ou alsacien !!!

Exactement, nous sommes à Wissembourg. Dans un petit village viticole situé à 3 km de Wissembourg plus exactement clin d'oeil
Ben ici ça parle beaucoup plus alsacien, voire allemand, que français.
J'appréhende le prochaine mariage d'une nièce avec un allemand. hein ? Entre les alsaciens et les allemands, je vais me sentir un peu seule...
LAB - Mer Jan 02, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
Je ne voudrais pas en rajouter mais j'ai connu strasbourg, bon il y a 20 ans, où même à la fac ça parlait alsacien, dans les bus, au resto u et ailleurs. Les premiers temps ont été difficiles.
Par contre, ne pas faire attention aux autres en ne parlant pas Français, je pense que c'est plus une question d'éducation que de région de France.
Anonymous - Mer Jan 02, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
pas trop sympa de t'exclure comme ça ??
mimosa - Mer Jan 02, 2008 3:58 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Par contre, ne pas faire attention aux autres en ne parlant pas Français, je pense que c'est plus une question d'éducation que de région de France.

ben oui quand même!!! quand ma mère retrouvait sa famille les discus étaient tjrs en basque parce que ct pour elle l'occasion de le parler et c très normal, mais quand on était concernés ou largués ou curieux, on ne manquait ps de nous expliquer!! je vous trouve très patientes honte moi j'aurais pété un câble ou refusé d'y retourner, et laissé mon mari s'éclater seul en famille!!! monsieur papa parlait peul avec ses copains tout à fait normal mais s'ils n'avaient fait que cela sans me parler, je leur aurais fait passer l'envie de recommencer en ma présence grimace pour moi c du savoir vivre que de prendre "l'autre" en considération!! zhom parle en dialecte aussi et après il me résume clin d'oeil ps tjrs mais quand il sent que je voudrais savoir il le fait volontiers grand sourire
flore - Mer Jan 02, 2008 4:02 pm
Sujet du message:
Clotilde, tu leur demande ce qu'ils racontent ?
val. - Mer Jan 02, 2008 4:03 pm
Sujet du message:
Dernier jour chez les alsaciens ou tu es déjà partie ?! clin d'oeil
Clotilde - Jeu Jan 03, 2008 12:01 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Clotilde, tu leur demande ce qu'ils racontent ?

Ben en fait quand je prends un air interrogatif, y'en a toujours un pour me raconter ce qui se dit, mais ce n'est pas pareil... On ne réagit pas de la même façon en différé clin d'oeil
Clotilde - Jeu Jan 03, 2008 12:02 am
Sujet du message:
val. a écrit:

Je pars demain matin clin d'oeil
tulipe - Jeu Jan 03, 2008 8:06 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
val. a écrit:

Je pars demain matin clin d'oeil

OUF ! Tu vas retrouver tes montagnes et le français.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure